FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

La modération sur Many

Par - MODÉRATEUR EN JEU - 10 Avril 2016 - 22:02:37

La modération sur Many

Bonjour,

Je suis [Nemetacum], modérateur depuis novembre 2014 et votre modérateur référent depuis avril 2016. Je m'occupe donc en priorité de la modération du serveur Many.

Qui es-tu et quel est ton rôle ?

Je suis un joueur bénévole, qui a décidé de donner de son temps libre afin de contribuer au maintien de la bonne ambiance des serveurs de jeu, en veillant notamment au respect des règles du jeu. Je ne suis donc pas salarié d'ANKAMA et ne participe pas au développement du jeu.

Tous les modérateurs ont un pseudo écrit entre crochets et ont la possibilité d'écrire en rouge.

"Les modos, ils viennent que pour faire leur quota, et après, ils s'en vont !"

Erreur ! Les modérateurs n'ont pas de quota de bannissement à faire, contrairement à ce que beaucoup de joueurs peuvent penser ! De plus, ce n'est pas parce que vous ne voyez pas souvent les modérateurs qu'ils ne sont pas présents ! En effet, pour modérer de façon la plus efficace possible, nous modérons la grande partie du temps en étant invisible, c'est-à-dire que vous nous voyez comme étant hors ligne et pourtant, nous sommes bien là !

"Va bannir les bots plutôt que d'embêter les joueurs !"

Les modérateurs bannissent les bots qu'ils croisent directement en jeu mais également ceux qui leur ont été signalés (après vérifications). Il faut savoir que les bots reviennent très rapidement après avoir été expulsés du jeu. De plus, nous ne sommes pas seulement chargés d'expulser des bots, les interventions auprès des joueurs font également partie de nos attributions.

Si vous souhaitez dénoncer un bot sur le serveur Many, il vous suffit de me transmettre son pseudo par ankabox afin que je procède aux vérifications nécessaires.

"Tu abuses de ton pouvoir, tu m'as banni 1 semaine alors que j'ai rien fait !"

Toutes nos actions sont contrôlées par le support. Chaque fois qu'un modérateur sanctionne un joueur, le support en est averti et décide ou non d'appliquer une sanction supplémentaire. Sachant qu'un modérateur ne peut pas bannir plus de 48h, si un joueur se fait bannir plus de 2 jours, c'est qu'il y a forcément eu une sanction de la part du support.

"Est-ce que tu joues sur ce serveur ?"

Non. Les modérateurs ne peuvent pas modérer leur serveur de jeu et ce, afin de garantir aux joueurs une objectivité dans notre modération.

"C'est quoi le pseudo de ton personnage joueur ? Tu es niveau combien avec ? Tu t'appelles comment ? ..."

Un modérateur se doit de rester anonyme dans le but d'assurer sa tranquillité lorsqu'il décide de jouer avec son personnage joueur. Imaginez si nous nous faisions bombarder de messages privés, même lorsque l'on veut jouer... Ce serait vite un calvaire ! De plus, aucune information personnelle ne vous sera communiquée quant à l'identité d'un modérateur.

"Tu peux me donner des kamas ? Tu fais un défi ?"

Les modérateurs ne peuvent pas donner de kamas et ne font pas de défi.

"Modo jme suis fait hacké aide moi plzzzzzzzz !"

Les modérateurs ne sont pas en mesure de vous aider dans ce cas présent. Il vous faut contacter le support Ankama qui vous aidera à sécuriser votre compte.

"C'est moi qui t'ai banni ! Si tu veux que je te déban, donne moi 500 000 K !"

Certains joueurs peuvent vous faire croire que c'est eux qui viennent de vous sanctionner dans le but de vous arnaquer. Méfiance ! Un modérateur qui vous sanctionne ne vous demandera jamais quoi que ce soit pour lever une sanction appliquée à votre compte ! Je rappelle également qu'un modérateur qui vous a sanctionné ne peut pas avoir de personnage joueur sur votre serveur.

L'usurpation d'identité d'un modérateur est sévèrement sanctionnée.

La modération des canaux

Les modérateurs sont également chargés de veiller au respect des règles d'utilisation des canaux dans le but de ne pas gêner la lisibilité de ces derniers.

Bon nombre de joueurs ne respectent pas l'utilisation des canaux recrutement (/r) et commerce (/b).

Le canal recrutement est réservé aux messages... de recrutement ! Et le canal commerce aux messages... de commerce ! (C'est difficile de s'en rappeler !)

Tous les joueurs utilisant le canal recrutement pour faire du commerce et/ou le canal commerce pour faire du recrutement se verront sanctionnés.

Cas concrets

(Commerce) VilainPasBeau : Recrute pour donjon des champs !
-> Mute.

(Recrutement) VilainPasBeau : Achète offres en or !
-> Mute.

(Recrutement) VilainPasBeau : *_*_*_*_*_*_*_*_*_*La Guilde XXXX recrute !*_*_*_*_*_*_*_*
-> Mute. L'utilisation de caractères spéciaux dans le but de faire ressortir son message n'est pas autorisée.

(Recrutement) VilainPasBeau : Salut tout le monde, ça va ?
-> Mute. Le canal recrutement et le canal commerce ne sont pas des canaux pour papoter.

(Recrutement) VilainPasBeau : Je recrute un acheteur d'offres en or
-> Mute. Cela est du commerce et ce n'est pas parce que le joueur utilise le verbe "recruter" qu'il s'agit d'un recrutement. En général, ce message fait suite à un premier avertissement d'un modérateur.

(Commerce) VilainPasBeau : Cherche bijou 100 svp !!
(Recrutement) VilainPasBeau : Cherche bijou 100 svp !!
-> Mute.

En ce qui concerne la recherche d'artisans, celle-ci peut se faire soit dans le canal recrutement, soit dans le canal commerce, mais pas dans les deux en même temps ! La notion de commerce et de recrutement en matière de recherche d'artisan étant assez complexe, nous estimons qu'un joueur peut considérer cela comme du recrutement, dans ce cas, il utilise uniquement le canal recrutement et s'il considère cela comme du commerce, il utilise le canal commerce uniquement. En aucun cas, il ne doit utiliser les deux canaux pour faire passer son message.

Le commerce à la criée (dans le canal général) est également sanctionnable d'un mute dès lors qu'il est effectué en dehors d'une map marchande.

Les insultes et les propos sexuels sont également sanctionnés. Certains joueurs prétendent employer des "insultes amicales". Dès lors qu'une insulte est présente dans le canal général et visible de tous, elle peut être sanctionnée par un modérateur.

Remarque : Si un joueur insulte quelqu'un en message privé et que ce dernier le dénonce (cf. Comment dénoncer un joueur ?), il sera également sanctionné !

L'ankabox

Ne pouvant pas être connecté 24h/24 et 7j/7 en jeu (et oui, les modérateurs ont aussi une vie personnelle et professionnelle !), vous pourriez être amené à me contacter par ankabox, que ce soit pour me poser une question, me rapporter un mauvais comportement en jeu, un bot... Pour se faire, rien de plus simple ! Il suffit de taper [Nemetacum] dans les destinataires de votre ankabox en pensant bien aux crochets puis, d'appuyer sur espace. Pour me faciliter la tâche, merci d'indiquer en objet de votre message [Many] puis, la raison de votre message.

Exemple :

[Many] Un joueur qui insulte en koli

Votre message sera traité rapidement en fonction du taux de remplissage de mon ankabox.

Je me tiens à votre disposition pour toute autre question concernant la modération.

Bon jeu et soyez sages !

[Nemetacum]

Réactions 3
Score : 250

Bienvenue sur votre nouveau serveur.

Face au VilainPasBeau, on vous a attribué les pouvoirs des Dragon ball.

Ceci est une très bonne chose afin de le limiter dans les mauvaises actions du règlement.

Ce sera tout.

Fodjii.

Score : 238

Ton pseudo est un anagramme de "menace mute". C'est pas anodin, non ? ^^

Score : 291

Il à l'air strict ce Modo <_< 

Réagir à ce sujet