FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Grosses inquiétudes sur le NERF de l'osamodas

Par arcdezeus - ABONNÉ - 31 Août 2016 - 20:44:15
DevTracker AnkaTracker
Réactions 637
Score : 85

Moi ce qui me choque terriblement c'est la façons qui ont sorti cette beta refonte de l'osamodas.

La refonte osamodas sa fait des années et des années qu'ont la demande et là miracle c'est notre tour ! à leurs sois disant live ils te sorte, explique, bref te vend du rêve (entre guillemet), enfin .... il propose quelque choses de convenable, et là ce qui me choque, c'est de voir a peine 2 jours après sa sortie sur bêta, le truc que ankarnaque à proposé, bein yia plus rien! en gros il te propose une orange, 2 jours après il ton dégommer 3/4 de l'orange ( pour dire qui ont nerf leurs travail durement travailler ? on ce dit un travail, travailler et étudier des mois a l'avance ?? j'en doute).

Pour moi ankama ont B...E tout le monde particulièrement les joueurs jouant osamodas, faut le dire sa fait des années qu'ont soule ankama d'avoir une refonte osamodas digne de ce nom.

En clair ils en ont eux tellement eux marre de voir répété la même choses qui nous ont pondu une refonte a la 3 jours qui fait rêver plus d'un, bien sûr les joueurs Anti-osa (oui y'en a, comme les Anti-eni etc...) ou alors faire appel (excuser moi du terme) à deux pébranle du net qui donne leurs avis alors que les mec voit UNIQUEMENT "le PVP" (I LOVE YOU en passant ...) que eux c'est joueurs de bas-étage crie haut et fort "OOOO SCANDALE OSAMODAS HYPER CHEATER ILS FAUT NERF ABSOLUMENT ! (ou j'arrête dofus ?) OSA NERF OSA NERF OSA NERF ...." bref vous avez compris que ankama ont accouru et exaucés leurs souhait.

Mais moi je dit c'est pas normale, car quand tu fait une refonte d'une classe c'est pas un truc que tu fait en 3 jours, c'est un travail qui ce fait des mois a l'avance et des tonne de préparation, de test, des idées, de nouvel choses un game play purement travailler et bien étudier pour qu'au final une fois mise en bêta que le travail sois terminer ! sans aucun changement flagrante juste du peaufinage (oui aucun changement car pour moi un travail qui a bien été travailler étudier et tester au préalable avec c'est équipe il ne devrait pas avoir des nerfs comme j'ai pus voir et entendre aujourd'hui !) oui car c'est inadmissible de proposé une refonte a c'est joueurs qui font réellement plaisir au joueur de voir un bon truc, d'imaginé c'est futur stratégie, c'est combat pvm ou pvp ensuite 2 jours après il te défonce a coup de marteau des sorts que ankama ce dise trop fort ou trop cheater ou pas du tout équilibré par rapport a ..... eni ou sacri ou je ne sais quoi... pour en finir de dire si sa a été réellement été travailler sa n'aurais pas lieu d'être .. c'est comme donner une sucette a un enfant et lui reprendre !

Pour en finir la je tient réellement a l'exprimer votre refonte c'est un grand LOL par rapport a vos dire d'autre fois, il me semble qui n'été pas question de faire une refonte osa avec ce type de mécanisme : fusion avec invocation ou carrément contrôler son invocation yia deux an de sa il en été hors de question comme le changement de classe ! met oui quesque que vous feriez pas pour l'argent, prêt a contredire c'est valeur et je suis pas étonner de voir qu'il y a plus personnes sur les serveurs plus aucun bas lvl plus aucun nouveau joueurs ! ou si peut'être une poignée, mais quel idée d'avoir pondu 36 serveurs FRANCAIS.

1 0
Score : 1143
Dr-N-G-I-N|2016-09-03 21:09:14
Moi ce qui me choque terriblement c'est la façons qui ont sorti cette beta refonte de l'osamodas.

La refonte osamodas sa fait des années et des années qu'ont la demande et là miracle c'est notre tour ! à leurs sois disant live ils te sorte, explique, bref te vend du rêve (entre guillemet), enfin .... il propose quelque choses de convenable, et là ce qui me choque, c'est de voir a peine 2 jours après sa sortie sur bêta, le truc que ankarnaque à proposé, bein yia plus rien! en gros il te propose une orange, 2 jours après il ton dégommer 3/4 de l'orange ( pour dire qui ont nerf leurs travail durement travailler ? on ce dit un travail, travailler et étudier des mois a l'avance ?? j'en doute).

Pour moi ankama ont B...E tout le monde particulièrement les joueurs jouant osamodas, faut le dire sa fait des années qu'ont soule ankama d'avoir une refonte osamodas digne de ce nom.

En clair ils en ont eux tellement eux marre de voir répété la même choses qui nous ont pondu une refonte a la 3 jours qui fait rêver plus d'un, bien sûr les joueurs Anti-osa (oui y'en a, comme les Anti-eni etc...) ou alors faire appel (excuser moi du terme) à deux pébranle du net qui donne leurs avis alors que les mec voit UNIQUEMENT "le PVP" (I LOVE YOU en passant ...) que eux c'est joueurs de bas-étage crie haut et fort "OOOO SCANDALE OSAMODAS HYPER CHEATER ILS FAUT NERF ABSOLUMENT ! (ou j'arrête dofus ?) OSA NERF OSA NERF OSA NERF ...." bref vous avez compris que ankama ont accouru et exaucés leurs souhait.

Mais moi je dit c'est pas normale, car quand tu fait une refonte d'une classe c'est pas un truc que tu fait en 3 jours, c'est un travail qui ce fait des mois a l'avance et des tonne de préparation, de test, des idées, de nouvel choses un game play purement travailler et bien étudier pour qu'au final une fois mise en bêta que le travail sois terminer ! sans aucun changement flagrante juste du peaufinage (oui aucun changement car pour moi un travail qui a bien été travailler étudier et tester au préalable avec c'est équipe il ne devrait pas avoir des nerfs comme j'ai pus voir et entendre aujourd'hui !) oui car c'est inadmissible de proposé une refonte a c'est joueurs qui font réellement plaisir au joueur de voir un bon truc, d'imaginé c'est futur stratégie, c'est combat pvm ou pvp ensuite 2 jours après il te défonce a coup de marteau des sorts que ankama ce dise trop fort ou trop cheater ou pas du tout équilibré par rapport a ..... eni ou sacri ou je ne sais quoi... pour en finir de dire si sa a été réellement été travailler sa n'aurais pas lieu d'être .. c'est comme donner une sucette a un enfant et lui reprendre !

Pour en finir la je tient réellement a l'exprimer votre refonte c'est un grand LOL par rapport a vos dire d'autre fois, il me semble qui n'été pas question de faire une refonte osa avec ce type de mécanisme : fusion avec invocation ou carrément contrôler son invocation yia deux an de sa il en été hors de question comme le changement de classe ! met oui quesque que vous feriez pas pour l'argent, prêt a contredire c'est valeur et je suis pas étonner de voir qu'il y a plus personnes sur les serveurs plus aucun bas lvl plus aucun nouveau joueurs ! ou si peut'être une poignée, mais quel idée d'avoir pondu 36 serveurs FRANCAIS.
pourtant osa c super cheat en 1V1 bb
0 0
Score : 3698
Moi ce qui me choque terriblement c'est la façons qui ont sorti cette beta refonte de l'osamodas. La refonte osamodas sa fait des années et des années qu'ont la demande et là miracle c'est notre tour ! à leurs sois disant live ils te sorte, explique, bref te vend du rêve (entre guillemet), enfin .... il propose quelque choses de convenable, et là ce qui me choque, c'est de voir a peine 2 jours après sa sortie sur bêta, le truc que ankarnaque à proposé, bein yia plus rien! en gros il te propose une orange, 2 jours après il ton dégommer 3/4 de l'orange ( pour dire qui ont nerf leurs travail durement travailler ? on ce dit un travail, travailler et étudier des mois a l'avance ?? j'en doute). Pour moi ankama ont B...E tout le monde particulièrement les joueurs jouant osamodas, faut le dire sa fait des années qu'ont soule ankama d'avoir une refonte osamodas digne de ce nom. En clair ils en ont eux tellement eux marre de voir répété la même choses qui nous ont pondu une refonte a la 3 jours qui fait rêver plus d'un, bien sûr les joueurs Anti-osa (oui y'en a, comme les Anti-eni etc...) ou alors faire appel (excuser moi du terme) à deux pébranle du net qui donne leurs avis alors que les mec voit UNIQUEMENT "le PVP" (I LOVE YOU en passant ...) que eux c'est joueurs de bas-étage crie haut et fort "OOOO SCANDALE OSAMODAS HYPER CHEATER ILS FAUT NERF ABSOLUMENT ! (ou j'arrête dofus ?) OSA NERF OSA NERF OSA NERF ...." bref vous avez compris que ankama ont accouru et exaucés leurs souhait. Mais moi je dit c'est pas normale, car quand tu fait une refonte d'une classe c'est pas un truc que tu fait en 3 jours, c'est un travail qui ce fait des mois a l'avance et des tonne de préparation, de test, des idées, de nouvel choses un game play purement travailler et bien étudier pour qu'au final une fois mise en bêta que le travail sois terminer ! sans aucun changement flagrante juste du peaufinage (oui aucun changement car pour moi un travail qui a bien été travailler étudier et tester au préalable avec c'est équipe il ne devrait pas avoir des nerfs comme j'ai pus voir et entendre aujourd'hui !) oui car c'est inadmissible de proposé une refonte a c'est joueurs qui font réellement plaisir au joueur de voir un bon truc, d'imaginé c'est futur stratégie, c'est combat pvm ou pvp ensuite 2 jours après il te défonce a coup de marteau des sorts que ankama ce dise trop fort ou trop cheater ou pas du tout équilibré par rapport a ..... eni ou sacri ou je ne sais quoi... pour en finir de dire si sa a été réellement été travailler sa n'aurais pas lieu d'être .. c'est comme donner une sucette a un enfant et lui reprendre ! Pour en finir la je tient réellement a l'exprimer votre refonte c'est un grand LOL par rapport a vos dire d'autre fois, il me semble qui n'été pas question de faire une refonte osa avec ce type de mécanisme : fusion avec invocation ou carrément contrôler son invocation yia deux an de sa il en été hors de question comme le changement de classe ! met oui quesque que vous feriez pas pour l'argent, prêt a contredire c'est valeur et je suis pas étonner de voir qu'il y a plus personnes sur les serveurs plus aucun bas lvl plus aucun nouveau joueurs ! ou si peut'être une poignée, mais quel idée d'avoir pondu 36 serveurs FRANCAIS.

Malheureusement tout ce que tu dis est vrai et j'ai l'impression que nous parlions à un mur qui s'en fiche complètement de notre avis sur cette refonte osa

On a attendu 8 ans bordel pour arriver à une refonte qui a besoin d'être totalement revu de part son système d'invocation que je trouve dépassé aujourd'hui , en plus on part d'un concept ou ils nous ont dis que nous aurions 3 grosses invocations tactiques à un spam boost pas du tout interressent pour du pvm ou pvp thl

Bref actuellement nous nous retrouvons avec une classe qui fait plusieurs chose en moins bien que les autres classes .
0 0
Score : 6995

Pour le "plusieurs choses en moins bien", je ne suis pas spécialement convaincue pour l'un des sorts utilitaires dans le sens où les malus que peut infliger l'Osamodas sont extrêmement forts et ne se retrouvent nulle part ailleurs (en terme de valeurs, je parle). Je parle plus particulièrement du malus infligé par Canine (-50 Tacle) qui est quand même relativement fort (personnellement, je m'attends à une baisse du malus la semaine prochaine, car en PvP, c'est assez handicapant). Et Fossile à BL/ML peut également être handicapant si on a pas d'Esquive PM (mais ça s'équilibre à HL, je pense). Et d'après ce qui a été dit sur JoL (je ne fais que les citer pour le coup), la voie Feu de l'Osamodas possède le plus gros potentiel et peut potentiellement être plus forte en terme de soins que l'Eniripsa (qui peut à présent cogner). A part Canine qui a un malus fort élevé, je trouve, c'est vrai que pour le reste ça reste moyen, et donc correct pour moi.

L'Osamodas voit son gameplay se recentrer sur les invocations, et c'est exactement ce qu'il fallait, même s'il faut toujours composer avec une IA pas toujours prévisible. Sauf qu'on nous permet de pallier ce défaut d'IA avec Symbiose (Contrôle d'une Invocation offerte avec 1 sort spécial/type d'invocation + relance de 2 tours). C'est déjà beaucoup moins casse-gueule qu'actuellement, je trouve. Et comme le gameplay est recentré sur les invocations, l'Osamodas n'a pas besoin d'être un tapeur pur (d'où le faible ratio de dégâts sur la plupart de ses sorts à dégâts/utilitaires). Il frappe en symbiose avec ses invocations, et doit jouer avec elles pour placer son jeu. Le seul truc qui pourrait potentiellement me gêner (surtout avec l'augmentation du temps de relance de certaines invocations, la limitation d'1 Tofu Noir/tour et la relance globale sur certaines invocations), c'est le manque de résistances. Je trouve que placer une petite résistance sur toutes les invocations (genre 10-15% sur tous les éléments, quelque chose comme ça) ne serait pas du luxe, et ça rentabiliserait déjà un peu mieux la fusion Bouftou.

D'ailleurs, il manque un petit quelque chose à cette fusion Bouftou pour moi : un gain de vitalité. Car pour tanker, il faut non seulement réduire les dégâts et tacler, mais avoir de la vitalité supplémentaire ne serait pas du luxe. Parce qu'on se fait très rapidement dézinguer (même par des mobs lambdas). Je trouve que ça manque de quelque chose à ce niveau-là.

0 0
Score : 405

Salut mec alors sincèrement t'as aucune inquiétude à avoir car l'osa est très fort pour pas dire cheat *me retient* que ça soit en 1v1 ou en Pvpm. J'attends vivement un nerf de "Feu spirituel" car bon la régène en full feu laisse à désiré hein on va pas ce le cacher.
Et aussi un équilibrage au niveau des invoques , exemple le dragonnet qui tape 3 fois ... rien de choquant ,

sur ce,

Bonne soirée

0 0
Score : 1452
IamProDoNotBeMad|2016-09-03 22:39:37
Salut mec alors sincèrement t'as aucune inquiétude à avoir car l'osa est très fort pour pas dire cheat *me retient* que ça soit en 1v1 ou en Pvpm. J'attends vivement un nerf de "Feu spirituel" car bon la régène en full feu laisse à désiré hein on va pas ce le cacher.
Et aussi un équilibrage au niveau des invoques , exemple le dragonnet qui tape 3 fois ... rien de choquant ,

sur ce,

Bonne soirée
Le problème c'est qu'il y a aussi le PVM, et en PVM on peut pas dire que ce soit très glorieux...
0 0
Score : 757

sur ce,

Bonne soirée
quoi !!! tu soins ( je joue eca aussi) autant pour 2 pa ( avec aucune stat intel, en conservant tes autre roles) ^^ et nous c'est 5 avec une petite zone et une invo sacrifié(ainsi que son CD) .... enfin je sais meme pourquoi je te repond telement c'est carrement pas fondé ce que tu dis

fun0wer|2016-09-03 21:36:56
Dr-N-G-I-N|2016-09-03 21:09:14

pourtant osa c super cheat en 1V1 bb
c'est un troll j'espere ^^ car bon le 1 vs 1 full invo etc c'est justement ce qu'on veut pas ^^ et encore une fois pour les bouchés du cul ( car ui ca doit etre ca qui est bouché^^ les preuves de non existance de leurs cerveaux sont flagrantes) LE 1VS1 N'EST PAS SOURCE D'EQUILIBRAGE !!! LES DEV N'EN VEULENT PLUS ET LE DISENT !!! ET CE DEPUIS UN MOMENT

un gros probleme aussi c'est que l'osa ne devient puissant qu'avec plein d'invoc, donc les dev brident le reste indirectement sur les sorts/contrainte de l'osa ou les invoc elle meme en puissance etc ou en malus. et voila pb 1 osamalus et pb 2 osaspaminvoc
les dev disaient du moins nous ont laissé croire à un osa moins spam invoc etc ... la mécanique de sacrifice d'invoc étant aussi ds ce but ( sinon pour feu sacrificiel par exemple autant soin directe) mais ca regule pas en fait, et le coté spam invoc prend le dessus! A un tel point que c'est pas viable/rentable souvent de sacrifier une invoc (du moins le moins possible) au profit d'en avoir presque le plus possible.... sur le live on pouvait espérer encore ( après c’était un pseudo test ou on pouvait encore bcp speculer)...

et même la j’espère car avec quelques changementq ça peut le faire mais un faut un truc qui empêche radicalement les full invoc (limite brider à 5/6 invocs OSA max sur le terrain et ajuster plumeau en fonction avec up des degats et 2/3 tofus max ) et en contre partie rajouter du contrôle /puissance/cout raisonnable des boosts au game play et donner un peu plus d'importance aux stats du coup . l'osa serait limité au niveau des invocations en terme de puissance potentielle donc plus facile à equilibrer et on pourrait du coup calmer les malus .

en resumé l'osa serait mieux et plus strategique avec moins d'invoc possibles sur le terrain en tout ( un vrai bridage) mais plus puissantes via les stats, les boosts, les fusions de l'osa et ses interactions avec l'osa( sorts utilitaire plus souple du coup)

si l' osa reste osaspaminvo + osamalus ca sera effectivement sans moi :/

l'osa arrive à devenir "puissant" qu'avec le spam invo.... c'est le gros pb ... en koli ca commence deja à deco/suicider /pas finir/carrément t'attaquer en disant pwa 7 invocs c'est long et c'est chiant etc ....et si deux osas dans chaque team oulalala et on est blagueur on rajoute des sadis ..... et la on a "un zoo dans la foret" bien indigeste

pis bon du coup la coiffe ultime opti pour osa c'est quoi ^^ les ruskauff coiffe lvl 15X whaou ca vend du rêve ..... ralala j’arrête ca me déprime^^
0 0
Score : 405
IzythOne|2016-09-04 00:54:42

sur ce,

Bonne soirée
quoi !!! tu soins ( je joue eca aussi) autant pour 2 pa ( avec aucune stat intel, en conservant tes autre roles) ^^ et nous c'est 5 avec une petite zone et une invo sacrifié(ainsi que son CD) .... enfin je sais meme pourquoi je te repond telement c'est carrement pas fondé ce que tu dis

re a toi jeune abricot, je me permet de te rappeler une chose, c'est que oui je me soin pas mal sous l'état chance avec ToR mais en contrepartie j'ai un malus dégats subi x2 le tour suivant tandis que l'osa n'en a aucun.
Je vais pas repeter mais l'osa peut se soin via le dragonnet rouge, lorsqu'il est au cac, avec feu spirituel sans contrepartie.
Voila ,

bon jeu en attendant un changement pour son entré en offi
0 0
Score : 28

Je pense qu'il parlait de perception sous trèfle qui soin en % pv en zone sans avoir besoin d'une seule stats en soins et surtout de trèfle de manière générale smile La chance c'est pas considéré comme un sort de soin pour 2 pa car il faut prendre des dégâts derrière hein ^^ Et l'osa a un "petit" débuff de 30% dommages finaux, trèfle c'est 60 do je crois de mémoire quand il veut vraiment soin. Ah et en passant, rien de choquant au fait qu'un dragonnet sous buff tape 3 fois, c'est déjà le cas actuellement et c'est 1 fois par cible.

0 0
Score : 960

Bonjour,

Ayant testé l'osamodas depuis quelques jours je suis étonnamment surpris que tous le monde trouvent la classe si "faible" sachant que beaucoup vont bientôt crier au nerf dans quelques jours comme pour le sadida.

La classe actuellement est bizarrement équilibrée selon moi. Beaucoup trop forte en pvp/pvpm et beaucoup trop faible en pvm.
Pour tous ceux qui crient au nerf du sadida, voyez pas vous même l'incapacité des sadida à gagner contre un bon osamodas, ce qui en dit long sur la force des nouveaux osa.

En pvpm, il suffit juste de bien combiné les classes avec l'osa afin qu'il pose sont jeu puis c'est tout aussi autowin.

Si on se base sur l'osa du point de vu pvp, je serai limite dans l'opinion de rabaisser sa puissance légèrement.
Si on se base sur l'osa du point de vu pvm, il n'est pas du tout interessant en team selon moi car le jeu d'invoques risque d'ajouter un élément "incertain" qui est parfois déplaisant pour les joueurs pvm.

Par contre, je souligne le très bon travail d'ankama pour cet refonte qui a vraiment gardé le principe même de l'osamodas, un jeu basé sur les invocations.

Cordialement

0 0
Score : 4

Pour moi, les 2 principaux pb de l'osa en pvm, c'est qu'il manque de po et les délais de relance. Contre les mobs thl, il est quasiment impossible d'installer son jeu, ce qui fait qu'il y a plein de sort qui servent à rien.

0 0
Score : 1298

Bonjour à tous,

Bon j'ai pas tout lu mais je suis au même constat que l'instigateur du post, la plupart des choses donné dans le devblog sont carrément rabaissé ras les pâquerettes sur la beta et surtout on a aucune réel synergie entre les bonus et les voie élémentaires .....

Je m'explique

- MODE TANK :

La résistance en fusion bouftou qui baisse de 150 point de dégât grand max (et encore sur du 1000 de dégât direct ... super ... sur soi-même c'est normal il ne faut pas être invincible mais avoir au moins 30% voir 50% sur ses invocations ce serait appréciable surtout vu le malus de 1PM et -40 fuite qu'on se paye en échange (pour aller booster ses invocation merci du cadeau) sans parler des dégât ridicule des sorts terre (qui s'explique par les dégât additionné de toutes les invocations)

Les dégâts en + sur les bouftou quasi inexistant même avec 1000+ en force et +100-150 dom terre/neutre ,ils gagnent environ +100 à 150 point de dégât ce qui correspond à mon don +50 dom terre/neutre et +50 à 100 dommage lié à la force force donc en gros on est loin du 50% de caracteristique force qui devrait être bcp + violent que cela.

Pour résoudre le problème du mode TANK :

Augmenter le dégât de base du bouftou ou augmenter l'impact de la fusion bouftou sur ceux-ci afin qu'il soit soit beaucoup + tanky (je parle des invocations bouftou) avec un +50% de baisse de dégât ou beaucoup + incisif en terme de dégât. Perso je penche + pour la version tanky

Limite faire un calcul pour que + on a de force dans le don de caracteristiques + le % de reduction de dégat soit grand comme cela on doit investir en force pour l'obtenir. genre on donne 500 en force aux bouftou et cela augmente de 25% le bonus de base pour un total de 40%.

- MODE TOFU :

Le mode tofu n'a que deux petit point noir

Le premier c'est la relance du tofu noir qui généralement sert de sacrifice pour soigner, se déplacer ou autre il serait sympa d'en avoir plusieurs au moins 2 par tour afin de pouvoir vraiment placer son jeu sans pour autant être limité le tour suivant. Le sadida quand à lui ses invocations (arbre surtout) ne bougent pas trop reste plutôt loin (sauf bloqueuse/sacrifiée) donc moins de chance de se faire tuer donc 1 arbre par tour est normal en terme de viabilité du jeu mais l'osa ses invocs foncent tête baissé pour la plupart surtout le tofu donc en avoir un peu + sous la main serait vraiment un + et surtout aiderait à placer un couteux mais intéressant "Plumeau" à 3 lignes ou + en 1 tour.

2eme point noir c'est que les bonus de la fusion tofu ne sont clairement pas super intéressant pour les invocation tofu, certes les tofu cogne du 300-400 sans parler du dodu qui monte vite à du 800 contrebalançant les faibles dégâts des sorts direct de l'Osa mais le soucis c'est que ces dégâts on peut les obtenir aussi en passant en fusion Dragonnet qui donne +2PA à toutes nos invocations et qui du coups tape 2 fois au lieu d'une. Certes les tofu ont moins de dégâts via les dommage Air du coup cela ne tape que du 150 à 200 x2 ou du 300 à 380 x 2 mais cela équivaut à peu prés.

Résultat au final à part cogner un peu + fort avec ses sort de degat direct parfois il vaudra mieux être FEU en fusion dragon pour valoriser les double-attaques et les attaques des dragon en prime (sans parler des soins) plutot que d'être AIR en fusion tofu ... un peu dommage

Résoudre le problème du mode TOFU :

Avoir 2 tofu noir par tour au lieu d'un pour mettre en place son jeu en 2 ou 3 tours au lieu de 4-5 ce qui valorisera un peu + les sort AIR qui sont parfois trop situationnel comme "ENVOL"

Valoriser un peu plus les gains en dommage des tofu afin que la fusion tofu soit bcp plus intéressante que la fusion dragonnet pour les tofu du moins, en gros revoir le calcul de leur dégât de base.

- MODE DRAGON
:

Pas vraiment de faille sur ce mode si ce n'est son combo un peu obscur du soin sur souffle de dragonnet qui fait râler tout le monde et on peut le comprendre ^^".

Si ! Le soin vers les alliés est relativement ridicule en fusion dragon et surtout être forcé d'être en fusion dragon pour soigner est trop contraignant à mon gout voir ses alliés mourir loin de vous car vous n'avez plus de dragonnet (ni sur le terrain ni en relance) et que votre soin sacrificiel possède une portée ridicule cela fait mal ... comparé au soin animale d'avant surtout. Certes une fois qu'on a 3-4 dragonnet noir sur le terrain ca va mais quand ce n'est pas le cas (surtout en combat THL FRI3 ou dimension) c'est extrêmement frustrant et l'on est du coup obliger de jouer des armes soin genre arc hétype ....

Résoudre le problème du mode DRAGON :

Nerfer le mode soin sur souffle de dragon un minimum car on passe d'un Osa avec impossibilité de se soigner avant à un Osa qui peut se full soigner juste avec 4-5 dragon sur la map sans parler du soin sacrifice ni du soin original du dragon noir ..... faut trouver un juste équilibre un peu comme le Sadida qui avait besoin d'être à coté de ses arbres et donc de ne pas pouvoir s'enfuir ou de les sacrifier pour se soigner.

Permettre au soin sacrificiel d'être lancer sur toute la map permettant ainsi d'avoir un jeu de groupe du genre "si tu veux du soin va prés de mon invoc n°36 et je te soigne avec" et surtout de ne plus devoir "foncer + invoc tofu noir + soin sacrificiel" pour espere sauver son coéquipier.

- Les autres points noir :

Comme l'a dit l'instigateur du post il reste d'autre points noirs notamment

- les RESISTANCES qui pourraient être un peu plus présentes sur les invocations à relance longue (bouftou, tofu dodu et dragonnet rouge) ce qui permettrait qu'elle joue un peu plus leurs rôles sur le terrain sans boost n’entend (surtout le bouftou)

- Les BOOSTS qui pourrait être lançable d'un peu plus loin quitte à être modifiable impactant du coup les perte de portées rendant stratégique de le mettre sur un Osa.

- La LAISSE SPIRITUELLE qui est resté la même, bon cela force à choisir le bon moment pour le faire certes mais surtout ce qui est dommage c'est que la personne rez ne joue pas APRES l'Osa et puis sur une refonte en mode "sacrifice" vous auriez pu aussi jouer sur le lancement du sort genre une zone de 3 cases avec mini une invocation dedans pour pouvoir rez un allié (sans rien pour une invocation) et qui donne 30% de sa vie +15% de vie en plus au rez par invocation sacrifié en + dans la zone smile.

- Le fait d'avoir jouer sur un mode CHAIR A CANON pour les invocations .... ca je n'ai clairement pas compris si c'est parce qu’ils n'ont pas trouvé l'autre moyen opposé ou si c'est vraiment leur souhait d'avoir fait la refonte Osa dans ce sens là.

A la base ils voulaient un Osa qui ne spammerait pas les invocations à tort et à travers rendant vite la map de combat chaotique et incompréhensible, OUI C’ÉTAIT LEUR CHOIX PREMIER SI SI !!!!

Le choix de la fusion est clairement bien choisi cela donne des mode FEU AIR ou TERRE et permet une modulabilité extrême à l'Osa mais avec un mode d'invocation de type sacrifice comme ici cela casse un peu l’intérêt je trouve, trop de possibilité de fusions différentes tout le temps, moins de "sacrifice" de son propre jeu que l'on a posé puisque l'on peut tjrs poser une invocation "noire" sur le terrain très facilement et du coup moins de réel synergie entre les différents sorts. Trop de choix tue les choix !

Résultat on a un Osa qui spamme invocation sur la map de combat tous les tours, qui certes a certain combo à passer ce qui rend le jeu intéressant mais qui clairement utilise ses invocations comme de vulgaire esclave bon à jeter dés que le moment s'y prête et qui en prime, je trouve ,gâche tout le background du personnage qui est avant tout un "ami des animaux".

Même si on pourrait penser qu'il fait un peu comme dans le manga Naruto une invocation où la créature sort de son monde pour rejoindre le notre et ensuite lorsqu'elle "meurt" au combat elle y retourne saine et sauve cela reste tout de même du sacrifice pur et simple pour son propre intérêt sad

Voila ce sera tout sur les truc qui sont à changer.

Pour ma part je suis mitigé sur cet Osa il est très agréable à jouer en groupe car il faut faire des choix qui sont tous du même niveau (invoquer ou booster ou soigner) mais le fait de devoir spammer la map pour avoir un impact sur le combat gâche le jeu, être obliger de jouer avec 5 à 10 invocations mini pour être dans le jeu c'est dommage sad. Qui plus est dans les combat dur ou il ne faut pas taper tel ennemi ou ne pas faire tel action dans les djs frigost ou dimension ou cela restreint énormément son jeu.

L'osa est actuellement trop puissant en soin perso et les fusion tofu et bouftou ont trop peu d'impact comparé au dragonnet donc pas trop de choix pour être OP ==> full feu hétype ... Dommage

Ah et dernière chose : chaque refonte a été suivi de "c'est cheat !!! c'est abusay !!!" et après mûre réflexion (qui chez certain ont mis bcp de temps) on a trouver plusieurs parade et la classe a finalement trouver sa place dans la META.

un peu de patience les gens

0 0
IamProDoNotBeMad|2016-09-04 11:30:26
IzythOne|2016-09-04 00:54:42

sur ce,

Bonne soirée

re a toi jeune abricot, je me permet de te rappeler une chose, c'est que oui je me soin pas mal sous l'état chance avec ToR mais en contrepartie j'ai un malus dégats subi x2 le tour suivant tandis que l'osa n'en a aucun.
Je vais pas repeter mais l'osa peut se soin via le dragonnet rouge, lorsqu'il est au cac, avec feu spirituel sans contrepartie.
Voila ,

bon jeu en attendant un changement pour son entré en offi
... megaaaaaaaaaaaaa noob ^^ tu connais treffle et percep + felintion plus pile ou face ? ralalala le nooooob .... on se tait quand on connait meme la classe qu'on joue serieux ^^ on vient pas commenter ce qu'on a à peine survolé aussi ..... putin de noob decérébré qui a perdu un koli ou un 1 vs 1 ( en connaissant rien de l'osa donc assez logique) et qui en deduit de la merde ....

osa pas de malus .... mdr en mode fusion c'est juste 30% des degats en moins , les contraintes de feu sacrif ( 5 po non modif sur un sacrifice d'invo .....) et fouet c'est pire faut fusion + ligne de vu et c'est en ligne 8 po max non modif .... ah ui ft de l'intell alors la toi avec perception et felintion ( 2 pa mega zone etc et felintion 4 pa lancable en ligne et en diag) meme pas besoin de d'intell .... et si eca full intell ben tu peux soin encore mieux avec pile ou face et meme tor si t'es pas eau il tapera pas et soignera bien tr d'apres .... allé tu connais rien et tu parles t'es pas credible !!!
0 0
Score : 1112
ApreS avoir testé L'osa en Kolizeum sur la bêta j'ai trouver le gameplay intéressant. J'ai pas trop mal gérer mes koli. Après en pvm je pense et je vais essayer mais à mon avis il ne vaut rien en thl. Il va finir pas être un osa feu qui soin et boost. Se qui revient au même qu'avant.

0 0
fernando--alonso|2016-09-04 12:14:51
Bonjour,

Ayant testé l'osamodas depuis quelques jours je suis étonnamment surpris que tous le monde trouvent la classe si "faible" sachant que beaucoup vont bientôt crier au nerf dans quelques jours comme pour le sadida.

La classe actuellement est bizarrement équilibrée selon moi. Beaucoup trop forte en pvp/pvpm et beaucoup trop faible en pvm.
Pour tous ceux qui crient au nerf du sadida, voyez pas vous même l'incapacité des sadida à gagner contre un bon osamodas, ce qui en dit long sur la force des nouveaux osa.

En pvpm, il suffit juste de bien combiné les classes avec l'osa afin qu'il pose sont jeu puis c'est tout aussi autowin.

Si on se base sur l'osa du point de vu pvp, je serai limite dans l'opinion de rabaisser sa puissance légèrement.
Si on se base sur l'osa du point de vu pvm, il n'est pas du tout interessant en team selon moi car le jeu d'invoques risque d'ajouter un élément "incertain" qui est parfois déplaisant pour les joueurs pvm.

Par contre, je souligne le très bon travail d'ankama pour cet refonte qui a vraiment gardé le principe même de l'osamodas, un jeu basé sur les invocations.

Cordialement
mais le 1 vs 1 n'est pas pris en compte faut le dire dans quelle langue .... les spam invo est une abberration en terme de game play^^ soit c'est pas viable soit ca l'est trop et devient non brain /chiant/long/sans interet....

ceux qui defendent osa à fond sont des gros kikoo 1 vs 1 qui monteront osa que pour ca ^^ comme ceux qui ont fait un sadi apres la refonte quoi ....

tu fecilicites ankama d'avoir gardé l'osa ( que dis-je renforcer) full invoc spam no brain kikoo 1 vs 1 au detriment du reste.... dis moi tu jouais pas osa avant toi ? tu vas le jouer maintenant car c'est kikoo 1 vs 1 c'est ca ? et t'es content ?

Dylan-Gavisse|2016-09-04 14:53:28
ApreS avoir testé L'osa en Kolizeum sur la bêta j'ai trouver le gameplay intéressant. J'ai pas trop mal gérer mes koli. Après en pvm je pense et je vais essayer mais à mon avis il ne vaut rien en thl. Il va finir pas être un osa feu qui soin et boost. Se qui revient au même qu'avant.

non car perte de roxe sur les sorts et perte enorme des boost ( puissance/do/crapeau) + cout plus grand bref non il y perd meme .... et sera tjs obligé de jouer hetype etc telement le soin à appliquer est bourré de contraintes .....

non à l'osa spam invo svp ^^ on voulait tout sauf ca ... et c'est finalement ce coté la qui est renforcé à tel point que la fusion feu devient un reflexe de base pour ses 2 pa ( et ceux donner au invocs) pour spam encore plus et ne devient pas une fusion strategique faite à un moment clef et de surcroit ca occulte completement les autre fusions .... les bonus pa servent plus au invocs non feu en plus un comble .....

Citation (viveTIMMETTE @ 04 Septembre 2016 08:45)
Ce qu'il faudrait pour que cette classe soit viable et intéressante c'est:

-Réduire la possibilité de spamm (et donc modifier envol et feu sacrificiel en conséquence)
-Modifier les bonus fusion (là la quantité de stat donnée aux invocs et ridicule)
-Modifier les bonus apportés par les fusions: Je pense que, par exemple, les bonus de la fusion Tofu devraient être plus importants, mais réservés aux tofus, pareil pour la bouftou et dragonnet. On incite donc à jouer avec moins d'invocs différentes, ce qui réduit l'encouragement au spamm. On peut même imaginer que fusionner avec un tofu empècherait d'invoquer un bouftou ou un dragonnet et vice et versa (Mais on up les invocs pour compenser).

Ce sont bien sûr des idées hyper vagues, mais je suis pas un pro de l'équilibrage hein.. Dans les grandes lignes, je pense sincèrement que ce qui profiterait le plus à tout le monde, c'est de réduire le nombre d'invocs sur le terrain mais de les rendre plus impactantes sur le jeu à elles seules, sans besoin de jouer kikoospamm en fusion dragonnet pour faire fondre l'ennemi en 4389 tours.. telement d'accord avec toi ^^

si ils arrivent à limiter le spam invo voir le rendre meme impossible/inutile sauf peut etre pour les tofus, renforcer l'apport des stats elementaires, calmer les malus et donner un peu plus de souplesses aux sorts ( surt ceux qui agissent sur les invocs) ben ca pourrait etre tres bien ... j'espere encore .... je devrais pas je sais .....
0 0

Salut !

J'aimerais faire un petit point sur le début de cette Bêta afin de lever potentiellement quelques incompréhensions et vous tenir un peu au courant de ce qui se trame dans nos têtes.

Concernant la différence entre la version présentée lors du playtest à Ankama et la version que vous avez en Bêta, le playtest sert à deux choses :

• D'abord montrer la classe en avant-première, à quelques joueurs et à vous tous par l'intermédiaire d'un livestream.
  • Ensuite, à recueillir les réactions de ces joueurs en direct, les voir prendre en main la classe et puis avoir vos réactions suite au live (mais elles sont un peu plus à prendre avec les pincettes parce qu'à ce moment vous n'avez jamais la classe entre vos mains)
La version du playtest était une version encore en cours de test, nous avions quelques hésitations concernant certains sorts et il s'agissait de confronter cette version à des joueurs Osamodas pour confirmer ou infirmer nos inquiétudes comme par exemple :
Est-ce que le délai de relance des invocations très court ne risque pas de déboucher sur un jeu peu intéressant, des combats trop longs à cause du "spam" d'invocations ?
Est-ce que la voie Terre n'a pas trop d'outils pour réduire les dommages ?(explications plus bas)

Nous avons profité du fait d'avoir le ressenti de joueurs expérimentés pour appuyer notre décision finale concernant ces points. D'ailleurs merci à eux pour leurs retours constructifs et instructifs, même si on peut penser que c'est cela qui a provoqué les modifications, la réalité est plutôt que cela a permis d'identifier des problèmes assez majeurs sur l'équilibrage de la classe avant la mise en ligne de la bêta et de les corriger : sinon les correctifs seraient forcément passés en cours de Bêta dans tous les cas.

À propos de le bêta d'ailleurs, nous souhaitons avant tout que la classe soit au maximum prête en terme de mécaniques en début de bêta : nous priorisons le fait que les nouvelles mécaniques soient fonctionnelles, c'est-à-dire qu'elles ne soient pas bugués, assez proches de la version qui sera mise en ligne, et intéressantes. Et à vrai dire nous sommes plutôt satisfaits du fonctionnement de l'Osamodas dans cette version, que ce soit la mécanique de fusion, la synergie des invocations entre elles et avec les sorts de l'Osamodas ou les voies élémentaires.
Cela ne veut pas dire que nous sommes satisfaits de l'équilibrage de ces mécaniques et c'est sur ces points que nous allons travailler dans les prochains jours.

Nous avons bien pris note de vos retours, et merci d'ailleurs de nous les partager, c'est très important en phase de test et nous allons travailler sur plusieurs points en priorité.
En premier lieu, les voies élémentaires : chaque voie élémentaire a bien sa place et un fonctionnement intéressant mais il y a quelques points qui sont potentiellement à retoucher. La voie Air est très peu maniable quand la voie Terre manque un peu d'agressivité. À propos de ces voies élémentaires d'ailleurs, je vois qu'on nous reproche de ne pas les faire respecter leur rôle : du harcèlement à longue distance avec la voie Air et du Tanking avec la voie Terre. En réalité ces rôles sont censés être amenés principalement par les invocations associées et par la fusion. Les sorts de l'Osamodas directs peuvent y contribuer également mais ce ne sont pas les principaux facteurs, parce que nous souhaitons que l'Osamodas puisse jouer ces différents rôles au travers de ses invocations. Il ne s'agit par exemple pas du tout de transformer l'Osamodas en "Tank" : nous estimons que cela serait bien trop puissant dans la mesure où l'Osamodas est déjà un invocateur et un soigneur (en plus d'avoir un sort de résurrection), lui donner de grosses capacités à encaisser les coups synergiserait trop bien avec ses autres rôles. Le fait qu'il invoque et soigne fait de lui une cible prioritaire, nous avons donc améliorer les outils qu'il avait pour prendre des coups et fuir les ennemis afin qu'il puisse désormais se défendre, mais il ne s'agit pas de le rendre maître en la matière, ce n'est pas son rôle.

Ensuite l'équilibrage de certaines invocations : en particulier les Dragonnets. Nous avons bien pris note des soucis que posent le désenvoûtement du Dragonnet rouge à chaque tour de jeu et nous allons travailler à une solution pour que cela fonctionne mieux sans retirer cette capacité pour autant. Certaines pistes sont intéressantes comme le fait de modifier le sort de Symbiose pour appliquer l'ancien désenvoûtement à la place mais il faut que l'on réfléchisse à comment ajuster les autres sorts pour rendre le tout cohérent si l'on part sur cette idée (que fait le sort de base du dragonnet rouge s'il ne désenvoûte plus ? est-ce que demander symbiose n'est pas trop contraignant ?). Et nous n'écartons pas d'autres pistes pour autant (intégrer le désenvoûtement aux sorts directs de l'Osamodas par exemple)

Et nous avons évidemment toujours en tête les problèmes de survie des invocations, même si nous considérons avoir grandement amélioré ce point pour la refonte, nous veillons à ce que ce soit suffisant pour pouvoir construire un jeu autour des invocations. C'est une problématique très complexe parce qu'il faut que les invocations puissent survivre pour que l'Osamodas puisse profiter d'un maximum de ses sorts, et aussi parce que c'est quand même l'intérêt principal de la classe. Mais à la fois si elles survivent trop longtemps, elles encaissent déjà beaucoup de coups à la place de leurs alliés, et c'est sans parler de ce qu'elles font elles-même. Donc on y fait très attention et des ajustements sont probablement à prévoir à ce niveau.

En résumé : merci beaucoup pour vos retours, j'aimerais vous dire d'oublier la version présentée lors du playtest lorsque vous testez l'Osamodas en bêta afin d'avoir un point de vue le moins biaisé possible mais je sais que malheureusement ce n'est pas un exercice facile. Cette bêta n'en est qu'à ces débuts et nous nous concentrons en priorité sur les bugs présents mais on ne vous oublie évidemment pas et des modifications sont à prévoir d'ici à la sortie en ligne pour améliorer (entre autres) les différents soucis remontés.

Bon jeu smile
Score : 478

ayant tester l'osa de la beta , celui-ci est la version la plus dur à jouer depuis le début du jeu je dirai :/ , sachant que j'ai commencé osa, et que je le joue toujours, le changement est assez difficile.
A mon sens, le plus grand regret, c'est la perte de retrait pa, au profit du retrait pm, certes, celui du pm est devenu plus intérresant au fils des maj, (depuis la maj sur les xel le retrait pa se fait de moins en moins :/ )

Ce qui est dommage aussi c'est que la voie feu n'est plus la voie élémentaire qui fait le plus de dommage en direct à cause de la fusion, car dans la plupart des cas des autres classes, la voie terre reste la plus offensive et c'est dommage de suivre la lignée ici, osamodas feu va rimé avec mule à soin bientot :/

En espérant qu'il y a de bonnes surprises lors de l'équilibrage.

0 0
Score : 459

Bonjour je suis une personne qui aime la classe osamodas et qui la joue depuis longtemps avant tout je vous remercie de nous avoir écouté et pris d'avoir

en considération nos plaintes sur la classe osamodas.

@maximem: personnellement je trouve le jeu du nouveau osamodas simple et plus intéressant que l'ancien même si pour l'instant il y a quelques problèmes

bref j'ai hâte de voir les nouvelles modifications bonne journée

0 0
Score : 1119

J'avais mis ce message dans un sujet de la partie Osamodas, mais je le remet ici car je pense qu'il aura plus de visibilité.
~~~~~~~~~~~~
Quand je vois le sujet "[Osamodas] Incompréhension d'une politique d'évolution." en zone 48, je me dis qu'il n'a jamais aussi bien porté son nom.

C'est comme si tout ce qui avait été écrit dedans ne servait à rien ...

En effet bien que le gameplay sur la bêta soit bien supérieur à celui actuel, il est plein de mécaniques contradictoires et ne résout pas les vrais problèmes de fond de la classe.
Pourquoi partir sur du flood d'invocations, alors que l'on sait que c'est totalement pété comme mécanique ? Ça fait pourtant partie des choses que les GD voulaient éviter d'après le sujet. Soit les adversaires ne tuent pas les invocations assez vite et finissent par se retrouver submergés (plus probable en PvP), soit ils s'en débarrassent sans problème et du coup, cela ne sert à rien (cas du PvM, les mobs n'ont, en général, pas de problème à tuer les invocations et ont assez de PA pour taper d'autres joueurs derrière).

Pour les mécaniques contradictoires :

• Vu que l'on a des invocations quand même assez puissantes et une mécanique de flood, on a 5 sorts qui les tuent histoire que les personnes en face ne galèrent pas trop... Je pensais qu'une classe ne devait pas être sa propre Némésis, mais ici, on en est au point ou l'on joue nous même ce rôle.
  • Le fait que pour fusionner, on doit sacrifier une invocation de la voie rattachée au rôle que l'on veut jouer, ce qui ralenti sa mise en place.
  • La voie de harcèlement qui a une faible portée.
  • Le dragonnet qui débuff tous nos malus / effets, il a déjà été assez rapporté il me semble. tongue
  • La laisse qui accélère plus le décès de l'équipe que l'inverse.

Concernant les problèmes de fond, on a :
  • L'IA qui ne fera jamais exactement ce que l'on veut qu'elle fasse (elle ne peut pas lire dans nos pensées tongue). Ce n'est pas un sort lançable 1 tour / 2 avec une faible portée qui va résoudre ce problème et le spam d'invocations ne fait que l'empirer.
  • [*]La non prise en compte des caractéristiques du personnage. Il suffit de regarder l’état de nos invocations actuelles. Il fut un temps ou elles tenaient la route, mais quelques années plus tard, elles ne tiennent plus la route. Il se passera exactement la même chose avec les nouvelles sauf si ankama les up de temps en temps, mais vu les 7 dernières années, je n'y compterais pas trop.
    Les autres classes bénéficient de meilleurs dégâts, d'une meilleure survie et autres améliorations au fil des mises à jour, pourquoi cela nous serais-il refusé en nous imposant des invocations restant dans le passé ? Et c'est pas une fusion transférant 10-15% des stats élémentaires et 90% des dommages fixes (d'après les tests d'autres joueurs) qui va y remédier. De plus, le spam d'invocations (encore lui) empêche de le faire car ça serais surpuissant.

TL;DR / pavé césar

Refonte que je trouve sympathique, après un certain nombre de combats (koli et donjon frigost 2). Ça fonctionne plutôt bien (même si la frappe du craqueleur feu me manque sad) malgrès quelques détails gênants (mécaniques contradictoires) mais j'ai de grosses craintes quant au gameplay proposé, basé sur le flood d'invocations et sa tenue dans la durée. Je crains que d'ici quelques années on en retourne au point ou l'on attend un up / refonte à cause d'invocations redevenues obsolètes.
1 0
Score : 3173

Ayant une réponse je vais maintenant exposer les différents points incohérents ou ayant des soucis d'utilisation en situation réelle.

Tout d'abord le soucis avec le dragonnet rouge on ne va pas tout redire dessus.

Ensuite il y a certains soucis avec la voie air qui ne répond pas a son utilisation de base et des sorts élémentaires qui ne sont pas en adéquation avec les invocations qui lui sont associées.

La voie terre est sympa même si la perte du malus de puissance sur frappe du craqueleur fait mal, peut être penser a une perte de fuite comme la voie air peut retirer du tacle.

La voie feu est très bien hormis le soucis du dragonnet

Le sort fouet est pour ma part mon préféré pour sa versatilité même si en fusion dragonnet il n'a que très peu d'utilité, peut être lui inclure le desenvoutement sur ennemi, assez déçu que la poussée et l'attirance ne marche pas sur alliés.

Concernant les invocations, il est dommage que le tofu dodu tape les alliés quand on le contrôle pour pousser un allié ou soit même.

Enchainons sur la symbiose, qui en l'état a une PO bien trop faible pour le faire sur une invocation invoquer précédemment et encore pire sur les invocations des autres.

La picure motivante a pour le coup subit une grpsse réduction des dommages sur invocation et son cooldown est très gros voir trop gros surtout qu'elle est debuffable.

Le rappel rien à dire à part l'emblème qui est un emblème de sort eau c'est très bizarre pour un sort utilitaire.

Concernant les fusions le système est très plaisant bien qu'il y est quelques soucis mineurs mais néanmoins important.

Tout d'abord le sort a une durée de 4 tours et peut être désenvouter, je trouve cela étrange depuis que les invocations ont un plus gros cooldown le switch de fusion est moins souple en conséquence je trouve qu'il serait pas mal de lui donner une durée infini vu son coût en PA et le sacrifice d'une invocation, de plus le sort ne coûtant qu'un PA c'est peu pour en sortir et en plus il n'est pas nécessaire de defusionner.

La dernière chose est la fusion bouftou qui est en dessous des deux autres et dont les malus priment sur les bonus.

Voilà mon compte rendu, étant un joueur osamodas depuis de nombreuses années je reste très satisfait de la refonte er je pense qu'avec certaines modification la classe peut devenir vraiment intéressante dans tous les domaines.

0 0
Réagir à ce sujet