En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Sujet unique] - Refonte de la classe Osamodas : vos impressions

Par [Ankama]DOFUS-Prod - ANKAMA - 16 Mai 2019 - 17:25:31
DevTracker AnkaTracker
Réactions 1004
Score : 479

Je suis pas un très grand joueur osamodas (classe infâme spam invo très peu pour moi), mais j'ai testé un peu sur la beta et j'aime beaucoup l'idée de limiter ses invocations, voire avec le nouveau favoritisme, n'avoir qu'une seule invocation sur le terrain (un peu comme dans wakfu). 
Néanmoins, jouer de cette manière limite énormément notre choix d'invocations je trouve, comme ça a déjà été dit plus haut, je pense que toutes les invocations doivent avoir au moins un sort de rox pour les rendre toutes "autonomes".

2 -1
Score : 823

Il faudrait diversifier les sorts de boost en faces des invocations, actuellement il y a 3 sorts de protections, 2 sorts polyvalents et 1 sort de boost PA. 

Je m'attendais à plus de modifications, dommage.

0 0
Score : 47

J'ai une proposition à faire pour les invocations.

J'ai remarqué que quelque soit notre élément, il était intéressant d'invoquer le bouftout chatin (pour les pb et la pesanteur) même si on a 0 stat terre.
Alors soit on nerf ce bouftout, soit on rend toute les invocations chromatique (celles invoquable avec 3 charges) interressante quelque soit l'élément.

Ma proposition :
- Dragonnet rouge : un sort qui soigne en pourcentage de points de vie (et non selon les stat feu de l'invocateur), 10% de vita ? 
- Crapeau baveux : un sort qui boost en puissance (250 ?) ses aliés
- Tofu dodu : un sort qui augmente les pm et la fuite d'un alié (1pm et 40 fuite?) 
De cette façon, cela permettra aux osa mono d'avoir intérêt à jouer avec plus que 3 invocs, rendant leurs jeu beaucoup plus variés (car c'est dommage de se privé des 9 autres invocations à chaque fois). 

Et sachant que les invocations chromatique coûte 3 charges, je trouve pas que les boost que je propose soient vraiment abusés (surtout que l'interval de relance de l'invoc est de 3 tour)

Et ça renforcera le côté "boosteur" de l'osamodas (sauf que là ce sera directement grâce à ses invocations) 

2 -1
Score : 5268

C'est l'apanage des bi/multi-élément d'avoir de la flexibilité...

0 0
Score : 118

Bonjour,

Je vais donner mon avis sur le nouveau sort favoritisme.

Sur serveur officiel et sur l'ancienne version bêta, le but du sort est de "consommer" un maximum d'invocations afin d'en booster une dans tous les aspects :
PV, dégâts, pa, PM

Avec ce fonctionnement il est simple de comparer l'efficité d'une invocation boostée contre une horde d'invocations.

Cette nouvelle version de favoritisme sur la bêta est intéressante concernant le scaling du bonus en fonction du nombre d'invoc sur le terrain. Malheureusement le bonus conféré a l'invocation favorisé est insuffisant comparé à l'ancien favoritisme.

Le comparatif est vite fait entre les anciennes et la nouvelle version. On ne peut comparer que la résistance de l'invocation :
Favoritisme 5 (serveur live) : +250% PV
Favoritisme 5 (bêta) : +40% resist -> +60% pv potentiel

Si on compare favoritisme avec sa variante :
Favoritisme 5 (bêta) : +40% resist -> +60% pv potentiel
Prime (1 invocation supplémentaire) : +100% PV sur une creature séparée

​​​​​A cela on ajoute tous ce qui n'est plus comparable : les +% degats, PA, PM.

J'aime bien le concept du scaling en fonction du nombre d'invocation. Ne serait-il pas intéressant de proposer la même chose pour les autres sorts de variante d'invocation ? 
Par exemple piqûre qui scale comme favoritisme mais en fonction des %degats
​​​​​
Favoritisme était mon sort préféré, que je considérait comme le sort ultime de l'osamodas. A présent il est devenu inintéressant mais rien n'empêche d'étaler ses effets sur les 5 autres variantes d'invocations.

Bon jeu happy
​​​​​

5 0
Score : 1195

Le nouveau favoritisme donne 40% de réduction de dégâts, soit un bonus de la voie terre amélioré. Si le sort permet en plus de boost Pa/PM/Puissance en fonction du nombre d'invocations en jeu, il faudrait voir pour réduire la réduction et veiller à ce que ce soit bien équilibré.

0 0
Score : 1565

Bonjour j’aimerais savoir si on peut récupérer l’ancienne mécanique du sort fouet je le trouvais très bien sans être Cheat, parce que je trouve la nouvelle mécanique beaucoup moin intéressante.

1 0
Score : 859

Bonjour,

Cool le nouveaux favo  !!!ca va dans le sens de limité le spam invoc et de jouer avec certe peu d'invocations mais de manière réfléchit pour avoir un impacte stratégique !  En gros je suis complètement pour ! L'idée de cette refonte c'est d'éviter les kikous "salut j'ai une armé d'invoc tu gagnera jamais ^^" et bha ca semble réussi ! 

Heu j'ai entendu certains dire " on enlève le bonus de vita sur piqure " ? heu la vous voulez tuer l'osa c'est ca ? ^^' le but et justement de d'utilisé le combo piqure + favo sur une invoc en particulier pour quel puisse tenir son rôle quelques tours en PVM et PVP ou de jouer son jeu soit sur l'un soit sur l'autre ! Et la où c'est cool c'est que c'est pas cheat puisque ces sort sont en face de sorts d'invocation ! Franchement bien jouer ankama je le redis je suis totalement d'accord avec vous mais il ne faud pas enlever le bonus de vita sur piqure ! (et je suis un joueur osamodas)

relais ok cool le coté soutiens est là !!

bon la voie feu ...

on remet soufle du dragon comme avant ? svp ! sérieux il faut remettre soufle du dragon pour qu'il puisse heal sur deux case et pas seulement sur la case adjacente !!! A l'heure actuel l'osa feu heal seulement si un enemie est au cac ! seulement sur cette unique case !!! UNIQUE CASE et c'est pas normale !

PEACE wink

0 0
Score : 15646
Encore une fois le but n'est pas de perdre le bonus vita mais de ne plus rendre Piqûre must-have car actuellement il concentre seul tous les rôles (survie, roxx, mobilité) et permet de se passer des autres sorts de soutien. Le bonus peut simplement être déplacé sur Favo par exemple. Ainsi un Osa terre peut choisir uniquement Favo pour tank, un Osa air peut ne prendre que Piqûre pour spé roxx et compter sur la mobilité des Tofus sur la survie, et un Osa qui veut centrer sur une seule invo peut prendre les deux.
Actuellement avec Piqûre y'a pas de questions à se poser, il fait tout donc on va pas sacrifier d'autres invos pour leur variantes si on l'a lui. Et surtout, personne n'ira prendre Favo sans Piqûre bien que l'inverse parfaitement, alors que les deux sorts devraient représenter une compétitivité proche.
4 -2
Score : 2720

J'ai retest l'osa feu, au poutch le dragon rouge me heal du 15x x2 et le blanc du 102 105 pour 11xx d'intel lvl omega, c'est genial... Proie des ouginak regen limite mieux...

Du délire dans toute sa splendeur..

0 0
Score : 472

Il vont changes la voie feu il on déjà pris des notes car il on bien vu que osa feu été pas du tout viable encore 

0 0
Score : 717
Petit retour sur les derniers changements:

-Relais est déjà plus jouable, la transpo offre une capacité de placement sympa et on est plus obligé de casser une de nos invocs pour. Ca reste je pense un des sorts les plus faibles parmis les variantes des sorts d'invoc mais il est maintenant jouable, ça me va perso.

-Les bonus de PA pour benediction animale, c'est marrant j'avais suggéré ça en blaguant et disant que ça serait trop fort. Dans l'état c'est peut être ok (même si il faut voir qu'un osa peut donner 5 PA à un allié, c'est très fort) mais du coup c'est assez clairement la meilleure version de benediction animale et ce de beaucoup. Ca veut dire qu'en gardant ce bonus de pa il y a peu de chance de voir la durée ou le coup en charges buff dans le future et je trouve ça un peu dommage pour les autres voies.

-Je vais pas tourner autour du pot, je n'aime pas du tout le changement de favoritisme. C'était un des sorts phare de l'osa avec un effet vraiment unique qui faisait tourner toute une stratégie autour de lui et offrait un vrai potentiel de late game à l'osa. Vraiment je trouve que c'était un des sorts les plus satisfaisant de l'osa et je commençais à vraiment aimer le principe de la nouvelle favo (qui était sans doute un poil trop forte, mais je parle juste du design du spell). Là à la place on gagne un bonus de resistance... je suis désolé mais c'est tellement pas sexy. Dans l'absolue un sort qui récompense de jouer avec peu d'invoc, pourquoi pas, mais à la place de favo et avec un effet aussi banal (qu'il soit fort ou pas c'est pas la question, j'en sais rien) je trouve ça bien dommage.

-Le changement des variante est bien, ça renforce cette tension de choix entre invoc et sorts utilitaires qui est un des bons points de ce système donc même si c'est un nerf ça me dérange pas
Mais j'aimerais en profiter pour revenir sur la répartition des sorts élémentaire toujours en variante les uns des autres. Je ne comprend toujours pas pourquoi l'osa devrait être la seule classe qui se fait restreindre de cette façon, avoir seulement trois sorts élémentaire par voie ça apauvris quand même pas mal le jeu.

Je suis assez négatifs sur ces quelques changements mais je tient à dire que j'aime vraiment la régularité des mises à jours. Continuez à expérimenter et tester des trucs comme ça, le résultat final n'en sera que meilleur!
2 0
Score : 55

Je partage ton avis pour favoritisme, c'est un des sorts que j'attendais le plus et je n'aurais probablement même pas le temps de l'essayer avant la maj. 

J'aimais beaucoup l'idée de pouvoir faire un tour fort en se privant des autres invocations. Certes ça permettra de faire survivre l'invocation un tour (couplet à piqûre et d'autres boosts) mais dans la méta pvm des donjons THL ça ne suffira pas. 
Je trouve le sort interessant pour le pvp mais étant un joueur principalement pvm j'avoue que je suis assez déçue par ce changement.

1 0
Score : 2613

Le pavé du jour après la mise à jour de la Béta d'hier. Mon point de vue se place principalement dans le cadre d'un gameplay en 3v3 (le format dominant du kolizeum actuellement)
____________________________________________________________________________________________________

• Voie Eau

Geyser : Rien à dire dessus, le partage de la puissance avec un allié à rendu ce sort très intéressant à pick.
Aquaculture : Je ne vois pas ce qui me ferait choisir ce sort plutôt que geyser... Il coûte très cher, la zone est ridicule, sa po est ridicule, ses dégâts sont ridicules (pour 5PA). Absolument rien chez ce sort n'est attrayant, geyser = the way to go.

Onde aquatique : Pas de changement, toujours aussi bon, le lancé en ligne est parfois contraignant mais on s'en accommode. 
Poison cinglant : Très bon sort pour générer des charges à moindre coût pour un osa eau. Pour tout
les autres mode onde aquatique lui sera préféré pour le bonus aux dégâts apporté, mais pour les modes eau la question se pose réellement, sort satisfaisant sur tout les points, hormis peut-être la durée du poison que l'on pourrait augmenter d'un tour (peut être revoir les dégâts à la baisse du coup).

Tourbillon/Batra : Pas suffisamment de recul pour avoir un retour sur ces 2 sorts
____________________________________________________________________________________________________
  • Voie Feu

Dragonique : Pas grand chose à dire, le sort semble satisfaisant dans sa globalité.
Reptincelles : Le soin est trop léger, et ce même avec un Dragonnet à proximité, à up je pense.

Corbeau embrasé : Idem que Poison cinglant, des charges à faible coût, rien que pour ça le sort sera joué, surtout au vu de sa variante.
Ecaille transversalle : Encore un sort écrasé par sa variante et qui ne sera que très peu, voir pas joué. Lancé contraignant, mécanique de la zone de dégât très "particulière", bref pourquoi s'encombrer de ça alors qu'on peut prendre corbeau embrasé :-/ .

Souffle du dragon : Ce sort n'a que peut changé actuellement, mais le nerf de la zone d'effet est vraiment un frein pour la voie feu.
Coeur de dragon : Le soin dégressif n'a clairement rien à faire ici, le sort est suffisamment nerf par les nouvelles mécaniques de la classe
  • Voie Air

Canine : Le sort n'a pas changé avec la refonte hormis le retour du bonus pm si lancé sur un allié, ce qui n'en reste pas moins appréciable.
Croc répulsif : La po faible de ce sort associée à son lancé en ligne me semblent relativement contraignante. Le bonus pm au lanceur est clairement le bienvenu.

Plumeau : Mécanique intéressante, je ne me suis pas particulièrement attardé sur le sort, à cause de sa variante. Mais globalement ça à l'air d'être un très bon sort pour dps, coûte 4 pa, mais 3 sont remboursé si stack sur un tofu, donc on peut potentiellement le stack 3x pour 2 lancé sur une cible et vu les dégâts de bases (61-65 dégâts de base si stack 3x) ça cogne plutôt fort (plutôt très fort même, on peut aisément dépasser les 1100 de dégâts sur poutch sans aucun buff autre que les stacks du sort, coucou nébu+vulbis)
Déplumage : La fameuse pomme de la discorde... le sort a été complètement remanié (tant mieux), et certaines précautions (1 lancé par tour) semblent avoir été prise afin d'éviter certains combo. A 2/tour on aurait pu potentiellement voir apparaître des combo "réseau déplumage" avec des coop sacri/xel ou elio, bonne précaution je pense.

Envol :  Ce sort a beaucoup évolué avec la refonte, la passage à 5PA est dur à encaisser en plus du nerf PO (certes il coûtera plutôt 3-4 dans les faits). Mais avec gambade comme variante  je reste plus que mitigé sur ce nouvel envol (sauf pour l'osa air qui pourra profiter des bons dommages du sort).
Gambade : Stop, on touche plus à ce sort, il est nickel, un vrai petit bijoux qui n'est pas sans rappeler le pivot du zobal. Faible coût, nombre de lancé par tour élevé, le placement, une charge facile... absolument TOUT sur ce sort est bon à prendre, un vrai coup de foudre pour ma part (RIP envol, à jamais dans mon coeur). *La PO doit rester à 1 sinon le sort devient archi cancer pour la team en face.
  • Voie Terre 

Fossile : Comme canine, pas de changement sur ce sort hormis le retour d'un bonus au lancé sur les alliés. Le bonus de réduction de dommage dont faisait bénéficier le sort avant la mise à jour des variantes me parait plus adapté au rôle de la voie terre que le +40 de tacle actuel.
Sédimentation : Pas de changement en dehors de la mécanique de charge

Frappe du craqueleur : Pas de changement en dehors de la mécanique de charge (ah si, son nerf PO, certainement parce que le sort était trop "distance")
Constriction : Pas de changement en dehors de la mécanique de charge

Pilon laineux : Le petit sort à 2 PA de la voie terre, pas grand chose à dire dessus, en dehors de ce malus au second lancé pour quelques dommages supplémentaire. Remplacer le bonus dommage et le vol de pm au lanceur au second lancé par un autre effet pourrait être plus attrayant, comme par exemple un malus de 5% aux dégâts finaux de la cible (1t).
Toison bouffante : En terme de mécanique on a ici un sort intéressant, cad un sort offensif en zone avec génération de PB pour les alliés se trouvant dans celle-ci. Gros soucis : son coût en PA, la taille de la zone couplé à la po du sort, les conditions de proc des PB, tout cela rend le sort inexploitable. Tout doit être revu à la hausse, on ne demande pas un "plastron-like" juste un sort exploitable que sa variante ne va pas totalement écraser comme c'est le cas actuellement.
  • Sorts de "gestion"

Ponction : Très bon sort pour générer une charge à très faible coût, rien à dire de dessus.
Equilibre bestial : Ici aussi un sort que sa variante écrase complètement. Ponction est tellement au dessus que je n'ai pas envisagé ne serait-ce une seule fois de le joué plutôt que sa variante et pourtant je passe mon temps sur la beta.

Rappel : Le remboursement d'une charge est intéressant, le gain fixe de 3 PA l'est aussi, seul point noir le sort d'invocation est mis sous CD car l'invocation est tué. Il pourrait être intéressant de fixer le CD du sort lié à l'invocation subissant le rappel à 0 ou 1 tour vu comment le gameplay à l'air de shift sur un osa à 2-3 invos (la réduction de CD entraîne aussi un effet punitif pour la team adverse si celle-ci laisse une invocation aux portes de la mort)
Remplacement : Pas grand chose à dire, je suis relativement mitigé sur ce sort. Dans un gameplay à 5-6 invocations je ne vois pas trop l'intérêt car elles seront plus facilement remplaçable. Dans le cas d'un gameplay à 2-3 invocations non plus car ce sort clean les buffs que l'on va entasser sur celles-ci....

Laisse spirituelle : RAS
Feu sacrificiel : Comme beaucoup je me demande pourquoi ce sort existe encore. Si ce sort est conservé en l'état, récupérer une charge d'invocation à l'utilisation (comme rappel) serait un minimum je pense, un reset du CD du sort d'invocation ou fixé à 1 tour serait aussi bon à prendre. 

Fouet/Cravache : Les mécaniques de ces deux sorts sont vraiment beaucoup trop proches, le choix d'une variante ou l'autre est vraiment étrange à faire. Fouet fait vraiment un peu poubelle comme sort, un retour sur ses effets de la 2.51 (avec un équilibrage de ceux-ci) serait préférable, ainsi qu'une suppression du lancé en ligne.
__________________________________________________________________________________________________
  • Variantes invocations

Prime/Favoritisme : Trop peu impactant dans l'état actuel. La modification de ce sort retire à l'osamodas sa seule capacité de burst. Au vu de l'impact des invocations d'un point de vu offensif actuellement + le fait que ce sort force avec sa nouvelle mécanique un gameplay à 1-2 invocations, l'osa n'a pas les outils pour appliquer la moindre pression offensive en combat. Avis personnel, PIRE changement que cette refonte nous propose actuellement. De plus le sort est redondant avec baume protecteur/résistance naturelle....

Second/Résistance naturelle : Pas de changement ici

Tierce/Relais : Nerf de la coop du relais, infinie -> 5po et avec une invocation seulement : check. Nerf de la durée infinie avec la mort de l'invocation lié : check. Je pense qu'on est bien là.

Quart/Baume protecteur : Nerf du montant du bouclier par rapport à la 2.51 (480% -> 325%, pourquoi ?). Réduction du coût en PA de 1 avec l'ajout de la consommation d'une charge, le sort me semble équilibré actuellement.

Quint/Piqure motivante : Vraiment pas fan du tout de poser ce sort en variante d'invocation (enfait c'est peut-être ça au final la pire idée de cette refonte). On oblige encore une fois la classe à sacrifier des slots d'invocation pour conserver des sorts quasiment essentiel à son gameplay (Favoritisme/Piqûre/etc...). 

Sixte/Bénédiction animale : j'étais pour un up de Bénédiction animale soit sur la durée du buff, soit sur les charges consommé... ça c'était avant le changement sur l'effet feu. Là ça sera compliqué de passer la durée à 2 tours ou une consommation moins importante de charge. Relais + Béné c'est +5 PA sur un joueur et y'a moyen de le maintenir à tout les tours actuellement. Si on up la durée/reduis la consommation de charge, en 3v3 c'est toute la team à +5PA h24... J'aime le buff PA sur la béné feu cela récompense clairement l'utilisation des sorts de cette voie, mais du coup il ne faut pas toucher ni à la durée ni à la consommation de charge du sort sinon les victimes vont encore venir se plaindre "gngn osa gngn +5PA gngn le iop/eca en 22PA h24, gngn FUN BO JEU EKILIBRER" on connait le refrain... 
__________________________________________________________________________________________________
  • Invocations, transformations...

Globalement les invocations manquent d'impact d'un point de vue offensif et ce pour plusieurs raisons. 
Primo, la diminution des dégâts de base des sorts de nos invocations pour une augmentation de stats afin de favoriser le jeu bi-élément rend l'investissement en stat pour les voies mono-élément peu/moins intéressant, le choix des item se portera plus naturellement sur du bulk car plus rentable que des stats pur (se promener en casque dragoeuf c'est archi sexy, les trucs cancer on aime par ici).
Secondo, l'apparition d'invocation purement axé sur le soutient avec 0 sorts offensif (Dragonnet Rouge/Bouftou marron), qui participent à la perte globale du dps de l'osamodas. Le retour d'un sort offensif pour ces invocations serait le bienvenu.

Les transformations sont actuellement bien trop coûteuse à réaliser et leur durée bien trop courte, pour les bonus qu'elles apportent. Si le cumul d'un effet identique est voulu ok je peux comprendre, mais si ce n'est pas le cas (et c'est apparemment le cas), la consommation de 4 charges n'est vraiment pas à la hauteur du bonus reçus pour seulement 2 tours. Un minimum de 3 tours de transformation, le cumul max. d'un effet identique fixé à 1, ainsi qu'une ré-évaluation vers le haut des bonus apportés par la transformation me semblent important ici.

Concernant le placement de sorts "staple" (favoritisme/piqûre/etc...) de l'osamodas en tant que variante de sort d'invocation, est pour moi une très mauvaise idée. Ce qui me fait peur avec cette démarche est la chose suivante : envoyer la classe sur un rôle de mule à spam Béné Animale (feu : +3pa) + relais, avec 2 invos dans le kit (Bouftou marron + Dragonnet rouge typiquement, pour spam les boubou et le soin/debuff) + 1 slot de secours quand l'une des deux se fait tuer.... passionnant sur le papier. 

Grosso modo tu build sur Béné+Relais+Baume/Res.nat./Favoritisme, piqûre tu t'en fous tes invocations sont purement soutien donc les dégâts osef (en plus y'en a qui veulent retirer le bonus vita pour le placer sur Favoritisme, full benef), et tu pick les 2 slots d'invocation qu'il te reste, voir 3 pour être safe sur le décès d'une invos pour replacer relais immédiatement. En 3v3 t'auras ta team en +2PA all time, dont un des 2 en +5PA all time, enjoy les elio/eca/iop/whatever en 16-17 PA de base all tour.
19 0
Score : 897

Rare belle analyse sur ce forum j'applaudis biggrin
Je suis globalement du même avis que toi personnellement !

2 0
Score : 1740

En vrai, l'idée de catthewin , je la trouve intéressante.

Avoir une piqure offenssive et un favo défenssif, c'est très bon.

Si je devais choisir, je ferais quelque chose de cette façon :

Piqûre :
Augmente les dégâts occasionnés de 90% (contre 60% actuellement) ( 3 tours)
Augmente la taille ( 3 tours)
2 PA ( 3 tours)
2 PM ( 3 tours)

Favoritisme : 
Etat Favori avec 40% de réduction (3 tours)

Comme on le voit, je retire le boost vita de piqûre, et en contrepartie je rajoute 30% de dommages par rapport à la version actuelle.
Je préfère ce système de réduction sur favo, car le problème de la vita de piqûre, c'était une fois les trois tour passés. Souvent, l'invocation mourrait en perdant les points de vie donné par piqure. Au moins, avec la nouvelle favo, ce problème est réglé.

Aussi, c'est personnel, met je préfère mettre l'augmentation de taille sur ces deux sorts, et pas qu'un seul, comme ça la ou les invocation boostées sont de suite repérable par nous même et nos ennemis. On voit aussi à quelle point elle est boostée au premier coup d'oeil.

1 -2
Score : 248

Autant mettre à 100% les dommages ca fait un joli chiffre rond smile , apres je trouve 30% de domage ca compense pas vraiment la perte de vitalité sur les invoques, ce que j'aime bien avec le bonus vitalité c'est que l'invocation deja peut prendre plus de bouclier de baume protecteur ( la ou la premiere n'aura 580 ce qui n'est pas logique car le coup pour mettre un bouclier sur une invocation 1 ou 3 est le même je déteste cette maniere de faire mais souhate  ) avec le bonus vitalité on dépasse ce cadre tu vois quand on regarde d'un autre sens c'est bien aussi le bonus vitalité .

0 -1
Score : 472

En soit je reste sur mon déjà dit ton invo ne tiendra pas sur terrain et de plus tu nerf le seul gros soin de osa 

0 0
Score : 375

Le-Magnifique-et-Merveilleux|06/06/2019 - 14:16:26
En vrai, l'idée de catthewin , je la trouve intéressante.

Avoir une piqure offenssive et un favo défenssif, c'est très bon.

Si je devais choisir, je ferais quelque chose de cette façon :

Piqûre :
Augmente les dégâts occasionnés de 90% (contre 60% actuellement) ( 3 tours)
2 PA ( 3 tours)
2 PM ( 3 tours)

Favoritisme : 

Je suis d'accord par contre j'avais l'impression qu'on était plutôt partis sur le fait de mettre la vita sur Favo en plus de ce qu'il fait déjà, mais j'ai peut-être mal compris ?

Du genre

Favoritisme:
100% de vitalité (3 tours)
Augmente la taille (3 tours)
1 -1
Oui tu as bien compris, le but n'est pas de nerf l'Osa dans sa globalité, mais de rétablir un équilibre entre ces deux sorts (là où actuellement Piqûre double la survie + d'autres boosts alors que Favo ne fait même pas doubler la survie de l'invo et ne fait que ça avec en plus un effet amoindri si il y a plusieurs invos).

Après au niveau des valeurs, c'est un équilibrage qui peut se refaire en détail, mais oui l'idée était bien d'augmenter la capacité de survie attribuée par Favo au détriment de celle de Piqûre. Supprimer purement le boost vita rendrait difficile de jouer le mode 1-2 invo recherché car même avec 40% réduc sans boost vita l'invo risque de ne pas tenir ce qui serait frustrant si on y met nos 2 gros sort de boost invo.

EDIT pour la réponse de Le-Magnifique-et-Merveilleux en dessous : oui pour moi c'est la même logique, le but est d'améliorer durablement la survie d'une invo unique, quelqu'en soit la méthode.
L'idée est que actuellement on va forcement jouer Piqûre en priorité (et même, on va forcément jouer Piqûre tout court) car Favo vaut rien sans, alors que donner une identité propre à ces deux sorts permet d'avoir 3 modes possibles distincts :
  1. prendre que Piqûre pour un jeu très offensif (pour les Drago et Tofus qui jouent en restant loin par exemple)
  2. prendre que Favo pour un jeu très défensif/tank (notamment pour les Bouftous ou pour qu'un Drago soigne plus longtemps sans devoir le remettre et se taper sa relance)
  3. prendre les deux pour un mode centré sur peu d'invocations (1 ou 2 voire 3) et donc un jeu purement qualitatif au détriment du quantitatif
2 -3
Score : 1740

En fait, ce qui me dérange avec la vitalité sur un boost, c'est que si l'invoc a été entamée, elle va mourir en perdant la vita donnée par son boost... Pour ça que augmenter les réductions données par favo serait mieux, tu vois ou je veux en venir ?

2 0
Score : 485

Voici ma petite contribution du jour:

1) Piqure motivante vs le reste du monde. Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que Piqûre éclipse totalement les autres sorts. Il faudrait sûrement faire quelque chose pour éviter ça, mais la solution de déplacer le boost vita ailleurs ne fait clairement pas l'unanimité. Je propose donc ceci, qui ne touche (presque) pas à Piqûre:

• Favoritisme: passe à 2 tours d'effets pour 3 tours de relance. En plus de la réduction de dommages dépendant du nombre d'invocation, on met les effets de baume protecteur.
  • Baume protecteur: le sort est remplacé par un sort d'amélioration offensive. Dans un élan de nostalgie pas très inspiré, je propose un truc du genre "Croc du mulou: +300 puissance, +30 dommages (durée 2 / relance 3?)"
  • Piqûre motivante: passe à 2 tours d'effets pour 3 tours de relance. Fixe en plus l'état "Motivé" (cf. point suivant)
  • Pour essayer de limiter les abus: si une invocation est tuée alors qu'elle est dans l'état Favori ET Motivé, le délai de relance du sort d'invocation concerné est augmenté de 1 (voire 2?). L'idée est que cumuler les bonus rend l'invocation très puissante, donc ça peut être bien de récompenser l'adversaire qui fait l'effort de la tuer (ou punir l'invocateur qui n'en a pas pris soin).
  • Toujours pour essayer de limiter les abus: éventuellement faire que les sorts offensifs (Piqûre et Croc) fixent à 1 le délai de relance des sorts défensifs (Favoritisme et ResNat), et inversement. L'idée est qu'on ne puisse pas poser un animal mutant (2000 PV+PB, 40% reduc, qui tape comme une brute) sans laisser aux adversaires le temps de réagir.

2) Bénédiction animale. On était nombreux à trouver le sort trop contraignant pour ce qu'il rapporte, mais la nouvelle introduction du bonus PA empêche tout up (problème pour les autres voies). Ma proposition:
  • Le bonus PA est de 1 peu importe le niveau de charge dragonnet.
  • On réintroduit le soin sur la charge dragonnet (5/10/15% pour 1/2/3 charges).
  • La durée d'effet des bonus (y compris les Pa du dragonnet, mais pas les soins) passent à 2 tours, et/ou le sort ne consomme qu'une charge invocatrice.

3) Equilibre bestial. L'idée de "mettre une charge de côté" est intéressante, mais ce n'est pas compétitif avec sa variante ponction qui permet de gagner 1 charge pour un coût dérisoire. Je propose de rajouter la mécanique "la charge invocatrice n'évolue pas pour le tour en cours" ; ça donnerait plus de possibilités de gestion de la charge et ajouterait une synergie avec les sorts d'invocation et bénédiction animale (à noter que on serait limité à une charge de niveau 2, puisqu'on aurait perdu une charge avant de verrouiller, donc ce ne serait pas si puissant que ça).

4) Remplacement. J'ai beaucoup de mal à voir dans quel genre de situation ce sort est intéressant, et je ne suis pas le seul apparemment. Voici une idée pour le rendre plus tactique:
  • Remplace la cible par une invocation correspondant à la charge en cours.
  • La cible reçoit les bonus (et aussi les malus) qu'elle avait à ce moment là.
  • Si une invocation correspondant à la charge en cours est déjà présente, celle-ci est remplacée par l'ancienne invocation (je sais pas si c'est clair...)
Quelques exemples:
  • Remplacement sur crapaud mélanique avec charge tofu 3 : devient un tofu doré (conserve tous les boosts)
  • Remplacement sur crapaud mélanique avec charge tofu 3, mais un tofu doré est déjà présent : le crapaud devient un tofu doré (et conserve ses boosts), le tofu devient un crapaud mélanique (et perd ses boosts par contre?)
  • Remplacement sur crapaud mélanique avec charge crapaud 1: équivalent à un reset de l'érosion + recons.

Des avis ?
0 -2
Perso j'aime bien Baume actuellement, c'est le principal sort qui permet d'assurer une survie intéressante pour un peu tout mode de jeu : aussi bien une invo favorisée qu'une invo lambda. A mettre trop de sorts long et à relance, le jeu sur la qualité risque de devenir un choix exclusif.
Pour l'effet d'augmentation de relance avec Piqûre + Favo, ça me semble ajouter de la complexité pas nécessaire, la perte de notre invo qui possède les deux sorts à relance importante est déjà lourde dans le jeu de l'Osa.

Pour Bénédiction, j'viens d'avoir une autre idée soudainement sinon. Le bonus pourrait avoir une efficacité fixe (environ celle de la charge 2 actuelle), mais ce serait la durée qui serait modifiée par le nombre de charges consommées : 1 tour par charge. A voir si le +2PA 3 tours serait pas trop fort ? L'éni met bien 2PA 4 tours pour 2PA sans contrepartie en charges après tout.

Pour remplacement, ça correspond mieux à celui en 2.51 et aurait déjà plus d'intérêt.
1 -1
Score : 458

Favoritisme est une arnaque ? je m'explique pour bénéficier actuellement du maximum des réductions des dommages du sort il te faut 6 invocation : les effets sont (( 1=1% 2=5% 3=10% 4=15% 5=25% et 6 = 40%)) hors Favoritisme est lui même la variante d'une invocation, ce qui veut dire que quand tu joues Favo il ne te reste plus que 5 sorts  invocations donc le maximum de réduction atteignable est 5 =25% sauf si les invocations comme chaffer ...etc sont prises en compte ou, sauf si c'est moi qui a mal compris la description du sort

1 -2

Tu a complètement inversé l'effet du sort. L'effet de favoritisme est maximal lorsque l'osa n'a qu'une seule invocation.

1 0
Score : 72

Hello everyone! 
I apologise for not being able to do more tests on the beta but I am trying to stay up to date with your comments! 

One thing leaves me a little dubious with this new osa. What about solo fights for quests (for ebony or ivory for example). Do you think the new osa will be able to do them? 

Thank you and have a nice day! smile 

0 0
Score : 561

I think he will ! At the moment i can solo the same dungeon and more than 2.51 dofus. Its an other gameplay but osamodas can do a lot of different action to adapte themself with situations.

0 0

J'ai une petite idée pour aider l'équilibrage entre le mode full invo et le mode mono invo :

• Mettre le bonus de vita de Piqûre sur Favo pour les raisons évoquées plus haut.
  • Donner un plus gros bonus aux dégâts à Piqûre et reprendre le concept d'effet variable en fonction du nombre d'invocations.
Cela permettrait un meilleur contrôle de la puissance du sort en fonction du nombre d'invocation.

Et avant que quelqu'un vienne râler "Ouin mais ça va super nerf l'osa full invo" je tiens à signaler que techniquement, il est possible de conserver le bonus actuel pour 3 invo et plus et donner un bonus plus élevé pour 2 ou 1 invocation.

Edit : On pourrait imaginer un truc du genre :
  • 1 invo = 150% + les autres bonus
  • 2 invo = 100% + les autres bonus
  • 3 invo = 80% + les autres bonus
  • 4 ou 5 invo =  60% + les autres bonus
7 -2
Score : 22

Je veux le favoritisme tel qu'il était avant, maintenant je suis vraiment désolé, ça n'a pas de sens. Comme nous pouvons imaginer pouvoir mener à bien des combats PVM si nos invocations ont une durée de vie ridicule, je tiens à rappeler que les ennemis dans les donjons de haut niveau tuent les invocations d'un coup, avec ou sans le bonus de résistance. (actuel), donc je trouve ce changement complètement mauvais.

Pour les autres changements des autres capacités, c'est bien, mais pour le favoritisme, non. Parce que c’était le seul véritable sortilège que nous nous attendions tous à voir mais malheureusement, il a été tué par cette nouvelle idée des développeurs.

voltythegangsta|07/06/2019 - 17:54:50
L'osa se débrouille très bien en pvm actuellement sans avoir besoin d'abuser du favo de début de beta qui était un sort juste inconcevable à sortir sur une version officielle tellement il était surpuissant.
Tu peux jouer avec résistance naturelle par exemple et le placement si tu souhaite faire survivre ton invo ou simplement la réinvoquer si elle meurt !

Bonjour voltythegangsta,

Je suis désolé mais votre pensée n'est pas correcte, car pour invoquer une créature, vous devez utiliser vos compétences pour gagner des points. Ce truc ne vous profite donc pas, il vous désavantage, surtout si la créature que vous invoquez a une vie inférieure à celle de ses ennemis. Donjons, sans parler des dégâts. À votre avis, est-il normal qu'un personnage comme l'OSA se concentrant sur ses propres créatures ait des invocations aussi faibles? pour moi non.
J'ai toujours aimé la possibilité de pouvoir me concentrer sur une invocation afin de ne pas avoir à faire de créatures "spamm", déjà le nombre de créatures que nous pouvions avoir était très limité, si nous ajoutons également la réduction de tous les bonus de favoritisme atteints. l'échec d'une classe potentiellement équilibrée.

Je suis vraiment désolé, mais la chose est injouable maintenant, ce n'est ni viande ni poisson, ça n'a pas de goût.
5 -3
Score : 897

L'osa se débrouille très bien en pvm actuellement sans avoir besoin d'abuser du favo de début de beta qui était un sort juste inconcevable à sortir sur une version officielle tellement il était surpuissant.
Tu peux jouer avec résistance naturelle par exemple et le placement si tu souhaite faire survivre ton invo ou simplement la réinvoquer si elle meurt !

2 -3
Score : 823

Quelle est la place de l'Osamodas en groupe (PVM et PVP) ? 

La classe est polyvalente (moyenne en tout) et donc peu utile dans un combat d'équipe mais intéressante à jouer en solo. La présence de l'Osamodas dans le jeu sera due à quelques sorts/combinaisons intéressants comme ses versions antérieures, idem pour les classes qui n'excellent dans aucun rôle (Huppermage, Steamer etc...).

J'ai lu de nombreux messages et je suis tombé sur le manque de soin de la classe, le soucis c'est que son soin ne peut pas concurrencer celui de l'Eniripsa car l'Osamodas n'a pas pour rôle principal le soin. C'est étonnant de voir des messages de ce type car ce sont les mêmes dans les sections de classes où celles-ci n'ont pas un rôle particulier.

Il faudrait que la classe se spécialise dans un rôle afin qu'elle puisse avoir une place dans un groupe de joueurs. Cette spécialisation ne l'empêcherait pas de jouer des rôles secondaires comme le soin de l'Eliotrope ou la placement du Iop. Il ne faut pas que la classe soit bonne à faire uniquement des combats solo.

Je sais que le but de cette refonte est de limiter la présence des invocations mais peut-être que cet avis sera pris en compte à court/long terme.

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

0 0

Sicogne|07/06/2019 - 11:00:55
J'ai lu de nombreux messages et je suis tombé sur le manque de soin de la classe, le soucis c'est que son soin ne peut pas concurrencer celui de l'Eniripsa car l'Osamodas n'a pas pour rôle principal le soin.

Oui, mais l'osa a une voie élémentaire qui tourne entièrement autour du soins quand même...
Sicogne|07/06/2019 - 11:00:55
Cette spécialisation ne l'empêcherait pas de jouer des rôles secondaires comme le soin de l'Eliotrope

Le soins de l'éliotrope, actuellement, n'est pas vraiment "secondaire", crois-moi...
2 0
Score : 1

souff4|22/05/2019 - 10:26:56
si tu veux qu'une classe s'exposes, tu lui donnes les armes pour le faire. la mobilité de l'osa à étée grandement réduite, et ses dégâts également. la voie air n'a plus lieux d'être dans ce cas, vus que toutes ses armes lui ont étés retirées.

On va se le dire, le sort qui faisait de plus en plus de dommage selon le nombre de tofu que tu avais était simplement OP, mais c'était impossible en abuser, vu que la plupart de tes tofus mourraient avant... maintenant le sort a changer et anyway tu peut seulement avoir 3 tofus maintenant.
si tu veux tes 6 invocs pas le choix d'etre multi élément maintenant, tu ne peut plus être solo élément....
0 0
Réagir à ce sujet