FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les hommages ingame d'Ankama (PNJ, items...)

Par tyraniewxvvv#5998 - ANCIEN ABONNÉ - 27 Avril 2021 - 22:15:21
Hello !
Etant fan de l'histoire du jeu et de son lore, j'ai eu envie de compiler tous les hommages ingame qu'Ankama a fait à des joueurs ou à certain de ses employés.

N'hésitez pas à me corriger si j'ai fais des erreurs ! N'hésitez pas non plus à conter des anecdotes sur les joueurs, ils seront gravés dans le marbre comme ça, d'autant que beaucoup d'hommages se sont fait avant 2010, donc c'est assez lointain pour un jeu^^

Il est très probable que j'en ai oublié certain(nes), n'hésitez pas non plus à compléter la liste !

Je me suis essentiellement appuyé sur les forums JOL (venant de divers sujets), de témoignages, du forum Dofus, de Youtube et de réseaux sociaux.

Cette liste permettra aux nouveaux joueurs (et pas que) de mieux connaitre le lore du jeu, de ses items.

Légende
Nom : nom de l'item / monstre ou PNJ ingame
Pseudo : Pseudo du joueur, du youtubeur ou du membre du staff d'Ankama sur lequel est basé l'hommage

PS 1 : Jsp pourquoi il y a eu beaucoup d'hommages sur le serveur Jiva^^ C'est donc vraiment le best serveur ? ohmy
PS2 : Dofus vient de ovum (oeuf en latin), le D = dragon. Donc oeuf de dragon^^ Le "f" vient sans doute du mot français. Ca ne vient pas de l'anglais doofus = imbécile/andouille

Références ultimes
Ankama / Anthony Roux + Camille Chafer + Emmanuel Darras (AnCaMa = Ankama)
Kama (monnaie du jeu) / Camille Chafer + Emmanuel Darras (CaMa = Kama)

Items spécifiques(crées spécifiquement pour quelques personnes)

Ramboton / XxRamboPLxX ; 1er 200 de l’histoire du jeu Dofus
Lorsotheuses / Lordsoth ; 1er lvl 100 de l’histoire du jeu Dofus

Noms d’items

Personnel d’Ankama Games
Ceinture du tot:/ Tot ; directeur artistique d'Ankama
Corde de Yamato / Yamato ; ex directeur technique d’Ankama Play (studio développeur d’Island of Wakfu)
Arc de Kuri / Kuri ; graphiste chez Ankama
Xaveur / Xav, graphiste chez Ankama
Lorko Kasko / Lorko ; un illustrateur de Dofus
Cape du Poolay Chegrelotant / Poolay ; Concept Artist et Level designer chez Ankama
Chaine de la Liche / Lichen ; ancien game designer Dofus ayant quitté Dofus en 2018 pour aller sur Wakfu (à confirmer)
Amulette Kam Asutra / Kam ; un des concepteurs de Dofus
Arc Chtelion / Echtelion

Joueurs distingués par les métiers (notamment)
Cape Jules Yanos / Julianos ; 1er tailleur lvl 100 (à vérifier)
Xyothine / Xyo ; 1er sculpteur de baguette lvl 100
Epée du Chevalier de glace / Iceknight ; 1er forgeur d’épée lvl 100 ; un troll de Lichen car ce joueur a réclamé son cadeau + fait un drama célèbre en 2005
Marteau Polpoulette / Polpoul (osamodas) ; 1er forgeur de marteau lvl 100
Pelle Hébuse / Hebohheboh ; 1er forgeur de pelle lvl 100
Amrothiline / Amroth (eniripsa) ; célèbre sculpteur de baguette
Caracape Minotoris / Cara ; 1er tailleur lvl 100 (à vérifier)
Ceinture de l’amant D’ha / Amanda ; 1ere cordonnière lvl 100 sur Jiva
Le Kelinobranche / Kelin (feca) ; 1er sculpteur de bâton sur Jiva
Dagues R'Hoh / Daguiero (féca) ; 1er forgeur de dagues lvl 100. Serveur Jiva
Xénature / Xéna ; célèbre cordonnier
Kélinobranche / Kéline ; célèbre sculpteur de bâton
Dagues Lutinations / Slyin ; grand forgeur de dagues
Baguette de Kouartz / Quartz ; Xélor ; célèbre sculpteur de baguettes (et pvppiste) 

Joueurs distingués pour d’autres motifs (ou inconnu)
Flute de Sarr Ys / Sarrys ; a aidé Ankama pour l'OST (album musical) de Dofus
Arc Hidsad / Marc-Hidsad ; 1er cra agilité
Leurnette / Leurne
Ceinture des Vents / Eleonie (surnommée Princesse des vents) ; organisatrice d’events sur Jiva + rédactrice sur le site JOL
Maidartes / Maidarte ; un joueur et célèbre forumeur banni des forums JOL pour pas mal de polémiques/trolls
Youyettes / Yoy ; sans doute le sram le plus célèbre de Dofus. Connu pour ses remarques amusantes à Lichen lors de l'Ankama Convention numéro 6, c'est également un youtubeur Dofus très connu dans les années 2007-2009. C'était aussi un excellent joueur pvp. Son pseudo a inspiré beaucoup d'autres joueurs.
Chapeau de Lucra Lucky / Silam ; un dessinateur qui a aidé Ankama + crée cette coiffe. Son pseudo apparait dans la description du chapeau (obtenu via une quête de Saharach)

PNJ ingame       

Sered
(à Sufokia) / hommage au joueur et youtubeur Sered (Thibaud de son vrai prénom) décédé en 2015.
Sire Hyl (à Astrub) / hommage au youtubeur Superkonar (ou Cyril) en 2018
Lykhen lesurivan (à Incarnam)/ Lichen ; ancien game designer de Dofus
Jonquille (tofu sur Incarnam) / Jonquille ; ex producer de Dofus (poste actuellement occupé par Logan)
Sim le Soft (Plaines de Cania) / Simsoft ; ex game designer qui a quitté Dofus pour Wakfu (à confirmer) en 2018. A l'origine du site Dofus Tools.
Otomai / Yamoto ; ex directeur technique chez Ankama Play
Sadida Monomanique / Jérémy Sadi ; un youtubeur connu pour ses drops de dofus vulbis. Le PNJ apparait dans la quête pour ce dofus (modifiée en 2019)
Professeur Xa / Xa ; illustrateur chez Ankama, a dessiné de nombreuses classes + PJ et a participé via ses dessins à des BD. C'est aussi une référence aux X-Men.

Références dans des dialogues
Le PNJ de la quête "Désert de vengeance" Osman Ittou (Saharach) fait référence dans un dialogue au youtubeur Sapeuh.

Références dans le nom de monstres

Kilbriss / Briss ; ex game designer Dofus, a quitté Ankama en 2018
Silf le Rasboul Majeur / Sylfaen ; ex community manager de Dofus
Minotot / Tot ; directeur artistique d'Ankama
Chafer / Camille Chafer ; co-fondateur (avec Anthony Roux et Emmanuel Darras) et pdg d'Ankama
Kimbo / Kim Ettinoff (aussi appelé Kimbo) ; un game designer responsable du design des personnages lors du passage de la 1.29 à la 2.0 + très impliqué dans le design des personnages de la série Wakfu, Les Trésors de Kerubim, le film Dofus - Livre 1 : Julith.
Tynril / Tynril ; un ex développeur de Dofus (actuellement chez Riot Games)
Tanukouï San / Tanuki-Sempai ; une game designer pour le jeu Wakfu et fan de cosplay (personnage favori = Evangelyne) + un référence au Tanuki des légendes chinoises et japonaises
Kuorre le chafer hai / Cruor ; meneur de la guilde Alpha Légion (guilde mythique en 2008). Il a avec sa guilde vaincu pour la 1ere fois le Kralamoure et obtenu l'un des premiers dofus ocre, si ce n'est le premier).

Références via des maisons
Maison de KEK / KEK (initiales d'un clan) ; une célèbre guilde d'artisans sur Jiva (1er serveur de Dofus), avant la création officielle des guildes (ça serait la 1ere guilde du jeu). Leurs membres avaient même leur propre monnaie : le coupon Kek + avaient leur propres ateliers : 1ere maison à avoir tous ateliers de craft, bien avant le palais des lacs (introduit en 2009).
Maison de Max-Lol / Max-Lol ; célèbre beta-testeur (dès 2004), premier collectionneur de maisons et grand forgeron sur le 1er serveur Beta avant la sortie du jeu. Sa maison n'est à son nom nommée sur Dofus 2.0, mais elle reste entourée d'un mystère (cf vidéo de Liche). Max-Lol y aurait été assassiné dans le lore.

Références via des statues
Statue de XxRamboPLxX (cimetière koalaks)XxRamboPLxX ; 1er joueur à avoir atteint le lvl 200. La statue avait été supprimée lors du passage à la 2.0, pour ensuite être réintroduite.
Statue des vainqueurs du tournois des 10 ans / La FS Team = Malaya, Mandy et Jdaystar ; vainqueurs d'un tournois ayant eu lieu en 2014 pour célébrer les 10 ans du jeu. La récompense des statues a déclenché une petite polémique à l'époque.

Rumeurs
Une rumeur affirmerait que la Bêche Asse aurait été un hommage au youtubeur Humility, c'est à prendre avec de grosses pincettes en attendant confirmation.
21 0
Réponse acceptée par l'équipe Ankama

En réponse à  Zbazbazbaw-tegankeras

Hello,

Je découvre ce sujet ainsi que ton message. Merci pour ton signalement.

Après discussion avec l'équipe GD, la référence ici est un hommage envers Fred, un des développeurs du jeu qui était également connu sous les pseudos de Greu et de Fwoued (Fred prononcé avec un fort accent anglophone).

On comprend ton ressenti et nous resterons attentifs à vos retours à ce sujet.

Voir le message dans son contexte
Réactions 31
Score : 31225
Dans la quête Désert de revanche, un PnJ fait mention de Sapeuh :

Y'a pas mal de ref à Otomail aussi : 
Silf le Rasboul Majeur : Sylfaen (ex-CM Dofus)
Kilibriss : Briss (ex-GD Dofus)
Otomaï : Yamoto (je ne saurais dire son poste)
4 -1
Score : 1053
Hello Catthewin ! Merci pour ton retour !
Tu en sais des choses ohmy Je vais ajouter une catégorie pour en parler.

Les membres du staff d'Ankama se font plaisir niveau des références haha
0 0
Score : 85
Durant la quête vulbis tu croises un PNJ en hommage à Jeremy Sadi (Sadida Monomaniaque) 

La Coiffe lucra Lucky 
Qui est une coiffe d'un joueur qui dessine des objets (fan art) son pseudo est dans la description de la coiffe.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Silam a conçu ce chapeau pour son ami Lucra Lucky qui cherchait un moyen d'affronter les intempéries de Saharach à moindre frais. Fabriqué dans des matériaux flexibles, il s'adapte facilement aux crânes de piou et aux aventuriers ayant pris la grosse tête.​​​​​​​

2 0
Hello !
Merci je vais ajouter ça de suite ! J'avais complètement zappé le chapeau^^

Je ne vois pas clairement la ref à Jeremy Sadi (si ce n'est que le PNJ est un sadi et qu'il est dans la quête du Vulbis), il y a d'autres indications dans ce PNJ ?
0 0
Score : 2615
Greu nouille et Meuh Sieurchance au Koalak qui font référence à Grenouille et Monsieur Chance de la Guilde Cadavre Exquis sur Pouchecot et qui sont les premiers à avoir terminé la quête l'Eternelle moisson d'après leurs discours in game !
Même s'il me semblait que c'était Cruor et l'Alpha Legion qui avait terminé les premiers cette quête.
0 -1
Score : 1512
C'est bien eux, ils l'ont terminé pendant la phase de béta test, d'autres joueurs les ont aidé pour les archis.
0 0
Score : 85
Il y a aussi les Bonbon Snik qui sont un hommage au youtubeur et joueur sniikzzy
https://www.dofus.com/fr/mmorpg/encyclopedie/consommables/17534-bonbon-snik

Je ne connais pas toute les réf des mérydes, car je pense que chaque méryde a sa référence, mais en voilà quelques un.

23 Flovor Rumo Méryde du Reveil - Réf à Rumo le rouge - 2D Charadesign & Animation  https://twitter.com/rumolerouge?lang=fr
2 Aperirel Yamato Méryde de la soif - Réf à l'ex directeur technique chez Ankama Play
22 Aperirel Sylfaen Méryde du Silence - Réf à l'ex CM de Dofus 
17 Juinssidor Seyroth Méryde des Racines - Réf à Seyroth dév Dofus (Game Designer)  https://twitter.com/seyroth?lang=fr
6 Joullier Poupik Méryde du Ruisseaux - Réf à l'ex CM chez Ankama (Dofus pets entre autre)  https://twitter.com/poupik?lang=fr
2 Septange Ancestrotek Méryde de la Fatigue - Réf à Ancestral Z Dessinateur de bandes dessinées pour Ankama 
4 Septange Lorko Méryde de la Volonté - Réf au Directeur artistique du jeu Dofus
11 Septange Xa Méryde de l'Endurance - Réf à Xa Illustrateur chez ankama
24 Octolliard Sili Méryde du Fer - Réf à une ancienne développeuse chez Ankama
12 Descendre Mig Méryde de la Malveillance - Réf à un dessinateur de bandes dessinées pour Ankama 
25 Descendre Simsof Méryde du Plaisir - Réf à un Dev chez Ankama

Il y en a certainement beaucoup d'autre mais j'ai défilé vite fait les Méryde et sélectionné ceux qui me parlait
A savoir aussi qu'en général le méryde tombe le jours de l'anniversaire de la personne a qui il fait référence.
1 0
Score : 26
Pas mal le post , merci !
1 0
Score : 12646
Le Tanukouï san n'est pas une ref à tanuki sempai, uniquement au folklore asiatique et à l'humour graveleux.
Le jeu de mot c'est Tanuki / tanu - "coui**es

Sinon il y a aussi plusieurs références à Konala, dont un meryde (ancienne CM et presentatrice des vidéos youtube d ankama dans la période des années 2013/2015.

En fouillant les merydes il y a énormément de noms d anciens d ankama.

Il y a aussi un PNJ références à superKonar à astrub et à Youtunes.
1 0
Score : 1403
Il y a un très bel hommage à la chevelure d'une fabuleuse dessinatrice de l'univers du Krosmoz dans le jeu Dofus : Katell Ruz (Charlène Lescanff) en -20;-58. Elle a une tombe rien que pour elle dans le cimetière des Héro proche de Bonta. "Il est écrit sur la tombe : Ici repose la grande artiste Katell-Ruz, partie pour un monde meilleur. Avis aux voleurs de reliques et fabriquant de perruques: les long cheveux magiques de Katell-Ruz sont enterré ailleurs".
La petite histoire, c'est que lorsqu'elle a quitté Ankama pour partir travailler à l'étranger dans une grosse boite de jeu vidéo, elle s'est rasée la tête... d'où la belle chevelure magique ^^
Elle a aussi son méryde le 23 aperirel, Méryde des taches.

Il y avait aussi à Pandala Mig Migouze, lui aussi super dessinateur de l'univers du Krosmoz. Je ne sais pas si son personnage est toujours implanté depuis la refonte de Pandala. Il a par ailleurs un Méryde comme dit plus haut.

Il y a aussi un Mèryde le 02 octolliard dédié à Kosal, dessinateur génial de l'univers d'Ankama

Enaibi, dessinatrice, sculpteuse, artiste aux doigts de fée, elle a son Méryde de la lenteur le 8 aperirel. (il faut voir ses créations, principalement ses Dool's)

Korri a son Méryde le 27 descendre, lui aussi Game Designer et dessinateur de talent.

Il y a un Méryde consacré à Eskarina le 19 javian (ex CM d'Ankama)

Guyguy qui a son Méryde le 14 janvier (Méryde des frissons), le taletueux, grandissime, frissonnant  Guillaume Plasys qui a composé toutes les musiques du jeu et qui continue de nous faire rêver.

Il y en a encore d'autres...
0 0
Score : 103
Bonjour effectivement Ankama est très fort pour choisir les pseudos IG des pnj , j'aimerai savoir qui dans le staff Ankama a trouvé amusant d'appeler un PNJ Fwoued dans l'antre du dragon cochon, je pense que c'était une blague, mais avec du recul celle-ci est  islamophobe smile

Un peu déplacer ce genre de blague, sachant qu'on nous rename nos guilde des qu'il y a un jeu de mot tordu dedans smile
1 -19
Hello,

Je découvre ce sujet ainsi que ton message. Merci pour ton signalement.

Après discussion avec l'équipe GD, la référence ici est un hommage envers Fred, un des développeurs du jeu qui était également connu sous les pseudos de Greu et de Fwoued (Fred prononcé avec un fort accent anglophone).

On comprend ton ressenti et nous resterons attentifs à vos retours à ce sujet.

Score : 607
Si de nombreux noms d'items semblent rendre hommage à des joueurs de Jiva, c'est tout simplement que les 1er joueurs dans beaucoup de domaines se trouvaient sur ce serveur qui était le seul et l'unique quand le final des métiers étaient au niveau 200.
KEK, le nom de la guilde sur Jiva (>maison) veut dire Ketru En Kevra (trucs en vrac), au départ des artisans se sont associés et à l'apparition des guildes ils ont créé le KEK, en particulier grâce au joueur Man.
Dans les items hommages aux 1er, la caracape (simple ou de minotoris) vient bien de Cara, tailleuse émérite, qui craftait sans faire payer. Comme elle était la seule tailleuse de haut niveau sur Jiva, il y avait une telle demande que certains soirs la queue des demandeurs s'étirait dans tout l'atelier et même jusqu'à l'extérieur.
Parfois des emmerdeurs venaient agresser les clients (à l'époque si on mourait on perdait ses items) aussi certains joueurs venaient nous prêter main-forte pour nous débarrasser de ces boulets Sauvageonne était l'un d'entre eux et une baguette porte désormais son nom.
Etant un vrai boulet moi-même, je me suis toujours demandé si mon pseudo sur Jiva, pokepek, que j'utilisais en tant que modo du forum et IG, n'avait pas donné naissance aux pokipiks de l'île de nowels. Il faut dire que je pouvais être assez rasoir parfois, et si c'est le cas, cette pique de la part des dev, loin de me barber... me fait bien marrer. ;p
5 0
Score : 1670
Mans exactement et- c'était son pseudo sur le forum car il fut un temps modérateur du forum. son nom en jeu etait george Abitbol ^^

0 -1
Score : 17
Il y a aussi le PNJ Echtelion en Incarnam (1/-1) qui était un dev d'Ankama dans les débuts et qui a perdu la vie dans un accident de moto sad
1 0
Merci d'avoir référencé tout ça ! Il vous en reste plein à découvrir, jusqu'à des mises à jour très récentes tongue
Score : 1670
pour les leurnettes, Donc leurne  pour le joueur, il fau tsavoir qu'en beta test c'était un sram voleur et capable de faire n'importe quoi à n'importe qui. Dans le genre de déposer des kamas au sol ( oui c'était possible ^^) ou des objets et de débouler dont ne sait d'où et de les dérober au nez et à la barbe du joueur.  
Une autre fois les joueurs de la bêta test avait organisé une sorte de marché aux puces... En amont, il avait organisé avec d'autres srams , de façon rôleplay, une descente à ce marché pour tout dérober.

En combat de 8 joueurs contre 8 autres joueurs, il avait réussi à convaincre la plupart qu'en appuyant sur f1 je crois ou autre touche de ce genre ( ça remonte désolé) on pouvait gagner 1 pa. L'instant d'après tout le monde avait déconnecté en combat.

Malgré ça c'était loin d'être un kikoo ou de ce genre et pouvait participer à des aventures et les gens ne lui en voulaient pas vu que le serveur était remis à zéro deux semaines plus tard à l'époque.

Je l'ai recroisé la 1ere semaine ou le jeu était devenu payant. Il profitait de sa semaine gratuite et m'avait confié qu'il ne comptait pas s'abonner.

Sinon tu as aussi la Lorsotheuse (une paire de dagues) qui avait  créé pour le 1er joueur lvl 100, un certain lordsoth, à l'époque ( aller au delà n'était pas possible à l'époque)

0 -1
Le PNJ Michèle Seyroth, à Frigost, est aussi une référence à Seyroth, ancien GD et surtout ancien joueur sur Sumens (salut à toi si tu passes par là happy).
Fun fact : le PNJ, une Sacrieur, porte précisément les couleurs que portait la Sacri de Seyroth (dont le nom était "Hemorragie" je crois).
1 0
Score : 3
Oui
0 0
Score : 33
Concernant Iceknight, je souhaite préciser que ce n'est pas lui qui avait réclamé une arme à son nom, mais moi, DS-BobSpirit. 

Je connaissais la plupart des gens qui ont eu cet honneur mérité, j'avais juste dénoncé à Lichen qu'il avait oublié le forgeur d'épée. Et comme Ice n'était pas actif sur les forums, mais uniquement In-Game, celui-ci ne le connaissait pas.

J'ai eu droit à un bel échange et ce clin d'oeil de Lichen smile

BobSpirit
1 0
Score : 2290
Je viens de tombé sur le sujet et je voudrais rajouter un PNJ qui se trouve en [-20,9].

Je parle de "Greu Nouille" faisan référence à la 1ere personne à avoir fini la quête de l'éternel moisson sur le serveur test de la Bêta d'Otomail.

La perso s’appeler "Grenouille" est jouer sur Pouchecot, avec son co-teamer "MrChance" ils avais un des meilleur Blog dofus de l'époque "Cadavre exquis" (je sais plus si c’était le nom du blog et de leur guilde ou que de la guilde )

Dans le dialogue du pnj, il y a aussi 3référence a d’ancien joueur de Pouchecot: MrChance (enu et décris plus haut), DamsDrop (Enu que je n'ai pas connu, je pense même me trompé sur son pseudo) et Lake (Sadi qui faisait partie de la zone 48)

Edit: D’ailleurs, avec les up de YamSan, je viens de me sui répelé que le sacri de la team Grenouille/MrChance était également le 1er lvl200 du serveur Pouchecot (pas rien a l'époque non plus ^^)
1 0
Score : 183
Très bon sujet ça fait plaisir d'avoir les réf ! Je me permets de le up un peu
0 0
Score : 31
En tant qu'ancien joueur de retour, j'ai reconnu pas mal d'autres mérydes.
De mémoire, j'ai reconnu, puis cherché vite fait au moins un de leurs rôles (certains ne sont peut être plus d'actualité):
11 Javian : Ashvey,  Ex-Character designer
20 Flovor :  Atog, Ex-Chef de projet Wakfu TCG 
27 Flovor : Tiko  Illustrateur
2 Martalo : Meluze, Ex-support qui a fait 3 ou 4 cosplays 
21 Maisial : Ntamak, Directeur artistique Film Kerubim
29 Juinssidor : Poch, Ex-Game Designer Arena
25 Septange : Franho,  Directeur Artistique
17 Octolliard  : Yaloop (Poolay), Graphiste
18 Octolliard : Fry, Animateur
19 Octolliard : Zellina, (Wakfu TCG)
29 Octolliard : Tchokun, (aka Kim Ettinoff , Kimbo)
15 Novamaire : Reniator (Regnator),  Auteur de la BD Pandala
19 Novamaire : Waro (Brunowaro), Auteur du manga Dofus
30 Novamaire : Inooni, Lead Game Artist
2 Descendre : Tiris, Ex -Game Designer Arena
13 Descendre : Sêpt Support

2 0
Score : 6578
Alors je ne connaissait pas atog pour la personne mais elle cache une autre ref. Atog est une carte assez emblématique de Magic the gathering. Elle a fait trembler dans certains vieux formats même si maintenant on a vu pire. 
0 0
Score : 410
Maliki (Souillon) et Fëanor wub
0 0
Réagir à ce sujet