FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Sujet unique] - Modification de la classe Ecaflip : vos impressions

Par sandrrrro - ABONNÉ - 12 Juin 2019 - 20:03:52
DevTracker AnkaTracker
Réactions 466
Score : 1652

l'eca est devenue trash serieux ankama ? c'est quoi ce delire 

1 -6
Score : 317

Je sais pas si vous avez remarqué, mais on peut boost les stats en spamant dans le vide

2 0
Score : 564

Au sujet des sorts de boost de stats en cc (Face ou pile,  Miaouch, Bluff et Toupet), ne serait-il pas plus intéressant de les fusionner, passer le bonus en puissance et mettre les dégâts du même élément que le meilleur élément du lanceur ?Ça permettrait de débloquer 3 sorts.

1 -2
Score : 236

Et quels nouveaux sorts aimerais-tu ajouter ?

Je ne crois pas que ce soit prévu : ces 4 sorts n'ont pas tous les mêmes valeurs de dégâts / le même coût en PA / la même portée. Je pense qu'ils ont bien des intentions de rendre ces sorts légèrement différents selon la voie élémentaire !

0 0
Score : 425

Équilibrage (et PAS REFONTE les gars !), à mon sens, cohérent à deux choses près. Je trouvais 2 sorts vraiment trop forts chez l'eca : Mésaventure et Corolaire. Le premier peut maintenant être renommé "Destruction de songes" et le second n'a pas été touché. huh

Sinon depuis quelques années j'ai l'impression qu'il y a un mur entre une commu qui redemande du fun sous forme d'un retour du hasard chez l'ecaflip et Ankama qui, j'ai l'impression, cherche à remplacer/supprimer/réduire l'impact jusqu'à quasi annihilation de toutes les mécaniques "coup de bol" (RIP les échecs critiques et le 1/2cc max). Ça se ressent d'ailleurs aujourd'hui avec le nerf roulette et le travail fait sur Trèfle. 
Donc je ne sais pas ce que font les 48, je ne sais pas si Ankama envisage de revenir en arrière, je ne sais même pas si c'est possible d'équilibrer une classe basée sur le hasard.... Mais sans une meilleure communication entre commu et studio, ça ne va aller que vers toujours plus de frustration. 

0 0
Score : 3204

Y'a aussi le probleme du fait que des gens veulent un nerf d'eca PVP, et des gens comme moi ( PVM ) se tape un changement mi profond du gameplay a cause de ca, je vois meme plus l'interet de jouer multi avec ce qu'on as la

2 -2
Score : 19

Autant je peux comprendre le nerf trèfle, autant l'effet sur un seul sort ( tour serai mieux?) avec derrière 2 tour de relance je trouve ça juste inutile.

Mais le pire c'est qu'avec le passif de l'écaflip qui permet d'augmenter les cc quand on lance un sort sans qu'il ne cc, cela nous permet plus du tout de choisir si on veut cc ou non, or y'a quand même pas mal de sort qui boost mais ne tape quasiment rien pour les pa investit.

Ce n'est pas normal de ne pas avoir le choix, et d'être OBLIGE après quelques non cc ( même avec stuff malus cc) de devoir taper avec un sort qui a ses dommages réduit sans qu'on ne le souhaite. 

Un sort 6pa donne 12% de crit, mais y'a aucun sort à 6pa ??!

Vouloir nerf les 100% crit trop facilement sur cette classe est normal je trouve, mais à l'inverse on devrait pouvoir si on le souhait ne jouer que sans cc.

En gros les stuff cc/do crit ne servent plus à rien, à quoi bon se booster de 150 dans une stats, si le sort de base ne tape rien.

Ce n'est que mon avis mais je trouve que c'est bien d'augmenter les dommages de certains sorts, notamment en cc mais vu le peu de valeur ajouté on est loin de la perte du trèfle ancienne version, qui je le rappel à lui seul avait nerfé/uniformisé les dégats en cc de la plupart des sorts eca pré maj.

Sinon petit détail faudrait revoir les couleurs des icones de griffe joueuse, bluff etc, ils sont mono maintenant.

0 -3
Score : 564

Au sujet de Trèfle, l'idée de s'assurer de faire un CC est bonne, le problème est qu'il ne concerne que le prochain sort, et bien souvent les bonus obtenu en cc ne justifient pas ce coup d'1 pa supplémentaire.

Pourquoi ne pas légèrement modifier le sort, et permettre à l'éca de ne faire QUE des cc le tour où il lance Trèfle, mais AUCUN cc le tour suivant ?

Ça permettrait de continuer à s'assurer de faire à coup sur des cc où de ne pas en faire du tout, mais de manière bien plus rigide qu'avant.
Ça serait totalement dans la vision des GD, de l'éca qui se boost immédiatement quitte à le payer plus tard en étant condamné à ne pas faire de CC au tour suivant.

Le cout en PA du sort et sa durée de relance seraient potentiellement à ajuster, on pourrait même imaginer la possibilité de lancer le sort sur allié voir sur ennemi.

10 -4
Score : 16

Probablement la meilleure idée pour le sort trèfle que j’ai lu pour l’instant !

2 -4
Score : 8222

Petit avis très rapide.

Je suis plutôt agréablement surpris de la mécanique "CC qui augmentent tant qu'on en fait pas". Moi qui était absolument opposé à un eca aléatoire, je trouve cette façon de faire sympa et apte à contenter ceux qui au contraire voulaient un eca plus chanceux.

Par contre, je pense qu'il serait bien d'ajouter un "joker no-CC" tout comme le trèfle actuel est un "joker CC". De façon à ce que l'eca puisse complètement contrôler son CC/pas CC  de manière ponctuelle. Par exemple, selon l'idée de [insérer nom de la personne qui en a parlé sur ce fil mais que je ne retrouve plus], modifier trèfle de cette façon : le premier lancer de trèfle donne 100%CC, si on relance trèfle immédiatement après, on passe en -100%CC et le coup en PA du premier trèfle est remboursé.

A part ça, je n'ai pas encore regardé/testé le détails des sorts. En revanche y a deux trucs qui m'ont sauté aux yeux :

• Corollaire inchangé -> ça c'est pas possible. Faut baisser cette ero. Idem pour Gangrène des ouginaks d'ailleurs.
  • Mésaventure est up !? C'est pas possible. Soit faut BAISSER les dégâts (et pas les augmenter...), soit faut garder les dégâts mais baisser la regen.

Bisous moustachus.
4 0
Score : 3682

Corollaire je suis d'accord.

Mésaventure par contre faut noter que quand tu CC le cercle + zone intérieur sont touchés donc tu tapes tes alliés ! 

Autant dire que Mésaventure devient viable en CC seulement si l'eca est seul dans son coin. 

Double tranchant sympa, très fort pour l'eca mais dangereux dans une synergie de team en PvM comme en PvP. 

0 0
Score : 3981

Si il y avait que des eca et des cra sur Temporis c'etait pas pour rien... (en PVM au moins...) 

2 0
Score : 8

Attend ils ont pas nerf les dégâts de Tor ni l'érosion de corrolaire, et ils ont up les dégats de mésaventure? ah pardon ils seront obligé de jouer terre pour pouvoir ce recons, et sa restera le meilleure errodeur du jeu à moins d'un up ridicule et malvenu sur iop / sram / (hupper nouvellement) et toute autre classe d'érosion mis à part ouginak... Il me semblais qu'il était ressorti de pas mal de débâts que l'érosion à 40% pour 4pa était trop forte, apparement on a pas été entendu.
A côté de sa les dégâts reste plus que corrects (j'ai fait le test en eca eau avec 1000 chance sur le poutch je colle toujours des tours à + de 4000 en retour d'odorat avec juste la rdf crit) j'avoue ne pas comprendre le "nerf", bref je trouve réellement qu'il faudrais revoir à la baisse l'érosion de la classe et réduire les dégâts des "abus" comme tor, (zone trop grosse contrecoup minime si on a des pb ou du vol de vie derrière et à quoi bon avoir un contrecoup si l'adversaire est mort, - 1000+ en zone pour 2pa c'est normal).
Pour ce qui est de la refonte de trèfle et de la modification des éléments des sorts et du gain de critique la mécanique paraît très intéressante reste à voir si les valeures sont correctement équilibrées.
Taillez moi dans les commentaires si sa peu vous faire plaisir les main eca qui ce pleignent que leur classe redevient "moins broken" et qui pensent que garder corrolaire à 40% est le minimum si on veux que la classe ne devienne pas "trash tier". J'adore sa sa me fait bien rire.

4 -1
Score : 19

Osef de corrolaire y'a pas que le pvp dans la vie biggrin

6 -5
Score : 1605

Bon, après test in game, la nouvelle mésaventure est bof. (enfin ça reste un sort très fort, mais pas aussi fort que le laisse penser les commentaires au dessus suite au patchnote)
Si tu crit et que tu visais la zone de base de mésaventure (le cercle), tu fais moins de degats que en no crit.
D'accord, le centre du cercle tape fort, mais c'est tout.
Voili voulou.
Je vais faire un post avec des screens (edit: postés dans les reponses)

1 -3
Score : 356

Tu sous entends qu'avec le critique on doit appliquer le calcul des cases d'éloignement par rapport au centre de l'attaque ? (soit -10% dommages par case d'éloignement)

S'il n'y avait que ça, cela deviendrait un sort quasiment équilibré dans sa logique.
Il tape très fort mais t'as une probabilité que la zone soit différente et donc que les dommages infligés soit bien inférieur que ceux souhaités sur la cible uniquement.

Le problème, en l'état, vient du fait qu'il s'agisse d'un sort vol de vie. En effet, si tu ne fais pas un coup critique tu es soigné et tu cales quelques dégâts. Mais si tu réalises un coup critique, il suffit qu'il y est un ennemi/invocation autour de toi et tu auras quasiment doublé ta régénération de vie. Certes, tu auras perdu un peu de dégâts monocible, mais sur la durée t'es forcément très rentable.

1 0
Score : 398

Hello,

Réaction après tests approfondis sur la bêta... catastrophique. Désolé.

1- Les dégats

Bon, évacuons déjà un point. La perte de dégats induit par la refonte de Trèfle est énorme, notamment sur les écas multis dont les dégats n'étaient pas autant à nerf. Mais soit. Passons car il y a vraiment plus grave.

2- L'aléatoire basé sur les CC

Le plus gros problème vient des quatres sorts qui ne tapent (presque) plus en CC, et qui boostent à la place. Dans la mesure où l'écaflip n'a plus aucun contrôle sur ses CC, ces sorts sont tout bonnement inutilisables.

Pour que des sorts aussi aléatoires puissent devenir intéressants à lancer, il faut qu'ils puissent taper fort, très fort. Alors là seulement, on prend le risque de les lancer. Au lieu d'augmenter drastiquement les dégats de ses sorts, vous les avez réduits, les rendant complètement inlançables.

Deuxième soucis, ces sorts désavantagent énormément les écas multi-éléments (again). Le principe, c'est qu'au lieu de taper, on obtient un buff dans l'élément du sort concerné. Quand on est mono, on va rentabiliser ce buff, puisqu'on va forcément retaper dans l'élément concerné. Lorsqu'on est multi, on utilise tous les éléments pour créer un combo de sorts plus optimisé. Donc on change d'élément. Donc on ne profite pas de ce bonus. Donc c'est une catastrophe.

Un petit mot sur Mésaventure. Le sort devient également complètement aléatoire, puisque basé sur les CC qui deviennent incontrôlables. Jamais personne ne prendra le risque de l'utiliser avec des alliés aux alentours. Résultat, ce sort qui avait une place centrale dans le kit éca, devient un outil complètement situationnel, et presque exclusivement PvM. Super dommage.

3 - Le fun

Au dernier rework des écas, j'étais ravi. Ce que vous aviez fait des écas était vraiment génial. Aucune frustration en jouant, un set super complet, une très grande flexibilité, un fun monumental. C'est de loin la classe avec laquelle je m'amuse le plus. À chaque tour, il y a des centaines de possibilités de jeu différentes, et il faut réagir vite pour positionner le jeu, créer des zones de regen, choisir son élément, foncer dans la mélée ou s'enfuir et taper à distance. C'est passionnant.

Cette version bêta de l'éca, c'est la mort totale du fun. Plus aucun relief, on se stuff pour jouer distance ou mélée et on fait toujours la même chose. On essaye d'utiliser les sorts qui boostent en CC, on se rend compte que c'est inutilisable et on finit super frustrés, alors on les retire purement et simplement de sa barre de sorts.

Honnêtement, je suis hyper triste, et j'espère sincèrement que la version actuellement en bêta va être sérieusement retouchée.

10 -11
Score : 356

Je suis d'accord avec pour le point 2 et 3, en effet le simple fait de ne pas savoir si tu vas attaquer ou si tu vas te booster... bah cela change complètement l'issue du tour/combat.

Concernant le point 1, je pense que l'éca multi-élément était juste beaucoup trop favoriser avec la méta do crit. Effectivement les dommages critique sont toujours importants mais cela ne va plus être forcément la base du stuff. En gros, je veux simplement dire qu'il va falloir que tu t'habitues car ce nerf était attendu.

1 -2
Score : 252

efrawersa|13/06/2019 - 19:12:36
Probablement la meilleure idée pour le sort trèfle que j’ai lu pour l’instant !

Ils ont déjà proposé cette idée en 2.48, toute la commu éca à hurlé au nerf et ils ont laissé tomber et laisser trèfle tel quel donc je pense pas qu'il vont y revenir ^^
0 -1
Score : 4593

assoubanipal|13/06/2019 - 18:50:13

Pourquoi ne pas légèrement modifier le sort, et permettre à l'éca de ne faire QUE des cc le tour où il lance Trèfle, mais AUCUN cc le tour suivant ?

deja proposé mais trop contraignant car les sorts changeaient d'élément. Maintenant qu'il a y eu la destruction de l'Eca oui le sort à sa place dans tout les modes de jeu.
0 -1
Score : 82

Cette version de l'Eca ne fonctionne pas. Il y a trop de sort qui ne font que roxer sans vraiment d'autre intérêts. la mécanique de jeux est pauvre et on s'ennuie très vite.

15 -1
Score : 107

Bonjour je suis joueur écaflip depuis la création de mon premier personnage il y a plus de 10 ans, je n'ai jamais reroll et peut importe ce que devient la classe je garderais mon écaflip à l'avenir. Je n'écris pas pour me plaindre, que l'écaflip soit nerfé je m'en fiche complètement. Je trouve que la version de l'écaflip actuellement en beta est totalement inintéressante, la nouvelle mécanique liée aux CC n'apporte absolument rien de nouveau et pour le reste il n'y a que très peu de nouveautés. 
Voilà mon retour sur l'écaflip actuellement en beta, bonne soirée à tous.

6 0
Score : 242

C'est n'importe quoi .
Certain sort font plus mal en normal qu'en crit , la nouvelle mécanique est juste pas intéressante : va falloir prier pour que le crit ne passe pas sur une des 4 attaques qui font moins de dégâts en crit qu'en normal .
4PA pour une roulette ça choque personne visiblement , 2tours de cd sur un trèfle qui deviens plutôt inintéressant non plus . La dualité de la classe saute par la fenêtre avec les sorts qui passes en mono-élément .
Il aurai suffit de la remettre comme avant CAD 1 tour crit , 1 tour sans crit avec 2 tours de CD (comme ça t'es obligé de faire ton tour sans crit) pour donner à la classe une balance tout en ouvrant l'utilisation du nébu à la classe .

Le chaton est nerf , le feulement est nerf , les crits sont nerf . Bref c'est encore la communauté PvP qui voit ses caprices éxaussés pendant que nous autres joueurs PvE on bouffe de la boue .

J'ai passé un temps fou a farmer des ressources et des kama pour faire un stuff DO cri au petits onions et voir tout se temps gaché  parce que des ouin ouin en PvP avait pas le temps de roll 100 pm et 600 PA depuis l'autre bout de la carte on rallé . Bref ,je vais certainement reroll cra du coup ,puisque visiblement y'a que ça qu'Ankama veut voir en PvE . Et si le Crâ se fait nerf aussi salement ,et bien je pense qu'il sera temps pour moi d'arrêter Dofus pour de bon

J'avais éspéré quelque chose de plus poussé  , avec des états chanceux et poisseux qui aurait changé le fonctionnement des sorts . Quitte à supprimer l'aspect crit constant de la classe ,autant le faire proprement .
La poisse permettrai de placer des debuffs sur les ennemis , ou des marques que l'ont pourrais faire péter en état chanceux .
Et l'état chanceux lui permettrais de faire péter les marques de poisse et de buffer ses potes .

Il me semblait avoir lu que l'aspect aléatoire était complètement contraire à l'esprit du jeu , c'est bien pour ça que les invocations deviennent contrôlable sur certaines classes non ? La refonte de l"Eca va à l'encontre complète de cette philosophie .
Empêcher là classe de contrôler ses crit c'est une chose , garder des mécaniques de la classe lier a des crit non-contrôlable en est une autre . On à l'impression de voir 2 visions différentes de la classe essayer de rentrer dans le même pantalon et la chimère qui en résulte à vraiment une sale tronche .

Vraiment ,il faut arrêter de vouloir concilier l'équilibrage PvE et PvP . Les deux méta sont différentes , les modes de jeu sont différents . Alors en quel nom la classe serait-elle nerfé en PvE à cause de ses perfomances en PvP ? Même le contraire est stupide ,et pourtant c'est une politique que l'on a vu appliqué à maintes et maintes reprises sur le jeu . Ruinant parfois des classes en PvE simplement parce que en PvP la classe était craqué .

11 -6
Score : 42

Bref ,je vais certainement reroll cra du coup ,puisque visiblement y'a que ça qu'Ankama veut voir en PvE . Et si le Crâ se fait nerf aussi salement ,et bien je pense qu'il sera temps pour moi d'arrêter Dofus pour de bon

Donnez un jeton de changement de personnage à cet homme smile
3 0
Score : 276

ca fait je sais pas combien de temps qu'on attend de connaitre les modifs sur LE sort TREFLE

et vous nous sortez un magnifique "réduit les dommages d'arme" dans la description, completement flou sur ce que ca fait réellement, sans aucune valeur indiquée .....

sérieux ? 

c'est une blague des devs de laisser planer un doute monumental comme ca ?

a part ca le reste n'est sans doute pas parfait mais honnetement j'aime bien y a des trucs a faire

je regrette qu'on ait pas un peu plus de controle sur le gameplay et les boosts cc, comme d'autres l'ont dit ca fait un peu "spam tes sorts et espere avoir les cc au bon moment", faudrait affiner la mécanique pour pouvoir construire un game plan sur 2 tours selon moi mais bon tranquille

1 -4
Score : 483

Je vais peut-être balancer une connerie mais j'imaginais une mécanique comme ça :
Etat Pile : chaque no crit avec un sort augmente les chances de coups critiques (selon le cout en PA)
Etat Face : chaque coup critique avec un sort diminue les chances de coups critiques
Au bout de 10 crit en état Pile ou 10 no crit en état Face l'éca passe d'un état à l'autre? (pour éviter un cumul abusif) et est ramené à 50% de chances de crit ?
Trèfle : 0 PA , 1 (ou 2) fois par tour , Passe l'écaflip de l'état Pile à Face (et inversement) et le ramène à 50% de chances de coups critiques.
De cette manière peut-être qu'il pourrait manipuler sa "chance" et les effets de ses sorts plus facilement?

0 -2
Score : 3682

Bon en soit l'état de l'écaflip est désormais globalement équilibré.

- Les dégâts ont été réduit (car on était clairement dingue en multi do crit)
- Le mono/bi élément reste très fort (surtout sur un combo terre/eau) 
- La survie a été corrigé avec l'effet en CC de mésaventure (donc désormais plus dur à placer selon les conditions) 

Par contre on a des petits soucis qui en découle 

- Le CC qui va forcément sortir avec le nouveau buff passif (cela me convient jouant de toute manière avec 70%CC de base) mais pour les autres je comprends l'ennui provoqué 
- Les 4 variantes trash tier 

Le sujet est la en réalité, les 4 sorts avec des effets ignobles en CC on en fait quoi ? 
Pas facile de parler de FUN dans la classe quand on a l'impression que 4 sorts servent à peanuts dans notre panel. 

J'attends clairement une revue des 4 sorts en question pour en juger.
L'ecaflip est en tout cas toujours et encore viable, un peu moins fumer, mais du coup on reste très haut pour les dégâts mono/bi éléments.

Pour ceux qui jouaient multi comme moi, faut quand même pas se voiler la face, aucune classe n'avait la possibilité de frapper aussi fort qu'un mono dans chaque élément en changeant l'éléments à volonté pendant le fight.

J'aimais le fait de pouvoir changer d'éléments à ma guise sur la mécanique de trèfle et j'aurais aimé que cela soit conservé. 

Côté équilibrage je trouve ça réussi, côté amusement j'ai vraiment peur que l'eca soit insipide si les 4 sorts restent en l'état. 

4 -3
Réagir à ce sujet