FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Sujet Unique] Modification de la classe Iop : vos impressions.

Par Royce-mc - ANCIEN ABONNÉ - 26 Juin 2019 - 18:56:23

Bonjour à tous,

Pourquoi dire écouter la communauté quand au final on ne retient peu voire rien ? Pire quand on regarde le sacrieur maintenant pourquoi jouer iop?

Le fil de discussion iop a été l'un des plus prolifiques et pourtant aucune amélioration notable sur les voies élémentaires (hormis fureur accumulation) et l'organisation des sorts.
Il a été recensé que les iops eau et air devait être revu. Constat : pas grand chose et ce n'est pas l'amélioration des dégats en crit qui fera de nous une classe plus intéressante :

• Voie Eau
Un nouveau sort eau ENCORE en variante d'un autre sort eau (comme si on avait pas assez de sort). Sort qui ne sera jamais jouer si ce n'est que bl avec des dommages pas fou du tout. HL, il n'y aura même pas de "choix de variante" si ce n'est en songes idole cac et même. Et c'est pas l'amélioration des dégats en crit sur certains sorts (coucou fendoir) qui nous consolera. A côté de ça - Endurance toujours a 1 po quelle tristesse. Avoir retiré endurance sous vita c'est un bon point.
  • Voie Air
Qu'est-ce que Condamnation fait toujours ici? La grande majorité des iops ne veulent plus de ce sort qui occupe un slot inutilement. Sinon aucun changement notable... mais vraiment rien.
  • Voie Feu:
Nerf tumulte ok... Et puis c'est tout... Toujours rien d'intéressant hormis tumulte... Pire destructrice toujours a 4pa ET avec attirance.
  • Voie terre:
Up Fureur Accumulation et coco si je ne m'abuse et puis basta.
  • Sorts de soutien:
Enfin MERCI pour l'érosion qui fait du bien surtout pour 3 pa. Mais en face de vita... donc le iop a plus aucun moyen de protection en étant au cac ? Parce que jouer éro sous vertue a -150 pui c'est pas très "worth". Puissance toujours a 3 pa pour 2 tours on en parle ou pas ? Massacre on en parle aussi?

Toujours aussi ennuyeux et ennuyant. Hormis l'apparition d'un sort d'érosion c'est le néant. Le nouveau sort eau est une plaisanterie, le up coco useless et up fureur  accu sympa.

Voila c'est tout. En espérant avoir une vrai maj sur les iop la prochaine fois. J'ouvre juste le débat.

EDIT: A chaud j'étais très déçu mais ça reste a voir sur le long termes. Je pense que l'objectif est de faire du iop l'érodeur n°1. Mais un érodeur avec peu de survivabilité c'est délicat quand même.
13 -4
Réactions 80
Score : 163

Moi je trouve qu'on manquait cruellement d'un sort d'érosion. Je suis plus que RAVI smile

0 0
Score : 1325

Ca nous remets juste au même niveau que l'ouginak et de l'éca sans plus. Pour moi c'est un gros plus mais je reste sur ma faim.

1 -1
Score : 2817

Moi aussi je me sens trahi...tumulte pas assez nerf sad

7 -18
Score : -16

Quel est l’élément du nouveau sort d’érosion?

0 -1

Il n'a pas d'élément

1 -1
Score : 3843

Qu'on m'explique l'intérêt de up les dommages en coup critique de sorts qui sont de toute façon à 5% ?
Bref aucun changement, je m'attendais à pas grand chose, mais ils ont quand même trouvé le moyen de me décevoir.

9 0
Score : 10085

Bah ils ont quand même dit qu'il n'y aurait pas de changements majeur pour 5 classes (Feca, Iop, Eni, Zobal, Iop) car pas assez de temps de prendre les retours de tout le monde. Mais qu'ils comptent le faire dans une futur MaJ. J'vois pas quel est la surprise.

3 -1
Score : 883

Aucun changement "majeur" sauf des petits changements et nerf nous relaie après beaucoup de classes non damage dealer de base au niveau des dommages. Anti RP, complètement insensé.

0 0
Score : 153

On a toujours le même taux de critique de base pour la majorité de nos sorts offensifs (5%) , le pire de toutes les classes en terme de ratio, Vindicte est un bon sort mais est aussi la variante de vitalité, tumulte n'est pas bien nerf, ce n'est pas une baisse dégats de 10 par entité que l'on attendait mais un nerf plus restrictif sur l'usage (passage a 5PA ou non lançable au T1, éventuellement un intervalle de relance de 1T , par exemple), après pas de surprises disons, ils avaient annoncé des modifs peu conséquentes ^^

1 0
Score : 431

Perso je ne m'attendais à aucune modifications sur les sorts actuels. Mais je suis vraiment déçu par les 2 nouveaux sorts qui sont totalement à côté de la plaque. Sans oublier le fait qu'on aura toujours certaines classes qui enverront autant voir plus de dégats que nous avec de réelles possiblités de tanker ou une grande portée (voir les deux).

1 -1
Score : 1209

Pour ma part je m'attendais reellement a une modification du sort puissance qu'est quasi inutilisable en pvp ( debuff directement a 99,9% des cbt en pvp même si y'a pas de debuff en face happy ) après un nouveau sort eau je suis pas du tout fan le mode eau reste peu joué que ce soit en pvp ou en pvm les shield dur un tour donc debuff instantanément pas fou fou le iop actuel

0 -1
Score : 2187

Le iop eau en 1v1 ainsi que sur certains boss (Ganymède par exemple) reste très bon

0 0
Score : 4786
Je suis un grand rêveur, mais c'était l'occasion ou jamais de virer Conquête et Massacre pour remettre Poutch et Brokle. Bon ben c'est raté.
2 -1

Autant massacre je comprend, conquête ça reste intéressant même si c'est pour 1 tours. Un retour de brokle ferait du bien

1 0
Score : 4786
Mozart-Phoqueur|26/06/2019 - 20:52:31
Tu sais je pense qu'au délà même de l'équilibrage du iop (fin des retouches parce que bon parler d'équilibrage voilà quoi) il y a un problème plus ancré encore qui handicap le iop de manière assez conséquente, et c'est tout simplement les écarts existant entre le jeu distance (fortement avantagé dans dofus autant en PvM qu'en PvP) et le jeu mêlée. Alors oui il y a pleins de classes mêlées qui s'en sortent certes je l'admets, mais le iop a vraiment un panel de sort limité en tant que CaC player (si on ne considère pas les stuffs distance qui "contournent "ce problème en jouant arc chaloeil, corrompu etc..)

Je ne pense pas l'avoir dit à l'époque où ils nous ont pondu ça, mais la voie eau m'a tout l'air d'être ce qui aurait dû (ou pu, au choix) permettre au Iop de reprendre de la valeur dans le jeu au corps à corps. Le problème, c'est qu'ils ont fait de ça une voie élémentaire (qui plus est, censée être moins puissante mais qui n'a eu que des augmentations de dégâts, c'est assez curieux) au lieu d'en faire une mécanique de base. Et puisque le Iop ne se distingue pas en termes de dégâts, autant dire qu'il n'a plus grand-chose.
Poutch et Brokle étaient de vrais atouts, ils nous les ont enlevés. Leurs remplaçants n'ont jamais eu la même efficacité à mes yeux. Ah, et remettre un bonus de 4 PA sur Précipitation, c'est négociable ou pas ?
2 0
Score : 153

Effectivement, concentrer la seule mécanique qui pourrait amener une certaine survivabilité à une voie élémentaire seulement réduit grandement le potentiel du iop (sans mentionner grossièrement que cette voie ressemble a du zobal version moins bien), outre mentionner ce problème d'identité, je pense qu'on pourrait trouver une vraie mécanique passive au iop (et à toute les classes en fait, c'est pourquoi cette phase d'équilibrage nécéssitait beaucoup + que le temps qu'ils avaient l'intention d'y mettre) qui permettrait éventuellement en plus de lui redonner l'idendité qu'il avait, apporter un certain gameplay autour de cette dite mécanique, à la manière d'un sacrieur et sa souffrance (qui est tout de même un poil trop fort dans ses derniers retranchements je trouve) , ou encore l'écaflip et sa pièce d'écaflip qui vient d'être instauré et qui peut être éventuellement un peu plus travaillé.

Je pense que sans un tel apport, les iops , et les autres classes placées en statu quo auront systématiquement du mal a trouver leur vraie place dans le jeu.

0 0
Score : 23

J'avoue que c'est difficilement croyable.

Les premiers retours étaient positifs, via les sondages où on voulait placer le iop comme DD numéro 1, en nous donnant une idée de ce qui pourrait arriver à côté.
L'accu non débuffable est positive, la laisser à 5% crit par peur des abus en koli peut être très éventuellement justifiable les soirs de pleine lune. Dans ce cas, il aurait été logique de monter légèrement les dégats autres que sur la colère. 
Le léger up sur l'épée est également positif, même si en mid range on a quand même une classe bien en dessous du reste, un tumulte nerf (au lieu de le bloquer t1), des voies eau et air non revus (sauf le up du fendoir en crit wouhou) et une variante eau d'un autre sort eau qui reste situationnel et peu utile à plus haut niveau.

En conclusion : Mule à coco/érosion, sans rien pour survivre sauf une voie eau qui donne peu envie (et qui reste désenvoutable ?). DD numéro 1 qu'ils disaient.
Et bien, l'heure est venue de changer de classe, l'ougi ou le sacri ont tellement mieux à proposer...

4 -2
Score : 39

Je pense que remettre l'épée du destin comme avant aurait pu être sympa non ? (ça aurait été un petit up du iop terre/feu)

3 -5

Tocard, au lieu de mettre bêtement un -1 explique-toi et dis-moi pourquoi ce que je dis vaut ce  -1 !

2 -6
Score : -106

Donner 1 dégat en plus en cc sur les sorts qui sont a 5% de base c'est vraiment décevant comme changement. D'après les sondages on voulaient que le iop soit classe principale de dommage. :C

2 0
Score : 2077

Anneau de Classe Iop, Puissance 2 PA et des avantages kisscool sur les autres sorts comme Vertu +1 PO, Concentration +1 PO et Accumulution pas en ligne. Perso même en 2.51 j'suis un vendu de cet anneau.

2 0
Score : 883

Comme utilitaire en PvM surement, comme 90% des items de classe x)

0 0
Score : 5836

Up fureur? Pourtant je n'ai trouvé rien de nouveau dans le topic de l'équilibrage O_o

0 0

En effet, il se trompe.

0 0
Score : 115
            Bonjour ! Cette dernière mise à jour me laisse mitigée par rapport aux résultats: bien que cette màj des iops ne soit pas une "grosse" màj comme celle des écas ou sacri/osa et donc que je n'attendais pas un changement drastique, j'ai trouvé les apports négligeables voire allant à l'encontre de ce que la communauté avait suggéré. Il me semble que l'augmentation de +1 des dégâts en CC sur les sorts comme pression ou tannée (et d'autres) est très très négligeable, ce n'est pas réellement ce genre de "up" qui va faire passer notre jolie classe au rang 1 de Damage Dealer comme souhaité et présenté sur les charts.  En ce qui concerne les changements des sorts bas niveau (rangs etc) je ne peux pas m'exprimer car je ne suis pas concernée. 

Par rapport aux deux nouveaux sorts, je suis heureuse de pouvoir bénéficier d'un sort d'érosion digne de ce nom, l'érosion de Pression est bien dérisoire face à Gangrène et Corollaire, nous voici donc en possession d'un sort d'érosion pure, gros souci : il est variante de Vitalité ! Étant une joueuse de PvP majoritairement, j'ai beaucoup de mal à m'imaginer choisir Vindicte à la place de Vitalité, celui-ci me semble faire partie du "kit" basique d'un iop, évidemment, on peut jouer Endurance et Vertu mais perdre des dégâts pour du bouclier et utiliser 3 pa pour avoir des PB, ce n'est pas mon idée de iop et ce n'est pas comme ca que je joue ma iopette généralement. (c'est mon avis, libre au lecteur d'avoir le sien bien sûr!) Pour moi, Vindicte remplacera Vitalité surtout en PvM, là où l'érosion a un rôle prépondérant sur certaine tactique/technique de boss (je n'en citerai aucun pour éviter un lynchage au cas où je me trompe). Maintenant vient le moment de parler de Ferveur, variante d'Endurance, je pense que la seule bonne chose de ce sort est qu'il permet de séparer Vitalité et Endurance, les iops pourront désormais, sur un même tour, utiliser le sort qui donne le plus de PB de tous ET Vitalité (ou Vindicte). Depuis quand est-ce qu'un iop se soucie de donner du bouclier à ces alliés? Qui plus est, lorsqu'il tape? Je suis bien désolée mais ce n'est pas du tout l'idée de la classe, il y a bien Vertu qui n'est pas à jeter, loin de là mais un seul suffisait? Est-ce si difficile de nous donner un sort de boost, de résistance, de déplacement, un sort de dégats eau avec une autre mécanique que ca? Je sais, je l'ai déjà dit, que cette màj n'est pas une grosse màj pour les iops MAIS cela ne devrait pas nous empêcher le fait de recevoir un sort qui colle à la classe? Ce sort est une grosse déception et je m'attendais vraiment à mieux.

Pour ce qui est du reste, je rejoins l'avis de Strakan sur le "nerf" de Concentration, bien que négligeable, montre une certaine tendance à privilégier le combat à distance plutôt que le combat au corps-à-corps et cela est bien triste, même si, selon moi, ce changement ne va rien changer fondamentalement, l'esprit de réflexion (même une réflexion de 5 minutes) qu'il dévoile m'attriste. Un iop, c'est un paladin un peu stupide, certes, mais redoutable *dans la mêlée*, un iop chaloeil accu c'est bien gentil et ca frappe fort mais autant jouer autre chose, je ne veux pas ressembler à une crâ myope. En ce qui concerne le nerf de tumulte, cela me semble correct, il y avait plusieurs facons de calmer les iops tumultes et ca en était une, reste à voir si ils n'ont pas tué la voie feu (même si j'en doute fortement, ca risque de reste (très) fort). Léger up de Fracture donc up de la voie air, espèrons plus dans les màj à venir.

Up fureur et zénith? Les valeurs ne changent absolument pas, je ne vois ni up ni nerf donc pourquoi l'ajouter dans le log? 

Joli petit pavé rien que pour cette jolie classe qu'est le iop biggrin 

Klazye

5 0

le nerf tumulte est bien le truc ou la majorité des iops s'entendent. Je suis globablement daccord avec toi sinon.

3 0
Score : 2846

Là ils ont bossé dur sur l'équilibrage ça se voit *clap,clap*

2 -1
Score : 1443

J'ai du mal à comprendre ce qu'ils font, sur certaines classes ils ont nerf des sorts peu utiles voir faibles, ou dont les variantes sont déjà plus intéressantes AVANT le nerf...

1 0
Score : -263

En vrai il aurait fallu nerf la po de tumulte 3Po max 

0 -5
Score : 15301

Mes observations juste en lisant le changelog. On veut :

• Une amélioration digne de ce nom -> Divine (en termes de boost) et puissance inchangés.
  • Une revalorisation du iop contact -> Je vois que destin qui est up dans ce sens. (Je compte pas les do crit, je sais pas c'est quoi votre manie de up les do crit partout mais on n'est pas tous des cras).
  • Une voie eau jouable -> Un sort eau ! .... en variante d'un autre sort eau...
  • Une voie feu et pas une voie tumulte -> Tumulte est bien nerf. Perso je continue de penser que le problème principal de ce sort c'est de pouvoir voir la map en attaquant un perco mais bon. Pour le reste, de fragiles efforts avec destin notamment qui pue un peu moins le paté. Mais couper toujours aussi nul et qui rall PM (mais retirez cet effet en augmentant les dégâts !), destru qui attire toujours et une voie toujours le cul entre deux chaises à pas savoir si elle doit être contact ou mi-distance.
  • Une voie air qui veuille dire qqchose -> Elle a du partir en Corée du Nord, elle est jamais revenue.
  • Retrouver notre capacité d'érodeur -> Un nouveau sort d'érosion... en variante du seul sort de survie du iop dégâts (le iop eau n'est pas un iop dégâts de mon point de vue). En PvP j'imagine que les gens seront contents. En PvM, jamais je le joue.
  • Pour les gens qui PvP (corrigez moi si je me trompe, je PvP pas),  un gameplay qui se voit moins à des kilomètres -> Le fait que accu devienne ENFIN indébuffable va un peu en ce sens. C'est tout.

Le reste c'est du saupoudrage de do crit (comme le cra d'ailleurs) qui n'a aucun sens vu nos taux de critique globalement ridicules et notre impossibilité à les booster. Vous voulez que toutes les classes jouent do crit ou bien ?

Le iop reste jouable bien sûr. Mais quasi aucun des problèmes soulignés sur les forums et auxquels certains ont apporté des idées d'amélioration n'est abordé et encore moins résolu. Bref, ça fait plaisir de s'être cassé le c** à répondre aux sondages et à participer sur les forums pour ça.

EDIT : Maintenant que je suis un peu calmé, je voulais juste rajouter une petite chose. J'espère que vous garderez toutes les discussions qu'il y a pu avoir sur les forums pour le vrai équilibrage du iop qui arrivera, prions, le plus tôt possible biggrin Bon courage aux GD !
6 0

Mais oui c'est grave, up les do crit sur des sorts à 5% la blague... Alors ok certains diront que le iop est là pour taper et abattre une cible donc suffit de le build full dégâts dont %crit et dmg crit, je suis d'accord mais une fois ta cible abattue tu te fais abattre à ton tour....

0 -1
Réagir à ce sujet