FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Inquiétude sur l'équilibrage

Par MalinEaa - ABONNÉ - 17 Juin 2019 - 20:01:01
AnkaTracker ReplyTracker

On était censés avoir toutes les classes sur la bêta dans la première quinzaine de juin, on est le 17. Il manque à l'heure actuelle l'Eniripsa, le Crâ, le Féca, le Iop, le Sadida, le Xélor, le Zobal, le Roublard, l'Eliotrope. Je ne dis pas ça pour chouiner, mais vu le chantier énorme sur certaines classes avec des changements sur le Sram complètement à côté de la plaque, un overbuff de l'Huppermage .. Tout ça va demander beaucoup de taff aux devs, et si les classes sont pas sur la bêta c'est qu'elles sont pas finies. 

Et maintenant ce qui me fait peur c'est que vous rushiez l'ensemble des modifs pour respecter votre calendrier de mise à jour, et ça ça sera un drame. Cela serait un drame car des classes sortiraient très certainement dans un état pire qu'avant la màj. 

Est-ce que vous pouvez nous tenir au courant de comment ça va se passer ? De quand est-ce que l'ensemble des classes seront implantées ? De combien de temps vous allez disposer pour tout équilibrer avant la sortie ? J'étais très confiant en voyant les sorties des Sacri & Osa et le suivi + dialogue autour, mais là les sorties sur bêta s'accumulent lentement et il n'y a presque aucun dialogue car je suppose que vous êtes très occupés. Un petit briefing serait bienvenue.

78 -6
Réponse acceptée par l'équipe Ankama

Bonjour,

Nous avons conscience que notre précédent message pouvait vous laisser l'impression que nous allions faire quelques modifications bâclées sur les classes restantes, puis enterrer le sujet. Nous nous sommes mal exprimés, ça arrive. smile

L'idée est en réalité exactement à l'opposé. Nous souhaitons prendre le temps de vous proposer un équilibrage correct, et cela nécessite d'adapter notre calendrier. En effet, nous sommes allés au delà de nos engagements sur les premières classes : alors qu'à l'origine nous avions proposé l'adaptation de quelques sorts pour chaque classe, nous avons en réalité opté pour des changements de gameplay, l'ajout de nouveaux sorts, et une révision de certaines mécaniques lorsque cela était nécessaire.

Pourquoi sommes nous allés au delà de ce que nous pensions faire à l'origine ? Grâce à vous ! Vos nombreux retours, votre investissement sur le sujet, et votre passion nous ont de fait donné la responsabilité de vous proposer plus que ce que nous avions planifié.

Cela a un coût. En travail, et bien sûr en temps.

Afin d'aller jusqu'au bout de ce chantier sans contrainte de temps, nous pensons qu'il est judicieux de déployer les classes qui seront déjà prêtes (présentes en bêta, et que nous ferons évoluer selon vos retours) dès la prochaine mise à jour, PUIS de continuer à ajuster les autres classes, afin d'avoir un résultat homogène correspondant à vos attentes.

Il ne servirait à rien de décaler la prochaine mise à jour incluant notamment une amélioration du client de jeu et les quêtes Vulbis : ces sujets et l'équilibrage sont décorrélés et peuvent évoluer l'un sans l'autre. Nous nous dégageons donc de la contrainte de temps (il FAUT tout finir avant la mise à jour) pour vous proposer plus, un peu plus tard. La seule conséquence pourrait être un éventuel décalage de la prochaine saison du Kolizeum, mais c'est un faible prix à payer.

En outre, nous ne nous interdisons pas de continuer à faire des ajustements légers lors des prochaines mises à jour afin de continuer à améliorer votre expérience de jeu. 

En résumé : le chantier n'est pas terminé. La porte ne se ferme pas. Au contraire : nous prenons le temps.

Voir le message dans son contexte
Réactions 624
Score : 140

Je préfère encore qu'ils soient en retard sur leur calendrier plutôt que de bâcler l'équilibrage à la va vite pour être dans les temps, comme tu le cites vu les travaux à faire autant s'y consacrer comme il se doit quitte à rallonger le délai déjà prévu.

33 0
Score : 249

Et encore, même le suivi sur l’osa et le sacri s’épuise petit à petit ... Surtout sur le sacrieur, starbender lui essaye tant bien que mal de tenir le rythme.

Espérons une sortie repoussée car beaucoup de choses sont vraiment mal faite !

5 -2
Score : 411

j'aimerais bien un communiqué des devs sur si il envisage ou non de prendre plus de temps que prévue , perso si c'est bien fait je peu patienté aucun problème.

0 0
Score : 249

Je suis plutôt d'avis que dés le début j'ai su que c'était énormément de travail, il aurait fallût s'y prendre encore plus en avance, là effectivement je pense ils doivent passer leurs journée à refaire les sorts 1 par 1 , et là on commence à se rapprocher de juillet, donc entre :

• les avis sacri/osa à lire, et la finission de ces deux classes
  • les autres classes à faire
  • refaire des retouches pour certaines classes apres le retour des joueurs
  • le tout en préparant le maj sur officiel pour qu'elle sorte avec le moin de bug

Donc certaines classes semblent etes vite passé sur le billard avec un effet "baclé", comme le pandawa ( coté positif dérisoire face aux cotés négatif ) et dans une moindre mesure le sram ou je suis moin sévère car le renouveau de méprise en koli 1v1 c'est vraiment superbe on peut faire plein de truc avec le double ( non le comploteur ) qui permet d'être moin prévisible ( après le prix est chère payé je te l'accorde ), néanmoin des défaults sont toujours là.

D'autre classes ont sent qu'elles ont subis plusieurs heures de reflexion avec des mécaniques déjà plus travaillé je pense par exemple aux steamers et huppermages et même l'éca ( qui demande un autre style de jeu ).
5 -4
Score : 241

Gros l'Eca c'est du bâclé comme on en à jamais vu .
Zéro contrôle sur la mécanique de la classe , et en plus le fait de crit est devenu un malus . Tout est à refaire

0 -1
Score : 108837

Moi ce qui m'inquiète, c'est qu'ils ont annoncé la maj pour juillet, et que entre le jour où toutes les classes seront en bêta et la sortie officielle, ils ne font pas les réajustements nécessaire suite aux plaintes (sram est un exemple)

5 -4
Score : 214

je suis totalement d'accord avec toi les sorts du sram dois etre revu mais vraiment revu c est la seul classe qui a subit un gros nerf compare au hupper steamer enu etc

0 0
Score : 230

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que vu l'importance de l'équilibrage des classes il vaut mieux que les devs prennent bien leur temps (coucou les DEVS, c'est pour vous ce post).
Quitte à repousser toute la maj, ou sortir le nouveau contenu mais pas l'équilibrage.
La majorité vous en voudra beaucoup plus de sortir un truc baclé que de retarder quelque chose d'aussi important. Si c'est baclé ca renforcera les plaintes habituelles récurrentes "On n'est pas ecouté, les devs n'en font qu'a leur tête + gnagna commentaire de frustré".

Faites de votre mieux, même si c'est plus long que prévu !

8 0
Score : 8464

Oui svp PRENEZ LE TEMPS pour bien peaufiner cet équilibrage !! Faites des retours sur le forum pour chaque classe, retardez le calendrier de l'équilibrage s'il faut ! 

A la sortie des variantes c'était allé trop vite et on a eu du coup tous les abus qu'on a encore aujourd'hui et qui ne sont toujours pas réglé .. 

Ce serait bien un petit live, avec les explications pour tel et tel classe pourquoi ces choix ont été fait etc 

12 0
Score : 7935

Ils sont sûrement en effectif restreint. Il y a trop d'incohérences c'est pire que bâclé à ce niveau là.

Les employés qui proposent les changements jouent-ils réellement au jeu ? Comment les propositions pour les Panda et les Sram ont pu être validées par la hiérarchie ? Pourquoi a-t-on attendu autant pour un tel résultat sans imagination alors que c'est ce qui fait la force de Ankama ?

C'est incompréhensible à ce stade.

8 -1
Score : 5497

Ils sont deux pour l'équilibrage et s'ils seraient plus, il y aurait plus d'incohérence...

1 -1
Score : 2139

À mon avis c'est parce que l'équipe de Devs n'a pas de vrai leadership. On a l'impression que c'est une petite équipe où c'est chacun pour soi, ça gère sa/ses classes sans se concerter avec les autres employés ni avoir quelqu'un qui supervise l'intégralité des classes pour les rendre équilibrées.
Un ami à moi a littéralement mis le doigt sur ce dernier point avec cette citation (pas de moi du coup) :

"Sérieusement, y'a (au moins) trois choses qui sont ou qui ont été particulièrement décrié sur l'éliotrope:
- l'auto-soins trop élevé
- le double debuff
- la capacité d'auto-don pa (déjà nerf)
Et Ankama on remis ces trois points là sur l'huppermage en une seule update!"

Ça, avec les déséquilibres qui datent depuis toujours avec les classes GodTier en PvM (Crâ, Enutrof, Panda, Iop, Eni) ou en PvP (les classes qui font le plus de burst dmg ou de légumisation de l'adversaire, citons Iop, Huppermage, Féca, Xélor et Sadida).

Ce qu'il faudrait, c'est que les développeurs solo communiquent sur les topics de l'intégralité des classes, à l'image de Starbender et Crocus sur leurs classes fétiches Osamodas & Sacrieur, prendre l'avis des joueurs quotidiennement suite aux propositions et ensuite en discuter en groupe, avec tous les autres Devs travaillant sur l'équilibrage des classes, supervisés par un Dev généraliste, qui serait impartial, ne bossant pas spécifiquement à rendre sa propre classe complètement pétée.

Les modifications BETA proposées sur (par exemple) l'Huppermage et le Steamer sont beaucoup trop puissantes, dans toutes situations. L'Osamodas, le Sacrieur et l'Enutrof font beaucoup trop de dégâts. La communauté s'entend plutôt pour dire que les nerfs du Pandawa et du Sram sont trop violents. (Après je concède que le Pandawa actuel est beaucoup trop fort en PvM, et le Sram invisible h24 est très cancer en PvP).

Parfois, les joueurs se demandent si les Devs jouent au jeu sur lesquels ils bossent. Je suis songeur à cet égard moi aussi.

11 -3
Score : 1781

Pour l huppermage qui reçoit du cancer je suis d accord avec toi, sauf qu il ne s agit pas du même contexte.

L Elio a une portée sans ldv totalement insane couplé a des dégâts hight et une mobilité monstrueuse.

Le double debuff huppermage c est 3 Po max et le soin il faut avoir un jeu posé en runes (en plus de ca c est buggé sur la beta) en plus de cela c est nettement plus rigide a jouer huppermage.

Sinon pour l équilibre générale c est toujours bâclé et sa le sera toujours.
il y aura toujours des classes trash tiers et god tiers c est tout.

3 -1
Score : 168

Je sais pas... Le jeu sombre de plus en plus 

Comment dans le même patch il est possible d'avoir le Changelog de L'hupper et du Sram l'un a côté de l'autre.
En terme de comparaison j'ai l'impression de voir La Chine et la Corée du Sud.

On est plus au stade de l'inquiétant , rien qu'a voir les messages des modifications sur le Forum du jeu on voit qu'il n'ont rien compris , que les sondages , les messages du Forum. Tout a été baclé suivant ce que EUX voulaient.

On s'en contre fout que notre classe soit op ou non , on veut pouvoir la jouer , pouvoir s'amuser. 
Je joue Steamer et je suis dégouté de cet up , a quoi ça sert tout cette puissance si c'est pour la retirer dans 1 mois ? On sait tous très bien que dans 1mois 1/2 des ups seront arrachés a la hâche.
A quoi ça sert si on se fait insulter et à juste titre car a côté une classe comme Sram est détruite , que l'éca devient tout sauf fun a jouer. Que le panda perds sa place de Tank et que , comme je suppose beaucoup de classe perdent leurs identités ? 

Je suis dégouté.

16 -2
Score : 5100

Totalement d'accord avec toi, les modifications se font de manière que, dès qu'on s'habitue à jouer une classe et qu'on se fait plaisir à la jouer, on se trouve soudainement face à des modifications/refontes ...

Je ne peux plus compter combien de refontes le sacrieur a eu ces dernières années, ni combien de nerfs le panda a subit, ni combien de fois une classe a été nerfé après un gros up ou une classe qui été légèrement upé après un gros nerf ...

4 0
Score : 130

On se demande également quel fut l'interet d'un grand sondage + un topic par classes pour avoir des retours si ceux-ci ne sont pas pris en compte pour l'équilibrage.
Comme dit plus haut prenez le temps d'étudier toutes les ressources que la commu a pu fournir pour sortir un équilibrage correct quitte à ce que la mise à jour se fasse en Aout voir septembre même s'il le faut

3 0
Score : 4

Mozart-Phoqueur|17/06/2019 - 20:36:29
Je préfère encore qu'ils soient en retard sur leur calendrier plutôt que de bâcler l'équilibrage à la vite pour être dans les temps, comme tu le cites vu les travaux à faire autant s'y consacrer comme il se doit quitte à rallonger le délai déjà prévu.

On as dit la même chose pour les Songes Infini qui ont été une catastrophe :/
3 0
Score : -47

ça va être reporté comme à chaque grosse maj, ne vous inquiétez pas les enfants. C'est toujours la même chose. 

0 -5
Score : 347

Ce qui est véritablement important (ou en tous cas qu'il me semble l'être) c'est la CO MU NI CA TION.
Vous êtes en galère ? ok
Vous êtes en retard ? ok
Il vous faut plus de temps ? Dites le nous omg, on ne demande QUE ça, avoir des nouvelles, et on est prêt à les recevoir.

Bref, un retour de la part d'ankama permettrait déjà de lever des incertitudes mais aussi de nous sentir lu et pris en compte, là c'est le foutoir et c'est normal vu cette absence de nouvelles. 

7 0
Score : 330

Ils répondent tous les jours "Si on vous dit rien, c'est que c'est pas bon." Et vous continuez de demandé tous les jours. Soyez patients, ça coûte rien.

0 -3
Score : 5238

Je pense qu'il serait préférable de sortir l'équilibrage des classes un peu plus tard que la maj du vulbis.
Sachant qu'il y aura probablement beaucoup de retours concernant les modifications apportées aux classes, il est d'autant préférable d'éviter de sortir une grosse maj si c'est pour tout modifier dans la foulée.
Après cela peut tout simplement s'espacer d'1/2 semaines voir un mois, mais selon moi en même temps si c'est pas entièrement peaufiné ça risque grandement de gueuler.
Une maj retardée vaut mieux qu'une maj totalement à chier.

6 0
Score : 5345

Vous rigolez ? Moi je me marre trop de ça plutôt que de m'inquiéter.

J'étais le premier à dire qu'un ajustement toutes classes en même temps était une très mauvaise idée. Non pas même pour l'équilibrage impossible quand on fait ce type d'opérations, mais parce que les joueurs n'aiment pas spécialement voir tout changer. C'est un facteur démotivant que de s'entraîner à devenir plus fort avec ces personnages et de devoir réapprendre tout DOFUS d'un coup (je ne parle même pas que de la classe jouée, mais les classes affrontées (ça représente un champs énorme à réapprendre) et les nouvelles synergies possibles (ça j'en parle même pas xD)).

Donc ça va être un sacré bazard ! Je trouve ça marrant moi ! Alors additionnez ce que je viens de dire au faite que l'équilibrage présenté jusqu'ici est un sacré troll !! Ahahaha ! xD (Et je me marre vraiment, c'est pas de la dérision pour faire passer un message :p Voyez dans le "je me marre" de l'excitation, de l'impatience !!)

4 -1
Score : 6927

Ça va me faire redécouvrir pas mal de classes (Osamodas en tête), alors j'aime bien aussi, même si c'est un énorme pâté indigeste (18 classes, tout de même !)

0 0
Score : 6927

Comme toutes les classes ne sont pas encore sorties, je pense que c'est bien parti pour que la MàJ soit repoussée d'une semaine à un mois au grand minimum, le temps que toutes les classes soient sorties, que les joueurs aient pu tout tester, faire des retours, que les devs puissent ajuster/peaufiner des sorts...

Il n'y a bien sûr pas d'annonce officielle mais c'est en bonne voie pour un retardement de la MàJ, et c'est pas plus mal. Je pense qu'on est tous d'avis que mieux vaut qu'elle soit retardée (même si la refonte Osa me hyyyyype de fou biggrin) que de nous sortir bâclée ou mal finie.

0 0
Score : 2586

De toute façon repoussé la MaJ semble vraiment être une bonne idée, déjà parce que beaucoup de classe ne sont pas encore présente et ensuite parce qu'il y a quand même certaines incohérences sur ce qui a été fait jusque là :
D'un côté l'Huppermage qui n'avait pas vraiment besoin d'un buff se voit doté d'un énorme changement, de l'autre on a le Sram qui se prend nerf sur nerf avec des petits up sympa mais qui ne permettent absolument pas de revenir dans le game. 

Et on sent un ordre de préférence dans les classes également, certaines ont un passif (encore une fois, Hupper, Eca, etc... les classes qui n'en avaient pas besoin) et d'autres non (encore une fois Sram qui lui en aurait bien besoin)... 

0 -2
Score : 577

Si certaines classes ont besoin de passifs, alors elles en ont toutes besoin. Je ne vois pas pourquoi le sram aurait le droit à un passif et du coup l'hupper et l'éca non ? 

Je joue hupper mais je suis pour que toutes les classes aient un passif. Ca renforcerait fortement l'identité des classes. Evidemment le sram, un bonus pour les pièges ou poison placés serait une bonne idée.

Faut juste arrêter de penser que seule la classe qu'on joue à besoin d'un bonus et pas les autres. 

2 -2
Score : 168

My-Finger-Is-Crazy|18/06/2019 - 09:40:11
Ils répondent tous les jours "Si on vous dit rien, c'est que c'est pas bon." Et vous continuez de demandé tous les jours. Soyez patients, ça coûte rien.

J'attends encore de voir quelqu'un de chez Ankama s'excuser publiquement pour ce qu'ils viennent de faire aux Sram. C'était la classe qui coller actuellement le mieux entre ce qui ressortait des sondages et ce qu'elle était. 
Et ils l'ont détruite. J'attends de lire un message expliquant POURQUOI ils n'ont pas pris en compte le sondage et les messages forums pour Sram afin de faire ce Nerf massif. 

Comme je l'ai dit plus haut , je joue Steamer (sur ce compte je suis en Monocompte only)
ils ont suivit mon message pour les buffs des tourelles et leurs applications pendant le tour très bien. Un super upgrade qui fait chaud au coeur.
On a jamais demandé le Up sur le soin.
On a jamais demandé un Up de l'embuscade pour que celle ci soit encore plus forte que l'ancienne.
On a jamais demandé un Up sur L'évolution et la Transition.
On a jamais demandé un Up sur Marée et Ecume.

Oui c'est bien notre classe est devenue fumée, avant on avait une faiblesse au corps a corps. Maintenant on peut Ecume / Embuscade pour 8 Pa ou Marée / Aspiration pour presque rien. Nos atouts c'est de devenir un DD aussi monstrueux qu'un Eca avant Nerf avec également des outils pour survivre au Cac. On est plus des Steamers , on est les nouveaux Eca DoCrit Eau/ Feu...

Dans 2 mois on se fait casser les genoux et avec un peu de chance ils épargneront nos chevilles.
5 -8
Score : 1114

toi tu as pas lue les post sur le steameur globalement à part embuscade, les joueurs jouant steameur et ce le ne jouant pas sont plutôt satisfait de ce Up qui pour le coup était le bienvenue car le steameur est une des classes les moins jouée, et une des plus en retard en Pvp (Ladder à l'appuie)...

0 0
Réagir à ce sujet