FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[2.45] Les sorts et variantes Enutrof

Par thedumb#4288 - ANCIEN ABONNÉ - 16 Novembre 2017 - 18:27:41
Réactions 447
Score : 3

vous avez fumé quoi putain 1er commentaires car je trouve sa vraiment inpemsable se nerf de la classe nunu qui etais pour la plus équilibré et remplissé parfaitement son roll play depuis 1.29 et la vous nous chiez sa comme sa ?? go payer une popo de changement de classe avec ce nerf imposé injustement !*
vous etes entrain de tuer une classe

1 -1
Score : 67
Alors, beaucoup de choses à dire sur ce nouvel énu :

-Le sort monnaie sonnante qui à mon sens est très bon ... peut-être un peu trop même, malgré son coup de 3pa il me semble strictement supérieur à lancer de pièce.
-La Bêché fantomatique comme l'ensemble de la voie air chez l'énu pour moi à peu d’intérêt, le débuff de la pelle fantomatique est juste meilleur que ce regen de 25% des dommages subit en plus de ça la PO du sort est clairement trop petite 1-5Po non modifiable ... le petit enutrof va mourir plus vite qu'il ne va se regen à mon sens !
Je profite de ce sort pour parler de toute la voie air de l'énutrof :
  •  La bêche du jugement est un sort sympathique mais je le trouve trop peu flexible, ou son coût de PA est trop élevé ou alors la nécessité d'avoir une cible le rend trop inutilisable, je pense qu'en enlevant un de ces deux points le sort devrait être utilisable voire même intéressant !
  •   -Le sort abattement ... alors la on est face à un sort quand même amusant qui fait que l'énu rall mieux PA que PM maintenant, je le trouve vraiment bon, il à une PO plus que correct et ses effets sont puissant surement même trop puissant, je pense qu'un rall de 2PA serait suffisant.
  •   -le sort opportunité quant à lui est correct sans être transcendant, je pense que la chance reste meilleur ... le sort à trop peu de PO
Dans l'ensemble je trouve la voie air plutôt mauvaise: PO trop courte, les variantes des sorts airs leurs sont strictement supérieur dans l'ensemble bref il y à du changement à apporter si on veux rendre cette voie air vraiment viable pour moi, même si on prend en compte les gros bonus qu'apporte l'agilité (tacle ...)
-Les sorts déambulation, boite à outils et clef de bras : 3 sorts à potentiels mais je pense que les sorts d'origine sont meilleurs, malgré tout je ne les changerais on trouvera en eux de bon sorts situationnels.
-La bêche animé ... je pense qu'elle est bonne mais pour l'instant sont vole de vie ne fonctionne pas !
-Le sort Avarice : très bon en PVP multi , je pense qu'on a à faire à une vrai bonne variante pour l'énu, peut-être que le sort est 1PA trop cher ... mais je ne suis pas sur je le trouve vraiment correct comme il est. Il ne remplaceras pas toujours la cupidité et je pense qu'en ça il est une vraiment bonne "variante" de sort.
-Le roulage de bêche à une PO beaucoup trop courte et un effet trop faible les capacités de retrait PM on été amputé avec le nerf maladresse et c'est pas la pelle du jugement qui va compenser ça.
-Le sort vivacité, la variante de maladresse est inutilisable pour l'instant ... ou alors je l'ai vraiment pas compris haha ! par contre le nerf maladresse : la on est sur le gros point de débat de cette maj pour l'énutrof, je pense que le nerf en tant que tel est trop violent et je ne comprend pas pourquoi ne pas simplement avoir repris la mécanique du sort abattement pour la maladresse. 2/3PA un ligne de dégât et 3PM de retrait max ça irait à tous le monde et la simple hausse du coût en Pa suffirait largement à nerfer considérablement le sort. Si toutefois vous voulez absolument le nerfer de cette manière je pense qu'un minimum serait de rouvrir les diagonales du sort !
-Le sort dernier recours ... la aussi je suis fan comme pour le sort avarice, c'est une excellente variante à mon sens , plus flexible que la retraite mais moins game breaker elle trouvera ça place dans de nombreuses situations !
-La décadence la aussi très bon sort en PVP multi comme avarice et dernier recours c'est très bien comme ça ! Par contre la corruption est à revoir je pense, poser l'état pacifiste ne sert à rien si la cible peut se déplacer, je pense que figez la cible sans l’empêcher d'attaquer serait plus intéressant. Je pense malgré tout que le sort doit être rendu plus flexible avec une baisse de sont coût en PA de 1
-Le sort correction, excellente variante de désinvocation !
-Le sort coffre régénérant, très bonne variante du sort coffre animé rien à dire, pour le nerf du coffre animé je pense que le nerf est "OK" rien de dramatique, juste la fin de l'énu mule à drop perso je trouve pas ça dommage, voila in fine un sort correct !

Si je fait le bilan de la classe à ce moment de la beta, je dirais qu'elle est quand même très en dessous des autres ! Si ses variantes sont dans l'ensemble correct, les nerf corrup et maladresse sont encore trop violent et puis certaine classe sont devenu vraiment trop puissante. Après je pense que l'énu à encore de vrai capacité pour le jeu en team aussi bien en PVM qu'en PVP notamment grâce au sorts avarice et décadence.
Les sorts dont je n'ai pas parler sont dans l'ensemble des sorts que je trouve correct sans rien d'extraordinaire.
5 0
Score : 228

Beche fanto est dans leur principe de soin secondaire ^^ ca soigne les allies quand il tape le mobs adequat ^^ tu le places en x2 + l'ouginak tu montes a 75% de soin sur les doms occassiones. 

Le coffre tape plus (100% des pvs manquant) donc ce sera pas mal pour depop du mobs avec mais ca risque d'etre violent si c'est bien joue

Apres sur le reste on est plus ou moins en adequations. 

1 0
Score : 35

Le gros souci de maladresse en ligne c'est qu'elle supprime toute la flexibilité du sort et la rend inutilisable. Souvent je jouais feu/ret PM, en profitant d'un cac soin et d'une bonne capacité d'entrave. On pouvait jouer retrait PM avec n'importe quelle voie élémentaire (terre/ret PM pour mon duo reine des voleurs).
Là, seule pelle du jugement permet encore de retirer des PM de façon "pratique", ce qui renforce la seule efficacité de la voie élémentaire eau pour entraver et taper (un peu...). Jugement a été up malgré tout selon moi, elle manquait vraiment de dégâts qui n'étaient absolument pas rentables.
Mais le sort maladresse, en l'état, est impossible et pas du tout pratique à utiliser. Jamais je n'investirais dans un équipement air/feu/terre et retrait pm si c'est pour me mettre en ligne à chaque fois.

La majorité des variantes des sorts sont intéressantes. Mais d'autres me laissent...bouche bée :
Roulage de Bêche à 4po non modifiable ? lol
Bêche carnivore comme variante de l'inégalable massacrante.. c'est pas à la hauteur. La variante de désinvoc ou de force de l'âge sont bien mieux réussies.
La cible nécéssaire de Bêche du Jugement la rend inutilisable aussi, sachant qu'elle tape aussi les alliés. Pour le coup, sa grande portée est carrément inutile à moins d'avoir un perso ou une invoc tout le temps au milieu des mobs.
J'attends aussi quelque chose à changer pour Maladresse de Masse... un sort vieux comme les énus et qui a bien besoin d'un coup de neuf à mon goût. Jamais utilisé en 7 ans de jeu énu.

Le reste me semble correct  et le soin grâce aux invocations est super par contre, de même que les sorts genre Déambulation, Avarice, Décadence, Vivacité, Clef de Bras.
La nouvelle Corrup me convient aussi, malgré que l'ancienne fut clairement un des (le ?) meilleurs sorts du jeu. Dommage...
La suppression de la ligne de drop du coffre me semble légitime aussi comparé aux autres classes... malgré que ça fasse partie de l'identité de l'énu, c'était un gros cheat pas forcément bien justifié.

1 0
Score : 1353

Donc go enlever l'invisibilité des Sram vu que c'est illégitime par rapport aux autres classes?
Le coffre c'est un peu tout ce qui faisait l'enutrof, c'est pas le meilleur en tout, mais au moins il a son coffre qui rapporte des kamas, enfin, c'est l'ESPRIT de la classe. Je vois pas du tout en quoi le coffre est injustifié, ça fais je sais pas combien d'années qu'il est là et personne s'en ai plein, et à ce que je sache, tous les enus du jeu ne sont pas de gros richou, ça se saurait sinon.

4 0
Score : 40

Salut !

J'ai un énutrof en personnage principal depuis 4 ans maintenant et je suis joueur depuis 10 ans environ.

Aujourd'hui la MAJ me laisse plus que perplexe quant au futur de l'énutrof en PVP comme en PVM.

On ne va pas se mentir. L'énutrof est certes dérangeant pour certains en koli mais elle n'est sûrement pas une classe indispensable pour gagner ni imbattable comme on pu l'être les osa et sadis à un moment. 

En PVM, il a effectivement trouvé et précisé son rôle au fil des années : ret PM et corruption.

Et je ne m'y retrouve pas du tout. Quel est donc l'avenir de l'énu ? Je trouve qu'Ankama a des difficultés à trouver une ligne directrice pour l'évolution du personnage.

Pour moi les sorts étaient très bien et pausaient aussi leurs limites. Je tiens aussi à préciser que le retrait pm n'est possible qu'en contrepartie d'un faible rox actuellement. 

Mais bon je n'aime pas être de ceux qui refusent toutes modifications. Vouloir ajouter des variantes est une très bonne idée. Mais là encore grosse déception ! La variante de la maladresse permet juste d'inverser les positions à 1 PO (quel sort unique de positionnement !!), la variante de roulage de pelle offre peu de dégâts est n'est donc pas plus intéressant que cela. Le mode air n'offre pas de réels avantages. Si, un peu de soin mais ce n'est pas la vocation de l'énu.

Bon et pour couronner le tout on nous sucre la PP du coffre. Ça c'était gratuit quoi...

C'est bête on était peu d'énutrof en personnage principal. Bah maintenant y'en aura encore moins.

3 0
Score : 1528
9 0
Score : 1528

Pas grand choses d'autres à dire, on continu le travaille de boucher sur l'enu, comme depuis 10ans, ont retire tout les points forts de la classe pour ne rien rajouter en compensation. des PO ridicules, des sorts recyclés, les VDD ont plutôt bien résumés.

1 -1
Score : 969

Nerf à la hache encore une fois, plutôt que de trouver une alternative satisfaisant tout le monde, joueurs pvm comme pvp, il est toujours dans le goût d'ankama d'aller au plus simple/injuste: rendre le sort trash tier pour ne plus en entendre parler.

Je parle d'un point de vue pvm, mais ils n'ont pas l'air de se rendre compte à quel point c'est pas possible du tout de ral pm en ligne tout un combat de gros boss ou non.

On va voir après la bêta mais je doute fortement qu'ils reviennent là dessus ou qu'un item de classe rende le lancé possible hors ligne.

On a des alternatives ? Ouai, le seules alternatives qu'on a en therme de retrait pm efficace c'est quoi ?

Sadi: En ligne ou via une poupée ultra fragile, super en effet.

Cra: Les sorts de retraits qui tapent peuvent faire foirer nombre de chall/succès ou même tout simplement déclencher des effets non voulu lors de mécaniques présentes dans le combat (tiens encore une bonne raison de joeur cra pvm, ça va on a pas l'habitude du tout :kappasmile.

Nan franchement j'avoue, c'est magnifique comme idée encore, vous auriez pu au hasard:

-Mettre un cumul max par tour/relance globale partagée (si nerf les team enu étaient réellement votre priorité ça serait déjà fait ceci dit)

-Augmenter son coup en PA

-Mettre une PO max abaissée par rapport à la PO de base ; voir PO mini

-Passer les pm retirés à 2 par lancé

Et j'en passe encore plein des idées, mais non j'avoue le "lancé en ligne uniquement" était de loin, la plus pertinente des solutions applicables.

Sinon j'ai une autre idée super fun :

Faites en sorte que dans beaucoup de contenus thl ou non on ne soit pas forcément poussés à légu les mobs pour pouvoir jouer un tour avant de crever p'tet ?

J'dis ça je dis rien, mais c'est encore un bon coup de hache by Ankama, vous dégoutez.

1 0
Score : 1183

Post rapide après quelques tests sur la bêta : Bah je sais pas trop quoi dire en fait... Je suis mitigé !

Certains sorts sont plutôt fun (variante de mala de masse, le sort qui met du vdv, la variante de ldp, les soins, qui sont comme je le disais un peu accessoire bien que toujours plaisant), mais j'ai un gros point qui me pose problème... Ou plutôt deux :
          Sort lançable en ligne (ou sans po modifiable)... : Clairement on a plein de sort fun mais la pluspart ne peuvent pas être modifié en PO, ou ne sont lançable qu'en ligne... Franchement vu les nerfs qu'on prend, donnez-nous un peu plus de souplesse ! :p
          Les sorts qui ont besoin d'une cible... : C'est pas que pour les enus que ca apparait dans cette maj, mais mettre les sorts de zones avec une cible nécessairement (je peux pas confirmer que ce soit pour tous, j'ai pas tout essayer encore, je me trompe peut etre !), je pense au sort agi, c'est nimp... Je vois pas l'intérêt ! En pvm c'est ultra contraignant et en pvp ok ça peut éviter qu'on tape derrière un mur ou quoi mais à un moment faut arrêter les aberrations...

Je continue de checker ce topic et je vais continuer d'approfondir le nouvel enu sur la beta, mais j'espère vraiment que les développeurs regarderont ce topic et feront des ajustements sur notre belle classe qui perd petit à petit sa splendeur !

Forhtune

0 0
Score : 331

En lisant vos remarques , je me demande à quoi va me servir mon enu , perso principal joué en mono depuis 3 ans  : ce n'est pas un roxeur de base , ce n'est plus un dropeur depuis un moment  (fin du coffre achève ce travail de sape) , ce n'est plus un entraveur (rall pm en ligne avec ldv, quasi inutilisable), jeu à distance bridé par le manque de PO des nouveaux sorts . Un nunu taclé est un nunu mort.L'intérêt de faire du rall pm quand un nunu doit s'approcher de celui qu'il veut rall pm ? Ha il soigne , chouette (reste a découvrir si il soigne de façon interressante) ,mais à quoi va me servir mon eniripsa du coup? Faire fortune avec un enutrophe ? changé le nom de la classe plutôt, ou mieux supprimer directement ce type de perso , offrez une potion à tout les détenteurs d'enu pour changer de classe et on en parle plus.

1 -1
Score : 467

Bonjour, Bonsoir à toutes et à tous ! 
Bon alors avant tout je tiens à dire que je n'ai pas eu l'occasion de tester l'énutrof sur beta (manque de stuff tout simplement), je ne peux donc me baser que sur les variantes de sorts sur le "papier"
Je joue un énutrof feu uniquement en pvpm sur officiel (stuff après la sortie de la bêta, ce qui explique que je n'ai pas testé les variantes), je ne fais pas de pvm et n'ai pas d'autres comptes.
Avant de commencer à dire ce qui me titille sur l'énutrof, j'aimerais saluer l'énorme travail de l'équipe pour implanter tout ces sorts et les niveaux 200+, ça va apporter énormément de contenu end game... Et des rageux comme moi par la même occasion :p 
Bon pour les variantes de sorts : 
La variante de lancer de pièce est très intéressante... Trop peut être, je trouve le sort meilleur en tout points, et j'ai peur de voir lancer de pièce très situationnel, mais c'est peut être voulu après tout.
La variante du sac animé est intéressante, celle de la pelle je sais pas, ça dépend de si les do airs sont en fonction de l'invocateur ou pas x) 
Clairement les variantes de "petits" sorts ne me choquent pas, ça apportera un réel plus au jeu.
En revanche, on peut réellement parler d'une refonte énu juste avec les changements maladresse, jugement et corruption.
Le changement sur corruption était justifié, le sort était beaucoup trop puissant, notamment en 1v1 et 3v3. 
Le fait de mettre en état pacifiste est cool pour annulé les gros tours de dommages, ça en fait un sort purement défensif et il n'est plus possible de push grace à une corrup... Pourquoi pas, c'est, personnellement, le genre de changements qui ont beau être très importants, ne rendent pas la classe moins sympa, c'est juste différent, d'autant qu'on est plus affaibli et c'est un très bon point.
Pour les sorts ret PM, on a bien compris, Ankama a l'air de trouver l'énutrof trop fort, ou trop peu flexible, en pvm, et ça se défend plutôt bien.
En revanche, pour le pvpm... C'est juste un énorme nerf, qui n'a pas l'air justifié... Le sort maladresse devient tout bonnement injouable face à des joueurs qui savent éviter les lignes, même si l'énutrof dispose de plus de mobilité qu'avant, s'exposer lancer un sort de retrait pm esquivable... Ca parait peu rentable dans 90% des cas. 
J'ai l'impression de revivre la même chose qu'avec les modifications de flèche explosive et ralentissante : Les sorts permettent de PL très vite et très facilement en pvm, on les nerfs alors violemment et deviennent très peu rentables, pour pas dire inutiles, en pvpm (Bien que les flèches aient eu un up en parallèle, ce qui les rend toujours utilisable maintenant)... Ensuite, avec le recul, on se rend compte que les plus pénalisés sont les joueurs monocompte, du fait que les teams trouveront toujours un moyen de PL de façon industrielle, et les joueurs pvp, qui se font nerf alors que le problème ne semble pas venir de ce sort en particulier... Et c'est dommage... 
En pvpm, rendre le sort sans ligne de vue peut être une solution, le laisser comme ça c'est tuer la classe assurément... 
Si quelqu'un a essayé l'énutrof feu/soutient en pvpm sur la bêta, j'aimerais bien avoir des avis car, comme dit plus haut, mes avis restent des avis "papiers"
J'espère que nos messages donneront à réfléchir aux développeurs, bien qu'il soit difficile d'équilibrer autant de classes avec, en plus, autant de sorts différents.
Un bon jeu à tous ! 

0 0
Score : 274

Le nerf Corrup a ptet sa place en pvp mais en pvm il est plus qu'inutile...

1 0
Score : 214

Je trouve ce nerf scandaleux
Comment détruire l identité d'un personnage, sa viabilité et le plaisir qu on a à le jouer.
Quand on fait un enutrof c'est pour le drop et le ral.
Pourquoi tout détruire comme ça ? C'était l'une des rares classes à avoir réchappé à vôtre destruction des vieilles classes.
Déjà que les 20 de pp en moins étaient une destruction de la personnalité du personnage mais la c'est intolérable

0 0
Score : 1046

Allez, petit post récapitulatif pour synthétiser mes idées, parce-qu'à force d'intervenir ici et là, sur un topic et l'autre, en répondant aux messages de tout le monde, j'en ai des choses à dire.

Pour ce qui est de la corruption, je ne pense pas qu'il faille supprimer complètement le sort, mais plutôt appliquer un nerf à l'effet "passer le tour" trop violent. J'aime bien le nouveau sort de corruption personnellement, mais à condition de lui rajouter un effet "insoignable" sur la cible, sans quoi les eniripsa vont en profiter pour spam les soins sur un allié invulnérable pour un tour. D'un autre côté, l'idée du sort évoquée par MAXUSHI1 qui retire les PA/PM restants à l'enutrof pour les appliquer également à son adversaire est assez géniale. Le top, pour moi, ce serait donc que ces deux versions deviennent les deux variantes de corruption. Pas trop game-breaker, mais on conserve dans chacune d'elle le côté retrait/entrave de l'enutrof et un sort très puissant dans son panel.

Concernant le nerf maladresse, ça a du mal à passer. Attention, je ne dis pas ça juste pour le plaisir de venir ouin² sur les forums des diverses communautés. Ce sort en l'état était beaucoup trop puissant, flexible et versatile, au point de rendre l'enutrof complètement indispensable dans toutes les teams en PvM : c'est simple, les gens ne prenaient même plus la peine de chercher des alternatives au retrait PM de l'enutrof tant celui-ci était efficace pour un faible coût.
Mais pour autant, fallait-il que le nerf soit si violent ? Lancer en ligne uniquement, sérieusement ? De nombreuses possibilités pour nerf le sort un peu plus en douceur, de manière à ce qu'il soit toujours jouable mais moins puissant, ont été évoquées. Voici celles qui m'ont séduite : 

1 - Laisser le sort tel qu'il existe actuellement, mais en diminuant le retrait potentiel à 2 PM et en diminuant sa portée.
2 - Laisser le sort tel qu'il existe actuellement, mais en augmentant son coût en PA et en diminuant sa portée.
3 - Laisser le sort tel qu'il existe actuellement, mais en ajoutant un effet : octroie à la cible un bonusde +(nombre à déterminer) d'esquive PM au(x) tour(s) suivant(s). De cette manière, l'enutrof conserve une bonne capacité de retrait PM avec ce sort, mais celle-ci diminue de plus en plus à mesure qu'il l'utilise.

Ce ne sont que des pistes de solution bien sûr, c'est loin d'être parfait, elles sont critiquables et mériteraient des ajustements. Mais ça donne à réfléchir, non ?

On passe maintenant au cas de cupidité. A l'heure actuelle ce sort a beaucoup d'avantages, mais pas mal de défauts aussi. Son premier avantage est qu'il fait peser une véritable menace en PvP sur la team adverse quand il est lancé (je parle bien ici du PvP 3V3) : même si elle bénéficie elle aussi du bonus de puissance, les joueurs savent que quand l'enutrof prend le risque de l'utiliser pour booster sa team, c'est qu'il va y avoir un burst derrière. En PvM par contre, c'est plutôt un sort à problèmes : il encourage le jeu de l'enutrof "mule à kick PM et boost puissance les cra qui tapent de loin sans prendre de dommages des monstres". Il faut donc trouver un moyen de l'équilibrer pour éviter cet effet "mule à boost puissance" de l'enutrof, tout en lui conservant de l'intérêt.

1 - Adopter la "technique odorat" : un sort qui boost en puissance un tour, mais enlève de la puissance au tour suivant. Le retrait de puissance du T2 pourrait même être plus important pour la team de l'enutrof afin d'ajouter au côté risqué de l'utilisation de ce sort et le rendre moins malléable.

2 - Conserver la version actuelle, mais avec un effet supplémentaire : boost la team de l'enutrof et les ennemis en puissance, et donne aux ennemis un bonus de (valeur à déterminer) PM. De cette manière, on ajoute un facteur de risque qui limite l'utilisation du combo cra/enutrof.

3 - Augmenter le boost de puissance sur les alliés T1, mais ajouter deux modifications au sort : le boost de puissance sur les ennemis dure 2 tours au lieu d'un, et applique l'état pacifiste (ou un gros malus de Ret PM ?) à la team de l'enutrof au tour suivant. Là encore, pour casser cette synergie trop puissante et inintéressante du : je me cache dans un coin, je cupi, je cogne, je ral les mobs, je les repousse et je recommence. Toutefois, même si cette proposition relevée sur JoL me semble intéressante, l'état pacifiste sur l'ensemble des alliés, ça me semble un peu trop violent comme contrepartie.

Même chose que pour maladresse, ce sont des pistes de réflexion, et elles ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients et ne sauraient sans doute être gardées en l'état.

Passons maintenant au déséquilibre des voies élémentaires.
Déjà, un premier constat intéressant et bienvenu : l'ajout de la voie air devrait amener plus de possibilités dans le gameplay enutrof. Cette nouvelle voie élémentaire basée sur le vol de vie, avec un sort de retrait PM en bonus, me semble tout à fait viable et jouable, et devrait limiter un peu la supériorité absolue de l'enutrof eau en PvM et du feu en PvP. Après, pour ce qui est de son équilibrage, il faudra tester en long, en large et en travers pour savoir si elle n'est pas trop puissante ou trop en dessous des autres. Mais dans l'idée, c'est un gros plus pour moi. D'autant qu'elle apporte à l'enutrof une caractéristique, classée secondaire par Dofus, mais primaire en ce qui concerne cette classe, dont il a cruellement besoin : la fuite.
Pour ce qui est de la voie eau maintenant, jusqu'à présent impératrice absolue en PvM. Dans l'ensemble, c'est une voie élémentaire bien construite et bien équilibrée, à l'exception des cas évoqués précédemment, mais qui concernaient de toute manière tout le panel de jeu de l'enutrof. Ce qui faisait et fait encore sa supériorité sur les autres ? La mise à disposition d'un second sort de retrait PM à longue portée très efficace et qui cogne en prime (coucou, pelle du jugement...). Le meilleur moyen de rééquilibrer cette voie serait donc, à mon sens, d'appliquer l'un des nerf maladresse suggérés précédemment (mais pitié, pas le lancer en ligne...) et notamment celui qui rajoute de l'esquive PM aux ennemis pour le/les tour(s) suivant(s) qui a l'avantage de diminuer la synergie de maladresse et de pelle du jugement aussi.
Regardons maintenant la voie terre. Ce qui fait sa particularité et son intérêt ? Elle dispose du seul sort de dégâts de zone de l'enutrof à l'heure actuelle, remblai. Atout certes, mais bien maigre en comparaison des capacités de la voie eau en PvM et feu en PvP comme le rappelait fataless au-dessus dans ce topic. Donc, une voie à revaloriser. Je ne pense pas cependant qu'ajouter un retrait PM à remblai soit une bonne solution : cela permettrait à l'enutrof de disposer d'un sort de retrait PM et de dégâts de zone bien trop efficace et trop flexible, surtout couplé à maladresse. Cependant, on peut imaginer un effet sur des caractéristiques secondaires, comme par exemple retirer du tacle aux ennemis pour les empêcher de rush l'enutrof et de le bloquer au CAC, ou encore leur appliquer un petit malus d'esquive PM.
Enfin, il y a la voie feu. Celle-ci est supérieure en PvP dans presque tous les compartiments du jeu, tout simplement car elle propose deux effets ultra-puissant dans le métagame actuel : désinvocation pour clean les entités sur la map et le désenvoûtement de pelle fantômatique. A celà, ajoutez la capacité de l'enutrof à spam les coups de baguette malléfisk, tout en appliquant un bon ral PM sur l'équipe adverse, et tout est dit. Ça peut sembler fort, trop fort, mais est-ce pour autant une voie à nerf en PvP ? Avec la modification de corruption et de maladresse, je ne pense pas que l'enutrof feu soit tellement puissant, il remplit juste très bien son rôle d'entraveur et de soutien efficace. Et le spam malléfisk n'est pas un problème de la classe enutrof, mais qui s'applique de manière plus globale, ce n'est donc pas au niveau de nos papis et mamies qu'il faut le règler.

Voilà mon avis sur les voies élémentaires. Passons aux invocations
L'ajout de l'effet de régénération sur les invocations pour les alliés qui les frappent est un petit plus agréable. Rien à dire là-dessus, cette mécanique me plait, elle permet d'ajouter un peu de soin en complément de boîte de pandore, qui peut maintenant être sacrifié pour sa variante si on le souhaite.
Mais concernant le coffre animé... là, je reste sceptique. Ce sort, c'est l'intérêt ancestral et principal de la classe en PvM (outre maladresse, mais elle, il faut la nerf, vraiment...), et le dernier reliquat de son background de "chercheur de trésors" qui loot plus que les autres et se gave de butin. Alors, pour autant, fallait-il ne pas y toucher ? Non, car la capacité des enutrof à drop par rapport aux autres classes était vraiment beaucoup trop puissante et encourager la création de "mules en pano sagesse/PP qui ral PM, xp des tonnes, et drop tout à la fin du combat". Mais de là à détruire complètement le bonus de butin apporté par cette invocation ô combien originale et unique sur Dofus, c'est un peu radical... Beaucoup de joueurs ont choisi enutrof (et notamment sur monocompte !) pour cette capacité à générer un peu plus de ressources que les autres à la fin des combats. Le nerf du coffre animé est donc trop violent, et dénature encore un peu plus la classe qui y perd de son identité. De ce côté-là, plusieurs solutions sont possibles pour le nerf "en douceur" :

1 - Conserver son bonus en prospection, mais ôter la ligne supplémentaire de drop à la fin des combats.

2 - Réduire la ligne supplémentaire de drop à la fin des combats, en la limitant par exemple à deux cases.

3 - Conserver le coffre animé tel quel, mais en ajoutant une contrainte supplémentaire : réduction des PV de l'invocation, et nécessité de le conserver X tours vivant dans la partie pour que le bonus de drop à la fin du combat soit déclenché. Et comme il a une IA plutôt agressive, ça oblige les joueurs à faire de réels choix stratégiques s'ils veulent bénéficier de ce loot en plus à la fin de leur combat.

Voici un peu, en l'état, toutes mes réflexions sur les modifications du gameplay de base de l'Enutrof. Pour ce qui est des variantes, je n'ai pas encore eu assez de temps pour les tester en profondeur et juger de leur efficacité et de leur intérêt : je reviendrai certainement faire un petit coucou par ici et pondre un autre pavé dans lequel je les décrirai point par point, en essayant aussi d'analyser leur synergie avec les autres classes.

Et bravo à ceux qui ont eu le courage de tout lire !
Sene'

1 -1
Score : 331

3 - Conserver le coffre animé tel quel, mais en ajoutant une contrainte supplémentaire :
5 tours minimum de présence sur la map et "en vie" à la fin du cbt pour que ce coffre puisse générer un butin en fin de combat.

0 0
Score : 2399

Aller, a mon tour de donner mon avis, j'ai le droit hein ? biggrin

-Monnaie sonnante, pas mal du tout, même si je trouve lancer de pièce trop faible maintenant :3

-Lancer de bêche, on perd de la portée, on gagne de la zone, bon plan en PvP, degueu en PvM.

-Musette animée, a l’époque la fraction du féca était Broken total, vous la mettez sur l'enu en moins bien, bien en PvP, moisi en PvM.

-Beche fantomatique, une copie de proie en plus cher, avec une portée moins folle, mais qui se cumule, je voit l'utilité PvP, en PvM, je me voit mal tenter, en enu, de tanker un boss, et s'approcher autant pour poser ce debuff, ca me parait un peu court.

-Déambulation, trop situationnel, et surtout orienté PvP.

-Boite a outils, tres situationnel, mais sympa pour booster une classe non directe (ou soigneuse).

-Tourbière, j'suis pas fan de cette mécanique "tu bouge pas, tu tape fort", ça permet de créer des abus. Et ca ressemble a une pale copie du sort Cra...

-Clef de bras, boite de pandore, en moins bien, je trouve.

-Obsolescence, désinvocation version terre, qui donne un pm, dur a placer en PvM et en PvP, cette difficulté ne vaut pas un nerf en degats ni le lancer en ligne comparé a force de l'age.

-Bêche animée, une random invocation qui tape air et qui soigne quand un allié la frappe, si elle pousse pas, c'est la même chose que le roquet, le chaton ou autre, le genre qu'on voit pop partout maintenant.

-Avarice, pas horrible, maintenant ca me semble compliquer de l'utilisé en situation réelle en PvM, en PvM pourquoi pas, pas mauvais en tout cas.

-Roulage de bêche, sort a jeter, pire encore, y'a aucune indication, combien de degats ? Combien de temps ca dure ? le manque de precision total de se sort montre que cette MaJ part mal.

-Maladresse, Lancé en ligne ? ok, mais faite les modification qu'il faut pour pas qu'on soit remplacer par des cra Ret PM, puisque c'est ce qu'il va se passer avec ce nerf.
-Vivacité, pourquoi on a le detour du sacri ? pourquoi il soigne ?

-Abattement, Maladresse de masse est degueulasse depuis 10 ans, alors n'importe quoi vaut mieu.

-Opportunité, un bon up pour la voie Air, aucun interet pour les autres (sauf si quelqu'un trouve un build a l'equivalent du sacri feu/eau d'aujourd'hui)

-Bèche de jugement, assez cher en Pa, c'est la massacrante du air quoi.

-Bêche Carnivore, pareil que Roulage de bèche, aucune indication, on est la pour jouer, par pour se battre contre vous, a essayez de comprendre combien, pourquoi et comment, sort a jeter.

-Dernier recours, qui suis fidèlement Beche carnivore et Roulage de bêche, aucune indication, on ne sait rien, a jeter.

-Décadence, pourquoi on a un odorat modifier ? je suis Enutrof pas eca, ca fou quoi ici ca ?

-Correction, sympa les degats, degueu la Po, entre pelle fantomatique et Correction, l'enu feu n'est ni longue portée, ni courte portée, il est nul part....
=)
-Coffre animé, plus de ligne de drop ? faite comme a l’époque de la première refonte sacri, vous aviez changer la meta trop tournée sacrieur chati, et vous aviez nerfer les mobs devenu trop fort. Le drop est trop long et répétitif, vous nerfez ce qui l'améliore un peu, augmenter drastiquement le taux de loot de tout (a la rigueur, sauf du vulbis, puisqu'il doit être en quête comme tout bon dofus)
-Coffre régénérant, une gonflable, avec un prix enorme en PvP, s'il tombe l'equipe adverse est soigné...

Au final, si je regarde par élément:
-En terre, on a l'ancien mode, ou un mode orienté lancer en ligne peu pratique pour de la zone en échange.

-En eau, la monnaie sonnante est pas mal, up des dégats de la jugement, et c'est tout, donc rien ne change vraiment, ca reste une voie qui tourne autour de la massacrante, a qui il manque 5/7 de dégâts de base environ.

-En feu, on ne sais pas trop quoi faire, la Fanto demandant d'être relativement loin, comparativement aux autres sorts plus contraignant a lancer.

-En Air, on atteins un record, après 26 level pour atteindre le début d'une voie avant le changement sur le lancer de pièce, c'est le niveau 115 qu'il faut pour commencer a jouer Air... pour un mode de jeu entre 3 et 5 po de l'adversaire.

Et bien, je suis très mitigé quand a cette refonte, c'est un peu fourre tout, y'a aucune suite logique qui se créer. On avaient un gameplay vieillot mais qui tenais la route, avec des suite logique au niveau des tours, et des combo devenu classique, si vous voulez changer quelque chose, essayez de creer de nouveau combo, la c'est vide, creux et sans ame...

(PS: si la voie air est accessible niveau 115 et le dernier sort 175 (je crois) vous avez intérêt a augmenter le gain d'Exp, parce que je me voit mal réussir a passer 115 sans faire quoi que ce soit en dégats :3)

0 0
Score : 81

y'as 3 proposition de conditions pour les quels je serait d'accord de continué a joué mon énu ret pm 
1: que le sort enlève plus de pm au moins 4  (si tjr en ligne un peu comme le sadi)  sa peux potentiellement permettre au gens de tenté les risque associé a utilisé énormément de pm pour légumiser.
2: que d'autre sort que pelle du jugement enlève des pm 1 sort terre 1 feu et 1 air.
3: que l'utilisation d'un item de classe nous enlève ce lancé en ligne injouable.
j'aime pas raté les challenges encore moins ceux qui demande de pas touché d'adversaire avec des dégâts . c'est une grosse sources de frustration d'être amputés d'un sort qui légumise sans fair de dégât 
si non j'ai des solution a la hache un peu comme ce nerf . ont est d'accord qu'un lancé en ligne c'est contraignent avec seulement 6pm et bien je vais me prendre 3 mule a pm  un énu en 15 pm sa devrais quand même faire le taf, et en plus sa me rajouteras 3 emplacement de drop supplémentaire vue que j'ai plus la ligne de drop du coffre. merci boost pm du zobal, de l'eca . 

0 0
Score : 467

Je pense pas que maladresse soit abusée en pvp, car il est facile d'atteindre suffisamment d'esquives pour pas que ce soit vraiment abusé... Donc je pense que le nerf a été pensé pour le pvm. Si c'est bien le cas, c'est totalement absurde d'enlever le lancer un ligne avec un item de classe, justement parce que toutes les team joueraient avec en pvm, et que tout redeviendrait exactement comme avant, ce serait juster tuer les pvpistes gratuitement

0 0
Score : 81

la vérité ces que non sa serait pas absurde en soie , ont utilise bien les bottes de classe sur le panda pour désactivé la ligne de vue du sort vulnerabilité c'est même un item avec un fort potentiel . et puis de toutes façons sa changerais rien pour les team a fort budget un énu avec maladresse et comme la ils vont testé de nerf le sort differement en gros ont passe de -3 a -2pm sa changeras un peu plus de chose déja sa évite de perdre du temps en combat en devant deplacé sont perso mais sa oblige l'utilisation d'autre classe ret pm pour soutenir l'enu et c'est pas plus mal .

0 0
Score : 2986

J'ai toujours pas compris le nerf corruption... Tout ca parce que y'a eu des petites pleureuses..

Le sort permettait de contrer des sorts tel que chance eca, mot recon , sacrifice etc.. Maintenant cela n'est plus le cas...

Surtout que bon on a bien vu au DWS en final qui dit corrup ne dit pas victoire assuré.. Même en en lâchant deux dans le combat ...

Nan franchement parfois j'ai du mal a comprendre Ankama.. Autant sur certaines chose il ferme les yeux comme si il était né aveugle, autant sur d'autre il modifie sans raison valable.. 

Très déçu que la classe enutrof subissent autant de nerf sans raison, elle qui avait déjà du mal dans une méta ou les stuff était sur péter notamment en agilité et la ou l'enutrof est encore régi par la fuite, et des pannoplies souvent dépassée/vieillissante..

On voit vraiment que les développeurs etc prennent des décisions sur un milieu qu'il ne connaissent visiblement pas.. 

C'est limite honteux.. 

0 0
Score : -2552

"Le sort permettait de contrer des sorts tel que chance eca, mot recon , sacrifice etc.. Maintenant cela n'est plus le cas..." ouais c'est un peu le but du nerf en fait

0 0
Score : 381
1.
Dans le fait de mettre des sort en ligne uniquement ou des sort à courte portée, j'y vois une façon pour Ankama de peut être valorisé les Eliotrope avec les portails ?! Peut être.

Quoi qu'il en soit beaucoup trop de sort de l'enu sont maintenant à porter contraignante : ligne droite ou portée non modifiable avec une courte portée. 

Des sort à courte portée semble orienter l'enu vers du cac. Un vieux enu avec des os fragile, le tout au cac ? ^^" 

Si vous voulez des sort à courte portée, augmentez en les dégâts ou augmenter la tankinesse de l'enu. 
Je sais pas mais il faut faire quelque chose, cela ne semble pas viable. 

2.
La capacité rall pm de l'enu est la voie eau avec le UP de pelle du jugement qui passe de -2PM à -3PM , ainsi que le up de ses dégâts qui était inférieur à 2 lancer de pièce.. 
Mais ne criez pas victoire trop vite, les effet ne sont désormais plus cumulable.. Inutile de spammer "pelle du jugement" sur une même cible.

3.
La voix air mérite un up tellement elle est en dessous du reste.
Pour ce qui est du sort opportunité qui est sort cac au dommage similaire à lancer de pièce qui est un sort à très longue porté.. c'est incohérent ! 
Vue qu' "opportunité" est la variante de "chance" opportunité rajoute à l'enu 50 de puissance cumulable 2 fois.
Chance donne 300 puissance VS opportunité 100 .. Hmm non . 
Quitte à garder le 50 puissance fois 2 ! Autant que ce soit un nerf de -50x2 de puissance à l'ennemie

La variante ENU air serait donc une variante non pas rall PM , puisque c'est la voix eau qui rall PM 

4. 
Quitte à nerf le coffre , autant le supprimer ! Son seul intérêt à toujours était le drop, le reste est tellement situationnelle qu'il n'est jamais utilisé ou alors une autre classe le fait mieux que le coffre. 
Que ce soit pour la detection ou le tank .. Le tank reste une entité profondément inférieur. 
Je milite donc pour sa suppression et un ajout plus utile, tout simplement. 
Et dans le coffre 2.45 le coffre reste inférieur à un bouftou ou à un lapino 

0 0
Score : 50

etant un joueur enu depui 6 ans, je peux vous dire que c'est les nerfs les plus abusés qu'a eu l'enutrof :/ malheureusement apres toute ces années, je me retrouve dans l'obligation de le changer en une autre classe :/

0 0
Score : 488

Ancien joueur de Dofus, je suis revenu sur le jeu après 6 ans d'arrêt avec la "hype" du serveur monocompte.
Je me suis créé un Enutrof dans l'unique but de drop un peu plus pour m'acheter plus facilement du stuff. J'ai accepté le fait que cette classe avait peu de degats , pas de soin, pas de dégats en zone en échange de plus de loot.
J'étais un peu déçu de voir que le bonus de prospection avait été retiré mais je me suis dit que ça valait le coup de m'accrocher jusqu'au niveau 100 pour avoir le coffre.
Résultat j'ai monté un perso lvl 90 et j'apprends que l'unique chose qui m'intéressait dans cette classe ( le coffre ) va être supprimé smile.
Bien joué à vous, je reprends après 6 ans d'absence et vous arrivez à me faire stop en 3 semaines, Ankama arrive toujours à me surprendre (dans le mauvais sens) après toutes ces années

1 -1
Score : 6684

"J'ai accepté le fait que cette classe avait peu de degats , pas de soin, pas de dégats en zone en échange de plus de loot. "
maintenant tu as l'inverse :p

1 0
Score : 1921

En voyant beaucoup de propositions j'ai peur que l'enutrof n'ai que des effets kisskool sur ses sorts, mais pas dans le bon sens ^^ on a déja la corruption qui rend invulnérable, la clef de bras qui enlève 1PM aux alliés, la variante de Pandore qui nous met pacifiste, le coffre qui soigne la team adverse si elle le tue ; je vois des idées pour maladresse qui rajoute de l'esquive PM aux ennemis ou des cupidités qui donnerait plus de PM...

C'est pas hyper engageant, y'a pas beaucoup de classes qui ont autant de contre-parties, il ne faut pas que ça devienne une punition de jouer enu !

1 0
Score : 2399

Ca en fait une super classe pvp, tu voulais 3v3 ? tu fait du 2v4. L'enutrof, il s'auto nerf, s'il corru l'osa/sram/eni en face, il le rend juste invulnérable, tu peut ret pm tes alliés facilement, full heal l'equipe adverse.
Sur la page de l'enu post variante le premier rôle ça sera "Enkulay de troll" avec une grosse trollface xD

0 0
Score : 10230

Petit message encourageant de Simsoft pour les Enu (et pour les autres) : https://www.dofus.com/fr/forum/1081-actualite/2256963-heure-beta-votre-sonne?page=24#entry12080069

Bref, pour tous ceux qui se préparaient déjà à acheter une tombe pour leur Enu ou une potion de changement de classe, ne vous pressez pas trop.

0 0
Score : -2552

Mais bien entendu que ça allait changer. Les gens oublient que c'est une BETA et que c'est fait pour faire des changements ... Ankama est pas réputé pour une hyper réactivité sur ça mais là leur mise à jour est vitale et ils vont faire des changements. Des sorts doivent être nerf mais ça a été trop mal fait, on verra ce qu'ils proposent pour la suite. 

0 -1
Réagir à ce sujet