FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Modifications Eliotropes Janiver 2.45

Par Axuti - ABONNÉ - 13 Janvier 2018 - 16:02:25

Salut, 

Je vais essayer de faire un retour constructif et argumenté sur les élios et les dernières modifications.
Avec les variantes de décembre, j'ai vraiment apprécié le jeu élio à nouveau, les modifications étaient interessantes, on avait enfin des dégats superieurs à ceux d'une moule asthmatique, peut être un peu haut, mais acceptables. Certes la voie air avait un peu prit mais acceptable. On avait quelques variantes inutilisables (portail rigide sans interêt hors succès versa ou strat très particulières ; conjuration difficilement utilisable pour un boost assez faible tout compte fait (25% sur une seule attaque avec une condition pour le déclanché était assez faible surtout en sacrifiant un des soins pour toutes les voies..).

Vient donc cette nouvelle MàJ dont voici mes avis :

Portail rigide devient une version placement plutot que une variante DPS. Pas trop mal, j'aurais personnellement vu l'inverse avec des dégats plus amplifiés et les contraintes précédentes (1/tour, 2PA ou 1 à la limite). Tristement cette variante va faire pleurer des gens, à propose de coop à 12 PO T1, et on va surement prendre des intervales de relances sur odysée, mepris et thérapie, ou même mieux, sur portail...

Les nerfs de la voie eau : Les dégats sont bien réduits, sinécure obtient le même ratio dégats/PA que Audace (qui a des dégats faibles pour compenser le "sans ligne de vue"). Le malus ré-pou sur un seul tour ne suffit pas pour moi à compenser cela, si il durait 2 tours comme les spells steameurs ca me parraiterait un nerf honnête (toujours 1 cumul). Aplomb perd 6 dégats de base, ca fait un peu trop mal à mon gout, le sort tapait assez fort, mais pour un sort avec la contrainte portail, le comparer à des sorts 4PA me semble compliqué. Un entre-deux autait surement été plus équilibré. Poing Fulgurant perd 4 dégats de base,  le plaçant à des dégats similaires à thérapie avec plus de contraintes, "mais bon ca peut do pou". Vu que je jouais eau je trouve ca un peu fort, je suis surement pas objectif, seul Aplomb pouvait être réelement fort, les autres sorts necessitant de s'exposer via ses propres portails en PvP, ou coutant des PA pour neutral/interuption (fort uniquement en 1v1, sacrifier le jeu portail en team coutant plus que 1PA à mon gout). 

Outrage gagne 2 points de dégats mais reste faible honnêtement, peut être pour contrer les possibilité auto-soin de la voie feu, Parasite tape un peu moins, je trouvais pas que cela avait besoin d'un nerf, des dégats/contraintes similaires à audace (sauf la ldv, mais c'est un avantage en plus d'audace), pour quelques dégats non amplifiés par portail en fin de tour (avec tout les problèmes que cela implique en PvM/PvP). Peut être que Virus sera plus joué du coup, je trouvais la description forte déja pour des compos tank/tacle vu la zone, mais je ne suis pas GD équilibrage.

Affront perd aussi ses dégats je sais pas trop quoi en dire j'avais pas vu que c'était "trop fort", mais je vois rarement des elios air depuis la 2.42 (je vois surtout des cras, je sais pas pourquoi).

Exode a la même relance que odyssée mais j'ai toujours du mal à voir les possibilités, après j'ai été assez déçu de voir que la "téléportation symétrique" était en réalité une "téléportation symétriquement au portail". 

Thérapie donne plus de placement avec moins de contrainte, (nerf indirect de sinécure d'ailleurs, pareil, pas objectif de ma part) ce qui est assez sympa. En plus on a quelques dégats désormais, vu les 3PA de lancer ca aide.

Correction me laisse un peu indifférent, brimade étant tellement ancré dans mon gameplay. L'attirance sur allié pour 4PA fait cher, heuresement que ca ne les tape plus, plus de placement

Contraction ne vaut toujours pas étirement pour moi après pouvoir rapatrier un allié peut être utile selon les compos, mais la PO est toujours faiblarde,

Conjuration devient interessant : sans le nerf de sinécure ça aurait surement fait trop mal, toujours est-il que sacrifier cicatrisation est dangereux pour un elio non-feu. Dans une compo avec assez de heal c'est quand meme cool.

Convulsion est interessant je trouve et permet de casser les zones, un peu inutilisable en PvM mais sympa tout de même, et je trouve juste dommage que il ait les mêmes dégats que comotion (qui peut taper plusieurs fois la même zone en tapant sur un tacleur par exemple) alors que les zones seront moyenement utilisable à répétition. 

Globalement je trouve que l'élio devient un peu plus soutient/placement au détriment des dégats. Si c'est une direction assumée par le studio, c'est cool, après je trouve ca dommage que la classe souffre en solo. 

Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à combler les lacunes que j'ai (particulièrement sur elio feu).

3 -1
Réactions 20
Score : 454

Je tiens à préciser que contraction est un sort qui place un portail sous une entité, ça marche aussi pour les ennemis. Donc quand t'es bloqué par un féca glyphe gravita => contracton

0 0
Score : 2045

Yep, mais PO 1-4 et sur alliés uniquement. C'est sur que ca peut aider mais à ce rythme autant jouer le totem qui fait la meme chose, mais déclanchable plusieurs fois si besoin et de plus loin (pour peu que tu aies de la PO)

0 0
Score : 550

Je suis déçu de la maj, simplement parce qu'avant on avait le choix de jouer placeur/dps mais maintenant on ne la plus. En l'occurence, le portail flexible est vraiment bon, bien qu'il rende trop simple l'utilisation des portails et puis, on s'est tous qu'il va etre nerf. Donc je me balance quand même, sans jouer le portail flexible, je ne crois pas que l'eliotrope soit viable en pvp.

1 0
Score : 5716
"Donc je me balance quand même, sans jouer le portail flexible, je ne crois pas que l'eliotrope soit viable en pvp."

Ultra pas d'accord. Un exemple avec la finale des MCS (match qui nous intéresse à 17m45s). Ici vous pouvez voir un Elio qui fait d'excellents moves. Ok la team Elio a perdu le match, mais ce qui est intéressant de voir c'est que l'Elio a vraiment contribué à créer toutes les situations intéressantes. Le placement de l'Eca pour que le Iop puisse le détruire à travers portails (22m40s), même délire pour l'Osa etc. Dans ce match l'Elio a été un formidable moyen de pression pour l'équipe adverse, qui a dû enchainer les moves défensifs très tôt dans le match. Et ça ce n'est qu'un seul exemple. Si vous voulez en voir plus, allez sur la chaine de Shallio (Essim Caldin sur Youtube). Lui aussi n'avait pas peur de jouer Elio et faire de beaux moves qui garantissaient que le DPS de sa team détruise la team adverse.
Cf. ce match de Djaul A avec un petit Rekop à 2800 à travers portails. Là aussi du gros jeu Elio. Full placement.

Bref, l'Elio est viable en PvPm. Ou alors qu'on me prouve le contraire. Et le fait qu'il n'y ait eu aucun Elio représentés aux DWS Summer ne veut rien dire. L'Elio n'est pas pick car les gens ont peur de le pick. Ils ont peur de fail, de ne pas trouver leur tour à temps etc. Mais quand il est pick par des joueurs experts, ça donne de très belles choses. Notamment la victoire de Out Of Control sur Allister Zoo (champion DWS Summer) aux MCS 2. 

Et tout ces exemples sont pré-2.45. Pas de portail flexible. Du bon vieux Elio.
1 0
Score : 1266

Alors il faut faire attention, comme tu le dis c'est du pré 2.45 et ça peut changer énormément de choses ! [ex : des dégats plus flexibles, + d'érosion, + de ret] Cependant de là à dire que l'elio est pas viable faut pas déconner. Il est viable mais ça demande une maîtrise aussi parfaite sur chaque match pour pouvoir passer les phases de qualifications des DWS et c'est là toute la compléxité de cette classe, tu foires et c'est limite la fin du game.

Ps : Dire que OOC avait un expert eliotrope c'est grandement éxagéré par contre tongue

0 0
Score : 2214

Portail Flexible :

• L’augmentation des dommages est réduite : 15% -> 5%
  • Les ennemis ne peuvent plus passer au travers d’un portail au premier tour de jeu.
  • Nécessite une ligne de vue.

Bon ba voila. En gros on se mange juste un gros nerf totalement injustifié et non compensé.
L'elio était-il si fort que ça?
2 0

6 PO sans Ldv oui c'était très fort. Un peu plus même.

Ils ont nerf le sort hein. Pas l'Elio. L'Elio reste toujours aussi puissant qu'avant.

3 -3
Score : 5

lepersodeguiguietmax|16/01/2018 - 21:41:18
6 PO sans Ldv oui c'était très fort. Un peu plus même.

Ils ont nerf le sort hein. Pas l'Elio. L'Elio reste toujours aussi puissant qu'avant.

Je te rappelle que la premiere maj ils ont nerf tous les sorts degat de l'elio donc au final on se retrouve avec un gros nerf et pas de up si thérapie et ca s'arrete la.
1 -3
  • Parasite :nerf
  • Outrage :
    • léger up
  • Aplomb :
    • nerf
  • Audace :
    • nerf
  • Poing Fulgurant :
    • nerf
  • Affront :
    • nerf
  • Thérapie :up
  • Sinécure :nerf
  • Correction : très léger up
  • Portail Rigide est renommé en Portail Flexible : moins bon que promis. 2 po de plus pour une baisse significative des dommages
  • Affront :
    • très léger up (mais genre très léger, ne pas taper les alliés sur ce genre de sort... youpi quel up!)
  • Contraction : up
  • Exode :
    • petit up
  • Conjuration : up
  • Convulsion :
      [*]neutre

a cela on ajoute un autre nerf de parasite. Un nerf de coalition. Et un up de brimade tour 1 (l'interdiction T1 me semble clairement obsolète considérant le potentiel des autres classes).
Donc non clairement là c'est un nerf.
On tape moins fort que par le passé, on place à peine mieux (voir moins bien vu qu'on ne peut plus placer portail T1). On a perdu beaucoup de notre heal lors de la mise à jour variante.
Je suis d'accord pour voir le positif. Mais  avec le nerf du portail flexible, je vois pas.
1 0
Quand tu parles du passé, je suppose que tu parles d'avant 2.45 non ? Et tu dis qu'on place moins bien qu'avant ? Sérieusement ? On a gagné Convulsion, Mépris, le placement de Thérapie et d'autres. On a aussi gagné le Point Fulgurant qui n'a plus un effet de poussée aussi galère à obtenir qu'avant. L'Elio place énormément mieux qu'avant. Ça c'est un gros up.

Les seuls nerfs qu'on a eu c'est les soins et les dégâts. Pour les soins complètement d'accord avec vous ça fait mal et c'était pas mérité. Mais pour les dégâts, là on entre dans ma vision de l'Elio alors attention mais pour moi, la fonction principale d'un Elio n'est pas de taper. Caler des dommages par ci par là évidemment que c'est primordial. Mais le Gameplay Elio, c'est les portails et le placement. Aider son DPS. Pour moi en tout cas. (Et pour ceux qui gagnent des gros tournois avec Elio...)
Et en ça, on a clairement été up avec la 2.45 et les patchs de Janvier. En plus grâce au dernier patch on va retrouver Brimade T1 ! C'est pas un bon up ça ?

Donc oui, de mon point de vue on est au moins aussi puissant qu'avant. Si au contraire vous aimez jouer votre Elio full bourrin, oui vous avez été nerf. Mais je ne pense pas qu'Ankama considère l'Elio comme un DPS principal donc si votre gameplay ne correspond pas à leur vision, vous n'avez pas finis de souffir.

Y'a qu'à voir la liste au dessus, tout les sorts nerf sont des sorts de dégâts. Vous jouez Elio et il n'y a que les dégats qui vous intéressent ?

EDIT : On a même eu un giga up en PvM que personne ne semble avoir remarqué :
  • Portail :
    • Les ennemis ne peuvent plus passer au travers d’un portail au premier tour de jeu.
2 -2
Score : 2045

Bah on demandait pas du full bourrin, juste de pouvoir avoir un DPS correct, je demande pas un sort à charge comme cra ou iop, juste des dégats qui seraient "par exemple" comparable à ceux d'une explo mais mono-cible pour audace par exemple (vu que il y a la contrainte portail en plus dessus). Typiquement on pleurait pas que sinécure ait moins de dégats que cataracte (ou le sort huper eau 5PA qui tapait proche des 70) pour la meme PO.

Actuellement le souci c'est
- soit "tu aides ton DPS" au prix de laisser tes portails ouverts, avec l'utilisation de la team adverse, le fait que ton DPS va te sortir "ah je comprends rien lol", les mobsqui peuvent passer dedans, 
-soit "DPS de moule asthmatique" avec des spells comparables à ceux d'un enu en fin de vie. Par exemple, tu prends le panda, classe de placement, elle est capable de taper plus que correctement, c'est pas le cas d'un elio. C'est accesoirement ce qui fait que c'est pas tant joué en team de 4 "classique", tu vas donner 30-50% de DPS en plus au Iop ou autre, mais finalement pour 100% en plus de DPS tu aurais pu prendre iop ou mettre un enu qui aurait boost le iop 450 puissance sur sa coco, ral PM les mobs etc. 
-soit tu joues feu pour heal, mais bon, d'autres classes font ca mieux, hors feu tu peux soin 25%hp en zone pour 7-9PA (selon les portails déja placés). 

Le but des variantes c'était de proposer d'autres facons de jouer, et la voie eau permettait de taper, pur et dur, en sacrifiant de la flexibilité, et du placement (thérapie/audace). Actuellement pour la voie eau, l'utilitaire c'est poing fulgu et les 4 cases que ca pousse à travers portail, avoir des dégats c'etait pas mal du coup. La voie feu se fait pousser vers le role de soin (vu que parasite est nerf, et sa variante permet du soin de zone très fort autour d'un tacleur). Niveau offrir des possibilités ca se perd un peu

Concernant le up PvM dont tu parles, c'est cool, mais je doute que ca change grand chose : au t2 tes portails sont la, si tu as pas l'ini c'est la meme chose pour les mobs, les joueurs adverses peuvent taper dedans. Ca va peut être permettre de faire plus de choses mais c'est pas si utile que ca

1 -1
Score : 552

Faut surtout up/rajouter du soins pour toute les voies là, le reste ca passe. Nerf audace/poing bof, portail bof ( go mettre sans ldv sur l'item de classe au moins plz sinon c'trop redondant), voie air sorts contraignants, terre rox bof. Sinon dans l'ensemble c'est vraiment cool comparé à pré-2.45, pas mal de possibilités de placements en plus.
Juste ce soins qui est vraiment risible même comparé à des classes qui n'en on pas le rôle, encore plus quand l'aspect dd prends un coup. Au minimum faudrait remplacer paume par une vraie mecanique de soins utilisable par toutes les voies 

0 -1

Je considère que le portail T1 est au contraire un nerf du placement tour 1. Nerf que je considère par rapport à l'elio post 2.45.

Si je devais résumer les dernières mises à jour.
Nerf dommage. Nerf heal. Up du micro placement.

Sauf que voila, dans la fiche descriptive de l'elio, on a quand même placement/dégât/soin.
Deux de ces rôles ont subit un nerf important. Il est normal de grincer des dents face à une perte sèche de puissance dont la compensation reste très légère si on la compare au gain des autres classes.

Brimade T1, l'inverse était un non sens. Il suffit de voir certaines classes vous rush tour 1 sans soucis pour se rendre compte qu'un sort lançable en ligne et poussant de 2 cases est loin d'être abusif.

A mon sens. La baisse des dommages de l'elio aurait du être compensé par un up tel qu'il était prévu du portail (peut être avec 4 de porté plutôt que 6 en laissant la ldv désactivé) et peut être même un up des dommages du portail classique.
Ceci afin de permettre un véritable choix entre placement et dégât.

Si il n'y a pas d'autre modification, l'elio sera juste moins bon que l'elio post variante. Qui lui même avait énormément perdu de son heal

3 -1
Score : 834

personnellement, je suis déçue par le nerf de Sinécure . Je peux accepter le nerf de Poing Fulgurant (repousse de 4 cases ) et d'Aplomb ( portée modifiable ), mais Sinécure coûte 5pa, ne se lance qu'au cac ( nécessitant donc de prendre des risques en posant un portail juste à côté de l'ennemi, sachant que déjà ce n'est pas toujours facile, ou de se coller  à lui, ce qui est encore pire pour un élio eau ), et ne se lance qu'1 fois par tour sur un ennemi . En pratique il est également très rare d'avoir l'occasion de le lancer plus d'1 fois par tour à cause de son coût en PA . Il y a donc déjà beaucoup de contraintes, et maintenant rien pour compenser, alors qu'avant au moins, il y avait les dégâts . 

Certains pensent que le rôle d'un élio est d'être un soutien pour son DPS, moi je pense que toutes les classes devraient pouvoir être jouées en premier lieu sans team . Je suis monocompte et ne fais pas de pvp, et généralement dans une équipe, personne n'utilise vraiment mes portails . Souvent les gens ne savent pas les utiliser, et ont tendance à préférer utiliser leurs PMs plutôt que de sauter dans mes portails . Les éliotropes sont par ailleurs à l'image de leur créateur, qui était un éliatrope .

On l'a vu dans les 3 saisons de Wakfu, les éliatropes se servent de leurs portails pour se déplacer et faire des dommages . Cela me semble donc bizarre et dommage que l'on souhaite réduire le rôle de l'éliotrope à une ''mule à portails'' comme diraient certains  ( déjà l'existence en soi de cette appellation en dit long et rien de bien ) . Le Portail Flexible a l'air bien, et aurait pu l'être, mais malheureusement le gros nerf de dégâts sur une pelletée de sorts ne s'accorde pas avec, vu qu'il n'accorde pratiquement aucun boost de dommages . 

2 -1
Score : 1266

Bon je vais faire un retour sur le portail flexible après test.

Ca manque peut-être un poil de dégats [il y a une perte de soin ? J'avoue ne pas avoir testé vu le peu qu'il nous reste de ce point de vue] cependant il reste largement jouable + dans un aspect jumelant dégâts/facilité de placement portail et placement pur => La perte de 20% est contrebalancé si on arrive à étendre son réseau c'est ce que je retiendrai. Finalement je dirais que le portail classique sera éternellement gardé en Pvm et que le portail flexible sera assez souvent utilisé dans le Pvpm.

Ps : n'oubliez pas le sort conjuration qui contrebalance aussi la perte des 20% par des dégats subis à 120% pour 1PA

0 0
Score : 939

En pvp, après test Je ne joue plus du tout avec le portail flexible, même en éloignant bien les portails, il y a un gros manque de dégâts et grosse différence avec portail classique, du coup retour aux portails classiques qui sont largement meilleurs (de mon point de vue).
Je ne comprends toujours pas les nerfs dégâts après le nerf portail flexible qui, lui-même, nous fait perdre des dégâts (mdr).
 Ps : Je rappelle que conjuration est la variante de cicatrisation. Le sort en lui-même est bien mais de là à remplacer cica, je suis pas sûr...

1 0
Réagir à ce sujet