FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Critiques constructives] Nouvelle interface

Par Ryouritsu - ANCIEN ABONNÉ - 01 Septembre 2016 - 15:50:31

Hello,

Plus grande nouveauté de la mise à jour 2.36, la nouvelle interface sur Dofus va changer les habitudes. Il faudra pour cela un certain temps avant de s'adapter. Toutefois, des critiques ressortent de parts et d'autres, mitigée ou positive. Ce sujet regroupe tous les retours "constructifs" des joueurs afin d'aider le studio à améliorer le confort en jeu.

Avant de poster, soyez sûr que votre post ne comporte pas de bashing envers Ankama. Seules les critiques les plus constructives seront prises en compte.

Le but étant de fournir le plus d'informations possible aux GD.

Critique positive ou négative acceptée.

A vous de jouer !

Pour ma part, la nouvelle interface n'est pas vraiment intuitive et manque un peu de lisibilité. Je cite par exemple le problème des conversations au moment d'interagir avec les PNJ, le PNJ est immense tandis que la fenêtre de dialogue est minuscule. Difficile de cliquer sur le choix que l'on souhaite, l'écriture étant assez petite. C'est une critique qui revient souvent à propos du chat (je ne parlerai pas du chat avancé), je plisse souvent les yeux pour voir ce qu'il y a d'écrit. La couleur dans le chat n'aide pas beaucoup on dirait, du vert bien flashy revient assez souvent.

Outre le petit temps d'adaptation, je me retrouve à peu près, je ne comprends juste pas le choix d'avoir agrandi la jauge de vie ainsi que le compteur de PA ou de PM

Sinon, le travail est plutôt bien fait mais cela nécessite quelques modifications. Il y a quelques oublis notamment, ainsi que quelques petits problèmes (je suppose que vous travaillez déjà dessus)

0 0
Réactions 50
Score : 668

C'est de la merde impossible de lire quoi que ce soit mdr

1 -1
Score : 3199

Franchement, j'avais des appréhension avec tout ce que j'avais lut sur les différent fofo, et en fait ça passe niquel, aucun soucis, pouvoir déplacer et géré la taille de ses fenêtre c'est génial, juste quelque truc qui manque : les jets mini /maxi en hdv par exemple, et la fenêtre qui affiche la vita des perso en mode specta qui est découper a la pisse, mais sinon moi j'achète directe.

Quelque trucs en vrac

Rendre plus visible en échange quand tu accepte, le liseré vert est pas suffisant je trouve ( trop "discret" presque )

Rendre la timeline déplaçable partout comme les autre fenêtre ?

Pouvoir "réduire" la taille des petit onglets qu'on rajoute pourrais être super cool aussi, et je sais si c'est moi, mais j'ai pas réussi a "changer l'inclinaison"

0 0
Score : 10825

Hum je viens de voir que j'ai fait un sujet doublon :X....Hum temps pis..Bon alors je vais dire que ce que j'en conclue moi smile :

Ayant à mon tour testé cette beta, il y a quelque chose qui me chiffonne, c'est la taille des icônes, celle de inventaire ou bien les sorts en combat, le tchat, les stuff, les icones pour appeller de l'aide, activer le mode technique etc...Tout est minuscule et collé, c'est limite illisible, faut vraiment connaitre les touches par coeur pour pouvoir les reconnaitre de plus, ce n'est pas vraiment agréable à lire, surtout si on se met à la place des débutants, cela va être encore plus difficile pour eux de jouer si on douille pour lire la vita max adverse, les mp et les stats des stuffs. J'ai une excellente vue et pourtant je dois me rapprocher à 2mm de mon écran, franchement ce n'est vraiment pas top ce petit problème :/

0 0
Score : 6566

Moi j'adore

0 0
Score : 5

Passer de dofus 1,29 a 2,0 nous atousse fais un gros changement au niveau du décore, des nouvellefonction... Et on voulait tousse retourné sur la 1,29 ( une grandepartie des joueur ) mais plus maintenant car dofus a évoluer et sacontinuera ainsi.

Bref tout sa pour dire que la mise ajour qui a eu lieu et exactement pareille, sa nous fais un changementau départ mais au finale on va tousse très vite s’adapter et onva s'habituer a se nouveau fonctionnement

0 0
Score : 6566
moondead13|2016-09-01 16:18:53
Passer de dofus 1,29 a 2,0 nous atousse fais un gros changement au niveau du décore, des nouvellefonction... Et on voulait tousse retourné sur la 1,29 ( une grandepartie des joueur ) mais plus maintenant car dofus a évoluer et sacontinuera ainsi.

Bref tout sa pour dire que la mise ajour qui a eu lieu et exactement pareille, sa nous fais un changementau départ mais au finale on va tousse très vite s’adapter et onva s'habituer a se nouveau fonctionnement

J'avoue on va tousse s'adapter comme des KramKram mais vraiment tousse
0 0
Score : 3582

Perso la 1.29 -> 2.0 j'ai juste pas aimé le changement "graphique"

Là c'est vraiment au niveau du confort que ça me tue, je trouve l'interface... irritant et inconfortable en fait, même si j'ai bien l'impression que les avis sont très extrêmes, soit les gens adorent, soit ils détestent

Je reste très fan de celui qu'on a encore sur l'officiel, simple et lisible

0 0
Score : 238

Pour ceux qui veulent continué a joué, ils s'habituerons
pour ceux qui veulent arrrêter pour si peu, ca fais de la peine de voir que des gens critique ça surtout que ce n'est que sur béta donc va sûrement y'avoir du changement dans tout ça.

Ceci n'est qu'un avis personnel

0 0
Score : 6

Bonjour,

Vu que l'on parle d'un sujet qui m'importe je vais y répondre.
Personnellement, et vu le nombre de message assez déplaisant, le nouvel interface, est, pour ma part compliqué.
L'ergonomie de notre ancien interface, reste et devrait rester a jamais, ce qui est malheureusement impossible.
En conclusion, une partie ( Je ne saurai juger grande ou petite ) de la communauté s'y habituera et une autre partira.
Conséquence ==> Augmentation de la fréquentation des serveurs de DOFUS non officiels dit privés.

0 0
Score : 3

Les gens n'aiment pas qu'on change leurs habitudes, mais ils finiront pas s'habituer, je trouve cette refonte très bien mis a part le fait que je trouve les textes un peu petits, et c'est donc assez difficiles de bien lires ce que l'on cherche. On ne peut plus voir les jets mini et maxi quand on passe au dessus d'un objet en hdv! Dans son inventaire quand on clique sur un objet on ne voit pas les caracterisitque de celui ci. On est obligé de rester la souris dessus et on voit le jet dans un tout ptit cadre.

0 0
Score : 41

Bonjour, je poste jamais mais la c'est un détail qui me chiffone vraiment c'est la lisibilité des stats sur les items en hv, l'exo pa pm ou po écris en bleu on captais le truc du premier coup d'œil , alors que la on pourrais passer devant l'exo de nos rêves si on s'endort.
Ensuite de mon avis je trouve l'interface cool, mais votre ancienne interface avais quelque choses qui vous appartenais, celle-ci les fenêtre j'ai eu l'impression de les voir sur aion,war,rift,swtor etc.. et comme dis plus haut moins intuitive
bref sinon c'est cool avec ces osa popeur de zoo l'épée célèste sera ptetre plus déçisive bonne journée à vous

1 0
Score : 511
moondead13|2016-09-01 16:18:53

Mais mec ce que tu comprends pas c'est que l'habitude ou pas on le sait déjà très bien, le problème ne vient pas de la mais du fait que tout est petit, et c'est très gênant de devoir coller ses yeux devant l'écran pour voir un minimum, le design en soit est très bien, mais tout est petit, et personne ne peut s'habituer à ça
0 0
Score : 192

Je trouve la refonte globalement réussite, avec quelques petits "hic"
La Timeline "au centre" : a rendre déplaçable
Permettre de bloquer les interfaces la ou on les places ^^
Remettre les Valeurs estimé ? si possible ? Merci
Pouvoir mettre les barres de sort ajouté a la vertical (c'est prévu mais j'arrive pas a le faire, bug ?)
Afficher les jets des items comme avant sous notre personnage (dans le cadre) et dans les hdvs si possible
Sinon c'est niquel pour moi ^^

0 0
Score : 338

J'aime beaucoup cette nouvelle interface, elle donne un côté plus moderne au jeu.
Mais malgré tout il y a quand même quelques problèmes. Déjà au niveau de la lisibilité, c'est vraiment trop petit, lire le stat des mobs, les icônes du sac, carte, métier etc. J'ai pas envie de jouer en me rendant limite aveugle parce que je n'arrive pas à lire x) Ou encore de passer cent cinquante ans à chercher mon icône de guilde.

Et comme l'a dit mon voisin du dessus : Verrouiller les interfaces là où on les a placé pour ne pas avoir à passer un quart d'heure à tout refaire et afficher le jet des items comme avant, on clique et ça s'affiche, je trouve ça bordélique que de passer la souris sur un item pour devoir regarder son jet.

0 0
Score : 1442

Bonsoir,

Nouvelle interface =

Bonne soirée.
0 0
Score : 1202

Pour information, de nouvelles modifications sont apparues sur la bêta. Notamment sur la police d'écriture !

Bon test !

0 0
Score : 1488

Salut.

J'vais être bref en ayant joué 20 minutes et testé un peu les combats.

-Les yeux qui piquent. C'est vraiment un très gros problème. Pour ma part je pense que le problème vient de la couleur, un vert au bord du flashy sur un fond de noir vraiment sombre, pouah. Je joue en beige sur l'officiel c'est pas une question d'habitude, c'est juste que je préfère lire du noir sur du beigne que du blanc sur du noir, mais même dans la version officielle j'ai jamais eu mal aux yeux en jouant, en plus j'ai pas beaucoup joué, j'ai pas été à la mer et j'me suis pas mit du shampoing sur les yeux à la douche.

-Le tchat remonte parfois tout seul, la fenêtre est trop petit il faut quasi obligatoirement l'agrandir pour éviter de louper des messages en combat (j'en profite pour signaler quelques bugs en dehors de critiquer la màj)

-Le tofu dodu de l'osa est tellement gros qu'on voit pas le cercle en dessous de lui, ce qui nous oblige à passer la souris dessus pour savoir à qui il appartient quand on est en combat pvp et qu'il y a un osa des deux côtés

-Et puis tout est trop petit... Tout l'était déjà avant, c'était les remarques de personnes à qui j'avais présenté le jeu il n'y a pas si longtemps, mais là c'est dur, quand on veut voir les caractéristiques d'un personnage en combat sur la timeline en passant la souris dessus c'est vraiment pas clair du tout, non pas une question d'habitude mais c'est petit, et encore j'ai aucun problème de vue et je porte pas de lunettes, mais les icônes colorées et petit c'est vraiment pas confortable

-Récemment la mini-map a eu une petite modification qui l'a rendue proche de la perfection : on passe la souris sur une case et si il y a un emplacement spécial à la map, on nous indique de quoi il s'agit... Là les icônes ont été encore rétrécis/modifiés, la mini-map plus petite, bref j'arrivais même plus à trouver des trucs simples comme les temples de classes dessus, alors en dézoomant je vous raconte pas l'horreur

-Pour revenir aux informations des combattants en combat, les icônes pour les PA et esquive PA sont identiques, pareil pour les PM, une erreur ou un choix qui, je pense personne me contredira, est tout à fait discutable?

-Soucis d'affichage remarqué à l'instant sur la prévisualisation de dégâts (j'ai tapé bien plus fort que ce qui était prévu)

-Voir les caractéristiques d'un objet (en mode marchand par exemple) obligatoirement par info-bulle est juste ignoble avec toutes les lignes de même couleurs... Si au moins il y avait comme avant les petites icônes des éléments etc, ça pourrait être lisible mais là c'est vraiment pas bon

Et j'ai essayé d'être bref... laugh

Sinon ce que j'en pense au fond, et c'est mon avis, c'est que cette version n'a quasiment pas été testée avant d'être sortie, j'ai l'impression que vous la balancez aux bêta-testeurs à l'arrache et on s'occupe de voir tous les soucis... Parce que là c'est pas un problème par-ci par-là, un bug ou un truc qui a été oublié, c'est vraiment de GROS problèmes d'ergonomie et de confort de jeu qui normalement, se remarquent au bout d'une heure d'essai, et j'suis très large dedans...

Sur ce, j'ai rendez-vous avec l'ophtalmo!

1 0
Score : 1400

Je trouve peu utile de savoir combien de PAs et de PMs on a hors combat.

Dans une moindre mesure la quantité de PDV est égalment assez superflu, soyons honnête, la majorité des joueurs utilise la minicarte au lieu du compteur de PDV.

0 0
Score : 89
Silandeurs|2016-09-01 19:56:20
Je trouve peu utile de savoir combien de PAs et de PMs on a hors combat.

Dans une moindre mesure la quantité de PDV est égalment assez superflu, soyons honnête, la majorité des joueurs utilise la minicarte au lieu du compteur de PDV.
Actuellement, tu as aussi les PA, PM hors combat, la jauge de vie et la minimap en même temps, j'ai pas trop compris ou tu veux en venir surtout que c'est important d'avoir la jauge de vie hors combat pour ne pas rentrer avec la moitié de ta vie dans un combat.
0 0
Réagir à ce sujet