FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Débat des changements steamer 2.52 - ¿Était-ce vraiment un buff ou un nerf?

Par luisracercitom - ABONNÉ - 18 Août 2019 - 09:41:58

Bonjour chers collègues steamer.

Sur ce sujet, je voudrais ouvrir le débat des modifications apportées á steamer dans la version 2.52, en ce qui concerne la version 2.51,  afin de répondre à la question suivante: 

¿Recevons-nous un buff ou un nerf?

Bien sûr, il n’est pas si facile de répondre à cette question par un simple "oui" ou "non", il est nécessaire d’évaluer les changements positifs et négatifs que nous recevons dans cette version 2.52.

Pour cela, je vais classer tous les changements effectués dans 3 sections, améliorations, équilibres et nerfs concernant 2.51:

Améliorations:

• Amélioration des sorts d'évolution de la tourelle, dans les deux cas, il est maintenant possible de monter une tourelle au niveau 3 en seulement 2 tours, fixer le coût en PA du sort Évolution à 2 AP et Transition à 3 PA, avec une gamme de 0 - 4 et 4 - 10 respectivement.
  • Les tourelles de niveau 3 n'attaquent plus les alliés et soignent pas les ennemis.
  • Désormais, à partir du niveau 2, toutes les tourelles accordent un bonus supplémentaire á steamer, seulement si cela se situe dans une plage de 1 à 7, avec ligne de vue.
  • L'attaque spéciale de la tourelle est maintenant effectuée sur le même tour du steamer, avec le sort d'incantation(Bien que cela ait entraîné des défauts visuels dans l'exécution des animations et fermé la possibilité de réaliser des combos indépendants avec le reste des tourelles, je considère cela comme une amélioration).
  • En liant l'attaque spéciale des tourelles à la cinématique du sort activateur, le coup critique en dépend également, en plus du coup critique des tourelles tactique et de soutien, leurs effets supplémentaires augmentent.
  • Amélioration générale des dégâts de base et impact critique de certains sorts.
  • Avec l'inclusion de deux nouveaux sorts, la variante Cuirasse est réorganisée. Il est donc maintenant possible d'utiliser Récursivité sans avoir à ignorer l'autre sort.
  • Amélioration globale de la mobilité, le sort Aspiration reçoit un buff, environ 6 cases au lieu de 4 avec des tourelles, et il est maintenant possible de l’utiliser entre alliés, mais uniquement en se déplaçant de 3 cases.
  • Changez le sort Écume, sa portée minimale est réduite de 2 à 1 et maintenant vous poussez deux carrés au lieu d’un.
  • Le coût de PA de Périscope est réduit de 4 à 3 PA.
  • Le foreuse attaque maintenant sans ligne de vue.

Équilibré: 
  • Normalisation des tourelles, elles ont maintenant toutes des points de vie égaux, des résistances égales (15%), le même coût de PA (2) et la même plage d'invocation, qui est comprise entre 1 et 8, non modifiable.(Cela n'entre pas entre nerf et buff car les PA qui tombent dans les tourelles de support qui coûtaient auparavant 3 PA, l'incluent dans les tourelles offensives coûtaient auparavant 1 PA, il en va de même pour les résistances et la portée d'invocation).
  • Réajustement de l'organisation de certaines variantes, Ressac qui était à l'origine une variante Torpille devient maintenant une variante Selpatre, prenant sa place Court-circuit en tant que variante Torpille.(Cela peut être un buff ou un nerf en fonction de la façon dont vous le voyez).
  • Ajuster le coût de pa et les dégâts du sort Embuscade, qui vaut 4 PA, et ses dégâts vont maintenant de 10 à 12 (12 à 14 en critique).
  • Le sort Armure de sel réduit désormais le pourcentage de dégâts au lieu de dégâts fixes.
  • Le sort Scaphandre donne maintenant 1 PM fixe, mais il ne donne plus PM à chaque tentative de retrait de PA.

Nerfs:
  • Les dégâts de l'attaque spéciale du harponneuse ont été réduits, passant de 45 à 49 (51 à 55 en critique) à 38 à 43 (46 à 52 en critique). Je présente les anciens dommages dans l'image suivante, les nouveaux dommages peuvent les vérifier dans le MAJ.

• En conséquence d'éliminer les 4 sorts élémentaires de l'attaque spéciale du harponneuse et de placer un sort qui attaque le meilleur élément du Steamer, le harpon effectue son attaque spéciale sans prendre en compte la résistance de l'ennemi. Cela implique que le jeu multi-élémentaire du harpon a été presque éliminé, en 2.51 cette tourelle était capable de sélectionner l'élément optimal pour faire plus de dégâts à l'adversaire en tenant compte de sa résistance. En 2.52 il le fait mais maintenant seulement avec l'attaque de base.

PD: L’attaque spéciale du harpon ne prend plus en compte que le meilleur élément du steamer, c’est-à-dire que si l’ennemi résiste à 100% à l’eau, et que vous avez plusieurs éléments mais que vous avez plus de statistiques dans l’eau, le harpon choisira de coller cet élément, même si cela signifie que vous ferez 0 dégâts.

Avec les améliorations, les équilibres et les nerfeos classés, j'ouvre le débat pour que vous puissiez donner votre avis sur la modification du Steamer, s'il est vrai que nous recevons de bonnes améliorations, mais en examinant les équilibres et les nerfs, ¿valait-il le prix que nous avons payé?.
0 0
Réactions 13
Score : 1917

nous avons eu un Up mon cher ^^

2 0
Score : 20326

Dans les Up il y a aussi

• Up de la PO d'assistance
  • Up de la PO de compas

Le seul nerf est une baisse des dommages de la Harpo (peut-être aussi un peu chez la Foreuse ? Je sais même pas). Mais celui-ci s'accompagne d'autres Up :
  • Le débuff pendant le tour du Steamer peut entraîner une hausse de dommages globaux en retirant des protections
  • Le sort activé de la Harpo ne consomme pas de PA, elle peut donc utiliser 2 sorts spéciaux + 3 sorts normaux le même tour.

Et vu la longue liste de Up, et pas moindres, qu'on a reçu, pour moi il est clair et sans hésiter que cette MàJ est un Up total.
2 0
Score : 477

La consommation de PA de l'attaque spéciale de la tourelle ne savait pas, certainement un up, mais nous ne pouvons pas nier que nous avons perdu beaucoup de dégâts par rapport à 2.51, le nerf aux dégâts de Embuscade et les tourelles offensives.

Je dois dire qu'en matière de dommage, je me suis senti plus puissant en 2.51 qu'en 2.52.

1 0
Score : 2133

Personnellement, je serais un peu moins catégorique.
Alors oui, je ne crache pas sur les UP. Je dirais que notre jeu est devenu BEAUCOUP plus flexible et agréable. Cependant, nous avons perdu beaucoup de burst.

Donc je dirais que c'est un up globale, mais c'est un nerf de la compétence DD du Steam - ne pas oublier le nerf d'Embuscade aussi. Le seul problème, c'est que dans une méta où le but est de faire de gros dégâts rapidement, c'est assez violent.
Maintenant, il faut jouer full support / CC où le Steam brille par ses capacités de déplacement très efficace et ses boost.

Au passage concernant l'équilibrage des tourelles, ça dépend comment on voit les choses.
Il est devenu plus couteux de faire des "Rail" pour récursivité [Harpo + Foreuse + Tacti = 4 PA avant la MaJ], de même le Steam qui jouait pur DD pouvait invoquer sa Harpo + Foreuse pour 2 PA, contre 4 maintenant.
Après, pour être honnête, le fait d'avoir désactiver le lancé en ligne de la Foreuse est vraiment cool.

Aussi, personnellement j'avais un mode farm distance avec ma Steam, qui était Harpo + Arraissonnage x2 qui était très efficace pour kill les petits mob. Je rappelle que Harpo avait une portée modifiable avant, ce qui permettait de viser presque aussi loin qu'un Cra. Bah maintenant ce n'est plus trop possible. Alors c'est peut-être un détail, mais je ne peux plus farm à distance comme ça maintenant.

Et je finirais en rajoutant que les deux nouveaux sorts du Steam, Piston et Revêtement, sont complètement osef. En soit, ça ne rend pas le Steam plus faible, mais ça ne le rend pas plus fort non plus.

Conclusion : C'est un UP de la flexibilité Steamer, qui s'accompagne d'un Nerf de ses dommages.

1 0

Je m'excuse d'avoir créé autant de catégories, mais je l'ai fait parce que j'estime qu'il y a des changements qui ne peuvent pas être qualifiés de buff ou de nerfs, car même s'ils ont des effets qui changent le style de jeu du steamer, ses conséquences sont plutôt neutres, positives pour certaines choses, négatives pour d'autres.

Le cas le plus exemplaire que vous avez mentionné, que toutes les tourelles coûtent 2 AP et ont une plage non modifiable de 1 à 8,  C'est sans aucun doute un nerf pour les tourelles offensives puisqu'en 2.51, elles valaient 1 PA et vous pouviez les invoquer presque à la portée d'un cra.

Par contre, les tourelles de support reçoivent un buff car elles passent de 3 PA à 2 PA. Les tourelles tactiques ne perçoivent pas le changement parce que son coût a toujours été 2 PA.

Pour tout le reste, je suis tout à fait d’accord, cela améliore la polyvalence, la mobilité et le style de jeu au niveau de l’appui,  mais d'autre part sa capacité à nuire est réduite.

1 0
Score : 62

"PD: L’attaque spéciale du harpon ne prend plus en compte que le meilleur élément du steamer, c’est-à-dire que si l’ennemi résiste à 100% à l’eau, et que vous avez plusieurs éléments mais que vous avez plus de statistiques dans l’eau, le harpon choisira de coller cet élément, même si cela signifie que vous ferez 0 dégâts."

Ce n est  pas  un bug   ça ?   

0 0

Malheureusement pas, comme je l'ai dit à ce sujet, c'était un nerf, Ankama a retiré les anciens sorts utilisés par le harponneuse pour l'attaque spéciale, qui correspondait à un sort de chaque élément, et l'a échangé contre un seul sort qui s'adapte au meilleur élément du joueur, c'était un changement qu'ils ont spécifié dans le MAJ.

Harponneuse 

• Fonctionnement : 
    • Harponneuse Évolution II : 
      • État requis de la Tourelle : "Évolution II" :
        • A chaque fin de tour, la tourelle lance un sort en zone Cercle 7 à 0 PO qui donne le(s) bonus suivant(s) au Steamer pour 1 tour si il est touché :
          • 150 Puissance (1 tour, dissipable par mort uniquement)
    • Harponneuse Évolution III : 
      • État requis de la Tourelle : "Évolution III" :
        • A chaque fin de tour, la tourelle lance un sort en zone Cercle 7 à 0 PO qui le(s) bonus suivant(s) au Steamer pour 1 tour si il est touché :
          • 200 Puissance (1 tour, dissipable par mort uniquement)
    • Boumboumf, Boumboumt, Boumbouma et Boumboume :
      • Sont retirés des sorts actifs de la Harponneuse et deviennent un unique sort déclenché directement par les sorts Embuscade et Sonar quand la Harponneuse est dans l'état "Évolution III".
      • Tape dans le meilleur élément (avant résistances) de la Tourelle.
  • Conditions de lancer : 
    • Portée modifiable : oui → non

Source: https://www.dofus.com/fr/forum/2-carnet-bord/2302076-mise-jour-2-52-equilibrage-classes

0 0
Score : 2273

Un gros up pour ma part aussi, je joue steamer feu et le CC de secourisme qui donne 3 pa... Ça fait briller les yeux de mes collègues de koli cool

Par contre, concernant la voie feu, je trouve qu'il y a des problèmes sur certains sorts : 

Flibuste : dégâts plutôt corrects, vol de vie agréable. Le sort est fonctionnel
Sabordage : alors ok les dégâts sont monstrueux mais... 5 pa ? Sur un build feu avec un arc corrompu, vous ne placerez jamais de coup de CaC. Pour moi ce sort est useless, trop coûteux. J'aurai préféré voir un autre skill avec une portée modifiable (et réduire les dégâts, bien entendu)

Selpâtre : sort correct, le retrait de dommage est assez efficace (même si un -5% de dommage à la place du retrait de dommage ne serait pas dégueu et plus cohérent avec ce que devient le jeu)

Vapor : alors... L'idée fut bonne, un sort de zone qui retrait des % de critique mais... Ça tape les alliés qui sont dans la zone, ça tape trop peu face au sacrifice qu'il faut faire (1 à 5 po, 4pa) et pour être vraiment worth il faut l'appliquer 2 fois. Augmenter les dégâts ? Changer complètement le sort ? Je sais pas trop à vrai dire
Soupape : le sort le plus flexible de la voie feu, longue portée et faible dégâts. Par contre je trouve le bonus de soin risible et se priver de Vapor pour ce sort... Je trouve pas que ça soit un bon compromis

Secourisme : je trouve le soin... Bof ? Pour un sort qu'on peut appliquer 1 fois/tour... J'aurai passé le sort à 2 pa (parce que un steam feu qui joue bathy ira secourisme ses alliés tout les 2 tours...) pour plus de flexibilité dans le jeu du steamer
Sauvetage : sort à portée modifiable, sans LDV. Sur le papier ça a l'air cheat mais le soin est ridiculement faible, surtout lorsqu'on choisi sauvetage pour l'utiliser 2 fois/tour, et claquer 8 pa... Je passerai le sort à 3 pa (même idée que secourisme)

0 0
Score : 62

" un gros up"    juste   pour  un effet   en cc  tu abuses  pas  un peut la ? 

surtout  que pendant  les  sondages "personnes"   ne trouvait le steamer  soutient  fun  à jouer 

ce n est  pas que la  voie  feu mono   qui  pose  problème    mais  toutes les voies   mono   qui   pour   moi   sont encore   beaucoup trop  rigide ( lancer   en  ligne , po max/mini , 1  fois   par cible, manque  de dégâts   ....) 

0 0
Réagir à ce sujet