FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Score : 45

Unités de mesure RP ?

Par Dopy-Virginie 18 Mars 2015 - 17:12:19
Bonjour.
Y a-t-il des unités de mesure spéciales dans Dofus et si oui qu'elles sont-elles ?

Doit-on dire un mètre ou un kilomètre pour parler d'une distance ou y a-t-il un autre terme, lié spécialement à Dofus, tout comme l'argent est défini par "le Kama" ?
De la même façon quel terme doit-ton utiliser pour le poids ? simplement le kilos et le gramme ?

Merci de votre aide.

Mini-byll
Réactions 14
Score : 3621
Il existe le kamètre et ses dérivés, le pod et ses dérivés ainsi que... Ah, c'est déjà pas mal !
Score : 964
Question très intéressante que celle des unités de mesure, elle soulève beaucoup de questionnements.

Déjà, comme l'a expliqué ma voisine du dessus, il y a quelques unités prévues par l'univers du jeu comme le kamètre ou le pod (peut-être que l'info existe quelque part, mais je ne sais d'ailleurs pas à quoi correspond un pod).

Mais, convenons-en, deux unités de mesure, c'est assez pauvre, même si on peut éventuellement extrapoler avec des kamalitres ou autre. Pour savoir si on peut utiliser une unité de mesure particulière, il suffit simplement de savoir d'où elle provient. Petit exemple : le mètre a été défini comme le dix-millionième de la distance pour aller par le plus court chemin d’un pôle à un point donné de l’équateur ; donc, selon cette première définition du mètre, il est irrémédiablement lié à la planète Terre, qui est tout à fait HRP, donc on ne peut pas parler de mètre.

Par contre, la plupart des anciennes mesures ne sont pas définies par rapport à la nature, mais par rapport à l'Homme (ce qui induit une certaine incertitude dans la valeur exacte des anciennes mesures, vu que l'homme qu'on prenait pour étalon était souvent le Roi, et on changeait de mesures en même temps que de Monarque !). On peut supposer que l'Homme est bien RP, et qu'il correspondrait aux païens du monde des Douze, vu leur silhouette, et que donc ces mesures sont tout à fait légitimes dans Dofus. Par exemple, j'utilise fréquemment les unités suivantes :

Le Pied ; qui correspond à la longueur d'un pied moyen, soit environ 30cm.
La Toise ; qui correspond à l'envergure des bras d'un Homme, soit environ 1,8m, soit 6 pieds.
Le Mille Marin ; qui n'est défini que par sa valeur en mètres, à savoir 1852m, que l'on arrondira à 1800m pour le faire correspondre à 1000 toises.
La Lieue (terrestre) ; qui correspond à la distance que parcourt un homme à pied pendant une heure, soit environ 2000 toises (3.9km) [par contre, la lieue marine, qui correspond à la limite du champ visuel d'un homme qui aurait les pieds dans l'eau n'est pas incorporable dans l'univers de Dofus, car l'horizon visible dépend de la circonférence de la planète, or on n'a pas d'information sur celle du monde des Douze, donc l'horizon pourrait être très différent de celui que nous connaissons sur Terre, modifiant par conséquent la valeur d'une lieue marine (5.6km)]

La livre ; il existe un nombre relativement incalculable de livres différentes qui ont eu effet dans des temps reculés, mais communément, et depuis l'uniformisation des poids et mesures, une livre vaut 500g.

Le Nœud ; qui correspond, à la base, au nombre de nœuds qui défilent sur une corde où ils sont espacés de 47 pieds, pendant 28 secondes ; soit un mille marin par heure (tout se recoupe, c'est incroyable !).

Ensuite, il existe un fait assez intéressant qu'est celui du temps. Par usage, et faute d'unités contraires, on parle bien de secondes, minutes, et heures dans le monde des Douze. On admet aussi qu'il y a 365 jours dans l'année, et que ceux-ci durent 24h. Donc, la planète du monde des Douze est normalement au même niveau orbital/vitesse que la Terre avec le Soleil. Sauf si le monde des Douze n'est pas régi par les mêmes principes physiques que notre Univers (qui sait), mais là... c'est autre chose. Les inconnues se resserrent, mais il en reste quand même pas mal !

Par ailleurs, on ne sait pas non plus quelle champ de pesanteur s'exerce sur nos pauvres habitants du monde des Douze. On peut supposer qu'il est le même que sur Terre (puisqu'une force de pesanteur différente occasionnerait très probablement des modifications biologiques chez les animaux/plantes, et donc leur apparence), mais dans ce cas, on suppose aussi que la masse et le diamètre de la planète sont les mêmes que ceux de la Terre (il serait théoriquement possible d'avoir d'autres configuration masse/distance, mais ça devient complexe) ; donc que la circonférence est la même. Ensuite, si on considère la carte disponible en jeu comme une représentation fidèle (il semble que le Nord de cette carte corresponde bien au pôle vu la différence de température, mais on pourra admettre que le Sud ne représente qu'une sorte d'équateur, vu la chaleur qu'il est censé y régner (Brâkmar, île des porkoss, gelées, ce ne sont pas des climats polaires, donc qu'il y a encore quelque chose plus au Sud, d'inexploré)) la distance entre Bonta et Brâkmar devrait être équivalente à celle qui sépare Londres de l'Andalousie, soit 2000km à la louche... Ce qui semble énorme vis-à-vis de ce qu'on peut se représenter. Soit il y a effectivement 2000km entre les deux cités, soit la configuration de la planète des Douze n'est pas la même que notre bonne vieille planète Terre, soit la carte ne représente pas du tout fidèlement la réalité du monde des Douze, soit le monde des Douze est régit par des lois physiques/magiques complètement différentes des nôtres (mais ça semble difficile à montrer !), soit un peu de tout...

Bon voilà, je suis partis complètement en digression sur ces histoires de mesure, mais comme je le disais, ce sujet est intéressant !
Score : 1919
Après comme la notion de distance/mesure reste assez abstraite RP parlant en ce monde des Douze (qu'on se le dise, on n'est pas du tout aidé. Comme a soulevé le VDD de mon VDD... qu'est-ce qui correspond à quoi au final ? ._. ), je pense que tu ne feras pleurer personne si tu t'exprimes en mètres/kilos/grammes/sieverts/nerfecaplz
Score : 5710
Ensuite, il existe un fait assez intéressant qu'est celui du temps. Par usage, et faute d'unités contraires, on parle bien de secondes, minutes, et heures dans le monde des Douze. On admet aussi qu'il y a 365 jours dans l'année, et que ceux-ci durent 24h. Donc, la planète du monde des Douze est normalement au même niveau orbital/vitesse que la Terre avec le Soleil. Sauf si le monde des Douze n'est pas régi par les mêmes principes physiques que notre Univers (qui sait), mais là... c'est autre chose. Les inconnues se resserrent, mais il en reste quand même pas mal !

Pour les jours, les années, et le temps, il y a bien d'autres justifications que la physique pour les mesurer.
-> Les années peuvent être calculées par le nombre de jours qu'il y a entre deux hivers, deux étés, deux mêmes saisons.
-> Les jours peuvent être définis par le nombre d'heures qu'il y a entre deux levés de soleil.
-> Les heures ... Je cherche encore. On pourrait donc arriver en retard à n'importe quel rendez-vous dans le monde des douzes, ahah.

De toute façon, bien sûr que le Monde des Douze est placé dans un même contexte que notre Terre, car sinon, et tu l'as dis, les conditions de vies ne seraient pas les mêmes (écosystème, pesanteur, faune, flore, etc).
Score : 2
Merci beaucoup pour les réponses ça fait longtemps que je cherchais biggrin 
Score : 5914
Il y a beaucoup de façons de déterminer le temps, les heures étant définies par les secondes.
Aujourd'hui, on la repère grâce au césium, mais c'est fort peu probable dans dofus.
Je pense plutôt que Xelor a instauré l'unité en se basant sur sa propre définition.
Ce qui est bizarre, vu que l'heure dans dofus, correspond à la vraie ...
Score : 7712
Bonjour

Je suis surpris que personne ne connaisse l unité de mesure pour les distances unsure !

Il s agit bien sur de la "map" .
N'importe quoi !
L'AMAP, c'est l'Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, tu confonds tout... *s'enfuit* rolleyes 
Score : 5914
Feca-Alison|2016-06-08 12:59:13
Bonjour

Je suis surpris que personne ne connaisse l unité de mesure pour les distances unsure !

Il s agit bien sur de la "map" .
L'unité est complétement faussé quand tu vois la taille des maisons à la pokemon et certains endroits
Score : 2
Perso avec mes pots on parle en "cube" pour décrire une map
Score : 884
0/ Mesure

L'unité qui ne change pas sur Dofus c'est les cases, il est donc logique de parler en nombre de cases.

1/ seconde DDM, secondePT

Vu que la vitesse de déplacement est identique pour tout le monde, et que
D = V * T, on pourrait parler en temps, ce qui est beaucoup plus pratique.

On appelle vDDM le nombre de cases parcourues en 1 seconde en dragodinde ou muldo
On appelle vPT le nombre de cases parcourues en 1 seconde par terre

et par conséquent sDDM le nombre de secondes qui nous sépare de notre objectif quand on est sur une dragodinde,
sPT le nombre de secondes qui nous séparent de notre objectif quand on est par terre.

Si qqn dit "Je suis à 2 sec ddm", signifie
"J'arrive dans 2 seconde en dragodinde je suis à D= (vDDM * 2) cases"

Je trouve cette unité plutôt pratique, puisque le nombre de cases n'est pas hyper pratique : "je suis à 3000 cases" c'est assez difficile de s'imaginer.

2/ seconde DR

Ensuite vous me direz "oui mais il y a le temps de chargement, et quand on dit 2 secondes, en fait on va en mettre plus",
dans ce cas il faut la sDR : " Seconde Dofussienne réelle, et ses variantes ":

sDRDDM = sDDM + sC/N

[code]- sDRDDM : Seconde Dofusienne Réelle en Dragodinde ou Muldo (temps réel mis pour arriver)
-sDDM temps théorique en Dragodinde ou muldo
-sC temps moyen de changement de carte
-N nombre de maps avant l'objectif
[/code]
sDRPT se calcule de façon homologue mais en utilisant la sPT (temps théorique par terre)

On ajoute au temps théorique le temps "variable" celui des chargements, on gagne en exactitude au niveau du temps pour arriver, mais on perds l'information du nombre de cases qui nous séparent de l'objectif.
Sauf qu'il est ici question d'unités de mesure dits « RP » et que tu en proposes qui n'en sont pas. Bien que hors-sujet, ils étaient tout de même extrêmement pertinents ! happy 
Score : 884
Ah oui pardon :/
La lieue, en tant qu'unité de mesure de longueur, rejoint officiellement le kamètre comme l'atteste le discours d'un PNJ.

EDIT : Reste à savoir si elle équivaut à... Oh, mince ! Il existe différentes lieues (de 32XX à 55XX m), zut alors. Bon, on retiendra que c'est une notion de distance relativement floue... ^^
Réagir à ce sujet