FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Propositions d'équilibrages Steamer

Par -Skyzio- - ABONNÉ - 09 Mars 2020 - 14:04:17
Réactions 101
Score : 3076

Après de plus mûres réflexions, je trouve que le changement le plus juste pour Embuscade serait de supprimer totalement le crit et d'augmenter un poil les dmg de base en contrepartie (genre 2 ou 3 sur les lignes, voire 1, ou voire 4, ça dépend je reste mitigé sur ce point)
Puis nerf l'errosion de la Foreuse de 30 à 20%.

Ce n'est probablement pas le meilleur réglage, mais on ne peut nier que commencer par celui-ci est l'option la plus judicieuse.

0 0
Score : 4853

Ou juste nerf les do crit pour que ça ne proc pas sur le multiligne qui réglerai le problème de tous les sorts concernés.

2 0
Score : -47

Je pense que le steamer do pour n'a pas vraiment de problème mis à part le sort sans ldv dont j'ai oublié le nom et qu'il faudrait mettre à 1 utilisation par tour.

Le problème de toute classe ayant une voie do pou viable c'est les stuffs.30% de res all 5 000 vita 500 do pou + des res mêlée avec le précieux, no comment.

0 0

Alors, concernant Périscope, je vais lâcher un gros non.
La raison est simple, ce n'est pas un sort spécifique au mode Do Pou et c'est précisément ce sort qui rend le mode Eau utilisable sans contraintes de lancer spécifique (Diago, 1/tour ou ligne + poussée). Faire juste en sorte que l'effet ne puisse pas être déclenché 2x sur la même cible serait bien plus pertinent (Et généraliser la logique à toutes les tourelles d'ailleurs)

Sinon un moyen simple de contrer les do pou c'est l'équipement adapté : Un bouclier Solar, un familier random, un forgelave et un trophée et t'as déjà 326 ré pou donc une réduction de la moitié des dégâts déjà, ce qui a une sacrée importance

2 0
Score : 13503

Sérieusement, quel est le problème avec Embuscade? J'ai l'impression d'être le seul à défendre ce sort, je me sens un peu seul là... Un coup de main ne serait pas de refus les copains wink Déjà, vous voulez nerf pour des raisons de PvP ou de PvM? Expliquez moi pourquoi vous voulez tous virer le critique ou passer à 1/tour, je ne comprends pas du tout la psychose collective autour de ce sort...

Le critique c'est précisément l'intérêt du sort! Vous dites tous que les do crit c'est cheat (je ne trouve pas), mais alors faut assumer jusqu'au bout: Dans ce cas, on enlève aussi le CC de vos arcs Volkrone, de vos épées maudites, du sort appui et de tous les sorts / CaC multiligne du jeu, vous êtes d'accord? Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi embuscade et pas le reste?

"Ouais mais embu tape 5 lignes avec la tourelle" Au bout d'un moment il faut faire la part des choses, embu c'est embu et le sort III est construit comme ça. Les do crit ne boostent pas le sort spécial à ce que je sache. Et puis le but de la harpo c'est de TAPER, je sais pas moi. Le iop a des sorts qui tapent très fort, bah oui c'est le but! Personne ne conteste ça, alors pourquoi cet acharnement sur embu?

Pour une fois je vais parler de moi. En songes vers l'étage 380 on eu une salle compliquée avec un frimar qui avait 16 PM à chaque tour à cause du modificateur, 18 000 PDV, et qui envoyait du 4000 en vol de vie à chaque frappe. Avec lui il y avait un éperfide, le mob srambad qui vire plein de PA en zone, et une néfileuse qui te met -100 PA et -100 PM, le tout avec un Minotot. Bref, si t'en tombes pas un TRES vite t'as aucune chance. Et c'est là l'intérêt d'embu et de critique les mecs.

Ca ne marche pas qu'en songes, y'a aussi plein de succès difficiles sur les donjons THL et c'est très important de pouvoir envoyer du lourd. C'est un des rôles du Steamer: Damage Dealer! Et vous vous voulez virer le critique? Sérieusement, embuscade est déjà le SEUL sort qui frappe le et là vous allez juste le flinguer. J'en fais quoi de mon Steamer après, en PvM? Passer full soutien et spammer bathy gnagna +3 PA? Je suis sûr qu'il y a plein d'autres gens comme moi qui vont en faire les frais.

Ca c'était le critique. Maintenant, le 1/tour:

PvP 1v:1Où est le souci du 2/tour?

PvP multi: la méta d'un peu toutes les classes c'est "on se planque, on prépare et on met tout sur un mec". L'équipe qui réussit son focus prend souvent un avantage décisif, et si l'autre n'arrive pas à en tomber un dans le tour y'a 1 millions de sorts de soin, protection etc. L'autre jour je suis avec un Xélor et un iop, du coup je joue logiquement soutien et T2, le xel ramène un mec de l'autre coin de la map et l'amoche bien. Le iop le termine avec préci et tout, mais entre temps il a pris pas mal de coups et le xel a réussi a les éloigner. J'ai eu le temps de soigner etc, et à 3v2 full life la victoire était assurée.

Tout ça pour dire que ce qui compte, c'est de focus. A partir de là, quelqu'un peut-il m'expliquer le problème des 2 embu / tour? Si le sort passe à 1/tour pour en koli c'est pas grave du tout, mais bon sang pensez au PvM...

En PvM: On a BESOIN de nos 2 embu par tour. Pour cet étage 380, on aurait jamais réussi sans. Si vous voulez nerfer OK, mais dans ce cas il faut sérieusement UP les dégâts des autres sorts en contrepartie sinon on va faire quoi de nos tours? On a peu de sorts de zone, et avec une zone très petite. Exception faite d'arraisonnage, mais il faut une cible et souvent on n'a pas de quoi la placer 2 fois. Genre 2 mobs alignés avec 2 cases entre les deux, on peut même pas les zoner.

Et puis je le répète: les do crit boostent 4 fois embuscade OK, mais ça tape 4 fois dans les ré crit aussi. PLUS l'Ivoire. Je sais pas si vous vous rendez compte, mais -40 sur chaque ligne ça fait déjà -200 dommages. Rien qu'avec l'Ivoire! Où sont les trophées do crit? Où est la pano +100 do crit? Avoir un haut taux de %CC + plein de do crit ça nécessite plein de sacrifices, vous savez tout ça, c'est pas moi qui vais vous l'apprendre. Je ne comprends pas cette vendetta générale autour d'embuscade.

Merci de ne pas déglinguer nos Steamer dommages en PvM svp...

7 0
Score : 22384
J'allais répondre en lisant le début du post, mais finalement ma réponse se trouve dans ton post :
"En PvM: On a BESOIN de nos 2 embu par tour. Pour cet étage 380, on aurait jamais réussi sans. Si vous voulez nerfer OK, mais dans ce cas il faut sérieusement UP les dégâts des autres sorts en contrepartie"

Pour moi le problème d'Embuscade c'est que c'est la seule justification du rôle de DD du Steamer PvM. Tant qu'il reste en l'état, permettant de remplir presque un tour avec seulement ce sort (8PA/tour), il continuera d'écraser toutes les alternatives pour taper. Ca rejoint donc mon post au début du sujet : je suis pour réduire la possibilité de baser un jeu DD uniquement sur ce sort de roxx, mais en contrepartie revoir à la hausse une bonne partie des sorts de roxx plus classiques de la classe qui sont franchement à la ramasse, Embu ou pas.
2 0
Score : 319

le steam est dans le top 3 des classes les moins jouées (-3,5% d'utilisation).

L'embuscade est rarement le souci en 3v3 avec le focus, et en 1v1 elle est de toute manière limitée à 1 utilisation/cible et facilement contrable avec des récrit.

go nerf la bathyscaphe et arrêtez de vous plaindre, le but est pas de plomber la classe e_e

4 0

Jouant la classe depuis des années, c'est pour ça que je veux la voir plus équilibrée, que les gens contre qui je joue ne se plaigne pas h24 de sa force et aussi avoir du recul sur sa manière de jouer est le meilleur moyen de progresser ET voir les problèmes

Surtout que le nerf du Bathyscaphe est littéralement le premier point du post hein

2 -3

J'ai ajouté d'autres détails/justifications/précisions dans le post principal histoire d'être plus clair mais aussi proposer de nouvelles idées sur des sorts pas encore concernés

0 0
-Skyzio-|01/06/2020 - 02:55:37
- Ensuite, Embuscade peut placer soit 1 tour de désenvoûtement soit 30% d'érosion. Pour le premier cas, ça ruine pas mal d'effets défensifs majeurs (Don naturel, Immunité Féca, Sacrifice...) Avec l'érosion naturelle, une Embuscade chargée avec une Foreuse qui fait du 1200 tes alliés profitent aussi de ton érosion pour le tour en cours (Qui en plus de ça ajoutent soit de la Puissance, soit des Do et 1 PM)

Pour la partie PvM :
[...] Et ça, c'est sans compter la version en ceinture de classe qui rend Embuscade à portée modifiable.

Le soucis n'est pas que le Steamer manque d'options offensives mais qu'elles soient toutes éclipsées par l'omniprésence d'Embuscade au point que tout le monde considère le mono élément nul en dehors du full feu spam Secourisme.

J'ai pas tout cité, mais tu mélanges un peu tout je trouve. Oui la foreuse donne 1 PM et 25 do, son passif est meilleur que 200 puissance mais c'est fait pour contre-balancer son lancer en ligne, et le vol de vie de la harpo. Pareil pour le ceinture de classe, c'est le but du machin de booster la PO, et si tu trouves ça cheat il faut nerf la ceinture et non le sort.

Oui la harpo débuff, mais j'ai l'impression que tu as du mal à comprendre que c'est le principe du truc. Les Zobals débuff avant de frapper avec Purgatorio. Pareil pour pelle fantomatique, qui est d'ailleurs bien plus facile à placer. Et puis le rôle du débuff c'est de débuff quoi, ça sert contre les sacrifices, enlever 1 tour de puissance, bouclier élémentaire, etc. C'est le but du truc! C'est pas ça qui fait qu'il faut nerf embuscade.

Contre une compo ultra défensive, l'érosion fait le taff. La façon dont tu t'exprimes (après je peux e tromper, ne vois pas d'agressivité dans mes propos ce n'est pas le but wink ) j'ai l'impression que tu considères que l'érosion est cheat donc => foreuse + embu c'est cheat. Pareil quand y'a un iop ou un ougi qui vient t'éro puis te roxer la gueule, à eux aussi ça profite à leurs alliés. C'est le rôle de l'érosion justement. Après, peut-être que. 25% seraient plus raisonnables OK

Par contre les 1200 je suis pas d'accord, ça ne monte pas si haut. Sur Ivoire + 50 ré crit, depuis le nerf d'embu il faut environ 200 do crit pour atteindre ce rox (avec la tourelle III bien sûr, et si le CC sort). Et oui les gars, c'est ça la réalité. Je me demande quel stuff donne autant, à part stri padgref torké que t'es une chips 8% rési 3700 hp -20 ré crit?

J'ai longtemps joué do crit en koli avec un stuff 75% CC all 90 do crit et environ 100 do fixes all, le tout avec une vita/rési plus que raisonnables, ce qui est déjà pas mal du tout. Je claquais régulièrement des embu + tourelle à ...650/700. Une fois, y'a même le sacri de ma team qui s'est foutu de ma gueule: "c'est tout ce que t'as mdr" elle est cool la vie cool Le plus dingue, c'est je me suis rendu compte que même avec ce stuff j'étais plus utile à l'équipe en jouant soutien dans la plupart des combats !

Pour le PvM, je peux t'en parler j'en pratique beaucoup. Le stri padgref torké fait le taff, mais tu crois que mes tours se résument à rester à PO, claquer 2 embu et un sort? Dans le concret, ça ne se passe pas comme ça. Les tourelles se font focus et faut les protéger: m'arrive souvent de les assistance blindage ressac pour les mettre hors de po des mobs par exemple. J'ai tout le temps un mob ou une invoc dans les pattes, mention spéciale en songes où ils ont tous 200 tacle, plus de PM, et où chaque invoc a 10.000 hp. Quand je peux placer mes 2 embu j'suis content.

Je suis aussi en train de monter un stuff full terre corruption arc chaloeil classique, je pense qu'il sera plus performant et juste me servir d'embuscade pour appuyer. Je suis d'accord avec toi que embuscade éclipse beaucoup le reste du panel, mais nos tours ne se ressemblent pas et il ne faut pas oublier que le but d'une classe en PvM, c'est qu'elle fasse son travail. C'est le cas pour nous: rox, placement et soutien. Vraiment, je suis satisfait de la classe en globalité et je ne pense pas qu'il y aie tant de choses que ça à modifier.
6 0

+1 à ce monsieur, plus j'avance dans le pvm thl, et plus la double Embu est difficile à mettre car je dois souvent effectuer la maintenance des tourelles/placement/commencer transition sur une autre tourelle

Donc oui, les tours ne se résument pas au spam embu en fait, sauf quand on fait un contenu simple pour notre niveau, et ça ce n'est pas un problème

4 0

Le-skimboarder|01/06/2020 - 09:51:50

-Skyzio-|01/06/2020 - 02:55:37
- Ensuite, Embuscade peut placer soit 1 tour de désenvoûtement soit 30% d'érosion. Pour le premier cas, ça ruine pas mal d'effets défensifs majeurs (Don naturel, Immunité Féca, Sacrifice...) Avec l'érosion naturelle, une Embuscade chargée avec une Foreuse qui fait du 1200 tes alliés profitent aussi de ton érosion pour le tour en cours (Qui en plus de ça ajoutent soit de la Puissance, soit des Do et 1 PM)

Pour la partie PvM :
[...] Et ça, c'est sans compter la version en ceinture de classe qui rend Embuscade à portée modifiable.

Le soucis n'est pas que le Steamer manque d'options offensives mais qu'elles soient toutes éclipsées par l'omniprésence d'Embuscade au point que tout le monde considère le mono élément nul en dehors du full feu spam Secourisme.

J'ai pas tout cité, mais tu mélanges un peu tout je trouve. Oui la foreuse donne 1 PM et 25 do, son passif est meilleur que 200 puissance mais c'est fait pour contre-balancer son lancer en ligne, et le vol de vie de la harpo. Pareil pour le ceinture de classe, c'est le but du machin de booster la PO, et si tu trouves ça cheat il faut nerf la ceinture et non le sort.

Oui la harpo débuff, mais j'ai l'impression que tu as du mal à comprendre que c'est le principe du truc. Les Zobals débuff avant de frapper avec Purgatorio. Pareil pour pelle fantomatique, qui est d'ailleurs bien plus facile à placer. Et puis le rôle du débuff c'est de débuff quoi, ça sert contre les sacrifices, enlever 1 tour de puissance, bouclier élémentaire, etc. C'est le but du truc! C'est pas ça qui fait qu'il faut nerf embuscade.

Contre une compo ultra défensive, l'érosion fait le taff. La façon dont tu t'exprimes (après je peux e tromper, ne vois pas d'agressivité dans mes propos ce n'est pas le but wink ) j'ai l'impression que tu considères que l'érosion est cheat donc => foreuse + embu c'est cheat. Pareil quand y'a un iop ou un ougi qui vient t'éro puis te roxer la gueule, à eux aussi ça profite à leurs alliés. C'est le rôle de l'érosion justement. Après, peut-être que. 25% seraient plus raisonnables OK

Par contre les 1200 je suis pas d'accord, ça ne monte pas si haut. Sur Ivoire + 50 ré crit, depuis le nerf d'embu il faut environ 200 do crit pour atteindre ce rox (avec la tourelle III bien sûr, et si le CC sort). Et oui les gars, c'est ça la réalité. Je me demande quel stuff donne autant, à part stri padgref torké que t'es une chips 8% rési 3700 hp -20 ré crit?

J'ai longtemps joué do crit en koli avec un stuff 75% CC all 90 do crit et environ 100 do fixes all, le tout avec une vita/rési plus que raisonnables, ce qui est déjà pas mal du tout. Je claquais régulièrement des embu + tourelle à ...650/700. Une fois, y'a même le sacri de ma team qui s'est foutu de ma gueule: "c'est tout ce que t'as mdr" elle est cool la vie cool Le plus dingue, c'est je me suis rendu compte que même avec ce stuff j'étais plus utile à l'équipe en jouant soutien dans la plupart des combats !

Pour le PvM, je peux t'en parler j'en pratique beaucoup. Le stri padgref torké fait le taff, mais tu crois que mes tours se résument à rester à PO, claquer 2 embu et un sort? Dans le concret, ça ne se passe pas comme ça. Les tourelles se font focus et faut les protéger: m'arrive souvent de les assistance blindage ressac pour les mettre hors de po des mobs par exemple. J'ai tout le temps un mob ou une invoc dans les pattes, mention spéciale en songes où ils ont tous 200 tacle, plus de PM, et où chaque invoc a 10.000 hp. Quand je peux placer mes 2 embu j'suis content.

Je suis aussi en train de monter un stuff full terre corruption arc chaloeil classique, je pense qu'il sera plus performant et juste me servir d'embuscade pour appuyer. Je suis d'accord avec toi que embuscade éclipse beaucoup le reste du panel, mais nos tours ne se ressemblent pas et il ne faut pas oublier que le but d'une classe en PvM, c'est qu'elle fasse son travail. C'est le cas pour nous: rox, placement et soutien. Vraiment, je suis satisfait de la classe en globalité et je ne pense pas qu'il y aie tant de choses que ça à modifier.

J'ai surtout l'impression que tu n'as pas du tout compris ce que j'expliquais.

Je ne parlais pas de la Foreuse ou de la Harponneuse, les tourelles fonctionnent et sont relativement équilibrées entre elles. Je parle de la valeur générée par l'utilisation d'Embuscade en effectuant 5 lignes de dégâts qui sont boostées par le passif des tourelles ainsi que le Debuff ou l'Erosion permanente vu que placées avant même les dégâts du sort à chaque tour et même deux fois par tour actuellement puisque l'érosion rentabilise à fond la moindre Embuscade jouée en PvP et ce même en multifocus. Oui, l'érosion est une part importante du PvP mais là où le Steamer le fait "passivement" via son meilleur sort de dégâts, celle placée par les autres classes a des contraintes plus réduites soit 13% d'éro max soit des sorts utilitaires ne faisant aucun dommages de base. Là, tu as un sort qui fait 4 lignes de dégâts + une ligne supplémentaire via la tourelle évoluée + un debuff ou 30% d'érosion placée AVANT toutes les lignes de dégâts et ce à 3-8 PO en plus d'être directement boost par la présence même des tourelles qui l'utilise. C'est pas seulement l'Embuscade qui est forte, à elle seule c'est surtout un solide sort de dégâts. Mais cumulé au reste, ce qui n'est pas vraiment modifiable parce que Sonar n'est pas aussi puissant malgré 2 PA et une meilleure PO en utilisant ce passif, Embuscade devient un sort à très forte valeur ajoutée. Et ceci à ajouter au fait que le up des tourelles est devenu bien plus souple donc le setup reste relativement simple à faire surtout en gardant ta seconde tourelle offensive sous la main, prête à être évoluée 3 et pouvant palier à la mort d'une autre.

Concernant le PvM, si vous n'arrivez pas à lancer le sort deux fois par tour, alors aucun problème à ajouter la limitation, ça ne changera pas vos tours de jeu pour autant vu que de toute manière, vous n'en faites pas deux par tour. Et ce n'est pas parce que les combats de quête ne permettent pas le double Embu parce que tu as d'autres choses à faire, c'est totalement faisable en PvM THL l'utilisant moi même régulièrement deux fois par tour même sur des DJ 200 "solides" type Tal Kasha, Solar, Bethel ou le Protozorreur parce qu'elle tape plus fort que mes autres sorts et éclipse mes autres sorts sans même que je sois multi élément (Eau/Do Crit le + souvent).

Donc je réitère ce que je répète depuis le début : Embuscade n'est pas un sort de spam mais un sort décisif dans un match, tu dois doser son utilisation sans pour autant qu'il soit possible de le balancer sans réfléchir. Et ça fera sans doute relativiser quant aux autres sorts Steamer qui en réalité ne sont clairement pas en reste. Le but ici est donc de réhausser les combos élémentaires à côté via soit la correction de sorts existants (Foène notamment), soit des déplacements de variantes pour que le mono élément hors feu devienne pertinent (à la manière de l'Huppermage ou l'Ouginak) soit via un panel utilitaire ou combo plus adapté. Une mobilité un peu plus réduite pour limiter son côté "Réponse à tout" qui est vraiment fort dans la meta actuelle (Steamer Feu et Do Pou notamment) tout en répartissant sa valeur ajoutée sur l'ensemble de son panel.

Et pour en revenir aux dégâts, voici un exemple de mode jouable à THL en PvP 3v3 sur un Steamer offensif > Multi Do Crit 2.54. En dégâts cumulés sans boost/calcul de résistances, il monte en crit moyen à environ 2300 (vu que la Foreuse/Harponneuse ne prennent pas en compte les dommages finaux du bouclier). Sur un mode lambda THL, en prenant en compte l'Ivoire et 30% de résistances on arrive à environ 1500 dégâts 4 fois sur 5 (Vu qu'il a 79% de chance de crit). Bien sûr, les résistances critiques viennent directement contrer le processus mais il y a suffisamment de malus ré crit en ce moment pour que ça devienne rapidement rentable (notamment contre les persos Feu, Eau/Do Pou, Do Pou ou même juste multi en base Strigide comme ce même mode). Tu n'es certes pas le meilleur tank du monde vu que ton rôle se rapproche essentiellement du Glass Cannon mais avec qq éventuels exos res tu arrives à un score suffisamment honorable pour éviter de se faire OS en permettant de porter quelques solides coups à l'adversaire et ce, même avec l'arme bien qu'elle soit moins rentable qu'un Arc Volkorne ou Nécrotique. Sur ce mode, pour arriver aux dégâts dont tu parlais avec Ivoire, il faut que la personne joue avec avec un Ivoire, 200 Res Crit, 30% all et un Fallanster qui n'a pas encore été delock. On est très loin d'un truc "courant" en koli actuel, c'est clairement plus proche d'une optimisation tournoi. Et je vais en rajouter une couche : Si jamais il n'y a qu'un seul personnage en face qui s'est optimisé pour contrer ton mode do crit, son investissement devient inutile vu que tu peux simplement changer de focus et gagner par un 3v2 ou 3v1 une fois ses alliés morts. Et c'est également valable sur les Do Pou cette logique, vu que l'investissement n'est pas naturel, il devient plus compliqué de s'y préparer efficacement et les modes actuellement ne sont pas blindés de Ré Crit naturellement même si je conseille à tout le monde de garder un familier Wabbit ou Bouftor en réserve histoire de gérer les modes Do Crit/Do Pou.

PS : Si vous croyez que ça m'amuse de nerf/modifier la classe que je joue depuis des années, c'est loin d'être le cas mais j'en ai marre actuellement qu'on se retrouve avec des abus pareils parce que la classe a un taux faible d'utilisation et qu'il faut qu'elle soit cheat pour être de nouveau jouée (Et encore, c'est purement PvP, les gens préfèrent majoritairement les Crâ/Eni en PvM pour les mêmes rôles). Elle a perdu beaucoup de charme en simplifiant trop certaines mécaniques sans pour autant réhausser les autres alors qu'on le demande depuis des années. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai étendu mes propositions à d'autres sorts en prenant en compte les retours et de toute manière ce post ne se résume pas qu'à la proposition principale.
0 0

Evite de citer mon post en entier par contre, ou raccourcis le, là ça flingue la lisibilité wink Bon j'vais pas répondre à tout, sinon on ne s'en sort plus.

Si j'ai bien compris ton point de vue, ce qui te pose problème c'est le fait de déjà pouvoir baisser les pdv avec le même sort qui pose l'éro. C'est le cas d'embuscade avec une foreuse III, ainsi que pression, charogne ainsi que tous les autres sorts ero/dégâts. Même les monstres le font wink C'est comme ça que fonctionne l'éro, c'est tout.

Tu vas me dire "oui mais couplé au sort III, au passif etc". Ca c'est autre chose, le passif des tourelles est là pour une bonne raison: donner un intérêt à l'évo II, et c'est un des plus belles réussites de la maj. Avant on se grouillait juste de rush une tourelle III pour go le sort spécial, point. D'ailleurs les 200 puissance etc ne sont pas là que pour embuscade.

Si tu trouves que passif + tourelle III + embu ça met trop d'éro  d'un coup (je partage ton avis) tu réduis l'érosion de la foreuse mais tu nerf pas embusade. Look, au début des dimensions divines y'avait le cheat roub + panda qui mettaient un mur de bombes là où les vagues spawn, du coup easy win. Plutôt que de nerf cette technique ils ont rendu les mobs invulnérables 1 tour, ils ne se sont pas attaqués à la source du problème et tout le monde en a fait les frais. Idem avec le "nerf" team crâ (explo/ralentissante) qui a aussi nerfé le crâ mono. Ne refaisons pas la même erreur ici.

Et pour en revenir aux dégâts [...] Bien sûr, les résistances critiques viennent directement contrer le processus mais il y a suffisamment de malus ré crit en ce moment

Oui mais non. C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde en négatif, mais de là à dire que du coup les do crit sont trop forts, le raisonnement est faux. J'ai moi-même 0 ré crit sur l'un de mes stuffs PvP, quand j'me prends un multiligne CC je viens pas me plaindre que ça tape trop fort. Les gens qui se pointent avec -20 le font en connaissance de cause, et faut assumer. Si tu trouves qu'il y a trop de malus ré crit sur les stuffs (c'est vrai que ça pullule!) il faut t'en prendre aux pano et non à embuscade. Je n'ai que 42 d'ésquive PA, et je viens pas me plaindre sur les féca qui me mettent à 3 PA. Tous les stuffs ont leurs faiblesses.

Ne le prends pas mal, mais tu parles de stuffs "courants" en PvP qui ne sont pas opti comme en tournoi, mais pour appuyer tes propos tu montres un stuff dobusbook avec Vulbis, Ocre, Ivoire et double exo. Ensuite tu dis qu'on peut placer des exo% et over les ré crit et que grâce à ça, t'as un minimum de résistances. Ok, mais c'est carrément opti à fond là !

Dernière chose: c'est vrai que c'est con de se pointer avec full ré crit en 3v3 contre un potentiel steamer do crit, si tes alliés n'en font pas autant (je ne suis pas tout à fait d'accord, souvent on doit tomber l'hupper do pou qui est dans nos pattes en plus d'être le plus dangereux, plutôt que d'aller chercher le crâ korri à qui se planque à l'autre bout de la map). Ou que c'est con de se retrouver contre un Steam soutien ou do pou avec tes rési qui servent à rien wink C'est vrai, mais ça fait partie de la partie.

T'as toujours un avant match, c'est pareil au foot où ce serait un peu con de laisser 3 arrières contre la Juve et Ronaldo. Vois le verre à moitié plein: moi j'aurais pas l'air contre si je joue mets mon mode do crit contre un mec avec 250 ré crit en 1v1, mais ça je le sais pas avant.

Tout ça pour dire qu'on tourne autour du pot en considérant trop de choses annexes et qu'il faut aller à l'essentiel:

En PvP, le problème c'est pas embuscade c'est les +3 PA et le mode soutien un peu trop fort en général. Et surtout, pas besoin d'être opti ou skillé: n'importe quel gugus qui s'est fait PL achete un stuff lowcost et spamme 4-5 sorts. Ca fait le taff.

En PvM, embuscade prend de la palce dans le panel tu as raison. Mais même si tu les re-nerf encore les dégâts les do crit compteront toujours 5 fois. Enlever le critique, passer à 1/ tour ou enlever de la PO tuerait le sort, du coup il faut simplement UP le reste du panel. En clair, le plus urgent:

NERF le +3 PA à +2 voire même la valeur des boubou, peut-être 400-600
NERF légèrement la PO d'assistance, genre de 1 pas plus.
NERF éventuellement le passif de la foreuse III: 1 PM et 20 do par rapport à l'évo II

On ne peut pas nerf blindage, ça aurait de graves répercussions sur le PvM.

UP quelques autres sorts:
  • La valeur du soin du sort spécial de la gardienne (30%?)
  • Le passif de la gardienne (50 et 100 soin?)
  • un effet annexe sur sabordage (bonus feu? malus do?)
  • les dégâts de longue vue/périscope, ou alors 2/tour pour booster la voie eau
  • court-circuit qui passe en dégâts de la meilleure voie et non air
  • les dégâts de Vapor, Flibuste (oui, encore)

etc. Tout le monde ne sera pas d'accord avec cette liste là précisément, je n'y ai pas plus réfléchis que ça, c'est juste pour voir l'idée est de renforcer les voies élémentaires par rapport au mode do crit.
4 0

Ok je comprends un peu mieux ton point de vue maintenant. Trop d'érosion, sans contraintes, le tout en frappant, c'est vrai que c'est un must have. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Mais 1/tour ça ne va rien y changer: on posera toujours ""facilement"" l'érosion. Tu te trompes de cible: si c'est la valeur de 30% qui te gêne tu la baisses, sans nerfer embuscade. Toi ce qui te gêne c'est de pouvoir le faire sur 2 cibles dès le tour 2, moi ma préoccupation c'est le PvM.

Parce que 1/tour tu vas juste TUER le sort. Va t'en jouer un steamer do crit en PvM. Va crafter tout son stuff, va exo PA PM des items juste pour ce mode, va te casser la tête à tout FM, placer tes over et tout. On verra quelle tête tu feras quand on va te niquer ton mode, pour "rééquilibrer le sort par rapport au panel" ou "parce que les autres classes qui éro en frappant ne mettent que 10 ou 15%" . Ca se respecte, mais tu vas faire plus de mal que de bien à la classe là. Penses y.

J'ai mis des guillemets à "facilement" car il y a bel et bien une contrainte pour poser l'érosion: avoir la tourelle en vie. C'est peut-être rien dit comme ça, tu vas me dire de la planquer dans un coin et basta, mais dans le concret il y a plein de maps koli toutes petites et exigues, que t'as limite du mal à te barrer de ta petite zone. Y'en a même une où je sais jamais où la mettre, que ce soit foreuse tactirelle ou autre, parce que soit elle est en LDV, soit elle m'empêche carrément de passer.

N'oublie pas que nos tourelles n'ont ni nos résistances, ni vos Ivoires. Nous, on se fait déjà régulièrement dégommer d'une traite tellement les classes frappent fort maintenant: l'autre jour j'étais full hp, 35-40% all + 1680 de boubou à l'autre bout de la map, le xel en face fait un moove de l'espace, me ramène de 40 cases et m'amoche bien avec ses 19 PA. Notre éni arrive tant bien que mal à se rapprocher pour me soigner un peu, et leur iop m'achève avec préci. C'est pas pour lancer un débat sur le xelor, juste pour dire qu'une petite tourelle à 2000 hp et 15% ça part très, très vite. J'me retrouve régulièrement face à un sram terre qui me bombarde de pièges, et j'ai beau spammer blindage comme un demeuré si la tourelle est encore en vie T3 c'est un miracle! wink

En 5v5 c'est encore pire, déjà parce que c'est plus rentable de prendre la peine de la tuer, mais surtout à cause des map CaC qui pullulent. En tant que Steamer les gens te mettent tout le temps un truc qui tacle dans les pattes, une gravi dans la gueule et tu ne peux plus rien faire du tout. Ce qui est déjà un scandale en soi pour une classe "dégâts" ET "placement". La moitié de nos sorts ne sont pas lançables à 1 po, et même si t'avais évo II ta tourelle T1 il est quasi impossible de la re-évo T2.

D'autant plus que si tu la planques tu ne profites pas du passif, t'as toujours un choix à faire entre pas de passif ou prendre le risque qu'elle y passe. Et vu le nombre de crâ, xél, élio qui traînent en koli, le risque est bien réel. Hier encore, j'suis tombé en 3v3 contre un crâ qui m'a balise tactique, concentration pour zoner, double percu et fulminante T1. Ma tourelle est morte direct, pourtant je la pensais hors d'atteinte et la map était grande.

En PvM THL, garder ta tourelle en vie c'est une vraie contrainte parce que les mobs la focus et vu ce qu'ils envoient, c'est là que blindage a un rôle vraiment important. Toi tu proposes de passer le sort tous les 2 tours, c'est un gros, gros nerf. Tu proposes de UP la valeur de PB à 500% du lvl, c'est à dire 1000 au lieu de 960 pour "compenser", t'abuses un peu là smile C'est même un nerf avant le niveau 192 en plus! Je ne peux pas être d'accord avec toi sur ce point. On a BESOIN de protéger nos tourelles.

Si j'ai bien saisi, tu proposes ça pour contribuer à nerfer le mode full soutien. C'est vrai qu'il est trop fort, et trop facilement efficace puisqu'il ne nécessite aucune opti: n'importe quel gugus qui a reroll spamme 3-4 sorts, et ça fait le taff. On en revient toujours au débat PvM / PvP et tant que les sorts ne seront pas différenciés, ce sera toujours la merde pour trouver un bon compromis.

Je me suis volontairement un peu écarté de mon fil conducteur: l'érosion n'est pas gratuite. Ca coûte des PA pour protéger ta tourelle, à coups de blindage, assistance, ressac et piston pour l'éloigner etc. Tes analyses sont vraiment super pertinentes, réfléchies et objectives, mais un peu éloignées de ce qu'il se passe dans la réalité je trouve. C'est trop facile de dire "1 PM 25 do double embu à po easy éro pour 4 PA Alèz".

Je veux bien qu'on limite embu à 1/tour, mais pour cela il faut vraiment up TOUS les autres sorts qui frappent. J'aime bien ce que tu proposes pour Flibuste, court circuit, et arraisonnage, mais ça ne suffit pas à compenser ce nerf colossal du seul sort Steamer qui justifie son rôle de Damage Dealer.

Pour le passif gardienne, on en a parlé dans un autre sujet dédié je vais pas m'attarder dessus. OK il peut te save si t'as un éni qui joue avant toi. S'il peut te recons. Si on te finit pas avant ton tour. Si t'as pu proc le passif vita. Bref on a compris, ça fait trop de si et il est malheureusement trop souvent inutile. A changer avec un bonus soin, ou pourquoi pas une légère réduction de dégâts subis (-10%?). C'est une gardienne après tout...

2 0
Bon, alors déjà soyons clair : un mode Do Crit ne sert pas qu'à spam Embuscade. Et il serait temps de se rendre compte qu'il est largement possible de faire des dégâts très corrects avec d'autres sorts du Steamer, surtout vu la facilité de certains sorts à être placés ET à profiter des do crit (En vrac : Ancrage, Amarrage, Soupape et Longue-Vue pour au moins citer ceux à PO modifiable). Alors oui, en PvM ça monte pas à des valeurs aussi hautes qu'Embuscade (A vrai dire, en dehors des sorts à charge Iop et Crâ, y'a rien d'équivalent donc on reste largement dans la moyenne haute) mais ça reste suffisamment acceptable pour en profiter efficacement. Une petite arme multiligne dans la même veine et tu compenses une bonne partie du nerf Embuscade déjà, d'autant plus qu'au final la double Embu tu dois pas la claquer si souvent en PvM actu si tu protèges autant tes tourelles. D'ailleurs, les dégâts moyens des sorts Steamer sont largement dans la moyenne des autres damages dealers, son défaut principal c'est qu'en dehors de l'Embuscade, son principal combo (à savoir Foène) est non seulement léger mais en plus il est bugué donc ça aide pas des masses et je pense que c'est LE point à travailler, la voie Feu faisant suffisamment de dégâts pour un rôle de support.

Fun fact, le mode utilisé de manière "classique" par les Steamers Do Crit en PvM est le même que les Crâ qui n'ont pas d'Embuscade pour rentabiliser le gros investissement do crit (Vu que la persé c'est que 2 lignes par rapport aux 5) et qu'en prime ce mode est jouable sur Ecaflip, Eniripsa, Enutrof, Xélor, Zobal et Huppermage qui profitent soit du multiligne, soit de la capacité de spam. Donc je réitère ce que je dis et répète depuis le début : Il faut vraiment se rendre compte que NON le panel Steamer offensif est loin d'être mauvais. Certains sorts méritent un poil de up mais la majorité sont jouables et viables sans soucis.

Pour l'érosion gratuite, encore heureux qu'elle ne l'est pas mais même avec ce coût ça reste au dessus de la majorité. Un sort d'érosion classique sans dégâts c'est 30% d'érosion pour 3 PA pour une PO allant de 3 à 5, seule exception pour Marque Mortuaire mais ayant des charges pour être efficace

Ensuite, concernant la survie des tourelles, il faut bien prendre en compte que rajouter la tourelle sur le terrain ne double pas les dégâts subis mais ne fait que les rediriger en cas de focus de la tourelle justement. Certes, elles ne sont pas réputées pour être purement tanky mais ça reste 2000 HP et 15% Res, une tourelle focus c'est un perso qui prend peu/pas de dégâts derrière. Ça peut être vraiment gênant sur un build Do Pou qui reste très dépendant de la Tacti ou justement le mode support Feu qui perd sa principale plus-value en don de PA/PB pendant au moins le temps de la remonter. Mais pour le build offensif Embuscade, déjà tu peux alterner entre Foreuse et Harponneuse pour être jamais complètement à vide (Surtout qu'à partir du T3 tu peux réussir à alterner l'évo 3 entre les deux suivant la situation, seul défaut c'est que tu finis par prendre des dégâts vu que l'évo 2 reste souvent près du lanceur) et ensuite, il ne s'agit "que" de la plus-value d'Embuscade, à savoir une ligne de dégâts et l'effet spécial. Même sans ça le sort reste efficace, je joue majoritairement Bathyscaphe en PvM parce que le Steamer est rarement LE damage dealer de ma team (Compo Steamer/Hupper/Eni/Iop actu) mais il n'a aucun soucis à rentabiliser ses PA. Et sur la tourelle pure, déjà la moindre évolution soigne complètement la tourelle en attendant de réussir à la monter au maximum donc la survie c'est surtout une fois évo 3 ce qui compresse le rôle d'amplificateur ET support en un seul sort à 2-3 PA et ensuite Blindage reste 960 PB actu, à moins de chercher volontairement à aller poser sa tourelle et mêlée et rester à côté pour la soigner, t'as pas spécialement de raison de foncer en mêlée. Pareil en koli, une tourelle exposée c'est pas spécialement la mort et actu, en dehors de la fameuse map qui te mets en ldv, t'as moyen de la planquer quoi qu'il arrive pour le 1v1. Et 3v3, tu crées de la menace via soit le buff allié, soit via ta grosse force de frappe ce qui fait que même en essayant d'aller chercher ta tourelle, tu as le temps de mettre qq tartes. Le principe c'est surtout de ne pas se dire qu'il faut ABSOLUMENT protéger sa tourelle mais aussi rentabiliser les dégâts tant qu'ils sont présents, quitte à devoir les reposer ça fait partie des règles aussi, il n'y a pas de relance qui doit attendre la mort de la tourelle pour en reposer et tu peux cumuler deux tourelles sur le même sort spécial donc tu gardes toujours des options en réserve.

Pour le Blindage, c'est pas le lancer sur tourelle que je trouve problématique mais la force du spam PB en mode support qui peut juste se faire en boucle sur un allié un peu bas en vie. Il serait envisageable de pouvoir le faire chaque tour sur tourelle et tous les deux tours sur alliés un peu comme le Relai sur l'Osamodas qui change de délai suivant si il est ciblé sur une invocation ou un allié.
Gardienne pareil, une réduction de dégâts subis pourquoi pas j'trouve ça assez cool ou un truc qui se consomme comme le Bathy et les PB, faut voir, y'a des pistes à explorer.
0 0
Score : 264

Je ne sais pas si cela à déjà été proposé mais simplement retirer le don de shield de la bathyscaphe lors du lancé de secourisme/sauvetage pour ne laissé que le heal de base du sort + un don pa de 2.

0 -1

Tu perds pas mal l'intérêt du Bathyscaphe vu que c'est la tourelle avec le moins de portée pour son don de PB de base. Juste réduire la valeur permet de conserver la rentabilité du sort (surtout si le +3 PA est nerf) plutôt que retirer les points de bouclier.

1 0
Score : 54

Salut, le changelog de la prochaine mise à jour est arrivé et le nerf du Steamer également. 

https://www.dofus.com/fr/forum/1557-discussions-generales/2335265-changelog-2-56-eveil-pandala?page=1#entry12786697

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ces changements mais je serais très intéressé de savoir ce que vous en pensez, vous qui avez débattu pendant ces derniers mois.

Bon jeu ! 

0 0
Score : 1242

Je comprend que le spam Blindage posait un abus surtout en PvP, mais c'était un sort pilier pour mes  combats solo de quêtes. Ca aidait bien a bloquer les monstres ultra cheatés. Ca va me manquer.... mute

2 0

Je vais faire une petite réaction à chaud dans un premier temps, mon jugement se porte uniquement sur ce que devient le Steamer en PVM :

NERFS

Résistances des tourelles : chiant, on avait pas besoin de ça.

Armure de Sel : perso je l'utilisais uniquement pour stabiliser le Chalutier contre les ennemis qui pouvaient pousser, donc le nerf ne me dérange pas trop (mais ça reste quand même 10% de perdu)

Blindage : Dommage, en PVM ça servait de ouf, mais bon... pour le PVP encore une fois, nous allons faire avec.

Foreuse : Totalement d'accord avec le nerf de l'érosion, c'est parfait.

Selpâtre : Dommage ici aussi, je n'ai vu personne se plaindre sur Selpâtre. On va dire tant pis.

Bathyscaphe : Le nerf du cc est parfait. Le désenvoûtement également. La valeur du bouclier c'est un peu dommage, mais pourquoi pas, ça devait chouiner en PVP à juste titre.

Périscope : Dommage, avec ce nerf, l'Embuscade devient toujours plus indétrônable. 

Sauvetage : Je crois que le sort est devenu poubelle : un nerf de la PO, et surtout ils retirent le nb de lancer par cible (la raison principale de pourquoi on le jouait). Soit, pour le PVP ça devait être craqué, mais bon, à la rigueur le nerf de la PO aurait juste suffit pour le PVM et encore... C'était très bien (8 PA de claqués quand même).
UP

Chalutier : Pourquoi pas, c'est toujours bon à prendre même si je trouve le boost de tacle toujours aussi useless sur une classe comme le Steamer.

Corrosion : Oui, ça c'est excellent.

Revêtement : Même avec ce up, je pense pas qu'il détrônera Cuirasse.

Nautile  : Oui, même si je trouve ce changement pas très utile.

Foène : OUI.

Récursivité : Pourquoi pas.

Conclusion : Je trouve que c'est très raisonnable pour l'instant. Toutefois,c'est dommage de subir des nerfs comme Blindage, les résistances des tourelles et le Sauvetage alors que c'était très bien en PVM. Vivement que les deux modes de jeu soient dissociés putain.
( Et oui, pas de nef Embuscade, youplaboom. )

EDIT : dommage, pas d'amélioration pour la Gardienne qui n'a juste aucun boost passif (ça faut le savoir hein)

4 -1
Score : 369

Je suis assez d'accord, ca sent la maj uniquement pvp :/ 
BLindage est fort en pvp mais en pvm ca reste bien moyen. Le nerf des resistances des tourelles...bah avant elles tankait un coup, maintenant elles seront os, dommage. Pour armure de sel  je suis tres decu, bien que je jouais peu le sort, un nerf aussi fort me semble excessif.
Pour la bathy, totalement logique, je voyais meme un retrait du crit, mais bon pas grave.  A voir, mais je trouve que baisser le tanking du steamer.... ca fera tres mal en pvm

4 -1
Score : 45

Un peu décevant leur équilibrage tant attendu; j'aurai espérer voir une voie mono sur Steamer sortir du lot et pourtant, on voit juste la voie soutien qui se prend un couteau sous la gorge; d'autres nerfs franchement bizarre genre armure de sel, blindage; je veux dire 480 shield pour 3 PA / tour c'est cool mais la plupart des classes font mieux pour un coût clairement inférieur, que ce soit mot prév; contrecoup, vertu, pelage, fermentation, coagulation et j'en passe; blindage c'est un peu le shield - puissant que les autres mais faisable à chaque tour donc bon je trouvais ça ok.
Ya tellement de combat PVM qui aurait été infaisable sans le blindage à chaque tour maintenant que j'y pense; plus jamais je referai de Steamer en PVM si cet équilibrage passe tel quel.

Et le fait qu'on perde les bonus une fois la tourelle détruite couplé a la diminution des resistances des  tourelles; vous voulez juste forcez un focus tourelle pour que le Steamer perde littéralement 2 tours de jeu au minimum pour reposer son jeu, à savoir qu'il pourra blindage sa bathy (ou gardienne) 1 fois sur 2 du coup, je suis franchement pas emballé.

Tout ce qu'on retiendra c'est qu'il y aura plus que 2 modes viables après cette maj à savoir do crit/do pou et 1 seul en PVM; vu que les modes mono sont clairement délaissés.

3 -1
Score : 1242

Bon,  du même style que Petitsombre, je vais donner mes retours (étant Steamer 15x PVM)  : 

• Avis général 1: C'est assez mal visé. Je crois toujours que les abus Steamer viennent des tourelles comme étant des sources de sorts spéciales. Les invocations en elles mêmes et l'interaction avec elles (que ce soit protection/déplacement etc...) ne doit pas être touché afin d'encourager un gameplay "tourelles" /map control et moins "sorts spécials".
  • Avis général 2 : Mode retrait PM mêlée? Ca veut dire quoi ca? Le retrait PM du Steamer peut être intéressant à distance. Un retait PM melée n'est intéressant que pour les classes axé tank qui ne veulent pas que leurs cibles s'échappe loin. Et c'est surtout le fait qu'il y'a deux visions contradictoires : Vous voulez nerfer le tank du Steamer/tourelle, tout en encourageant un mode à la Ougi Feu? Je comprend pas du tout...
  • Résistances tourelles : Voir "avis général 1".
  • Armure de sel : Voir "avis général 1". J'utilisais le sort principalement pour donner un état indéplacable, et moins fréquemment pour les utiliser comme obstacles pour me proteger contre les monstres qui attaquent à distance.
  • Blindage : Bon là il y'a deux axes à mon avis : 
    • Protection Steamer/alliés : La contrainte de PO rendait le spam principalement utile sur Steamer. En PvP je compend que ca posait un abus, mais en PvM, c'est un sort nécéssaire pour assurer un minimum de tanking constant dans les scénarios ou on ne peut pas profiter des Bonus de la Gardienne/Bathyscaphe.
    • Protection Tourelles : C'est surtout cet axe du sort qui souffre à cause d'un abus du premier axe. En PvM, blindage est un sort PILIER pour protéger les tourelles dans des combats violents (surtout ceux de quête en solo ou le multifocus des tourelles est possible).
    • L'impact en PvM va être assez violent, étant donné que le sort ne posait aucun problème à ce niveau là, que ce soit de son rapport PB/PA, ou sa PO qui le rend assez contraignant pour mettre sur les tourelles. à quand une distinction PvP/PvM...
  • Foreuse : La réduction de l'érosion me semble raisonnable.
  • Bathyscaphe : C'était le nerf que j'ai prévu pour la tourelle. Ca me semble logique.
  • Périscope : Ne possédant pas ce sort, je ne peux pas donner de jugement.
  • Sauvetage : Je ne possède pas ce sort, mais le nerf me semble vraiment violent et rend le sort trop rigide. La flexibilité de Secourisme va complétement écraser ce sort vers l'oubli. 
  • Chalutier : En vrai, je dirais que la tourelle a été indirectement nerf via la réduction des protections (Voir avis général 1). Elle n'a pas de vol de vie/sorts de protections, ni de résistances supérieures aux autres tourelles (chose qui me semble normale si on prend l'exemple des Bouftous d'Osamodas). En plus, l'aspect ret PM de la tourelle se contradicte toujours avec "l'instinct naturel Steamer" : 
    • Soit je vais mettre la tourelle à distance pour profiter au max de son sort spécial, mais là elle va déranger avec son attirance qui peut faire de mauvaises surprises
    • Soit je vais la mettre dans le camp ennemi, mais là elle va vite mourir vu que sa maintenance est assez tendue, chose qui va limiter le ret PM
    • Sa maintenance est plus simple quand elle est plus proche à nous (et on va profiter des bonus), mais qui utilise un mode tank/ret PM melée en Steamer sérieusement?
  • Corrosion : Même critique du mode "ret PM melée", mais pourquoi pas.
  • Nautile : Pourquoi pas.
  • Foène : Up faible et décevant. Ce n'est pas ca qui va "valoriser la voie terre".
4 0
Score : 144

Salut

Après test sur Béta et bien les pleureuses ont été exaucé !

Aujourd'hui, un joueur bien stuff OS (pas opti juste bien stuff) nos tourelles premier tour si il est pressé et deuxième tour si il est sadique^^

PVM idem, bien que cela reste jouable jusqu'à des monstres d'un certains lvl dès qu'on arrive à des lvl élevés elles ne passes pas un tour non plus.

Vraiment débile cette maj, mais bon au moins on aura plus les pleureuses sur fofo ou IG. Ils n'auront plus d'excuse pour perdre contre un steamer :

- diminution des resists tourelles et gros nerf du sort armure de sel (qui devient obsolète vu son coût en pa)
- nerf des bouclier du steamer + possibilité de le débuff

Enfin bref encore un perso de perdu plus qu'a se mettre sur un autre.

1 -3
Score : 3439

Bon après on va pas se le cacher, personne ne jouait armure de sel avant. Et les 5% de résistances qui ont changés ne font pas passer une tourelle de tankée à OS. Cela dit les tourelles étaient relativement sensible au focus, car même avant le nerf de la bêta, je pouvais OS une tourelle avec un embu crit, ruinant au passage toute la préparation du Steamer adverse. 

1 0
Score : 3439
"Oui c'est sûr si toi tu ne le joue pas on peut le nerf pas grave.

Exactement le problème de la communauté dofus, tant que cela touche le jeux des autres y a jamais de problème.

Le problème ici c'est que l'on perd le background du steamer les tourelles qui peuvent taper les ennemis ah bah non en fait puisque on va être obligé de l'invoc à l'opposé de celui-ci.
Et là, les pvp qui arrivent et qui l'ouvrent en disant "de toute façon j'y arrivait déjà avant oui mais tu utilisait un certains nombres de PA pour réussir (surtout avec l'armure de sel dessus) donc 1 tour de perdu en gros pour un perso mais là un coup de cac suffit pour un perso opti et lui reste assez pour t'en coller une derrière.

Pas grave me direz vous il en reste d'autres "jouables" ah bah non en fait puisque maintenant les boucliers donner par steamer sont debuff (même les percos y arrivent testé sur beta) et qu'ils sont ridicules par rapport à l'investissement en PA comparé à d'autres races (zobal par exemple)
Aller y il reste la gardienne, ben non pourquoi faire y à Eni qui est top soin et d'autre encore qui peuvent redonner plus de vie que le sort spéciale de la gardienne. ballot quand même !

Du coup, reste le retrait pm super un steamer basé sur le retrait pm y a pas plus chiant à jouer. Mais pas grave.

Aller je vous laisse entre nerfeur. Toujours mieux de nerfer que de réfléchir sur une vrai évolution (comme le sort débilitant proposé en opposition à embuscade le fameux sonar quasi inutile hormis peut être pour do pou)"

C'que tu dis fait aucun sens. Ca a rien à voir avec le fait de le jouer ou non. Assistance est objectivement un sort OP, et comparé à armure de sel, infiniment meilleur. Ensuite même avec un coup de cac (Distance j'imagine hein parceque armure de sel marche que sur les attaques distances), ce n'est pas les petites modifs faites qui vont changer ta tourelle "qui gaspille un tour à tomber" à juste "un coup de cac et c'est fini". 

Tout le monde est d'accord pour dire que la direction des nerfs est complètement absurde et va à l'encontre de ce que devrait être le Steamer. Mais la c'est clairement toi qui fais, comme savent si bien le faire les joueurs Sacrieur, le caliméro. Tu cries à la mort pour des nerfs qui sont tristes mais pas insurmontable, en disant que ceux qui ne pense pas comme toi sont juste des "nerfeurs".

Si t'avais envie de te plaindre au moindre nerf qui arrivait avec pour seul argument "joueurs pvp + argument type classe injouable", fallait aller sur le forum Sacrieur ou Osamodas, pas ici. 
5 -2
Hello !

Du coup, suite à ce changelog et cette fameuse bêta dédiée au rééquilibrage Steamer, je fais aussi mon petit topo :

Résistances des tourelles : Honnêtement, je n'en vois pas l'intérêt, la différence est suffisamment minime pour ne créer quasiment aucune différence, c'est histoire de dire que les tourelles ont été nerf pour le focus mais le soin de l'Evolution empêche déjà de répartir son burst sur un seul tour tant qu'elle n'est pas évoluée au rang 3 ce qui fait qu'avec un Blindage, tu es assuré de la maintenir en vie + la régénérer complètement au tour suivant.
Armure de Sel : Là par contre c'est un nerf direct contre certaines tourelles en cumulé avec le Blindage surtout mais déjà que le Steamer a très peu d'options pour faire survivre sa tourelle une fois celle-ci évoluée, je trouve ça dommage d'avoir une si grande différence, une réduction à 25% au lieu de 30% aurait été suffisante. D'autant plus qu'en 3v3 ou en PvM c'est aussi pour l'indéplaçable que ce sort est joué et donc ça permettait d'avoir une tourelle efficace directement en mêlée pour le Chalutier par exemple.
Blindage : Le nerf qui avait été proposé au début, je le trouve assez logique vu sa force de spam en pur support, reste à savoir si le bonus du bouclier ne devrait pas être légèrement revu à la hausse (au moins pour arrondir à 500-1000 PB .
Foreuse : Nerf en lien avec le Courant Quadramental de l'Huppermage, ça réduit indirectement la rentabilité d'Embuscade sans la rendre invalide et ça laisse Sonar utilisable en mono élément, aucun soucis de mon côté.
Selpâtre : Réduire l'efficacité du mode Feu Support, c'est dans la même ligne que la réduction de la Désolation sur le Sacrieur, rien d'insurmontable pour la classe, c'est une histoire d'équilibre global.
Bathyscaphe : Nerf des 3 PA en crit, OK d'autant plus que seul Secourisme pouvait le faire. Boucliers réduits, c'était attendu rien d'étonnant. Debuff des PA par contre c'est problématique vu que la tourelle perds son bonus en cas d'utilisation avec Surtension, la seule qui ne peut pas l'exploiter.
Périscope : Je ne comprends pas. Le sort tire sa force de son double lancer sur la même  cible avec la Tactirelle mais cet aspect n'est absolument pas touché et on se contente de le nerf à une sous longue-vue en utilisation offensive sans nerf son potentiel de déplacement.
Sauvetage : ??????
Chalutier : Pourquoi le Chalutier donne encore du tacle ? En cumulé avec les autres sorts de ret PM, j'ai l'impression qu'on s'approche plus d'un Steamer qui va lock les cibles à son contact plutôt que les empêcher d'approcher et vu que Nautile et Longue-Vue restent majoritairement distance et même Corrosion dans une moindre mesure, ça reste léger. D'autant plus que les tourelles Steamer ne récupèrent pas les stats secondaires comme le tacle et la fuite donc aucune utilité, un bonus fuite serait bien plus pertinent dans la logique. Le Up de Ret PM reste intéressant cependant, avec un investissement minimum en retrait (via un familier + trophée), on peut facilement atteindre les 150 ret PM avec le passif et même atteindre les 200-250 en gardant des modes compétitifs en dégâts à côté.
Corrosion : OK, soit, ça peut être sympa mais rien de transcendant, la voie Air reste toujours en deça sans une bonne arme et des panoplies Do Crit.
Revêtement : Ce sort n'a d'intérêt qu'en cas de multiplication de tourelle dans un jeu mêlée ce qui reste extrêmement spécifique, pourquoi pas.
Nautile :  OK, ça fonctionne aussi et ça rend le sort un peu plus viable proche des cibles.
Foène : Le up était attendu mais ça reste léger à cause des dégâts bruts du sort qui empêche la comparaison nette avec les autres sorts d'effets secondaires. En dehors de ça, les dégâts appliqués restent similaire à la Flèche Tyrannique sans le déplacement, c'est OK tier.
Récursivité : Purement bonus, ça reste sympathique en solo pour l'exploiter soi même sans devoir attendre.

Globalement un peu déçu de ces modifications, le mode pur support reste réduit mais rien n'a changé côté Dommages de Poussée ou Do Crit avec l'Embuscade, on se retrouve avec un Steamer Feu moins omniprésent certes mais toujours aussi violent à côté, il faut voir à l'utilisation avec ces modifications et celles des autres classes mais comparé au up Ecaflip, ça reste léger.
4 -2
Réagir à ce sujet