FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Epinglé

La modération sur Oto-Mustam

Par [TobliK] - MODÉRATEUR FORUM - 17 Février 2016 - 00:45:01
[html]

▌Introduction et Présentation

A ceux qui pensent que la modération n'existe pas, que ce n'est qu'une légende: et bien j'ai le regret de vous annoncer que vous vous trompez.
Certes nous ne sommes pas à la hauteur d'Oto-Mustam qui savait imposer son autorité sans que personne n'ose la contester, mais à notre niveau, avec nos moyens, nous faisons au mieux.

La mission que nous confie Ankama est simple: améliorer l'ambiance du serveur en sanctionnant les dérives. C'est notre fonction principale.
En plus de ça nous faisons au mieux pour comprendre vos attentes, déblayer un peu les sujets pour une compréhension maximale d'Ankama.
Avouons clairement que la manière dont certains remontent les problèmes, sur le forum, n'aide pas à les comprendre ("Wesh ankama ya la faille perco, raisout sa" <-- Super ! on en fait quoi de ce message ? Ca manque de matière un peu)

Nous ne travaillons pas pour Ankama, nous sommes bénévoles.
Nous sommes des joueurs comme vous, qui prennent un peu sur leur temps de jeu pour améliorer la vie des autres joueurs (ou la pourrir, ça dépend où on se place).
A ce titre nous prenons parti à la fois pour les joueurs et pour Ankama. Nous sommes au milieu (mais bon j'avoue qu'Ankama nous insulte bien moins que les joueurs, voire pas du tout)
Actuellement notre interlocutrice privilégiée chez Ankama est [XyaLe].

Moi je suis [TobliK], présent sur ce serveur depuis presque 3 ans maintenant.
Je modère également les autres serveurs Officiels (principalement Goultard) et la bêta.
Ca fait beaucoup pour un seul modérateur et [Simeth] m'a donc rejoint depuis quelques mois
Je suis également modérateur de cette partie du Forum, avec l'aide des autres modérateurs forum depuis la fusion entre l'ex forum SH et l'officiel.
Impossible de ne pas faire une parenthèse pour parler de [Kirine]: référente modératrice forum (en gros: la plus haut gradée) qui s'investit énormément sur cette partie du forum afin de vous garantir une bonne ambiance (très difficile à conserver, soyons clairs). Son expérience est un atout pour vous et nous.

Nous sommes les 2 seuls modérateurs confirmés, pour le moment, à pouvoir accéder et modérer le SH.
Son mode héroïque et sa communauté bien spécifique le rendent bien plus compliqué à modérer que les serveurs officiels.
C'est pourquoi les modérateurs sont rares à trouver (en plus faut-il qu'ils veuillent modérer le SH).

▌Notre Périmètre

Ce qu'on traite :
  • Le mauvais usage des canaux
  • Les modes marchands abusifs
  • Les bots en tous genres
  • Le racisme
  • Les propos sexuels
  • Les arnaques
  • L'anti-jeu (Mule Kaz, check fin de donjon, exploitation des failles...)
  • ...
Bref nous sanctionnons tous ceux qui ne respectent pas les règles générales de Dofus et les règles particulières du SH.

Ce qu'on ne traite pas :
  • Les problèmes d'accès à la BàK/BàO
  • Le multi-compte (et oui c'est au support qu'il faut dénoncer)
  • Les beugs en jeu (nous ne sommes pas dev)
  • Les failles (ouais ok c'est un peu comme les Beugs)
  • Les problèmes de connexion
  • Les événements en jeu (c'est le rôle des Maître du Jeu)
  • Les combats contre les joueurs
  • Les services inaccessibles (changement de classe...)
  • ...

J'avoue clairement que les joueurs du SH sont particuliers: ils se connaissent tous, sont liés par leur serveur, par leurs outils vocaux (Teamspeak & co), se trouvent dans un mode de jeu où en une demi-seconde ils peuvent mourir définitivement, ou l'exploitation des possibilités du jeu est poussée au maximum... tellement au maximum que l'essentiel des beugs et failles sont découverts sur le SH...
Bref la modération est donc bien plus compliquée.
A ce jour nos outils sont très adaptés et efficaces sur les officiels, ils le sont aussi sur le SH mais sans une bonne expérience du serveur et un peu de malice ils ne suffisent pas.
Nous travaillons régulièrement avec Ankama à la création de nouveaux outils qui pourraient faciliter nos actions.
Nous travaillons également avec certains d'entre-vous pour approfondir sur certains problèmes. Ce qui n'accorde aucun privilège, aucune préférence. Si un joueur nous aide et que le lendemain il ne respecte pas les règles. Bim, la sanction comme tout le monde.

▌Conclusion

Nous sommes là pour vous tabasser mais aussi pour vous aider.
Vous pouvez nous apprécier ou nous détester, nous insulter ou nous couvrir d'amour: nous sommes hermétiques, c'est notre rôle, et notre expérience permet de passer au-dessus de tout ça et d'accomplir notre mission le plus objectivement possible.
Evidemment, je le rappelle, toutes nos actions sont suivies et validées par Ankama.
Ce qui assure une neutralité sans égal.
Pas d'alliance préférée, pas de joueur préféré, nous ne voyons que ceux qui respectent les règles (et les joueurs) et ceux qui ne les respectent pas.
Il arrive que nous soyons cléments certaines fois car le dialogue et la pédagogie peuvent porter leurs fruits, et parfois nous pouvons être sans pitié.
Tout dépend de l'infraction, des récidives et de la relation que vous choisissez d'entretenir avec nous.

Pour finir, ce sujet a deux fonctions principales:
  • Diffuser des informations concernant la modération
  • Vous permettre d'aborder respectueusement et de manière constructive tous les sujets que vous voulez concernant la modération et UNIQUEMENT la modération.

Venir nous insulter ici... c'est sans intérêt et insulter un modérateur est fortement sanctionné (même pour plaisanter).
Venir se plaindre qu'on n'est jamais là... sans intérêt également. Les plus malins savent très bien que nous sommes présents régulièrement.
Parler d'autres choses que de modération... c'est du hors sujet et la sanction est de mise.
Les critiques... nous les acceptons volontiers tant qu'elles sont respectueuses et constructives.
Régler vos comptes personnels sur ce sujet... je vous le déconseille.
Dénoncer sur ce sujet... interdit, nous ne traitons que les dénonciations Ankabox

Dernier détail qui nous tient à coeur: vos interventions doivent être lisibles. Sans être à cheval sur l'orthographe, faites des phrases compréhensibles. Ca améliorera la lisibilité du sujet.

[Simeth] et [TobliK]

[/html] 
Réactions 184
Score : 2960
Le multi-compte (et oui c'est au support qu'il faut dénoncer)
C'est que le multicompte combat dont tu parles j'espère parce que sinon c'est clairement impossible.

Lorsque t'as 3 "piles" où chacun ont minimum 3 personnages, est-ce que tu penses que je peux tout screen, et même si j'arrive à tout screen, je ne peux pas savoir qui est qui, et donc qui multicompte map, c'est donc impossible de dénoncer ceci au support. Grenfelun sanctionnait le multicompte MAP, Isseho et Parha aussi... Il faut que vous fassiez quelque chose contre ce fléau, nous n'avons pas les outils pour dénoncer ces tricheurs. Au pire, il faut des sanctions de masse.
Score : 164
Salut Moi je veux juste que tu leurs parle de la bak et tous se qui parle d'ogrine stp car quand je vais reprendre sh je veux qu'il y est des amu kloug a 100 ogrines dans la bak comme ca je pourrais stuff mes osa stp et c important pour tous le sh !!! Vive la boutique

le multi est tolérer depuis bien longtemps non ?
rue-xor|2016-02-18 00:01:29
C'est que le multicompte combat dont tu parles j'espère parce que sinon c'est clairement impossible.

Lorsque t'as 3 "piles" où chacun ont minimum 3 personnages, est-ce que tu penses que je peux tout screen, et même si j'arrive à tout screen, je ne peux pas savoir qui est qui, et donc qui multicompte map, c'est donc impossible de dénoncer ceci au support. Grenfelun sanctionnait le multicompte MAP, Isseho et Parha aussi... Il faut que vous fassiez quelque contre ce fléau.
Oui en effet Gren, Para et isseho sanctionnaient mais la consigne a changé.
Malgré ça si nous constatons sur Multicompte Map nous tapons.
C'est d'ailleurs toujours amusant de voir toutes les décos quand tu commences à en taper.

Nous travaillons avec Ankama sur des outils qui faciliteraient de manière conséquente ces contrôles.
COURBEACHIZI|2016-02-18 00:03:08
Salut Moi je veux juste que tu leurs parle de la bak et tous se parle d'ogrine stp car quand je vais reprendre sh je veux qu'il y est des amu kloug a 100 ogrines dans la bak comme ca je pourrais stuff mes osa stp et c important pour tous le sh !!! Vive la boutique

le multi est tolérer depuis bien longtemps non ?
Pour le multi... je veux bien voir où vous avez lu ça smile

Pour la BàK, je l'ai écris en réponse à un autre post, nous sollicitons régulièrement Ankama pour avoir un état de la situation.
Etant bénévoles il y a un soucis évident de confidentialité, du coup les informations sont assez difficiles à obtenir. Et comme d'hab, si on a l'info avant vous et qu'Ankama nous autorise à la diffuser, nous vous la diffusons.
Score : 164
J'ai jamais vue sa d'ecris mais depuis deja 3/4 ans tous le monde multi compte en plan tete personne n'a peur d'etre bann mtn avant ya 5 ans tu multi tetais bann le jour meme, des qu'on sortait un multi on se faisait direct bann
Score : 108
Bonsoir Toblik !

Merci pour ce topic !

J'ai une question :

Souhaite tu communiquer à propos de Gnab Gnib ?

Si oui, nous sommes pas mal nombreux à être tout ouïe (oui oui).

Si non, peux-tu nous communiquer sur la nature de l'interdit de communiquer à ce sujet ? Cause problèmes persos ou cause Ankama ?

Merci par avance ! smile 
Score : 131
Bonsoir, as tu des nouvelles a propos des foux? Ankama sont'ils aux courant que tout le monde pex la bas et qu'il n'y a rien d’héroïque a sa ?

Ps: Ankama a déjà fait des modifications sur le serveur héroïque avec comme raison que ce n’était pas héroïque , ce contredise t'ils eux même ?
Score : 600
Hum joli topic , pour une fois que les joueurs apprécient quelque chose et que les modérateurs font quelque chose pour nous smile
Merci toi Toblik !

Du coup j'ai quand même quelques questions , sur la modération pas vraiment mais j'ai cru voir blancs demander des infos sur la BaK.

Moi ce serait plutôt pour faire une remarque :

Quand XyaLe a répondue sur Twitter que le service de changement de classe n'a jamais exister sur le sh , c'était une blague nous sommes bien d'accord non ? Car si cela ne l'était pas , c'était plutôt bête de montrer a quel point elle s'en fou ( désoler hein ) du serveur héroïque , puis quand ont viens flooder les forums de l'offi , les joueurs osent ce plaindre ( encore quelque fois je comprends ) alors qu'ils ne voient pas tout ce qu'on endure ( c'est le mot quand même non quand on vois qu'un joueur lambda arrive a faire sauter tout un serveur ? )

Bon du coup , je vous souhaite une bonne soirée smile

Ps : Pourquoi je vois des gens tout les jours ce faire bannir car ils échangent inter-serveur des kamas puisque la BaK est fermée , Ankama ne peux quand même pas forcer ses joueurs a payer si ?
Score : 278
edit: ptdr j'ai posé exactement la meme question j'aurais ptet du lire

et +1 pour la question sur Gnab Gnib
Score : 174
"L'anti-jeu (Mule Kaz, check fin de donjon, exploitation des failles...)"

Donc si je filme un joueur qui campe à la sortie du donjon Gelée par exemple avec une check au zaapi et un personnage qui peut agresser dehors, je peut le faire bannir ?
Si c'est ça, autant faire un système laissant plusieurs secondes avant de pouvoir se faire agresser et donc sortir tranquillement tout en laissant la map "agressable" pour de l'AvA par exemple.

Cordialement,

Roro.
Score : 255
+1 En moins en prendra le drop de toutes les salles biggrin 
Score : 113
puis comme ça les gens pourront farm le gelée sans problèmes, et n'en sortir qu'au 200 ^^
Score : 395
TobliK|2016-02-18 00:04:40
rue-xor|2016-02-18 00:01:29

Lorsque t'as 3 "piles" où chacun ont minimum 3 personnages, est-ce que tu penses que je peux tout screen, et même si j'arrive à tout screen, je ne peux pas savoir qui est qui, et donc qui multicompte map, c'est donc impossible de dénoncer ceci au support. Grenfelun sanctionnait le multicompte MAP, Isseho et Parha aussi... Il faut que vous fassiez quelque contre ce fléau.
Oui en effet Gren, Para et isseho sanctionnaient mais la consigne a changé.
Malgré ça si nous constatons sur Multicompte Map nous tapons.
C'est d'ailleurs toujours amusant de voir toutes les décos quand tu commences à en taper.

Nous travaillons avec Ankama sur des outils qui faciliteraient de manière conséquente ces contrôles.

Pourquoi, il y a pas mal de temps, a-t-on pu vous voir écrire dans le chat, je cite tel que je m'en souviens, "30 secondes pour déco les multicomptes après on tape" ?

Êtes-vous au courant des ""failles"" pour multicompte en AvA ?

vous serait-il utile de savoir à l'avance quand des plans sont prévus pour vous connecter éventuellement en conséquence ?

Se vanter de tricher sur le forum c'est sanctionnable IG ? Si on vous fournit un screen d'un TS ou d'un /a où, sans équivoque, un admin rappelle à ses membres qu'ils sont obligés d'avoir X persos (X étant strictement supérieur à 1) pour le plan, y a t-il sanction ?
en écrivant cette question je me suis rendu compte que le multicompte est littéralement impunissable si on est pas pris sur le fait par un modo, puisque le support ne sanctionnerait pas pour ça je présume, et que ce n'est pas du domaine de compétences des modos de traiter ce genre de signalement, si j'ai bien compris

Pourquoi le support deban si souvent ?

Pourquoi les dissolutions d'alliances ne sont-elles pas appliquées ? (je présume que les modos n'ont pas ce pouvoir eux-mêmes?)

pourquoi n'y a-t-il pas eu de sanctions pour les personnes qui ont crash le serveur en fin 2015 ? (s'il y en a eu, elles sont largement insuffisantes)

@tinouetalex : le but n'est pas d'être inagressable en sortie de donjon, mais qu'une personne ne soit pas capable de profiter d'un avantage financier (un abonnement supplémentaire, un pc plus puissant) pour agresser quelqu'un...
Pourquoi on se fait ban def quand on reporte une faille qu'on a pas utilisé ?
Score : 2991
InsolentParDefault|2016-02-18 01:07:29
C'est ce que je me demandais, vous dites que vous voulez qu'on vous aide à décrypter les failles toussa² mais si on le fait nous sommes ban déf ?

Merci de ta réponse.

Sinon je suis content de voir ce topic, j'espère que ça va faire bouger le serveur ! smile 
Score : 116
Ce n'est pas plus de modération qu'il faut sur le sh, faut juste faire les modifications sur le serveur que ça fait déjà 3 ans qu'on demande dans LA BONNE SECTION du forum et il n'y a toujours pas eu de changements (ni même de réponsesangry)

Cordialement Pom el padre,

ps: où sont les compensations des derniers crash?
InsolentParDefault|2016-02-18 01:07:29
je rajoute des détails :
Prenons par exemple la faille TP de Sabrii et de ses potes, que j'ai reporté il doit y avoir 2 ans de ça : leurs persos popaient dans le Koulosse sans avoir jamais mit les pieds dans le Canyon Sauvage.
Je t'ai envoyé tous les screens neccessaires : les persos qui nous tuaient dans le koulosse, et leur page perso avec les succès affichés. Je t'ai même envoyé une vidéo avec toutes les preuves. Je t'ai mp IG et t'ai remis tout ça, tu m'as dit que tu t'en chargerais.

Puis je me suis fait ban def pour "utilisation de faille tp" sur un personnage qui était à l'époque dans l'alliance qui possédait la majoritée des prismes. Mais à côté, ces mêmes tricheurs pouvaient se connecter sans problèmes pour utiliser d'autres failles (duppli entre autre).

Donc dire de reporter les failles : d'accord, ça semble logique. mais si on doit se faire bannir nous même et voir les gens qui les utilisent continuer de se connecter je vois pas trop l'interet je dirais même qu'il vaut mieux en profiter vu que au pire, y'aura un rb du serveur mais aucunes sanctions (failles dupplis, failles ogrines, failles kamas, ...)

en espérant une réponse^^
Je prends la suite pour compléter l’excellente entame de [TobliK] sur le sujet de la Modération de ce serveur si spécifique qu’est le SH.

Je suis le « petit nouveau » sur le serveur.
A ce titre, j’ai à la fois du retard à combler sur ses spécificités et sa communauté, mais d’un autre côté, mon œil neuf me permet aussi d’avoir certaines choses à dire smile.

Au gré des multiples contacts avec les joueurs, ce qui ressort en priorité, c’est un véritable « ras-le bol » sur tout ce qui est bot aggro, bot marchand, (mules) kaz et évidemment les « crasheurs » qui occasionnent autant de rollbacks indésirables.
Je ne peux que comprendre ces revendications visant à rendre le serveur plus « propre » et le jeu plus honnête.

Mais (oui, il y a toujours un « mais »).
Comme l’a très justement dit [TobliK], ce sont là les opérations les plus délicates à effectuer avec nos outils.
Celles qui prennent le plus de temps et où il nous faut être extrêmement précis dans nos analyses (et sanctions).
Or, tant qu’à chaque connexion (quotidienne, pour ceux qui douteraient de notre bénévole investissement…), nous constatons que c’est un véritable flood incessant et anarchique, la foire aux canaux, les surenchères de suicides et du commerce interserveurs (autant de pratiques interdites), il nous sera difficile de nous concentrer sur l’essentiel.
Les arguments que certains opposent à cela (genre « un mauvais canal, ce n’est pas grave » ou « la BAK est out, alors on se débrouille pour faire de l’interserveurs ») nous laissent de marbre.

Faisons les choses dans l’ordre smile.

Un serveur à peu près discipliné, où les règles élémentaires (et donc simples pour chacun de vous) sont respectées, nous permettra de mener à bien les opérations les plus délicates, nécessaires et bénéfiques pour rendre à ce serveur une expérience de jeu telle qu’elle a été pensée : impitoyable, mais honnête.

Sachez, pour finir, que nous ne nous cantonnons néanmoins pas uniquement à la gestion des canaux puisque la chasse aux bots marchands s’est intensifiée depuis quelques jours, en parallèle des sanctions « basiques » comme je l’exprimais un peu plus haut. Un certain nombre de « pollueurs » a déjà été sévèrement sanctionné, et cela va continuer.

Comme le disait également [TobliK], toutes les aides (ne serait-ce qu’en « modération » interne, au sein de chaque team, guilde ou alliance) seront les bienvenues et c’est ensemble que nous arriverons à nos fins : redonner au SH ses lettres de noblesse.

[Simeth] 
Score : 322
Simeth|2016-02-18 10:11:51

Comme le disait également [TobliK], toutes les aides (ne serait-ce qu’en « modération » interne, au sein de chaque team, guilde ou alliance) seront les bienvenues et c’est ensemble que nous arriverons à nos fins : redonner au SH ses lettres de noblesse.

[Simeth]
Si le serveur retrouve une stabilité sans bot agro ni crash serveur ( les flood échange interserveur et les flood dans les mauvais canaux n'ont aucun impact sur les joueurs et sont pour moi impossible à combattre car ils y en aura toujours), pourront nous voir des efforts de ankama pour le bien du serveur ?
Réagir à ce sujet