FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Animation forum] Récits d'Invention #1 : Commentaires

Par Paglopglop - ABONNÉ - 18 Octobre 2017 - 17:22:43
Bienvenue,

Si vous vous trouvez ici, c'est que vous avez très certainement eu l'occasion d'entendre parler de la première édition des Récits d'Invention.
Peut-être l'envie vous a-t-elle même pris de formuler vos avis et autres critiques constructives à l'égard des différentes participations ?

En ce cas, vous être au bon endroit !

Qu'avez-vous pensé du récit de tel ou tel auteur ? Que vous inspire cette première thématique ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Qui imaginez-vous se hisser sur les trois marches du podium ?

Partagez-nous votre ressenti !

Faites-nous confiance, tout ce qui se dit dans le mystérieux tripot où sont enfermés les protagonistes n'en sort pas... Les règles seront les mêmes ici.

Les membres du Conseil des Sadeurs.
0 0
Réactions 34
Score : 6563

Bonsoir,

Contrairement à ce que laisse entendre GhostOfSelrahc dans son récit, l'Anneau Dyssée mis en jeu n'a pas été dérobé par ses soins.

D'une part, parce que cela reviendrait à se substituer au narrateur « global » et, à ce train-là, n'importe qui pourrait décider de l'issue de cette première édition des Récits d'Invention (ce qui pourrait s'apparenter à du « RP forcé »).
D'autre part, parce que le bijou concerné n'a été que nommé et jamais montré. Il en va, d'ailleurs, de même pour l'entité l'ayant en sa possession : seule une « voix sépulcrale » au propriétaire « invisible » a été entendue.
Le personnage de Sel s'est donc emparé de ce qu'il pensait être l'anneau Dyssée dans la poche d'une personne qu'il pensait être l'organisateur(rice) de la rencontre.

Second point et non des moindres, nous tenons à rappeler un point de détail relativement important : vos personnages (créés pour l'occasion ou existants) ne peuvent pas s'échapper de l'endroit où ils sont retenus captifs jusqu'au lever du soleil, moment lors duquel un vainqueur sera désigné.
Exit donc les apparitions d'issues salutaires ! S'il y a bien un point de description à prendre en compte, c'est celui-ci : « La porte d'entrée, seule issue atteignable présentement, se barre solidement sans que quiconque n'y ait touché. »

Nonobstant ces précisions qu'il nous semblait important d'apporter pour une meilleure compréhension des (rares) limites du sujet, nous tenons à féliciter l'intégralité des participants actuels ! S'il y a bien une chose que vous n'avez pas volée, c'est votre imagination... :blink:

Nous avons hâte de découvrir ce qui sera pondu par les prochains intervenants !

4 -1
Score : 424

Seule issue atteignable présentement, pas forcément seule issue tout court ! Mais d'accord, tant pis pour mon échappatoire ! smile

Bien entendu je ne cherche pas à me substituer au narrateur global ou à forcer le récit: me mettre sur la touche sur ce point là semble tout à fait faisable (et tu viens de le faire à merveille smile ), et j'ai également laissé un petit mot HRP à la fin pour bien préciser que c'était uniquement dans mon petit coeur de sram rusé que l'anneau était en ma possession... Rien n'empêche que le gagnant en gagne un vrai tout beau ! biggrin

Et j'ai justifié le fait de pouvoir le voir l'entité en question... J'espère que malgré tout le récit vous a plu ! biggrin

1 0

Il semblerait que tangoua ait décidé de marcher dans les traces de pas invisibles de ton Sram ! Ahlala, quelle bande d'incorrigibles gredins... Mais peut-on seulement vous en vouloir d'être si sournois, dans pareil contexte ?

A l'image du personnage de GhostOfSelrahc, celui de tangoua s'est donc, lui aussi, emparé de ce qu'il pensait être l'anneau Dyssée dans la poche d'une personne qu'il pensait être l'organisateur(rice) de la rencontre. J'en connais deux qui vont déchanter lorsqu'ils essayeront de faire estimer leur babiole par un expert ! rolleyes

Cette première édition des Récits d'Invention étant achevée, nous ne saurions trop vous inciter à venir écrire ce que vous avez pensé des différentes participations !

Voici venu le moment de troquer la plume et le micro contre le clavier : qu'avez-vous retenu des différentes prestations ? Quelles sont vos impressions en tant que participants et/ou lecteurs-spectateurs ? Qu'avez-vous pensé du thème ? Les contraintes étaient-elles à votre goût ? Qu'aimeriez-vous voir mis en place pour la prochaine session des Récits d'Invention ?

Lâchez-vous (dans le respect des règles du lieu, cela va de soi) ! cool
0 0
Score : 1755

Ahah, oui je me suis fait avoir ! Figure-toi que je suis tombé sur ton commentaire juste après avoir terminé et posté mon texte car je m'étais gardé la surprise de la lecture des autres histoires. J'ai donc édité du mieux que j'ai pu mon récit pour qu'il colle au format imposé. Sans offense, je pense qu'il aurait été pertinent de modifier le message d'annonce suite aux différentes précisions qui ont été faites pour qu'il ait plus de visibilité.

1 0

Bon, eh bah du coup je lance les hostilités ici smile 

Sournois ou pas, j'aime mon récit ! (si si :O)

Mais je me dois de féliciter très fort les récits de, par ordre de préférence:

Morgat, qui m'a fait apprécier un Bontarien pour une fois,
Calok, qui a osé aller dans le... Heu, le.
Spara, qui a franchement réussi un exercice difficile de par son choix de format ohmy,
Et la Marquise de Sade, tout spécialement pour la lettre.

Bien entendu, mon p'tit Card en first ! smile

(je détaillerai bien plus que ça, mais j'attend d'avoir des gens pas d'accord avec moi pour leur exposer mon avis héhé biggrin)

Et vous ?!

1 0
Score : 200

personnellement je me suis éclaté autant en temps que lecteurs que en tant que participants, c’était au top!
pour le thème et est contraintes j'ai trouvé ça également top (comme quoi tout est top!)
et pour la prochaine je n'ai pas d'attente particulière, mais je compte bien y participer à nouveau biggrin

edit: j'ai pas de classement particulier mais j'ai beaucoup apprécié les histoires de gigi, de calok , de morgat et bien entendu celle du sac d'os sel

1 0
Score : 483
J'ai trouvé tout ça bien sympa aussi ! Puis j'ai beaucoup aimé lire tout le monde, s'il n'y avait eu qu'un seul récit et qu'un seul style, le plaisir n'aurait pas été là :p.
De mon côté j'ai vraiment apprécié les prestations de tous mes camarades, qui chacun à leur manière ont su faire vivre un personnage différent (personnellement j'ai beaucoup aimé le ton de Calok, dynamique, semi grossier, semi vulgaire, bref, un personnage comme je les aime biggrin...  wub Les différents formats, théâtre, audio, le dessin, la balise spoiler de Sel, etc., ça rendait le tout très sympa !

Niveau contraintes...haha moi c'est le forum qui m'a embêtée ! J'avais tout mon texte, pourtant pas en format ou présentation compliqué, et puis pouf pouf le forum m'a tout déglingué (j'aurais dû le savoir pourtant.!) J'avais fait des ptits espaces, des effets de taille de police (je pensais que ça passait), bref, j'avais rendu le corps du texte dynamique et plus agréable à lire et puis pouf..tout moche ! J'ai mis trois plombes à refaire un truc potable en éditant, alors je suis vraiment navrée si quelqu'un l'a lu alors qu'il était tout naze avec des codes de taille de police partout.

Contrainte, mais inhérente au forum/jeu aussi : l'auto-censure de certains propos ... :° ne sachant pas ce qui passe ou pas, voilàvoilà.

En tout cas merci d'avoir lancé cette animation, pour moi c'est une piste pour ré-explorer le jeu autrement (bien longtemps que je n'avais plus écrit RP!). -à propos d'explorer le jeu, tous les lieux cités dans mon histoire existent, mais ça n'a pas dû vous échapper x)-

1 0

Avec les balises de taille, c'était galère mais ça restait agréable à lire t'en fais pas haha wink

Et idem au niveau de l'autocensure, j'étais d'ailleurs un peu deg en voyant l'écrit de Calok juste après le mien haha tongue

1 0
Score : 1910

Pour éviter tous les désagréments liés à la mise en forme d'un texte, et du fait que le forum officiel ne propose pas de prévisualisation, une solution (que j'applique) c'est de copier le texte sur un forum quelconque, de faire les différents réglages de mise en forme avec la prévisualisation, puis de copier le code avec les balises, et de coller ça sur le forum officiel. Normalement ça marche à tous les coups !

Et concernant vos participations, elles sont toutes de très bon aloi, je suis particulièrement heureux de voir que vous avez chacun eu votre interprétation du sujet, et que de ce fait il n'y avait pas de redondance entre les différents récits. 

1 0
Score : 1984
Bonjouar.
Cela me fait plaisir de voir autant de monde à la taverne, sur laquelle je garde toujours un œil sans franchir le seuil. J'apprécie d'autant plus cet évènement qu'il permet de rassembler plusieurs personnages dans un même lieu. C'est ce qu'il y a de plus proche du RP Multi ces derniers temps (et ce que je préfère). Bon, évidemment, cela implique un certain nombre de dérives ou d'ajustements nécessaires pour éviter le RP forcé mais les quelques incidents et non-incidents n'ont rien gâché !

Côté participation, je n'ai pas encore tout lu. Mon œil a été attiré par le récit de GhostOfSelrahc. L'idée de boucle est franchement sympa ! Malheureusement le tout est largement parasité par le RP forcé.

Le format de Zuuiotr74 est également intéressant. Dommage qu'il n'ait pas été poussé jusqu'au bout. C'est juste un bonhomme qui parle... pas de bruit de taverne dans le fond, de musique pour accompagner ou d'effets sonores pour enrichir. Bonne idée tout de même.

Au passage, le nouveau format du forum est un enfer. L'absence de prévisualisation est l'œuvre du démon.

Je vais tâcher de finir de lire le tout.

Bravo et merci à tous, participants et organisateurs.
0 0

RIP moi :'(

Je m'excuse encore une fois, je n'ai pas du tout l'habitude du RP, alors j'ai fait ce qui me semblait correct... Navré que ça vous ai semblé forcé malgré mes efforts ! smile

0 0

Au passage, le nouveau format du forum est un enfer. L'absence de prévisualisation est l'œuvre du démon.

Rushu se cache dans les détails...
2 0
Score : 1984

Tu n'es pas en reste non plus.
13 participations au concours.
13 réponses jusqu'ici au topic pour les commentaires.
Je t'ai à l'œil, serpent.

1 0
Score : 1641

Ah, voilà la phase que je n'aime pas ^^
Toujours dur d'écrire un commentaire sur des travaux, surtout d'écriture. Si on devait donner un avis détaillé, y en aurait pour des heures et des heures...et si on ne le fait pas, on reste trop superficiels (ce que je vais faire quand même, tant pis)

Dans l'ensemble, j'ai tout aimé, vraiment ! Une écriture très agréable chez tous les participants, avec des histoires qui marchent mieux que d'autres chez moi.
Pour en citer quelques-unes:
-j'ai bien aimé l'idée de GhostOfSelrahc, moins la forme que son récit a pris
-je ne suis peut-être pas très objectif, mais j'ai beaucoup aimé la rencontre et le larcin de Regardepasici (coucou Sniam :3 )
-dernière mention honorable, le récit de Myss-mystere; j'ai bien aimé la mise en page (et ce malgré le sympathique forum) et dès que j'ai vu le nom du fantôme, j'attendais la lettre...je n'ai pas été déçu !
Par contre, le style "vite fait coquin" ne m'a pas séduit: c'est soit trop, soit pas assez ^^

Pour finir, je vais vite fait expliquer ma démarche; dès que j'ai lu le sujet, j'ai eu un très mauvais jeu de mots dans l'oeil.
À la base je ne pensais pas participer à ces récits, à cause de manque de temps.
Et puis, je me suis dit que ce serait intéressant d'avoir au moins une participation d'un style différent qu'écrit.
Avec ce jeu de mots et cette envie d'audio, j'ai réussi à me débloquer assez de temps pour écrire quelques lignes et fournir un enregistrement "correct".

Mes auto-critiques sont assez simples: j'avais vraiment pas le temps de penser un autre canevas pour mon récit, donc j'ai tout construit autour de ce jeu de mots moisi, ça a pu dégrader l'écriture de certains passages. L'autre point, c'est sur l'audio, comme l'a souligné tiquetoum. J'aurais bien aimé pouvoir faire plus, ne serait-ce qu'au niveau de la qualité du son. Mais sans micro et sans connaissance en mixage, c'était juste impensable pour ce projet.

Merci pour cette poussée à l'écriture !

1 0
Score : 21
Salutations,
Tout d'abord merci ça tous, ça a été un vrai plaisir de vous lire. Cette diversité de personnages, de caractères, d'histoire et de narrations, c'est exquis. On ne se lasse pas alors qu'il y en a très long à lire.

Petit mention à Théo pour son récit. Je l'ai trouvé classique, mais c'est un classique maitrisé et qui marche très bien sur moi ! A Morgat aussi, l'un des rares conteurs à avoir des remords de son larcin.

Quant à l'exercice en lui même il m'a beaucoup plus. Cette narration à deux temps, présent dans le tripot, et passé pour le larcin, a donnée beaucoup de liberté (et ça c'est vu !). Le thème du Larcin m'a un peu contraint par rapport à mon personnage, j'aurais pu en créer un autre, on est d'accord. Mais je n'arrive pas à me passer de mon féca, dont l'apparence de gros bill couvert de cicatrices dissimule en fait un vrai nounours en guimauve. Mais, paradoxalement, j'ai aimé la contrainte scénaristique qui m'a fait faire une pirouette (scénaristique).

Sinon, on est d'accord que le forum c'est un enfer. Allez savoir pourquoi, j'étais convaincu que la dead-line était dimanche soir. N'étant pas chez moi le soir même, je prépare les 11 pages de doc, et fais toute la mise en page sur le forum. Je publie et... Tout les aller-à-la-ligne ont disparus ! Ce n'était plus qu'un immense pâté, une bouillasse de mots. A ce moment, c'était la full total paaAAAAAAAaaaanique. Depuis j'ai édité comme j'ai pu. J'espère avoir tout corrigé, mais si quelque chose m'a échappé, j'en suis désolé.

Aussi, j'espère qu'on aura une explication sur cette séquestration !

Merci pour la lecture !
0 0

Sauf cécité de ma part, Lutrak n'a pas participé... :blink:

0 0
Score : 2054

Bon, je m'y prends au dernier moment pour venir commenter ici mes impressions. Je pense qu'on peut dire que pour un premier événement du type, c'est plutôt une réussite ! Une bonne dizaine de récits et une qualité constante. D'ailleurs je trouve difficile de faire ressortir un récit plutôt qu'un autre alors je vais juste citer les quelques uns qui m'ont le plus surpris :

Asparagus pour sa véritable pièce de théâtre en 3 actes. Pour tout vous dire, j'avais hésité à écrire une pièce de théâtre et devant l'ampleur du travail je m'étais résigné. Mais lui l'a fait, et bien ! Et j'ai bien apprécié la note de fin sur une autre interprétation du larcin.

Card qui parmi les récits de vol en direct dans la taverne a proposé celui qui a le mieux fonctionné sur moi. J'ai trouvé le passage sur la maîtrise de l'attention de la foule très efficace. J'ai un peu moins apprécié le style d'écriture.

Théochaos qui a inauguré le bal. Je ne sais pas si c'est mon côté fleur bleue mais le larcin amoureux m'a séduit !

Franchement j'ai apprécié lire (et écouter!) chacun de vos récits. Bon et je ne peux pas oublier de mentionner Sel qui malgré un rp un peu forcé nous a offert une histoire tout en suspense ; cliquer sur la balise spoiler de la fin m'a procuré une grande satisfaction !

Le thème était vraiment intéressant pour débuter cette série de récits d'inventions, j'espère à l'avenir un récit où l'exercice se détachera du dialogue/monologue, personnellement j'ai plus de mal à m'exprimer de cette façon ! 

1 0
Score : 316

Après une semaine de lecture, de doutes et de choix épineux, le jury vous déclare coupables d'avoir écrit des textes fabuleux ! Retrouvez son verdict en cliquant ici !

0 0
Réagir à ce sujet