FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Une famille en Or - Spécial Dofus

Par sacroitest2#1537 - ABONNÉ - 03 Mars 2021 - 22:59:02
AnkaTracker ReplyTracker

Bonsoir !

Nous préparons un évent un peu dans la veine de "Une famille en Or" mais avec des questions sur Dofus, ducoup il nous faudrait un max de personnes pour répondre à un sondage. Je vous le poste ici il y a une 20ène de questions ça prend 4 / 5min. Merci   (Et si vous voulez participer à l'event laissez votre pseudo IG ou Discord à la fin du questionnaire, on va mettre un petit cash prize à 2M pour celui-ci)

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc4F3-eClcWBhDo_RFJJ98tWhbIyW6IfDSKJ71jGO1nIgD7FQ/viewform?usp=sf_link

2 0
Réponse acceptée par l'équipe Ankama

Salut !

On adore votre idée, vous faites vivre la communauté DOFUS et c'est génial !

Au niveau du questionnaire, les questions sont diverses, et chaque joueur peux y répondre selon son niveau, n'hésitez pas à faire une classification de donjon par lvl comme vous le propose Gekidou !

On est impatient de voir cette "Famille en Or" édition DOFUS !

Voir le message dans son contexte
Réactions 13
Score : 256

Hello !
si ça ne vous dérange pas.. partagez le formulaire 1 maximum !
merci à tous 

0 0
Score : 1504

Salut,

Bravo pour l'idée, c'est bien sympathique de trouver des gens à l'origine de telles initiatives!

J'aurais juste quelques petites remarques.

Vous n'avez pas peur que le questionnaire (bien qu'il reste assez libre ie sans propositions pour éviter d'influencer le "panel") ne soit un peu trop flou ou réservé à une certaine catégorie de joueurs? (ici entre autres, les THLS ou hardcore gamers qui ont une très bonne connaissance du jeu)

Par exemple, juste pour les djs, entre les réponses de BLs, HLs ou THLs, ça risque de changer pas mal. Est-ce que vous prendrez en compte le lvl des participants pour une meilleure représentativité? 

Je ne parle que pour moi mais par exemple il y a pas mal de djs que je n'ai jamais fait (par rapport à mon lvl, mon rythme et mes aspirations en jeu,...) et dont je suis certain qu'ils sont bien costauds.

A l'inverse, certaines questions sont hyper spécifiques, comme par exemple le PL Reine des Voleurs. N'y ayant pas recours et n'étant pas super fan du PL, je serais bien embêté pour fournir une réponse ^^'.

La richesse en kamas, ne serait-il pas préférable de proposer de grandes fourchettes?

Quand on est loin d'avoir fait le tour du jeu (ce qui est mon cas, je n'ai absolument pas prétention à avoir tout fait), on n'est peut-être pas à même de répondre à toutes vos questions.

Guilde et alliance, c'est un peu le même topo, pour peu que quelqu'un ne soit pas forcément investi dans cet aspect (ce qui est bien dommage ^^'), ça complique un peu les réponses.

Encore sur les dofus/idoles, je suis loin de tous les connaître/utiliser, et donc peut-être pas le plus à même de juger du meilleur équipement. Niveau quêtes, je ne suis pas certain non plus que tous le monde en soit un fan absolu, donc vous risquez d'obtenir des résultats plus ou moins faussés.

On pourrait imaginer des questions (et réponses?) sous la forme:
- quels sont, à votre avis, les pires donjons par tranche de lvl? 1-50, 51 -100, 101 -150...
Ainsi, même des débutants sans PL pourraient participer, quitte à laisser les catégories suivantes pour les djs vides (car pas encore eu l'occasion de s'y confronter).

Vous pourriez peut-être mettre en entrée du questionnaire, des questions sur le style de jeu des personnes interrogées, genre: casu, hardcore., lvl max,... Et également éviter de rendre toutes les réponses aux questions obligatoires ^^.
Ainsi, même des joueurs pas forcément hyper impliqués par rapport aux questions que vous posez pourront répondre et participer. 

Je suis bien conscient que ça risque de représenter pas mal de traitement de données supplémentaires (et que pour un évent chill, ça fait beaucoup de travail), mais cela pourrait vous permettre d'obtenir davantage de réponses.

Après, il est totalement possible que vous ayez déjà pris ces éléments en compte, auquel cas désolé du dérangement. ^^

Mais à nouveau, bravo pour l'initiative! Juste peut-être 2 - 3 trucs à mettre au clair pour obtenir le plus de résultats et un panel plus représentatif.

N'hésitez pas à me contacter (toujours sur le forum ou discord) si ce n'est pas super clair ^^.

Gekidou 

2 0

Bonjour, 

Tout d'abord merci pour ta réponse et tes remarques constructives.
Ce qui nous semblait intéressant c'est qu'il n'y ai pas vraiment de réponses précises pour chacune des questions. C'est au jugement et à l'interprétation de chacun. Il n'y a pas de bonne ou mauvaises réponses. 
Le fait que n'importe quel joueur puisse répondre quel que soit son niveau et son expérience nous apportera une belle palette de réponse. Ca sera aux participants de l'event ensuite d'en tenir compte !

pour la question spécifique au serveur agride.. en effet nous songeons à la remplacer peut être par une autre..
Ce genre de question obligatoire devrait nous amener du troll.. si on a moyen de ne pas rendre toutes les questions obligatoires on va regarder ça.. 

nous avons fait le choix volontaire aussi de mettre quelques questions WTF comme le fameux PL reine des voleurs ( je n'ai aucune idée de quoi répondre ). Mais au final je pense que ça peut nous procurer de bonnes rigolades en voyant les réponses le jour de l'event !

0 0

Salut !

On adore votre idée, vous faites vivre la communauté DOFUS et c'est génial !

Au niveau du questionnaire, les questions sont diverses, et chaque joueur peux y répondre selon son niveau, n'hésitez pas à faire une classification de donjon par lvl comme vous le propose Gekidou !

On est impatient de voir cette "Famille en Or" édition DOFUS !

Score : 18
Bonsoir,

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre petit projet et nous avons décidé de tenir compte de vos propositions concernant ces différents points :

- Pas de réponse obligatoire pour éviter que le sondé ne mette n'importe quoi lorsqu'il ne sait pas quoi répondre.
- Nous avons retiré les questions qui ciblent le serveur Agride,  afin que n'importe quel joueur de dofus quelque soit le serveur puisse nous répondre.
- Pour les différences de niveau des joueurs, nous ne pensons pas que ce soit un problème bien au contraire. Ce questionnaire est censé viser tous les joueurs de Dofus sans exception. Nous pourrions être surpris des résultats et là est tout l’intérêt de notre évent.  Nous allons tout de même modifier l'intitulé des questions pour.

- Modification de question sous forme de choix multiples. Nous avons tout de même garder des questions avec réponses libres par exemple pour "selon vous à partir de combien de Kamas peut on se considérer riche" pour ne pas influencer les sondés en leur imposant des réponses. Selon les niveaux, certains sont riches à 100 000 Kamas d'autres à 100M. Nous nous occuperons de faire une moyenne des réponses pour ce genre de question.

Si vous avez des propositions de questions et/ou améliorations comme Gekidou , nous somme preneurs.

Encore merci pour vos retours constructifs.
En espérant qu'un maximum de joueurs puisse répondre. On vous fera un retour lorsque l'évent sera prêt happy Et pourquoi pas une suite à ce premier opus, nous avons pour habitude de rendre récurent les évents qui ont été une réussite !

Dwopie et Bob-savana du serveur Agride
1 0

Coucou,

Le post initial a su piquer au vif la curiosité d'Ankama, félicitations!
Merci également d'avoir pris en compte les différentes remarques que j'avais pu émettre, j'en suis honoré!
Vous trouverez ci joint de nouvelles idées/propositions , peut-être un peu plus organisées que la dernière fois (et toujours dans le but de vous améliorer hein, je ne critique en rien la volonté de l'évent ou le travail déjà fourni) 

1/ Plus de remarques 

Tout comme vous, j'espère également que vous recevrez un maximum de réponses, peu importe le niveau des joueurs qui répondront.

A ce titre, les choix multiples (et les réponses non obligatoires, YES!) sont une bonne solution car, ayant les noms sous les yeux, une petite recherche permet à tout à chacun de répondre (même en ne connaissant pas les effets de base, on peut se renseigner à partir du nom et donc trouver la réponse qui nous correspond).

Petit grief, pourquoi ne pas imaginer le même type de réponse pour les idoles? Ok, ça prémâche le travail des joueurs pour la réponse, mais il faut parfois peu de choses pour annihiler l'envie de répondre et donc se priver d'une réponse intéressante.

Quitte à envisager la chose sous la forme
- "dynamo (+PM donnés aux ennemis) et dérivées (j'entends ici dynamo mineure, majeure et magistrales)
- bihilète (+bonus de dégâts conférés aux ennemis) et dérivées
- etc

Je ne sais pas si expliciter le rôle (ici +PM aux ennemis) est utile et pourrait s'envisager pour d'autres catégories (je pense tout particulièrement aux effets des dofus) sans que cela ne vienne trop alourdir le document de questions de base. 

Notez que c'est toujours dans une optique user friendly, pour que toutes les questions puissent trouver une réponse directement à partir de votre doc, sans avoir à trop connaître le jeu.
Après, cela peut aussi servir de tri, afin de s'assurer que seules des personnes vraiment investies répondent wink

Autre chose, je comprends à présent la question sur le PL, et franchement, le fait d'avoir pensé à des questions volontairement WTF, je l'applaudis =). Niveau réponses, vous en verrez certainement des vertes et des pas mûres.
(aucun question sur les cités de bonta ou brakmar? et pourquoi pas en avoir une déguisée du genre: 'dans un bras de fer opposant Amayiro à Oto Mustam, qui voyez vous l'emporter?)

NB: attention au questionnaire, il y a parfois des coquilles qui piquent légèrement les yeux (ça, c'est mon côté relou, désolé: la quête la plus durE,  on devienT riche, classe principalE, preféréE). 

2/ Tenue de l'évent in game

Je m'enflamme certainement, mais avez vous penser à une forme pour l'évent in game? Par exemple, le mènerez vous en zone abo ou non abo? Le manoir Lhambada me semble être approprié en zone non abo par exemple, pour qu'un maximum de personnes puisse y prendre part.

Ou alors vous pourriez solliciter l'aide de l'équipe d'animation pour recréer, dans un havre sac, le décor du jeu initial à la sauce dofus? (tip, le havre sac peut être rendu accessible même pour des persos non abo, ou du moins c'était le cas pour un évent auquel j'ai pris par sur brumen (cf le labyrinthe de la cauchemarakne, si des équipes d'animation voient ce message)

3/ Avenir de ce type d'évent

Alors là oui, je souhaite voir ce type d'initiatives évoluer et prospérer sur le jeu!
Vous êtes vous rapprochés de l'équipe d'animation du jeu? Pensez-vous le faire (wink wink point numéro 2) ?
Avez vous une organisation qui s'occupe de ce genre d'évent?
Est-il possible de vous rejoindre pour d'autres projets du même type *Q*? (je pose cette question selon un intérêt tout personnel, d'autant plus que Geki est sur Agride ^^, mais pas toujours abo. Un discord serait le top perso)

Voili voilou, 
Encore merci pour votre beau projet, vos réponses/modifications et votre belle volonté =)
GG pour la lecture de mon pavé, et désolé pour la taille de celui ci.

Gekidou

PS: Pensez vous fixer une date limite pour mettre à jour le questionnaire, collecter et analyser les réponses et tenir l'évent in game? Cela pourrait motiver les participations!
A moins que vous ne vous en teniez vous à un nombre de réponses minimales pour avoir une base de données suffisantes?  On pourrait imaginer un update sur le nombre de participants, toujours histoire de motiver les troupes.

0 0

Salut Gekidou !
toujours incroyables tes réponses !
c est vrai que nous n'avons pas opté pour des listes à choix multiples pour toutes les questions.. ton idée pour mes idoles est vraiment pas mal aussi. Cependant c'est vrai que maintenant que le formulaire a été partagé et que nous avons déjà pas mal de réponses.. nous préférons éviter de remodifier les intitulés ou les modalités de réponses.  Nous aurions sûrement du prendre davantage de temps pour préparer un formulaire presque parfait..

Mais si l évent plaît et se déroule bien. Nous serons peut être amené à en refaire un avec d autres questions. Peut être d'ailleurs sur 1 thème particulier.
Excellent l idée du bras de fer ahah (à mettre assurément pour le prochain formulaire ^^)

En effet pour les."coquilles" on va corriger ça des que possible. 

pour ce qui est de la tenue de l évent nous ne savons pas exactement dans le detail comment nous allons proceder nous avons pour habitude de la faire directement sur discord entre membres de la guilde et de l alliance. Mais pour celui ci qui risque d attirer davantage de monde hors alliance. Nous allons devoir opérer différemment.  Pour cela nous allons prendre le temps de faire quelque chose de propre.. sans se précipiter. 

pour ma part je ne savais pas qu il y avait 1 équipe d animations donc je suis curieux d en savoir davantage..

voici mon discord jad#7019
Nous avons pour habitude d organiser Dwopie et moi même (Bob-savana) des évents originaux régulièrement. 
et bien entendu nous serions ravi (je parle à la place de dwopie) d échanger avec toi sur cet évent ou d autres évents futurs.

Nous aimerions avoir 100 réponses au moins sur le formulaire.

(;répondant depuis mon Android je galère 1 peu.. je vais effectivement aller voir combien de réponse nous avons et combien il nous en manque !)

0 0

Salutations Dwopie et Bob-Savana,
Merci pour ces nouvelles réponses, remarques et explications =)
Sans plus attendre, voici un nouveau pavé (désolé ^^)

1/ Retours aux retours

Juste pour revenir sur un petit quiproquo (vraiment tout petit), loin de moi l'idée de mettre en "qcm-iser " l'ensemble du formulaire. Comme vous le souligniez dans les premières réponses, garder des questions ouvertes permettra certainement de toucher un plus grand public (exemple de la fortune en kamas)

Je tenais juste à souligner que cette forme pour la question sur les dofus me semblait à présent plus adaptée, et proposais de faire la même chose pour les idoles, l'explicitation de leurs effets allant encore dans ce sens. Après, ce ne sont que des petites pistes d'amélioration, qui pourront être gardées pour de prochaines animations.
Niveau préparation du questionnaire, aucun souci, vraiment. C'est en faisant des "erreurs" qu'on apprend, il faudra peut-être plus creuser ces aspects à l'avenir

Je comprends également le fait de ne pas devoir tout rechanger, surtout si vous avez déjà obtenu des réponses (gg d'ailleurs! Il faudra que je pense à apporter ma modeste contribution wink

Content que la question sur le bras de fer vous ai plu (je m'interroge d'ailleurs moi-même sur le résultat, même si je pense qu'Oto Mustam trouverait très certainement un moyen de tricher pour s'assurer, non seulement une victoire, mais une victoire E-CLA-TANTE.  Mais je m'égare x)

2/ Equipe d'animation

Pour en revenir à mes propos sur l'équipe d'animation, je pense avoir trouvé deux liens qui permettent de se renseigner un peu à leur sujet, les voici:

Conseil des Sadeurs : présentation et fonctionnement - Forum - DOFUS, le MMORPG stratégique.

Qui sont les Maîtres du Jeu et les Assistants d'Animation ? - Devblog DOFUS - DOFUS, le MMORPG stratégique.

A savoir qu'ils ont aussi un discord dédié: @DOFUSMJ_fr, et qu'il y a une guilde RP sur Agride: "La Main du Valet Noir" si cela peut vous intéresser

(Je ne résiste pas à la tentation de vous partager un compte rendu d'animation qui a bénéficié d'un soutien des MJs, afin que vous puissiez avoir une idée sur ce qu'il est possible de faire avec eux in game: [Event] Hanter ta tête - Forum - DOFUS, le MMORPG stratégique.

En l'état actuel des choses, je dirais que nous (j'espère que vous ne voyez pas trop d'inconvénients à ce que je m'inclue avec vous) sommes des Sadeurs en puissance, et qu'il faudrait potentiellement tenter de contacter le conseil dédié via le discord ou même directement un MJ par Ankabox.

En dehors d'animations auxquelles j'ai pu participer, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de beaucoup communiquer avec les MJs, mais le faire avec vous devrait être très sympathique.
J'espère ne pas avoir pas dit trop de bêtises concernant l'équipe d'animation ^^.

Ah oui, autre chose à laquelle j'ai pensé!
En postant sur le forum, mais dans la catégorie "évènements et jeux de rôle" plutôt que la catégorie "dofus - serveurs de jeu", vous vous assurez une meilleure visibilité. A moins que cette catégorie ne soit réservée au conseil des sadeurs? A nouveau, je ne saurais trop me prononcer là dessus.

3/ Futur
Merci pour votre énergie et votre invitation à vous rejoindre, c'est avec un grand plaisir que je collaborerai avec vous.
Mais il me semble qu'il y ait un petit souci avec jad#7019 (à moins que ce ne soit mon discord?). 
Je vous partage le mien dans le doute, avant de réessayer plus tard: Gekidou#1145

Encore merci à vous, et à très vite je l'espère =)
Geki

(petit aparté, mais, Bob-savana, ton nom d'utilisateur porcsaléauxolive a tendance à m'ouvrir l'appétit ^^')

0 0
Score : 8268

Coucou !

Merci d'avoir fait la promotion du Conseil des Sadeurs et de la Main du Valet Noir, Gekidou... ^^

Concernant ton interrogation au sujet de la catégorie adaptée où publier pour avoir davantage de visibilité, voici comment ça se passe.

Dans la section Animations en Jeu, la sous-section du Tableau d'Affichage est accessible à tout le monde tandis que la sous-section Animations des Sadeurs est réservée aux seuls Sadeurs.

Les Maîtres du Jeu (: les membres de l'Équipe d'Animation officielle) y déplacent les annonces publiées par les Sadeurs sur le Tableau d'Affichage.

J'espère que c'est plus clair ainsi, bon courage pour votre version de la Famille en Or et n'hésitez pas à solliciter l'aide des uns et des autres... wink

0 0

Pour info nous avons réussi à prendre contact avec Geki directement sur discord.
Nous vous tiendrons informé de l'avancée du projet.
Si vous avez des questions, suggestions ou autre n'hésitez pas à nous en faire part ici..
Pour ce qui est de mon identifiant discord c'est Jad#7019 (je n avais pas pensé à la majuscule)

Continuez à partager autant que possible, pour le moment nous sommes à 25 réponses merci à tout ceux ayant pris 5 minutes pour participer.
L'objectif est d'atteindre à minima 100 réponses

0 0

N'hésitez pas à partager votre projet sur Twitter ! happy

Score : 18

Juste une petite remarque, 

2 des questions sont : 

• Selon vous, quel est l'item le plus mythique de Dofus ?
  • Quel est le pire métier du jeu ?

Et les propositions de réponse sont les classes de dofus. Si jamais vous souhaitez corriger happy

EDIT : Plusieurs questions ensuite pose le même problème entre la question et les choix possibles de réponse
0 0
Score : 6993

Yo, j'avoue que j'aurais participé avec plaisir mais comme dit plus haut, je pense pas être le seul à avoir plus ou moins lâché l'affaire niveau contenu endgame, du coup j'ai préféré pas répondre plutôt que de mettre des DJ à des années lumières de la réalité

0 0
Réagir à ce sujet