FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 

[Critiques] Le carnet rose : invitation à l'écriture

Par [Mal-Jabar] - MAÎTRE DU JEU - 04 Mai 2016 - 10:35:26
Bonjour,

Ici est un sujet pour accueillir vos critiques sur les participations au carnet rose.

Mal'
Réactions 30
Score : 3761
S'il te plaît, pourrais-tu aérer ton texte, MatriceIdentite ? sad 
Score : 113
J'ai fait le maximum je pense, désolé, j'ai écrit ça d'un bloc du coup j'ai pas trop fait gaffe à la mise en page. smile 
C'est déjà beaucoup plus lisible que ta première publication, merci ! ^^
Score : 609
Bonjour, si j'ai bien compris, on prend un des sujets proposés et on écrit dessus comme l'a fait MatriceIdentite ? smile

Edit : Critique de MatriceIdentite :
Partie 1 : correction
J'ai gagné d'épiques batailleS
vaincu d'immenses bêtes et sauvé DE nombreuses vies. [si tu mets verbe + de au premier, faut le faire au deuxième]
Les scribes n'eurent de cesse d'écrire [pas très très français, je comprends ce que tu veux dire mais il faut vraiment se concentrer] --> n'ont pas cesser d'écrire. Car tu as mis tes phrases au passé composé, vaux mieux rester dans le même temps smile
à travers touS ces combats
je pénétrais DANS chaque village [si t'arrives à pénétrer un village bravo x)]
le temps qu'ilS dépensaient
Après quelques verres de son doux breuvage, la nostalgie revenait toujours, et le regard triste, je regardais la nuit chuter sur la ville par une des fenêtres crasseuses de l'endroit. [Phrase assez longue, perso, je couperais après "toujours" : "la nostalgie revenait toujours. Le regard triste....."
La ferveur du combat, l'éphémère des vies me manquaiENt [deux sujets donc verbe au pluriel]
une des voix dissonanteS
de quelle bataille parlaiENt ces hommes ? [c'est les hommes qui parlent pas la bataille wink]
Une guerre faisait-elle rage [juste le trait d'union]
- Ohla, mes braves ! Qui avez-vous donc occis dans ces tranquilles contrées ? [juste le trait d'union]
renchérit le deuxième. Je fronçais [manque un "." et un espace]
Qu'ai-je donC dit de si amusant ?
Leur regard me transperçaiT
Bien sûr [pas obligé de mettre l'accent vu que les circonflexes disparaissent mais c'est quand même une faute pour moi]
le premier homme repriT la parole
J'avais l'impression de faire à nouveau partiE [ce n'est pas un parti politique]
de touS ces bûcherons ? Les hommes à coup sûr
un objet de sous leurS guenilles
de son avant-bras [juste le trait d'union]
et je les saisi. Je fronçaiS [l'espace !]
et cramponnER sur ses racines noueuses [sembler + verbe à l'infinitif]
La rosée s'était déposéE
avant de retomber lourdement POUR s'éclater sur le sol [manque un mot]
Le millième jour, l'orme tomba. [la virgule, c'est important]
qu'elle soit végétale [l'apostrophe]
Il fallait comprendre l'ennemi, l'apprivoiser, devenir lui afin de comprendre sa psyché [répétition du verbe "comprendre" --> "Il fallait connaître l'ennemi, l'apprivoiser pour enfin s'approprier son essence afin de comprendre sa psyché"]

[enfin terminer !!!]

Partie 2 : commentaire
pour "occis" c'est assez drôle de le voir là x) J'étudies des textes en Ancien Français donc ça me fait rire smile après ça donne du style à ton personnage ^^ mais "occire" ne s'utilise plus aujourd'hui smile
Ton écriture est assez fluide, je ne me suis pas assez arrêtée sur les problèmes de temps car moi aussi j'en fais, et je ne pourrais pas te conseiller plus que ça :/
J'ai envie de savoir la suite, s'il va rentrer dans le Club des Joyeux Bûcherons *-* ta réussi à me faire tenir en haleine à la fin biggrin le combat épuisant contre l'orme était magnifique *3*
Seul problème --> En moins d'un mois, ton homme serait mort de fin ou de soif normalement x) mais bon, vu que c'est un récit imaginaire dans un monde imaginaire on peut tout dire wink
Pareil pour les cheveux et la barbe : 600 jours pour que ça repousse, sachant qu'il faut un an (365 jours) pour qu'ils poussent et la barbe j'en parle pas en une semaine elle est déjà longue x)

Bravo à toi smile 
Score : 427
Salut,
Exact, tu peux d'or et déjà commencer à partager l'aventure ! wub
Ps : J'ai aimé ton passage, paragraphe, texte, pavé : bref comme tu veux, MatriceIdentite 
pvp-moiin|2016-05-24 16:40:18
Salut,
Exact, tu peux d'or et déjà commencer à partager l'aventure ! wub
Ps : J'ai aimé ton passage, paragraphe, texte, pavé : bref comme tu veux, MatriceIdentite

Merci smile J'ai posté ^^ n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez smile Première fois (enfin 3ième en vrai [1ère une histoire loufoque pour un ami, 2ème : concours de skin sur Djaul] mais première posté sur le forum pour vraiment du RP) que j'écris du RP ^^
Score : 113
Merci Grizmine d'avoir tout lu, je savais pas du tout si c'était lisible (pour dire la vérité je me suis pas relu, c'est mal et du coup j'ai laissé des fautes) mais comme le but était, d'après ce que j'avais compris de prendre la plume et de se laisser guider, j'ai pris ça pour argent comptant et j'ai écrit tout d'un bloc. Je vais tâcher de répondre à ta critique, et de faire les corrections nécessaires.
Les scribes n'eurent de cesse d'écrire [pas très très français, je comprends ce que tu veux dire mais il faut vraiment se concentrer] --> n'ont pas cesser d'écrire. Car tu as mis tes phrases au passé composé, vaux mieux rester dans le même temps smile

Ahah, oui, c'est mes effets de styles référencés, les tournures de phrases qui m'ont marquées dans la vie, du coup je les ressors à toutes les sauces. (Pour la petite histoire, c'est un des boss de fin de Yu-Gi-Oh, Le Duel Des Ténèbres (Game Boy Color) qui sort un "Je n'aurais de cesse que le jour de ta débâcle n'arrive". Alors je sais pas si c'est la traduction qui pêchait ou pas mais c'était quand même une phrase qui claquait pas mal. Comme c'est très symptomatique de ma manière d'écrire je vais le laisser.

Et bah tu vois, j'étais persuadé que ça marchait, j'ai du lire ça quelque part aussi.
Après quelques verres de son doux breuvage, la nostalgie revenait toujours, et le regard triste, je regardais la nuit chuter sur la ville par une des fenêtres crasseuses de l'endroit. [Phrase assez longue, perso, je couperais après "toujours" : "la nostalgie revenait toujours. Le regard triste....."

C'est pour marquer la longueur et la lenteur de l'action, je trouvais que faire une phrase longue coupée de virgule ça marquait bien la nostalgie.
Il fallait comprendre l'ennemi, l'apprivoiser, devenir lui afin de comprendre sa psyché [répétition du verbe "comprendre" --> "Il fallait connaître l'ennemi, l'apprivoiser pour enfin s'approprier son essence afin de comprendre sa psyché"]

Ah oui, c'est la fatigue ça par contre !

Bon je passe sur les erreurs de pluriel et les participes passé (ça c'est l'absence de relecture qui m'a mis dedans).

pour "occis" c'est assez drôle de le voir là x) J'étudies des textes en Ancien Français donc ça me fait rire smile après ça donne du style à ton personnage ^^ mais "occire" ne s'utilise plus aujourd'hui smile

Ah mais Dofus c'est un monde médiéval, donc occire ça marche !
Ton écriture est assez fluide, je ne me suis pas assez arrêtée sur les problèmes de temps car moi aussi j'en fais, et je ne pourrais pas te conseiller plus que ça :/

Oui, j'ai pas l'habitude d'écrire autre chose que des chansons, donc forcément quand il faut réfléchir aux temps ça foire assez souvent mais j'essaie le plus possible de calquer les schémas de mes lectures (manque de bol en ce moment je lis de l'histoire et de la socio donc niveau romanesque on repassera).

J'ai envie de savoir la suite, s'il va rentrer dans le Club des Joyeux Bûcherons *-* ta réussi à me faire tenir en haleine à la fin

Oui, j'hésitais à faire une chute vraiment en disjonction avec l'histoire genre : mais c'était une blague en fait ! Et puis je me suis dit que le véritable adversaire c'est l'arbre et que la fin du combat, c'est à dire la chute de l'un des deux protagonistes devait mettre fin au récit.
biggrin le combat épuisant contre l'orme était magnifique *3*
Seul problème --> En moins d'un mois, ton homme serait mort de fin ou de soif normalement x) mais bon, vu que c'est un récit imaginaire dans un monde imaginaire on peut tout dire wink

Merci ! J'ai amené toute l'histoire du début pour amener ce combat (et la blague du trombone), même si je l'ai pas écrit comme je voulais j'en suis assez content.
J'ai volontairement éludé les histoires autour de la faim et la soif. Je voulais vraiment tout justifier au début et je me suis dit que ça alourdissait vraiment le récit, qui a des allures de conte du coup j'ai préféré me concentrer sur l'action en elle-même.
Pareil pour les cheveux et la barbe : 600 jours pour que ça repousse, sachant qu'il faut un an (365 jours) pour qu'ils poussent et la barbe j'en parle pas en une semaine elle est déjà longue x)

Il a pas un système pileux facile, c'est la seule explication. Et arrêtez tous de frimer avec vos barbes, moi en deux semaines j'ai toujours qu'une barbe de trois jours !

J'ai lu ton texte en diagonale (cause : le matin) et c'est marrant parce que je voulais aussi écrire sur ce sujet là, je le ferais aussi surement dans la semaine.
C'est marrant en soit parce qu'on a pas du tout eu la même approche, là ton Roi il passe un peu pour un pervers !
Bref je relis ça et je fais une critique plus poussée.

J'ai aimé ton passage, paragraphe, texte, pavé : bref comme tu veux, MatriceIdentite

Merci beaucoup !
Grizminedu28|2016-05-24 16:31:15
Les scribes n'eurent de cesse d'écrire [pas très très français, je comprends ce que tu veux dire mais il faut vraiment se concentrer]
J'vais juste réagir à cette remarque puisque Meilodye a avoué avoir quelques difficultés avec les temps : la formulation de MatriceIdentité est on ne peut plus correcte et française.

Loin de moi l'idée d'ouvrir un débat concernant cette formulation (puristes, passez votre chemin), mais j'estimais important de témoigner mon soutien à Matrice dans la mesure où il n'a pas à rougir de son "n'avoir de cesse"... happy

EDIT : En fait, non, j'vais mettre mon grain de sel autre part.
Il est tout à fait possible de pénétrer (dans) un village : il s'agit de s'introduire dans ledit village, de s'y avancer jusqu'à un certain point géographique ou de simplement y faire son entrée.
Paglopglop|2016-05-25 12:17:27
Grizminedu28|2016-05-24 16:31:15
Les scribes n'eurent de cesse d'écrire [pas très très français, je comprends ce que tu veux dire mais il faut vraiment se concentrer]
J'vais juste réagir à cette remarque puisque Meilodye a avoué avoir quelques difficultés avec les temps : la formulation de MatriceIdentité est on ne peut plus correcte et française.

Loin de moi l'idée d'ouvrir un débat concernant cette formulation (puristes, passez votre chemin), mais j'estimais important de témoigner mon soutien à Matrice dans la mesure où il n'a pas à rougir de son "n'avoir de cesse"... happy

EDIT : En fait, non, j'vais mettre mon grain de sel autre part.
Il est tout à fait possible de pénétrer (dans) un village : il s'agit de s'introduire dans ledit village, de s'y avancer jusqu'à un certain point géographique ou de simplement y faire son entrée.

1) ok mais c'est le "temps" qui me gène avec "eurent" il parle qu'au passé composé avant et ça saute aux yeux smile
2) C'est possible, mais le mieux est de dire "dans" smile

Après je me trompe peux être, mais étant en Lettres Modernes, les problèmes de temps, mes profs me le rappellent à l'ordre x) Ils me disent souvent de continuer avec le temps du début donc ici passé composé smile Sinon passé simple // imparfait ^^

Commentaire Matrice :
Hâte de voir ce que tu vas commenté sur mon récit smile J'hésitais avec les autres et c'est ma meilleure amie qui m'a dit de faire ce texte ^^ Elle m'a dit que la phrase avec la dévotion égale à l'amour de sa femme pouvait être dans les deux sens, et je trouvais ça beaucoup plus drôle de dire qu'il n'aimait pas sa femme ni son Roi ^^ Mais de le laisser sous-entendre smile
Un Roi pervers c'est drôle également x) J'ai épargné la scène dans la maison rose car c'est pas un texte pour les moins de 18 ans tout de même ^^

Tu lis de l'histoire et de la socio o.o t'es un ouf x) les deux matières que je ne supporte absolument pas :')

Ps : je suis une fille wink Mais quand je vois certains hommes qui m'entourent, la barbe repousse assez vite mais j'ai exagéré un peu sur le "en une semaine ta déjà la barbe longue" ^^
Ah, je pensais que c'était la petite controverse concernant "n'avoir de cesse" qui t'avait fait tiquer, mea culpa !

Perso', je ne suis pas en Lettres (Modernes ou non), mais je suis bien d'accord sur le fait de s'en référer à la concordance des temps. En l'occurrence, "n'ont eu de cesse d'écrire" me semble plus approprié que "n'ont pas cessé d'écrire".
Mais laissons là toute Guerre Civile (#teamironman)... laugh

Aaaaah, j'avais pas fait gaffe aux majuscuuuules, j'pensais que c'était Matrice qui avait écrit "DANS" (alors qu'en fait c'était toi) et que tu lui reprochais d'avoir opté pour "pénétrer" plutôt qu'un autre veeeeerbe ! Punaaaaaaise !
Trop d'fatigue, j'vois que ça...
Paglopglop|2016-05-25 13:47:12
Ah, je pensais que c'était la petite controverse concernant "n'avoir de cesse" qui t'avait fait tiquer, mea culpa !

Perso', je ne suis pas en Lettres (Modernes ou non), mais je suis bien d'accord sur le fait de s'en référer à la concordance des temps. En l'occurrence, "n'ont eu de cesse d'écrire" me semble plus approprié que "n'ont pas cessé d'écrire".
Mais laissons là toute Guerre Civile (#teamironman)... laugh

Aaaaah, j'avais pas fait gaffe aux majuscuuuules, j'pensais que c'était Matrice qui avait écrit "DANS" (alors qu'en fait c'était toi) et que tu lui reprochais d'avoir opté pour "pénétrer" plutôt qu'un autre veeeeerbe ! Punaaaaaaise !
Trop d'fatigue, j'vois que ça...
J'me disais aussi x'D T'inquiète pas je te pardonne wink on est bien d'accord sur le fait qu'on dit "pénétrer dans chaque village" et non "pénétrer chaque village" ? Car pour moi il y a plus d'ambiguïté sans le "dans" x)
Bonjour,

C'est un plaisir de voir et de lire vos histoires , je salue la persévérance de notre apprenti bûcheron (Espérons que tant d'années auront été suffisantes pour qu'il devienne maître bûcheron ceci dit !) et l'ingéniosité de l'interprétation "votre amour [...] n'a d'égal" ! smile

Si d'autres personnes ont des versions différentes pour ces même trames, qu'ils n'hésitent pas : prenez donc l'inspiration là où elle vous vient. Je posterai à mon tour sur l'une de ces trames lorsque mes disponibilités me le permettront.

D'autres amorces feront leur apparition lorsqu'une bonne partie des amorces existantes aura été exploitée. Si vous avez des idées, je vous invite d'ailleurs à me les transmettre par Ankabox ou bien dans ce topic.

Au plaisir de lire d'autres histoires,

Mal'
Mal-Jabar|2016-05-26 09:59:39
Bonjour,

C'est un plaisir de voir et de lire vos histoires , je salue la persévérance de notre apprenti bûcheron (Espérons que tant d'années auront été suffisantes pour qu'il devienne maître bûcheron ceci dit !) et l'ingéniosité de l'interprétation "votre amour [...] n'a d'égal" ! smile

Si d'autres personnes ont des versions différentes pour ces même trames, qu'ils n'hésitent pas : prenez donc l'inspiration là où elle vous vient. Je posterai à mon tour sur l'une de ces trames lorsque mes disponibilités me le permettront.

D'autres amorces feront leur apparition lorsqu'une bonne partie des amorces existantes aura été exploitée. Si vous avez des idées, je vous invite d'ailleurs à me les transmettre par Ankabox ou bien dans ce topic.

Au plaisir de lire d'autres histoires,

Mal'
Hâte de lire les autres smile
et j'attends toujours ton commentaire plus "gros" Matrice wink 
Score : 1261
Une petite note concernant mon récit avant que les "grammar nazi" ne se montrent : au dernier paragraphe, est marqué "pétales de roses" , avec roses au pluriel. Ce n'est pas une faute de grammaire : les pétales du sang de l'homme semblent bel et bien provenir de variétés de roses différentes. La couleur de la pétale dépend de l'afflux théorique du sang s'écoulant de la blessure : les pétales créées lorsque la blessure était grave sont plutôt "rouge sang" tandis qu'elles sont plutôt "beige rosé" pour celles créées lorsque la blessure était presque cicatrisée.
C'était un plaisir de lire cette histoire Tae'. On peut facilement imaginer la scène et surtout l'ardeur retrouvée de votre héroïne (Je ne me trompe pas en affirmant qu'il s'agit de Tae ?) à conserver ce qui lui est cher, et peut-être à développer son art ?
Qui sait, il y aura peut-être une suite à tout ça.

Mal' 
Score : 1261
Mal-Jabar|2016-08-10 12:06:28
C'était un plaisir de lire cette histoire Tae'. On peut facilement imaginer la scène et surtout l'ardeur retrouvée de votre héroïne (Je ne me trompe pas en affirmant qu'il s'agit de Tae ?) à conserver ce qui lui est cher, et peut-être à développer son art ?
Qui sait, il y aura peut-être une suite à tout ça.

Mal'
Disons que des disciples d'Ecaflip femelles alchimistes vivant à Sufokia et tutrices de lapino chanteur Tumultueux, y'en a qu'une à ma connaissance. Donc votre affirmation est correcte.

"Peut-être", c'est un mot vide de la part d'un Favori non ?
Score : 1099
Ca fait looooooooooongtemps que j'suis pas venu sur le Forum! les bons vieux RP que je dévorais avec passion! Vos histoires sont vraiment passionnantes wub Ca m'a donné envie de m'y remettre du coup j'ai essayé j'espère que ça vous plaira!
Bonjour !

De nombreuses participations récemment, toutes très agréables à lire ! C'est un véritable plaisir de voir que l'imagination des habitués est aussi une source de motivation pour les plus novices. Je suis vraiment ravi devant chaque nouvelle participation, devant chaque personne s'essayant au jeu de rôle pour la première fois par le biais de carnet, ou encore devant le raffinement des rôlistes plus accoutumés à l'expérience. smile

12 des 18 amorces présentées dans le carnet rose ont été développées, réalisées. Je compte prochainement en ajouter de nouvelles. Si certains ont de l'inspiration pour créer une ou deux amorces, qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part par Ankabox ! Je ne garantis pas qu'elles figureront dans le carnet rose, mais c'est avec joie que j'accueille les suggestions.

Mal'
Score : 121
microspat|2017-01-28 01:25:58
Ca fait looooooooooongtemps que j'suis pas venu sur le Forum! les bons vieux RP que je dévorais avec passion! Vos histoires sont vraiment passionnantes wub Ca m'a donné envie de m'y remettre du coup j'ai essayé j'espère que ça vous plaira!
Ravi d'avoir contribué à raviver la flamme en toi Cher ami. Pour ne rien te cacher participer à ce petit exercice, bien que maladroitement, fut un réel plaisir à expérimenter. C'est le genre de choses qui tient l'esprit dans une forme olympique n'est ce pas ? ^^ Toujours est-il que quand je lis ce que tu écris, je me dis qu'on ne joue pas dans la même cour. Pour autant ça ne nous empêchera sans doute pas de nous recroiser sur le forum de temps à autre. Il se pourrait que Quelques amis avec moi, soient de plus en plus vaillant pour se lancer à corps perdu et de façon très novice dans l'écriture d'un RP ( Même stupide ^^ ).
Réagir à ce sujet