FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[théorie de joueur]La magie dans le Krosmoz

Par Eutecto#5371 - ABONNÉ - 09 Mars 2020 - 00:49:26
Bonjour,

Ce propos fait suite à une conversation qui s'est tenue sur le discord des rôlistes. Il vise à exposer une théorie expliquant une possible version du fonctionnement de la magie dans le Krosmoz

Avant-propos : (à lire au moins une fois !)

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

ON EST BIEN D’ACCORD QU'IL S'AGIT ICI D'UNE THÉORIE ET QUE DONC JE PEUX ME TROMPER !!! « Mais pourquoi tu cris ? » Je ne crie pas d’abord, j’écris en majuscules. Et ensuite, c’est pour être parfaitement clair sur un point : Les éléments que je vais apporter sont le fruit de corrélations et autres croisements d’informations. MON PROPOS N’A DONC PAS DE VALEUR OFFICIELLE ! (là, je criais, désolé pour vos tympans).

CEPENDANT ! (ça, c’était une Dumbledore), j’affirme, j’ose, je prétends et proclame avec culot et panache, avoir une connaissance très correcte du Krosmoz. Donc n’essayez pas de m’entourlouper ! Je vous mets même au défi de démonter la théorie qui va suivre avec des éléments officiels ! J’ai beau avoir essayé, je n’y suis pas arrivé… Mais je n’attends que ça !

Bref, si ces "travaux" peuvent permettre l’élaboration d’une nouvelle itération sur le sujet, plus juste encore que celle que je vais présenter, je vous remercie déjà par avance des corrections apportées et j’aurais réussi mon coup.

Pour ce faire, je vous propose plusieurs questions qui reviennent assez souvent quand on parle de magie pour Dofus et Wakfu :
  • D'où vient la magie que nos personnages utilisent en jeu ? De cette première question découle plusieurs cas singuliers :
    • celui des Huppermages (notamment leur situation sur Wakfu MMO), ou encore
    • les Eliotropes (Dofus/Wakfu)
    • les Steamer (Wakfu).
  • Comment fonctionnent les autres formes de magies (Nécromancie, magie des Voyageurs, Communion (au sens Krosmaga du terme), etc...) ?
  • Comment est articulé le Krosmoz (vu sous un angle énergie/magie) ?

C’est bon, j’ai réussi à piquer votre curiosité ? Très bien ! Dans ce cas, on va pouvoir commencer… par la fin ! Tiens, pour une fois, ça changera !

I - Les énergies fondamentales.

Si je vous dis « Krosmoz » et « énergie fondamentale », ou « primordiales », ou « de base », ou… bref, ce truc qui est à l’origine de toute chose dans cet univers, la plupart d’entre vous crieront tous en chœur « Wakfu ! » et vous auriez alors raison… partiellement ! Car il y a une autre énergie, son exacte contraire. Ce qu’une partie de ce même chœur nommera alors « Stasis ! »

Jusque-là, tout va bien. Élevons un peu le niveau voulez-vous ? C’est quoi le Wakfu ? C’est quoi la Stasis (car oui, on dit bien la Stasis) ? Et si ce sont les énergies fondamentales de l’univers, pourquoi on n’en entend (presque) pas parler dans Dofus ? Ahah ! j’ai déjà perdu du monde ? Ok réglons ça.

On ne parle pas du Wakfu et de la Stasis dans Dofus tout simplement parce que ces mots n’existent vraisemblablement pas dans le vocabulaire de notre époque. Cependant, si les mots sont inconnus, les concepts semblent avoir été identifiés par nos contemporains, on leur a juste donné un autre nom.

Vous avez peut-être entendu parler de Feu noir et de Feu blanc ? Et bien, en recoupant les diverses déclarations et allusions à ces principes, on peut considérer – peut être à tort, ça reste à prouver – que ces termes sont équivalents. Le Feu noir = la Stasis et le Feu blanc = le Wakfu. Il s’agirait de la même chose, mais suivant l’époque (Âge des Dofus ou Ere du Wakfu), il n’y a que le nom qui change.
Pour le reste de la théorie, j’emploierai les terme « Wakfu » et « Stasis », par habitude.

Mais tout ça ne nous dit pas encore ce que c’est exactement ? Là, ça se complique un peu…
Selon moi, le Wakfu et la Stasis sont la représentation du Yin-Yang dans le concept du Tao : deux énergies opposées, tellement différentes qu’elles ne peuvent être comparées ou confondues, mais qui sont complémentaires, l’une ne pouvant exister sans l’autre. Elles ne sont pas faites d’atomes ou de matières, il ne s’agit pas de fluides non plus. Elles sont. C’est tout.
  • Le Wakfu est mouvant, onduleux, il est l’énergie de la création et de l’évolution naturelle des choses.
  • La Stasis est figée, abrasive, elle est l’énergie de la destruction et du changement forcée, contraint.

Je n’irais pas plus loin dans les descriptions de ces deux aspects tant cela pourrait (et a pu) faire l’objet de réflexions infiniment plus poussées. Nous allons donc nous cantonner à comprendre leur influence sur la magie du Krosmoz.

Et pour cause, à l’instar de tout le reste, la magie est intégralement « bâtie » sur ces deux énergies. Elles sont les constituants de base de toutes choses, et notamment des arcanes. A partir du moment où un sort ou toute autre forme de magie se produit dans le Krosmoz, il est INDUBITABLEMENT le résultat d’une action sur le Wakfu ET la Stasis. Dit autrement, que vous preniez les sorts les plus simples ou la création même de plans entiers du Krosmoz, il s’agira forcément, en décortiquant au maximum, d’une manipulation des deux énergies de base.

Fiou ! ça, c’était un gros morceau ! Si vous avez digéré le pavé, je vous apporte le plat de résistance ! Maintenant qu’on a définit ce qui faisait la base, on va pouvoir aborder les autres aspects constituants la magie : les éléments.

II - les énergies élémentaires

Même commencement : Si je vous demande de me citer des éléments, je suis à peu près certain de voir figurer ces quatre-là : Eau, Feu, Terre et Air (donné dans l’ordre pour le Kralamour, c’est cadeau !), d’autres, plus avisés, me répondront peut-être en plus Lumière et Ténèbres/Ombre, et certains iront me chercher la foudre, la glace, le métal… STOOOOP ! A ce rythme, on va finir chez les Pokémons ! Restons dans le Krosmoz.

Et, dans le Krosmoz, intéressons-nous à un plan en particulier : l’Éther (ou plan éthérique) qui, pour rappel, est la strate immédiatement « autour » du plan matériel (et qui est lui-même « entouré » par le plan Astral). J’aimerais d’ailleurs faire un aparté sur ces concepts de localisation…
Une bonne partie des gens ont en tête le schéma structurel du Krosmoz… mais justement ! N’oubliez pas que ce n’est qu’un schéma ! Pensez-vous qu’il y a littéralement une frontière physique ou en tout cas perceptible entre le plan matériel (soit un espace infini) et l’Éther ? une sorte de « couche » ou « membrane » qui, si on l’atteint et qu’on la traverse, nous fait passer d’un plan à l’autre ? Pensez-vous qu’une jeune âme partant de l’Incarnam « traverse » l’Ingloriom, l’Astral, l’Éther et l’infinité du plan matériel pour arriver sur le Monde des Douze ? Personnellement, je ne le pense pas… Gardons ça sous le coude un moment.

Je souhaite donc vous parler de l’Éther. Un plan très mystérieux tant on ne sait pas grand-chose de lui. On peut cependant noter qu’il n’y fait pas tellement bon vivre… En effet, la plupart des personnages nous évoquant cette région du Krosmoz ont, à quelques nuances poétiques près, la même vision : un plan ou les énergies élémentaires sont tempétueuses et déchaînées. Ce phénomène, souvent objet d’étude favori des Huppermages, c’est ce qu’on appelle la Brise quadramentale. Avec d’autres informations, on peut apprendre que l’Éther est le berceau de la magie élémentaire, mais c’est aussi l’endroit où, dans le Krosmoz, le Wakfu rencontre le plus violemment la Stasis.

Il me vient alors cet autre gros morceau de ma théorie, peut-être le plus loufoque : Dans l’Éther, le Wakfu et la Stasis se mêlent en d’autres énergies plus « concrètes », plus « malléables » par les entités peuplant le Krosmoz. Ainsi, par des jeux de dosages, le Wakfu et la Stasis forment les éléments que sont l’eau, le feu, la terre, l’air, la lumière et les ténèbres.

On pourrait alors voir les éléments comme des « cocktails » de Wakfu et de Stasis : Le feu, de nature dangereuse et prompt à incendier tout ce qui lui passe à hauteur de flamme, serait plutôt composé en majorité de Stasis, mais avec, aussi, un peu de Wakfu (genre 65%Sta/35%Wak (les valeurs sont au pif, c’est juste pour illustrer)). A l’inverse, l’eau, élément fluant et gracieux, serait plutôt constitué en majorité de Wakfu, mais toujours avec un peu de Stasis (genre 45%Sta/55%Wak). Dernier exemple avec les ténèbres, que l’on associe souvent à la manipulation, au détournement, mais aussi à la patience. Des aspects somme toute majoritairement Stasis, mais là encore, Le Wakfu aurait sa part de contribution.

Bref, si vous avez cerner le concept, je vais quand même enfoncer le clou sur un point : là où la manipulation directe du Wakfu et de la Stasis est réservée à quelques entités privilégiées du Krosmoz (les Architectes, peut-être les Puissances, éventuellement les Douze avec moins d'aisances), les énergies élémentaires sont, elles, plus facilement utilisables par davantage de monde. Je pense que, par exemple, nos personnages en jeu, s'ils sont un minimum coutumiers des pratiques magiques, font appel à elles (les énergies élémentaires) directement quand il s’agit de lancer une Flamiche à la tronche d’un Moskito un peu trop collant…

Cet exemple me permet de revenir sur l’affaire de la position de l’Éther par rapport au plan matériel…  Ça se passe comment du coup ? La magie de feu provenant de l’Éther traverse tout le plan matériel pour venir se concentrer dans la paume de la main du lanceur ? J’ai une autre proposition à faire : Et si, quand on avait l’intention de créer cette fameuse boule de feu, on ouvrait en vérité un mini portail très fugace donnant sur l’éther et par lequel s’échappe le feu que la volonté du magicien commande ? Je vois alors plutôt le plan Matériel comme la partie fromage d’un gruyère, et toutes les interactions avec un autre plan seraient alors les trous, qui s’ouvrent et se referme au besoin (lancer un sort ? => ouverture d’un portail sur l’Éther, s’endormir et rêver ? => ouverture d’un portail emmenant l’esprit dans l’Astral). Avouez que cela mérite réflexion !

Voilà tout ce que je pouvais dire sur les éléments. Sachez que je me pose encore bien des questions à leur sujet, mais je n’ai pas assez de connaissances pour proposer une réponse. Quoi qu’il en soit, on va maintenant aborder la dernière catégorie de magies, sans doute la plus importante pour la plupart de nos chers Douziens.

III - Les magies divines

La première question que vous devez vous poser, c’est « pourquoi il n’en parle que maintenant ? ». En effet, ce sont les arcanes qu’utilisent la plupart de nos personnages en jeu et, donc, celles que nous connaissons le mieux ! … En êtes-vous sûrs ?

Alors, même question que pour les autres catégories : C’est quoi une magie divine ? « C’est la magie qu’offre un dieu en l’échange d’une dévotion. » Ce à quoi je répondrais que c’est une excellente réponse. Tout le monde connait l’Invisibilité des Sram, les fameuses Flèches glacées des Crâ, ou encore la légendaire Colère de Iop… des Iop. Tout le monde sait également que c’est en se dévouant de plus en plus (ce qui se traduit en jeu par une montée des niveaux) qu’un individu finit par maîtriser les arcanes les plus puissantes que son divin tutélaire peut lui fournir. Tout le monde sait tout ça…

Mais bizarrement, personne n’a jamais remarqué qu’il y avait des points communs entre ces magies, pourtant si différentes ? Je vous le donne en mille : que vous preniez un Mot Eniripsa, un enchantement Feca ou une technique Pandawa, vous retrouverez toujours ces mêmes résultats en termes d’effets : une composante venue du Feu, de l’Eau, de la Terre ou de l’Air, parfois combinés (il y a d’autres points communs, mais je vais m’arrêter sur ceux-là).

Du coup, j’en viens à formuler ce troisième fait de ma théorie : Et si les magies de nos chers membres du Panthéon de l’Ingloriom n’étaient que des « assemblages », des « modelages », des « constructions » faites à partir des énergies élémentaires ? Et si le véritable pouvoir des dieux n’était « que » de pouvoir manipuler les énergies de l’Éther pour leur donner une forme, un enrobage, une signature propre à chacun d’eux ? Pourquoi les Douze n’ont-ils pas créé leurs propres éléments ? Peut-être n’en ont-ils pas la capacité… Après tout, maintenant que nous savons que les Puissances existent, les Douze ne sont peut-être pas aussi « illimités » qu’on se l’imagine… Je mériterais sans doute bien des châtiments pour avoir énoncer pareil blasphème… Bah ! Je ne suis plus à ça près !

Retenez donc que, selon-moi, les magies conférées par les Douze (et des autres « habitants » des plans « supérieurs » que sont l’Ingloriom… et la Shukrute !) ne sont que des transformations des énergies élémentaires.

Ainsi, si on devait résumer tout ce bazar :
(Oui, en bas, les assemblages doivent former une fiole, un sablier, et une feuille sur sa branche… riez pas, c’est compliqué le pixel-art !)

Et j'en ai terminé avec ma conception des choses concernant la magie dans le Krosmoz. On va pouvoir chercher à appliquer cette théorie aux différents cas qui posent, à première vue, un problème.

IV - Les cas particuliers

Si, dans les faits, on explique facilement avec la théorie, comment un adepte des Douze fait pour faire de la magie, il y’a certaines classes de personnages pour qui les arcanes ont un modèle de fonctionnement singulier.

Les Huppermages

D’un point de vue foi, les Huppermages sont plutôt portée sur une philosophie, plus qu’une croyance à proprement parler. La Balance Krosmique peut alors être davantage vu comme un concept, plutôt qu’une entité à proprement parler. Mais de ce fait, d’où tirent-ils leur magie ?

Et bien, selon-moi, elle n’est pas accordée par un divin. Elle provient de leurs études rigoureuses, de leurs observations et de leur prise de recul sur la magie employée par les autres cultes. Les Huppermages auraient alors « compris » le troisième principe que j’ai énoncé et auraient concentré leurs recherches sur la manipulation directe des énergies élémentaires.

Maintenant, plusieurs questions se posent : Pourquoi l’ensemble de leurs sorts se manifestent via de la lumière (leurs lames, orbes, etc…) (ou de l’Ombre, pour le cas de Julith) ? Quel rôle joue les runes ? Sont-elles l’unique moyen qu’ils aient trouvé pour manipuler la magie sans l’aide des divins ? C’est en tout cas ce que je pense.

Je terminerai cette analyse par une remarque : Pour ceux qui doute encore de ma théorie (j’espère qu’il y en a !), allez donc jeter un coup d’œil aux sorts des Huppermages sur Wakfu… c’est assez flagrant (et c'est, en grande partie, ce qui m'a permis de faire ces déductions) !

Les Eliotropes

Le fameux cas des Eliotropes ! Il risque d’être un peu plus complexe celui-là !

Les Eliotropes vénèrent le Roi-Dieu… enfin, ça, c’est ce qu’on dit. La vérité est, je pense, légèrement différente : ils sont tous et toutes le résultat d’une fusion entre une âme sur le point de s’incarner et une projection de Yugo catapultée par ce dernier lors de son utilisation des 6 Dofus de son peuple.

Ce dont je suis à peu près sûr, c’est que les Eliotropes ont EXACTEMENT les mêmes pouvoirs que Yugo. dit autrement, ils utilisent la même magie. On peut donc confondre la magie Eliotrope avec celle des Eliatropes.

Or, les Eliatropes vouaient un culte à la Grande Déesse. On peut donc supposer que le mécanisme qui vaut actuellement pour les Douze était globalement applicable au culte de la Déesse : plus tu lui étais dévoué, plus elle te débloquait de pouvoirs… La seule nuance, c’est que ces pouvoirs visent à manipuler directement le Wakfu, sans passer par les sous-formes d’énergies !

Mais alors, une question se pose : pourquoi, dans Dofus et Wakfu, les Eliotrope infligent-t-ils des dégâts élémentaires ? La réponse que je vais apporter ne me satisfait pas moi-même, mais bon, je vous la propose quand même : C’est une raison de gameplay : Pour que la classe n’ait pas un fonctionnement complètement à part de celui des autres. (il aurait fallu inventer un nouvel élément d’attaque rien que pour eux, adapter les caractéristiques, donc les stuffs… bref). Il est toutefois clair que, ni dans le nom des sorts, ni dans leurs animations, les Eliotropes ne font intervenir une autre forme d’énergie que celle du Wakfu. On peut même retourner l’argument en disant que cela vient appuyer ma théorie : Quand on manipule le Wakfu, si on admet que ce dernier est un constituant des énergies élémentaires, alors on peut facilement « convertir » cette maîtrise en l’effet d’un élément. C’est ce que font, selon-moi, les Eliotropes, à chaque fois qu’ils utilisent leur magie.

Le Capitaine Meno et les Steamers de Wakfu

Pourquoi les mets-je ensemble ? Vous allez comprendre…

Il y a bien évidemment le culte d’Oktapodas. Même si ce dernier a une spécificité bien à lui. En effet, les Steamers essayent de se rapprocher le plus possible de leur dieu qui, selon eux, se terrerait au plus profond des failles abyssales du monde. Ils développent ainsi leur technomagie dans le but de réaliser la prouesse de descendre toujours plus bas. Mais du coup, d’où vient leur « magie » ? Et même avant ça, en font-ils, seulement, (de la magie) ?

Évidemment, on peut associer « technomagie » à « technologie » et donc supposer que la première n’a rien à voir avec les arts arcaniques. Je ne ferais pourtant pas ce raccourci et pour cause : certaines choses ne s’expliquent pas technologiquement : Comment le Steamer fait-il pour propulser de la vapeur sans compresseur sur le dos ? Comment ses tourelles sont-elles alimentés ? Avec une batterie à l’eau de mer ?... D’avis personnel, le Steamer reste un utilisateur des arcanes conférés par son divin tutélaire, même si c’est une utilisation moins évidente, via des dispositifs tiers. (On pourrait alors faire le parallèle avec les Roublards ou les Cra)

Bref, tout ceci est bien beau, mais si je parle des Steamer, ce n’est pas pour épiloguer sur leur magie de culte. Parmi les leurs, vous en connaissez un, particulièrement aigri et retors… Oui, celui dans son sous-marin… qui vous a sans doute causer des problèmes majeurs avec ces concertos pour orgue en si dièse mineur (calmez-vous les musiciens, je sais que ça n’existe pas le si#)…

Mais qu’a-t-il donc de si particulier ce cher Meno ? Oh, trois fois rien, il a juste découvert la Stasili et ses propriétés… juste découvert ce qui sera la ressource principale et la plus convoitée par son peuple dans environ 300 ans…Mais c’est quoi, au juste, la stasili ? Très simple : A l’instar de l’Ogrine pour le Wakfu, la Stasili est une matérialisation solide de la Stasis. Ainsi, qui manipule la Stasili, manipule d’une certaine manière la Stasis pure (même si on est à l’opposée d’une maîtrise magique dans le style des Eliotrops/Eliatropes avec le Wakfu).

Ainsi, dans le futur (à l’Ere du Wakfu donc) les Steamer seront passés « maîtres » dans la manipulation de cette ressource, ce qui va fondamentalement changer leurs pratiques de la technomagie qui sera dès-lors centrée sur la Stasili. Ils vont donc passer d’une magie de culte à l’utilisation et l’exploitation d’une énergie fondamentale

Voilà pour les cas particuliers les plus intéressants... Il y en a d'autres, bien sûr, mais je vous laisse le soin d'imaginer par vous-même comment on peut expliquer leur pratique de la magie selon cette théorie... ou selon la vôtre !

N'hésitez pas à proposer votre vision des choses, on pourra alors initier les débats !

Merci d'avoir tout lu... et chapeau pour la prouesse d'ailleurs, car si ça, c'est pas du bon gros pavé, je sais pas ce qu'il vous faut...

Eutect◙
9 0
Réactions 4
Score : 1120
/
0 -1
Score : 1
merci pour cette théorie ça donne à médité wink j'ai commencer à m'intéresser au lore depuis peu et cette article répond à plusieurs de mes questions . Peux tu me dire ou trouver des articles mentionnant les Architectes et  les Puissances ?
0 0
Score : 6717
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ton retour !

Si tu veux en apprendre d'avantage sur les Puissances, je ne peux malheureusement que te rediriger vers les dialogues des personnages rencontrés au cours des quêtes du succès "Six sur Six"... Ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, j'en conviens.

D'autres quêtes font néanmoins mentions des Puissances. Il n'y a pas besoin de chercher bien loin : rien que l'Envoyée des Douze, au début du jeu, à Astrub, utilise ce terme pour désigner les Dieux.

Concernant les Architectes, là encore, le terme est apparu que dernièrement dans l'histoire du Krosmoz. Personnellement, la première personne auprès de qui j'ai entendu parler d'eux, c'est Halden, au cours de cette brève vidéo. Je n'ai pas d'autres sources à donner, j'en suis navré.
0 0
Score : 1
Merci beaucoup pour ce travail ! Je suis en train d'écrire un JDR pour des copains qui ne connaissent pas dofus. Tu viens de me donner une excellente matière pour leur aventure !
0 0
Réagir à ce sujet