FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Sujet unique] - Refonte de la classe Sacrieur : vos impressions

Par [Ankama]DOFUS-Prod - ANKAMA - 21 Mai 2019 - 18:43:31
DevTracker AnkaTracker
Réactions 1882
Score : 4363

"mais ils sont peu nombreux par rapport à d'habitude. "
Peut être temporis, peut être retro.

Moi je pense que c'est surtout parce que les modérateurs forums ont tout simplement supprimé ou fermé tous les posts concernant les sacrieurs qui n'étaient dans la bonne section (le forum "discussion général" pour la plupart) et que la section forum des classes est mal indiqué.

Pour ce qui est des "choix" qui nous sont donné, je dirais :
Solution 3 : Supprimer les dommages infligés au lanceur, et corréler à la Souffrance du lanceur les dommages faits aux cibles (+ de Souffrance = + de dégâts).

Parce que ça fait des mois que nous nous battons (et débattons) sur le forum pour que les dommages des sorts offensifs soit boosté par la souffrance.

Je vais faire comme les modérateurs

Ankama, merci de vous réferer aux posts suivant:
https://www.dofus.com/fr/forum/1065-sacrieur/2304710-sacrieur-colere-reveillez-temps-mettre-coup------coup de gueule évolutif
https://www.dofus.com/fr/forum/1065-sacrieur/2308918-sacrieur-colere-reveillez-temps-mettre-coup-2eme-version ------la même chose qu'au dessus, mais après changelog bêta
https://www.dofus.com/fr/forum/1065-sacrieur/2259678-sujet-unique-propositions-evolutions-classe-sacrieur ------un post créer par vous en plus, ou on propose des évolutions
https://www.dofus.com/fr/forum/1065-sacrieur/2302498-nerf-sacri-parlons-ceci-petition - une pseudo pétition qui c'est transformer en débat constructif

PS: je crois que les posts sont dans la bonne section, pas de risque qu'ils soient verrouillé en sous entendant qu'on a pas assez discuté du changelog bêta

7 0
Score : 7282

Suffisait de citer le changelog ou il y a eu 600 messages en 3 jours, mais bon… c'est pas beaucoup… 

Et même dans le cas ou c'est peu, ça facilite le travail : moins à lire. Et pourtant ils n'ont même pas été foutue de nous répondre la semaine d'après… et malgré le fait que ça continuait à discuter, ils ont quand même entrepris de sortir ça comme ça…

Ensuite on a sur le forum de nombreux sujets de proposition d'évolution de la classe, mais les idées manque pour donner une identité propre à chacun des 8 sorts qui sont pareil… 

On a aussi les anciens postes d'Ankama sur la Table ronde, ces sujets peuvent servir comme "échantillons de tests" en effet de nombreuses erreurs ont été fait sur les classes, l'historique des modifications combinées à ces sujets permettent déjà de savoir quels modifications ne sont pas viables (par exemple : l'auto-mutilation, erreur faite par Briss sur l'élément feu du Sacrieur le rendant injouable; ou le soin en % de vie sur les sorts air qui rendait le Sacrieur air intombable et plus fort que n'importe quel autre type de sacrieur, mais on pourrait aussi cité l'erreur de Briss de penser que Berserk = tank + dégat). D'autant d'experience raté qu'il faut simplement apprendre à ne plus faire, ou penser que ce serait viable aujourd'hui… 
4 0
Score : 19

Ca vous dit d'offrir le reroll aux sacris sinon ?

1 0
Score : 3029

"Seulement, la BETA a ses limites, et ne propose pas une expérience suffisamment proche de la version officielle, surtout si elle est peu peuplée. A part du Kolizéum 1v1, des défis "map aggro" et des combats contre les Poutchs du Kanojedo, nous n'avons pas suffisamment de situations concrètes et pertinentes à observer et à analyser."

Nan mais sérieux ça se voit dès le départ votre connerie pas besoin d'avoir de "situations" pour comprendre comment les sorts sont défoncés à la tronçonneuse... Mais bon que bon vous sembles vous n'êtes pas assez attentif même un stagiaire aurait pu le voir ça.

3 0
Score : 311

J'ai testé un peu (juste pour voir) et on était pas sensés avoir les dommages infligés sur soi baisser au fur et à mesure qu'on reçoit des dommages ?
Parce que si c'est le cas ça doit être vraiment minime vu que je n'ai vu aucune différence entre le début et la fin du combat.

2 0
Score : -297

bientôt dans le dictionnaire:

Ankama: Qui fait preuve d'hypocrisie, défaut consistant à cacher ses véritables sentiments et à feindre des opinions et des vertus que l'on n'a pas.

Sa marche pas avec nous votre blabla, c'est votre directeur marketing qui c'est dit
"tiens la potion de changement classe c'est vrmt une pompe à fric,
Hey les dév faites tourner les classes cheats une fois que tlm à reroll go détruire la classe et en cheat une autre" 

1 -1
Score : 1270

J'avais une petite réflexion en passant :

"Forcément, un tel changement bouscule les habitudes, et un sort qu'on lançait aux tours 1, 2, 3 et ainsi de suite, qu'il faut désormais utiliser plus tard dans le combat et avec plus de prudence, ça demande de s'adapter."

Y'a pas un problème, un truc qui vous chiffonne ?
Personnellement je trouve ridicule de dire aux joueurs comment jouer leurs personnages.
Forcer un gameplay en orientant les valeurs des sorts d'une façon loin d'être objective, c'est une position pour les jeux de très grande envergure comprenant une grosse scène esport, et avec des besoins de méta stricts pour l'aspect visuel, à savoir le confort du public, ses préférences, et la rediffusion des matchs (coucou LoL).

Dans un jeu moins gigantesque, qui entend donner aux joueurs une économie vivante, un système d'équipement très complet et, plus généralement, qui fait la part belle au theory craft ("le mmorpg stratégique", ça veut pas dire qu'un seul sort est viable, mettons-nous d'accord, le fun réside en bonne partie dans la réflexion pré-combat et la recherche de stratégies innovantes), ça me paraît aberrant de lâcher un post pour expliquer comment se servir du panel de sorts d'une classe, déjà que les chiffres sont très parlants en eux-mêmes.

Ce point n'est pas le plus important. Cependant, notons qu'une entreprise est une entité qui fonctionne comme une personne, et qu'une personne ne saurait évoluer sans s'appuyer sur les savoirs d'autres personnes. Considérez les avis du forum ! Arrêtez de faire les autruches sur les centaines de commentaires étalés sous vos yeux ! Et par-dessus tout, respectez enfin votre communauté, car force est de constater qu'elle a plus de temps à allouer à l'équilibrage et au développement du gameplay de Dofus que vos équipes.

(petit post-scriptum : on va avoir besoin d'une semi-refonte centrée sur les voies élémentaires, j'en ai peur)

7 0
Score : 3158

En effet c'est ridicule ils proposent des solutions pour "comment jouer la classe" après avoir avoué qu'ils n'avaient aucune idée de sa puissance actuelle :

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Seulement, la BETA a ses limites, et ne propose pas une expérience suffisamment proche de la version officielle, surtout si elle est peu peuplée. A part du Kolizéum 1v1, des défis "map aggro" et des combats contre les Poutchs du Kanojedo, nous n'avons pas suffisamment de situations concrètes et pertinentes à observer et à analyser. Nous aimerions idéalement voir des combats contre des Boss de donjon, contre des monstres classiques dans l'open-world, du Kolizéum 3v3, aussi il nous est difficile de nous rendre compte à quel point ces sorts posent problème ou non.
J'ai du mal à comprendre comment ils ont pu sortir la première et deuxième version du rework Sacrieur 2.52 et celle-ci, pas besoin de spec des centaines de combats rien que sur le papier les sorts étaient/sont ridiculement trop forts / faibles. 
3 0
Score : 9279

j'avais deja l'impression qu'a chaque fois que ankama preparais une maj il fesais une teuf et ils fesais le boulot a la va vite en etant dechirer mais la carrement ils on tomber dans le sac au complet a lire tout les comm ca donne envie de stop dofus :x

1 0
Score : 160

Je pense que c'est fou de se dire que le Sacrieur se tapera aux mêmes dégats qu'il inflige mais que ce n'est pas grave il trouvera des solutions pour les réduire... 

Je suis certain aujourd'hui que personne dans le bureau qui boss les refontes ne joue cette classe. Ce que je propose c'est qu'au lieu de brainstorm dans le bar à coté, les devs crée des personnages comme tout le monde et passe quelques semaines si il le faut sur le jeu comme un joueur lambda pour comprendre les problèmes de ces MAJ qui n'ont aucun sens. 

Vous savez ce qui fun dans un Sacrieur? C'est de pouvoir s'amuser avec ses déplacements, pouvoir tanker plus que la plupart des classes et taper plus que la moyenne. Pourquoi au lieu d'essayer d'inventer de nouvelles strategie on ne reviens pas vers quelque chose qui a marché? revenir en arrière n'est pas une faiblesse ça montre que l'on se remet en question! Limite la meta bien ennuyeuse spam désolation (j'ai fait tout un essai là dessus la dernière fois), était plus agréable. 

A moins que détruire une classe soit une nouvel stratégie marketing pour encaisser des reroll et là je dis bravo les génie du mal, et vous devriez augmenter celui qui à eu cette idée, cette nouvelle Maj annonce la mort du Sacrieur, ou le plaisir de le jouer. Quant à moi, j'arrête Dofus le temps d'une nouvelle Maj qui me donnera envie de rejouer mon petit Sacri (Loin de moi l'idée qu'un mono compte qui arrête le jeu pour une mauvaise idée puisse mettre une pression quelqu'onque, mais j'ai appris avec Dofus qu'il fallait juste savoir se retirer quand c'est la m**de, et revenir quand le soleil se fera plus beau). 

La bise à tout les Sacri! et bon courage dans vos Reroll ! 

5 0
Score : 1951

Tu peux aussi jouer une autre classe tout en gardant ton sacri au chaud smile

Il existe d'autres classes amusantes à jouer, et ça permet de mieux appréhender leurs mécaniques.

0 -3
Score : 521

Maintenant, mes journées de jeu se résume à moi squattant astrub, pas abonné (m'abo pour quoi faire? me faire fumer en pvp h24 ?), passant mon temps à spec les combats de mes amis.

Bravo à vous.

1 0
Score : 5668

Personnellement, j'essaie de farmer pour les 15 ans mais bon. C'est pas particulièrement dur (vu que c'est mobs 180) mais c'est très long solo.

0 0
Score : 1582

Je ne joue plus mon sacri, merci ANKAMA ! Quel bon moyen de récupérer des données que de ne pas faire de pas dans le bon sens en se basant sur les avis du "peu" de gens qui l'ont donné après avoir expérimenté la BETA smile
C'est sûr que maintenant que le sacri est INJOUABLE ça va être facile de récupérer des données tangibles smile

1 0

Fail.

0 0
Score : 41

Si on doit attendre qu'ils récoltent plus de données sur le serveur officiel, on est pas sorti de l'auberge, plus personne ne joue son sacri...

Entaille et carnage ne sont plus utilisables, même avec une réduction du contre coup je ne les jouerai pas. Le ratio degats est dégueulasse, autant reroll iop.

Rituel de Jashin est débug, mais plutôt que le debug il faudrait modifier le sort, il ne sert à rien en l'état, autant en pvp qu'en pvm...

3 0
Score : 7282

Tous les bug du Rituel ont été débug ? O_o serieusement ?

Je testerais ce soir ! 

EDIT (02/10 19h) : Aucuns des bugs présents sur le Rituel n'ont été corrigé, cependant le comportement des mobs vis à vis du renvoie de dommage a été changé, mais cela n'affect certainement pas que le Sacrieur (qui lui possède 2 sorts de renvoie de dommage)

0 0
Score : 621

Quand en 2019 80% des classes peuvent te OS, bah maintenant il faut même se protéger de sois même, rip sacri, rip dofus, rip la france, rip rouen 

6 0
Score : 145

Je crois que beaucoup de gens n'ont pas lu attentivement le message d'Ankama !

Je pense qu'ils ont tout compris, et que c'est simplement les joueurs qui manquent de patience smile
Les sorts de roxx du Sacrieur sont actuellement bien trop mauvais pour être utilisables et ils le savent, mais je ne suis pas là pour parler de leur nullité temporaire.

Je voudrais donc remercier les game designers d'avoir communiqué et de s'être expliqués clairement sur le sujet !

Je ne m'attendais pas à ce qu'ils répondent aussi bien au problème d'ailleurs.

Les 3 solutions proposées me semblent toutes les 3 appropriées ! J'appliquerais donc chacune d'entre elles à une voie élémentaire, et je rajouterais bien une solution 4 qui consisterait à partager les dégâts entre la cible et le Sacri, avec un ratio dépendant de la souffrance (c'est finalement un mélange entre un outil pour réguler les PV et un sort de roxx).
Chaque branche élémentaire aurait donc son petit twist, enfin !

Leur message m'a donné espoir !
J'espère que je serai lu !
Si jamais quelqu'un d'Ankama me lit actuellement, serait-il possible de répondre avec ne serait-ce qu'un tout petit mot, histoire que je sache si le Père Nowel est passé ? smile
​​​​Merci beaucoup !!

1 -13
Score : 509

Mettre plus d'une semaine à répondre et expliquer que c'est la faute des joueurs si y'a pas eu de modifs sur beta c'est communiqué et s'expliquer clairement pour toi ? Moi personnellement je le prend comme un aveu qu'ils s'en foutaient car ils bossent sur autre chose et ont lachement attendu la veille de la sortie pour dire "Oupsi pas notre faute, à dans 3 semaines, demmerdez vous avec un classe injouable ou allez reroll"

6 -1
Score : 358

Ce qui est le plus amusant finalement, c'est le fait que le Sacrieur se fasse massacrer ses 8 sorts à charge (sort avec auto-boost), tandis que le Iop lui, profite toujours de son Accumulation qui a le même fonctionnement exactement, qui de plus qui n'enlève même pas de vie au lanceur et qui dure plus longtemps que feu les sorts auto-boosts du Sacrieur (3 tours vs 2).

Tout cela ne me semble ni très cohérent ni très rigoureux en termes de design.

8 0

je plussoie

0 0
Score : 503

Bonjour.

1. Le Sacrieur 2.53 n'a aucune particularité ; il peut frapper, placer OU résister un peu plus que la normale. Il n'est ni un placeur, ni un tank, ni un damage dealer.

2. Avis purement subjectif, mais un Sacrieur full damage dealer iop-like ne me gênerait pas du tout, avec simplement quelques particularités différentes dans les sorts utilitaires. De même pour un Sacrieur full tank feca-like ou zobal-like. Simplement, j'aimerais avoir un rôle en PvM.

3. Au final, j'ai l'impression qu'un problème majeur dans chacune des refontes du Sacrieur, c'était la problèmatique PvP versus PvM.
N'y aurait-il pas la possibilité de dissocier les sorts en fonction de si on est en PvP ou en PvM ?

Merci de votre temps.

3 0
Score : 145

Totalement !

0 -1
Score : 288

Bonjour sacrieur 200 pvp , je vais donner mon avis sur mes kolis effectués suite à ces modifications.

Le sacrieur reste encore viable en pvp suite à ses réductions de dégâts et à ses sorts de vol de vie . Malheureusement , je peux vous dire qu'on utilise que le cac et les sorts de regen pour taper, pourquoi ??
- Le ratio dégats / automutilation sur soi (perte de vita --> augmentions de la souffrance ---> augmentation des degats) des sorts de roxx (carnage, entaille, déchaînement...) n'est pas assez conséquent pour être rentable .
Ainsi, on va plutôt utiliser les sorts de regen qui tape "presque" autant ou le cac.
Les sorts carnage, entaille, déchaînement ou tout autre de sort d'auto mutilation ne sont plus utilisés , voilà le véritable problème . Comme dit sapeuh "supprimer les sorts de roxx de votre barre de sorts avant de jouer, ils ne servent plus à rien" .

Certes le sacrieur 2.52 était trop fort je l'avoue mais là on se retrouve avec des sacrieurs qui ne vont plus connaitre le roxx. Pour l'instant, nous avons 2 rôles : tank et placeur, où est notre rôle berseker ??? absent pour des degats qui ne sont pas présent.

Solution :

- supprimer l'automutilation sur soi des sorts de roxx

- Revoir les valeurs de chaque palier de souffrance afin que les sorts de roxx (carnage, entaille etc) soient rentable.  Il faut vraiment voir la différence de dégâts entre les sorts regen/ sorts de roxx . Actuellement, entre taper du 800 à l'entaille + se prendre des degats ou du 600 au bain de sang + regen c'est vite choisi. 

- Ou nous redonner tous nos points de vita si vous voulez laisser ces sorts de suicide, le sacri 1.29 était la meilleure version du sacrieur de toute facon avec son rôle entièrement respecté.

- Concernant le sort mutilation nerf à 150 puissance autant le supprimer, il ne sert plus à grand chose...

Voilà, bonne journée je retourne spam mes sorts de regen et mon cac laugh

7 0
Score : 2081

Ouais donc au final les retours de la beta étaient très accurate par rapport à tes tests en koli.

En même temps y'a pas besoin d'être un génie pour voir que c'est pas viable....

2 0
Score : 621

allo ankama on éxiste 

1 0

Peut-être mardi, on verra

0 0
Score : 2728

Le sort Couronne d'Epines doit être retravaillé au plus vite.
Comme expliqué lors de la BETA, absolument personne ne frappe un Sacrieur en mêlée. Ce sort est strictement inutile, la portée de la réduction de dégâts doit s'appliquer au moins à 2 ou 3 PO pour qu'on parle d'un sort utile "à courte distance".

0 0

pas d'accord, réduction dégât mélée et distance plutôt, et retour de dégat que au Cac

1 0
Score : 1924

Le plus drôle reste quand même ceux qui vont venir nous dire "lol les gars pleurez pas vous avez qu'à vous adapter c'est pas la mort" alors qu'ils jouent féca cra ou iop etc alors que leur classe a changé qu'une fois en 10ans. Sur un an, n'importe quelle année, y'a eu plus de retouches sur le sacri que sur n'importe quelle autre classe (sauf osa) 

2 0
Score : 2081

Les dégats de mutilation bug avec les idoles, c'est compté comme des dégats infligés par les monstres et du coup c'est boosté par les idoles. Idem pour les songes.

1semaine de test avec les nouveaux sorts de dégats et j'en viens à la même conclusion que sur la beta : c'est ridiculement nul. J'les utilise surtout pas quand on me met de l'ero sur la tête et en dessous de 2000pdv c'est trop dangereux en pvm 200. Mon stuff a été modifié avec un trophé 12% rez elementaire et je suis obligé de prendre un bouclier %rez melée pour pas prendre d'immense dégats mais c'est toujours énorme ce que je m'inflige. Encore low life je m'inflige que 350/400dégats par attaque et c'est rentable sous certains paramètres et quand tu commences un combat pour up ta souffrance et que tu sais que t'es safe.

Je ne peux pas jouer ces sorts sans bouclier %rez mélée et un investissement en rez dans l'élement que je frappe. J'peux pas les jouer non plus en pvm tthl si je suis trop exposé ou si je me prends de l'ero. J'précise que je joue mon sacri avec 35/40% rez all (sauf neutre) et que même avec ça utiliser mes sorts de roxx me mettent en danger.

Pour le bon côté : s'infliger des dégats pour up sa souffrance est assez fun, manipuler sa vie pour infliger plus de dégats est une mécanique plaisante. Cependant c'est juste fun, au niveau efficacité c'est pas du tout viable. L'érosion qu'on prends en tapant est déjà un très gros point noir mais les dégats sont beaucoup trop élevés et ça tue juste les sorts. De plus quand t'es pas mal érodé, imaginons je suis à 2000pdv/2000pdv bah je vais me prendre du 700 avec mon sort de roxx, soit plus de 1/3 de ma vie... Faut faire un truc pour ça.

Nerf les dégats que s'inflige le sacri n'est pas une bonne solution : on s'érode toujours autant.

Au niveaux des dégats des sorts de roxx j'dirais que c'est assez viable à partir de la souffrance 6/4 : on remarque bien la différence de roxx avec les sorts de regen. Par contre au dessus ça sert juste à se baisser notre vita quand on est safe.

Ah oui, autre point : farm est devenu un enfer. Je peux pas taper en fait, je suis obligé de spam mes sorts de regen sion je me tue en tapant. C'est assez anecdotique au niveau de l'équilibrage mais ça rends le sacri pas du tout fun pour farm, que ce soit pour XP, drop ou pour les combats de quête. En bref, dès qu'il faut juste bourriner sans réfléchir je vais uti_liser les sorts de regen car penser à ma vita tout le temps alors que je veux juste spam et farm est trop contraignant.

1 0

En effet tu le soulignes, la mort du fun

0 0
Réagir à ce sujet