FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les nouveaux design des dofus

Par lgsairu - ABONNÉ - 18 Août 2017 - 16:16:03
Réactions 258
Score : 2998

Le dofus des glaces et l'ocre était carrément mieux avant...le vulbis bien qu'un peu vieux avait sa personnalité.
Sinon tout les dofus bleu ont le même bleu en gros...
Bref les anciens dofus avaient leurs différences bien visible et c'était mieux.
L'abyssale était pas sensé être une genre de coquille selon les quêtes? Faut respecter le background les gars...
Bref j'aime pas. Manque de personnalité. Y a un côté joli bijoux mais c'est des oeufs de dragon les gars! Dans games of throne les oeufs de dragon sont badass ^^

2 0
Score : 4586

Des gens crachent sur le nouveau skin du Dofus des Glaces, mais au fond qu'est ce qu'il est maintenant ? Un Dofus de glace non ? Avant il portait plus le nom de son succès c'est à dire "Oeuf à la neige"

1 -3
Score : 7754

Un dofus, graphiquement parlant, se caractérise par, selon moi, 4 critères :
- L'intérieur du dofus (1)
- La forme/contour du dofus (2)
- Les motifs et suppléments sur la coquille (3)
- La ou les couleurs utilisées (4)

Voici donc les problèmes avec ces dofus :

* Général : Toutes les formes ont une base parfaitement identique. gênant pour l'oeil, mais ce n'est que mon avis.
Chaque dofus devrait avoir une caractéristique extérieur qui lui est propre :
   Est-il doux au toucher ? Rugueux ?
   Est-il cassé, fissuré, endommagé ?
   Est il en feu ou gelé ?
   Sa coquille est-elle présente se facon solide, liquide, gazeuse (liquide ou gaz anormalement sous pression très élevée pour servir de coquille évidemment, ou ayant des propriétés physiques encore inexpliquées) ?
   L'intérieur du dofus dépasse-t-il ? Si oui, est-ce quelque chose de puissant ? de trop grand/long ? 
   Etc...

* Dokoko : L'uniformisation de la couleur du dofus (4) masque son contenu (1). Les 3 creux sont néanmoins bien mieux marqués

* Ocre : L'ajout d'orange et de dégradés associés (4) affecte la visibilité du tofu intérieur (1)

* Cawotte : L'ajout de dégradés oranges (4) masque la cawotte intérieure (1), tandis qu'avant, le wabbit et la cawotte étaient bien visibles.

* Pourpre : Le feu a l'extérieur, ca le rendait tellement classe ! Pourquoi donc le retirer ?! Enfin, avis personnel. Le motif sur la coquille (3) est pour moi bien moins évident que la version précédente. L'uniformisation des couleurs ne donne pas l'impression qu'il s'agit d'un dofus d'ignemikal, mais plutot d'un feu qui est en train de s'éteindre... en complète opposition au précédent.

* Dolmanax : Les couleurs s'uniformisent plus (4) Le dofus aurait été très beau s'il n'y avait pas la sorte de reflet, qui masque trop l'intérieur du dofus et les couleurs claires de celui ci, faisant ressortir son coté vivant.

* Vulbis : L'ajout d'une couleur (4) rend le dofus plus chaud. qu'avant. Bon point donc. Mais l'extérieur du dofus étant la caractéristique principale de distinction par rapport aux autres dofus, ce dernier se fond dans la masse de manière trop banale. Il manque de caractéristiques extérieures

* Dotruche : Très peu de changement par rapport a la version précédente. Un meilleur contraste entre les couleurs (4) a été fait, c'est une bonne chose.

* Dofawa : Avis assez paradoxal. les marques triangulaires sombres sur la coquillent le font sortir du lot. Et les couleurs semblent mieux s'entendre. Pourtant, ce qui me gêne, c'est que ce dofus n'est pas un vrai, il s'agit même du dofus le plus faible du jeu. Comment se fait-il donc que j'ai l'impression que ce dofus soit plus important que les autres ? 

* Glaces : Les fissures indiquent une identité claire. Les couleurs donnent désormais une impression de continuité, que je n'apprécie pas tant que ca : la discontinuité faisait son identité sur la forme. Les fissures doivent donc marquer une vraie rupture au niveau des couleurs (discontinuité sur les couleurs donc)

* Nebuleux : Cette évolution graphique me fait penser à du flat design auquel on aurait rajouté quelques détails de couleurs. C'est pas trop mal. L'identité est je trouve plus accentuée par un choix de flou légèrement plus prononcé.

* Abyssal : Le dofus précédent pour le coup, avait vraiment une apparence propre. Totalement modifiée ici. La principale différence, ce sont les pensées que j'ai en voyant le dofus. Le premier, par les couleurs similaire a une sortie en plongée dans une mer turquoise, se distingue par le second qui me fait pensé a un cra ayant pris pour cible une etoile de mer innocente. Et que fait cette sorte de nageoire dorsale sur ce dofus ? Coté couleur, sans compter l'étoile, cela me fait plus penser a la surface (couleurs très claires sur le haut du dofus qui se dégradent un un foncé pas très prononcé)

* Veilleurs : Rajout de quelques nuances de bleu/vert qui donnent un nouveau charme au dofus. de plus gros dofus, il est passé au stade de plus petit, mais c'est anecdotique.

* Turquoise : Pour le coup, la bille au cendre du dofus a plus de sens, et semble être plongée dans une eau profonde par le choix d'ajout de couleurs. 

* Emeraude : Les couleurs se devaient en effet d'être plus claires (dragon de vent) pour donner une sensation de légèreté. Une amélioration sur le motif : Le précédent était épais a l'intérieur et fin sur les extrémités du S, tandis qu'actuellement c'est le contraire, et paradoxalement, cela donne une impression d'obésité a ce dofus. Je pense que désépaissir un peu les extrémités ne feraient que du bien pour ce dofus.

* Kaliptus : Une très bonne idée de rajouter cet extérieur au dofus, mais que signifie-t-il ? Cela me fait penser personnelement a des branchies. Le rajout d'un rose très fin avec la fleur est un gros plus.

* Dokille : Très joli dofus. Le précédent ne se contentait que des pics sur le dessus, mais le nouveaux fait sous entendre que même sa base peut avoir de ces pics. Le bleu choisi rend le dofus bien moderne et apporte un visuel très plaisant.

** Ocre, Cawote, Veilleurs, Turquoise, Emeraude : La bordure du dofus n'est pas assez estompée. Elle parait même complètement a coté de la plaque, trop d'effet de fluo ou de luminescence sur les bords.

PFIOOOU ! Fin du commentaire. Le plus long que j'ai pu écrire jusque la je crois smile

12 0
Score : 1792

Très intéressante analyse de ta part !
Cependant je ne partage pas ton avis sur tous les points :

• Pour moi le nouveau Dokille, bien que plus beau, perd de sa personnalité en s'éloignant du design des Krokilles
  • La forme du Dokoko l'éloigne d'une noix de coco / boule de bowling
  • Je trouve que le Dolmanax perd de son charme : l'ancien était plus contrasté entre les différentes parties représentant chaque saison. Le nouveau design me paraît trop uniformisé

Ensuite, je trouve comme tu l'as suggéré que l'uniformisation au niveau de la forme est une mauvaise chose, et encore plus pour les daltoniens comme moi. On n'a là plus que des œufs de taille standards peint par les élèves de l'école du coin (Ok je vais peut être un peu loin....). Un Dofus, et surtout un Dofus primordial doit laisser transparaître sa puissance, comme c'était le cas avec le Dofus Pourpre !
Enfin, un détail qui me gène : l'effet "parquet bien ciré" en bas à droite qui ne varie pas d'un Dofus à l'autre...

En bref : OUI les Dofus avaient besoin d'une refonte graphique (l’Émeraude n'a pas du tout changé depuis sa création, malgré la 2.0) mais NON à l'uniformisation. C'est des oeufs de dragon quand même, pas des moutons !

PS : L'Ivoire, bien que n'entrant en jeu qu'avec cette mise à jour, est selon moi nettement moins beau que ce qui était montré dans les images plus anciennes qui révélaient son caractère immaculé. Dardondakal semble avoir oublié les conseils de sa grand-mère sad
4 0
Score : 3177

Je suis pas très emballé par la nouvelle apparence ... on dirait qu'on porte trois trophées mineur / medium / majeur de la même famille (style Porteur), et qu'il n'y a que la couleur qui change.

En parlant de couleur, les œufs de dragons sont devenus des Haribo Dragibus earthfireneutralwater

11 0
Score : 9

Haribo c'est beau la vie , pour les grands et les petits :p 

0 -3
Score : 107

La plus par sont beaucoup trop epurer, j'aime beaucoup le coter kawai.
Certein sont bien joli meme comme dokille, emeraud  mais le reste se resemble trop !
Est vulbis naaaaaaaaaaaaaa plz, chut naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

0 0
Score : 1839

On dire plus des plugs anaux que des œufs. ça doit être un beau troll cette histoire, encore! laugh

0 0
Score : 2347

plop a tous, 

je voulais savoir si ankama  compte revoir ses positions en faisant marche arrière ou alors en re designant les dofus au vu des retours de la communauté ? pcq en l'etat cst vrmt pas possible... 

comment peut t'on passé de ca? des dofus avec une ame et différentiable :

a ca  : des dofus sans ames qui se ressemble tous? perso je vois plus la dif entre dokoko, cawote, pourpre , ocre ( qui ressemble comme deux goute d'eau a un semblant de dofus cawote ) , dolma, et j'ai pas le vulbis qui est dans le meme bateau ou alors les bleus #MemeCombat ... vrmt triste pr dofus .

jsais pas au moins si vous voulez changer de skin alz, mais refaite avec les détails de ceux d'en haut non?

Sorry pour la grandeur des images je sais pas comment redimensionner 
3 0
Score : 811

1ère image, 3ème ligne, les 3 dofus a partir du milieu ----> c'est quels dofus parce que cela je les ai jamais vu 

0 0
Score : 122

C'est pas possible ce nouveau design ! Ankama veut nous faire une blague ! Faut pas confier le design a un stagiaire de 4 ans

0 0
Score : 52

PA BO VOILA 

0 0
Score : 1

Les nouveaux dofus ne sont vraiment pas à mon goût et se ressemblent beaucoups trops!

0 0
Score : 16183

C'est pas des dofawa plutôt ça ?
Parce que là ça ressemble vraiment à des œufs de Truche peints par un jeune pandawa malicieux  happy

4 -3
Score : 2396

Je partage mon avis et n'oubliez pas que les goûts et les couleurs...
Au début je n'ai pas trouvé le nouveau skin dérangeant, sûrement parce que je l'avais déjà vu sur krosmaga, mais je trouvais ça quand même moins classe. Alors j'ai voulu faire une petite comparaison, et c'est là que j'ai zoomé sur les dofus. En y faisant attention, je les ai TOUS  adorés. (sauf le dokoko) J'avais remarqué pour le turquoise mais en fait ils ont tous un tel niveau de finition que j'ai l'impression qu'ils renferment un monde ( sauf le dokoko qui donne l'impression de tentative ratée à cause des trous ).
Honnêtement je comprends parfaitement ce choix, juste que ça passe moins bien en miniature et que les contours colorés n'étaient pas forcément nécessaire ( ceux du dokoko sont sombres donc on les remarque pas trop, coincidence ? ).

Bonne journée à tous ! ( sauf le dokoko )

2 0
Score : 4672

Faut aussi penser au multimédia aussi, alors certes le pourpre avait une identité propre, mais il ne correspond ni au pourpre de krosmaga ni au pourpre dans la série wakfu qu'on peut voir dans les oav.
D'ailleurs l'ivoire sur la 2.43 actuellement ne correspond pas non plus au autres ivoire, il est quand même censé être unique.
et le dofus des glaces par contre est bien mieux représenté par le passé, beaucoup plus en rapport avec d'autres image de ce dofus
Puis l'abyssal, c'est censé quand même être la coquille vide dans la-quelle on mets les différentes reliques divine. Donc, ce n'est pas vraiment un dofus, c'est plutôt une relique. à moins que j'ai loupé quelque chose? pourquoi l'appelle-t-on dofus?

0 0
Score : 3661

Personnellement je n'aime pas ^^ on verra si la décision est définitive !

0 0
Score : 79

De même je n'aime pas le nouveau design des Dofus pour deux raisons :
- on n'arrive plus à les différencier facilement
- j'ai l'impression que l'on détruit l'âme du jeu en enlèvent le design TRADITIONNEL des Dofus...  par exemple l’émeraude, c'est l'emblème du jeu et rappelle les débuts!

Ça serai vraiment dommage de changer, ou plutôt de souiller l'apparence des Dofus !

0 0
Score : 1877

c'est tres tres laid

1 0
Score : 790

Il y a 2 sentiments différents : 
Lorsqu'on regarde les nouveaux skin, avec objectivité, ce sont de très beau Dofus (pour la plupart... DDGsad), mais lorsque l'on lève les yeux sur l'image de Fenris a la 2ème page et qu'on voit les Dofus actuellement, bh on se dit "mdr qu'est ce qu'ils sont moche les new skin"
Enfin tout ça pour dire, que ça ne me dérange pas plus que ça de jouez avec ces nouveaux Dofus, mais que je regretterais les anciens quand même.

1 0
Score : 2456

Alors moi perso je les trouve sublime car oui c'est des œufs mais des œufs MAGIQUES faut pas l'oublier (même si je suis d'accords que le Vulbis, le DDG et le Pourpre manquent clairement de détails) mais de là à dire qu'ils ont été dessiné par des gosses je trouve ça fort... 
Enfin je sais pas moi perso je suis 5000 x plus choqué par le retrait des conditions des items d'alignement qui fou littéralement en pls le background ._. 

0 0
Score : 639

lgsairu|18/08/2017 - 12:18:03
Salut !
Nos avis diffèrent complètement à ce sujet, mais après c'est simplement au niveau des goûts, tout le monde ne peut pas être d'accord sur des trucs aussi subjectifs.. C'est pour ça qu'un sondage pourrait être mis en place, ça clarifierait pas mal les choses, et pour le coup c'est uniquement graphique,  pas comme au moment du nerf cac ou autre. Là c'est du confort visuel, ce serait bien que les joueurs aient leur mot à dire (qu'ils soient pour ou contre la refonte graphique, juste qu'on puisse avoir un réel feedback de la communauté).

+1
Lorsqu'il s'agit comme ici d'une modifications uniquement graphique, je trouve que 2 sondages seraient utile.

Un premier lorsque le staff se dit "Hey, ça mériterait d'être refait, non?"
Afin de savoir si la communauté est du même avis (quoique facultatif car c'est au staff de décider de la direction qu'il veulent donner au jeu...).
Et un second quand la modification arrive en Bêta, afin de déterminer si la modification est apprécier ou non.
Par exemple ici, la majeur partie des commentaires sur cette refonte graphique des dofus étant négative, on pourrait penser qu'un sondage pencherait pour un "ne pas appliquer ces nouveaux design" et par conséquent, cette modification ne serait pas implanter en jeu à la sortie sur officiel.

Bien entendu, ceci n'est que mon avis, mais je tenais tout de même à le donner, afin de possiblement apporter plus de poids à la balance.

[Zeus]
1 0
Score : 174

Ces dofus sont laid, en espérant que pour une fois Ankama Va écouter sa communautés

1 -1
Réagir à ce sujet