En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Score : 326

Nerf zobal

Par Darksmou5 - ANCIEN ABONNÉ - 10 Mars 2018 - 14:19:23
AnkaTracker

Bonjour, je voudrais lancer un sujet de discussion sur le nouveau nerf zobal.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, les boubous du zozo sont divisés par 2 sur les invocs.
Le nerf a été fait à cause de la synergie zobal/osa/sadi. 

Outre le nerf indirect de grimace, cela nerf d'autres synérgies que le zobal possédait avec entre autres les roublards/enu/xel,steamer... et tout un tas de classes possédant maintenant des invocs.
Ce nerf fait donc vraiment mal au jeu du zobal en équipe et diminue drastiquement l'intérêt déjà limité du masque de classe.

Rappelons que le zobal a déjà subit plusieurs nerf sur beaucoup de ses atouts au point qu'a ce jour, il soit la 2ème classe la moins jouée de tout le jeu. (https://statofus.com/fr/classes)

Là où les autres classes peu jouées le sont du fait de leurs difficultés à être jouées (classe stratégiques telles que roub/steam/xel), le jeu du zobal est pour ainsi dire stupide.
Le perso a pour role principal Tank/support/dd. Rien de bien stratégique.

En outre, ses dégâts n'ont, depuis un moment déjà, plus rien de fabuleux, ses capacités de tank sont limitées par rapport à d'autres classes (Panda/ougi) donc ce qui lui permet de vraiment se démarquer c'est sa capacité à jouer support, tout en occupant potentiellement les autres rôles cités précédemment.
Ce jeu support viens d'être nerf. Permettez moi donc de douter franchement de l'intérêt de prendre un zobal dans une team à la place d'une autre classe, (très) souvent bien plus utile. (Rappelons par ailleurs qu'il est surement la pire classe en 1 vs 1 de tout le jeu)

12
Première intervention Ankama

La question des points de boucliers Zobal sur les invocations ne date pas d'hier, c'est un point problématique depuis la sortie de la classe. Une première limitation avait été effectuée à l'époque : empêcher que les points de bouclier ne puissent dépasser la vie maximale de la cible afin de limiter le gain de boucliers sur des invocations ayant très peu de vie.

Contrairement à la plupart des sorts de gains de vitalité qui dépendent de la cible (et donc qui sont très faibles sur les invocations), le gain de bouclier dépend des caractéristiques du lanceur et peut donc facilement atteindre des valeurs en pourcentage de la vie de la cible assez énorme.

Ce bonus conséquent cumulé avec le fait que le Zobal peut appliquer des points de bouclier sans interruption rend beaucoup trop résistantes certaines invocations (sac animé, bombes roublardes, invocations Sadida/Osamodas, Synchro etc...). 

Concernant la modification, bien que l'application des boucliers semble 2 fois moins rentable, en réalité suivant l'invocation ça ne changera pas tant que ça.
Exemple du sac animé : si on prend un sac niveau 200 (660 en vie), avant on ne pouvait pas dépasser les 660 points de bouclier dessus. Si on prend un plastron d'un zobal avec 4000 en vie max (donc assez faible en vie quand même), c'était 800 PB avant, c'est 400 PB sur invocations en 2.46. Du coup au lieu d'appliquer 660 points de bouclier, il appliquera 400 ce qui fait une perte de 40% et non pas de 50%. Si on prend un Zobal avec 5 000 en vie max, il applique 500 points de bouclier sur le sac animé ce qui est déjà beaucoup plus proche de l'ancienne valeur de 660.

Bref, ça peut sembler être du détail mais c'est important de prendre en compte que ce n'est pas systématiquement une réduction de 50%, cela dépend totalement du sort utilisé et de la vie de l'invocation considérée.

La question du "pourquoi maintenant ?" : oui je dirais que cette modification arrive tard étant donné que le problème remonte à maintenant plusieurs années. Nous ne savions pas forcément quelle était la modification la plus intéressante à appliquer pour les boucliers Zobal. Nous nous sommes par exemple demandés s'il fallait revoir la manière dont ils sont calculés mais nous n'avons abouti sur rien de concluant pour l'instant. Au final réduire simplement leurs effets sur les invocations nous semble être ce qu'il y a de plus juste : pas de modification du Zobal dans des contextes normaux, mais réduction de son potentiel de protection d'invocations sans pour autant le réduire à zéro (cela reste la meilleure classe pour protéger des invocations)

Maintenant concernant le Zobal de manière plus générale, nous aurions voulu apporter plus de mécaniques spécifiques au moment des variantes en améliorant globalement les interactions avec les points de bouclier. Exemple : des dommages en fonction des points de bouclier restants sur le lanceur, des effets quand tous les points de boucliers sont retirés et plein de choses intéressantes dans ce style. Ces effets nécessitent des développements spécifiques que l'on a pas pu avoir. On a quand même toujours espoir de pouvoir faire évoluer la mécanique de bouclier du Zobal pour lui intégrer quelques originalités et la rendre moins monotone à l'avenir.

Voir le message dans son contexte
Réactions 65
Score : 1925

un jour les zobal seront up... T-T

1
Score : 9033

On nous détruit car aux DWS, tu peux choisir ta classe x), et là forcément, il y a beaucoup + de Zobal qu'en jeu.

1
Score : 574

C'est surtout que les autres classes se font ban ^^

0
Score : 286

fallait nerf osa au lieu de nerf  zobal ou supprimez cette classe de jeu qui a détruit le pvp depuis son apparition

0
Score : -727

il a été nerfé et bien plus que d'autre classes qui le méritent autant. La commu deux de qi chouineuse et noob commence à gonfler plus que sérieusement.

-13
Score : 284

Ankassos ne sait pas réfléchir avec d'autre cerveaux que ceux des kikoos osa on se fait nerf nous une des pire classe du jeu au lieu des osa qui sont plus pété,pourquoi? car si on touche aux osa tous les jeans kevin noskill vont pleurer, mais a toucher au zobal ankama va encors perdre des vieux joueur car ce sont des vendus qui ne savent pas gerer leur jeu

3

euh c'est juste que l'osa a été deja bcp nerfé et que le gros pb venait pas que de lui..... c'est un nerf d'une synergie avec les invos sur le zobal, c'est juste logique et mérité. reflechissez plus à des proposition de up zobal dans d'autre domaines plutot que chouiner sur une modif logique.

-11
Score : 1

Divisé les boubou sur les invoc est certes un nerf mais je trouve que ca reste un nerf très léger et le zobal reste tjr aussi intéressent dans ca capacité a protéger ses alliés (non invoc). Je vois donc aucun intérêt de venir chouiner surtout quand on vois le gameplay zobal qui est de loin un des plus facile ^^ Mais cela n'a aucun rapport avec ton sujet je mecarte tout ca pour dire que c'est un nerf sans réel impact de manière global hormis dans la synergie osa zobal sadi et heureusement qu'ils ont nerfe ce trio

-2

non ça nerf TOUTES les synergies zobal

0

Izy-Roub-Pvm|10/03/2018 - 16:47:52
euh c'est juste que l'osa a été deja bcp nerfé et que le gros pb venait pas que de lui..... c'est un nerf d'une synerigie avec les invos sur le zobal, c'est juste logique et mérité. reflechossez plus à des proposition de up zobal dans d'autre domaines plutot que chouiner sur une modif logique.

mdr t'a jamais jouer zobal tu viens parler va jouer zobal avec tous les nerf ça deviens injouable torto a 200pb pour 3pa avec 4000pv pour la classe "boubou" y'a un problème mon gars on est le seul pour qui c'est comme ça lacher des plastron a 400 seulement pour 5pa sur nos invoc désolé mais ca pue 
0

mais c'est que sur les invos alliés, arrétez de faire comme c'était sur le reste aussi ...... les boubou servent en 1er lieu pour proteger les classes en elle même et non pas leur invos..... le mec zobal 181 vient nous dire que ca nerf toutes les synergies zobales..... c'est déprimant comment ce jeu est devenu un jeu de noob chialeurs.

0

Lol, sur la bêta, le lanceur n'a même pas les boubou, super.

0

ca c'est un bug par contre.

-1
Score : 8766

Le problème c'est juste par principe...ce n'était clairement pas au zobal a être nerf mais très clairement à l'osa ! Je ne vois pas pk on devrait se manger un nerf alors que les boubous sont très loin d'etre le truc le plus cheat dans l'histoire ! un  boubou ça s'érode ou ça se débuff, donc je vois pas pk les zozos devraient être nerf de ce côté. Surtout qu'on est la seule classe à être nerfé la dessus alors qu'il y a d'autres classes qui mettent des boubous ! on voit clairement que le nerf a été fait seulement et uniquement en fonction du pvp ! on voit que le zozo dans cette synergie est soi disant cheat, on nerf les boubous du zozo...et le sort favo dans l'histoire ? et les sorts de boubous des autres classes? Bref ça montre bien le manque d'analyse d'ankama! 

5

favo est nerfé aussi...... les boubou sont abusés sur toutes les invos et pas que celle de l'osa..... joue vs steam zobal/ roub/zobal et tu verras que c'est totalement broken aussi.
Le boubou des autre classes pourquoi pas faitre la même sur les invos mais par rapport au zobal ca reste deja moins puissant en terme de boubou tout les tours ( il y a pas que plastron hein)
On voit bien que l'osa sans zobal ( pendant la deuxième phase des dws) a un moins bon taux de victoire que l'eni ( et oui) et donc que la puissance exagéré des team zobal osa venait in fine pas que de l'osa et loin de la même. Pour se rendre compte de ca faut arrêter de pas réfléchir et répéter en boucle nerf osa comme dolflamingo qui en plus ne sait pas bien le jouer.... donc le manque d'analyse stp, c'est plus les moutons suiveur qui n'en ont pas !!!
Trop de gogols sur ce jeu.....

-9
Score : 117

Je comprends bien qu'il était vraiment impératif au vu des DWS avec le fameux trio complètement pété zobal/osa/sadi, de réduire la puissance de la synergie zobal + classe invoc avec les boubou, mais dans ce cas pourquoi seul cette classe subit ces nerfs boucliers ?Déjà qu'en 3v3 ou même juste en team pvm on l'utilise le plus souvent en full supp mule à boubou, maintenant on préférera prendre un iop vertu, steamer bathyscaphe où même juste un éni avec mot de prév sur une invoc favo.
Du coup ce qui fait la particularité de la classe (déjà qu'elle a été réduite avec l'apparition des variantes) c’est-à-dire les boubou ne vaut pas mieux qu'une autre classe disposant de bouclier ? Il lui reste quoi du coup ?De plus, outre les autres invocs (chafer, arakne…), ce nerf impact indirectement l'invoc de classe du zobal qui est d'ailleurs, sans doute la pire invoc des classes selon moi, car c'est déjà très risqué de l'utiliser sans bonne protection. Autant vous dire que là utiliser le sort grimace en combat c'est du suicide que ce soit en pvm ou pvp.Il aurait était pour moi plus logique de tout simplement réduire par 2 ou je sais pas de limiter en % de point de vie le gain de bouclier sur les invocations, mais cela pour TOUS les sorts donnant du bouclier, plutôt que d'uniquement s'en prendre aux zobals, ce que je trouve très injuste.
J'ai vraiment l'impression que cette décision de nerf a était juste faite de façon précipité voir bâclé aux vus des abus d'une synergie trop forte vu à la DWS, et non réellement réfléchi.

4

C'est ça ! On nerf vite fait bien fait ce qu'on a vu sans réfléchir et tant pis pour le pvm ! Quand on regarde bien les nerfs ont tjs lieu après un tournoi pvp, ce n'est pas une simple coïncidence....

3
Score : 612

Ce qui me dégoûte le plus c’est que dans cette histoire de synergies de merde (qui existe depuis toujours) c’est le zobal qui prend cher. Alors qu’au fond tous le monde sait que tu classe est ultra faible vs sadi et osa.
Du coup ca nerf les synergies avec toutes les invocations du game. Et au passage petit nerf supplémentaire pour le 1v1 ou ca pouvait être utile d’invoquer pour un zobal pour reuche/pivot sur les invocs. La grimace déjà ultra ultra pourrie devient encore plus faible.
Bref j’ai pas les mots, j’en vais pas ça chialer mais je suis deg

2
Score : 1925

la grimace en 1v1 c'est super fort! par contre ouai pour le zobal je vois même pas avec quelles classes il aura de bonnes synergies maintenant...

-7
Score : 1040

Moi qui voulait me créer un zobal parce que je me dis que c'est bête de pas jouer une classe parce qu'elle est moins forte que les autres, ça me donne plus envie du tout ça ...

1
Score : 2281

juste un truc me gene dans ce que tu dis

Là où les autres classes peu jouées le sont du fait de leurs difficultés à être jouées (classe stratégiques telles que roub/steam/xel)

Les gens n’arrête pas de jouer xelor car c'est dure (fais un tour fofo xel) si on arrête de jouer xel c'est qu'on ce bouffe nerf sur nerf et on est pas les seul.

Les joueurs casual eux par contre, on peur de perdre 2 h a comprendre comment marche une classe on y peux rien a ça.

C'est juste pour ça que les gens joue les même classe il vont au plus simple/efficace.

2

Tu répète ce que je dit : "
Là où les autres classes peu jouées le sont du fait de leurs difficultés à être jouées (classe stratégiques telles que roub/steam/xel)"

Roub/steam ou xel sont des classes pas faciles à jouer donc les joueurs casu ne vont pas les jouer. Cela explique le faible % de jeu de ces classes malgré qu'elles ne soient pas mauvaises.

Le zozo, en revanche, est super facile à prendre en main donc il n'y a pas de raison pour les joueurs casu de ne pas le prendre.

A part bien sur si il est trop faible.

0
Score : 2585

Bon bah je vais mettre mon xel/roub/zobal au garage du coup :/

1

Izy-Roub-Pvm|10/03/2018 - 18:00:27
un nerf de cette ampleur mais relisez vous .....c'est rien comme nerf sérieux...... c'est logique en plus....je sais pas, mais si vous trouvez votre classe trop faible et qu'elle est viable que grace au boubou invos c'est qu'il y a un pb..... essayé de demander des up sur d'autre partie au pire, mais sur les boubou invos ankama a totalement raison !

Si Ankama avait eu entièrement raison, alors il aurait fallut faire un up du zobal en même temps que ce nerf.

pour toi, c'est "rien comme nerf", pour le joueur moyen, ça signifie une grosse perte en terme de synergie. Si les joueurs jouent en équipe à dofus, c'est pas pour rien. 

Avant tu avais quoi comme synergie?

Un boubou sur les bombes pour permettre un mur plus solides, un boubou sur une synchro pour la faire resister un tour de plus.
Sac animé + torto+ mascarade . (le sac a de fortes %res neutres, du coup avec torto il encaisse plutôt bien la mascarade et le zozo peut "facilement" occasionner des dégâts au cac tout en tankant un peu)

ça casse pas 3 pattes à un canard, c'est loin d'être op, c'est des combinaisons simples, basiques, mais qui enrichissaient véritablement le jeu zozo en équipe. (en solo, le perso est assez monotone)

Tout ça, c'est perdu. Avec cette maj, si j'ai un ami enu ou roub et que je joue avec, j'ai quoi comme synergies? Rien
0

t'as la synergie de les protéger eux ........ vous êtes des cretins ou vous le fait exprert sérieux ? En plus les boubous sont diminués sur les invos mais pas suprimmé donc même de ce coté la il reste une synergie assez forte. La vérité c'est que vous voulez gardez l'abus; si c'est pas ca faut se poser des question sur vos qi alors.

0

La question des points de boucliers Zobal sur les invocations ne date pas d'hier, c'est un point problématique depuis la sortie de la classe. Une première limitation avait été effectuée à l'époque : empêcher que les points de bouclier ne puissent dépasser la vie maximale de la cible afin de limiter le gain de boucliers sur des invocations ayant très peu de vie.

Contrairement à la plupart des sorts de gains de vitalité qui dépendent de la cible (et donc qui sont très faibles sur les invocations), le gain de bouclier dépend des caractéristiques du lanceur et peut donc facilement atteindre des valeurs en pourcentage de la vie de la cible assez énorme.

Ce bonus conséquent cumulé avec le fait que le Zobal peut appliquer des points de bouclier sans interruption rend beaucoup trop résistantes certaines invocations (sac animé, bombes roublardes, invocations Sadida/Osamodas, Synchro etc...). 

Concernant la modification, bien que l'application des boucliers semble 2 fois moins rentable, en réalité suivant l'invocation ça ne changera pas tant que ça.
Exemple du sac animé : si on prend un sac niveau 200 (660 en vie), avant on ne pouvait pas dépasser les 660 points de bouclier dessus. Si on prend un plastron d'un zobal avec 4000 en vie max (donc assez faible en vie quand même), c'était 800 PB avant, c'est 400 PB sur invocations en 2.46. Du coup au lieu d'appliquer 660 points de bouclier, il appliquera 400 ce qui fait une perte de 40% et non pas de 50%. Si on prend un Zobal avec 5 000 en vie max, il applique 500 points de bouclier sur le sac animé ce qui est déjà beaucoup plus proche de l'ancienne valeur de 660.

Bref, ça peut sembler être du détail mais c'est important de prendre en compte que ce n'est pas systématiquement une réduction de 50%, cela dépend totalement du sort utilisé et de la vie de l'invocation considérée.

La question du "pourquoi maintenant ?" : oui je dirais que cette modification arrive tard étant donné que le problème remonte à maintenant plusieurs années. Nous ne savions pas forcément quelle était la modification la plus intéressante à appliquer pour les boucliers Zobal. Nous nous sommes par exemple demandés s'il fallait revoir la manière dont ils sont calculés mais nous n'avons abouti sur rien de concluant pour l'instant. Au final réduire simplement leurs effets sur les invocations nous semble être ce qu'il y a de plus juste : pas de modification du Zobal dans des contextes normaux, mais réduction de son potentiel de protection d'invocations sans pour autant le réduire à zéro (cela reste la meilleure classe pour protéger des invocations)

Maintenant concernant le Zobal de manière plus générale, nous aurions voulu apporter plus de mécaniques spécifiques au moment des variantes en améliorant globalement les interactions avec les points de bouclier. Exemple : des dommages en fonction des points de bouclier restants sur le lanceur, des effets quand tous les points de boucliers sont retirés et plein de choses intéressantes dans ce style. Ces effets nécessitent des développements spécifiques que l'on a pas pu avoir. On a quand même toujours espoir de pouvoir faire évoluer la mécanique de bouclier du Zobal pour lui intégrer quelques originalités et la rendre moins monotone à l'avenir.

Tu as raison à 100% mais beaucoup en fait ne réfléchissent pas et ne cherchent pas à comprendre et râlent d'abord, ca doit être fatiguant. Et à les lire on dirait que c'est le nerf du siècle....alors qu'il concerne juste le nerf d'un synergie et pas si gros que ca en plus. Je sais pas comment vous faites mais moi j'en peux plus de cette partie de la commu qui chiale avant de comprendre qui exagère tout dans leur sens, qui souvent se comportent de manière "merdeuse" en jeu en plus.

0
Score : 2427

Je trouve pas ça logique que le zozo puisse pas boubou ses propres invocations par contre... surtout la grimace un up à venir sur cette chose 2x plus inutile ?

Je ne suis toujours pas convaincu par cette explication qui se base sur du pvp uniquement (du moins c'est l'impression que j'ai)
Une perte de 40 % je trouve que c'est trop sur les petits sorts (Tortoruga, Scudo, Diffraction).
3 pa pour 250 boucliers c'est nimp.

Les autres classes devraient également avoir ce nerf selon moi je ne trouve pas ça juste que nous soyons les seuls à prendre se nerf, alors que justement nous sommes LA CLASSE BOUCLIER.
Ou alors faut vraiment up le rox et la grimace mettre une mascarade viable ?
Redonner de la polyvalence à cette classe quoi !?

Et sinon la limitation de bouclier sur une invocation (exemple : 600 boubou max) vous y avez pensez ou vous ne lisez simplement pas les commentaires ?

Que devient le zobal en réalité avec cette maj ? A part une classe délaissé qui n'a rien pour plaire ?
J'aimerais que l'on m'explique réellement, vous la trouvez si forte que ça honnêtement ?
Alors que la plupart des joueurs la trouve nul (sauf pour cette méta avec l'osa)

Faut pas déconner ya jamais eu de plaintes avant le sort favoritisme/bouf donc oui c'était fort uniquement pour ça mais un zobal ça fait des sacrifices pour avoir une grosse vita donc pas de rox là ou l'eni peut soigner et taper comme un malade nous on ne peut pas...

En gros on a plus de spécificité et on va être nul dans tout les domaines. (encore pire en 1vs1)

Bref, je ne trouve pas la solution assez réfléchis.

2

C'est ça, avant le tournoi pvp et l'apparition du sort favo, y'avait aucun pb, donc je trouve pas que ça soit les boubous le pb, on nerf toutes les synergie zozo/invocation pour une seule synergie, pvp qui plus est... 

1
Score : -309

[Briss]|14/03/2018 - 15:13:14

pourquoi sur le zobal et pas toutes les classes du jeu alors ? Vous savez plutot pourquoi vous avez nerf le zobal ? A cause de l'osamodas . Il n'y aurait pas d'osamodas, le zobal ne serait pas nerf . Peut etre parce que c'est l'osa qu'il faut nerf et pas le zobal ? La logique voudrait donc que les invocations en général recoivent des boucliers divisés par 2  , pas "juste le zobal" , la ça veut juste dire que le zobal est la classe qui donne le moins de bouclier de toutes les classes du jeu , exeptés cra, xel , sadi et quelques autres
0

Briss a nerf sa classe favorite, svp, ayez un peu de compassion, ça a dû être un choix difficile pour lui :p

1
Score : 178

Fin ce que je comprend pas, on préfère nerf le zobal à la classe osa, certes cette modification est sencé rendre moins puissant les bouftous favoritisme.. Mais pq avoir nerf que les boubou du zobal ?? Si je me rappelle bien, bcp de classes peuvent mettre des points de bouclier sur les invocations notamment les Hupermage, steamer, iop, éni, et plus principalement l'osa ! Le bouftou favoritisme reste beaucoup trop fort en 1V1 car il peut tout de même avoir 900 point de bouclier chaque tour donc autrement dire complètement n'importe quoi -__-  Si on nerf les boubou sur les invocations autant le faire pour toutes les classes sauf si on veut rendre encore moins fort le zobal qu'il ne l'ait à l'heure actuelle

Bon, c'est toi qui a pas l'air de comprendre ? Que représente 10% de pdv en moins quand tu es bloqué au cac d'un bouftou pendant plusieurs tours car tu n'a pas réussis à le tuer ? Tout c'est tour ou on reste au cac du bouftou, l'osa ne prend pas de dégat donc c'est bcp plus utile de perdre des pdv pour au final en esquiver. Surtout que le dokoko te resoigne les pdv perdu.. Donc ton arguments vaut zéro

1
Score : -584

c'est ce que je me tue a dire !! en + l'osa lui meme ne voit pas ses boubou être nerf, +900 pour 3Pa all tour , c'est bien + que ce qu'un zobal peut faire avec tortoruga ou scudo , c'est absolument n'importe quoi

2
Réagir à ce sujet