FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Score : 86

Les compagnons et la mise à jour 2.42

Par Alexegle - ANCIEN ABONNÉ - 20 Juin 2017 - 07:03:10
DevTracker AnkaTracker
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens donner mon point de vue sur l'évolution des compagnons dans Dofus, et surtout exprimer mon mécontentement quand à certains changements.

Je cite :

Les Compagnons sont désormais tués en combat si leur propriétaire meurt en combat. Nous avons effectué cette modification car les Compagnons ne sont pas censés gagner des combats à la place de leur maître, ils sont censés apporter une aide supplémentaire en tant que personnages secondaires mais ne doivent pas devenir des personnages principaux. Les Compagnons ne nécessitent pas d'investissement en équipement et progressent automatiquement via le niveau de leur maître. Nous considérons que les personnages de classe doivent rester les personnages principaux et doivent investir dans des équipements pour être viables en combat.

Je peux comprendre que les compagnons sont une aide extérieur, mais pour les débutants comme moi qui reprennent le jeu et qui n'ont pas de KAMAS, c'était vraiment une petite aide non négligeable qui permettait de s'amuser encore un peu dans un jeu où chaque jour la population diminue..

Reprendre Dofus à l'heure actuelle est vraiment difficile. Depuis que les métiers ne sont plus limités à 3, la vente de ressources n'est plus aussi rentable qu'avant, et là on veut encore nous dire d'acheter un stuff au fur et à mesure de notre progression ? Ça veut dire que tout les 20 levels je dois m'arrêter d'xp pour farmer des kamas pendant des semaines et ainsi m'acheter un stuff potable ? Parce que oui, là Ankama favorise le farm , et pour les joueurs qui ont une vie à coté (excusez moi mais on est pas tous des farmeurs), et bien nous sommes pénalisés. Si encore la fusion des serveurs était enfin annoncé je dis pas ! Mais là le jeu est MORT.

Alors merci encore de nous mettre des bâtons dans les roues avec ce genre de mises à jour, comme si c'était vraiment nécessaire de nous enfoncer comme ça quand la communauté n'attend qu'une chose : Une fusion !

Dites moi ce que vous en pensez amie(s) Dofusiens, je suis très ouvert et accepte les critiques.

Cordialement,
Un joueur de Dofus qui garde espoir.
0
Première intervention Ankama
Eszekiel|2017-06-20 10:48:53

On aurait jamais vu ce nerf si :
  • Il n'y avait pas eu de vague de bot chasse aux trésors ces dernières semaines
  • Ankama se donnait les moyens de faire des mesures en profondeur plutôt que de patcher vite fait contre les bots les plus visibles.

Le problème des bots qui utilisent les compagnons n'est qu'un symptôme du problème que nous avons voulu corriger.

Depuis leur apparition, la puissance et l'efficacité des compagnons nous pose quelques problèmes, ils sont généralement considérés comme trop puissants à faible niveau et éventuellement comme trop faibles à plus haut niveau.

La puissance des compagnons est actuellement déterminée via le niveau de leur maître. Nous avons opté pour ce fonctionnement car nous souhaitions proposer un système de compagnons simple, accessible et qui ne demande pas d'investissement particulier pour être utilisé (contrairement aux Incarnations par exemple, qui nécessitent de gagner de l'expérience). Nous avons exclu lors de leur conception la nécessité de devoir les équiper avec des objets pour les rendre plus puissants.

Cette approche a cependant eu des effets négatifs sur le jeu, puisque nous avons observé de plus en plus de joueurs qui délaissaient totalement leur personnage principal (ils ne l'équipaient pas du tout ou avec des objets inadaptés, favorisaient uniquement la Sagesse etc.) car leur compagnon suffisait à gagner les combats.
Les joueurs sont censés faire progresser leurs personnages en gagnant des niveaux et en améliorant progressivement leurs équipements.
Il ne nous semble pas souhaitable que le renouvellement des équipements soit contourné trop longtemps et que les joueurs ne jouent pas ou très peu leur personnage principal en combat car celui-ci est très faible, peu utile et peut trop souvent mourir en début de combat sans que cela n'ait d'impact sur la réussite du combat.

Les compagnons sont censés apporter une aide supplémentaire en combat mais ils ne sont pas censés remplacer les personnages principaux.

Ces problèmes ne sont pas nouveaux. Et ils sont également exploités par les bots depuis longtemps (bien avant qu'ils ne soient employés dans les chasses aux trésors).

Nous avons envisagé depuis plus d'un an, plusieurs possibilités, nous avons par exemple étudié la possibilité de revoir de façon significative la courbe d'évolution de la puissance des compagnons (pour les rendre moins puissants à faible niveau et éventuellement un peu plus puissants à haut niveau), mais ce chantier était très onéreux et n'a pas pu être traité en priorité (il impliquait des changements dans nos outils et beaucoup de modifications de paramètres).
Accessoirement, cette possibilité ne répondait pas correctement au problème des compagnons qui pouvaient remplacer les personnages principaux.

La solution que nous avons choisie répond à ces problématiques, le personnage principal reste un personnage principal, celui qui est déterminant dans le combat, et les compagnons sont des personnages secondaires qui viennent apporter leur aide.
Je comprends qu'elle puisse décevoir les joueurs qui se reposaient de façon considérable sur les compagnons pour réussir leurs combats, mais les problèmes que nous voulions corriger nous semblaient beaucoup trop importants pour que nous permettions aux joueurs de continuer à se reposer de façon trop importante sur la puissance de leurs compagnons.

SingleMan|2017-06-20 22:12:01
Je comprends l'intention également, cependant je me sens pénalisé car je ne peux plus farmer les chasses personnellement avec cette nouvelle restriction, bien qu'étant stuff et non orienté Sagesse, mon manque de HP ne me permet pas de palier les renvoi de dommages du Coffre jusqu'au mid-life pour activer la régénération T5. Sachant que j'avais besoin des chasses pour pouvoir mieux m'équiper à l'avenir, je me retrouve coincé dans un cercle vicieux ~

Si les combats de chasses aux trésors te semblent trop difficiles, tu as la possibilité de choisir des chasses aux trésors d'un niveau de difficulté inférieur, c'est ce que font la majorité des joueurs qui rencontrent des difficultés lors de ces combats.
Voir le message dans son contexte
Réactions 52
Score : 892
Bah même avec un stuff de 20 lvl de retard, ton compagnon reste utile hein... le but c'est surtout de pénaliser les bot, et ceux qui jouent full sasa en profitant de roxx du chevalier
0
Score : 86
jegeekshowdown|2017-06-20 07:13:33
Bah même avec un stuff de 20 lvl de retard, ton compagnon reste utile hein... le but c'est surtout de pénaliser les bot, et ceux qui jouent full sasa en profitant de roxx du chevalier
Justement, c’est ça que je ne veux pas : Les débutants qui n'ont pas de stuff sont bien content du roox du chevalier pour xp un peu. C'est pas comme si tu pouvais faire des groupes de 10 monstres non plus, donc le chevalier reste non abusé. Même avec lui, tu ne monteras pas level 50 à 100 en 1 jour , donc qu'Ankama nous laisse cette petite aide, sinon reprendre le jeu ne sera PAS amusant du tout.
0
Score : 1371
Alexegle|2017-06-20 07:19:42
jegeekshowdown|2017-06-20 07:13:33
Justement, c’est ça que je ne veux pas : Les débutants qui n'ont pas de stuff sont bien content du roox du chevalier pour xp un peu. C'est pas comme si tu pouvais faire des groupes de 10 monstres non plus, donc le chevalier reste non abusé. Même avec lui, tu ne monteras pas level 50 à 100 en 1 jour , donc qu'Ankama nous laisse cette petite aide, sinon reprendre le jeu ne sera PAS amusant du tout.
Il ne te l’enlève pas mais modifie une petite chose, a toi de pas faire crever ta mule sasa
0
Score : 4185
C'est surtout que c'est triste qu'encore une fois, les joueurs subissent à cause des bots de par une mesure d'Ankama :/
0
Score : 1537
Oe moi j'arrivais pas le dj bouf avec l'ancien compagnon alors avec le nouveau aucune chance que je passe ce donjon un jour sad 
-1
Score : 48
Xiloo|2017-06-20 08:42:39
Oe moi j'arrivais pas le dj bouf avec l'ancien compagnon alors avec le nouveau aucune chance que je passe ce donjon un jour sad
Et si tu faisais ce donjon à plusieurs plutôt que de te forcer à le faire seul avec un compagnon ?
0
AhQueBibi|2017-06-20 08:47:44
Xiloo|2017-06-20 08:42:39
Et si tu faisais ce donjon à plusieurs plutôt que de te forcer à le faire seul avec un compagnon ?
12 ans que j'essaye de passer ce donjon seul je ne compte pas renoncer à la facilité
-1
Score : 917
Alexegle|2017-06-20 07:03:10
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens donner mon point de vue sur l'évolution des compagnons dans Dofus, et surtout exprimer mon mécontentement quand à certains changements.

Je cite :

Les Compagnons sont désormais tués en combat si leur propriétaire meurt en combat. Nous avons effectué cette modification car les Compagnons ne sont pas censés gagner des combats à la place de leur maître, ils sont censés apporter une aide supplémentaire en tant que personnages secondaires mais ne doivent pas devenir des personnages principaux. Les Compagnons ne nécessitent pas d'investissement en équipement et progressent automatiquement via le niveau de leur maître. Nous considérons que les personnages de classe doivent rester les personnages principaux et doivent investir dans des équipements pour être viables en combat.

Je peux comprendre que les compagnons sont une aide extérieur, mais pour les débutants comme moi qui reprennent le jeu et qui n'ont pas de KAMAS, c'était vraiment une petite aide non négligeable qui permettait de s'amuser encore un peu dans un jeu où chaque jour la population diminue..

Reprendre Dofus à l'heure actuelle est vraiment difficile. Depuis que les métiers ne sont plus limités à 3, la vente de ressources n'est plus aussi rentable qu'avant, et là on veut encore nous dire d'acheter un stuff au fur et à mesure de notre progression ? Ça veut dire que tout les 20 levels je dois m'arrêter d'xp pour farmer des kamas pendant des semaines et ainsi m'acheter un stuff potable ? Parce que oui, là Ankama favorise le farm , et pour les joueurs qui ont une vie à coté (excusez moi mais on est pas tous des farmeurs), et bien nous sommes pénalisés. Si encore la fusion des serveurs était enfin annoncé je dis pas ! Mais là le jeu est MORT.

Alors merci encore de nous mettre des bâtons dans les roues avec ce genre de mises à jour, comme si c'était vraiment nécessaire de nous enfoncer comme ça quand la communauté n'attend qu'une chose : Une fusion !

Dites moi ce que vous en pensez amie(s) Dofusiens, je suis très ouvert et accepte les critiques.

Cordialement,
Tu préfères que les bots continuent à utiliser les compagnons en combat , en détruisant l'économie et en nuisant le jeu , que s'adapter à le nouveau système de compagnon ?

Intéressant... C'est pas comme ça que on va faire évoluer le jeu si tu favorises les bots. Et que tu pleurniches pour rien sur un truc complétement logique : Les compagnons ne sont pas sensés être plus fort que son maître.
1
Score : 32
C'est parceque Ankama et la nouvelle communauté vous a offert trop de moyen de up et le bourrage de crane comme quoi le jeu commence lvl 200 ^^ , je me souvient d'un époque ou mettre 1/2 ans + étais normal pour up 200 et on avait donc le temps de kamaté et d'xp.
0
Ulyouyou|2017-06-20 08:52:59
Bonjour à tous,

Je cite :

Cordialement,
Tu préfères que les bots continuent à utiliser les compagnons en combat , en détruisant l'économie et en nuisant le jeu , que s'adapter à le nouveau système de compagnon ?

Intéressant... C'est pas comme ça que on va faire évoluer le jeu si tu favorises les bots. Et que tu pleurniches pour rien sur un truc complétement logique : Les compagnons ne sont pas sensés être plus fort que son maître.
Malheureusement dans Dofus avant d'être un aventurier ou le maître plus fort que son compagnon il faut être un homme d'affaire afin de pouvoir obtenir du stuff, ce qui n'est pas chose facile pour un nouveau joueur qui souhaite tout simplement progresser et jouer au jeu sans pour autant avoir à faire une pause pour gagner des kamas et obtenir de l'équipement.
Je comprends que cette mesure était nécessaire pour contrer les bots mais elle affecte aussi négativement beaucoup de joueurs qui souhaitent simplement progresser.
0
Score : 59
Et comment ont fait les joueurs pendant presque 10 ans pour dépasser le niveau 1 et gagner de l'équipement sans compagnon ?
Et comment ça se fait qu'on puisse pas se payer ou se fabriquer d'équipement à bas niveau si les ressources ne valent rien à l'achat à cause du déblocage de nombre de métiers et des succès ?
Ce monde est vraiment étrange.blink 
0
Xiloo|2017-06-20 09:16:07
Ulyouyou|2017-06-20 08:52:59
Bonjour à tous,

Je cite :

Cordialement,

Malheureusement dans Dofus avant d'être un aventurier ou le maître plus fort que son compagnon il faut être un homme d'affaire afin de pouvoir obtenir du stuff, ce qui n'est pas chose facile pour un nouveau joueur qui souhaite tout simplement progresser et jouer au jeu sans pour autant avoir à faire une pause pour gagner des kamas et obtenir de l'équipement.
Je comprends que cette mesure était nécessaire pour contrer les bots mais elle affecte aussi négativement beaucoup de joueurs qui souhaitent simplement progresser.
Vous me faites rire laugh.
Toujours l'option de la facilité.
0
Ceux qui pensent que l'xp fut un jour ou est actuellement difficile vous me faites rire, toujours à vouloir faire les anciens il n'y a aucun mérite à gagner de l’expérience ce n'est pas et ça n'a jamais été difficile juste plus long et laborieux.
-1
Xiloo|2017-06-20 09:26:04
Ceux qui pensent que l'xp fut un jour ou est actuellement difficile vous me faites rire, toujours à vouloir faire les anciens il n'y a aucun mérite à gagner de l’expérience ce n'est pas et ça n'a jamais été difficile juste plus long et laborieux.
D'où j'ai parler de la difficulté de xp ?

Vous pleurnichez sur un truc completement debile... Vous avez qu'à vous stuff bordel ... C'est pas compliqué non plus de se faire des kamas ..

Je le redis et repete un compagnons doit pas être PLUS FORT que son MAITRE ... Mais qu'est ce que vous comprenez pas dans ça ?

Vous voulez tout avoir dans la facilité en ayant un serviteur qui fait tout pour vous , sans que vous faites le moindre effort en terme d'optimisation.

Je félicites ANKAMA de ce nouveau système , comme ça plus de bot qui glandent aux champs de cania , et qui détruisait abominablement l'économie des Roses des sables. De plus , ça fera bouger les faignant qui font aucun effort d"optimisation pour accomplir un combat.

Si vous avez toujours la tête dure , sur ce que je dis , je ne peux rien faire pour vous, c'est pas vous qui font faire remettre le système d'avant en place , avec tout ses conséquences qu'il l'engrange....

J'ai finis là , continuez à pleurez sur ce système completement jusifié, moi j'ai finis avec vous..
0
Score : 35

En fait c'est le principe du MMO RPG jouer ensemble drop ensemble acheter et vendre des stuff avec les autres.. Donc Ouais, ouais c'est aussi un coté important du jeu. Tu es pas bon à ça ben tu avanceras plus lentement. c'est tout con mais c'est comme ça.. perso je suis aussi tout pourri la dedans, j'ai vu des gens se faire des thunes de fou alors que je comprenais pas. Mais c'est comme IRL avec les traders, tu trouves peut être ça degueulasse mais c'est comme ça ils se feront toujours plus de thunes que toi, Si tu t'en plains essaye de faire comme eux parce qu'il y a pas de footballer dans dofus pour être plus riche qu'eux :p

Le problème c'est que les MMO sont passés de mode et que les gens veulent aller plus vite toussa ( c'est une généralité -> cf la desertion de tous ce type de jeu Dofus, WOW, GW, Aion, etc). Donc étant habitué a des types de jeux comme LOL, Diablo3, tous les FPS, ou autre qui nécessite moins de temps de jeu et ont une progression moins en dents de scie pour débloquer la quasi totalité du jeu (on ne joue pas sur les mots, débloquer 20 ou 130 champions ne fait guère de différence au jeu).

Donc habitué à cette facilité ils comprennent pas que dofus puisse être différent à aborder. Que le commerce fasse parti intégrante du jeu et de n'importe quel MMO.
0
al-coliques|2017-06-20 09:49:48

En fait c'est le principe du MMO RPG jouer ensemble drop ensemble acheter et vendre des stuff avec les autres.. Donc Ouais, ouais c'est aussi un coté important du jeu. Tu es pas bon à ça ben tu avanceras plus lentement. c'est tout con mais c'est comme ça.. perso je suis aussi tout pourri la dedans, j'ai vu des gens se faire des thunes de fou alors que je comprenais pas. Mais c'est comme IRL avec les traders, tu trouves peut être ça degueulasse mais c'est comme ça ils se feront toujours plus de thunes que toi, Si tu t'en plains essaye de faire comme eux parce qu'il y a pas de footballer dans dofus pour être plus riche qu'eux :p

Le problème c'est que les MMO sont passés de mode et que les gens veulent aller plus vite toussa ( c'est une généralité -> cf la desertion de tous ce type de jeu Dofus, WOW, GW, Aion, etc). Donc étant habitué a des types de jeux comme LOL, Diablo3, tous les FPS, ou autre qui nécessite moins de temps de jeu et ont une progression moins en dents de scie pour débloquer la quasi totalité du jeu (on ne joue pas sur les mots, débloquer 20 ou 130 champions ne fait guère de différence au jeu).

Donc habitué à cette facilité ils comprennent pas que dofus puisse être différent à aborder. Que le commerce fasse parti intégrante du jeu et de n'importe quel MMO.
Je pense pas que t'ai joué à beaucoup de MMO si tu penses que la place que le commerce occupe dans Dofus est la même que dans tous les autres MMO, de plus le système de drop de Dofus est totalement différent de celui des MMO que tu as cité.
-1
Score : 35
J'ai joué à GW et vaguement à WOW, les systèmes sont tous plus ou moins différents évidemment,
Et peut-être que c'est moi qui me focus trop sur le coté commerce, mais ouais je trouve que c'est une des parties non négligeable des mmo et je reste persuadé, et surtout dans dofus, que ça permet la fortunes faciles de certains alors que d'autres vont être totalement freiné par ça.
0
Score : 5638
C'est parce que le système économique est exceptionnellement riche que ce jeu est un exploit selon moi smile

Mais ça dérive du sujet initial.

L'intention première du décès du compagnon lorsque le propriétaire meurt était certes de bloquer les bots. Et en ce sens un joueur qui jouait avec son compagnon est pénalisé dans le même temps.

Mais ces joueurs qui sont pénalisés sont ceux là-même qui considèrent le compagnon comme le combattant principal du combat. Un compagnon n'est pas censé faire le combat à la place du joueur, il est censé le faire avec le joueur. Il faudra donc équiper son personnage plutôt que le mettre en mule sasa avec 30 d'initiative et 200 pdv pour qu'il ne meure pas trop vite ou alors combattre des groupes plus petits. Ou alors... recruter des joueurs pour réaliser l'exploit que l'on désire faire.

Les autres joueurs qui réalisaient des combats sur le fil avec leur compagnon et qui sont aussi impactés sont les plus atteints. Mais n'oublions pas que cela fonctionne dans un seul sens, le combat peut toujours être fini si c'est le compagnon qui meurt. Autrement dit, si avant, c'est le joueur qui mourrait et le multiman finissait un monstre, il faudra penser à privilégier la mort du compagnon plutôt que celle du joueur. Plus un déclic qu'une réelle contrainte si les deux personnages sont de force égale et que le joueur ne compte pas que sur le compagnon pour venir à bout du combat.

A mes yeux, cette modification n'a donc pas de réel impact négatif si ce n'est de diminuer l'utilité des compagnons seulement. Mais nullement le contenu accessible à un joueur normal.
0
Score : 265
Je pense que la critique comme quoi un héros doit être plus fort que son compagnon n'a pas vraiment sa place dans cette mise à jour. Tout simplement car ce n'est pas le seul aspect du jeu touché. J'ai plusieurs fois réussi des boss au poil de fesse car le chevalier ou un autre compagnon était resté en arrière pendant le combat et a pu porté le coup de grâce avant de perdre ses derniers pv, et ce genre de situation ne requiert pas d'avoir un héros complètement mulé et faible. C'est un changement auquel il va falloir s'habituer de gré ou de force de toute manière, mais c'est un peu dommage que les compagnons soient désormais obliger de privilégier le rôle de tank plutôt qu'un rôle plus stratégique et de distance, je pense que les deux se valaient tout autant.
Malheureusement on a déjà plusieurs compagnons qui ne doivent pas servir d'appât au cac (le scoreur par exemple). Les compagnons sont davantage pensés pour aider les monocomptes, et pas mal de ceux-ci sont des personnages qui préfèrent jouer tank et corps-à-corps, et un changement aussi drastique peut en mettre bon nombre en péril je pense. À mon sens, le fait qu'on puisse se faire "muler" par un compagnon n'a pas trop d'importance puisque il pioche déjà pas mal d'xp chez son maître. Et pour les bots de la chasse au trésor, il me semble qu'une mesure a déjà été prise pour empêcher d'en utiliser pendant le combat du coffre, alors il n'y avait pas vraiment besoin d'appuyer la sanction avec une mesure de cette sorte.

Reste à voir ce que ça donnera en jeu.
0
Réagir à ce sujet