FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[Sujet unique] Propositions d'évolutions pour la classe Steamer

Par [Falgoryn] - MODÉRATEUR FORUM - 05 Décembre 2017 - 19:36:39
Réactions 370
Score : 0

Vous avez pas fini de vous plaindre 
Ok le Steam tape 1400 a 1600+ avec 4 pa
il est soutien la plupart du temps donc fait des dégât moyen comparer a d'autre classe 

Si vous tomber sur un Steam il suffit juste d'avoir des résistances critique et voilà l'embuscade est déjoué

vous savez que que le 3/4 des steam joue embu ou do pou 
Donc en PvP faut s'adapter avoir plusieurs stuff dans son inventaire le changer en fonction des classes contre qui vous tombez.

3 -1
Score : -1991

Ndma|18/12/2019 - 17:54:18
Si vous tomber sur un Steam il suffit juste d'avoir des résistances critique et voilà l'embuscade est déjoué

Ouais, du coup on met le stuff ré crit et puis on se rend compte qu'il joue Do Pou finalement. Perdu LOL...

Mettre un stuff avec X qui détruit X stratégie (j'inclus do crit, ret pa, ret pm et DoPou), c'est juste frustrant parce qu'au final, rien ne garantit que les sacrifices fait auront servit à quelque chose. Du coup, cela ne fait qu'augmenter la part de chance dans le résultat de la partie au détriment de la compétence...

Note : les DoCrit sont la mécanique "tout ou rien" la moins frustrante, car contrable par tous les mêmes sorts que les sorts classiques. D'ailleurs, je pense qu'Ankama devrait ajouter des sorts de contre partiel aux ret pa/pm et aux DoPou (ex : donne x esquive, réduit de x les DoPou, prévient x retrait).
2 -5
Score : 2671

Quand je vois qu'un montilier donne 100 ré crit + 100 ré do pou en un seul item, j'ai du mal à comprendre comment le problème.

Avec l'ivoire et la refonte des familiers, il y a de très simples façons de contrer Embuscade.
Et une fois le sort contré, le streamer ne tape plus rien car le reste est franchement bof.

2 -1
Score : 5646

On l'a déjà expliqué : le problème c'est pas d'avoir LE mode qui contre le Steamer, c'est qu'il ait plusieurs options viables et que tu peux pas deviner à l'avance ce qu'il va jouer.

Surtout que c'est pas parce que TU t'opti res crit que tes alliés en feront autant et un koli en 3v1, même avec des res crit c'est compliqué.

1 0
Score : 2450

Je trouve ça un peu aberrant les dommages de l'Embuscade.
Aujourd'hui je me bats un Steamer niveau 134. Il m'a mis une Embuscade à -1544 au tour 2. Je trouve ça un peu trop fort pour son niveau.

[18:23] Pheode lance Embuscade. Coup critique !
[18:23] Harponneuse lance Boumboum.
[18:23] Filtrope : -1 à la durée des effets.
[18:23] Filtrope : -1544 (513 + 248 + 183 + 282 + 318) PV.

J'espère un nerf des boucliers. Actuellement un steamer produit plus de bouclier qu'un Zobal. Ce n'est pas normal...

1 -2
Score : 25493

C'est 4PA, et en l'occurence tu ne proposes pas grand chose justement.

0 -1
Score : 120

simplement crier au nerf des steamers dopou qui se tp à l'autre bout de la map et plusieurs fois .... 

0 -1

Oui mais c'est pas une proposition ça x)

0 0
Score : 3026

L'incarnation d'Haku a un sort donnant des ré-crits. Ca aurait été bien qu'ils créaient des variantes situationnelles comme ça pour certaines classes.
On a beaucoup de variantes pour mettre l'état indéplaçable (coucou Détermination), mais rien pour mettre des ré-crits, en soi.
Ca pourrait être une bonne idée en soi (en variante à des sorts plutôt clés comme Plastron du Zobal, par exemple).
On prend le risque de perdre un sort clé mais on peut avoir un bon avantage dans une certaine situation.

0 0

Sur Dofus Touch, le Féca a l'Ataraxie également mais c'est un sort qui place des ré pou/ré crit ce qui est sacrément pratique vu que Touch a encore la version du jeu qui ne calcule pas le nombre de cases restantes dans la formule de dégâts des do pou (1 case = 2 ou 4 cases de dégâts, peu importe)
Sur Classique, faudrait des sorts de ré fixes en tout genre en fait, Ré Crit, Ré Pou, ou Ré élémentaires également (ça peut être sacrément pratique sur certaines classes) pour compenser autant la force du mono que du multi élément

1 0
Score : 3452

J'aimerai bien un nerf de la voie feu qui est complètement prédominante dans le Kolizeum et on profiter pour rendre les voies air / eau / terre viable. La voie terre était plus ou moins jouable avant le nerf de foène il y a quelque mois (années ?) mais depuis ça, aucun des 3 voies élémentaire ci dessus n'est jouable. On ne voit que du do cri et du feu (J'ai d'ailleurs uniquement ces 2 builds sur mon Steam, contrairement à d'autres classes ou j'en avais 3 ou 4).

Je pense que des petits nerf de la voie feu par ci par la, pour augmenter les dommages des sorts elem dans chaque branche, ou autres buff serait interessant. Pourquoi pas amener le double ressac de base sans avoir besoin d'un item de classe, pouvoir longue vue 2 fois la même personne dans un tour, pouvoir cumuler le retrait PM de nautile, ou passer corrosion à 3 PA ou eventuellement en PO modifiable pourrait vraiment aider les builds à se diversifier. 

Je me souvient qu'avant le nerf de foène et la suppression du dopeul (Paix à son âme, il était plus op que mon perso en lui même), j'avais un build en do cri mais avec une grosse dominante terre eau qui donnait des combo assez sympa. Mais depuis les changements je suis repassé sur un build do cri classique. J'ai bien testé le air, le air do pou, le full eau et le terre do fixe, mais franchement ces builds ne donnent rien comparé aux autres. 

0 0
Alors :
- La voie Feu est forte parce que le passif du soin + PB avec Secourisme est fort, en soi, c'est l'Arc Corrompu qui rend les dégâts équivalents aux autres voies alors qu'elle est censée être défensive, Sabordage coûte 5 PA, Soupape tape pas très fort et de manière générale la voie Feu reste assez niche dans ses dégâts
- Les autres voies sont totalement jouables, il n'y a pas que le PvP dans Dofus et la voie Eau fonctionne par exemple très bien pour avoir une voie plus solide que la feu en PvM tout en profitant du Bathyscaphe ou encore un Feu/Eau à l'Arc Nécrotique. Même le full Terre/Do crit Arc Chaloeil fonctionne très bien avec les amarrages, l'arc qui tape solidement et toujours pour profiter du Secourisme à +3 PA
- Pour Ressac, pense aussi à la voie Do Pou, tu rends le sort extrêmement solide et donc il va être nécessaire de baisser le nombre de cases poussées et donc aussi nerf son côté "Je repousse les mobs". Longue-Vue, tu rends Periscope utile que pour son absence de LDV, on parle quand même d'un sort de Transposition à longue distance avec la Tactirelle, c'est pas qu'une question de dégâts.

Par contre clairement, t'as pas du tester les différentes manières de jouer les voies. J'vais parler de mon expérience aussi, je joue Steamer Eau/Do Crit avec la Baguette Hique et l'Embuscade toujours en option mais avec le plus souvent un Bathyscaphe pour pouvoir jouer mes autres persos full offensifs sans que ça ait un impact sur les dégâts de mon Steamer (Surtout que j'ai un Eni full Feu en +) parce que j'ai aucun soucis à claquer de gros tours même sans jouer un multi à l'Embuscade. Et j'ai testé le Terre dans la même optique, toujours Crit/Do Crit et il fonctionne très bien, par contre faut clairement oublier la Foène, c'est plus l'objectif de la classe, là c'est pour claquer des Embuscades/Arc Chaloeil avec un spam Amarrage et surtout Arraisonnage qui fonctionne sacrément bien en PvM.

Ce serait cool de penser que le PvP n'est pas la seule manière de jouer les classes et d'éviter de se retaper des nerfs purement PvP parce que les sorts ont été modifiés n'importe comment.

Et derrière il faut prendre en compte les stuffs aussi, la Foène profite à fond de la Torpille derrière sauf que le Terre/Air Do Pou, c'est clairement pas fameux. Même chose avec le Terre full do, t'as bien la RDV et quelques items mais c'est à un sacré niveau de la Coeur Saignant/Corruption actuellement. Donc non, le Steamer Feu est pas "fumé", les stuffs Feu et le combo Secou Soin/PB l'est, c'est pas du tout la même chose
3 -3
Score : 2450

J'ai beaucoup de mal avec les Steamer feu/support. Avec secourisme, Gardienne et Bathyscaphe ça lâche du 2000 de soin, 1000 de Shield et 3PA. Un Éniripsa et un Zobal n'aurait pas fait mieux à eux deux.

J'ai pas envie de crier à l'abus mais si j'étais Éniripsa ou Zobal j'aurais juste envie de pleurer...

0 0
Score : 2212

chaque classes à ses avantages un nini lui boost toute sa team via galva et zobal est beaucoup plus agressif et tanky 
steamer est bon mais il à ses faiblesses

1 0
Score : 46

Autant je peux comprendre le nerf de la voie support que ce soit via Bathyscaphe, le don 3PA ou même le shield trop élevé qui vient carrément remplacer certaines classes comme Zobal Eni; autant le nerf embuscade je vois trop ce qu'on peut lui reprocher vu que limiter son utilisation à 1/tour ne servirait à rien en PVP vu que le multi focus est trash; autant en PVM ça revient à supprimer la seule voie fun puisque tout les sorts mono sont complètement à la ramasse; les seuls voies viables sont Docrit/ Feu soutien/ Dopou (PVP) ya pas un soucis quelque part ? la plupart des tours d'un steamer rox se résument à Embuscade/CAC > passe tour et ainsi de suite jusqu'à tuer le mob.
Les gens voient un skill à 4 PA lacher des -2500 en PVM trouvent ça OP alors que derrière le 2500 bah ya généralement pas grand chose pour une classe considérer comme DD et au vu des restrictions d'embuscade que ce soit via la portée ou la nécessité d'upgrade une tourelle; on va généralement préférer d'autres classes pour rox.
Et c'est sur que si on compare les autres sorts mono des autres classes, allez on va prendre Enutrof au hasard qui est considérer comme un Entraveur, Invoqueur, Amélioration sur les rôles et qui possèdent un sort a 4 PA avec 8 PO modifiable et une ligne de degat allant de 48-55 en crit; avec quel sort du steamer on pourrait comparer ce sort appart Embuscade qui lui possède le role DD ?
Le jour ou les voies mono du steamer seront viable, je pourrai comprendre un nerf embuscade mais on sait tous que dans l'etat actuel celà revient simplement à delete la seule voie fun en PVM

2 -1

Ils faudrait peut-être attendre de connaitre les modifications avant de s'en plaindre.

2 0
Score : -40

classe completement peter en pvp mid range (100-130) il ni aurais pas possibilité de reduire les degats ambuscade a cette tranche de level? je suis tomber en koli contre des steamers de cette tranche de level qui peuvent te mettre du 3000 de degats en 1 seul tour avec des resist de completement abusay... sa donne meme plus envie de jouer le pvp 200 est a chier... et en pvp HL c'est pas trop mal malgré que tout les classes peuvent mettre des patates de ouf mais ce n'est rien comparer a un steamer 130 et le pvp dans ce range de niveau est infester de c'est Kikooautowin qui peuvent te one turn a la moindre petite erreure...

1 -2

Jamais tu fais des dégâts pareil avec des résis hautes, on connait les modes crit de.ce niveau et ils ne sont ni 100% crit, ni blindés de résistances
Mais de toute on le sait, la meilleure manière serait d'inverser Sonar et Embuscade dans les variantes.

1 0
Score : 616

Bonjour,

Actuellement, je trouve que le steamer :
 1) a trop de "sorts à effets" 

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

(Les sorts Gris / jaune / mauve, invocations excluent, qui n'appliquent pas de dégâts)

Là où l'énutrof (que je croyais être dans le top), en possède 15, le steamer se retrouve au niveau du pandawa (rôle de placeur) avec 17 sorts à effets, ce qui est je trouve beaucoup trop
2) repose trop sur ses alliés de façon globale 
(je parle d'équilibrage, donc toute voie comprise, même si certaines voies sont polyvalantes) 
(J'avoue me baser plutôt sur le pvm, car on n'a pas tous les moyens de pvp mute). 
De plus, la classe est peu viable en pvm, mais j'en débattrais une autre fois

3) Difficile à comprendre pour les débutants sur certains aspects 

Donc voilà ce que je propose pour l'instant (je reviendrais avec d'autres idées)
A débattre !

1) "sorts à effets" : 
diminuer le nombre de ces "sorts à effets" grâce à un système de combinaison / équilibrage, à l'instar du pandawa, qui a vu son sort porter - jeter devenir un seul et même sort. 

En commençant par : 
                                                                           et sa variante

Changement proposé :

1) Mettre revêtement à la place cuirasse 
(Je pense, sauf erreur de ma part, que revêtement est bien plus utilisé)

2) Boost de 1 ou 2PO revêtement pour compenser la perte du sort cuirasse qui coutait 2PA (maintenant que revêtement prendra 3PA et moins de PO) 
OU 
garder la même PO contraignante mais passer le sort à 2PA

3) Créer un nouveau sort pour les steamers en variante 180 
Du coup, un sort à dégât, pour les steamers bourrin ph34r
(plus de fraicheur pour le pvm ?)

ou mettre surtension ici (voir ci-dessous)

Ensuite : 
 et sa variante

Il y a réellement des gens qui utilisent sauvetage ? 
1 PA de +, beaucoup moins de PO, moins de pv rendu 

Ok, ça permet de soigner au corps-à-corps, mais avec secourisme, il suffit de se placer de 1 en diagonale pour pouvoir soigner

Selon moi il faudrait enlever ce sort, ça permettrait de 
1) libérer une place de sort (nouvelle variante niveau 165)
2) forcer à la réflexion pour soigner de 1 en diagonal ou de 2 à distances 

J'avoue ne pas savoir par quoi remplacer / comment replacer ce sort / lui trouver un bon vis-à-vis

Ensuite 
et sa variante
Pour celui là, c'est très délicat. J'ai beaucoup de mal à me prononcer.

Surtension, c'est bien pensé, c'est assez chouette il faut le dire.
Mais c'est très situationnel, pour un donjon spécifique et en team
(je n'ai encore jamais vu ça en pvp)
(Encore faut-il qu'on veuille d'un steamer dans son équipe en donjon rolleyes)

Le problème, c'est que je ne vois pas un steamer jouer sans son aspiration, ça lui enlèverait 90% de sa mobilité (sauf s'il joue tactirelle - longue vue - périscope)

Donc, à replacer ailleurs selon moi (par exemple, à la place de la variante sauvetage ou cuirasse, et de créer un nouveau sort de dégâts et sa variante)
OU
A modifier dans ce sens-là : 

effet rajouté : rapproche la lanceur de l'allié ciblé de 3 cases (à voir), si ce dernier se trouve en ligne ou en diagonale 

Ca permet d'avoir un semblant d'aspiration, une variante logique, tout en gardant le sort surtension.
Je ne pense pas que ça rendrait le sort "cheaté" car on garde tout de même un intervalle de relance de 3 tours et je rappelle qu'on enlève le potentiel de mobilité du steamer

Il est vrai que ça pourrait quand même créer un "petit UP", mais avec un rapprochement diminué, une mobilité diminuée, ce serait vraiment "un tout petit up" et encore....

Partie 2 : "repose trop sur ses alliés de façon globale" 

Pour ça je propose un "léger up" du sort secourisme de cette façon : 

Le but est de pouvoir lancer le sort sur soi-même tout en gardant les cases vides autour de soi
(voir plus haut)

MAIS (très importants)

Ligne rajoutée au sort : 
"N'applique pas l'état secourisme sur le lanceur" 

Ainsi, le steamer ne peut Ni se boost PA, ni se mettre un énorme soin.
Ca permet juste un soin de 200-300 sur soi-même par tour

En sachant que le sort n'as que 2 lancés par tour, il faudrait faire le choix entre :
- Boost Pa - shield / Soigner que ses alliés 
- Se mettre un petit soins sur soi-même et ne boost qu'un seul allié 

Et enfin le point 3 : Difficile à comprendre pour les débutants

Je trouve qu'il devrait y avoir une amélioration au niveau des tourelles de cette façon : 
Et ce pour toutes les tourelles

C'est tout bête et ça apporte un gros plus 

Il faudrait aussi rajouter un effet visuel en combat : 
Exemple :
(Reprise des très belles images de -SKYZIO- sur le Guide des tourelles du steamer 3ime édition : https://www.dofus.com/fr/forum/1208-steamer/2302740-technomage-troisieme-edition-guide-tourelles-steamer-version-2-52

voilà voilà mellow
0 0
Hello !

Alors actuellement, Revêtement n'en en fait quasiment pas utilisé, Cuirasse est bien plus souple et ciblé dans son effet avec un délai de relance et un coût en PA plus accessible. Ceci dit, ils proposent chacun une alternative spécifique à l'immunisation contre les effets des tourelles ET le Court-Circuit. C'est d'ailleurs pour ce sort en particulier que le Revêtement est fort : une mêlée un peu trop désavantageuse pour les alliés mais un Court-Circuit intéressant à placer (clean d'invocations par exemple) : un coup de Revêtement, une tourelle, une explosion et on en parle plus.

Pareil pour Aspiration/Surtension, ce n'est pas parce qu'un sort est moins joué qu'il n'est pas fort pour autant (on en revient à l'exemple de Revêtement). Surtension n'a absolument pas le même rôle qu'Aspiration, le but c'est de pouvoir à la fois rentabiliser une tourelle à son rang 3 sur un tour en particulier, parfaite utilisation pour la Harponneuse et son debuff, la Gardienne et son soin et la Tactirelle et sa transpo mais AUSSI reset son délai de relance pour la reposer directement au tour suivant. Tu parles plus tôt d'éviter de cumuler les effets mais sur deux sorts distincts, tu rajoutes des effets similaires, c'est contre productif et surtout assez mal pensé, on s'en fiche de se déplacer en cas d'utilisation de Surtension, on a juste besoin d'un effet de tourelle spécifique. Si tu veux up le sort, il faut surtout que les effets censés durer des tourelles (Erosion/Don de PA/Retrait PM) restent après la mort de la tourelle, c'est à ce moment que le sort perd en intérêt.

En fait, je vais faire plus simple. On a créé un autre topic où on parle des améliorations Steamer, à la base c'était en vue des modifications de la 2.56, tu trouveras la grosse majorité des réponses aux modifications que tu proposes aux sorts > https://www.dofus.com/fr/forum/1208-steamer/2321847-propositions-equilibrages-steamer

Par contre, je reviens de suite sur certaines piques que tu envoies à la classe depuis le début du topic : faut pas sous estimer le rôle de la classe, ça reste l'un des meilleurs Damage Dealer distance du jeu et un excellent support. Mais SURTOUT c'est une classe qui peut cumuler les deux dans le même mode (Typiquement je joue Feu/Eau Nécrotique, j'alterne entre le Do Crit Embuscade et le Heal Bathyscaphe). Le fait que la classe repose sur les alliés ne concerne qu'un seul sort et sa variante à savoir Secourisme et Bathyscaphe, pour TOUT le reste, c'est utilisable en solo sans aucun soucis.
1 0
Score : 3300

-Skyzio-|04/10/2020 - 17:56:29
Déjà, j'ai envie de dire que si t'es le rejeton du groupe, le problème ne vient pas tant que ça de la classe.

Pour Sauvetage en revanche, oui, je trouverai ça pertinent de pouvoir le lancer sur soi avec l'état Secourisme justement, pour permettre d'avoir un auto don de PA cher qui donne l'intérêt d'un Bathyscaphe autrement que jouer full défensif.

Oh... Oh j'aimerais tellement avoir cette possibilité *.*, c'est pas con du tout !

J'en profite pour demander à l'ami(e) Skyzio, aurais-tu un lien ou des pistes pour ton stuff eau/feu do crit ? Spamer les ancrages c'est rigolo, mais changer de mode m'intéresse tout particulièrement biggrin

Sinon pour revenir au débat, oui, je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que dit Skyzio, sauf peut-être pour le Revêtement. Certes, ok ça colle plutôt bien avec Court circuit, mais je trouve ça sale d'avoir un sort doublon juste pour synergiser avec un autre sort (variante de Torpille qui plus est, donc pas utilisée par tout le monde tout le temps). Franchement j'aurais aimé avoir autre chose à la place de Revêtement, et je pense que beaucoup de gens partagent cet avis.

Le point 3 de Lamangeoirdeslapin (pseudo / 20) est aussi excellent. Je me demande pourquoi ça n'a pas été déjà fait. De la paresse peut-être ?
1 0
Même avis pour Revêtement, j'aurais largement préféré une nouvelle possibilité qu'un effet doublon avec des contraintes de lancé différentes.
1 0
Réagir à ce sujet