FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Technomage] Troisième Edition du "Guide Des Tourelles Du Steamer" Version 2.52.

Par Rikohla - ABONNÉ - 07 Juillet 2019 - 19:56:40
Bonjour à tous et bienvenue pour cette troisième édition du "Guide Des Tourelles Du Steamer".

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour l'accueil des deux premières éditions. J'ai reçus de nombreux messages (façon de parler compte tenu du nombre de Steamer sur le jeu hihi) de votre part pour me remercier, ainsi que sur les forums, certains ont aidé à la correction de certains points noir et ainsi de suite.

Bref, merci à tous. 

Pour commencer, sachez que les boosts que reçoit le Steamer lors d'un tour de jeu, sont appliqué à votre tourelle aussi. Il semblerait que lorsque vous appliquez Scaphandre à votre tourelle, ce dernier s'applique deux fois. (Point à vérifier dès que je pourrais jouer.)
La Harponneuse et sa variante Le Châlutier. 

Commençons par établir l'utilité de chacune des deux tourelles, je ne vous ferais pas une liste de point négatif et positif, ainsi vous pourrez être seul juge de cela. 
La Harponneuse : 

1. Très utile pour faire de gros tours de rox.
  2. Très utile pour désenvoûter vos adversaires.(voir ci-dessous)
  3. Très utile pour faire de petits dégâts en continue sur vos adversaires.

Le Châlutier :  

1. Très utile pour bloquer vos adversaires dans un coin.
  2. Très utile pour gérer les placements de votre équipe et de vos adversaires.
  3. Très utile pour retirer des PM si votre groupe a besoin de RETPM.(voir ci-dessous)

Vous situez à peu prés l'utilité de chacune de ses tourelles ? Très bien, entrons maintenant dans les détails.
 La Harponneuse et ses évolutions : 

Comme ses consoeurs, la Harponneuse dispose de 3 évolutions qui impacterons plus ou moins votre partie. Voyons les ensembles. 
  • Evolution 1 : Votre tourelle se contentera bêtement de cibler 3 adversaires ou alliés et les taper de 1 à 7 cases

• Evolution 2 : Votre tourelle se contentera bêtement de cibler 3 adversaires ou alliés et de les taper de 1 à 7 cases mais vous octroiera un boost de 150 de puissance jusqu'à 7 cases en ligne de vue pendant 1 tour.

• Evolution 3 : Votre tourelle ciblera seulement les ennemis de 1 à 7 cases et vous octroiera un boost de 200 de puissance jusqu'à 7 cases en ligne de vue pendant 1 tour.

Noter que la Harponneuse tape en vol de vie. Vous n'aurez donc pas besoin de la chouchouter comme sa soeur La Foreuse.

Même si pour beaucoup, il n'y a plus besoin de présenter l'état Embuscade, nous allons quand même prendre le temps de détailler cet état. 

Lors de l'Evolution 3 de votre tourelle, cette dernière active un état "cachée" qui lui permet de lancer le sort "BoumBouma" lorsque votre adversaire est sous l'état "Embuscade" pour appliquer cet état, il vous suffira de lancer le sort du même nom ou sa variante "Sonar".

Je ne vais pas vous détailler les deux sorts, le guide concerne les tourelles. Le sort BoumBouma, infligera de gros dégâts à votre adversaire sur une portée de 1 à 64 cases (maximum de cases) dans 4 éléments (Agilité, Force, Chance et Intelligence) et réduira de 1 l'effet d'envoûtement de l'adversaire ciblé le tout pendant votre tour de jeu en suivant un ordre précis :  
  1. Désenvoûtement.
  2. Attaque
  3. Votre Embuscade si vous utilisez Embuscade.

Concernant l'IA de la tourelle, si vous ne l'évoluez pas au niveau maximum, cette dernière ciblera les entités avec le moins de résistance dans votre élément majeur. Par exemple, si vous êtes full force et qu'un allié à -50% de force, la tourelle le ciblera en priorité du moins jusqu'à l'évolution 3.
 Le Châlutier et ses évolutions : 

Il  3 évolutions comme vos autres tourelles qui impacterons votre partie. 
  • Evolution 1 : Votre tourelle attirera les entités situé de 1 à 3 cases autour d'elle (Diagonale comprise).

• Evolution 2 : Votre tourelle attirera les entités situé de 1 à 5 cases autour d'elle et vous octroiera un boost de 20 de Tacle et 20 de RetPM en ligne de vue et à 7 cases maximum pendant 1 tour.

• Evolution 3 : Votre tourelle attirera les entités situé de 1 à 7 cases autour d'elle et vous octroiera un boost de 30 de tacle et 30 de RetPM en ligne de vue et à 7 cases maximum pendant 1 tour.

Lors de l'Evolution 3 de votre tourelle, cette dernière active un état "cachée" qui lui permet de lancer le sort ****** (le sort ne figure actuellement pas dans le canal combat) lorsque votre adversaire est sous l'état "Longue-Vue" pour appliquer cet état, il vous suffira de lancer le sort du même nom ou sa variante "Periscope".

Je ne vais pas vous détailler les deux sorts, le guide concerne les tourelles. 

Le sort *****, retirera des Points de Mouvement  à votre adversaire de 1 à 64 cases et le fera entrer dans l'état "Courte-Vue". Vous vous en doutez, cet état et là simplement pour vous signaler que ce joueur à déjà était affecté par l'état Longue-Vue. La Gardienne et sa variante La Foreuse :  Commençons par établir l'utilité de chacune des deux tourelles.
 La Gardienne :  

1. Très utile pour soigner vos alliées.

La Foreuse : 

1. Très utile pour faire des dégâts à vos adversaire (dégâts supérieur à ceux de la Harponneuse)
  2. Très utile pour appliquer de l'érosion à vos adversaires (voir ci dessous).

Vous voyez dès à présent l'utilité de ces deux tourelles, passons aux évolutions. 

La Gardienne et ses évolutions :  
On ne change pas une équipe qui gagne, 3 évolutions pour la gardienne aussi.
  • Evolution 1 : Votre tourelle soignera aléatoirement alliés ou ennemis à hauteur de 10%

• Evolution 2 : Votre tourelle soignera aléatoirement alliés ou ennemis à hauteur de 11% et vous appliquera un boost de vitalité de 10% en ligne de vue et à 7 cases maximum pendant 1 tour.

• Evolution 3 : Votre tourelle soignera seulement vos alliés de 12% et vous appliquera un boost de vitalité de 15% en ligne de vue et à 7 cases maximum pendant 1 tour.

Lors de l'Evolution 3 de votre tourelle, cette dernière active un état "cachée" qui lui permet de lancer le sort "Intervention" lorsque votre cible est sous l'état "Secourisme" pour appliquer cet état, il vous suffira de lancer le sort du même nom ou sa variante "Sauvetage". Je ne vais pas vous détailler les deux sorts, le guide concerne les tourelles. Le sort "Intervention", soignera votre cible de 1 à 64 cases,  à hauteur de 25% de sa vitalité max. 

La foreuse et ses évolutions : 

• Evolution 1 : Votre tourelle se contentera bêtement de cibler 3 adversaires ou alliés et les taper de 1 à 7 cases en ligne et sans ligne de vue.

• Evolution 2 : Votre tourelle se contentera bêtement de cibler 3 adversaires ou alliés et de les taper de 1 à 7 cases en ligne et sans ligne de vue. Elle vous ajoutera un boost de 20 dommages si vous êtes situé à moins de 7 cases d'elle et en ligne de vue.

• Evolution 3 : Votre tourelle ciblera seulement les ennemis de 1 à 7 cases en ligne et sans ligne de vue. Elle vous ajoutera un boost de 25 dommages et 1PM si vous êtes situé à moins de 7 cases d'elle et en ligne de vue.

Lors de l'Evolution 3 de votre tourelle, cette dernière active un état "cachée" qui lui permet de lancer un sort lorsque votre cible est sous l'état "Embuscade" pour appliquer cet état, il vous suffira de lancer le sort du même nom ou sa variante "Sonar". Je ne vais pas vous détailler les deux sorts, le guide concerne les tourelles. Le sort appliquera à votre cible de 1 à 64 cases 30% d'érosion. Le tout dans un ordre très précis : 
  1. Erosion.
  2. Dégâts Embuscade (si vous jouez avec ce sort).

La Tactirelle et sa variante La Bathyscaphe.
Commençons par établir l'utilité de chacune des deux tourelles.
La Tactirelle : 

1. Très utile pour les placements.
  2. Très utile pour le contrôle de map.
  3. Très utile pour fuir la mêlée ou y entrer.

La Bathyscaphe : 

1. Très utile pour soutenir ses alliés.(voir ci-dessous)
  2. Très utile pour protéger ses alliés

Intéressons nous maintenant à leurs évolutions. 
La Tactirelle et ses Evolutions : 

• Evolution 1 : Votre tourelle repousse les entités situé de 1 à 2 cases autour d'elle (diagonale comprise)

• Evolution 2 : Votre tourelle repousse les entités situé de 1 à 4 cases autour d'elle (diagonale comprise). Elle vous ajoutera un bonus de 2 Po si vous êtes situé à moins de 7 cases d'elle et en ligne de vue.

• Evolution 3 : Votre tourelle repousse les entités situé de 1 à 6 cases autour d'elle (diagonale comprise). Elle vous ajoutera un bonus de 3 Po si vous êtes situé à moins de 7 cases d'elle et en ligne de vue.

Lors de l'Evolution 3 de votre tourelle, cette dernière active un état "cachée" qui lui permet de lancer un sort de Transposition lorsque votre cible est sous l'état "Longue-Vue" pour appliquer cet état, il vous suffira de lancer le sort du même nom ou sa variante "Periscope". Je ne vais pas vous détailler les deux sorts, le guide concerne les tourelles.

A noter que cette tourelle n'accorde pas de boost spécifique  (oublis d'ANKAMA ?)

La Bathyscaphe et ses évolutions : 

• Evolution 1 : Votre tourelle applique aléatoirement un bouclier de 300 à 350 en coup critique sur vos alliés et vos ennemis situé de 1 à 6 cases autour d'elle.

• Evolution 2 : Votre tourelle applique aléatoirement un bouclier de 400 à 450 en coup critique sur vos alliés et vos ennemis situé de 1 à 6 cases autour d'elle et vous octroiera un bouclier supplémentaire de 200 en ligne de vue à 7 cases maximum pendant 1 tour.

• Evolution 3 : Votre tourelle applique un bouclier de 500 à 550 en coup critique sur vos alliés situé de 1 à 6 case autour d'elle et vous octroiera un bouclier supplémente de 200 ainsi qu'un PA en ligne de vue à 7 cases maximum pendant 1 tour.

Notez que les Points De Bouclier ne sont pas cumulable, cependant les Points De Bouclier d'Evolution différente sont cumulable. Par exemple, si vous invoquez votre Bathyscaphe T1 et qu'elle vous shield, lorsque vous l'évoluerez au prochain tour, et si vous n'avez pas subit de dégâts, elle vous octroiera un second bouclier équivalent à son évolution et votre niveau (voir ci-dessus.)

Lors de l'Evolution 3 de votre tourelle, cette dernière active un état "cachée" qui lui permet de lancer un sort supplémentaire lorsque votre cible est sous l'état "Secourisme" pour appliquer cet état, il vous suffira de lancer le sort du même nom ou sa variante "Sauvetage" qui appliqueront un bouclier ainsi qu'un gain de PA (+2) à votre cible.. Je ne vais pas vous détailler les deux sorts, le guide concerne les tourelles. 

Veuillez noter que ce guide est sujet à changement, ANKAMA a en effet annoncé que l'équilibrage globale continuerait sur plusieurs semaine et au vu des retours sur le Steamer, ce dernier sera sans doute visé par ces équilibrages. 

Voilà pour ce nouveau guide version 2.52. J'espère qu'il vous conviendra comme les précédents.

Je m'excuse pour les possibles erreurs d'orthographe ou de conjugaison, elles seront corrigée au fur et à mesure ne vous en faites pas. 

Si j'ai omis certains détails, n'hésitez pas à me le dire que je puisse les ajouter ou corriger. 

Et comme pour les précédents guides, si vous avez quelques questions au sujet du Steamer, je serais là pour y répondre. Amusez-vous bien sur la terre ferme Technomage ! 
    Cordialement. Rikohla.

EDIT : Quelques corrections ont étaient ajouté et l'organisation du post sera revu (désolé, j'ai eu des problèmes avec le forum...)
    24 0
    Réactions 32
    Score : 21692

Quelques ajouts/précisions

Général :

• Une intro récap serait la bienvenue pour ceux qui découvrent, expliquant que les tourelles prennent certaines de nos stats (caracs, do élémentaires ou non, CC, DoCri, puissance, DoPou) mais pas les DoFinaux. A noter également que les boosts acquis par le Steamer au cours du combat sont aussi transférés aux tourelles, mais pas ceux donnés par la Harpo quand elle est evo II ou III (logiquement pareil pour la Foreuse, mais comme ça marche pas on peut pas vérifier). Lancer Scaphandre au contact d'une tourelle lui donnera deux fois le bonus, donc. Expliquer aussi le principe de neutralité sauf au rang III.
    • Le bonus des tourelles II et III au Steamer si ce dernier est en LdV se fait jusqu'à 7PO
    Harponneuse :
    • J'ajouterais qu'elle tape en vol de vie. C'est un énorme avantage par rapport à sa collègue la Foreuse étant donné qu'il y a moins besoin de la materner
    Foreuse : 
    • "Petits" dégâts, j'aurais pas dis ça comme ça. Ses dommages sont contraints par le lancé en ligne (contrainte réduite par l'absence de LdV maintenant), mais elle tape tout de même plus que la Harpo de base. En évo I avec un stuff multi, la mienne tape tout de même environ 600 en CC pour chaque cible
    • L'absence de Bonus est bien un bug présent depuis la Beta
    • Tu ne re-détailles pas son sort spé comme tu fais pour les autres tourelles
    • L'érosion n'est désormais désenvoutable
    Chalutier et Gardienne : 
    • Avec Périscope qui se lance deux fois par cible, il est possible de faire deux échanges de place sur la même cible en un tour. Avec Sauvetage, la Gardienne peut également soigner deux fois la même cible.
    • A savoir que la Gardienne a un cumul 1 sur Intervention, je suppose que cette situation n'est donc pas voulue, mais le soin n'est pas un effet, donc y'a rien à cumuler
    Tactirelle :
    • Supposée donner 2 PO au Steamer au rang II, et 3PO au rang III
    Bathyscaphe :
    • Je chipote, mais autant être exhaustif. Les effets de PB ne sont pas cumulables, mais ceux de niveaux d'évolution différents le sont. Par exemple en invoquant une Bathyscape sans évoluer, celle-ci va donner 300PB sans CC. Le tour suivant, en l'évoluant, elle donnera 400PB sans CC et la cible sera à 700PB. Par contre au tour suivant, sans évoluer, la cible perd ses 300PB naturellement, et le nouveau gain de 400PB remplacera celui déjà existant. C'est très probable que ce soit également un bug, ou du moins non voulu mais dû à une contrainte technique et trop anecdotique pour s'y pencher en profondeur

Mise en forme :
    Je te conseille de commencer par lister les tourelles/variantes puis de les aborder une à une. Actuellement on s'y perd un peu car tu fais Harpo => Chalu => re-Harpo => re-Chalu => Gardienne => ...
    1 0
    Score : 3200

J'apporterais les modifications adéquates dès que je trouverais le temps, merci pour tes suggestions. 

• Le bonus des tourelles II et III au Steamer si ce dernier est en LdV se fait jusqu'à 7PO

A vérifier (ou alors j'ai mal compté) parce-que après avoir essayé, seule la Harponeuse avait une portée de 7 pour le boost. 

0 0
    Score : 52

Merci beaucoup pour ton travail ! 

2 0

De rien c'est normal ! Avec la nouvelle vague de Steam, même si je n'aime pas trop ce genre de comportement (reroll pour être au top) je trouvais ça judicieux de mettre à jour ce guide.

0 0
    Score : 46

J'ai reroll après maj osa et personnellement c'est pour son style de jeu que j'ai choisi cette classe je pense pas être fort un jour je veux pvm perso pas les moyens pour faire pvp c'est pour les opti en tout cas merci pour ton poste 

1 0

Merci à toi pour ton retour et bienvenue dans les rangs Technomage ! 

0 0
    Score : 166

Bonjour, j’ai des questions sur le sort embuscade : est-ce que la puissance augmente les dommages du sort ? De plus, est-ce que cela augmente les dommages de chaque élément et donc augmente 4 fois plus les dommages du sort ?Je me demandais également dans quel élément tapent les tourelles : est-ce que cela prend l’élément dans lequel j’ai le plus de maitrise ? Enfin, est-ce que les dommages brut augmentent les dommages des tourelles ?

0 0
    Embuscade est un sort de roxx classique, il fonctionne comme n'importe quel sort de roxx et donc oui il prend en compte la puissance.
    La puissance augmente la force de frappe des dommages de base de 1% par puissance. Si tu fais une Embu rang 3 non CC jet max, les dommages de base sont de 16*4=64. Si tu mets un Dofus Pourpre te donnant 80 puissance, tu gagneras : 80%*64 = 51.2 de frappe.

Les tourelles doivent supposément taper dans l'élément où tu tapes le plus. Supposément car on a souvent rencontré des bugs par le passé, je n'ai pas trop fait gaffe à ce qu'il en est depuis les derniers correctifs.
    Il me semble que maintenant cela suit la récente mécanique du meilleur élément : le sort tape dans l'élément où tu taperais le plus sur 0 résistances (donc pas forcément celui où tu tapes le plus fort, dû aux résistances de la cible). A confirmer je ne peux pas tester immédiatement.

Concernant les stats prises par les tourelles, je me cite de plus haut : "les tourelles prennent certaines de nos stats (caracs, do élémentaires ou non, CC, DoCri, puissance, DoPou) mais pas les DoFinaux".
    3 0
    Score : 55

il faut savoir que maintenant la harpo tape les alliés mêmeen E3

0 0
    Score : 3682

Petite réponse déjà faite par mon VDD smile

catthewin|17/07/2019 - 10:37:31
    Non ce n'est pas normal, mais c'est un bug général. Le fonctionnement était correct la première semaine puis depuis la seconde semaine après la MàJ elle ne fonctionne plus correctement.
    2 0
    Score : 108

Tout d'abord, merci pour ce guide très utile!
    J'ai une question concernant le sort évolution :
    Lorsque je up en evo 3 l'une de mes tourelles, ça fait passer en evo 2 toute autre tourelle en evo 3. C'est normal?

Je donne un exemple, histoire d'être claire :
    Tour 1 : je pose une harp que je fais passer en evo 2
    Tour 2 : je up ma harp en evo 3, je pose une gardienne
    Tour 3 : je up la gardienne en evo 2
    Tour : 4 je up la gardienne en evo 3, et là : la harp redescend en evo 2.
    Tour 5 : je re up la harp en evo 3 et la gardienne reste en evo 3.
    C'est normal?

L'inverse est aussi vrai.

0 0
    Il ne peut pas y avoir deux tourelles Evo3 en même temps hors Surtension, donc c'est normal. Par contre tu dis que T5 tu as les deux 3, si c'est le cas c'est un bug.
    0 0
    Score : 189

On notera également que le périscope permet de déclencher deux fois le retrait PM du chalutier et ce dernier étant cumulable le steamer peut virer à chaque tour 4+4+3+2 = 13PMs à la même cible.

0 0
    Score : 4655

Alors je pense que ça peut être intéressant de les ajouter sur le post du coup, voici la portée et zone d'effet des sorts directs des tourelles (Le passif étant toujours en zone de 7 autour de la tourelle si le lanceur se trouve dans la zone ET en ligne de vue)

Harponneuse :

Chalutier :
    Évolution 1
    Évolution 2
    Évolution 3

Gardienne :

Foreuse :

Tactirelle :
    Rang 1
    Évolution 2
    Évolution 3

Bathyscaphe :

3 0
    Actuellement le passif s'active même hors LDV. Voulu ou bug, j'en suis pas sûr. Ca le rend quand même beaucoup plus exploitable.
    0 0
    Score : 259

Vraiment merci pour ce poste pour le moins éclairant ! j'ai reroll aujourd'hui pour reprendre ma classe coup de coeur que j'ai découvert sur dofus touch il y a 4 ans smile
    j'ai choisi de jouer Terre dopou et je m'amuse déjà tongue
    je risque de poser régulièrement des questions... comme celle ci : la foreuse est supposée taper 3 fois les ennemis/alliés dans une range de 7 PO, mais pourquoi parfois elle ne tape pas ? par exemple il y avait de mobs dans la portée, elle n'en a tapée qu'un seule la gueuse angry ! une explication ?

là par exemple je venais de la poser à côté d'un mob :x

0 0
    Dans ton cas il faudrait avoir le contexte complet, de nombreuses possibilités peuvent empêcher la tourelle de taper : renvoi de dommages, retrait PA, absence de ligne de vue ... Je suppose que t'as déjà pensé à certaines d'entre elles, mais en louper arrive vite.
    0 0
    Score : -6

Bonjour, je reprends tout juste un steamer, et je trouve ce guide hyper instructif
    Seul petite question, est ce qu il est encore valable/ à jour ou certaines choses ont pu changer ?

1 0
    Score : 158

Tout est parfaitement à jour

1 0
    Réagir à ce sujet