FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Osamodas : Equilibrage 2.45, un nerf et des variantes inutiles ?

Par Le-Magnifique-et-Merveilleux - ABONNÉ - 17 Novembre 2017 - 00:40:12

Bonjour !

Je viens souligner les nombreux problèmes que je vois dans cette MAJ au sujet des Osamodas, parce que certains me paraissent des plus handicapants. 

Tout d'abord, les tofus et les bouftou ont pris un nerf ninja, ou alors c'est un bug/oubli. Dans le doute je le signale ici, ils ont perdu 1 PM de base. C'est très gênant, car leur conférer 2PA supplémentaire sous fusion c'est bien, mais sans PM ils ne pourront pas les utiliser. Surtout mon pauvre bouftou blanc qui se retrouve a deux ridicules PM.

Voie terre :

Sédimentation : gros dégâts avec un malus de puissance sur l'ennemis pour 4 PA avec une PO de 3 non modifiable.
Problème ? La voie terre de l'osa à déjà un sort de dégât à 4 PA, la Frappe de Craqueleur, qui a une PO bien meilleure, frappe en zone, et bénéficie d'un meilleur taux de critiques.

Très peu (pour ne pas dire aucun) osa terre ne joue en 12 PA, donc garder à la fois la Frappe et Sédimentation n'a aucun intérêt puisqu'il manque un sort a 3 PA pour taper.
Pour rendre ce sort intéressant, augmenter sa PO pour égaler celle du fossile ou de la frappe de craqueleur serait intéressant.

Constriction : Tape pour 3 PA en soignant. PO 1-5.
Si on le prend individuellement, ce sort est pas mal du tout. Le problème vient de ce qu'il y a autour : Il est la variante de Frappe de Craqueleur, qui tape en zone, bénéficie d'une meilleure PO, bien qu'il coute 4 PA.

Je me répète, mais les Osa terre jouant avec 11 PA, il leur faut obligatoirement un sort a 4 PA et un a 3 PA, hors si on choisi ce sort à la place de la Frappe, le sort a 4 PA se trouve être Sédimentation, qui comme on l'a vu plus haut n'est pas viable.

Boufton : Rien à dire, il est parfait comme ça. Par contre faut vraiment que les autres invocs que cette famille réccupèrent les PM qu'ils ont perdus, ils ne sont pas viables ainsi.

Feu sacrificiel devient la variante du Bouftou : Certains vont râler, pour ma part je pense que le nerf est légitime, bien qu'exessif : La forme Bouftou réduis les dégâts reçus et les osa terre jouent souvent des stuffs %res, donc réduire l'auto soin n'est pas si mauvais à mes yeux, mais pas de là à complètement le supprimer.

Voie eau :

La voie eau ne dispose pas de sort de frappe en dessous de 4 PA, hors invocation de crapaud albinos/noir. Peut être rendre Onde Aquatique utilisable pour 3 PA ?

Voie Air :

Envol devient la variante du Tofu Dodu : Ça part sans doute d'une volonté de limiter la polyvalence des trois autres voies, mais ça nerf à la hache le gameplay de l'osa air, déjà affaibli par la perte du don de PM aux invocs via fusion. Il doit garder la possibilité de s'échapper.

D'autre part, remettre au moins 1 PM aux tofus via la fusion ne serait pas inutile.

Le Déplumage sauve peut être les meubles, mais n'ayant pas de stuff air, je n'ai pas pu tester, je m'en remets donc aux commentaires de ceux qui ont pu le tester.

Voie feu :

Ils ne sont plus des mules a soin et peuvent maintenant taper, c'est mieux. Cependant plusieurs choses m'étonnent :

Dragonnet Albinos : Invocable tous les tours, mais son rox est tellement ridicule... En l'état il ne sert absolument à rien. En tout cas il est inintéressant comparé au Dragonnet Noir.

Coeur de Dragon : La PO est ridiculement basse quand on compare à tous les autres sorts de la voie feu. Je veux bien entendre que ce sort ne peut avoir la PO énorme du Souffle du Dragon, mais on doit pouvoir trouver un juste milieu, non ?

Divers :

Cravache : 3 PA c'est trop cher pour des sorts de déplacement, cette variante ne tient pas la comparaison avec Fouet.

Union animale : Le sort est bien, il permet de ne pas tuer d'invocation pour fusionner, en contrepartie de moins de souplesse : il coûte 3 PA et à une relance de trois tours, pour 2 tours d'effet. Je trouve ce coût trop élevé pour envisager de le prendre à la place de Lien Animal. Il faudrait que l'effet dure trois tours et non deux pour qu'il soit intéressant.

Favoritisme : Comment dire... Prank variante osa ça tourne mal + explication ?
Coût du sort : 5 PA + toutes les invocations sur le terrain meurent sauf une. Contre 15% de la vita des invocs mortes.

Je pense que tous les osas et autres sadis savent très bien qu'il est très douloureux de perdre trois invocs ou plus dans le même tour... Surtout pour 5 PA, alors qu'on pourrait avoir Piqûre Motivante, qui double non seulement la vita, les dégats, augmenete les PA et les PM, sans tuer d'invoc, et pour moins cher. Franchement, qui va utiliser ce sort ?

14 -7
Réactions 470
Score : 9880

On va passer outre le nerf monstrueux de l'osa, et se concentrer sur les variantes...

Je viens de faire le tour des variantes, et en effet elles sont toutes inutiles.

Je risque de répéter quelques trucs d'au dessus, mais je tenais à partager les perles du panel de sort osamodas :

Lien animal / Union animal :
Après un nerf des boosts où il va être nécessaire de changer en permanence de transformation, la variante est un joli troll du studio, avec ses 3 tours de relance et ses 2 PA de coût supplémentaire. Complètement inutile si on veut être un minimum versatile.

Bouftou / Feu sacrificiel :
Deux sorts pourtant connus, et non modifiés. Mais le fait que l'un soit la variante de l'autre rend la voie terre presque inutilisable, puisqu'elle perd l'accès au seul auto-soin de la classe, ou alors au meilleur bouftou.

Baume protecteur :
Très faible et limité, un petit transfert de vie sous forme de bouclier peut être sympa mais... Sa PO ridicule et le fait qu'il ne vise que les invocations le rend assez injouable. On notera qu'en PvM THL, avec 10% de bouclier en plus ou en moins, la durée de vie des invocations reste la même. Autant ne pas perdre de PV.

Tofu dodu/Envol :
Comme pour le bouftou plus haut, la voie air perd soit son meilleur placeur, soit son seul sort d'auto déplacement... Et comme le tofu est utile même dans les autres voies, il s'agit d'un retrait pur et simple d'Envol.

Fouet/Cravache :
Pourquoi mettre tous les boosts sur un seul sort, si c'est pour intégrer une variante qui ne lui arrive pas au millième de la cheville ?... 1PA de plus, une seule fois par cible, 2 fois par tour max, pour des bonus beaucoup moins utiles.

Communion animale :
Sort parfait en PvM pour tuer toutes ses invocations d'un seul coup, et encore plus rapidement.

Dragonnet rouge/Relais :
La voie n'est pas handicapée, vu que la variante est peu maniable à cause de sa portée faible et non modifiable, et de son utilité plus qu’occasionnelle (autant mettre un coup de fouet pour soigner).

Piqure motivante/Favoritisme :
Pourquoi doubler la vita, booster les dégâts, les PM et les PA d'une invocation, alors que Favoritisme nous permet de massacrer tout notre cheptel pour appliquer le 1er bonus, en moins bien, et pour plus cher?

J'ai fait le tour des variantes sur mes 4 personnages, et je procédais ainsi :
- Lecture attentive du sort et de sa variante, recherche des différences
- Remise en contexte dans le panel de sort, puis dans les combats en général
- Sélection si la variante a un éventuel potentiel
- Test en combat.

L'osa est la seule classe sur laquelle je n'ai sélectionné qu'une seule variante : Résistance naturelle... Oui, un ancien sort.
Après le nerf monstrueux, l'absence de variante viable est un sacré coup dur pour la classe. Si la classe reste dans cet état, elle sera injouable en PvM.
(J'étais déjà un des rare fou furieux à lui avoir trouvé une place dans une équipe PvM THL, là je ne vois aucun moyen de le garder).

PS : Promis le prochain retour sera moins cynique, mais là sur l'osa c'est un sacré délire.
PS2 : Je n'ai parlé que des perles bien sûr, et je rejoins l'auteur du sujet sur les autres sorts.

12 -4
Score : 1770

T'inquiète pas, en PvP aussi ça ne sert plus à rien dans l'état actuel.

1 -1
Score : 859

Bonjour, 
Je ne peu qu' être entièrement d'accord avec ce qui vient d'être énoncée plus haut. Je suis un Gamer ce qu'on appelle un "geek". Voilà 10 voir 15 que je joue. Dans le grand nombre de jeux que j'ai testé il met arrivé parfois de joué une classe invocatrice et mon impression à toujours été celle-ci : "boff ... c'est pas viable". Dofus m'a offert avec la refonte dernière d'Osamodas une réel expérience fun et satisfaisante à joué une classe invocatrice. Une classe invocatrice premièrement cheaté on va l'avouer mais suite à son nerf (fin du auto heal avec drake noir etc, intervalle de relance sur symbiose etc ..) la classe est devenu tout simplement viable. Je viens de testé osa sur la bêta comme j'ai testé hupper, zobal ou sadi ...Et c'est un fait,  Dofus ne propose plus à ces joueurs d'incarné un classe d'invocateurs viable. il y a tellement à dire que ce n'ai pas la maj des variantes de sorts mais la maj du nerf beaucoup trop drastique de l'Osamodas.

6 -2
Score : 497

Avec les variantes de sorts personnellement je pensais pouvoir jouer mon osa feu/eau mais le gros problème que je soin c qu'on ne peux pas avoir 2 sort de frappe en conservant les 4 invoc différentes alors personnellement je pense qu'il faudrait revoir quel sort va avec quelle variante.

1 -1
Score : 9880

Ok, retour sur les sorts classiques et leurs modifications maintenant... Ça va être jouasse encore...

Déjà, on va noter les bons trucs :
-Le lien animal donne 2 PA à toutes les invocations de la famille de la fusion, c'est vraiment un gros point fort pour rééquilibrer les voies entre elles.
-Les bugs de l'invocation morte en dégâts indirects, et du tofu en Comte sont corrigés (enfin)
-(je cherche quoi mettre là)

Ensuite, une liste des pertes :
-Tofu dodu perd 2PM (bug?)
-Fossile/canine/dragonique perdent leurs bonus aux alliés
-Lien animal ne donne plus de PM aux tofus, de tacle aux bouftous, de PA à l'osamodas
-Il est impossible d'avoir le tofu dodu ET le sort Envol
-Il est impossible d'avoir le bouftou ET le sort Feu sacrificiel
-Perte du bonus PA pour l'invocateur en fusion dragonnet
-Le bonus de tacle donné par fossile n'est pas transféré sur le fouet, et est donc supprimé
-Perte de tous les déplacements via le fouet (ou il faut mettre la variante, qui fait perdre l'accès à tous les boosts)

La liste des "gains" :
-Le gain de 2PA sur les invocations en fusion (sauf dragonnet, qui l'avait déjà)(cf plus haut)
-Plus de malus en fusion
-Dégâts un peu augmentés sur Fossile/Canine/Dragonique
-La réduction de dégâts donné par le fouet passe de 15% à 20%
-Des variantes offrent des invocations qui ne limitent pas les familles invoquées par tour

Les boosts :
Pour compenser la coût astronomique d'un boost en 2.45 (invoquer + sacrifier une invocation + perdre sa précédente fusion + 2PA pour le fouet, seulement en ligne), le studio nous offre des invocations qui permettent d'invoquer une autre famille durant le même tour. On notera que ces invocations sont nullissimes (0% res all, aucun effet annexe) et ne sont vouées qu'à être sacrifiées pour la fusion, remplaçant donc des invocations bien plus utiles. On notera que pour donner un boost qui n'est pas de notre voie en gardant le contrôle de nos invocations, avant il fallait dépenser 3 PA, en 2.45 il faudra 3(invocation)+1(fusion)+2(fouet)+3(invocation)+1(fusion)=10PA, et perdre une invocation utile pour mettre un albinos nécessaire à cette manip.
Donc ça va, 10PA pour en donner 2, c'est cool, tout va bien. Je ne parle même pas de vouloir soigner un allié lorsqu'on est en fusion bouftou, le ratio de soin/PA devient indécent.

Globalement sur les boosts : l'osa ne sera plus une mule à boosts, c'est certain. Il gagne tellement en rigidité sur ce point qu'il faudrait être inconscient pour vouloir donner un boost autre que celui de sa voie.

Les fusions :
La perte des 2PA pour l'osamodas en fusion dragonnet n'est pas vraiment une perte, par contre l'équilibrage des bonus... D'un côté on à 2PM pour la voie air, 20% de réduction de dégâts pour la voie terre et un bonus de 10% aux dommages des sorts en fusion eau, et de l'autre on a 60 soin...

La perte des 2 PM pour les invocations lors d'une fusion en tofu fait très mal. Les tofus avaient déjà subis une perte de PM lors d'un précédent patch, le dodu perd encore 2 PM (bug?), et 2 PM de moins via la perte du bonus de fusion. Une voie qui se voulait dynamique, avec des tofus se baladant sur toute la map pour harceler les ennemis, se retrouve avec des invocation proches de la tétraplégie. Sans blague, le tofu dodu a 2 PM de moins que les dragonnets.

La perte de la réduction de dégâts pour les invocations en fusion bouftou est ce qui fini complètement la voie terre (voir "Bouftou/feu sacrificiel" sur mon 1er post). Déjà que les invocations ne tenaient pas longtemps en PvM, même avec fossile, le bonus de fusion et la piqûre... là c'est un carnage.

Globalement sur les fusions : Les voies tenaient à peu près leur rôle grâce au cumul des bonus sur les invocation (typiquement le bonus de fusion + le bonus du sort élémentaire le même voie), maintenant ce cumul n'est plus possible, et est conditionné par une dépense de PA. Autant dire que ce sont les invocations qui flanchent, déjà limites en terme d'utilité. En sortir une en PvM ne va être que très occasionnel.

La voie eau :
Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de la tester (pas de stuff adapté, et des bugs), toutefois la voie semble bien compléter le panel de sort de l'osamodas. La voie est orienté dégâts, elle récupère le sacro-saint bonus PA, mais ses sorts élémentaires sont tous à faible portée, non modifiable. Les bonus de ces sorts sont sympa mais sans plus, la vulné monocible juste pour les crapauds, des dégâts de zone, mais qui repoussent, donc non réutilisable.
Les invocations ont aussi des effets sympa, dégâts en zone (à voir si ça touche les alliés), un poison (débuffable je suppose), et elles peuvent toutes placer si contrôlées.

Globalement sur la voie eau : Un jeu orienté contact, sans soin, sans résistance, orienté "dégâts" (dégâts qui restent très faibles comparé à d'autres classes, et invocations très fragiles). La voie eau récupère le bonus PA essentiel en support, ainsi qu'un placement aussi précis que pour la voie air, en faisant plus de dégâts que les autres voies. C'est une voie clairement au dessus des autres, tout en restant très mauvaise au regard de ce qui se fait sur d'autres classes.

Conclusion :
Le studio veut nous pousser à changer de fusion régulièrement via les invocations albinos et les boosts sur le fouet, alors que la mécanique de transfert des stats et le non-contrôle des invocations nous brident en mono-élément et mono-fusion. L'Osamodas passe d'un excellent support, capable de rivaliser avec l'éniripsa (moins de soin mais plus de boosts), à une classe mauvaise partout, bonne en rien :
- Pour soigner, l'éniripsa et même le steamer sont bien mieux que l'osa feu
- Pour booster, l'éniripsa, le steamer, le panda, l'huppermage etc... sont bien meilleurs
- Pour faire des dégâts au contact, on préfèrera un iop, un éca ou un huppermage largement plus tanky et efficaces qu'un osa eau
- Pour placer, un panda, un élio, un cra ou un steamer seront bien mieux qu'un osa air
- Pour tanker, un sacri ou un huppermage seront largement plus efficaces qu'un osa terre
On pourrait dire que l'osamodas est plus versatile, et qu'il peut assumer plus de rôles différents... Mais non en fait : les limitations de stuffs et les sacrifices d'invocations, et le contrôle des créatures rendent le mono élément bien plus efficace. Or le mono-élément devient également mono-rôle en 2.45.

Avec ce début de Beta 2.45, je vois l'osamodas qui nous est présenté comme pire que sa version pré-refonte (pourtant considérée comme très mauvaise). Elle était versatile mais efficace nul part, cet osamodas-ci est rigide, et efficace nul part.

Allez, je vais arrêter d'alterner entre les crises d'angoisse et les pleurs agoniques : je passe aux retours sur le steamer, ça me redonnera le sourire.

12 -1
Score : 56

Entièrement d'accord avec toi, maintenant être osa n'a vraiment aucun intérêt, je me sens écœuré par cette maj qui n'apporte pas une évolution pertinente.

0 0
Score : 427

Bonjour, 

Quant à moi, je joue Osamodas depuis mon CM2 (il y a environ 12 ans de cela) et je dois admettre que je suis profondément choqué (et déçu) par cette mise à jour. 

Si au départ les variantes de sorts étaient une bonne idée, le fait d'en avoir profiter pour modifier tous les anciens s'avère être tout bonnement saugrenu (je pèse mes mots). 

Ankama nous coupe nos ailes de classe utilitaire (Grande difficulté nouvelle à buffer les alliés et éparpillement du sort FOUET) et compense avec du rox (je prends l'exemple du 20% de gagné en forme de dragon). 

Oui mais voilà, si j'ai choisi de jouer Osamodas ce n'est PAS DU TOUT dans une optique de faire du chiffre MAIS dans le but 1. d'invoquer 2. de soutenir 3. de buffer et ÉVENTUELLEMENT 4. de taper. Mais ça Ankama ne semble pas y prêter attention. 

De même pour la classer féca que j'affectionne beaucoup : nous ne somme plus des protecteurs mais des roxxors/tanks (oui, dans cet ordre). Mais au moins pour eux, les anciens sorts ne sont que peu modifier alors soit : la 2.45 est acceptable MÊME si l'on s'éloigne du concept d'origine AUSSI.

7 -2
Score : 219

Je suis totalement d'accord avec vous tous ! Extrêmement déçût par ce choix d'Ankama de détruire nos perso principaux .. Cela fais 6 ans que je joue Osa et je ne fais que du pvm, dans ma team sont rôle est majoritairement le heal car j'ai fais mon éni eau/air et le zobal qui est la pour les boubous, je trouve mon Equipe équilibré. 
Mais avec ces changement mon Osa perd toute sa flexibilité (déjà nerf par le fais de ne pouvoir invoquer qu'une famille d'invocation par tour), à ce moment la mon Osa perdis déjà de sont intérêt mais alors avec cette maj il est carrément enterré ! J'ai réussi a monté à quasiment 13 000 succès avec, mais si Ankama ne change pas d'idée, je ne verrais pu aucune raison de jouer à ce jeux.

A quoi bon ? Je joue en pvm avec mon Osa/Eni/Enu/Iop/Zobal, résultat  ?
Mon Osa ce fais démembré, mon iop ce fais nerf ces cd  sur concentration ainsi que le bond, preci, etc, Mon éni j'ai pas trop encore regardé mais il me semble que sa reste ok, l'enu comment dire que je peut limite le supprimé hein, et le zobal a l'aire d’être pas mal en revanche ... 

Mais bon la question est pourquoi je devrais continuer de donner 25€ par mois à ankama ? Je veut dire on est clairement en train de me dire dégage ou va reroll et jouer en pvp ! Le truc c'est que dofus est un jeux ou on est libre de faire ce qui nous chante, l'univers est vaste et tout le monde peut s'occuper à faire n'importe quoi, Mais la on nous impose de jouer en pvp car les maj est nerf servent juste a équilibré ce mode de jeux .. 

Voila je fini avec sa en disant "Ankama j'aime votre jeux mais arrêter de nous décevoir sinon je n'aurais pas d'autre choix que de retourné sur un autre jeux ! 

XeUy

6 -2

Tu as parfaitement résumé la situation Xeuy2. Quoique te concernant, c'est encore pire comme tu as un Enutrof. Je reste béat face à cette mise à jour. Impossible de buffer son équipe avec un Osamodas, classe dont c'était l'objet - en tout cas me concernant. 

4 -1
Score : 122

Hello,

Tout d'abord le 'nerf' de l'osamodas :

- Le changement des fusions est le bienvenu. En effet, pré-maj la voie feu me semblait encore un poil trop forte, notamment pendant le leveling, il n'était pas rare de voir des osamodas gérer à lui seul des donjons plus haut level que lui.
- En revanche, la modification du fouet et des sorts Canine, Dragonique et Fossile est des plus bizarres. Le gameplay perd en souplesse, c'est beaucoup trop lourd comme modification.

Concernant les variantes, je suis perplexe. Le mot d'envol, le feu sacrificiel qui nous fait perdre respectivement le Tofu dodu et le bouftou, ce n'est pas un choix que je qualifierais de sain.

Pour le reste, difficile de se prononcer avec tous les bugs.

3 0

Tu as raison. Ce pourquoi je serais d'avis de ne point poursuivre en ce qui concerne la modification du fouet, des sorts Canine, Dragonique et Fossile et de laisser les sorts tels qu'ils sont. 

En revanche, le reste, même si je ne suis pas particulièrement fan et que je n'approuve pas tout, me gêne beaucoup moins. 

3 0
Score : 895

Bonsoir ! je pense que ça serait pas mal qu'on se retrouve sur un seul sujet pour parler de cette sublime maj tous ensemble, j'ai trouvé 4 ou 5 sujets différents là. Autant être les plus nombreux possibles si on veut être entendus smile

PS : mon pavé à moi arrive^^

2 0
Score : 1770

Bonjour !

Je vous remercie tous pour vos réactions, je vous avoue qu'au début quand je suis venu ici et que je n'ai pas vu d'autre sujet sur les Osa j'ai eu peur d'être un peu seul dans ce combat...

En vrai je pense que pour notre classe soit viable, je pense comme vous que les boosts devraient revenir sur Fossile, Dragonique et Canine, et que les anciens sorts ne doivent pas devenir des variantes d'autres anciens sorts. Bien sûr ça resterait un nerf, mais la classe resterait viable...

Morzan

0 0
Score : 241

Mise à part tous les soucis par rapport à la fusion, d'être poussé à en changer souvent alors qu'on ne peut pas jouer multi dû à la mécanique, je voudrais revenir sur la voie air.

Je ne comprends pas du tout le sens des modifications qui abaissent constamment la mobilité de cette voie et surtout la capacité de tapper avec ses tofus. Leur principe c'est de pouvoir tapper de plus en plus pour harceler l'ennemi. Ils ont peu de vitalité du coup le but c'est de tapper et de se cacher derrière, ils ont donc besoin de PM.
Au début de la Maj Osa, les tofus avaient 12 pm et le dodu 8, on pouvait y ajouter les 2 PM de la fusion, ça devenait trop simple de déplacer les tofus. Les Maj passées, leur nombre de PM n'a fait que diminué : 10 et 6 puis 8 et 5 avec toujours la fusion. Ça devenait déjà limite, c'est d'ailleurs pour cela que cette voie était très peu utilisée. Alors maintenant sans avoir les PM de fusion, je ne sais pas comment on va faire pour conserver les tofus en vie et tapper en même temps. Va falloir les laisser au fond de la map et jouer plumeau dans ce cas, pas top top. Un retour à 10 pm pour le tofu noir et 8 pour le dodu dodu serait le bienvenue. Ou remettre les PM bonus et retirer 2 PM de base...

Autre point, le tofu albinos. Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir des PA bonus en se fusionnant si on ne peut attaquer qu'une fois par cible avec. Autant mettre le retrait PM une seule fois cumulable par tofu, ça serait plus simple.

Enfin bref, je demande à voir quoi mais jouant plusieurs classe et ayant attendu ces variantes depuis longtemps, je suis assez sceptique pour le moment. Les modifications ont tendance à nous faire perdre énormément en flexibilité et en réactivité, un point assez important surtout en pvm. Les monstres n'ont pas changé eux.

1 0
Score : 754

Coucou les copains osamodas,

Sans rentrer dans les nerfs ou quoi, les pm très faibles de nos invocs sont sûrement du au fait que la plupart de nos invocations sont bloqués à l’échelon 1 (sur 3) des sorts.
Je crois que les dégats ridicules des crapauds sont aussi du à ça

1 0
Score : 976

pour l’agencement des variantes avec les invoc ca me dérange pas trop puisque grace a remplacement on peut obtenir des invocation que l'on a pas dans les sort. (par exemple, envole et tofu dodu : je choisi envole, si je veux mon tofu dodu je pose un bouftou me transforme en tofu et remplace mon bouftou par le tofu dodu. certes y a un peut plus de manip, mais j'ai fait mon choix de base, le tofu me servant que de façon occasionelle)

c'est surtout le nerf des invocation me dérange (bug a priori je suppose) et les cout en PA des sort également (avec des sort a 4/5 PA on fait deux action par tour, youhou, y a pas mal de tours ou il me reste 3 PA quand je passe...).

0 0

"Remplacement" n'ai disponible qu'au niveau 200. Merci de penser que la classe à besoin de mécanique viable tout au long de sa progression. Personnellement je suis niveau 199 et je tombe toujours (oui toujours peu importe ma classe car j'ai un zobal 199 et un hupper 199 etc) avec des lvl 2OO. je fait quoi du coup je ne joue pas osa car je ne suis pas 200 ? 

1 0
Score : 585

Bonjour,

Comme mon VDD, l'agencement des variantes ne me dérange pas. J'ai pu faire un mode eau pour la voie eau (logique), et quelques défis malgré les nombreux bugs... Seul le crapaud baveux fonctionne correctement avec la fusion Union animale, il prend bien mes caractéristiques.
(Une liste des bugs est déjà faite et très complète sur le sujet unique des bugs osamodas)
https://www.dofus.com/fr/forum/1558-bugs-beta/2257233-sujet-unique-osamodas-2-45-buggs-equilibrage
Donc malgré les bugs, cette voie eau est très bien je trouve, sauf sur un point : le tacle des crapauds anormalement élevé. Le crapaud baveux en a 75, donc il prend le dessus sur les bouftous.

Ensuite pour la voie feu, certains disent "Mais maintenant l'osa ne soigne plus autant qu'un éniripsa...". J'ai envie de dire 'wtf', ce n'est en aucun cas le rôle de l'osamodas d'être un soigneur autant qu'un éniripsa, ce qui était pourtant le cas depuis un long moment, trop long même. 

0 -3

Du coup si j'ai bien comprit : L'osa vu que c'est d'osa qu'on parle une classe à part entière qui a le droit d'avoir une certaine utilité un certain potentiel, se doit celon toi si on choisi la voit feu (la voix du soutient healer) être moins efficace qu'un autre soutiens healer. De même pour la voie terre (la voie du soutient tanky) osa ce doit du coup d'être moins performant qu'un autre soutient tanky ainsi de suite ? j'usqu'a la voie eau "l'Osa rox" ca me faite rire ^^ Ducoup aller on prend une classe moins performente en tout et on la joue quand même pour faire plaisir au haineux de cette classe ? car ton argumentation sens le mec haineux contre les osa à pleins nez.  Je vais te dire ce que j'en pense : Il n'y a pas de classe cheaté. Toute classe se doit d'être cheaté dans son rôle. Tout simplement pour que le joueur prenne du plaisir à jouer ca classe. Une classe roxeur doit être cheaté dans sa manière de rox (un iop c'est un iop et on l'aime car c'est un iop) un tank doit être cheaté dans ca manière de tanker les ennemies etc... Osa c'est quoi ducoup ? un soutient qui soutient plus ?  Avec cette refonte d'Osa on se retrouve avec une classe qui ne joue plus son rôle peu importe le rôles qu'on lui donne via l'élément qu'on lui assigne. Je joue plusieurs classe et par ce fait j'ai le recule de dire que l'osa n'ai plus viable je ne suis pas un love osa et comme toi j'ai été un haineux d'osa mais j'ai l'honnêteté de dire que sont derniers nerf été suffisant. La c'est un massacre absurde et ce n'ai pas la seul classe à avoir subit cela dans cette maj. 

PS: PEACE wink

1 -1
Score : 976

merci enfin quelqun qui remet l'osa feu a ca place !

sinon pour ceux qui veulent disposé de toute les invocation de leur élément en combat voila le fonctionnement détaillé du sort remplacement :

forme bouftou :

tofu noir : bonfton
tofu blanc : bouftou noir
tofu dodu : bouftou

crapeau noir : boufton
crapeau blanc : bouftou noir
crapeau baveu: bouftou

dragon noir : bouftou noir
dragon blanc : boufton
dragon rouge : bouftou

forme dragon :

tofu noir : dragon blanc
tofu blanc : dragon noir
tofu dodu : dragon rouge

crapeau noir : boufton blanc
crapeau blanc : dragon noir
crapeau baveu: dragon rouge

bouftou noir : dragon noir
boufton : dragon blanc
bouftou : dragon rouge

forme crapeau :

tofu noir : crapeau blanc
tofu blanc : crapeau noir
tofu dodu : crapeau baveu

bouftou noir : crapeau blanc
boufton : crapeau noir
bouftou : crapeau baveu

dragon noir : crapeau noir
dragon blanc : crapeau blanc
dragon rouge : crapeau baveu

forme tofu :

bouftou noir : tofu blanc
boufton : tofu noir
bouftou : tofu dodu

crapeau noir : tofu blanc
crapeau blanc : tofu noir
crapeau baveu: tofu dodu

dragon noir : tofu noir
dragon blanc : tofu blanc
dragon rouge : tofu dodu

0 0

"Remplacement" n'ai disponible qu'au niveau 200. Merci de penser que la classe à besoin de mécanique viable tout au long de sa progression. Personnellement je suis niveau 199 et je tombe toujours (oui toujours peu importe ma classe car j'ai un zobal 199 et un hupper 199 etc) avec des lvl 2OO. je fait quoi du coup je ne joue pas osa car je ne suis pas 200 ?

1 -1
Score : 632

Bonjour à tous, étant osamodas depuis mes début je tiens à partagé également mon point de vue.

Pour ma part je suis mitigé sur cette mise à jours, au vue des bugs encore présents, on ne peut pas établir une réelle critique, car on ne peut que supposer un certain gameplay.

Il y a de très bonne chose et des choses très surprenante.

Pour ma part je ne suis pas forcément pour une quatrième voie eau, bien qu'elle soit aboutie dans sa réflexion, c'est à dire voie de dégât. On peut souligner un point logique de cette intégration de nouvelle voie, la volonté de spécialisation par les variantes de sort. Cependant on peut aussi le voir comme la prise de slot de sort au détriment d'une spécialisation plus profonde des 3 voies existantes Soin/placement/tacle. On pourrait imaginer un osa avec plus de sort air/feu/terre pour se spécialiser sur 2 aspect de la classe au détriment du troisième. Au passage c'est cette vision que j'aspire mais je pense que c'est pas la volonté du studio.

Même remarques que certain, le bonus de 2 Pa pour les invocations de la familles contrôlées est selon moi la meilleur valorisation des autres voies élémentaire face à l'ancienne domination de l'osa feu dragonnet.

Néanmoins nous pouvons remarquer une grosse insatisfaction de la transformation de l'osamodas. L'osamodas se transforme soit pour se donner des boosts ou pour contrôlé sa famille et non pour donner un rôle à toutes les invocations présentes en jeu. C'est pourquoi l'idée de booster toutes les invocations par la transformation est un enjeux fort.
Je propose cette idée :
Transformation dragonnet (bonus :  les invocations tapent en vol de vie/malus les invocations tapent 10% moins fortes)
Tofus  (bonus : les invocations gagnent 2pm et 30 fuites/ malus : -30 tacles)
Bouftou (bonus les invocations gagnent 15% réductions et 30 tacles/ malus -30 fuites)
Crapaud ( à vous de choisir) j'aime pas l'intégration d'une nouvelle voie XD.

Avec cette modification l'idée est de se spécialiser avec la transformation sans pour autant devoir dépenser 15 PA de fouet pour booster toutes les invocations.

Le but des variantes est la spécialisation des classes du jeu.
Pour ma part la spécialisation de l'osamodas pour répondre au PVP et PVM réside dans la gestion du contrôle de map par les invocations.
On le sait tous laisser l'osamodas placer son jeu d'invocation conduit à renforcer la place de l'osamodas dans le combat.
C'est pourquoi je propose 2 vision de jeu.
1 Osamodas qui cherche à développer son jeux d'invocation, sont but avoir un maximum d'invocation sur le terrain et contrôlé la map  [efficace en PVP./très difficile en PVM]
1 Osamodas qui cherche à avoir son propre impact en tant qu'osamodas et au grès d'un jeu d'invocation réduit (1-2 invocations). Ce deuxième Osamodas à besoin d'invocation efficace sur un délai de 1-2 tours maximum. [efficace en PVP et PVM].

Pour se distinguer d'un rôle ou d'un autres les variantes sont les clés.

Je propose 3 logique de changement de sort autour des 4 sorts par voie
Sort de base                                                                                                                Variante
invocation noir     (exemple : dragonnet noir)                                          Un sort feu (donne PA?)
invocation             (exemple : Dragonnet)                            Une invocation plus forte qui dure 2 tours maxi
sort 1                     (draconique)                                              une invocation tous les tours "albinos"
sort 2                     (flamme)                                                                 Un sort air ou terre

et ce pour les 3 voies de l'osamodas actuel
Avec cette vision l'osamodas peut potentiellement avoir 3 invocation et placer un jeu de dragon efficace autour de sa capacité de heal avec flamme +  dragon
Ou choisir d'avoir 3 sorts de élémentaires feu pour avoir un osamodas plus efficace et avec une capacité de boost pourquoi pas sans passer par l'état fusion.
Avec se second mode de jeu on valorise des sorts comme la variante de  transformation qui lorsque l'on invoque une seul invocation temporaire et puissante on peut choisir de lui donner des caractéristiques temporairement sans la tuer.
On valorise également les sorts qui tue les invocations (rappel/ bénédiction animal/envol etc...) car si l'on sait que l'invocation va mourir on peut juger si il est pertinent de la laisser en vie ou l'utiliser la consommer.
Ce deuxième mode  par l'utilisation d'invocation temporaire invite à réfléchir sur la gestion des invocations comme ressources et non un spam d'invocation.

Voilà je m'arrête ici dans ma démarche de conception de l'osamodas, j'ai très peu évoqué les variantes des sorts utilitaires vous pouvez faire évoluer mes propos j'en serais très reconnaissant.

Merci de votre lecture, je m'excuse d'avance des éventuelles fautes d’orthographes de syntaxes ou fautes de frappes, j'ai écris dans la précipitation pour être à l'heur à un rendez Vous XD.

3 -1

J'aime bien ta façon de voir les choses il y a de la profondeur dans le rôles de la classe et les objectifs différents qu'on veux/peu atteindre ^^ Par contre je n'ai pas trop comprit ton tableaux XD 

1 -1
Score : 219

Salut 

J'aime beaucoup ta façon de voir l'osa et je pense que ton idée mérite d’être creusé !
De cette façon on pourrais jouer notre osa aussi bien en pvm quand pvp et on retrouverais un perso plus flexible avec moins de restriction sur tout !

0 0
Score : 632

Pour appuyer mon propos, la vision de spécialisation sur le contrôle de la map et en harmonie avec la reconstruction du sadi (classe invocatrice). Le sadi avec la [2.45] à la possibilité de jouer sur la propagation d'une forêt et augmenter sa puissance plus il a d'arbre, ou un jeu d'arbre réduit en consommant plus facilement ces arbres et des invocations direct qui une fois morte ne deviennent plus un arbre.
Je trouve l'idée de concevoir les invocations comme des ressources de jeu plus saine.
Et pour ceux qui sont favorable à une voie eau, qui dan la logique de la MAJ 2.45 est incontestable.
On peut imaginer un sort eau qui gagne des dégâts en fonction du nombre d'invocation tué avant lancer le sort. Bien entendu lancer le sort reset les bonus de dégât du sort.
On construit donc un gameplay d'osa eau damage Dealer, qui va poser un jeu d'invocation qu'il devra sacrifier pour devenir de plus en plus menaçant.
A l'image du sadi terre qui augmente ses dégâts en fonction du nombre d'arbre présent en jeu.

Voilà, n'hésitez pas à proposer vos proposition de gameplays de sort et de variantes, qui sait peut être que des propositions seront retenus ou influencerons des modifications.

3 0
Score : 86050

En soit ton idée n'est pas bête du tout, c'est vrai que je n'avais pas du tout vu comme ça.

Ca me rappelle sur un des Disgaea ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est un RPG au tour par tour ), il y avait une des classes qui possédait un sort spécial: Chaque tour la classe pouvait " pondre un œuf ", et elle avait la possibilité de consommer tous les " œufs " pour lancer une attaque dont la puissance était proportionnelle au nombre d'œufs consommés. C'était plutôt fun.

Perso la seule chose qui m'importe, c'est de ne pas dénaturer l'Osamodas. Il faut que l'Osa reste une classe invocatrice, et plutôt que de renforcer son jeu en solo, renforcer son team play.

C'est là qu'est ma vraie difficulté, en PvE, j'ai souvent peur d'invoquer car je crains toujours que mes invocs finissent pas géner mes alliés. 

1 0
Réagir à ce sujet