FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

@DofusTracker : Le bot Twitter.

Par fecman9898 - ABONNÉ - 24 Avril 2018 - 09:04:54

Hello

Je viens présenter mon petit projet sur lequel je travaillais sur mon temps libre depuis une petite semaine : DofusTracker.
Pour la petite histoire j'avais envie de coder quelque chose... DofusTracker est la première idée qui m'est venu à l'esprit.

=> DofusTracker c'est quoi ?

Il s'agit d'un bot Twitter, qui "track" les différents messages du staff sur le forum de Dofus (dev, cm,...), puis se charge de le tweeter instantanément sur Twitter.
Il track également la top annonce du forum (il s'agit de l'annonce au dessus des sujets suivis sur la page d’accueil du forum) : Il envoi un Tweet en cas de nouvelle annonce, ainsi qu'en cas de détection de modification de celle-ci.

Exemple de tweet :

Le forum de JOL est également pris en compte.
Pour le moment seul ces compte y sont inscrits (n'hésitez pas à signaler si vous connaissez d'autre compte pour les rajouter !) :
- MrSimsoft
- XyaLe
- Nyom
- Briss
- lichen
- Mary Pumpkins
- RavenAnkama
- Kylls

Le but derrière tout ça était l'aspect "notification" si un membre du staff intervient sur quelque chose : On peut créer une notification téléphone lors d'un nouveau tweet pour les comptes que l'ont souhaite, c'est de là qu'est venu mon idée de développer DofusTracker.

Voilà, évidement pour ceux qui souhaitent le compte Twitter : @DofusTracker

Merci de m'avoir lu, et bon jeu !

Ps : Il y a actuellement un bug aléatoire avec le compte, les Tweets ne sont pas visible sur le #dofus et le compte n'est pas visible à ma recherche.
J'ai contacté le support de Twitter pour voir où est le problème, en attendant voici un lien pour suivre le compte si vous rencontrez le problème : https://twitter.com/DofusTracker
10 0
Réactions 16
Score : 1861

J'aime beaucoup l'idée de notifications qu'ajoute ton système, surtout pour le forum JoL où aucun tracker n'existe pour repérer les interventions des développeurs Dofus. Bon courage pour ton projet smile

0 0
Score : 28527

Et c'est justement pour ça qu'il est compliqué pour moi de recenser tous les dev inscrits sur JOL.
Etant donné qu'il n'y a pas de centralisation je dois recenser et analyser chaque page de chaque dev individuellement.

Dans la technique c'est pas compliqué à mettre en place, le plus compliqué c'est de savoir qui y est inscrit et qui ne l'est pas.

1 -1
Score : 5619
Super idée, la concrétisation est déjà là à ce que je vois. Félicitations. happy
0 0

Merci beaucoup !
J'ai quelque optimisation à faire, mais oui la base est là et est fonctionnelle.

Il y a juste une petite latence qui ne me plait pas (de 1 à 3 minutes en moyenne), mais comme dit c'est de l'optimisation, et j'ai déjà mon idée pour y remédier.

1 0
Score : 4916

J'aime beaucoup, je suis régulièrement les trackers mais il m'arrive d'en louper, et si à l'avenir ça fonctionne pour les post de JOL, que je suis pas du tout, c'est encore mieux !

0 0

C'est en développement, si tout se passe bien ça sera en service dans le courant de la journée.

2 0
Score : 1861

Hello, c'est normal qu'il soit pour l'instant impossible de le trouver sur Twitter?

[left]Désolé mais toujours pas sad

[/left]
0 0

Effectivement il n'est plus visible si l'on ne le suit pas.
Étrange, je vais regarder ça.

2 0

JOL est désormais pris en compte dans la recherche de DofusTracker.
Pour le moment seul ces comptes sont inscrits (n'hésitez pas à signaler si vous connaissez d'autre compte pour les rajouter !) :
- MrSimsoft
- XyaLe
- Nyom
- Briss
- lichen
- Mary Pumpkins
- RavenAnkama
- Kylls
Merci à Sala' pour son petit listing !

Des optimisations ont également été appliquées pour améliorer considérablement la réactivité de tweet lors d'un nouveau poste.
Pour le problème de compte invisible je suis toujours dans l'attente d'une réponse du support de Twitter.

3 -1
Score : 84

Hello

Comme notifié par le bot, DofusTracker signale désormais si les sites de dofus sont inaccessibles, et donc automatiquement l'Ankama Authenticator.
Il y a aussi quelques optimisations dans le code, rien d'important ni de visible pour ceux qui le suivent.

2 0
Score : 488

Super taff Oxy ! L'idée est juste géniale et surtout ça change des fans apps qu'on retrouve en général en x10 (fan encyclopédie, site de quête x20...).

Continue à nous tenir au courant happy

0 0

Merci beaucoup !

J'ai en projet d'ouvrir un site regroupant les quelques dernières interventions en top, associé à un système de recherche. (il proposerait également d'autre fonctionnalité dont il faut que je réfléchisse, pour le moment j'ai en tête un "themetracker", mais les idées sont encore assez flou)

Par exemple pour rechercher les messages de lichen, à une certaine date si spécifié ou non... La possibilité de chercher des mots clés pour afficher les messages concernés également.

C'est plus un coté "indicatif" (comme le bot d’ailleurs), car on aurait la même fonctionnalité sur le forum, mais c'est plus pour m'amuser sur quelque chose. :p

En parallèle il faut que je fasse la partie "tweet de stat hebdo" comme annoncé par la bot, je n'y est pas encore travaillé.

1 0

Hello, je viens apporter quelque nouvelle concernant DofusTracker.
J'étais assez absent ces derniers temps par rapport au projet, faute d'envie, de temps... Même si je gardais un œil dessus.

Le projet tourne toujours, jusqu'à maintenant avec un code qui n'était pas forcément prévu à la base pour ce que j'entreprends et ce qui était d’ailleurs en route dessus actuellement, et peu maniable. Ce qui explique qu'il pouvait y avoir des tweets foireux (par exemple pour les maintenances, les annonces...)

C'est chose résolue : J'ai totalement ré-écris le code en partant du zéro absolu, et en essayant de prendre en compte tous les cas de figure possible.
Il y a peut-être encore des choses à ajuster sur ces nouvelles bases, mais le temps me le dira.
Ça va me permettre de mieux continuer ce que je prévois.

Actuellement j'ai deux choses de prévu :

- Rajouter une fonction permettant de tweeter les fameux tweet de statistique dont j'avais fait le sondage via le bot :
Pour présenter un peu, voici ce que je pense faire :

Il y aura 2 types de tweet de stats :
- Hebdomadaire [STATS_HEBDO]. (chaque vendredi 20h)
- Mensuel [STATS_MENSU]. (chaque 1er du mois)

Chacun des tweets donnera les nouvelles stats depuis le dernier tweet de stats du même type, avec ces informations :

- Les 3 "meilleurs" intervenant avec leur nombre d'intervention respectif.
- Le nombre d'intervention total.
- Le nombre d'intervention (si il y a) sur le forum de JOL.
- Le nombre d'annonce.

Chaque stat sera comparée par rapport au dernier tweet => Si il y a eu 100 interventions totale la semaine A, puis 110 la semaine B, le tweet montrera cette différence par un (+10).

- Autre chose de prévue (que j'ai d’ailleurs pensé tout récemment), un indicateur de "pertinence" (si on peut appeler ça comme ça) sous forme de score :

Actuellement le bot analyse une page donnée (par exemple un trackeur), puis grâce à une expression régulière (regex) il récupère l'ID unique de tous les messages présents.
Il cherche ensuite pour chaque ID si ils existent dans sa base de donnée, si il ne les trouve pas il applique d'autre regex pour récupérer le nom, le titre, et le message.
Il assemble ensuite toutes ces données de manière cohérente pour les envoyer sous forme de tweet avant d'ajouter les ID de chaque message dans sa BDD.

Ce procédé fait que si un CM spam les messages, le bot les spammera aussi, et c'est le fonctionnement voulu.
Ce qui est gênant là dedans, c'est que l'on n'a pas la "pertinence" d'un message.

Chaque réponse n'est pas forcément intéressante à lire, ou pas forcément très importante.
C'est là qu’interviendrait les scores de pertinence :

Le bot analyserait chaque message avant de les tweeter, pour déterminer via des mots clés la pertinence d'un message.
Si le message comporte par exemple le mot "maintenance", ou bien "rollback", "refonte", "prévu"... Ce sont des mots qui peuvent prédire l'importance du message, et donc déterminer un score selon le nombre de mot pertinent, et selon le poids respectif de chaque mot.

Le résultat final serait le score de pertinence du message, et pourrait être indiqué sur le tweet : "Pertinence : 123 [ÉLEVÉ]"
Ça pourrait donc montrer si il est intéressant d'aller lire ce message, ou non. Et ça serait un plus pour le système de statistique : Le tweet pourrait montrer le tweet comportant le message le plus pertinent de la semaine/mois.

Voilà, au final c'est beaucoup à lire mais c'est ce que je prévois, et ça apporte des nouvelles.
Si vous avez des idées, des critiques... Surtout n'hésitez pas, je suis assez ouvert.

Si vous avez aussi des mots-clés qui pourraient être pertinents, n'hésitez pas non plus ! Ça reste la chose la plus dure à équilibrer.

4 0
Score : 8501

Merci beaucoup pour ton boulot ! biggrin

0 0
Réagir à ce sujet