En réponse à Zbazbazbaw-tegankeras
Hello,
Je découvre ce sujet ainsi que ton message. Merci pour ton signalement.
Après discussion avec l'équipe GD, la référence ici est un hommage envers Fred, un des développeurs du jeu qui était également connu sous les pseudos de Greu et de Fwoued (Fred prononcé avec un fort accent anglophone).
On comprend ton ressenti et nous resterons attentifs à vos retours à ce sujet.
Voir le message dans son contexte
Après discussion avec l'équipe GD, la référence ici est un hommage envers Fred, un des développeurs du jeu qui était également connu sous les pseudos de Greu et de Fwoued (Fred prononcé avec un fort accent anglophone).
Y'a pas mal de ref à Otomail aussi :
Silf le Rasboul Majeur : Sylfaen (ex-CM Dofus)
Kilibriss : Briss (ex-GD Dofus)
Otomaï : Yamoto (je ne saurais dire son poste)
Tu en sais des choses
Les membres du staff d'Ankama se font plaisir niveau des références haha
La Coiffe lucra Lucky
Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)
Merci je vais ajouter ça de suite ! J'avais complètement zappé le chapeau^^
Je ne vois pas clairement la ref à Jeremy Sadi (si ce n'est que le PNJ est un sadi et qu'il est dans la quête du Vulbis), il y a d'autres indications dans ce PNJ ?
Même s'il me semblait que c'était Cruor et l'Alpha Legion qui avait terminé les premiers cette quête.
https://www.dofus.com/fr/mmorpg/encyclopedie/consommables/17534-bonbon-snik
Je ne connais pas toute les réf des mérydes, car je pense que chaque méryde a sa référence, mais en voilà quelques un.
23 Flovor Rumo Méryde du Reveil - Réf à Rumo le rouge - 2D Charadesign & Animation https://twitter.com/rumolerouge?lang=fr
2 Aperirel Yamato Méryde de la soif - Réf à l'ex directeur technique chez Ankama Play
22 Aperirel Sylfaen Méryde du Silence - Réf à l'ex CM de Dofus
17 Juinssidor Seyroth Méryde des Racines - Réf à Seyroth dév Dofus (Game Designer) https://twitter.com/seyroth?lang=fr
6 Joullier Poupik Méryde du Ruisseaux - Réf à l'ex CM chez Ankama (Dofus pets entre autre) https://twitter.com/poupik?lang=fr
2 Septange Ancestrotek Méryde de la Fatigue - Réf à Ancestral Z Dessinateur de bandes dessinées pour Ankama
4 Septange Lorko Méryde de la Volonté - Réf au Directeur artistique du jeu Dofus
11 Septange Xa Méryde de l'Endurance - Réf à Xa Illustrateur chez ankama
24 Octolliard Sili Méryde du Fer - Réf à une ancienne développeuse chez Ankama
12 Descendre Mig Méryde de la Malveillance - Réf à un dessinateur de bandes dessinées pour Ankama
25 Descendre Simsof Méryde du Plaisir - Réf à un Dev chez Ankama
Il y en a certainement beaucoup d'autre mais j'ai défilé vite fait les Méryde et sélectionné ceux qui me parlait
A savoir aussi qu'en général le méryde tombe le jours de l'anniversaire de la personne a qui il fait référence.
Le jeu de mot c'est Tanuki / tanu - "coui**es
Sinon il y a aussi plusieurs références à Konala, dont un meryde (ancienne CM et presentatrice des vidéos youtube d ankama dans la période des années 2013/2015.
En fouillant les merydes il y a énormément de noms d anciens d ankama.
Il y a aussi un PNJ références à superKonar à astrub et à Youtunes.
La petite histoire, c'est que lorsqu'elle a quitté Ankama pour partir travailler à l'étranger dans une grosse boite de jeu vidéo, elle s'est rasée la tête... d'où la belle chevelure magique ^^
Elle a aussi son méryde le 23 aperirel, Méryde des taches.
Il y avait aussi à Pandala Mig Migouze, lui aussi super dessinateur de l'univers du Krosmoz. Je ne sais pas si son personnage est toujours implanté depuis la refonte de Pandala. Il a par ailleurs un Méryde comme dit plus haut.
Il y a aussi un Mèryde le 02 octolliard dédié à Kosal, dessinateur génial de l'univers d'Ankama
Enaibi, dessinatrice, sculpteuse, artiste aux doigts de fée, elle a son Méryde de la lenteur le 8 aperirel. (il faut voir ses créations, principalement ses Dool's)
Korri a son Méryde le 27 descendre, lui aussi Game Designer et dessinateur de talent.
Il y a un Méryde consacré à Eskarina le 19 javian (ex CM d'Ankama)
Guyguy qui a son Méryde le 14 janvier (Méryde des frissons), le taletueux, grandissime, frissonnant Guillaume Plasys qui a composé toutes les musiques du jeu et qui continue de nous faire rêver.
Il y en a encore d'autres...
Un peu déplacer ce genre de blague, sachant qu'on nous rename nos guilde des qu'il y a un jeu de mot tordu dedans
KEK, le nom de la guilde sur Jiva (>maison) veut dire Ketru En Kevra (trucs en vrac), au départ des artisans se sont associés et à l'apparition des guildes ils ont créé le KEK, en particulier grâce au joueur Man.
Dans les items hommages aux 1er, la caracape (simple ou de minotoris) vient bien de Cara, tailleuse émérite, qui craftait sans faire payer. Comme elle était la seule tailleuse de haut niveau sur Jiva, il y avait une telle demande que certains soirs la queue des demandeurs s'étirait dans tout l'atelier et même jusqu'à l'extérieur.
Parfois des emmerdeurs venaient agresser les clients (à l'époque si on mourait on perdait ses items) aussi certains joueurs venaient nous prêter main-forte pour nous débarrasser de ces boulets Sauvageonne était l'un d'entre eux et une baguette porte désormais son nom.
Etant un vrai boulet moi-même, je me suis toujours demandé si mon pseudo sur Jiva, pokepek, que j'utilisais en tant que modo du forum et IG, n'avait pas donné naissance aux pokipiks de l'île de nowels. Il faut dire que je pouvais être assez rasoir parfois, et si c'est le cas, cette pique de la part des dev, loin de me barber... me fait bien marrer. ;p
Une autre fois les joueurs de la bêta test avait organisé une sorte de marché aux puces... En amont, il avait organisé avec d'autres srams , de façon rôleplay, une descente à ce marché pour tout dérober.
En combat de 8 joueurs contre 8 autres joueurs, il avait réussi à convaincre la plupart qu'en appuyant sur f1 je crois ou autre touche de ce genre ( ça remonte désolé) on pouvait gagner 1 pa. L'instant d'après tout le monde avait déconnecté en combat.
Malgré ça c'était loin d'être un kikoo ou de ce genre et pouvait participer à des aventures et les gens ne lui en voulaient pas vu que le serveur était remis à zéro deux semaines plus tard à l'époque.
Je l'ai recroisé la 1ere semaine ou le jeu était devenu payant. Il profitait de sa semaine gratuite et m'avait confié qu'il ne comptait pas s'abonner.
Sinon tu as aussi la Lorsotheuse (une paire de dagues) qui avait créé pour le 1er joueur lvl 100, un certain lordsoth, à l'époque ( aller au delà n'était pas possible à l'époque)
Fun fact : le PNJ, une Sacrieur, porte précisément les couleurs que portait la Sacri de Seyroth (dont le nom était "Hemorragie" je crois).
Je connaissais la plupart des gens qui ont eu cet honneur mérité, j'avais juste dénoncé à Lichen qu'il avait oublié le forgeur d'épée. Et comme Ice n'était pas actif sur les forums, mais uniquement In-Game, celui-ci ne le connaissait pas.
J'ai eu droit à un bel échange et ce clin d'oeil de Lichen
BobSpirit
Je parle de "Greu Nouille" faisan référence à la 1ere personne à avoir fini la quête de l'éternel moisson sur le serveur test de la Bêta d'Otomail.
La perso s’appeler "Grenouille" est jouer sur Pouchecot, avec son co-teamer "MrChance" ils avais un des meilleur Blog dofus de l'époque "Cadavre exquis" (je sais plus si c’était le nom du blog et de leur guilde ou que de la guilde )
Dans le dialogue du pnj, il y a aussi 3référence a d’ancien joueur de Pouchecot: MrChance (enu et décris plus haut), DamsDrop (Enu que je n'ai pas connu, je pense même me trompé sur son pseudo) et Lake (Sadi qui faisait partie de la zone 48)
Edit: D’ailleurs, avec les up de YamSan, je viens de me sui répelé que le sacri de la team Grenouille/MrChance était également le 1er lvl200 du serveur Pouchecot (pas rien a l'époque non plus ^^)
De mémoire, j'ai reconnu, puis cherché vite fait au moins un de leurs rôles (certains ne sont peut être plus d'actualité):
11 Javian : Ashvey, Ex-Character designer
20 Flovor : Atog, Ex-Chef de projet Wakfu TCG
27 Flovor : Tiko Illustrateur
2 Martalo : Meluze, Ex-support qui a fait 3 ou 4 cosplays
21 Maisial : Ntamak, Directeur artistique Film Kerubim
29 Juinssidor : Poch, Ex-Game Designer Arena
25 Septange : Franho, Directeur Artistique
17 Octolliard : Yaloop (Poolay), Graphiste
18 Octolliard : Fry, Animateur
19 Octolliard : Zellina, (Wakfu TCG)
29 Octolliard : Tchokun, (aka Kim Ettinoff , Kimbo)
15 Novamaire : Reniator (Regnator), Auteur de la BD Pandala
19 Novamaire : Waro (Brunowaro), Auteur du manga Dofus
30 Novamaire : Inooni, Lead Game Artist
2 Descendre : Tiris, Ex -Game Designer Arena
13 Descendre : Sêpt Support