FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dofus ; le serveur héroïque en 2021

Par Blikster951#2253 - ABONNÉ - 16 Décembre 2020 - 13:40:06

Bien le Bonjour à tous et à toutes, la mise à jour concernant la partie 3 de pandala étant sorti, comme vous l’avez annoncé ( Ankama ) dans un récent AnkaLive la prochaine mise à jour sera une mise à jour dédié au bugs donc  je pense qu’il serait temps de discuter un peu de l’avenir du serveur héroïque, comme la plupart des joueurs le savent le serveur héroïque se meure de jour en jour, actuellement le serveur (en réalité il y en a deux Thanatena et Oto mustam ) est dans un état critique. Laissez moi vous rafraichir la mémoire (à tous), une faille duplication a été découverte durant le mois de novembre 2019, suite à cela Ankama réagirent avec un peu de retard et procéda à un rollback qui a été réalisé à la mauvaise date, suite à cela le serveur s’est retrouvé avec beaucoup de résidu de cette faille. Ankama décida donc d’ouvrir un nouveau serveur héroïque le 25 février 2020 appelé Thanatena.

On va donc commencer par parler du serveur héroïque en général, comme tout le monde a pu l’apercevoir l’ouverture de Thanatena a été un succès cependant le serveur a vue son succès disparaitre très rapidement, normal vous me direz mais à l’heure actuelle comme je l’ai dit précédemment le serveur est particulièrement vide et donc aujourd’hui mon poste forum a pour but de s’adresser à Ankama et aussi joueurs pour pouvoir ensemble trouver ( si Ankama le décide bien sur car c’est eux qui au final décideront de ce qui arrivera ou pas sur le serveur ) des solutions qui permettront une pérennité du serveur, étant un joueur du serveur héroïque depuis maintenant quelques années ( passage de la 1.29 à la 2.0 ), cela m’attriste de voir le serveur sur lequel j’ai beaucoup joué et grandis, mourir et que personne ne réagisse. Cela fait maintenant depuis le mois de Juin que je ne joue plus au serveur héroïque et en ayant pris beaucoup de recul et en essayant de rester le plus objectif possible j’ai pu voir beaucoup d’amélioration qui permettrait une pérennité du serveur bien que comme je l’ai dit plus haut , c’est vous Ankama qui possédait les clefs permettant cela, étant donné qu’il n’y aura pas de nouveau contenue avant plusieurs mois sur le jeu ( vous l’avez dit dans un récent AnkaLive ) je pense que le temps est bien trouvé pour pouvoir discuter du serveur héroïque et qui sait potentiellement le faire revivre. Je préfère préciser (je parle pour tout le monde) que ce sujet n’a pas pour but de pointer du doigt la faute sur quelqu’un mais de se serrer tous les coudes pour pouvoir trouver une solution pour le serveur. J’aborderai d’abord les problèmes un à un et ainsi je développerais des solutions appropriées.

Thanatena, Une ouverture précipitée ?

Tout d’abord, on peut parler des conditions dans lequel le serveur à ouvert, Thanatena ouvre ses portes le 25 février qui pour moi est une ouverture assez précipité de la part d’Ankama ( peut-être par peur de recevoir une vague de message des joueurs du serveur héroïque ), à cela on ajoute la date du premier confinement le lundi 16 mars dû à la crise sanitaire, Ankama se voit donc dans l’obligation d’ouvrir un 2eme serveur monocompte au nom de Jahash le 26 mars dans le but de dépeuplé le serveur Ilyzaelle ( Le serveur étant complet durant le confinement, plus personne ne pouvait y jouer ), donc à peine 1 mois après l’ouverture de Thanatena un autre serveur vient voir le jour faisant une autre hype, à cela on peut aussi y ajouter l’ouverture de la 4eme édition de Temporis ( qui a été magnifique au passage )  le 31 mars donc plusieurs serveur ouvert à la chaine et ne laissant pas les nouveaux joueurs s’adapter au serveur héroïque car oui le serveur héroïque est un mode hardcore de Dofus auquel il faut du temps à s’habituer mais bon qui aurait pu prévoir tous ces obstacles ? absolument personne, le serveur Oto mustam ayant subi une faille, les joueurs du serveur héroïque voulant du changement maintenant, Ankama voulant satisfaire ces joueurs, se retrouve devant plusieurs obstacles avec l’arrivée du COVID-19 et le confinement.

Les conditions d’ouverture du serveur étant abordé on peut enfin parler des propositions d’amélioration pour le serveur car personnellement il me reste une toute petite lueur d’espoir pour le serveur héroïque. Je vais essayer d’y aller crescendo pour montrer à tout le monde l’ampleur des mises à jour.

Tout d’abord, il faut savoir que le serveur héroïque ne dispose pas de béta test concernant ses mises à jours ( je parle pour les mises à jours qui ont été faites lors de la table ronde en 2018 et lors de l’ouverture de Thanatena ) donc il est tout à fait normal que les joueurs demandent un retour de certaines mécanique ( je parle notamment du passage de l’agression Multicompte à Monocompte en été 2018). Vous l’avez tous compris on va commencer par la mise à jours d’été 2018 concernant la restriction à la participation de plusieurs combat PvP simultané (qui d’ailleurs a suscité mon arrêt quelques semaines après ), pour rappel avant le déploiement de cette mise à jour, il était possible de participer a plusieurs combat PvP simultanément, les joueurs demandant une restriction à cela pensant que cela aller améliorer le serveur, en réalité cela à juste creuser la tombe plus profonde. On commence par le premier point, ne pouvant plus participer à plusieurs combat PvP, tout le monde équipe son personnage du meilleur équipement qui ne puisse exister sur le serveur donc de niveau 200 évidemment, la place pour une bande de nouveau joueurs voulant évolué est inexistant puisque le serveur se résume à avoir le meilleur personnage possible, donc l’alliance ayant le plus de budget et le plus de personnage de niveau 200 domine totalement le serveur ne laissant personne se dresser contre elle alors qu’autre fois ( avant le déploiement de la mise à jour ) il était possible de pouvoir contrer cela, étant donné que tout le monde ramené plusieurs personnage pour pouvoir tout agresser sur son chemin, Bref vous l’avez compris pour faire simple, avec la restriction de participer à plusieurs combat PvP simultanément le serveur se résume à PvP 200 seulement sinon vous avez aucune chance.

Deuxièmes point, la restriction à participer à plusieurs combat PvP simultanément à eu un gros impact sur l’économie du serveur, étant donner que les personne n’utilise plus qu’un seul personnage en PvP il y a une baisse énorme de la destruction d’objet en PvP ( pour rappel pour toutes mort en PvP ou en PvM , 25% de votre inventaire est détruit ) puisque moins de personnage se voit mourir alors qu’avec une Team Pvm la production d’item est importante ( on peut le dire ), on a pu l’observer avec le prix de certains équipement comme les trophée , où autrefois un remueur pouvant couter de 2M5 à 3M de kamas, aujourd’hui il en coute 1M2 , ou encore une Cape au logis qui autrefois  pouvait aller jusque 13M de kamas et se voit maintenant au prix de 8M. Il faut qu’on se le dise un très bon charme du serveur héroïque était son économie qui s’est vu malheureusement diminué à cause de cette mise à jour.

Puis, pour terminer sur cette mise à jour, le but d’un jeu étant de s’amuser, les joueurs le savent et peuvent le dire, le serveur est plus amusant quand l’on peut participer à plusieurs combat PvP simultanément, on le voit aux jours d’aujourd’hui une bonne partie des joueurs actuels sur le serveur se serve de Vpn,Proxy et VM ( machine virtuelle ) pour pallier à cela, personnellement ce n’est pas mon cas je ne joue plus au serveur.

Pour l’ouverture de Thanatena, les joueurs ont demandé plusieurs mises à jour que vous avez effectuer dont maintenant pose problème, je vais y venir point par point en détaillant le pourquoi du comment je le fais au-dessus.

Tout d’abord, je vais aborder 2 points qui sont étroitement liés l’ajout d’un pnj qui vend des alliogemmes et guildalogemmes et le retrait des modules de téléportations. Ces mises à jours ont été demandé pour pouvoir potentiellement PvP dès le début du serveur et qu’il n’y ai pas de blocus de la premier alliance bloquant l’accès aux mines permettant ainsi le up d’un mineur et des crafts guidalogemmes et alliogemmes, et donc le retrait des modules de téléportations pour ne pas permettre aux alliances possédant beaucoup de prisme de se balader sur le monde des Dofus comme ils le veulent, cependant cela à susciter beaucoup de problème de début de serveur, la première semaine étant amusante tout le monde PvP niveau 30-40-50, mais 2 semaines après une grosse alliance voit le jours, étant donné que personne ne peut craft et utiliser des modules de téléportations ils doivent se déplacer de partout mais là est le problème la grosse alliance se met a camper les zaaps toute la journée ne laissant aucun moyen de déplacement pour les autres joueurs, à ce moment le serveur devient un vrai calvaire pour les joueurs n’étant pas dans l’alliance dominante.

On peut parler aussi d’une autre mise à jour demander par certain joueur dont je ne comprends pas pourquoi Ankama l’a réalisé, c’est la fermeture du Palais des lacs ainsi que du Manoir de frigost, étant 2 grandes maisons permettant un accès au Fm en sécurité certains on trouvé cela injuste que les propriétaires fasses payer une taxe pour pouvoir y acceder, résultat on a eu une alliance dominante au bout d’une semaine et demie bloquant l’accès au Fm à Bonta, Brakmar et Temple Huppermage, pour vous expliquer à quelle point c’était difficile de Fm , il fallait se connecter en jeu à des heures très tard la nuit ( 04h du matin ) pour pouvoir fm avec un peu de tranquillité et biensur il fallait être armé de ces copains en cas de contestation car si vous étiez seul, vous ne pouvez rien faire, 04h du matin en confinement rester acceptable ( et encore, se fixer des heures de jeu pour pouvoir faire quelque chose reste aberrant) , mais en hors période de confinement je vous laisse imaginer la suite, sachant que tous joueurs de Dofus en général le sait , le Fm est très important que ce soit en PvP ou en PvM.  

Pour ces mises à jours faites sur le serveur héroïque, je propose des solutions assez convenable ne posant pas trop de problème aux autres serveurs, tout d’abord sans trop de surprise ce serai de remettre l’autorisation de participer à plusieurs combat PvP simultanés ( j’ai détaillé plus haut pourquoi ) , ne pas mettre de pnj vendant des alliogemmes et guidalogemmes ( à ce moment-là je pense que vous vous doutez un peu de la fin du topic ) , on l’a vue sur le début de thanatena les conséquence d’une grosse alliance formé des le départ, on a vue aussi certains joueurs se servir de cela des le début du serveur pour produire des pépites assez facilement, de plus cela permettrai de construire une économie autour de cela, le seul potentiel problème serai que la première alliance comme je l’ai dit plus haut bloque les mines pour empêcher les mineurs à up leur métier et ainsi craft d’autre guildalogemme et alliogemme en bref pour éviter toutes concurrences, mais je tiens juste à rappeler que le serveur héroïque à des particularité comme l’expérience sur les métiers est multiplié par 3, de plus le craft d’une alliogemme demande un galet lunaire qui lui coute 15 almatons et donc laisserai 3-4 jours de libre-service permettant à plusieurs mineurs d’avoir le lvl pour craft l’alliogemme et donc pallier au blocus d’une potentiel alliance. Ensuite, la remise des modules de téléportation pour permettre une meilleure mobilité de toutes les alliances, cela crée aussi une économie autour des primes ainsi que de ces modules, Un point que je n’ai pas abordé concernant ce sujet là est aussi que cela diversifierait le PvP en donnant plus de sens à la conquête des territoires, car actuellement le PvP autour des alliances se résume soit pour la capture du territoire du Village de Brigandins ou la capture du territoire Laboratoire abandonné. Donc cette remise des modules de téléportation, oui cela avantagera les grosses alliances à pouvoir se balader sur pas mal de leurs prismes, mais le retrait de cette fonction rend le PvP peu attirant.

Parlons, du Manoir de frigost et du Palais des lacs, une très petite poignée de joueurs voulant la fermeture de ces 2 maisons je n’arrive pas à comprendre pourquoi cela a été fait, bref, on a eu une alliance dominante et n’importe quelle alliance dominante ferai de même, ont bloqué l’accès au fm , je ne vais pas y revenir j’ai déjà expliqué; plusieurs  solutions sont possible : remettre en vente ces 2 maisons à leur prix initial, certes des joueurs vont mettre la main dessus et ensuite faire payer une taxe pour pouvoir y accéder comme on l’a vue sur Oto mustam, mais ceux que l’on puisse dire est que les joueurs ayant acquis ces maisons la faisait payer une taxe certes assez haute ( pouvant aller jusque 100M ) , mais ces joueurs-là, par de leur réputation n’était pas des arnaqueurs, une autre solution serai de rendre la totalité de l’ile du temple huppermage non agressable mais cela rendrai le fm accessible à tous ( remarque sur les autres serveurs il est accessible à tous ) ou de rendre les 2 maisons accessibles à tous et non achetable mais le serveur héroïque perdrait un charme car ces 2 maisons étaient les seuls endroits sécurisé qui permettait un accès fm  en toute tranquillité.

Pour finir sur cela, j’y ai détaillé les mises à jour qui selon moi sont vitales pour le serveur héroïque et maintenant je peux aborder d’autres sujets qui sont tout aussi bénéfique pour le serveur.

Les idoles

Tout d’abord, dire que les idoles ont détruit le serveur ce serai totalement faux, certes, une bonne partie des joueurs ont arrêter suite à cela mais dire que le serveur est devenue mort serai un grand mensonges à en voir les stats de population sur le site Statofus où en 2017 le serveur pouvait comptabiliser 24.000 personnages sur le serveur, cependant je suis totalement d’accord pour dire que les idoles sur le serveur héroïque sont assez abuser ( si je peux me permettre le terme ) qui lui-même propose un service d’expérience multiplié par 3 et ensuite par 6 jusqu’au plus haut niveau du personnage à mort, coupler aux idoles cela devient assez important, une solutions que je pourrai proposer mais assez difficile à mettre en place je suppose serai de nerf en général le multiplicateur d’xp des idoles car on peut même voir l’abus sur les autres serveurs ( ou peut-être nerf le multiplicateur seulement sur le serveur héroïque). Une autre solution serai aussi de désactiver le bonus xp des idoles sur le serveur héroïque mais étant donné que tous les joueurs se sont habitués à utiliser les idoles ce serai peut-être une solution trop hardcore pour les joueurs.

Le mode AvsA (Alliance versus Alliance)

Ensuite, la problématique qui je pense pose problème sur tous les serveurs est le gigantisme des alliances, pour pallier cela le mieux serait de mettre un nombre maximum de prisme par alliance pour éviter qu’une seule et même alliance possède beaucoup de prisme, certaine une alliance peut créer plusieurs alliances pour pouvoir capturer des prismes mais cela les rendra plus vulnérables dans la traque des Pvm.

Une solution qui a déjà été proposé serai de permettre à tous joueurs d’alliance d’avoir le droit de saboter mais comme vous l’avez dit, cette solution peut-être trop hardcore.

La BAK

Enfin, vous aviez crée une bourse aux kamas exceptionnellement pour le serveur héroïque, pourquoi l’avoir fermé ? Je tiens aussi rappelé que du à la faille Oto Mustam, plein de petit joueurs en ont profité pour acheter pas mal d’ogrines du coup et donc ont leur kamas bloqué dans la bourse aux ogrines ( n’oublier pas de supprimer ces kamas).

Maintenant je vais finir par parler du serveur héroïque en général et ce qui pourrait l’améliorer.

Tout d’abord, le serveur héroïque est vue comme le serveur à fuir étant donné son lourd passé (triche, toxicité des joueurs ) , et donc les joueurs n’osent pas s’aventurer dessus, pour pallier à cela plusieurs solution peuvent être apporté, étant donné que votre équipe de design fait de très belles bande annonce pour les mise à jours ( Pandala 3 ), peut-être qu’un trailer pour le serveur héroïque ne durant qu’une minute ne lui ferai pas de mal.

De plus, la remise de la béta héroïque dont je ne sais pas pourquoi a été retiré proposerai un avant-gout aux joueurs leur donnant un petit aperçu du serveur héroïque, où même une autre solution serai de rendre la fin des éditions de Temporis héroïque par exemple sur les 2 derniers joueurs d’une édition de temporis, passer la version en héroïque tout en offrant les récompenses dû à Temporis avant de passer à ce mode-là.

Vous êtes toujours là ? Tant mieux il ne reste plus grand-chose, pour le sujet que je vais aborder, J’insiste vraiment les joueurs comme Ankama de mettre leur égo/fierté de coté et juste de penser au futur du serveur.

Il faut savoir qu’actuellement il existe de serveur héroïque : Oto mustam et Thanatena, on va pas se le mentir 2 serveur ne sert à rien étant donné que ce sont les 2 mêmes modes de jeu , cela ne fait que séparé la communauté en 2, l’un ( Oto mustam ) est rempli de résidu de faille et l’autre ( Thanatena ) a ouvert sur de mauvaise base, donc mon avis serai de supprimer Thanatena et ainsi faire une RAZ du serveur Oto mustam , je sais cela serai une première et peut paraitre hardcore mais je vous demande juste de réfléchir quelques minutes , pourquoi avoir 2 serveurs héroïques si ce n’est de diviser la population et de rendre un serveur moins peuplé que l’autre, on peut le voir avec Ilyzaelle et Jahash, c’est clair que les populations ne sont pas comparable à celle du serveur héroïque mais juste comparé à leur échelle la population d’Ilyzaelle à Jahash. Cela permettrait au serveur de démarré directement sur des bonnes bases et donc d’avoir une pérennité continue mais cela nécessitera une réelle communication entre les joueurs et Ankama pour pouvoir débattre sur cela.

Pour finir, comme je l’ai dit au début ce topic n’a pas pour but de jeter la pierre sur quelqu’un mais plutôt de serrer les coudes et de trouver une solution pour le serveur, car chaque partie a sa part de responsabilité sur le serveur même si l’une en a une plus grosse que l’autre.

Le message suivant s’adresse à Ankama.

Je suis bien d’accord pour dire qu’actuellement la population du serveur héroïque est très faible mais est-ce une raison de laisser le serveur à l’abandon, autrefois ( avant la fusion des serveurs) le serveur héroïque était un des serveurs les plus peuplés, je suis d’accord pour dire que ce n’est plus le cas mais je pense que beaucoup de joueurs attende une réaction de votre part, plusieurs question se pose, Qu’en est -il du serveur héroïque actuellement ? qu’avez-vous prévue pour le serveur héroïque en 2021 ? Sera-t-il un serveur laisser à l’abandon ? étant donné que la mise à jour de pandala 3 vient de sortir je ne vois pas d’autre meilleur moment pour parler du serveur héroïque, essayer de faire les choses bien en prenant son temps sans être précipité comme par exemple proposer un sondage chaque semaine concernant le serveur héroïque pour que les joueurs ont bien le temps de débattre là-dessus. Je pense que vous vous en doutez maintenant mais les joueurs du serveur héroïque sont très patient et ça ne les dérangerai pas d’attendre quelque mois ( dans la limite du raisonnable ) pour avoir des changements tant qu’il y a une communication entre les joueurs et Ankama et des réponses concrètes qui sont rapporté.

Ce topic peut paraitre long je suis d’accord, peut-être qu’il mènera à rien mais bon fallait essayer, je voyais cela essentiel d’expliquer bien comme il le fallait les points principaux du serveur héroïque, j’invite tous les joueurs à débattre, à réagir à ce sujet et à partager pour prouver à Ankama qu’on est beaucoup de personne ( joueurs et ceux qui ont arrêter ) à attendre du changement.

J’ai fait comme j’ai pu, si Ankama donne pas de réponse, je pense que cela sera le moment de dire Adieu à notre cher serveur.

Cordialement.

255 -7
Réactions 219
Score : 110

g pa lu smile

5 -19
Score : 141

vivement le multicompte

9 -1
Score : 44

Juste un truc un dire juste le multicompte le serveur devien un des plus peuplé

5 -1
Score : -242

bah faut surtout le multicompte le reste on peux attendre

5 -2
Score : 55

ON VEUX LE MULTICOMPTE !

4 -1
Score : 89

multicompte pvp !

4 -1
Score : 35

Le fm n'est pas particuliérement compliquer en se moment mais le pvp multicompte serait ouf

4 -1
Score : 875

Imagine que le serveur gagne en population

3 0

ON VEUX LE PVP MULTICOMPTE OSEF DU RESTE !

4 -1
Score : 10

MULTICOMPPPPPPPPPPPPPPPPTTTTTTTTTTTTTTTEEEEEEEEEE

4 -3

vivement le multicompte

4 -1
Score : 22

multi

4 -2
Score : 22

MULTICOMPTE TA PUTIN DE RACE

4 -2
Score : 36

bah faut surtout le multicompte le reste on peux attendre

4 -1
Score : 637

Gogogo! Multicompte pvp ! #VousAvezTuerDrey #DonnerMoiLePalais

3 -2
Score : 30

MULTI COMPTE <3

4 -2
Score : 36

multi-compte

4 -1
Score : 76

Héroique peut encore avoir des belles années devant lui... 

5 0
Score : 152

multi-compte = relance serv

7 -1
Score : 101

multi multi

3 0
Réagir à ce sujet