En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Manque de 'mobilité sociale' sur le SH

Par nejinarutodbz - ABONNÉ - 20 Mars 2019 - 00:20:37

Bonjour chers joueurs,

Voici mon opinion sur ce que je pense être le problème principal du SH - le manque de mobilité sociale. Je vais également tenter de donner des pistes de solution (surement assez vague a votre gout) pour palier a ce problème. Je vais également utiliser certains termes économiques reliés a la vrai vie, car Dofus (incluant SH) et l'économie de la vrai vie ont beaucoup plus de points en commun que l'on le pense.
Je tiens a préciser que je ne serai pas de ceux qui disent 'remeter la 1.29 ptn ankama' ou encore 'ct mieu a ange/demon'. Honnêtement, vous êtes complètement perdu si vous pensez qu'Ankama a le temps et l'envie de faire des modifications aussi drastiques sur le SH. Ils ont beaucoup d'autres chats a fouetter et l'angle que vous utilisez pour tacler le problème est une véritable perte de temps.

Tout d'abord, la mobilité sociale selon Wikipedia : La mobilité sociale concerne les changements de statut social des individus ou des groupes sociaux au cours du temps. En l'occurence, je crois que sur le SH, les 'riches' restent riche et les 'pauvres' restent pauvre et c'est une des cause principale pour laquelle il y a peu de joueurs qui adoptent ce serveur.

L'économie du SH (et de Dofus) est une économie de marché, géré par l'offre et la demande. Tout comme dans la vrai vie, les riches ont la vie beaucoup plus facile. Ils peuvent faire plus de l'argent plus rapidement et peuvent xp infiniment plus rapidement. Le hic : il n'y a pas de récession sur Dofus. L'économie va toujours bien, les riches peuvent prendre des risques et être constamment récompensé. Mon point: les riches sur le SH sont souvent tellement riche, que perdre 1-2-3-8-9-12 perso 200 n'est jamais un problème. Ils auront soit des kamas en banque, des PL, des prismes ou une alliance pour les remettre sur pied en un rien de temps. Ce manque de risque apporte également son lot de points positifs. Par exemple, de plus en plus de joueurs font des donjons end-game qui étaient auparavant non tenté. Avant, les 200 étaient tous stuff en stuff fri2-3. Les joueurs ne voulaient sûrement pas risquer de perdre leur 200 sur lesquels ils avaient travailler fort pour avoir. Maintenant, s'ils meurent, ils sont refait en même pas 1 journée dans la plupart des cas. En gros, ils sont plus ouvert a prendre des risques. De plus, disons-le franchement, le vrai Dofus commence au lvl 199-200. Nous le voyons avec les MaJ qu'ils (Ankama) font : il y a maintenant infiniment plus de contenu lvl 199-200 que de contenus lvl 1- 199 combinés. Ils savent que les joueurs veulent maintenant atteindre le lvl 200 plus facilement et rapidement afin de profiter du 'vrai' contenu du jeu. La preuve: les idoles, les succès et toutes les techniques de PL non-nerf afin de monter rapidement de niveau. 

Pour revenir a nos moutons, les lvl 200 plus opti et les MaJ récentes du SH contribuent largement a ce problème. Avant, 5 persos lvl 1xx pouvaient battre un 200 s'ils jouaient pas trop mal. Maintenant, n'importe quel 200 qui n'a pas un stuff qui sort de la poubelle de Bonta et qui sait un minimum jouer peut aisémenttt soloter 5 lvl 1xx. De plus, la MaJ du monocompte PvP (qui est selon moi une très bonne idée a la base. Jouer 5-8 comptes en pvp en même temps devenait complètement absurde - des gens avaient tellement d'agros en meme temps qu'ils ne pouvaient pas tous les jouer, bref...) a détruit les plans sep prisme, qui était un des outils principaux que les petites alliances avaient contre les plus grosses. En revanche, les grosses alliances pouvaient manger les petites en plan puisque les gros joueurs avaient tellement de perso que 5 êtres humains avec plusieurs persos pouvaient en battre 30 avec 1-2 petits persos chacun. En gros, les petites alliances n'ont plus vraiment leur raison d'être, de la leur disparition complète du jeu en date d'aujourd'hui. Souvenez-vous au début du AvA qu'il y avait toujours 2-3 alliances avec 500 voir 1000 BL qui faisaient des plans entre eux avec des persos 50-100. D'ailleurs, les grosses alliances avaient l'opportunité de recruter les joueurs qui se démarquaient parmi les petites alliances, que ce soit par leur habileté a faire des plans ou leur persos qui sont devenus assez HL a force d'avoir fait de bonnes décisions. Maintenant, les grosses alliances ne recrutent plus, ce sont toujours les mêmes noms qui sont au top, simplement avec des blasons différents cette fois-ci... C'est d'un réel ennui pour ceux qui commencent ou qui ne jouent pas assez afin d'avoir soit les kamas (pour payer une taxe) ou les persos opti nécessaire. .

Les nouveaux n'ont plus le nombre nécessaire pour faire face aux grosses alliances comme ils le faisaient avant. Les opportunités de 5v1 un gros perso sont rendus minimes. Très peu d'alliances s'offrent a eux. J'en avais pas parlé avant, mais le manque de nouveaux fait également en sorte que les zones lvl 50-100 disposent de très peu de loot (peu de gens vont dans ces zones, donc peu y meurent). Le pvp lvl 50-100 est encore plus mort que celui HL. Bref, ils retournent sur leur serveur traditionnel assez rapidement. 

J'invite ceux qui pleurent de la chute du SH sur le forum ou ailleurs a penser a leur propre contribution a ce phénomène. Pensez tout d'abord a quelles actions VOUS pouvez faire pour rendre le serveur plus attrayant. Arrêtez de penser qu'Ankama va toujours vous prendre par la main et corriger les défauts du serveur - ils ne le feront pas. Ils vont pas remettre ange démon, ne vont pas enlever AvA, ne vont pas communiquer avec vous chaque 2 semaines etc... Ils ne vont pas passer des heures a se pencher sur les problèmes du SH alors qu'en même temps  90% des créateurs de contenus sur Dofus (sur les serveurs traditionnel) se plaignent de l'état du jeu et proposent des changements plausibles qui sont beaucoup plus important aux yeux d'Ankama.

Ceci étant dit, je suis d'accord avec plusieurs qui mentionnent que le AvA est le problème. A la place de le retirer, je conseillerais simplement de limiter le nombre de prisme/territoires ou de forcer la vulnérabilité des territoires après X nombre de jours - avec une heure aléatoire également, question de créer de l'action. Sinon, j'invite les grosses alliances a ouvrir leur porte le plus possible. Sinon, ne vous plaignez pas que vous jouez entre-vous et que le PVP est toujours mort.

Cordialement, Samuxx.

(ps je vend des pyrutes 45 000/u pour financer mon séjour estival annuel sur le SH /w Samuxx)

5 0
Réactions 10
Score : 1813

C'est cool de faire un pavé pour expliquer ce qui à déjà été dis 1000 fois dans d'autres post et de proposer en solution une chose énoncé tant et tant de fois.

Je tiens a préciser que je ne serai pas de ceux qui disent 'remeter la 1.29 ptn ankama' ou encore 'ct mieu a ange/demon'. Honnêtement, vous êtes complètement perdu si vous pensez qu'Ankama a le temps et l'envie de faire des modifications aussi drastiques sur le SH. Ils ont beaucoup d'autres chats a fouetter et l'angle que vous utilisez pour tacler le problème est une véritable perte de temps.

Et c'est ca le seul problème actuellement, Ankama ne veut pas bouger de ses positions et conserve l'ava qui est la pire fonctionnalité du jeu en forcant à l'élitisme et en créant un immense fossé entre les joueurs.

L'activité de capture de zone est chronophage, voir même impossible si on a une vie.
Les petites alliances sont obligée de mettre les zones a 5h du matin pour pouvoir conserver celles-ci car c'est le seul moyen qu'elles ont de rivaliser avec les mastodontes qui dominent le serveur.

Un systeme de guilde VS guilde serait déjà bien mieux limitant naturellement le nombre de membres dans celles-ci a contrario des alliances qui elles peuvent avoir un nombre infini de membre.

1 0
Score : 254

La faute a nous. grosse blague.  dire a nous de vous remette en question mais.. pour les lvl 200 par rapport au bl ok

Mais eux.... au final donné nous le serveur on seras mieux le conservé que ANKAMA actuel. non mais sérieux..

Puis hum comment dire.. tu veux que ANKAMA s'occupe des "HL" etc, mais... je savais pas que tu commencé a faire ta maison par le haut que le bas... Peut être faut t'il s'occupé des Débutants et tout ce qui es les Levels BL ( et quand je dit BL je parle bien de 1-100 )

Franchement y'a trop de truc.. Faite les tranches de Levels pour le PvP pour commencé a ramené du monde et de la concurence en PvP, là vous aurait ensuite des résultat a côté.

0 0
Score : 282

J'approuve ce que tu dis par le fait que j'ai (re) débuter de rien sur le SH, il y a de cela 1 mois plus ou moins. Alors, mes impressions? Il est IMPOSSIBLE de se faire recruter dans une alliance 'correcte' en débutant sur le SH, j'ai postulé de nombreuses fois (oui ou, même plus demander à entrer, mais bien postuler, on dirait que je recherche un emploi) pour entrer dans des alliances du genre 'Moula/SLN/LGN/POS' et encore dans d'autres, c'est soit un refus direct, soit aucune réponse (pourtant, je formule bien mon message, je possède DS/TS, 5 comptes, j'ai 21 ans, je suis quelqu'un de patient blablabla enfin bref) donc j'ai été 'recruté' chez PDS, première heure (oui oui heure) où je sors avec mon Perso niveau 60 paf directement aggro par quelqu'un de ma guilde, niveau 112 fin du game, il m'insulte/troll et hop, me revoilà niveau 0 sans guilde/alliance. Peu de temps après (3-4 jours) j'entre chez ZER, je commence a 'pvm en zone aggro' je me check seul etc, je commence à avoir des petits persos 70-80 et là viennent les AvA les plans pvp, j'en passe; Rien d'organisé, perte de persos H24, tu te fais sep par du 199 qui viennent te 5 V 1 alors que tu n'es qu'au lvl 70-80, du coup tu remonte tes persos et recommence le cycle, tu trimes, pas de kamas très difficile d'xp en zone aggro car ça check h24 les petites/grosses zones, la moindre aggro t'es fatale aucune aggro équilibrée, et ça recommence, plan pvp tu perds tes persos car tu passe en première ligne et hop enfin après 2-3 semaines quand je suis bien intégré dans l'alliance que j'ai un minimum de reconnaissance, FIN DE L'ALLIANCE ZER déjà qu'elle était pas ouf, l'alliance est terminée, chacun repart de son côté. Me re-voilà au même point qu'au départ sauf qu'il ne me reste plus que 4 comptes abos sur les 5 (ah bah oui, a 880 000k/l'abo de la semaine c'est impossible à suivre en débutant) et je suis obligé de faire des plans en 'solo'. (Pourtant, jouer sur le SH ne requiert ps énormément d'expérience, avec un peu de réflexion, il est possible de faire des plans fabuleux ex hier soir j'ai gérer mon premier plan SOLO total et bien organisé, spot avec les -30 le dj scara, attendre à la sortie et PAF sep quelqu'un ce fut magique! Après un gros pvp d'une bonne demi heure, un tout petit benef mais une grande satisfaction!). Petit screen de hier soir (qui à du être depuis ce mois complet ma soirée la plus 'fun'). 

malheureusement, je n'arrive pas à afficher d'image. voici le lien 
https://www.noelshack.com/2019-13-4-1553793731-premiere-aggro-gg.png

Azzzzzoof|28/03/2019 - 18:42:16
c'est triste, mais le seul moyen d'intégré une alliance quand tu es inconnu au bataillon c'est de payer une taxe, alors oui c'est mal vu par 90% du serveur mais au moins tu pourras progressé plus vite

Payer une taxe c'est bien, mais déjà si je pouvais m'abonner ce serait mieux, jme vois mal sortir 50€ pour entrer dans une alliance sur un serveur Dofus c'est totalement illogique ^^
1 0
Score : -8

c'est triste, mais le seul moyen d'intégré une alliance quand tu es inconnu au bataillon c'est de payer une taxe, alors oui c'est mal vu par 90% du serveur mais au moins tu pourras progressé plus vite

0 -1
Score : 24

Y'a un second point pour rentrer dans l'alliance prisme que vous oubliez et qui malheureusement en parti tue le SH également : Les types sans honneur, qui taupe dans une alliance pour partir avec celle qui a les prismes.

Ensuite la taupe profite profite profite et devient " fort " (puisque oui dofus free too win, tu payes tes "fort" dans nombreux domaine), elle peut parfois même décrocher un S si elle obéit bien aux ordres de son maître. 

De ce fait, il est là très compliqué pour tout alliance autre que l'alliance dominante de recruter, et encore moins des nouveaux joueurs, donc à qui la faute? Les meneurs de l'alliance dominante qui accepte de recevoir des infos ? Les meneurs de l'alliance en face qui n'ose plus recruter les nouveaux de peur d'être taupe? Ou bien faute uniquement aux taupes d'avoir vendu leur boule?

#LaFauteAuxDogs 

0 0
Score : 2

oh la mauvaise fois, t'étais bien content quand t'en avais voyons , tu va pas nous la faire :wacko:

0 0
Score : 2145

Yop,

Je vous donne un petit point de vue. Libre à vous de le prendre en compte ou non, ce n'est qu'un avis. Je vais donc vous contez mon aventure et vous donnez mon ressenti.

Donc voilà, je commence le SH de 0... ou presque car je récupère la banque que j'avais laissé il y a quelques années de cela (avec un petit 200 000 kamas et pas mal de ressources). Donc j'ai une entrée "plutôt" aisé. A mon grand étonnement mon paysan 175 est vivant... Soit... Je prends aussi. 

Je créé donc ma petite Crâ qui me servira de perso "principal" et je créé d'autres personnages. Je connais un peu le SH donc je fais un perso métier craft, un autre métier récolte, un autre qui sera mage.
Première chose, j'utilise mes ressources en banque pour monter mon crafteur... J'up donc tailleur 75 / cordo  50 / bijou 50. Je sors mon mage pour briser peu à peu les équipements que j'ai craft. Je fais mes premières runes que je revends facilement... Je brise mes derniers équipement avant de me faire agresser ce qui annonce la mort de mon mage. Heureusement, rien de perdu. Je refais l'erreur d'aller inspecter l'hdv des runes, re-agro par la même personne. Rien de perdu à nouveau mais je repars en ayant compris la leçon. Le mage prend cher mine de rien ! 
Sans plus attendre mon récolteur passe à l'action et comme je suis un impatient qui n'aime pas Astrub, direction le coin des bouf pour farm le frêne / ortie étoilé. Là je constate mon premier gros désavantage... le monocompte est une proie beaucoup trop facile et fragile. Ne pouvant pas check chaque map avant d'y passer, je fais donc toujours un pas suicidaire en esperant qu'il n'y ait personne. Pas de bol, Queen meurt (récolteur) avec une dizaine de bois de frêne. Bon soit, je m'y attendais, on peut même dire que je l'ai cherché. Mais clairement je trouve ça cringe d'avoir un perso et une fenêtre en plus d'ouverte juste pour checker les maps. Je sais, c'est comme ça que ça fonctionne pour être safe. Je le conçois... Je recréé donc Queen et je repars faire ma zone, n'ayant rien à perdre, autant aller prendre un maximum de risque maintenant. Je finis mon tour et je réussis à monter bucheron alchimiste 40 et mineur 20. Je pars xp Deuce (la petite crâ) jusqu'au lvl 40 dans Astrub. J'équipe ma petite panoplie pour l'occasion et... C'est tout. Je ne sais plus quoi faire. En sachant que j'ai des métiers qui sont vraiment pas trop mal monter (notamment le crafteur) et je ne peux ni sortir Queen la journée, ni en début de soirée, ni le week end. Deuce est dans le même cas et passera tout son temps à astrub ce qui a le don d'être d'un ennui permanent.

Donc comme promis mon ressenti, un serveur qui m'a l'air assez peu peuplé / actif et dont la seule population reste une élite de vétéran. Je n'ai pas croisé de persos (comme moi) recoltant / faisant du pvm en zone agro sauf une fois durant une de mes tournées nocturnes où j'ai croisé 2 persos sans guilde faisant du pvm en zone scarafeuille. J'ai popo sans chercher à comprendre. J'ai également un goût très amère sur le facteur prise de risque / multicompte. Je ne peux pas concevoir qu'une personne jouant plus de compte (générant donc plus d'xp et de ressources) soit plus safe qu'un monocompte générant beaucoup moins d'xp et ressources. Ce n'est pas logique en soit d'allié simplicité et sécurité / difficulté et prise de risque ensemble. Pour parler de la recherche de guilde, c'est le néant. Pour finir, il faudrait vraiment que vous arrêtiez de sauter sur tout ce qui bouge et réflechir un peu, je sais qu'un perso en pano bouf peut cacher des millions, mais un perso avec un petit sac en laine de bouftou qui recolte du frêne en zone agro, je suis pas non plus demeuré au point de me balader en zone agro avec toute ma banque pour du frêne... En réfléchissant, cette cible qui recolte du frêne, veut et va évoluer. En évoluant elle va accumuler kamas et xp, commencer à recolter des ressources + HL et forte et se faire une pano pods plus puissante, cette cible sera une cible de choix si vous vous montrez patient. Mais si vous detruisez cette cible sans qu'elle ait évoluer, vous retardez juste le moment où cette cible vaudra quelquechose, cela occasionne une perte de temps pour l'agresseur et l'agressé qui ne vaut rien.

Voila tout, je continuerais peut être l'aventure si le coeur m'en dit, mais je pense pas faire long feu. Je préfère donc garder mes persos en reserve pour une "véritable" aventure SH avec une mule à check et 4 autres comptes en plus. Sans payer, jouer monocompte sur ce serveur est juste de l'autoflagellation. C'est clairement un serveur peuplé d'élite pour une élite. 

Ne prenez pas mal ce que j'écris ici, je vous le redis, c'est simplement mon avis et mon point de vue. Je m'y suis surement très mal pris pour mon début, j'ai surement fait beaucoup d'erreur. Je viens donner mon avis car je vois qu'il y a beaucoup de sujets qui traitent du manque de nouveaux joueurs sur le SH et j'espère donc que mon avis va pouvoir vous aidez, vous, la communauté du SH, à trouver des solutions adéquats !

1 0
Score : 672

Hello, la question de la check n'a rien à voir avec "l'élite", c'est juste le principe du serveur, tu ne peux pas jouer sans, donc quelqu'un en duo-compte avec une check est forcément plus safe que quelqu'un sans ça va de soit, mais après si tu commences à jouer 4,8 comptes tu verras que malgré la check tu n'es pas safe, étant donné les nombreux bug lié à la déconnexion. Pour le début je te conseille juste de jouer un compte et une check, sachant que t'as un cra tu peux pvm solo facilement et avec un seul compte tu peux le popo direct quand tu croises qqln au contraire du multicompte

2 0
Réagir à ce sujet