FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Sujet unique] - Refonte de la classe Osamodas : vos impressions

Par [Ankama]DOFUS-Prod - ANKAMA - 16 Mai 2019 - 17:25:31
DevTracker AnkaTracker
Réactions 1012
Score : 68

L'osa est agreable à jouer mais le gameplay est devenu tellement rigide, en plus les invocations meurent tellemente rapidement face à des monstres THL ou en PvP qu'on peine à pouvoir rééllement utiliser les sorts qui sont sur la durée.

En prime on a tjrs des sorts qui "tue la cible" alors que l'invocation a radicalement changer il n'ont plus lieu d'être dans cette refonte (feu sacrificiel par exemple)

Tout ca sans parler du soin ridicule qu'on a actuellement sur les dragons s'en est risible de voir une telle différence ... Que l'invocation rox ok mais au moins ajuster les compétences de soutien pour équilibré le fait que l'invocation ne tape pas par exemple ...

On passe juste d'un osa qui invoque à tort et à travers et qui concentre tout sur un favo à un osa qui peine à invoquer et tenir en vie ses invocations et qui ne peut pas les utiliser ... Ok on a gagner bcp de sort de dégat direct mais si je veux taper directement je prend pas Osa ...

3 0
Score : 429

La rigide vien des charges mes ses pour éviter le spam invo et oui les invocation nos pas asser de vie. Pour qu'il est de feu sacrificielle et sa variente il a dit qu'il aller les changer donc il faut lui laisser le temps. Se vrais que le soin et mauvais est qui meriter un peux petit up 

0 -2
Score : 982

Flammel|22/07/2019 - 01:10:41
je me permet de relever quelques erreurs dans ton post : 

- Remplacement ne double la vita de ton invos que si les conditions sont réunies : cad la survie de celle-ci, sur un tour shot c'est pas ouf.
- Baume coûte 2PA et ne se lance qu'une fois par tour sur la même cible, donc la situation où tu vas cumuler tes pb sur papier, ok, IG très peu de chance que cela ce produise hélas.
- Favoritisme réduit de 40% si et seulement si tu ne contrôles qu'une seule invocation, ce qui sera rarement le cas en osa terre (bouftou châtin + une invos pour dps).

Alors oui quand tout s'emboîte bien, ok tes invos sont archi safe (après on peut pas tout pick, genre baume + res nat + piqure + favo, ça te laisse 2 invos, je ne doute pas qu'un choix est ici à faire ^^). Après hormis en 1v1 où l'osa est bel et bien beaucoup plus fort qu'avant, en combat de groupe c'est une autre histoire :-/

Je t'invite à regarder le classement du 3v3 puisque tu dit que c'est juste fort en 1v1. 
Je ne joue pas résistance naturelle je préfère baume et rester à 3 invocation.
Et croit moi tout s'emboite parfaitement bien, vient sur ush je te montrerai, tu critiques sans avoir pratiquer
2 0
Score : 3310

Non, j'ai dis que l'osa est bien plus fort en 1v1 qu'avant (surtout le terre), et non pas "juste fort en 1v1" nuance...
Pas besoin de venir sur ush, je pratique assez pour avoir un avis qui dépasse la simple critique non réfléchie  

ps : le classement actuel n'apporte rien actuellement, les joueurs passent légende avec parfois moins de 4500 de cote, je suis quasiment à 5k actuellement donc bon....

1 -1
Score : 43

Bonjour, 
J'apprécie énormément de jouer avec des osa (ancienne génération et mtn ) et la refonte au niveau des charges est très intéressante.
Cependant, il y certaines choses qui gène pour vraiment apprécier jouer avec.

-La transformation au bout de la 4 ème charge est contraignante car on perd toutes les charges, le bonus qui dure 1 tour ne vaut pas les PA dépensés. On peut par exemple difficilement exploité le bonus de dommages finaux en crapaud . Ainsi lorsque je joue osa, je préfère éviter d'arriver à 4 charge et je préfère invoquer. 

-Les PO en général. Il n'y a pratiquement aucun sorts à PO modifiable, et même en montant de niveau on obtient pas plus de "sérénité" pour taper. Même contre un bouftou, on se retrouve un moment donné tacler car on est obliger d'avancer pour pouvoir le tuer. 
La seule chose qui peut me sauver est le bouftou chatain qui rajoute un bon shield.

-La présence d'alliés, ou pas. Lorsque qu'il n'y a pas d'allié dans le combat, il y a souvent des tours dans le vide. Le premier tour, si on est pas très proche de l'ennemi, on a pas d'autre choix de perdre un tour a placer son informo, de le sacrifer et de bouger ou d'utiliser le corbeau embrasé qui fait autant de dégats qu'une flamiche autant de fois qu'il le faut pour atteindre l'ennemi et d'invoquer si possible.
Lors d'un combat en équipe, l'osa ne sert réellement qu'en soutien, pour rajouter un PM, un peu de puissance, un peu de heal, un bon shield, des PA mais n'arrive pas à la cheville des autres supports.

Je tenais à dire que pour l'instant je remonte un autre osa pour me faire aux nouvelles mécaniques mais, sans tenir compte des dégats, la faible PO me frustre et limite vraiment le potentiel du personnage.

Edit : bug constaté sur le sort second, j'avais 3 charge eau, impossible d'invoquer même après plusieurs tentatives

2 -1
Score : 982

Flammel|24/07/2019 - 18:21:54
Non, j'ai dis que l'osa est bien plus fort en 1v1 qu'avant (surtout le terre), et non pas "juste fort en 1v1" nuance...
Pas besoin de venir sur ush, je pratique assez pour avoir un avis qui dépasse la simple critique non réfléchie  

ps : le classement actuel n'apporte rien actuellement, les joueurs passent légende avec parfois moins de 4500 de cote, je suis quasiment à 5k actuellement donc bon....

Je n'ai pas fait de critique comme tout le monde bien au contraire, tout le monde içi pleure alors que l'osa prend un up (surtout le terre comme tu dis).
Je veux juste prouver que la plusparts des critiques sont infondées.
3 -3
Score : 3310
Et elles le sont, mais vu qu'actuellement beaucoup de joueur ne connaissent pas du tout les changements qu'ont apportés la refonte (même ceux qui jouent osa à la base) on assiste à des commentaires aberrant de gens n'ayant même pas ouvert le devblog de la refonte, ou bien ayant très peu testé la classe sans avoir fait de réel effort d'apprentissage.
 Pourtant quand on y regarde on a certains sorts qui sont vraiment au dessus du lot comme gambade avec ses 3/t + son gain de pm cumulable, le bouftou châtin qui est un support de ouf, le double soin/debuff du dragonnet rouge, la transmission des bonus de transformation, remplacement qui est ultra punitif sur les fail de clean, laisse spi qui continue de solo carry des game, la mécanique de replacement des invocations qui est insane... et d'un autre côté on a des sorts "poubelle" comme aquaculture/écaille transversale/toison bouffante/fouet... ainsi que la grande majorité de nos "buff" qui ne durent qu'un seul tour ou qui sont vraiment peu impactant pour une classe dont c'est l'un des buts premiers (on pouvait pas juste récupérer le fossile/dragonique de la version 2.41 au lieu d'un vieux +40 tacle sur fossile ? d'ailleurs faudra m'expliquer pourquoi geyser est le seul sort élémentaire de buff qui dure 2 tours alors que tout les autres seulement 1).

1 -3
Score : 57

Main osa depuis plus de 2 ans, tout les modes était viable et fun a jouer, un nerf sur quelques sort était clairement le bienvenue ( voie air ) et la tankiness du mode terre un peu trop forte, et le mode favo qui faisait chiez tout le monde.

Que dire, cette refonte m'a fait arrêter le jeu.
Je ne prend plus aucun plaisir a jouer cet osa qui a tout a envier des autres classes.
Après 2 ans et demi a m'être amuser a jouer les différents mode de jeu de l'osa, je pense a changer pour une autre classe.. Sauf que je n'en ai aucune envie.
Donc adieu dofus,  adieu l'ancien osa.
On est tous d'accord sur le fait qu'il méritait un nerf a droite a gauche, mais clairement pas ce nouveau gameplay qui rend la classe frustrante et moins intéressante a jouer que n'importe quelle autre classe, que ce soit au niveau du suppport, des invocations, ou des dégats, ou du placement.

Merci ankama, le fun du gameplay osa s'est transformé en frustration de se dire que n'importe quelle classe ferait mieux qu'un osa dans n'importe quel situation, PVM ou PVP.

5 -4
Score : 4

Bonjour est-ce normal que les invocations ne prennent en compte que les dommages fixes de l'osamodas dans leur calcul des dommages ? j'ai beau mettre tous mes points de statistiques en chance mes crapauds tapent pareil qu'avec tout en vitalité pensive

0 0
Score : 17274
Les stats sont bien prises en compte, seulement leur impact est assez moindre. Projection baveuse du Crapaud mélanique tape de base 14 à 16. Si tu mets 300 stats de base en chance (ce qui est souvent le cas en mono eau), tu donnes 150 stats en plus à ton crapaud. Soit 21 à 24 dommages finaux en plus.
0 0
Score : 68

Bonjour est-ce normal que le bonus de bouclier du sort "pacage" reste actif après la mort du bouftou châtain ?

0 0
Je ne peux pas dire si c'est voulu, mais c'est "normal", car l'effet est considéré comme étant appliqué par l'Osamodas : tu as dans tes boosts "Lanceur : [pseudo de l'invocateur]". D'ailleurs avant la correction de l'animation, l'Osa en faisait aussi une au lancement du sort. Peut-être que c'est une conséquence indésirable, peut-être que ça a été réfléchi et appliqué volontaire, ça j'en sais rien. 
En tout cas c'est intéressant ce Bouf châtain qui, en mourant, laisse derrière lui ses PB mais pas sa Pesanteur.
1 0
Score : 56

Vous vous foutez de la gueule de qui à faire des soi-disant nerf de classe pour qu'au final celle-ci soit encore plus forte qu'avant ? J'suis désolé mais c'est pas possible, les devs jouent osa ou sacri en main

0 -5
Score : 930

Cette refonte ne s'est jamais voulu être un nerf de la classe, de plus si tu veux venir râler sur le forum, argumenté tes propos afin que l'on puisse comprendre d'où viennent tes incompréhension et peut être t'aider à gagner tes futur koli contre un osa.
   Personnellement je ne la trouve pas "plus forte qu'avant ", de nombreux abus ont été corrigé (spam tofu/favo ... ) et le gameplay a pris un sacré coup en avant sans la rendre trop forte ni trop faible.

1 0
Score : 314

Bonjour a tous ,

J avais stoppe le jeu durant plusieurs mois. Je dispose d un osa 200 et j ai pu le tester aujourd hui. Mon avis :

-Beaucoup trop complexe , on a 3 sorts par invoc et 13 invocs : des sorts qui tapent en ligne , en diagonale ,  en carre , en croix , po min/max qui changent , des sorts qui soin en ciblant un ennemi ou qui soin les allies au cac , des utilisations par tour limite par un ou par deux et j en passe ... Je suis completement perdu et ce n est pas normal !
Rappellez vous que le mieux est l ennemi du bien , a force de trop vouloir creer des combos ou je ne sais quoi vous compliquez beaucoup trop des choses qui devraient etre simples ... (en plus le tour des invocs est tres reduit , mecanique mise en place pour contrer les tours interminables des osa full invoc mais la ce n est plus d actualite : resultat on a pas le temps de reflechir correctement)
-Je n aime pas du tout l osa feu ... on repart sur une mule a boost/soin (chargex3 + boost pa  soin yoooupi !!!)
-Je n aime pas la mecanique de charge non plus

Par contre j aime bien le fait de favoriser les osas qui jouent avec peu d invocs (favoritisme etc ...)

Dans l ensemble en tout cas je suis tres decu et je prefere d autres classes ... (j ai bien aime le clin d oeil du sort corbeau des vieilles versions)

P.S : Je n aime pas non plus votre facon de changer du tout au tout des classes surtout pour le pire (voir les sacris). Ca enleve toute envie de retourner sur le jeu (deja que pour moi elle etait pas folle ...)

0 0
Quand on arrive après une refonte, c'est normal de ne pas tout savoir faire d'un coup. Après quelques jours de manipulation, tu verras il n'y a déjà plus de problèmes pour maîtriser les charges et sorts d'invos. C'est même plutôt positif qu'on ne puisse pas arriver sur une classe 200 et tout de suite savoir la jouer.

Concernant la voie feu, c'est ton avis, et si tu n'aimes pas cette voie la solution est simple : il t'en reste 3 autres à côté. Perso je l'apprécie beaucoup, et ce sans jouer un seul des deux sorts boost PA.
Par contre oui les 15 secondes de temps de jeu sont vraiment courtes quand on a jusqu'à 2 déplacements et 3 sorts à lancer + éventuellement un peu de réflexion à faire voire qu'on lag.
1 0
Score : 127

Bonjour tout le monde,
Quelqu'un sais si les bonus de dommage finaux, ébène et/ou vulbis affectent les invocs? Si non dans la meta ébène actuelle c'est vraiment dommage.
Jss en train de me faire un mode eau axé sur le rox et c'est un vrai dilemme de devoir choisir entre du rox pour soit ou pour les invoc.
Pour un osa Dolmanax ou DDG seraient plus rentable qu'un ébène fear.

ps: Bien sure j'ai pensé a faire les tests moi même sur poutch, mais je suis au boulot, là et la question me travaille rolleyes. Et ici ça pourrait servir a d'autres wink

0 0

Non, seuls les dommages élémentaires, les 4 stats et le soin pour les dragos sont transmis, rien d'autre. Donc du coup ouais, perso je joue toujours DDG (must-have sur Osa) et Dolma.

1 0
Score : 17

Salut, je (re)joue mon osa depuis la refonte, et maintenant que j'atteins le niveau 150, je voulais essayer une petite originalité à théoricrafter un stuff full pano de classe.

Donc voici mon stuff sur Dofus book, pas suropti de ouf, mais fera le boulot pour un osa eau/terre.
Sauf que y'a un petit problème auquel je n'ai pensé qu'après... Les dégats des invocs seront complètement claqués au sol !

Car effectivement, la puissance et les dommages généraux ne sont pas prit en compte dans les stats des invocations.
Jusque là pourquoi pas, mais au final ça bride l'osa multi basé sur ses invoc et je trouve que c'est dommage là où n'importe quelle autre classe pourrait jouer multi (coucou les cra) sans soucis avec ces 2 stats.

Pour jouer osa multi il faudrait des stats élémentaires ainsi que des dommages élémentaires, okay donc ça se trouve des stuff, mais bien moins efficace que des stuff qui donne puissance et dommages de base.

Le pire dans tout ça, c'est la pano de classe elle-même, elle donne 100 de stats partout en bonus, ce qui est très correct, mais mais mais, elle donne 20 dommages de base, ce qui à mon sens va à l'encontre du principe de cette pano qui devrait profiter à l'osa multi.

Ma suggestion est alors dans un premier temps, modifier le bonus de pano +20 dommages, en +20 dommages dans chaque élément, ce qui serait au final identique pour l'osa, mais qui rendrait la pano viable pour les invocations.
A la limite un petit compromis genre 15 élémentaires et 5 généraux j'sais pas...

Et dans un second temps, faire profiter un minimum la puissance au invocation, l'idéal étant 50% de la puissance quoi comme pour les autres stats élémentaire.
Je reconnais que ce serait peut-être un peu abusé, faudrait tester...

Voilà voilà.

Pour les curieux : mon stuff revisité avec les contraintes cités

0 0
Réagir à ce sujet