FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dofapi - L'API en ligne Dofus et Dofus Touch que vous attendiez !

Par -itadakimsu- - ANCIEN ABONNÉ - 18 Mai 2018 - 11:27:11

Bonjour à tous dofusien, laugh

J'imagine que bon nombre d'entre vous ont été bloqués dans leurs idées de développement autour du jeu Dofus par l'absence d'API officiel. Dofapi est là pour vous simplifier l'accès aux données.
Nous sommes dorénavant partenaire avec DofusBook et KaellyBot pour vous produire toujours plus de features !

Après avoir collaboré avec l'équipe DofusBook pour le lancement de DofusTouchBook (pour la partie parsing de données), j'ai réutilisé mon moteur de parse pour créer une API REST permettant l'accès à l'ensemble de l'encyclopédie Dofus et DofusTouch :

• Armes
  • Équipements
  • Panoplies
  • Familiers
  • Montures
  • Ressources
  • Consommables
  • Idoles (Dofus)
  • Harnachements (Dofus)
  • Métiers
  • Compagnons
  • Bestiaires
  • Classes
  • Havres-sacs (Dofus)

Voici le site officiel de l'API Dofapi : https://dofapi.fr/
L'API s'utilise via des requêtes HTTP de type REST (Get, Post, Put, Delete, Create). Un simulateur de requête ou pour les connaisseur un "Swagger OpenApi" est dispo pour tester vos requêtes (virez les filtres par défaut dans le simulateur) :

Exemple : dans l'exemple ci-dessous nous utiliserons : "Equipments"
*Le principe est identique pour les autres catégories
*L'id correspond aux nombres situé à la fin de l'url de chaque item.

Vous pouvez filtrer vos requêtes pour les affiner grâce aux filtres REST :
https://fr.dofus.dofapi.fr/equipments?filter[where][level]=200
ou
https://fr.dofus.dofapi.fr/equipments?filter[where][name]=Dofusteuse
Toutes les interactions possible et plus poussées sont disponible sur le simulateur/swagger cités plus haut.

Hébergement et gestion de l'API
Nous sommes partenaire de DigitalOcean en tant que projet OpenSource. Cela nous permet de vous faire profiter de serveur plus robuste et qui gère mieux la montée en charge (requêtes). biggrin

Voici une image de l'API désormais terminée :

ROADMAP, étapes suivantes...
A l'heure où je vous écrit il me reste à travailler sur la documentation de l'API. Les types de requêtes ont été enrichis avec plusieurs manières de les trier et de les limiter, une doc est dispo sur le site officiel dofapi.

Voici une image du tableau trello sur-lequel je bosse pour vous donner une idée de l'avancement du projet :

Beaucoup de choses sont encore au programme pour vous faciliter toujours plus encore le développement de vos apps autour de l'univers d'ankama :
  • Dans les cartons, l'API pour :
    • Pages persos
    • Guildes,
    • Ladder
    • Tournois
    • Les versions anglaises, espagnols... de dofus et dofus-touch
Nous avons encore quelques surprises mais il est encore trop tôt pour vous en parler. ph34r

Concentrez vous sur vos apps et ne réinventez pas la roue, Dofapi vous fournit toutes les données sur Dofus et Dofus-Touch dont vous avez besoin.

Ps: si vous avez des idées pour enrichir l'API (format de données etc), n'hésitez pas à venir m'en parler en PV.
Ps2: pour ceux qui veulent me rejoindre sur le dev de l'API MP moi.
CONTACT : rejoignez le discord de l'app si vous souhaitez signalez un bug, proposer une amélioration ou rejoindre l'équipe Dofapi !

Cordialement,
13 0
Première intervention Ankama

Bonjour, nous ne souhaitons pas encourager le téléchargement d'applications pour nos joueurs dont nous ne pouvons garantir la sécurité. 
Si votre outil est utilisable directement en ligne ce n'est pas un souci, si cela demande le téléchargement et l'installations de fichiers, la promotion de ce logiciel est contraire au règlement de notre forum. Je ferme donc ce sujet tant que ce sera le cas. 
Merci de votre compréhension.

Edit : Suite aux modifications faites sur le site, je réouvre ce sujet.

Voir le message dans son contexte
Réactions 27
Score : 636

C'est super que de tels projets soient en cours. Mais quelle est la politique d'Ankama là dessus ? Je suppose que si je couple ça avec un truc qui irait chercher les prix de chaque ressource et de chaque item je serais capable de déterminer les crafts optimaux, ce qui me parait interdit. 

Où se trouve la limite du coup ?

Bravo pour le travail

1 0
Score : 502

Hello Low-lanta,

Je ne comprends pas très bien ta question, un outil qui récupère les prix HDV ne peut déjà pas être autorisé à mon sens, dans la mesure ou il récupère des données non public (non affiché sur le site officiel Dofus).

Mon API récupère l'encyclopédie affiché publiquement sur le site Dofus et la structure sous forme de JSON. Je ne fourni que la data, rien d'autre smile

Merci en tout cas pour ton soutien happy

0 0

Bonjour, nous ne souhaitons pas encourager le téléchargement d'applications pour nos joueurs dont nous ne pouvons garantir la sécurité. 
Si votre outil est utilisable directement en ligne ce n'est pas un souci, si cela demande le téléchargement et l'installations de fichiers, la promotion de ce logiciel est contraire au règlement de notre forum. Je ferme donc ce sujet tant que ce sera le cas. 
Merci de votre compréhension.

Edit : Suite aux modifications faites sur le site, je réouvre ce sujet.

Score : 322

Bonjour,

Voilà qui m'intéresse énormément pour différents projets !

J'aurai quelques questions à poser concernat le développement et l'avancement de cette API, et j'aurais éventuellement un peu de temps à consacrer pour t'aider (dans une limite de temps raisonnable évidement) wink
Tu coup, attends-toi à entendre parler de moi d'ici peu, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !

Bisous au chat <3

1 0
Score : 16

C'est du super taff, merci !

1 0

Hello all,

Voici quelques nouveautés et améliorations de l'API Dofapi :

- Ajout des derniers items de l’encyclopédie.
- Ajout de la version Dofus-Touch de l'API (maintenant disponible Dofus et Dofus-Touch).
- Ajout d'un simulateur complet de test qui vous génère les requêtes (un swagger) ...
- Ajout de plus de méthodes de filtrage et manipulation des requêtes : "where", "limit", "offset", "skip", "order" ...
- Ajout des relations entre catégorie d'item (exemple : une panoplie possède plusieurs équipements et armes).
- Amélioration du script de parse des items, donc meilleur fiabilité des données.

Concentrez vous sur vos apps et ne réinventez pas la roue, dofapi vous fournit toutes les données sur Dofus et Dofus-Touch dont vous avez besoin.

D'autres nouveautés sont à venir, stay tuned ! happy
Discord du projet

0 0
Score : 18

Très bon travail qui débute l'ouverture du champs des possible niveau développement d'applications autour de notre jeu, j'espère que le projet prospérera et qu'ankama revisera sa politique afin qu'elle produise elle même une suite d'autres d'api que nous pourrions utiliser afin de développer des app encore plus poussé en automatisme.

1 0
Score : 655

Juste super ton taff , je me permet de l'utiliser pour mon app mobile, tu me soulages énormément

1 0
Score : 416

Wow, chapeau !
Merci à toi !

1 0

Bonjour à tous,

Je reviens avec de bonnes nouvelles, l'API Dofapi est passé à sa version 1.5 et pas mal de nouveautés l'accompagne fire :

• Nouvelles catégories disponible
    • Idole
    • Classe
    • Profession
    • Havre-sac
    • Harnachement
    • Monstre (Bestiaire)
    • Profession
  • Nous avons changé de serveur pour avoir plus de puissance grâce à notre partenaire DigitalOcean.
  • Les données ont étés mis-à-jour avec la dernière version du jeu.
  • La structure des données a été améliorée (les valeurs numérique sont de type "Number" et non plus "String").
  • Les problèmes de filtres de requête ont étés réglé.
  • L'url de l'API a changé pour refléter notre nom de domaine : https://fr.dofus.dofapi.fr
  • Nous sommes dorénavant partenaire avec DofusBook et KaellyBot pour vous produire toujours plus de features !

Beaucoup de choses sont encore au programme pour vous faciliter toujours plus encore le développement de vos apps autour de l'univers d'ankama :
  • Préparation de l'API v1.5 pour Dofus-Touch en cours.
  • Egalement dans les cartons, l'API pour :
    • Pages persos
    • Guildes,
    • Ladder
    • Tournois
Nous avons encore quelques surprises mais il est encore trop tôt pour vous en parler. ph34r

Concentrez vous sur vos apps et ne réinventez pas la roue, Dofapi vous fournit toutes les données sur Dofus et Dofus-Touch dont vous avez besoin.

Discord

Stay tunned ! cool
L'quipe Dofapi,
0 0
Score : 12639

Superbe travail tout ça ! Ca doit être monstrueux.

1 0
Score : 16

Est-ce qu'un endpoint pour la recherche d'item par nom, toutes catégorie confondue, est prévu ?
Par exemple, une recherche pour la chaine "Levi" retourne "Alliance du Lévitrof", "Botte du Lévitrof", "Coiffe du Lévitrof".
Je pense que c'est une fonctionnalité interessante pour permettre l'autocompletion entre autres.

1 0

Hello @Range-ta-chambre,

Le point que tu lève est intéressant, notamment pour les app nécessitant les features d'auto-completion (pour l'expérience utilisateur).

Cependant pour le bien de l'API (en terme de performance serveur), il vaut mieux que cela se fasse côté front. En effet, si chaque app permettaient l'auto-complétion basée sur Dofapi, donc une requête à Dofapi pour chaque terme tapé dans la barre, ça fera à coup sûr cracher les serveurs <_<

Une solution serait dans ce cas, de gérer avec un système de cache (front) les données pour mieux les exploiter avec un search. Tu récupère un fois la liste des items qui t'intéresse, tu les stock et tu search dessus via côté front.

Après rien n'est impossible bien sûr, à terme on aura peut être des serveurs assez robuste pour le gérer, mais actuellement tous les frais de serveurs, site web et hébergement sont à ma charge personnelle <_<.

0 0
Score : 216

peut-on récuperer les prix hdv moyen via une maj des données?

0 0

Hello @Amnsia-sora,

La récupération des prix HDV n'étant pas une valeurs publiquement affichée sur le site, la récupérer reviendrait à passer par des moyens illégaux. Nous ne souhaitons pas nous engager dans cette voie.

Bien à toi smile

0 0
Score : 30

Un gros GG à toi, j'imagine même pas le taff derrière pour parser l'encyclopédie en ligne... Des potes à moi en cours ont voulu faire la même pour créer un DofusBook like, ils avaient tout parsé avec un script python et ont ensuite alimenté une base de données mongoDB. Je trouve ça vraiment dommage qu'Ankama ai un gros cran de retard la dessus... 

Très beau taff et merci encore

Esperons qu'un jour on puisse ré avoir une app comme quand j'étais gamin, on pouvait nourrir son familier et vérifier son mode marchand, c'était incroyable

1 0
Score : 81

Bonsoir,

Avant tout merci pour le travail effectué, ça symplifie beaucoup de chose surtout niveau BDA.
Je voulais savoir si une api allait être mise à disposition pour la version rétro.
Si oui, avez vous une fourchette de temps ?

Merci d'avance.

4 0
Score : -28

Je suis mega chaud pour dev une appli dofus retro enfin plutot un bestiaire. Me manque juste l'api ^^'

0 0
Score : 47

Hello,

Est-ce qu'il sera possible de publier la quête de l'almanaxx du jour dans l'API si ce n'est pas le cas (je n'ai pas trouvé). Elle est disponible via le site officiel (il semble vu que j'y suis connecté automatiquement alors que le site ne supporte pas le TLS ?) http://www.krosmoz.com/fr/almanax

merci pour le boulot

1 0
Score : 30

Super idée ! Je supporte

0 0
Réagir à ce sujet