FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

quetes et mort définitive

Par pezedal - ABONNÉ - 09 Mai 2017 - 11:05:50
Réactions 112
Score : 354
lichen|2017-05-09 18:30:35
L'aléatoire présent dans les combats de quêtes pour les DOFUS n'est pas censé avoir une influence décisive sur l'issue du combat.
Cet aléatoire permet de rendre chaque combat différent mais si la mécanique globale du combat est comprise et maîtrisée, il ne peut pas entraîner la mort du personnage.
Si vous avez des exemples précis dans lesquels l'aléatoire de ces combats a été responsable d'un échec, n'hésitez pas à partager votre expérience.

Nous n'avons pas l'intention de retirer la mort définitive pour les combats de quêtes du SH et du SE. Typiquement les combats pour les quêtes des Dofus sont censés être épiques et représenter des prises de risque considérables.
Nous ne souhaitons pas que ces combats deviennent les combats les moins dangereux du SH et du SE.

Ces combats ont tous été réussis à ma connaissance sur les serveurs SH et SE.
Ils sont très dangereux, demandent beaucoup d'entraînement et une très bonne maîtrise du contenu, mais ils sont faisables.
Les serveurs SH et SE sont pensés pour proposer une expérience plus difficile, punitive et dangereuse.

Il y a un point que nous aimerions cependant améliorer, c'est l'effet de "surprise" présent dans certaines quêtes, lorsque des actions ou réponses à des PNJ peuvent déclencher des combats de quêtes. Dans la majorité des cas les textes des quêtes sont explicites et annoncent un lancement de combat (il appartient au joueur de bien lire les textes des quêtes et de ne pas cliquer "bêtement" n'importe où !), mais il subsiste des exceptions que nous souhaiterions traiter.
Pourquoi ne tout simplement pas laisser le drop des dofus sur ombre pour laisser le choix au joueurs? car frapper des pnj ce n'est pas vraiment mon idée du pvm.
Vous pénalisez vraiment les serveurs hardcore avec toute ces quêtes et je ne pense pas que ça ira en s'arrangent, car les prochains dofus seront surement en quête aussi..
Puis la on parle des dofus, mais étant un grand fan des succès y'a pas mal de succès pas fesable à cause de certaine quête comme dans les abysse je prend cette éxemple mais il doit en avoir d'autres, ou il faut battre plusieurs mobs avec des pnj comment dire, sucidaire ?
Personnellement j'appelle ça de l’aléatoire car on ne sait pas se que va faire notre très cher allié pnj.
0 0
Score : 234

On a donc donc très peu d'information sur cette petite bête avant de lancer le combat je trouve ... huh 
1 0
Score : 174

En parlant d'aléatoire pendant les combats de quête pourquoi ne pas parler sur celui dans des combats contre des monstres.
A tous hasard, le chaloeil --> des monstres qui se mettent des états et leur sort qui devient différent quand ils font un coup critique. Super pour s’entraîner surtout qu'on connait même pas les taux de critique de leur sort mais passons.

Revenons aux quêtes de Dofus, tellement de contenus bloqués par ces quêtes dont on ne connait rien avant de lancer les combats. Plutôt que d'enlever simplement la mort dans ces cas la proposez des alternatives il y a surement de bonnes choses à faire. Ou alors tout simplement remettre le drop de dofus sur le serveur ce qui pourrait ramener certains joueurs nostalgiques de cette feature ? ( En laissant évidemment les quêtes en parallèles )

Et répondre " Ces combats ont tous été réussis à ma connaissance sur les serveurs SH et SE. " c'est bien beau mais quand 2 personnes ont réussi à faire la quête du Turquoise alors qu'elle est disponible depuis + 2 ans il faudrait peut être se poser des questions non ?

Merci Ilaha super post qui résume parfaitement toutes les difficultés rencontrées sur Ombre, mais bon ils vont te répondre ( s'il revient ici ) que dans le 2eme dialogue de la 1er quête de frigost ils préviennent de la dangerosité de La bête. laughlaugh

2 0
Score : 707

Je suis un fervant défenseur du coté "hardcore" de ses serveurs, et je préférais même l'xp et drop x1 ( qui limitaient le nombre de perso HL, d'items, et donnaient au serveur épique cette ambiance de début de serveur ! )
Mais je suis presque sur que certain combat de quête ne peuvent pas toujours etre gagné, et qu'il faudrait revoir l'IA de certains PNJ dit "Suicidaire".
Des informations supplémentaires pour prévenir les combats de quêtes pourrait être vraiment sympa sinon !

En tout cas merci Lichen d'etre venu poster ici dans la journée !  

0 0
Score : 2045
L'aléatoire présent dans les combats de quêtes pour les DOFUS n'est pas censé avoir une influence décisive sur l'issue du combat.
Cet aléatoire permet de rendre chaque combat différent mais si la mécanique globale du combat est comprise et maîtrisée, il ne peut pas entraîner la mort du personnage.
Si vous avez des exemples précis dans lesquels l'aléatoire de ces combats a été responsable d'un échec, n'hésitez pas à partager votre expérience.

Nous n'avons pas l'intention de retirer la mort définitive pour les combats de quêtes du SH et du SE. Typiquement les combats pour les quêtes des Dofus sont censés être épiques et représenter des prises de risque considérables.
Nous ne souhaitons pas que ces combats deviennent les combats les moins dangereux du SH et du SE.

Ils sont très dangereux, demandent beaucoup d'entraînement et une très bonne maîtrise du contenu, mais ils sont faisables.
Les serveurs SH et SE sont pensés pour proposer une expérience plus difficile, punitive et dangereuse.

Il y a un point que nous aimerions cependant améliorer, c'est l'effet de "surprise" présent dans certaines quêtes, lorsque des actions ou réponses à des PNJ peuvent déclencher des combats de quêtes. Dans la majorité des cas les textes des quêtes sont explicites et annoncent un lancement de combat (il appartient au joueur de bien lire les textes des quêtes et de ne pas cliquer "bêtement" n'importe où !), mais il subsiste des exceptions que nous souhaiterions traiter.
Je peux comprends la position des GD sur la mort sur les combats de quête qui se doit d'être la afin de garder une valeur à la récompense.

Cependant comme vous le dites vous même, ils demandent beaucoup d'entrainement. Et cet entrainement (que on retrouve sur le contenu THL, mais c'est un autre sujet) ne nous est pas accessible facilement.

Lorsque j'ai effectué le premier turquoise en quête sur SE, j'ai attendu de pouvoir tester sur beta afin d'avoir une chance de comprendre les mécaniques du combat et acquérir une certaine expérience, des "reflexes" necessaires pour passer ce combat. Et je doute que une attente de plusieurs semaines (ou mois selon le timing) soit interessant. Les alternatives proposées par Ankama étaient de monter un personnage sur un serveur classique (et se confronter à tout les problèmes que nous fuyons en allant sur Ombre tels que la valeur dérisoire des ressources, ou la tendance à ne pas faire attention à ce qui se passe en combat), des méthodes moins supportées (telles que emprunter le compte d'un ami, et autres joyeustés) ou suicider la progression de mon personnage pour un maigre essai (on citera ici M. Trump en disant This has been the worst trade deal in the history of trade deals, maybe ever”).

Actuellement il y a une inégalité des joueurs entre ceux ayant conservé une équipe sur classique (pour ceux qui en ont encore une, ou qui en ont jamais eu une) et le reste.
Donner la possibilité aux joueurs de tester sans validation ou mort les quêtes permetterai déja aux joueurs de choisir la prise de risque qu'ils veulent entreprendre. Si cela vous fait peur de donner trop de facilités de test, vous pouvez soumettre ces test à un craft type "X pépites + kolizetons + roses" avec X le niveau de la quête. En plus cela nous permetterai de découvrir le contenu du jeu (soyons francs les quêtes sont amusantes dans leur trame, leur humour etc, mais cela ne contrebalancera pas la mort).

Concernant ce dernier paragraphe de la surprise, ce serait un très bon point, personnellement j'ai très vite appris qu'il fallait bien mieux se renseigner sur les quêtes et bien les lires que de se retrouver au cimetière à Incarnam. Mais je suis quand même mort sur la bête. Si vous le souhaitez je suis sur que vous pourriez mettre en place un système de feedback semblable à la table ronde où on pourrait vous communiquer les quêtes "surprises".
Dans cette même optique de gérer la "surprise" (je repars vers un HS désolé), il y a eu plusieurs demandes concernant un bestiaire plus évolué, peut être pourriez vous y ajouter plus de lisibilité ainsi que liér les sorts des monstres vu qu'ils sont déja présents sur le site dofus ( Cliquez ici afin de rendre ces informations plus accessibles (peut être pouvez vous laisser la dernière mises à jours caché comme c'est le cas pour certains monstres de quêtes, afin de garder ce sentiment de découverte). Je pense que laisser des informations accessible favoriserait la prise de risque chez nous et sur classique encouragerait les gens à trouver par eux même des solutions plutot que de répliquer des vidéos.

PS : Si vous voulez regarder quelques combats de quêtes "amusants" il faut aussi regarder dans la base des justiciers : recrue assoiffée (level 20) + dev VS Ambi guman, la recrue mourrant avant votre premier tour de jeu, c'est pas vraiment aléatoire mais je le mentionne quand même.
0 0
Score : 744
maa-xel|2017-05-09 21:28:08
En parlant d'aléatoire pendant les combats de quête pourquoi ne pas parler sur celui dans des combats contre des monstres.
A tous hasard, le chaloeil --> des monstres qui se mettent des états et leur sort qui devient différent quand ils font un coup critique. Super pour s’entraîner surtout qu'on connait même pas les taux de critique de leur sort mais passons.

Revenons aux quêtes de Dofus, tellement de contenus bloqués par ces quêtes dont on ne connait rien avant de lancer les combats. Plutôt que d'enlever simplement la mort dans ces cas la proposez des alternatives il y a surement de bonnes choses à faire. Ou alors tout simplement remettre le drop de dofus sur le serveur ce qui pourrait ramener certains joueurs nostalgiques de cette feature ? ( En laissant évidemment les quêtes en parallèles )

Et répondre " Ces combats ont tous été réussis à ma connaissance sur les serveurs SH et SE. " c'est bien beau mais quand 2 personnes ont réussi à faire la quête du Turquoise alors qu'elle est disponible depuis + 2 ans il faudrait peut être se poser des questions non ?

Merci Ilaha super post qui résume parfaitement toutes les difficultés rencontrées sur Ombre, mais bon ils vont te répondre ( s'il revient ici ) que dans le 2eme dialogue de la 1er quête de frigost ils préviennent de la dangerosité de La bête. laughlaugh
ça.

Et je rajouterai un truc, quand on échoue à la quête du pont pour la 2eme ile otomai, on ne meurt pas; d'autres exeptions du même genre seraient vraiment les bienvenu.
Je comprends le hardcore etc, mais fin si c'est pour devoir recréer des persos pour faire des tentas pour quete tutu, eh bah on est pas dans la m*rde.

Et comme l'a dit Axuti, les quetes justiciers ou tu as pas le temps de jouer un seul tour avant de mourir .... smile

++
0 0
Score : 10814

Les quêtes de défense de pnj doivent être revu clairement. (Je pense notamment à une quête dans les égouts de srambad).

Ensuite les quêtes qui lancent un combat sont trop punitives, enlever la mort sur ses combats permettrait d'enlever de la frustration aussi bien sur le serveur Epique que sur les serveurs Normaux.
Par exemple les combats de quête dans la zone de Koutoulou sont difficile, sur le serveur Epique c'est même pas la peine d'y penser réellement, et pour les serveurs normaux c'est du temps perdus tout simplement.
Pour les joueurs Ombres je voit mal comment ils peuvent faire ce genre de quête sans s'entrainer et gâcher des personnages.
0 0
Score : 980
fatsadih|2017-05-10 00:29:59
Les quêtes de défense de pnj doivent être revu clairement. (Je pense notamment à une quête dans les égouts de srambad).

Ensuite les quêtes qui lancent un combat sont trop punitives, par exemple les combats de quête dans la zone de Koutoulou sont difficile, et c'est chiant de devoir refaire le chemin à chaque fois. C'est une perte de temps frustrante.

Pour les joueurs Ombres je voit mal comment ils peuvent faire ce genre de quête sans s'entrainer.
et encore pour toi il suffit de refaire le chemin sur ombre faut refaire le perso le stuff le chemin ect :'()
0 0
Score : 3663

Réponse décevante, pour réussir c'est souvent un bon coup de chance que d'y arriver du premier coup pour certains combats... Tu l'avais dit toi même que ces combats n'étaient pas pensés pour des serveurs tels que SH et SE (ainsi que les contenus HC 200), ils ont été réussi oui et du coup ça veut dire que tout le monde peut le faire ? Je suis désolé mais un HC Gamer ne doit pas être la "règle".

Peut-être en effet que d'indiquer qu'il n'est plus possible de mourir sur ce genre de combat est trop généreux mais une solution doit être trouvé pour ce genre de contenu infaisable... pour ceux qui veulent exclusivement jouer sur le SH ou le SE je trouve pas ça normal qu'il leur faut monter un personnage en parallèle sur un serveur classique pour s'entraîner... Et pourquoi pas proposer un combat "d'entraînement" directement sur le SH et SE ? en choisissant l'option le joueur ne valide rien s'il gagne le combat mais ne meurt pas pour autant s'il perd, il peut au moins faire des "try"... Uniquement pour les quêtes des Dofus.
1 0
Score : 190

Et pour revenir sur le fait de s'entrainer sur un serveur classique avant de se lancer sur Ombre, on pourrait pas avoir accès aux donjons sur Beta ? Ca me parrait beaucoup plus simple, pratique et rapide que de refaire une team...

Et sinon je suis pour le drop de Dofus sur Ombre, ça me relancerais plus dans le SE !! (dit le mec qui a drop un pourpre ya 4 ans avec 0.036%)

0 -1
Score : 235
twompa|2017-05-09 20:22:48
On a donc donc très peu d'information sur cette petite bête avant de lancer le combat je trouve

Je comprends bien le fond du problème, mais ne suis pas convaincu par cet exemple précis car il est tout de même bien ancré dans la mémoire collective (et accessoirement à jour sur plusieurs fan-sites). Ce qui fait aussi le charme d'Ombre, selon moi, c'est l'histoire du serveur depuis sa création, les souvenirs des anciens encore présents qui leur donne une image de "sage", les disparus dont on se souvient, le top 10 des morts habituelles ou au contraire ridicules, ... , bref toutes ces subtilités qui encouragent les interactions entre les gens.

Mourir aujourd'hui dans un tel combat quand on fait partie d'une alliance de 1000+ membres (évidemment, pas de joueurs distincts mais tout de même) ne devrait plus arriver. Il n y a pas que les AvA et les artisans en /a, c'est tout à fait le genre d'échanges et de questions utiles à tous, qui solidifient les liens entre camarades qui parfois ne se connaissent pas plus que ça.

C'est plus problématique dans d'autres cas bien entendu, -carrément impossible souvent-, le contenu n'étant accessible qu'à une poignée de courageux (car il ne suffit pas d'avoir du cran, il faut tout un entraînement en amont qui nécessite temps, ressources et parfois même contournement net du système à la limite des CGU).

La "casualisation" du jeu et le tas d'éfforts entrepris par l'équipe pour rendre l'aventure plus déterministe sur les serveurs officiels depuis quelques années étant bien moins ressentis sur Ombre, si ce n'est quelquefois complètement imperceptibles. Dommage.

Des améliorations ou des passe-droits seraient très stimulants, pour l'économie, les objectifs personnels, pour hausser le niveau de jeu global, rivaliser avec les autres serveurs en kolizéum (a fortiori post-fusion), il faut cependant être lucide : D'une part le principe de base de l'épique, qu'on brandira à tort et à raison, et surtout, de l'autre, le manque de joueurs présents dessus tous les jours, ne permettant pas une seule seconde d'envisager aux concepteurs d'y passer un quelconque temps de développement...

A défaut de pouvoir nous fusionner, porter des améliorations nettes sur les quêtes notamment, d'offrir le contrôle du PNJ suicidaire, d'instaurer un essai gratuit limité dans le temps, de permettre la fuite d'un combat ou autre, il serait à mon sens plutôt élégant de la part du Studio de permettre l'accès continu aux donjons et combats divers sur la Bêta, tout à fait d'accord avec Rengo. C'est une solution bricolage certes, mais un juste milieu pragmatique.
1 0

sinon la mise en place d'un week par mois(ou trimestre) sans mort sur le serveur pourrai pousser les gens a tenté de gros donjon apporter de nouveaux stuff/dofus au serveur ect

0 0
Score : 2367

Lichen qui parle de s'entraîner, c'est une blague ou quoi ?
Sinon sur tous les serveurs mettez ds PNJ test qui ne comptent pas pour la quète, mais qui laisse faire des tentatives sans avoir à se retaper le chemin à chaque fois, c'est une solution aussi. On ne tenterais que quand on est quasiment sûr...

pezedal|2017-05-10 14:07:02
sinon la mise en place d'un week par mois(ou trimestre) sans mort sur le serveur pourrai pousser les gens a tenté de gros donjon apporter de nouveaux stuff/dofus au serveur ect
Un Week-End sans mort c'est beaucoup, beaucoup trop, et ce serait contre l'esprit du serveur, mais permettre une seconde vie ou quelque chose du genre pourrait être pas mal ; sinon enlever le kolizéum interserveur, et le laisser à Ombre, mais le problème serait qu'il n'y aurait plus assez de monde... ou autre possibilité, l'activé sur le serveur héroïque en retirant également l'xp gagné et en le permettant contre ces deux serveurs, mais encore une fois il y aurait un problème puisque se serait du pvp sans mort possible, et donc ça tuerais encore plus l'héroïque...
0 0

un weekend c'est énorme c'est sur mais ptet en grattant pour 2 jours on aura 2h par mois sans mort :')

sinon l'ajout d'un almanax specifique a SE/SH du style contre 1 fragment edasse ect nous donne un buff protecteur d'un combat qui ce briserai en cas de fail combat incarnation qui serai disponible une fois par semaine/mois/trimestre?

0 0
Score : 707

pezedal|2017-05-10 14:07:02sinon la mise en place d'un week par mois(ou trimestre) sans mort sur le serveur pourrai pousser les gens a tenté de gros donjon apporter de nouveaux stuff/dofus au serveur ect La par contre je suis pas d'accord, tout le monde attendrait le bon jour pour faire des donjons et le serveur ressemblera à un serveur classique mais avec le x3...
Le problème reste certains combats de quêtes et les combats en invocations.

0 0
Score : 145
Si vous avez des exemples précis dans lesquels l'aléatoire de ces combats a été responsable d'un échec, n'hésitez pas à partager votre expérience

Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir 100% de winrate sur le minogolem, à moins qu'il y ait des limites au niveau de la malchance maximale possible

Je n'ai pas d'autres exemples sous la main, ce que je trouve bien plus problématique c'est les quêtes où on doit défendre un pnj suicidaire, mais du coup c'est l'IA qui est à revoir plutôt que la quête en soit (je reprends la quête pourpre et son dernier combat en particulier : Gavroch qui fait des allers/retours dans les murs de bombes grâce à ses nombreux pms, c'est facile avec un personnage très haut niveau, mais pour un personnage du niveau de la quête ça peut être très embêtant s'il n'a pas une classe "adaptée") (vous l'aurez deviné je suis mort 2 fois sur la quête pourpre ph34r)

Comment estimez-vous la faisabilité d'une quête sur serveur à mort définitive exactement? Est-il normal pour vous qu'on ait à s'entraîner sur d'autres serveurs pour avoir une chance raisonnable de win ? (questions tout à fait sincères)

à part ça je suis très largement contre une quelconque invulnérabilité à la mort ou seconde chance, le x3 (et le x6!) est censé compenser ce genre de problèmes, enlever les inconvénients en gardant les avantages n'est pas une bonne idée je pense, de plus les dofousses sont faisables sur le serveur comme le prouvent toutes les personnes ayant fait les quêtes, le principal frein n'est pas la difficulté des quêtes mais le manque de motivation et d'investissement, combien de personnes ont tenté les quêtes dofousse et sur ce nombre, combien les ont réussies? je pense que le pourcentage est très important même si je trouve embêtant qu'on ait à s'entraîner sur d'autres serveurs à moins de connaître très bien le combat (... et donc d'avoir joué sur d'autres serveurs)
0 0
Score : 190
cherchegereurfrizzetsylargh|2017-05-10 18:17:03

à part ça je suis très largement contre une quelconque invulnérabilité à la mort ou seconde chance, le x3 (et le x6!) est censé compenser ce genre de problèmes, enlever les inconvénients en gardant les avantages n'est pas une bonne idée je pense, de plus les dofousses sont faisables sur le serveur comme le prouvent toutes les personnes ayant fait les quêtes, le principal frein n'est pas la difficulté des quêtes mais le manque de motivation et d'investissement, combien de personnes ont tenté les quêtes dofousse et sur ce nombre, combien les ont réussies? je pense que le pourcentage est très important même si je trouve embêtant qu'on ait à s'entraîner sur d'autres serveurs à moins de connaître très bien le combat (... et donc d'avoir joué sur d'autres serveurs)
Il est vrai qu'une invulnérabilité serait beaucoup trop pour le SE. Cependant, tu parles d'investissement pour s'entraîner sur classique avant de faire les quêtes sur le SE mais ça n'avantagerait en rien les personnes qui comme moi n'ont de personnages que sur Ombre et donc pour beaucoup de joueur qui ont abandonné le classique pour se mettre davantage sur Ombre, ça n'est d'aucune utilité.

A titre personnel, je pense qu'il faudrait mettre en place une aide sur le serveur Epique directement pour que TOUS les joueurs puissent en bénéficient de cette aide et non pas certains plus que d'autres...

Chacun le voit à sa façon mais ça me parrait le plus logique
0 0
Score : 210

J'arrive pas à savoir si t'es sérieux quand tu dis ça. Tu fais quoi sur un serveur HC en fait? Les problématiques elles ont été énoncés plus haut :
  • Le manque d'information sur les quêtes
  • L'impossibilité de faire des essais à blanc (sans gain, bien entendu :blinksmile
  • Le comportement de certains PNJ
J'vois pas ce qu'un week end sans mort viens foutre là huh
0 0
SpazzKiller|2017-05-10 18:58:14

J'arrive pas à savoir si t'es sérieux quand tu dis ça. Tu fais quoi sur un serveur HC en fait? Les problématiques elles ont été énoncés plus haut :
  • Le manque d'information sur les quêtes
  • L'impossibilité de faire des essais à blanc (sans gain, bien entendu :blinksmile
  • Le comportement de certains PNJ
J'vois pas ce qu'un week end sans mort viens foutre là huh
c''est une proposition comme une autre j'ai aussi dis autre chose mais ca bizarrement osef
0 0
Score : 6226
Pourpre et Emeraude ont été réussis sur le SH, pour 2 Pourpre et 4 Emeraude gagné par quête (à ma connaissance) sachant que j'ai moi même réalisé 1 pourpre et 3 emeraude, autant vous dire que depuis la refonte des dofus par quête il y a 3 ans, c'est franchement très faible.

Quête réussie par deux/trois joueurs ne veut pas dire que tout le monde en est capable.

Rendre les combats très aléatoires non mortel dans les quêtes seraient vraiment un atout pour les dynamiser sur ces deux serveurs.
1 0
Réagir à ce sujet