FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

TUTORIEL BASIQUE SIMPLE OMBRE

Par kliakatt - ABONNÉ - 24 Mars 2020 - 12:05:54

Bien le bonjour/bonsoir à tous.

Premièrement en cette période de confinement je vous souhaite à tous (dev, joueurs et non binaires) d'être en sécurité chez vous; ou bien je vous souhaite du courage si vous avez à braver le monde de l'extérieur du dehors IRL.

Au vu du pic de joueurs tentant l'expérience sur le serveur Ombre ces derniers temps; et des techniques et stratégies à mettre en place pour lutter contre la mort (qui sont diverses, et dont je parlerai un peu ici); je vais aborder dans mon pavé plusieurs points que je vais énoncer en suivant. J'écrirais plusieurs messages, aussi merci de laisser un peu d'air à la suite de ce sujet.

• Les méthodes de gestion de l'économie ET la lutte contre la frustration de la mort (monocompte, multicompte) et des idées de compo ou de persos berserk
  • Les stratégies d'xp/re xp rapide
  • La communication avec les autres joueurs
  • La recherche d'informations fiables sur les internets
  • D'autres sujets si vous me demandez.

Je vais être concis.

Si vous voulez survivre à votre éxperience sur Ombre et que vous n'êtes pas un core-gamer ou hardcore-gamer il vous faut des BACKUPS*.

Backup: En informatique, c'est un emprunt de l'anglais pour signifier : une sauvegarde de données ; un système de redondance pour les applications vitales d'une entreprise (un plan de continuité d'activité ou un plan de reprise d'activité, dans le sens de système de secours).

En période de confinement, vous avez le temps de faire ce que vous voulez. 

Mais vous ne pouvez pas solo sasa vous faire PL et attendre de mourir une fois arriver au lvl que vous n'aviez jamais atteint. C'est contre-productif, pour vous, comme pour les autres autour de vous.

Alors pour avoir une expérience intéressante, quel que soit votre niveau de jeu, vous pouvez peut être suivre les petits tutos que je vous donne en suivant: 

IDEES POUR LE MONO COMPTE :

Vous pourriez par exemple avoir un personnage principal, que vous optimiseriez comme vous le désirez, petit à petit (je donnerai des techniques pour avoir un personnages qui augmente les chances de survivre dans du contenu de son lvl, au moins pour le contenu casual et/ou mid lvl (donc pré-200, hors quêtes, hors kikoumeter, merci).).

Ce personnage serait votre "Main" que vous inscrivez dans une guilde, mono ou multicompte, et que vous ne sortez que pour combattre que du contenu que vous connaissez dont vous êtes sûrs de sortir vivant. Il vous servira à combattre lors de sorties de guildes, lors de kolizeum, lors de combats d'alliance etc.

Vous pourriez aussi avoir un personnage secondaire, ce serait votre "Backup", le personnage de secour, qui sert à lutter contre la frustration de la mort, si vous êtes motivés, vous montez en tandem ces deux personnages, et faites en sortes que leurs stuffs soit identiques, afin de remonter le premier si vous perdez le deuxieme. 

Bien entendu, lorsque vous jouez en solo, prenez toujours votre compagnon, même si je vous encourage à jouer au minimum deux comptes sur le serveur (si vous suivez, ça fait 2 mains, 2 bakcups, chacuns avec des compagnons, pour pouvoir toujours faire les donjon modulaires à 4 personnages contre 4 monstres). 

Aussi, vous devez disposer d'une mule à métiers.

C'est un personnage que vous laissez dans des zones safe, que vous montez niveau 20 au minimum avec une pano bouftou, et vous investirez 100 points dans la terre afin d'avoir un peu plus de pods. Elle permettra de récupérer nombre de ressources que vous aurez mis en banque ou en havre sac, et de crafter tranquillement à bonta ou brakmar ou que-sais-je sans mourir. 

Vous pouvez aussi avoir une mule à métiers de récolte, (c'est optionnel) que vous montez de plus haut niveau, et qui pourrait devenir un personnage PVP, pour le Kolizeum. 

Bien que secondaire, certaines zones de recoltes demandent de se mettre en grand danger donc avoir un personnage de plus haut niveau pour ne pas se faire agresser, ou pour monter des groupes de joueurs afin d'aller dans certaines zones peut être une bonne idée.

Je sais que cela peut paraître fastidieux, mais c'est le minimum à faire pour survivre à l'xpérience épique, vous avez au minimum 5 slots de personnages sur un compte, utilisez les.

Le mono compte sur ce serveur est une aventure difficile, ne l'étant pas moi même, je ne vous le recommande pas si vous ne disposez pas déjà d'une grande expérience de jeu sur dofus, et si tu es ce joueur et que tu te reconnais, je ne m'adresse pas à toi, mais peut être que tu peux apporter des informations à ceux qui ont besoin d'en apprendre plus, alors aides moi smile

IDEES POUR LE MULTI COMPTE :

Ca y'est, vous vous êtes décidé à avoir au minimum deux comptes. 
Plus, c'est mieux, plus facile, plus rapide. 
Quand tu multi comptes, tu multiplies ton drop, tu multiplies les synergies, tu multiplies tes chances de gagner des combats.
Mais tu multiplies aussi l'investissement en kamas sur tes personnages.

Ceci dit passons à la suite. 

Ce que j'ai déjà dit en mono compte vaut aussi ici, une mule à métier, les backups, ça peut être utile, soyez inventifs. 

Pour ce qu'il est de la gestion de son économie, cela s'applique plus au multi compte. 

Tout d'abord lorsque vous sortez d'une session d'xp ou de drop, pensez à mettre en banque vos objets et ressources. C'est important d'avoir des personnages avec les pods vides, car quand vous mourrez, vous perdez tout. Vous pouvez aussi avoir du pain sur vous, les pains d'incarnam se font très facilement.

Vu que vous jouez plusieurs comptes, vous avez peut-être envie de trier le contenu de votre économie entre plusieurs banques. Par exemple, une banque pour les équipements, une banque pour les ressources, une banque pour les consommables...

Vis à vis des métiers : 

Je joue très peu de métiers de récolte, ne t'attends pas à un tuto complet dessus.

Afin d'être plus autonome sur le serveur, tu peux recycler tes ressources en montant les métiers. 
Pour cela, une fois que ta banque commence à se remplir, tu peux cliquer sur le petit bouton en bas à gauche dans l'interface de ta banque "recettes possibles" et trier tout comme tu veux pour voir ce que tu as envie de faire, besoin de faire... sois inventif.

Vis à vis de la survie dans le jeu : 

Je vais vous donner deux trois idées pour ne pas mourir connement même si vous connaissez un peu le jeu et surtout si vous le connaissez plutôt bien mais que vous êtes du genre à mourir car on aime le contenu difficile pour notre niveau.

Si vous êtes en multi compte, et que vous arrivez à peu près au niveau 60 (qui sera le pallier dont je vais parler principalement ici) vous pouvez casser une grande partie du jeu pré-100. 

Les synergies et l'optimisation des personnages sont là pour ça.

Je vais vous donner trois quatre idées en l'air pour vous aider. 

Lorsque vous créez une team (à partir de 2 comptes) même si je préconise 4 (pour jouer à 8  avec 4 compagnons, contre 8 monstres, en donjon, c'est toujours 4 monstres en plus donc plus de drop) vous devez penser votre team en terme de synergie.

C'est l'objectif premier d'une team, avoir des personnages qui marchent ensemble. 

Il existe des centaines de compositions possibles et je ne vais pas détailler de l'optimisation d'une compo pour dj ou pour xp plus vite, vous pourrez tout trouver en cherchant un peu sur internet, mais ce qui est sûr, c'est qu'il existe des techniques pour les gens comme moi qui sont cons et qui meurent car ils se font chier sur du contenu de leur lvl.

Ce sont mes strats; elles fonctionnent pour moi, je ne recommande pas de le faire, je donne des idées.
  • Le(s) personnages tanks:
Il s'agit d'utiliser certains items (les items satisfaction, fulgurants, caracoiffe) et de les forgemager vitalité pour disposer d'un personnage sans stats mais qui puisse tenir la route sur les donjons assez longs, qui ait 12 PA 6 PM et 2000 à 3000 points de vie (voir plus)) très tôt dans la partie. Avoir des items de ce type est très facile, très peu couteux, et vous permettra de faire tourner une team autour de personnages pilliers dans un contenu très large du jeu (fonctionne aussi au lvl 100+ selon les classes ... à vous d'être inventifs)

Je pense que n'importe quelle classe peut se jouer tank, mais bien évidemment, je vais vous donner la liste des plus intéréssants à exploiter :
  • le sadida full invoc
  • le panda full placement
  • le sacri full débile
  • le feca full control
  • le iop full soutien
  • le cra full retrait
  • le sram réseau de piege
  • l'ouginak tres tanky
  • l'enutrof full control
  • l'ecaflip full contrainte (je ne recommande pas)
  • le steamer full placement
  • le zobal full tank

Bien sur, vous pouvez faire ce que vous voulez, il existe des dizaines d'autres manières de jouer à dofus.

(en construction)
3 0
Réactions 6
Score : 43

sympa ce petit tuto merci =) je viens de mourir en étant afk sur une map ou il y avais des trool j'étais même pas au courant de ce bordel ... si ca peux vous éviter de mourir bêtement

0 0
Score : 97

Et oui ! Il me semble que lorsqu'un monstre dépasse de + de 50 lvl ton perso, il viens vers toi, puis t'agresse au bout de quelques secondes. merci pour ta précision

0 0
Score : 1170

Je suis mort avec mon perso métiers de craft/récolte parce que le dopeul dark vlad m'a agressé. Je ne m'attendais pas à trouver un mob aussi HL dans cette zone, j'ai pas relancé le serveur depuis.

En général je reviens 6 mois plus tard, plus déter que jamais xD, je me suis farmé 8 gelanos qui sont en banque pour une future team ainsi que 8 pano blop indigo complètes, ça va être grandiose. Mais d'abord y a temporis.

J'en profite pour poser une question : une fois lvl 200, est-ce que toutes les maps sont safe si on ne fait pas de quêtes ? Est-ce qu'on est tranquille pour être sûr que jamais rien nous agressera ?

0 0
Score : 97

Etant donné que certains mobs dépassent le lvl 250, il y a bien des endroits qui ne sont jamais safes... mais la plupart des zones de jeu lambda le deviennent vite, safe ^^

0 0
Score : 969

Hey merci pour ce tuto basique simple ! J'ai bien fait une mule récolte et une mule d'artisanat, mais je n'avais pas pensé à up la mule récolte pour éviter les aggros, je vais m'y atteler. 

Petite question : je dispose d'un Feca 80-90 sur Ombre et je commence à réfléchir à un deuxième perso pour pouvoir duo du donjon et gérer une bonne partie du contenu PvM du jeu tout en ayant la possibilité de me joindre à d'autres joueurs.

Aurais-tu (ou quelqu'un d'autre d'expérimenté) une idée de ce qui passe bien avec Feca ? Je pensais à Panda parce que c'est une classe que j'ai toujours appréciée et qui a un peu de synergie (porter jeter dans les glyphes), mais je serais aussi intéressé de tester autre chose qui synergiserait bien avec Feca.

Merci d'avance biggrin 

0 0
Score : 29

Très bon début de tuto qui va en aider plus d'un! 

0 0
Réagir à ce sujet