FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Animation Forum] Récits d'Invention #4 : Les commentaires

Par Zuuiotr74#2318 - ANCIEN ABONNÉ - 03 Octobre 2018 - 15:29:51
Réactions 52
Score : 1001
Petit scarabée j'étais, petit scarabée je suis.

Je trouve enfin cet endroit, les résultats et tout ces commentaires fort enrichissant. Etant beaucoup plus impliqué dans les tournois PvP que le RP j'ai peiné à le trouver !
Et pourtant, j'ai pris grand plaisir à participer à cet événement dont je loue l'initiative. 
Je tire ma vieille capuche de ouassingue à tous les participants, pour leur créativité et la qualité de leur prose.
 J'ai lu vos retours sur ma participation, oui vous l'aurez compris je débute et je n'ai aucune expérience sur ce type d'écrit. 
Sans me chercher d'excuses,  j'ai vu l'événement en traînant sur le site officiel seulement 4 jours avant la fin du délais imparti.  J'avoue à ce moment là ne pas avoir pu prendre connaissance précise de toutes les productions qui me précédaient. J'ai rédigé l'ensemble en 3 jours (ou plutôt 3 soirées), et j'ai complètement bâclé la fin de mon récit par manque de temps. 

D'abord un peu déçu par vos retours, je les comprend finalement. Je pense que mon manque, que dis-je ?! Mon absence de connaissance sur le background du jeu m'a complètement desservi. J'ai pourtant arpenté l'île avant de commencer ma rédaction, et désolé de vous décevoir, désolé si ce n'est pas dans le background, mais ce que j'ai vu c'est d'innombrables références à l'univers star wars, que ça soit sur les graphismes, le village de Tatooine, les 2 vaisseaux, dont le module de course qui est à peu de chose prêt une réelle imitation de celui qu'on retrouve dans le film, ensuite la zone des gorges des vent hurlants qui dédie un donjon au film, avec son pnj et son boss, une tourelle steamer sur une map qui s'appelle ERDE, des tentes barbares qu'on retrouve aussi dans la saga, je n'ai rien inventé. Ayant un penchant un peu trop prononcé pour l'originalité et l'humour j'ai décidé de partir sur ça. 
Et en effet je comprend qu'avoir des références lucky luke + star wars, pour le coup ça fait beaucoup, mais c'est plus fort que moi ! L'univers s'y prêtait aussi, et j'ai donc décidé le pari impossible de lier les deux. Je pense sincèrement que j'aurais pu y arriver avec une semaine de plus, arriver en tout cas à mieux vous faire digérer la pilule ! 

Ensuite je crois que la "manipulation" comme vous l'appelez que je fais de ce fameux Excel Hans vous a quelque peu dérangé, mais n'était-ce pas une consigne ? 
Vous parlez de ce personnage comme si je m'attaqué directement à la personne IRL qui l'a imaginé, mais au final dans le récit elle aussi se sert de ce personnage pour en servir un autre.

Par ailleurs je vous remercie sincèrement pour vos retours, c'est quelque chose de très appréciable que vous n'étiez pas obligé de faire, merci pour les quelques conseils distillés. 
Si je puis me permettre d'en glisser un à mon tour. Etant débutant j'ai vraiment pris énormément de temps à bien comprendre les "consignes", et je crois avoir encore d'énorme zone d'ombre sur le "RP" en lui même. Je me met à la place de novices avérés comme moi, qui sont très tentés de participer, mais qui hésite à passer le pas. Je pense que pour la plupart le trop plus de pavé explicatif est un frein. Un résumé clair et concis du thème/sujet de l'écrit, ainsi qu'un résumé clair et concis de ce qu'est un texte RP, seraient fort appréciés. 

A très bientôt j'espère ! Encore bravo.

0 0
Score : 2276
Coucou !

Je ne suis nullement membre du jury pour cette édition et ces derniers seront donc potentiellement plus à même de mieux répondre que moi sur tes interrogations. Mais puisque j'ai le doigt qui frétille et les touches qui claquettent je n'ai d'autre choix que de me lancer dans une réponse..
Alors allons-y !

Enfin moi surtout, le texte va pas s'écrire tout seul... mais viens quand même avec moi dans cette aventure rédactionnelle si tu veux en savoir plus !

1. "J'ai pourtant arpenté l'île avant de commencer ma rédaction, et désolé de vous décevoir, désolé si ce n'est pas dans le background, mais ce que j'ai vu c'est d'innombrables références à l'univers star wars"

A mon sens le problème ici n’est pas de savoir si c’est background ou non, c’est surtout une question de dosage.
D’autant qu’il me semble qu’aucun commentaire ne t’ait fait la critique négative de ne pas avoir respecté le Background dofusien, et plus particulièrement de Saharach ? Je dirais même qu’en terme d’implication background tu as mis le paquet !

J’en profite pour ajouter une petite nuance que je n’avais pas précisé dans mon précédent commentaire : pour ton (et tes) prochain récit ou écrit sur l’univers du Monde des Douze, lorsque tu cites un PNJ, ou plus exactement lorsque tu veux faire référence à son emplacement, penses à ne pas faire figurer la localisation géographique de ce dernier, quand ton lecteur passe dessus il y a de forte chance que cela casse la fluidité de la lecture.
Après rien ne t’empêche de broder sur les éléments de décor pour aider à situer ledit personnage, ou même de tourner ces %pos% en coordonnées sur une carte.

Pour revenir, et terminer, vite fait sur ton utilisation du background (immédiat) de l’île : c’était un bon axe de partir là dessus, car toutes ces références apportaient de la légèreté grâce à ton style d’écriture, même si à nouveau il faut réussir à trouver un juste équilibre… mais ça, ça s’apprend au fur et à mesure !
Et puis quand on a certains penchant.. parfois faut juste les laisser s’exprimer, et toc !

2. "Ensuite je crois que la "manipulation" comme vous l'appelez que je fais de ce fameux Excel Hans vous a quelque peu dérangé, mais n'était-ce pas une consigne ? Vous parlez de ce personnage comme si je m'attaqué directement à la personne IRL qui l'a imaginé, mais au final dans le récit elle aussi se sert de ce personnage pour en servir un autre."

Pour ma part je ne parlerai pas de manipulation, le terme est quand même fort. En revanche je reste sur ma position et ton texte a conduit à une réappropriation du personnage de Excel Hans.
Comme j'aime, vraiment, écrire pour écrire je vais formuler mon précédent commentaire à ce sujet différemment.

Le concours est en effet un concours but "communautaire", il faut donc réutiliser des éléments communs aux différents récits, des topoï en somme, mais surtout des personnages préexistant à ton propre écrit. Si les topoï vont amener du liant à l’ensemble des productions, la reprise de certains personnages va véritablement façonner une histoire commune… ou plus exactement communautaire. Donc, ta volonté était bonne, tout comme ton intention, en reprenant Excel Hans.

Ce qui a cependant posé problème c’est la réalisation.

Qu’est-ce qui a cloché, de ce fait ?

Oh, non, avant ça ! Je rebondis sur un autre point – et à la manière d’un vieil orateur qui se la raconte beaucoup trop, je fais de ce commentaire un plaidoyer justifiant par là ma non suppression de ma question d’avant !

Tu dis « vous parlez de ce personnage comme si je m’attaqué directement à la personne IRL qui l’a imaginé, mais au final dans le récit elle aussi se sert de ce personnage pour en servir un autre »
Deux points ici - avant de les aborder je précise quand même que je suis loin d’avoir la science infuse et que je peux peut-être dire une bêtise, auquel cas merci de me corriger. Mais dans mon ressenti personnel et dans ce que j’ai pu appréhender jusque là en terme de roleplay ça donne ce qui va suivre..

Le premier point c’est qu’en réalité tu vises quelque chose qui dans les code du roleplay est un peu (beaucoup?) vrai !
Le personnage RP, qu’une personne IRL créer, a pour vocation dans un cadre roleplay à être comme s’il avait une existence propre. Donc, en somme, comme s’il était une personne – et non un personnage.
Plus précisément maintenant, l’idée dans le code du roleplay est que, puisque sans notre personne IRL notre personne-age RP ne pourrait s’exprimer, nous devenons notre personne-age RP.
Ainsi l’on pourrait concevoir que ta réappropriation constitue une « attaque » (bien que le terme soit très fort, on reste dans un jeu !) puisque tu viens altérer l’existence « IRL » du personne-age.

J’ai l’impression de moi-même m’embrouiller l’esprit alors je vais essayer d’être le plus clair possible.

*sort ses crayons et s'applique en tirant la langue*

Cet aparté fait, je reprends sur mon : Qu’est-ce qui a cloché du coup?

Je vais éviter de trop déborder et essayer de me concentrer sur l’élément qui pose principalement problème : ta journée du 1 descendre.

Cette journée montre bien ta volonté de réintroduire des personnages déjà existant pour faire jouer le côté communautaire, mais témoigne également de la manière dont tu viens finalement faire de cet aspect communautaire un aspect personnel.

Au final il s’agit d’une réappropriation, non seulement du personne-age de Excel mais également de l’histoire du monsieur/dame IRL l’ayant rédigé.

Pour ce dernier(dernière) : tu viens tout simplement réécrire la fin de son récit. Or il s’agit là de sa création, de sa production. Genre il a des royalties dessus, quoi ! Pour reprendre un grand pote à moi avec qui je prends un chocolat chaud tous les dimanches matin : « Ce qui est fait est fait » auquel j’ajoute « et ne peut être défait ».

Enfin ce qui peut également poser problème dans cette modification c’est qu’elle ne vient pas tant soutenir ton récit à l'aide de récit(s) précédent(s) (aspect communautaire). Elle vient surtout permettre la réalisation de ton récit (aspect personnel). Même si l'intention est communautaire, la réalisation vient bien plus servir un intérêt personnel qui s'exprime par une réappropriation dudit récit repris.

Pour le personne-age Excel maintenant : ce dernier est décrit (et agit également) comme un individu très sectaire, ou en tout cas avec une forte estime de lui-même et tout l’inverse à l’égard des autres (qui ne sont jamais assez compétents).

Ainsi, reprendre par exemple le « chargé par l’académie de Bonta, de répertorier la faune, la flore et les divers groupes locaux » pour mentionner sa présence dans les tourbières était bienvenue. Ce qui l’était moins en revanche c’est sa présence même dans ces tourbières, et dans un autre registre l’aspect « camaraderie » entre Excel et ton personnage (surtout parce que son récit ne fait jamais la mention de la présence d’un ami à lui parmi l’équipage).

En effet, du moins c’est la conception que j’en ai (mais qui ne m’a pas atteint de manière transcendantale non plus hein..), tu as le droit de réutiliser les personnages des participations qui t’ont précédé mais cette réutilisation se doit d’être limitée à ce que ces participations ont raconté. Il ne faut pas faire dire à une participation, et faire faire à un personnage (/personne-age) qui n’est pas le tiens ce qu’il n’a pas fait antérieurement.
A la limite tu pourrais le faire.. mais s’il était établi que ton propre personnage était un mythomane par exemple.
Il reste encore une option : avoir le consentement de l’auteur initial pour venir ajouter un pan de l’histoire de son personnage dans ton récit. Dans cette optique mieux vaut tout de même assurer le coup et le préciser quelque part (dans les commentaires par exemple) !

Mais voilà, c’est surtout ça que j’ai eu à reprocher à ton récit en matière de RP forcé : une réappropriation à la fois du récit de Taikeshi et du personnage de Excel.

Après il est possible que cela ait amusé Taikeshi, hein ! Mais c’est toujours mieux de faire les choses quand elles sont consenties avant, *wink* !

3. "Etant débutant j'ai vraiment pris énormément de temps à bien comprendre les "consignes""

Pour le coup, alors que je pourrai me considérer comme un non-novice en matière de RP (sans aller au-delà parce que sinon ça pue quand même la prétention, et que la vraie prétention c'est celle qui s'la joue légère... donc j'la joue légère), j'ai été pris à défaut sur cet aspect.
Mais au-delà de ça ta proposition est en effet intéressante. Apporter plus de clarté à l'édiction des règles c'est une visée logique. Cependant la question est : comment faire ?

En soi le topic HRP reste bien lisible je trouve, il va à l'essentiel et n'est donc pas trop long à lire. Certes il faut faire l'effort, mais ce dernier n'a rien d'insurmontable.
Là où éventuellement j'aurai quelque chose à redire ce serait au sujet de l'éventuel doublon "règles" et "critères".
Les deux sont fortement liés, mais pourtant distinct dans la présentation du topic.

Ce qui pourrait déjà être envisagé c'est une meilleure visibilité pour la partie "règles propres à l'édition en cours des RI", qui en l'état est un peu engloutie dans la masse.
Ou alors tout mettre sous la coupe des "critères" en venant distinguer clairement deux points : les critères généraux aux RI et les critères spécifique au RI en cours.

Pour ce qui est du " Un résumé clair et concis du thème/sujet de l'écrit, ainsi qu'un résumé clair et concis de ce qu'est un texte RP, seraient fort appréciés." c'est également un point intéressant (qui avait déjà été discuté par le passé je crois ? Je sais plus !) et qui pourrait aider à attirer des curieux !

Voilou !
0 0
Score : 1443
(Il me reste 4 commentaires à rédiger, je suis vraiment désolé pour le retard)

Dieu de la mise en page forum, tue moi

Voici donc venu le temps des en- euh des commentaires !

TaikeshiLevraidevrai : J’ai adoré ton personnage. Certes, délicieusement tête à claque, mais c’était un véritable plaisir que de le voir grogner à tout va haha. Et puis cette presque haine du travail d’autrui, ce rabaissement constant des têtes pas vraiment pensantes de l’expédition… Bref, j’ai bien apprécié le développement du personnage, un peu triste, sa fin... Pour le reste maintenant, j’ai eu un tout petit de mal avec l’énumération des différents lieux de Saharach, ça sonnait un peu trop “on a déjà bien cartographié l’île” mais rien de trop dérangeant. Beaucoup de pistes présentées aux autres participants, c’était vraiment pas mal ! 

maloranran : Je te déteste très sincèrement pour ce que tu as fait subir à cet être de bonté. C’est tout ce que j’avais à dire.
Quoi, comment ça c’est pas mon job ? 
Bon, d’accord, c’était vraiment très bien réussi, Serf est vraiment adorable et tu as très bien réussi à instaurer cette ambiance ultra glauque (trop) rapidement (du moins pour mon petit kokoro). Et puis les carnets d’Antonin… Cette idée relève du génie. Et tu brises à nouvelle fois mon coeur, monstre. Je te déteste définitivement :’( 

Beelzy-Punch : J’étais un peu curieux pour cette histoire de frère, je dois dire, qui sonnait un peu étrange dans ce climat de redécouverte de l’île. Bref, j’ai beaucoup aimé ton personnage aussi, il le dit d’emblée, c’est pas un héros et ça lui va très bien ! Pourtant il donne quand même pas mal dans l’épique et l’aventure, et j’ai adoré le moment de la découverte de la pyramide.

RaphaelLeMeurdeBretagne : Dans la catégorie briseur de kokoro, je te nomme deuxième membre. Bien pensé, le coup de la fraîcheur des sous sols, d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé ta façon de décrire la découverte de Nao, comment elle s’occupe de notre blessé du jour… Est-ce qu’on en saura plus sur elle un jour ? Dois-je parler de l’horreur grouillante qui se cache dans le sable ? Et que je n’attendais absolument pas dans ce récit là ? Bien joué, vraiment. 

black-butler666 : Si au début je n’ai pas accroché, j’ai quand même été surpris par le virage au cauchemar d’Halouine, que j’ai fini par apprécier. En dehors de ça… Les erreurs n’ont pas rendu la lecture des plus fluides, malheureusement, et comme d’autres l’ont mentionné c’était peut-être un peu trop original, ou naïf ? Je ne saurais pas trop dire, mais bon, l’idée était là ! Bravo

voyageurdesreves : Quelle idée de devoir faire les courses pendant la lecture de la plus longue des participations ? x)C’était vraiment fabuleux, ce petit (long ?) voyage à la fois physique, psychologique, et émotionnel. Pas grand à ajouter sur le vocabulaire, les aventures, les rebondissements, les découvertes de ton personnage.
Quant à la longueur, ne t’excuse pas. Le dilemme qui se pose à la fin était vraiment bien amené, j’ai eu peur un instant d’une déchirure dans le background mais tout est bien qui fini bien (sauf peut-être pour ton héroïne sad ).

Angom8 : Je n’étais pas sûr de bien situer ton récit par rapport aux autres, avant de faire un peu plus attention aux dates, c’est dommage. Peut-être trop à la limite de la manipulation de PNJs et du background ?Pour en revenir à ton récit, cette progression et ce début de synergie entre les différents personnages me fait repenser à mes propres découvertes sur cette magnifique île que vos personnages ont foulé. Et c’est beau, je trouve. Vraiment, merci. Dommage que ce soit nuancé par ce qui t’a déjà été dit… 

azertyuiopazertyuiopazertyuio : J’aurais vraiment bien aimé voir l’usage qui aurait pu être fait des découvertes de ton personnage, dommage, alors que c’était pourtant bien dans le thème et si important. Dommage pour les premiers “sons”, je m’attendais à plus impressionnant haha. Un peu triste de risquer sa vie comme ça pour se prouver qu’on est pas inutile, quand même. Ton récit était peut-être trop lisse par rapport aux autres ? Ou par rapport à tes autres productions ? Je l’ai quand même apprécié, mais il ne m’aura pas autant marqué que les autres.

Le reste de mes commentaires arrivera demain, je m'en excuse encore
0 0
Score : 1443
*ajoute discrètement le reste des commentaires et repart en sifflotant*

murtimide Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à lire ton histoire : les références m’ont perturbé, l’utilisation d’Excel Hans m’a surpris et fait m’interroger, les anglicismes m’ont un peu sorti de ma lecture … En dehors de quelques points négatifs j’ai quand même apprécié ta participation, comme d’autres l’ont dit elle apportait un peu de changement par rapport au reste. Voir de nouvelles têtes participer aux RI fait très plaisir, continue comme ça ! 

shinamee Cette Eniripsa, 11/10 would recommand. Vraiment bien joué le coup des pages perdues et du manque de matériel pour pouvoir écrire. Je vais sûrement me répéter mais l’opposition entre sa déshydratation, la chaleur, l’hostilité dans lequel il baigne et la fin, avec cette intervention quasi divine était bien mise en avant, petit baume au coeur et hop, ça repart ! J’aurais bien aimé revoir apparaître les feuilles disparues dans une autre participation, tant pis.Pour le reste c’était bien écrit et fluide avec ça, bravo ! 

Ititrefen J’étais quand même bien étonné de voir qu’on racontait l’histoire d’un cuisinier, et surtout contée par un barde ! J’avais un peu de mal à comprendre si ton héros était doué ou pas dans son domaine, mais ça rapportait une bonne touche d’humour à ton texte, truffé de références, d’utilisation des différents sens, d’épique (et de burlesque ?).C’est quand même dommage de mourir pour une pastèque, mais vraiment bien joué, je ne m’y attendais pas non plus (surtout à la revoir à la toute fin haha).Un petit coup de coeur pour l’écriture horrible de notre cuistot, qui permet quand même de voir l’histoire avec deux points de vue (bien que pas vraiment différents).Un très grand bravo smile

jcovingt Original comme personnage ! Je m’en rends compte en écrivant mon commentaire mais dans le fond il me fait penser à Frigost : faire pousser des plantes malgré le climat hostile. Ce qui est le plus horrible dans ta participation c’est la cruauté des autres personnages, que tu as très bien réussi à faire ressortir ! Les références aux autres récits sont bien placées et développées juste ce qu’il faut (malgré leur nombre de plus en plus important) et j’ai beaucoup apprécié de voir comment ton personnage vit son “inutilité” au sein d’une première expédition. En plus de cela, la faire repartir au plus vite ajoute encore de la douceur à ton personnage, qu’on voit vraiment comme n’étant pas prêt pour ce genre d’aventures (et ce genre de camarades de voyage). Un autre personnage humble, doux et à un but innocent, bien écrit, je ne peux que dire “gg” !
0 0
Score : 8527
Que les principaux concernés se rassurent, leurs récompenses devraient « arriver d'ici peu » selon [Maux-Jypcien].
0 0
Score : 8527
[Nazkan] a permis que vous remportiez tous un Sharivaton pour votre participation. D'après [Maux-Jypcien], il « ne reste normalement plus que les EP à transmettre, [les MJ vont] venir visiter les joueurs dans la semaine, afin qu'ils puissent faire leurs choix ».
0 0
Réagir à ce sujet