FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Inquiétude sur l'équilibrage

Par MalinEaa - ABONNÉ - 17 Juin 2019 - 20:01:01
AnkaTracker ReplyTracker
Réactions 624
Score : 4414

Dans un monde utopique où tous les joueurs s'efforceraient d'être le plus objectif possible, on pourrait faire un giga Google doc partagé pour faire notre propre rééquilibrage, classe par classe.
Avec comparatif selon les rôles et rapport effet/cout en PA (dégats/PA pour les DD, Retrait PO-PA-PM/PA pour les Entrave, tout en prenant en compte la PO) etc...
On pourrait faire un gigantesque tableau comparatif post équilibrage made by the players pour s'assurer que chaque classe aient le même nombre de classe counter etc.

Gros travail mais avec autant de main d'oeuvre, rien d'impossible ! Ah si, la couette n'est pas assez grande pour tout le monde tongue

Soyons patients !

2 0
Score : 6635

FromAsh|18/06/2019 - 15:34:52
 J'attends encore de voir quelqu'un de chez Ankama s'excuser publiquement pour ce qu'ils viennent de faire aux Sram. C'était la classe qui coller actuellement le mieux entre ce qui ressortait des sondages et ce qu'elle était. 
Et ils l'ont détruite. J'attends de lire un message expliquant POURQUOI ils n'ont pas pris en compte le sondage et les messages forums pour Sram afin de faire ce Nerf massif. 

Techniquement ils n'ont encore rien fait. On n'est qu'à la bêta avec la moitié des classes encore abscentes. 
Donc même si a prioris les srams semblent nerfés, attendons de voir l'ensemble des classes et surtout les modifications qui vont arriver suite aux retours des joueurs  avec de déclarer qu'une classe est détruite. C'est à ça que sert la beta... Surtout qu'Ankama a bien précisé prendre en compte nos retours.
Donc il y a fort a parier qu'une fois toutes les classes implémentées, ils vont voir lesquelles sortent du lot (par le haut ou le bas) pour les retoucher. Et si, face à toutes les classes, les srams sont bien en dessous du reste, ils seront bien évidemment remontés. 

Donc au lieu de cracher sur Anakama, il vaut mieux juste faire des retours constructifs sur les plus et les moins, ça sera plus efficace.

Ensuite, je vois souvent "A quoi ont servi les sondages ? Ankama n'en prend pas compte !"
Si. Mais honnêtement, en regardant les forums, la plupart des résultats sondages étaient complètement off, dans un sens ou dans l'autre. Car on ne peut pas être objectif. Si c'est notre classe, on veut la buff, si c'est une classe qu'on déteste affronter, on veut la voir sombrer. Les sondages donnent un apperçu SUBJECTIF de comment on voit et veut voir la classe, mais ne dit pas avec certitude ce qu'elle devrait être. Donc ils le prennent en compter pour orienter leur choix mais si un sondage dit que X classe doit avoir plus de dégats (parce qu'elle est peu jouée par exemple), cela ne veut pas dire qu'il faut lui en donner en vue d'un équilibrage !

Comme exemple, je cite le xelor (puisque ça me concerne) que le sondage donne comme devant être un entraveur qui fait 0 dégat (15eme sur 18 classe en terme de dégats selon le songage si je me souviens bien). Sauf que Ankama considère le Xélor comme un damage dealer (cf les 3 roles donnés : placement, dégat, entrave). Mais le xelor ral PA, cancer pour beaucoup en PvP est détesté et tout le monde veut le voir taper 0 si il entrave. Personnellement, j'aime pas ce mode donc j'espere qu'ils ne vont pas suivre le sondage car j'ai fait mon xelor pour son role de damage dealer et non d'entraveur. Et s'il est 15eme en terme de dégats je vais être bien triste puisque ça ne collera plus à ma vision du xelor.
j'ai donné cet exemple car c'est le premier qui me vient en tête, étant main xelor, mais pour avoir zyeuté les différents sujets des classes que je connais, je trouvais cette même tendance partout : ceux qui jouent les classes veulent un up, ceux qui ne la jouent pas veulent les voir tomber (dichotomie particulièrement présente dans les classes "tabou" comme sadida, xelor, ecaflip, eliotrope...).
3 -1
Score : 348

la pour le moment la beta et en maintence et il doit avoir le sadi et roublard qui doit sortir

0 0
Score : 2

drak30190|18/06/2019 - 17:09:21
la pour le moment la beta et en maintence et il doit avoir le sadi et roublard qui doit sortir

Source pour le sadi ? 

OK merci wink 
0 0
Score : 348

Ses ecri la https://twitter.com/DOFUSfr/status/1140924265421836288 mes pour le moment il on pas encore ecri la modification sur le site

2 0
Score : 1114

Je préfére que ce soit reporté qu'il vous écoute clairement vous commencez déjà a vous plaindre alors que TOUTES les classes n'ont pas encore étaient implanté. 

Prenez votre mal en patiente et attendez, pour le sram les dommages seront peut être revue, pour le steameur aussi avant la fin de la béta ...etc

2 0

Bonjour à tous,

Vous avez entièrement raison, l'équilibrage prend du temps et il serait désastreux pour le jeu de rusher les dernières classes. C'est pourquoi les changements sur les classes suivantes vont être très superficiels, en faveur du statu quo :

• Crâ
  • Eniripsa
  • Féca
  • Iop
  • Zobal

Les classes suivantes vont avoir un peu plus de changements mais loin de ce qui a été fait sur les autres classes :
  • Eliotrope (Camouflet et soins)
  • Xélor (Léger nerf du retrait PA)

Attention ! (⌐⊙_⊙) Cela ne veut pas dire que tout va bien avec ces classes et que nous les pensons 100% équilibrées. Nous pensons simplement que par respect pour leurs joueurs, le statu quo est préférable à des modifications faites dans la précipitation. Nous avons fait le choix en amont de nous concentrer sur chaque classe avant de passer à la suivante, en partant de celles que nous jugions le plus urgentes aux moins urgentes. L'avenir sera juge de ce choix assumé.

Je vous rassure, nous passons quand même sur tous les sorts pour les convertir sous le nouveau format de rangs (1 sort tous les 5 niveaux, et ~67 niveaux entre chaque rang) et bien sûr, chacune de ces classes gagne comme toutes les autres deux nouveaux sorts ( ˘ ³˘)°゚º, qui ont été conçus avec tout autant d'attention et d'amour ♡ que les autres classes !

Je suis bien conscient que certains d'entre vous vont être déçus de ne pas voir de changements plus profonds sur ces classes mais je vous fais confiance pour comprendre que c'est mieux ainsi !

Merci pour votre participation active sur les forums.

Starbender ʕ •́؈•̀)
Score : 159

Merci beaucoup pour ces retours et pour votre réponse !
Serait-il possible de savoir si on est en droit d'attendre le nouveau sadi pour après la maintenance ? smile

0 0
Score : 529

Je trouve ça ridicule. Je préfère amplement attendre que tous soit fait correctement et complètement que faire un petit peu et dire : "Eh les gars, on est dans les temps"

2 -1
Score : 1726

Qu'en est-il de la cape Rykke Errel qui nécrose le jeu? c'est le plus gros soucis d'équilibrage ces 6 derniers mois même si il ne regarde pas les classes directement.

1 0

Elle a les oreilles qui sifflent (¬,‿,¬)

Starbender

Score : 9696

Un tel chantier ne pouvait pas être fait en 6 mois, en posant les premiers jets des classes 3 semaines avant la sortie officielle.
Cet équilibrage, plein de bonnes intentions j'en doute pas, est au final une grosse blague pour 50% des classes. GG.

9 -2
Score : 356

Traduction: j'avais 3 panda bistouille pour farmer des kamas

4 -10
Score : 108837
J'ai un peu ris #derobade. Mais merci du retour, au moins on voit l'avancée
13 0
Score : 166

Merci pour ce commentaire !wub

1 0
Score : -135

Super, les classes plus haut n’ont besoin d’aucunes modifications

0 -4
Score : 7567

Juste extrêmement déçu... Attendant quelque chose pour l'éniripsa depuis environ 1 an et demi, je ne peux qu'attendre encore. Grosse pensée aux zobals par contre, qui tiennent le coup depuis probablement plus de temps. Enfin, après, c'est a voir ce que signifie "petites modifications".

J'aimerais savoir comment vous quantifiez l'urgence des modifications si possible, histoire de me rassurer un peu.

PS : Avez-vous pensé à inclure le nouveau contenu dans un premier temps, puis l'équilibrage des classes dans un second temps ? Quitte à avoir tout plus tard, que tout soit fait correctement, sans négliger aucune classe.

0 0
Score : 229

L'eniripsa a pas besoin d'être changé, il est très bien comme il est. 

3 -7
Score : 30

Rassurez moi, vous avez bien prévu dans l'équilibrage de nerf la tumulte qui fait beaucoup trop de dégat t1 et la flèche fulminante qui permet de farm avec un énu qui retraite anticipé t1 et 7 cras qui utilisent le sort fulmi sur des groupes de monstre packé à distance en full idole et qui finissent le combat en 1 minute ?

3 -4
Score : -135

Vous n’avez jamais compris un truc sur dofus, des qu’une technique se fait nerf, d’autre apparaissent, a quoi bon franchement? Stop faire les haineux

5 -6
Score : 4097

Ce qui me fait peur c'est le plus tard... Je ne m'attends à rien pour 2019 dans tous les cas...  
Par contre, en quoi des classes comme l'Ouginak ou encore l'Huppermage qui ont des mécaniques au gout du jour, avec un panel de sort bien fourni et parfois à double effet sont plus urgentes qu'un Iop un Cra voire un Feca avec il faut le dire des mécaniques vieillottes et des sorts vieillots (ça risque de le rester vu ce que vous dites ... il était bien le temps des refontes de classe et pas de pseudo-équilibrage sur du vieillot) 

5 0
Score : 2135

Sur l'Ouginak : pourquoi avoir laissé Dépouille, le sort complètement fumé en Songes ? Les dégâts de Colère de Iop boostée pour 4 PA, 2 par tour, ça ne choque personne ?
(La compo ultra connue en Pandawa Féca Ouginak Ouginak)

1 0
Score : 216

Je donne mon avis, peut être en déphasage avec l'avis général, mais basé sur l'impression que trop peu de modes sont compétitif par rapport aux modes les plus utilisés. 

A l'avenir, il serait peut être préférable de faire des modification plus fréquentes mais légères des sorts problématiques (trop ou pas assez fort) à chaque Maj, plutôt que de vouloir tout faire en même temps.  Je suis bien conscient que, par exemple, modifier le trèfle des écaflip nécessitait de revoir le gameplay de toute la classe et donc un gros travail.

Cependant j'ai l'impression que la communauté arrive assez facilement a cerner les mécaniques surpuissantes du moment et de petits équilibrages/valorisations plus fréquents sont possibles. Je parle bien de modifications tous les mois sur seulement quelques sorts et pas les environs 800 sorts du jeu.

L'argument principal est que la méta évolue bien plus fréquemment que les sorts des classes, d'où l'apparition d'abus ou de sorts dépassés/inutiles. je pense que plaisir de jouer en pvm comme en pvp serait maximal en appliquant un équilibrage dynamique(pour inciter les builds atypiques ou nouveaux) et une valorisation dynamique des sorts oubliés (e.g. surcharge qui avait une description erronée depuis des mois). dynamique=régulièrement 

18 0
Score : 2135

Comme tous les bons jeux sur le marché, littéralement. League of Legends fait des patchs/màj à toutes les semaines/mois pour faire des équilibrages par exemple. Jamais compris pourquoi Ankama se force à ne faire que des mises au point aux deux ans.

6 -1
Score : 30

amsdeni|18/06/2019 - 19:32:02
Vous n’avez jamais compris un truc sur dofus, des qu’une technique se fait nerf, d’autre apparaissent, a quoi bon franchement? Stop faire les haineux

Je sais pas où tu vois de la haine dans mon message mais sur mon serveur le farm cra ruine l'économie des ressources thl, il ne devrait pas être normal de généré autant de ressource en si peu de temps. 
0 0
Score : 2489

[Ankama]DOFUS-Prod|18/06/2019 - 18:43:19
Nous avons fait le choix en amont de nous concentrer sur chaque classe avant de passer à la suivante, en partant de celles que nous jugions le plus urgentes aux moins urgentes. L'avenir sera juge de ce choix assumé.Starbender ʕ •́؈•̀)

Hmm, le panda est passé en 4eme mais c'était vraiment urgent de détruite la classe ?
0 0
Score : 192

juste nerfer la cap rykke suffira

1 0
Score : 926

Heuresement que vous n'avez pas eu de le temps de préparer l'équilibrage depuis le dernier.

Si seulement il c'était plus de 9 mois entre le dernier équilibrage et le prochain...

2 0
Score : 6281

Honnêtement, comme beaucoup de personnes (je pense), j'aurais préféré attendre jusqu'en août pour avoir tous les changements de disponibles, que de voir le travail fait à moitié juste pour que vous puissiez dire que vous avez fini dans les délais fixés (ou alors faire sortir la M.À.J. du Dofus Vulbis à part et faire venir les équilibrages plus tard).
C'est une honte et un irrespect total à tous les membres de chaque communauté qui ont pris la peine d'écrire des centaines de pavés extrêmement bien argumentés accompagnées d'idées géniales.
Vous devriez avoir honte. À quand du vrai changement vers le meilleur ?

35 -2
Score : 1297

Totalement d'accord avec ce que tu dis.

2 0
Réagir à ce sujet