FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Score : 1023

Un manque d'affluence sur Ombre

Par Duloupila - ANCIEN ABONNÉ - 10 Juillet 2017 - 16:44:29
Bonjour a tous,

Je suis depuis quelques mois sur ce magnifique serveur, j'ai fais de superbe rencontre et pour rien au monde ( même une mort bête) je ne quitterais ce serveur que j'aime.

Cependant, je trouve que le serveur est calme, très peu de nouveaux joueurs. Je me suis dis que nous étions en période d'examens et que c'est normal. Mais a l'heure ou je vous écrit nous sommes le 10 juillet. Les examens sont finis pour la plupart et les résultats sont également tombés.

Ma question est donc simple: Pourquoi il n'y a pas plus de gens de motivé a venir chez nous?

Je trouve que Ankama nous a fait un geste car nous sommes en X3 butin et xp depuis un petit moment. (Peut-Être que les joueurs des serveurs offi ne sont pas au courant?)
Nous sommes également loin de la tricherie et de l'ambiance sur serveur Oto.

Pouvons nous faire quelque choses afin d'attirer du monde ici?

L'arrivé de nouveaux joueurs permettrais de relancé légèrement l'économie du serveur, les items et ressources sont longue a vendre (sauf les runes qui partent plutôt vite).

Je vous laisse donné vos avis.
Réactions 35
Score : 466
Duloupila|2017-07-10 16:44:29
Bonjour a tous,

Je suis depuis quelques mois sur ce magnifique serveur, j'ai fais de superbe rencontre et pour rien au monde ( même une mort bête) je ne quitterais ce serveur que j'aime.

Cependant, je trouve que le serveur est calme, très peu de nouveaux joueurs. Je me suis dis que nous étions en période d'examens et que c'est normal. Mais a l'heure ou je vous écrit nous sommes le 10 juillet. Les examens sont finis pour la plupart et les résultats sont également tombés.

Ma question est donc simple: Pourquoi il n'y a pas plus de gens de motivé a venir chez nous?

Je trouve que Ankama nous a fait un geste car nous sommes en X3 butin et xp depuis un petit moment. (Peut-Être que les joueurs des serveurs offi ne sont pas au courant?)
Nous sommes également loin de la tricherie et de l'ambiance sur serveur Oto.

Pouvons nous faire quelque choses afin d'attirer du monde ici?

L'arrivé de nouveaux joueurs permettrais de relancé légèrement l'économie du serveur, les items et ressources sont longue a vendre (sauf les runes qui partent plutôt vite).

Je vous laisse donné vos avis.
L'idée d'une mort définitive est, à mon propre avis et je pense celui de beaucoup d'autres, le non-fun absolu et l'interdiction mentale de tenter quoi que ce soit de dangereux (succès THL, farm des ressources sur des monstres THL, de passer en zone aggro..)
A quoi bon jouer si tu es dans l'angoisse à chaque fois que tu sors d'astrub ...

Evidemment, le gain x3 de drop est très agréable, mais il n'est pas nécessaire ! Et quand on est quasiment sûr de drop une ressource, où est la satisfaction quand on l'obtient ? L'xp x3 est également un non-sens, l'xp a déjà été très largement facilité avec les abysses, frigost, les dimensions, les idoles ... C'est pas forcément très plaisant non plus de monter un personnage en si peu de temps, on ne sait même pas encore le jouer.
Donc je pense que pour toutes ces raisons ce principe déplaît à la plupart des gens, même si cela propose des avantages certains !
Score : 1023
Bonjour a toi et merci de m'avoir répondu.

Il y a du vrai dans ce que tu dis, je comprend que la mort fait peur a beaucoup de joueurs. En revanche tu parle des abysses, de frifri ou bien meme des idoles, sache que sur ce serveur, il n'y a qu'une minorité de personnes qui y accèdent. Un joueur banal (comme moi) commence ici en mono ou en duo-compte. il ce fait des kamas a la sueur de son front et il ce paye une pano combat et non une pano pour pex.
D'après mon expérience de quelques mois, ce n'est pas la courses a l'expérience qui prime sur ce serveur, mais plutôt le challenge de dépassé ces limites.

Je ne pense pas qu'énormément de gens angoisse a sortir d'astrub, nous ne sommes pas sur le serveur Oto, personnes ne va nous aggro, il suffit juste de réfléchir a deux fois avant de lancer un combat.
Score : 225
Ce mode de jeu est élitiste. Point final. Il y a rien à ajouter, quand tu vois la réaction du mec au dessus ... Jouer avec de l'angoisse, connaître sa classe. Désolé de vous le dire mais c'est des phrases de mec qui peuvent pas venir sur Ombre. Le drop systématique d'une ressource, oui c'est connu que 1% fois 3 = 100%. Enfin bref, désolé de le dire mais en x1 y'avait autant de monde , en x3 y'a toujours autant de monde et même si ça passait a x10 y'aurait surement toujours autant de monde. Si 90% des joueurs de Dofus étaient pas aussi nul, il y aurait peut être plus de monde. Et pour ceux qui trouve que je suis dans l'extrême, il y a juste à regarder les streamers/youtubers de ce jeu, moins de 1/10 sais de quoi il parle ... et les commentaires j'en parle même pas.
Score : 685
Ayant posé la question à plusieurs personnes sur mon serveur officiel j'ai pu constater que 2 choses les bloquent pour venir sur Ombre :

D'une part, la flemme de devoir reprendre le jeu à partir de rien. Même avec l'xp x3, il faut prendre le temps de se faire des kamas et de craft les panos.

D'autre part, la peur de mourir, pas forcément par manque de skill, mais plutôt à cause de connexion internet foireuse ou de l'agression des monstres parfois inévitable.

Sinon pour ramener du monde en masse sur le serveur, je pense qu'une personne "connue" sur le jeu devrait faire un coup de pub. C'est ce qu'il s'est passé avec la coup de pub d'Humility pour Agride :
Score : 2748
Il y a beaucoup de raisons qui font que le serveur attire peu de monde, les pics de population ont eu lieu à l'ouverture (premier nouveau serveur depuis plus de 5 ans à sa sortie) et à l'application du bonus x3, avec le même effet de nouveauté.

Le serveur n'a pas vocation à attirer beaucoup de monde, comme Clam l'a expliqué au dessus il est élitiste de par son mode de jeu, donc la communauté débutante n'a absolument pas sa place chez nous.

Pour ce qui est des joueurs confirmés, le serveur ne les attire pas pour plusieurs raisons:

-Premièrement, beaucoup de facettes du jeu ont été conçues pour que les joueurs tryhard (combats des dofus Pourpre et Emeraude par exemple), donc absolument pas viables sur un serveur comme le notre, suffit de regarder la génération de dofus sur le serveur pour se rendre compte qu'il y a une couille quelque part, mais le studio fait la sourde oreille à ce sujet depuis l'ouverture du serveur.

-Ensuite, faut se rappeler que Dofus est un jeu en constante beta-test, et que du jour au lendemain un bug peut tuer votre team toute entière sans aucun suivi du support et leur nouvelle réponse à gerber "si vous voulez éviter ce genre de problème, choisissez de jouer en mode classique". Et c'est sans compter les modifications non annoncées ou effet de bords non pensés par les game designers quand bien même nous les alertons sur tous les supports de communication 2 semaines avant la release.

En bref, le serveur a été, est, et restera peu peuplé.
Score : 19
voltythegangsta|2017-07-10 18:58:15
Sinon pour ramener du monde en masse sur le serveur, je pense qu'une personne "connue" sur le jeu devrait faire un coup de pub. C'est ce qu'il s'est passé avec la coup de pub d'Humility pour Agride :
Tout est dit : y a matière à streamer sur ce serveur et personne le fait. C'est dommage qu'Irumi ait laissé tombé d'ailleurs pour ça.
Score : 2321
J'avais pensé me tenter sur Ombre, mais malgré que je connaisse bien le jeu, la peur de tout perdre en un seul combat est forte.

Dofus est un jeu qui nécessite pas mal d'investissement en temps. Je sais que ce temps va me permettre d'avoir un meilleur personnage, faire de nouvelles choses, accumuler des succès, etc. Sur un serveur comme Ombre, une bonne partie de cet investissement peut s'effondrer à tout moment. J'anticipe déjà la déception de perdre tous les niveaux d'un personnage dans lequel j'aurai mis des dizaines et des dizaines d'heure juste à cause d'un combat raté. Pour moi un jeu c'est sensé être fun, pas angoissant happy. Ombre est fun quand tu t'y met avec des amis et que tu as l'impression d'être dans SAO ou un truc du genre, mais commencer seul sur ce serveur qui est déjà de base peu peuplé, c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant. (en tout cas pour ma part)
Score : 3952
Coucou smile

J'crois qu'il y a un mixte dans tout ça.
J'suis 100% d'accord avec l'analyse de Datura, bilan que beaucoup de vieux joueurs Ombréliens ont en tête : le serveur conviendra pas à tout le monde et restera toujours relativement peu peuplé comparé aux autres (après fusion j'entends). Cet aspect "élite" est complètement partagé, assumé, et presque encouragé (presque, y'a quand même le *3 désormais) par Ankama.

Après, peut-être qu'une adaptation de certains aspects du jeu (on pense à certaines quêtes par exemple) encouragerait au moins les centaines de joueurs qui seraient prêts à rejoindre l'aventure s'ils étaient certains de pouvoir maîtriser leur épopée de bout en bout, et que leur mort ne serait jamais le fruit du hasard.

Le côté SAO est effectivement ce qui a séduit les joueurs surtout au tout départ Adremmon smile et c'est vrai tu as raison c'est une expérience super excitante et socialement riche, ultra adapté au jeu en plus !
Sur ce côté là je pense, avec le recul car je n'avais pas cet avis là à l'époque, que certaines features pvp ne sont pas vraiment adaptées à notre communauté, et finalement l'AvA a peut-être fait plus de mal que de bien à la longue (ce que répétaient souvent Sy, Glam, Duduk et bien d'autres).

Le dernier aspect qui freine l'investissement selon moi réside en la complexité du jeu pour avancer. Pas complexe au sens difficile mais multifactoriel. Multiplicité de galets, de jetons, de domaines dans lesquels investir du temps, de mobs à se souvenir et se méfier en vue des agressions etc (j'pense aux bandits par exemple et aux recherchés) qui font que d'une part le joueur occasionnel a plus de chance de "se faire avoir" par oubli, alors même qu'il joue moins, et d'autre part et bien quand tu perds ton personnage l'investissement est d'autant plus grand... Surtout moralement puisque tu dois te retaper des passages d'évolution que tu n’apprécies pas forcement (j'me souviens des quêtes cawottes qui ont causé l’arrêt de beaucoup de joueurs à l'époque, aujourd'hui c'est peut-être autre chose). Est-ce qu'une réduction de contenu est pour autant une bonne solution pour notre serveur ? Peut-être pas, c'est un point de vue que je partageais pas avec beaucoup de compagnons à l'époque mais peut-être qu'il est davantage partagé au sein de la majorité silencieuse qui a quitté le serveur...

Je crois qu'il serait bon de mettre en place une rencontre entre des ombréliens d'aujourd'hui et d'hier et le staff Ankama-dofus concerné. smile Moins pour un "bureau des plaintes" qu'un "retour d'expérience général".

Ps : je pense de plus en plus à revenir sur le serveur, surtout après la modifs des donjons end game qui représentaient un investissement horaires énorme... Mais si je reviens ce serait avec un projet communautaire (oui l'idée d'une aventure "0" d'Humi est vraiment cool ! J'en parlerais avec lui si je décide de me lancer, car pour l'instant j'ai rien de suffisamment mûri...)
Score : 19
@Adremmon : T'as une approche "classique" du jeu et pas "hardcore", ce qui se voit quand tu dis :

Dofus est un jeu qui nécessite pas mal d'investissement en temps. Je sais que ce temps va me permettre d'avoir un meilleur personnage, faire de nouvelles choses, accumuler des succès, etc. Sur un serveur comme Ombre, une bonne partie de cet investissement peut s'effondrer à tout moment.

C'est totalement faux et c'est justement ce qui va différencier un "bon" joueur d'Ombre d'un joueur de passage/qui va peiner, ou, disons-le, d'un "mauvais" joueur.

C'est mon avis donc il vaut ce qu'il vaut mais la différence principale entre le classique et l'hardcore c'est précisément la progression : par étape et la plus propagée possible.

L'exemple qui illustre ça et qui parle à tout le monde c'est la progression des métiers.

T'as plusieurs paradigmes :
  • Le type qui va monter ça sur son personnage principal. C'est le choix le plus hypocrite qui soit si tu veux mon avis ;
    • soit, un peu "par hasard", ton personnage va effectivement devenir puissant ET avoir les métiers maxés ; assez logiquement t'auras tendance à diminuer au maximum les risques que tu vas prendre sur ce personnage. Paradoxalement, t'auras donc un personnage puissant avec lequel tu fais des trucs faibles ;
    • soit ton personnage meurt et tu perd non seulement ta progression combat, mais aussi métier.

• La mule métier. Même là t'as encore plusieurs façons de voir les choses ;
    • mettre tout tes métiers sur la même mule en exposant donc tes "crafts" aux risques de la récolte;
    • faire deux mules métiers, une craft, une récolte : tu "lock" ta progression craft et t'exposes seulement ta récolte aux risques.
    • faire une mule métier craft et un récolteur par métier de récolte : là encore tu propages. T'es beaucoup moins soumis aux risques (ça te permet donc de jouer plus "sereinement").

Tu peux étendre cet exemple à la totalité des pans du jeu. En PVM, les gens font plusieurs "teams" , dont des teams pour reup les teams, d'autres se contente de deux personnages.

Alors bien sûr, tout le monde propage pas la moindre progression comme ça sur le serveur. Tu peux tout à fait avoir tout tes métiers sur ton seul et unique personnage et prendre du plaisir en faisant des Kolizeum ; le tout c'est d'avoir conscience que t'es pas sur classique quand t'arrives sur Ombre.
Score : 225
Eh les gars réveillez vous, des streamers connus '' à l'échelle Dofus '' on en a eu, Sniikzy, Djoneskt , ... Même des moins connus , Hadarak , ''Irumi'', ... Même si Humility venait ici il abandonnerait l'aventure au bout d'un mois en emportant tout sa communauté avec lui.
Score : 2449
Salut ! J'ai un peu joué sur Ombre et voilà les raisons pourquoi j'aime bien ce serveur mais que je l'ai quitté.

Ce que j'aime !

Ombre c'est le seul serveur où je me suis mis en mode try hard, même pour faire des bouftous ! Quand il te reste peu de point de vie, tu es en sueur, tu joues littéralement ta vie et c'est ça qui est bon ! Ca rend nimporte quel combat passionnant !

La communauté aussi, les gens sont globalement super sympas, ils hésitent pas à t'aider ou à te donner des conseils (bon faut pas être soit même un profiteur bien sûr, il y a des limites à l'entraide !)

La satisfaction d'appartenir à une certaine élite, avoir un compte haut niveau sur Ombre, ben c'est se taper la classe sur le forum Dofus cool

Ce qui m'a fait quitté Ombre

Comme beaucoup de gens, la peur d'une mort "sale" (donc par soucis de déconnexion), et quand je vois que sur le serveur officiel, il m'arrive déjà d'être déco en plein combat suite à une sauvegarde et de pas pouvoir reco, ça donne pas envie d'aller sur Ombre... Mourir parce que j'ai était trop gourmand (noblement quoi !) ça me dérange pas, mais par une déco, c'est pas la même chose.

Le multicompte beaucoup trop présent ! En fait Ombre j'ai l'impression que c'est un serveur multicompte (ce qui se comprend sur ce type de serveur en même temps...) mais là où le bas blesse c'est que du coup, tout le monde s'autosuffit (ça se ressent beaucoup sur le commerce...), que l'entraide se résume plus ou moins à du mulage (même si ça part d'une bonne intention ! Rajouter dans une team un joueur monocompte, ben souvent c'est plus une contrainte ou du bénévolat qu'autre chose... C'est triste de voir que personne a besoin de toi et que ça sera toujours à sens unique...)

Un truc qui m'énerve aussi, c'est la perte des succès (et surtout des quêtes).... Refaire à chaque mort les quêtes... Si tu recherches les succès devoir les rechopper encore... Tout ça c'est tellement du temps perdu dans une vie...

Et enfin dernier point, les changements réguliers de monstre, rien que dernièrement il y a eu un up des monstres d'Astrub et ça n'en a jamais était fait mention sur le carnet de la maj 2.42... Du coup si tu va sur Ombre, que tu te bases sur les anciens monstres, tu peux avoir une mauvaise surprise... Et ça c'est valable sur pleins de mobs en permanence.
Score : 172
Duloupila|2017-07-10 16:44:29
Bonjour a tous,

Les observations globales se rejoignent assez, il y a peu de nouveaux joueurs tout court sur Dofus (hormis les deux ou trois serveurs à succès).

C'est pour ça que tous les efforts du staff sont concentrés sur les fusions, elles sont d'une importance capitale pour l'avenir. Pas mal de personnes semblent les attendre avec impatience, et tout récemment, il y a eu un nerf des donjons THL, ce qui a peut-être redonné envie à certains de jouer / reprendre leur team sur leur serveur officiel. Forcément, ça laisse encore moins de place pour Ombre.. Où l'on perd tout. TOUT OMG !!

Bien entendu le serveur a un côté élitiste, hardcore, qui n'est pas destiné à déborder, mais je crois tout de même que les gens ont une vision biaisée : "Tout perdre". A moins d'être full dofus, c'est quand même vachement relatif. Comme indiqué plus haut, on apprend vite, on remonte vite, on se fait aider si on est sympa, on peut ruser à gogo pour limiter la casse. Un lien mystique et implicite lie les joueurs de l'épique entre eux, comme s'ils faisaient tous partie d'un même petit village en période de guerre.

On peut vite avoir une influence déterminante sur le rythme de vie, l'économie, l'ambiance et les interactions y ont plus de sens que jamais. Et bordel, on peut combattre longtemps avec un stuff moyen, c'est une idée reçue de devoir être super opti pour PvM.

(Puis la déco inopinée a bon dos en 2017, la plupart des forfaits téléphoniques de base proposent ne serait-ce qu'un giga de données mobiles, ce qui permet de se connecter sur la 3G/4G le temps de se sauver).

A quoi bon jouer si tu es dans l'angoisse à chaque fois que tu sors d'astrub ...

Nous pourrions te rétorquer, à quoi bon jouer si tu n'es jamais dans l'angoisse ?

C'est justement ça Ombre, l'Aventure réelle, le RolePlay à son paroxysme. Naturellement, il faut encore trouver un intérêt au jeu de base et pas faire partie de cette masse exaspérante qui se connecte sans raison, dévorée par l'ennui et l'aigreur, accusant le monde entier de leurs malheurs existentiels.

Si tu parviens à te distraire encore sur Dofus et que tu es dégourdi, punaise mais Ombre c'est totalement pour toi ! C'est le niveau supérieur quand tu as déjà tout plié ailleurs, ou bien une façon de redécouvrir réellement l'intégralité du jeu, il y a une (longue) vie avant les Dimensions Divines.

Même si tu ne tiens qu'une semaine, deux mois, meh, ce sera une expérience de plus, une anecdote à raconter. Effectivement, un stream sympa serait une belle vitrine, le monde attire le monde.
Score : 32
Le gros problème c'est qu'en cas de mort les stuff sont détruits.... personne ne peut venir "récupérer" les stuffs du mort.
Ca diminue de beaucoup l'intéret du serveur.
Score : 148
Alicejonath|2017-07-12 12:57:05
Le gros problème c'est qu'en cas de mort les stuff sont détruits.... personne ne peut venir "récupérer" les stuffs du mort.

Le problème en instaurant ce fonctionnement, c'est que ça finira comme sur le serveur héroïque avec des attaques sur les box des joueurs engagés dans un combat pour les faire perdre et récupérer derrière
Score : 2748

ça c'est seulement un problème pour le mec qui veut en DDOS un autre pour lui prendre ses stuff.

L'écrasante majorité des joueurs installés sur le serveur est contre ça.
Score : 91
Je pense que si on fait en sorte de récupérer nos items dans nos banque lors de la mort ramènerais un peu plus les joueurs. Il est évident que si on récupère les items, la progression du joueur en ce qui concerne les succès doit être rester la ou il en est mort.

Je ne joue pas sur ombre, et sachez une chose, jamais je mettrais les pieds sur ce serveur tout en sachant que si tu joue pendant des heures et des heures et que tu finis par mourir bêtement tu as perdu TOUTES ces heures.. Tout simplement.

C'est absolument la seul raison qui me repousse. Perdre les niveaux je m'en fiche, mais perdre ce que j'ai obtenu durement parfois, ça me plairais pas du tout. Enfin c'est mon avis et surement que je suis pas le seul à penser ça.

Vous êtes une minorité à jouer, à aimer cette difficulté, je la respecte, mais quant a nous autres, c’est vraiment pas notre délire. Comprenez et accepter ça.
Score : 1851
Ca diminue aussi l'interêt du serveur pour jean-kevin, 15 ans qui sait DDOS pour récupérer les stuffs des morts. Ou simplement un sanguin qui aime pas d'autres gens et va chercher à ruiner leurs vies IG (quand on voit certains retards en koli qui préfèrent te kaz que de jouer, on est pas loin).

Très honnêtement actuellement avec le *3 et les étoiles tu drop les ressources de base à 100% (dès les 110 pp) et les ressources "rares" à 9% de base (hors chall,pp,idoles donc avec des conditions moyennes tu tournes facile à 25%). Faire un stuff ou préparer un eventuel décès te prends bien moins de temps que sur classique. On peut pas vraiment parler "d'acquisition difficile" (hors Dofus et belles exos).

Après tu pars pas du tout sur la même optimisation. Tu exo rarement pour PvM, tout ce que tu perds et qui a été critiqué c'est les galets (et encore avec la division par 4 du prix en koli ca passe), le reste étant souvent produit en abondance. Venir sur Ombre c'est pas necessairement jouer contre la mort, mais avec : tu prends des risques meusurés, avec des meusures prises en amont pour être sur que à ta mort, tu ne repartiras pas à 0 mais que tu auras plutôt l'opportunité de re-explorer le contenu BL avec un élément ou une classe différente (#50ogrines au level 1). Dofus n'est pas que le contenu 200, mais les gens ont tendence à l'oublier. Combien ont torché les refontes de Cania/Sidimote/Saharach sans avoir une vraie expérience dessus ?

Avec les teams PL et autres, rendre les stuffs aux joueurs ca serait juste mettre une contrainte de temps aux joueurs pour enchainer les tentas. Les seules choses dont on a débattu de l'eventuelle sauvegarde c'est les Dofus (et leurs quêtes type bolgrot, memoires d'un amnésiques, machin en trithon réel).

PS : (le bug forum c'est bien degeulasse, miam)
Score : 157
Moi je trouve qu'on est bien sur Ombre avec notre petite communauté et qu'il n'est pas nécessaire d'attirer d'autres personnes.

Vive Ombre !
Score : 899
deltasangui|2017-07-13 14:30:52
Moi je trouve qu'on est bien sur Ombre avec notre petite communauté et qu'il n'est pas nécessaire d'attirer d'autres personnes.

Vive Ombre !
Grave, en plus, quand y'a trop de monde au zaap, on a le message "veuillez respectez les aventuriers nanana". Ça c'est un vrai problème !

(oh mon dieu, mais ce bug forum ignoble, corrigez ça quoi)
Réagir à ce sujet