Bonjour,
Voici un petit message de la part de l'équipe, pour vous !
"Tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à la musique du jeu !
En premier lieu, il y a moins de musiques car, comme vous l’avez constaté, elles sont plus longues et de meilleure qualité. Une modernisation en somme. Mais, comme dit précédemment lors du twitch Ankamalive, nous avons remplacé les musiques des zones générales du jeu, les plus étendues, zones qui englobent des territoires bien spécifiques.
Rassurez-vous, certaines zones spécifiques auront bien leur musiques dédiées ! Celles-ci seront intégrées au fur et à mesure des prochaines MàJ. Il nous faut simplement le temps de les composer-terminer-peaufiner tout en étant attentifs et vigilants à vos remarques sur le forum !
Outre les nombreuses nouveautés, il y a des réorchestrations de musiques récentes avec de nouveaux outils musicaux plus performants, aux sonorités bien plus modernes. Dans un souci d’homogénéité générale une musique que les joueurs ont particulièrement appréciée ne sera pas entièrement refaite mais modernisée. Le but de cette démarche est d’éviter avant tout ce sentiment d’avoir affaire à un autre jeu en changeant de zone à cause de la musique, musique totalement différente en termes de rendu.
Dans un futur proche, nous aurons l'occasion de communiquer sur ces sujets.
Le pôle son"
Voir le message dans son contexte

En premier lieu, il y a moins de musiques car, comme vous l’avez constaté, elles sont plus longues et de meilleure qualité. Une modernisation en somme. Mais, comme dit précédemment lors du twitch Ankamalive, nous avons remplacé les musiques des zones générales du jeu, les plus étendues, zones qui englobent des territoires bien spécifiques.
Rassurez-vous, certaines zones spécifiques auront bien leur musiques dédiées ! Celles-ci seront intégrées au fur et à mesure des prochaines MàJ. Il nous faut simplement le temps de les composer-terminer-peaufiner tout en étant attentifs et vigilants à vos remarques sur le forum !
Outre les nombreuses nouveautés, il y a des réorchestrations de musiques récentes avec de nouveaux outils musicaux plus performants, aux sonorités bien plus modernes. Dans un souci d’homogénéité générale une musique que les joueurs ont particulièrement appréciée ne sera pas entièrement refaite mais modernisée. Le but de cette démarche est d’éviter avant tout ce sentiment d’avoir affaire à un autre jeu en changeant de zone à cause de la musique, musique totalement différente en termes de rendu.
Le pôle son"
Je préfère autant avoir + de variétés de musiques (dont des moins récentes) entre différentes zones que toujours les mêmes musiques dans plusieurs zones !
Même avis que le post initial.
J'aime beaucoup les nouvelles musiques, notamment l'ajout d'une musique à Sufokia vraiment sympa (elle a un air de "Fly'n") mais certaines anciennes musiques étaient vraiment très bien, et il serait plaisant de les retrouver, en voici la liste :
-Le port de Givre, musique très sympa à remettre
-Le village des brigandins (ancienne musique de l'arbre Hackam), musique très sympa à remettre.
-La musique de Pandala n'est pas du niveau de la 1.29 je trouve, elle est très bien pour le village, mais il manque le punch de celle de la foret de pandala.
- Même remarque qu'au dessus pour Otomai/Moon
- Brakmar, où est passé le côté oppressant de la musique de Brakmar ? qu'on pouvait retrouver dans la musique de combat des landes de sidimote dans la 1.29. C'est beaucoup trop mélodieux et mélancolique pour une musique correspondant à la cité du mal, pas assez de percu, et trop aigu je trouve. (Limite avec les tambours, Bonta fait plus "guerrier".)
- Bonta, Ankama, Incarnam, Sufokia, Wabbit, Eleveurs et bien d'autres, très bien comme tel
- Les égouts, il manque également une musique à l'ancienne qui était superbe (1.29)
- Saharach vraiment superbe, et enfin une nouvelle musique assez rythmée !
Je compléterais au fur et à mesure de mes explorations
MAIS, j'ai la désagréable impression que vous vous êtes dit que les musiques de 1.29 plaisaient autant grâce à la flûte et cette impression de "mélancolie". Et du coup je trouve que les nouvelles musiques sont toutes un peu "molle". Alors ça va très bien dans Bonta, Ankama... et pas mal de zones. Mais la 1.29 c'était aussi des musiques tapées du pied : Pandala (foret), les combats, brakmar... Et vraiment ça manque, on peut mettre de la flûte et avoir un rythme soutenue, la tout est "mou", même dans des lieux où on attendait une musique rythmée
Malgré tout, il y a quelques défauts qui me chagrinent (au niveau de l'attribution des zones, du rythme, de la diversité) dont je me dois de parler.
Très spécifiquement, la musique de l'Île de Moon ne va pas du tout à mon goût: au lieu d'avoir une musique de plage, ou de jungle, ou de pirate, on a une musique au thème plutôt martial (sûrement pour rappeler les Kannibouls qui tapent sur des tambours, m'enfin ça m'évoque surtout Servitude). Je pense que ce thème est à complètement remplacer.
Tout aussi spécifiquement, je trouve la musique d'Astrub beaucoup, beaucoup trop lente. C'est le thème original, le fameux, le plus connu... Mais pourquoi le ralentir autant ? Pour le coup, bien que j'adore le thème original, je ne le supporte pas chez Astrub. La musique est belle, mais à un tempo aussi lent, ça me dérange. Il faudrait garder un thème doux pour Incarnam et offrir à Astrub, la cité des mercenaires où la vie commence, un thème plus dynamique, plus enjoué ! Ce n'est que mon avis personnel, je n'ai pas vu de retours précis sur cette musique.
Bien plus généralement, j'aimerai parler de la diversité des musiques. Avant la 2.53 (je dirais même avant la 2.40, tant qu'à faire, vu que certaines musiques ont déjà été retravaillées), Frigost avait énormément de musiques: celle de la bourgade, celle de Frigost 1, celle de la Crevasse Perge, celle de la Ruche des Gloursons... Peut-être même qu'il y en avait plus (Les Larmes d'Ouronigride en avait peut-être une ?), mais ces zones là sont celles qui me viennent à l'esprit. Et bien j'ai peur que l'on passe à une seule musque pour toute la zone (Bourgade non incluse). Déjà, dans les mises à jours précédentes, la musique de la Ruche des Gloursons a été changé pour la musique générique des Donjons (alors que ça n'en est pas une). Certes, cette musique est belle mais on perd vraiment en originalité. De même, la musique de la zone Koutoulou avait été remplacée (sans raison ?) par celle de la zone des Trithons).
Et c'est très, très important de conserver l'originalité des zones. J'aimerais vraiment de la diversité dans les musiques de zones, car chaque zone a son histoire, et mettre deux fois la même musique à des endroits pourtant si différents (le début de Frigost et la fin, par exemple), c'est faire en sorte que finalement, ces deux endroits sont juste les mêmes, sans cassure, sans progression. Quitte à avoir moins de qualité dans les musiques, il est vraiment important que la bande-originale soit encore plus variées, afin que l'on ne perde pas en diversité (et qu'on rattrape la diversité perdue depuis quelque temps !).
Une fois encore, merci encore pour cette refonte sublime !
Tout d'abord, merci à ceux qui se sont donné la peine de réagir ! On arrive à dénoter quelques points de convergence dans les avis, ce qui, j'espère, aidera le studio à améliorer son travail (qui est, j'insiste, déjà de très bonne qualité).
Cela fait, je vais m'attarder sur les musiques de combat maintenant en commençant (parce que je suis un bon français) par ce qui est moins bien.
Premier point, qui relève plus de la programmation : Je doute qu'il y ait une logique dans l'attribution des musiques de combat. Avant, chaque zone été associée à une ou plusieurs musiques de combat. Maintenant, ça n'a plus vraiment l'air d'être d'actualité.
Rien que sur l'Île d'Otomaï par exemple, on peut en entendre 3 différentes :
Secondement, je ne reconnais pas de similitude entre la musique de zone et celle de combat. Ce que je veux dire, c'est que, quand on va en Enutrosor par exemple, la musique de la zone a une certaine mélodie qui est reprise, note pour note dans celle de combat.
Avec cette refonte, on perd pas mal cet aspect qui participait à la cohérence d'un lieu. On a par exemple sur Pandala, une ré-instrumentation de la musique de combat qui n'a rien à voir (en terme de mélodie) avec sa musique d'ambiance. Après, ce n'est pas très grave dans ce cas précis, puisque le style japonais des deux assure la cohérence.
Prenons un exemple plus flagrant : Bonta ! Pour avoir écouter la musique en ville et celle quand on combat les Pious qui pullulent dans ces mêmes quartiers, les deux musiques n'ont pas grand chose à voir entre-elles. On retrouve bien la caisse claire en commun, mais si on s'attendait logiquement à entendre la fameuse (nouvelle) mélodie définissant Bonta dans sa musique de combat, c'est loupé.
Dernière chose à améliorer selon moi : l'intensité. Ce n'est pas un "problème" qui vient de cette refonte musicale mais je me suis plusieurs fois posé la question en écoutant ces musiques : "est-ce que c'est supportable d'avoir une musique aussi intense pendant 10-15 mins de combats" ? Clairement pour la plupart : Non. Après, on arrive sur un point qui est plus large qu'on ne le pense, puisque avec les besoins de communications (via des logiciels tiers ou le canal groupe) on préfère bien souvent couper la musique pour se concentrer sur le combat.
De ce fait, il serait peut être intéressant d'envisager pour les combat un arrangement musical à la Krosmaga ? Une introduction en fanfare histoire de donner le ton et l'intensité du combat, puis une phase (majoritaire) plus discrète histoire de ne pas gêner la concentration des joueurs avec, de temps en temps, des piqûres de rappel pour dire "c'est un combat épique que vous menez-là" !
Voilà tout ce que j'avais à redire. Le reste, vous vous en doutez, c'est du positif. Je vais me répéter, mais au niveau des musiques de combat, comme pour les musiques d'ambiance, on est sur quelque chose de plus appréciable que ce qu'on avait jusqu'à présent. On est certes, un peu perdu encore par le caractère nouveau et la perte de certains repères, mais on s'y fera je pense.
Merci d'avoir lu jusqu'ici ! Et n'hésitez pas à réagir. Plus on sera nombreux à faire des retours, mieux ça sera.
De plus, elle ne colle pas du tout aux zones, on dirait une musique de Nowel, j'ai l'impression de joueur au jeu sans son avec une musique d'ailleurs dessus... C'est assez désagréable. Frigost a une histoire tragique, lourde... On ne peut pas mettre des musiques aussi joyeuses sans vraiment de raisons à autant de zones.
La Ruche des Gloursons quant à elle n'a pas récupérée son thème particulier et a toujours celui de la 2.53 (thème générique des donjons, alors que la zone n'est pas un donjon !). Pourquoi l'avoir supprimé ? De même, la zone de Nileza a un thème générique épique qui ne colle pas du tout à la zone. La zone de Sylargh, celle de Klime et celle de Missiz Frizz reprennent le thème des Larmes d'Ouronigrides... est-ce que ce thème correspond vraiment à ces zones ? Je n'en ai pas l'impression... Sylargh à la limite mais pas Klime et Missiz. Mais est-ce qu'il n'aurait pas été mieux dans les Larmes d'Ouronigrides, justement, dont le thème actuel n'est pas du tout adapté ?
La refonte produit de belles musiques mais certaines sont pas du tout adaptées à leurs zones, je trouve, et c'est dommage.
La musique de la Tour de la Clepsydre par contre est belle, c'est le thème de la Crevasse Perge allié à celui de la Bourgade, un bel alliage de tous les thèmes de Frigost, sans avoir un orchestre trop présent qui dénoterait avec le jeu. Par contre on n'entends plus le "tic tac tic tac" de la Clepsydre, et c'est vraiment un coup à l'immersion. J'aurais préféré que ce thème soit celui de Frigost 2 (Crevasse Perge à Mont Torrideau), et que le Comte ait son propre thème plus givré et xéloresque !
En écrivant ce post au fur et à mesure que je me balade en jeu, j'ai une certitude: les musiques sont belles, mais il faut absolument les attribuer à d'autres zones pour que ça fonctionne.
Les musiques de Saharach sont très belles, le thème est le même. La Cité oublié prend le thème du Temple Ouginak en bien moins puissant... pourquoi ce choix d'atténuation ? La Pyramide aussi a ce thème et là c'est une vraie perte: on perd tout le côté "pyramide d'Egypte", mystérieux du thème précédent... Avant, on sentait la différence, on venait d'entrer dans la Pyramide Ocre à travers un portail, c'était un tout nouveau monde dangereux ! Là, c'est juste la continuité de la zone précédente. L'effet tombeau est complètement absent.
Le thème de l'île de Moon, encore une fois, est martial et c'est dommage. La thème précédent évoquait la jungle, la plage, le dynamisme... Celui-ci est au contraire assez triste dans sa deuxième partie. Il ne correspond pas du tout à la zone. Le thème de combat est moins inadapté mais me semble inadapté quand même.
La musique de Sufokia est très belle, et adaptée je trouve. La musique de la zone Méno n'a pas changé, c'est une bonne chose car elle est très belle. Idem pour la zone Trithon. Mais la zone Koutoulou n'a toujours pas de thème à elle, c'est dommage.
Le pôle son"
Est-il prévu de corriger les bugs de musique des temples qui n'ont plus leur musique mais la musique générique de la zone ?
Ce problème existe depuis la 2.45...
A mon avis, pour certaines d'entre-elles, il faudra s'y faire, réduction du nombre global de musiques oblige.
Par contre, pour d'autres, je pense que c'est à titre purement provisoire. Quand on prend l'exemple de la Caserne du Jour sans fin (zone d'Ilyzaelle) auquel a été associé la musique... d'Amakna (si si ! je vous jure !), on ne peut que supposer (espérer ?) que c'est en attendant la modernisation de la musique particulière de la zone (celle que j'appelle "Complainte d'un fantôme", tant la mélodie au piano est mélancolique).
Ça, ou alors, c'est un bug malheureux... mais pour cet exemple, c'est vraiment le paroxysme de l'incohérence tant la musique est aux antipodes de l'ambiance de la zone !
Pour la musique de Pandala, que se soit en combat ou hors-combat, je ne sais pas si je suis le seul mais je n'apprécie vraiment pas du tout les percussion de bois très aigu, en dehors de ça la musique en combat est bien et celle hors combat plus proche de l'aspect extrême-orient est très bien.
Il y a parfois d'important décalage entre le visuel d'une zone et sa musique, je pense notamment à la citée de Brakmar qui a une musique calme qui passerai très bien dans des ruines d'une ancienne civilisation perdu dans une jungle.
Par contre les musiques des nouvelles zones ont l'air d'avoir reçu pas mal d'attention, elles sont originales, agréables et adéquates.
Sinon il y a toujours un bug de son qui peut faire jouer une musique de combat et hors-combat en même temps. Rajouter une icône de son en haut à droite de l'écran pour couper/activer le volume du jeu serai le top.
Pour Saharach, le remix a été justifié lors du live
en gros, la musique a été refaite car les instruments utilisés étaient trop différente du reste des musiques. C'est dans le but d'harmoniser en terme d'orchestration que les thèmes de la zone ont été ré-enregistrés.
Je me permets d'apporter mon petit caillou à l'édifice. Je suis d'accord avec le post et ses commentaires, moi aussi je suis très (très) attentive/touchée/marquée par toutes les musiques du jeu, elles sont vraiment magnifiques ! <3 Et là je ne fais pas d'exception, même s'il y en a des mieux et des moins bonnes, de musique.
Et du coup ça constitue aussi un problème... Je m'explique.
Je joue depuis au moins 11-12 ans à Dofus, plutôt occasionnellement maintenant, et du coup je m'abonne rarement (100% ogrines je dois me faire des kamaaas !!). Du coup je dois dire que les musiques des zones pour abonnés sont tout simplement une grosse grosse motivation pour atteindre mon but, notamment les sombres contrées de Brâkmar ainsi que sa musique de combat. Il y en a même que je ne connais pas encore et que je ne connaîtrai jamais in game avec la nouvelle MaJ... :-(
D'où ma petite idée : Et si on intégrait toutes les musiques (2.0... + 2.54) en jeu et on instaurerait un système de choix aléatoire de musique parmi celles existantes, à l'entrée d'une zone ?
En gros si on rentre dans les Landes de Sidimote, il y aurait une "ligne supplémentaire d'algorithme" qui va faire jouer une des deux musiques (2.0 / 2.54) qui existent déjà. Entre deux maps, ça ne change pas, mais si on passe dans Brâkmar et qu'on refait demi-tour dans Sidimote, ça relance le choix de musique et on peut soit réentendre la précédente, soit entendre l'autre musique.
Comme ça on ne perd pas toutes les musiques et ça diversifie un peu le jeu.
Je ne sais pas si vous, qui me lisez par hasard, me comprenez, ou si mon idée est trop farfelue, ou si c'est un bon post pour mettre mon commentaire, mais c'est un petit cri du coeur qui retentit de la part d'une joueuse acharnée qui a grandi avec Dofus <3
EDIT : et si on considère que rentrer en combat, c'est changer de zone (pourquoi pas ? Je ne m'y connais pas trop par contre), ça pourrait régler les problèmes de superposition de son ?
(Moi quand ça m'arrive, je coupe et remets le son et ça redevient normal (ou je me déco/reco))
Il m’a fallu du temps pour pouvoir apprécier et découvrir la plupart des nouvelles musiques de la 2.54, mais c’est chose faite ! Je passerai mon tour sur les nouveaux morceaux liés à l’Eliocalypse ou Crocuzco, qui sont excellents.
Cas par cas
Environnement
Login : Wow. Une très grosse surprise et avec ton bien différent d’avant ! J’aime beaucoup les sonorités utilisées, même si la musique peut sembler un poil sombre par rapport à ce que l’on avait avant. J’avais dans l’idée de la rendre adaptative selon la mise à jour et le ton de la mise à jour, mais soit, c’est bien aussi.
De ce que je constate par contre, on perd “l’amélioration” une fois connectée. C’est dommage, c’était une petite note bien sympathique.
Astrub : La musique est très, très, très belle, surtout dans sa deuxième partie (après 1 minute). Mon morceau préféré s’étendant de 1”50 à 2”” environ. Je la trouve cependant un poil trop lente au début et tirant un peu trop sur la corde nostalgie, quitte à être moins orientée “découverte, exploration” par rapport aux musiques de Dofus 2.53.
Bonta : Je n’aime pas trop cet arrangement. L’ensemble me parait assez lent quand la musique 2.53 (voir 2.8 pour les plus anciens) était plus dans l’esprit d’une grande ville assez active. La musique reste belle, mais je n’arrive pas à me retrouver dedans.
Brâkmar : RIEN ne pourra remplacer l’ancienne musique de brâkmar (si ce n’est un remix avec les mêmes instruments). Le style correspondrait bien aux landes de sidimote dans la première partie (avant 1””), mais part dans un ton plus jovial après, et pour le coup, je trouve le rythme trop rapide, pour au final revenir sur du à peu près triste, voire sombre vers 2”10-20
Musique par défaut / Amakna : Un très bon remix assez actif avec de beaux noeuds à d’autres musiques (je pense reconnaitre l’ancien thème par défaut/de login et Amakna 1.29). Rien à dire, c’est super.
Musiques de Donjon : Alors oui pour le coup, c’est épique. Cependant, je regrette qu’il n’y ait qu’une seule piste avec quelques variations et pas de vraie diversité selon les donjons. Mais cela semble être un problème en cours de résolution, donc ràs.
Frigost1/2/3 : Un très beau thème bien dans l’ambiance glacée, même si l’on perd l’identité per zone.
Havre-sac : L’idée de faire comme les donjons et proposer plusieurs alternatives au thème est vraiment bien appliquée. La mélodie est peut-être un poil dépréssive, mais reste très belle et passe-partout.
Ile de Moon : Lors de mon premier blind-test à la sortie de la 2.54, j’ai vraiment cru que c’était la musique des égouts… Je suis plutôt avec mes VDD pour le coup, c’est trop caverneux et peu Jungle obscure/plages luxuriantes
Île des Wabbits : Je trouve que la musique manque de sauts dans tous les sens et de réactivité par rapport aux musiques précédentes, même si une partie de la musique semble bien coller à la zone (vers 0”50), notamment le côté exploration infernale des tunnels.
Incarnam : J’ai un problème avec ce réarrangement car même s’il est très bon, je trouve que la mélodie principale (l’ancienne musique) est constamment obstruée par d’autres sonorités, mais c’est plutôt parce que j’ai encor l’habitude de la musique v2.53
“Lieu de Terreur” : Visiblement cette musique se joue à peu près partout d”obscure (Foret Maléfique, Cimetière). C’est encore un problème de diversité, l’ancienne musique des Cimetières étant particulièrement identifiable. La piste reste très belle.
Montagne des Koalaks : Du nouveau sang ! Un très bon son qui colle parfaitement à sa zone !
Nowel : C’est bien Nowel, ça c’est sûr !
Otomai / Ile du Minotor / Wabbit : Dommage encore une fois que cette musique se joue un peu partout. Ca fait un sacré contraste en tout cas par rapport à l’ancienne musique des plages !
Pandala : Parfaite, rien à dire.
Plaines de Cania : C’est toujours sympathique d’avoir comme avant plusieurs variations pour cette très grande zone, oscillant entre remix et nouveaux morceaux.
Saharach (global) : Je trouvais dans un premier temps assez dommage de perdre l’intensité des premiers instruments, mais la nouvelle instrumentation rajoute beaucoup de profondeur, assez agréable avec un bon casque. Un mal pour un bien, même si la musique de la Pyramide ne fait plus musique de Pyramide :/
Sidimote : Encore une fois, les premières écoutes sont assez étranges mais une fois bien en tête, la musique est superbe. Je ne m’attendais pas du tout à ce remix à 0”30
Sufokia : Je trouve la musique trop rapide et rythmée pour une ville comme Sufokia, qui dans Dofus est plutôt… calme. Pour le coup, l’ancienne version est meilleure.
Territoire des Porcos : Une zone qui gagne un thème assez mystérieux/sombre. Ca fait assez bizarre, mais ce n’est absolument pas désagréable !
Vulkania (bon je triche pour celle-là) : Un très bon remix qui correspond bien à la zone, rien à dire !
Combat
Remarque générale : La plupart des musiques de combat commencent par un gros “TSSSS” ou autres bruits. C’est assez lourd :/
Cania : Rien à dire, c’est très bien
Donjon : C’est l’ancienne musique de donjon un poil remixée, c’est cela non ? Pas grand chose à dire pour le coup
Frigost : Début un peu calme, confusion générale, petit build-up, la figure mystérieuse se retourne. Et là SPLASH “COUNT HAREBOURG FREEZES SMASH”.
hum
Certainement ma nouvelle préférée du jeu. L’ambiance, l’instrumentation, le remix, le côté épique, le lien avec la zone, la nostalgie. C’est parfait ! (Par contre, c’est moi où le volume est légérement trop bas ?)
Koalak : Une nouvelle piste très bien même si un peu lente et parfois répétitive.
Otomai : Une musique assez épique pour l’île, je ne l’aurais pas vu comme ça, mais la musique est bien alors ^^
Pandala : J’ai eu le même problème que la musique d’environnement d’Incarnam au début, avec une mélodie principale obstruée par les nouvelles sonorités, mais au fil des écoutes, je commence à m’y habituer puisque je commence à vraiment l’adorer. L’ambiance, les instruments, le remix, tout est génial !
Saharach : Même remarque que les musiques d’environnement, + le début avec un bruit semi coupé assez désagréable, particulièrement lorsque la musique se répéte
Sidimote : Deuxième meilleur remix juste derrière Frigost. Je lui applique les mêmes remarques. (sauf pour le côté Smash). Et bon dieu ce build-up de 1”31 à 1”51 pour avoir le remix, c’est juste génial ! (même si le thème remixé n’est absolument pas le thème de Sidimote 1.29)
Sufokia : Encore une fois, le bruit au début est particulièrement désagréable… Je n’aime pas trop le nouveau remix. Le côté épique est de trop, je préférais plus l’ancien thème.
Vulkania (bouh la triche) : Parfait, rien à dire.
Combat générique 1 : Rien à dire, plutôt belle.
Combat générique 2 : Rien à dire, plutôt belle.
Combat générique 3 : C’est une des musiques les plus parfaites de la 2.0, rien à dire.
Combat générique 4 : Rien à dire, plutôt belle.
Combat générique 5 : Le remix est extrêmement sympa, et étonnamment, l’écouter en boucle dans les zones bas-niveaux (coucou la reprise d’Ilyzaelle avec le Gorafus et Thanatena) ne me pose pas de problèmes ! Bien joué !
Synthèse
En conclusion, et en compilant des nitpicks que j’ai pas forcément abordé plus haut mais qui, toutes musiques cumulées, sont bien visibles :
Propositions
Commande /audio
En jeu, l’audio ne peut être contrôlé que par les options. C’est assez fixe quand on connait toutes les possibilités que pourrait offrir une petite commande à saisir dans le chat pour contrôler le client !
/audio stop : Simple, arrête la musique en cours pendant un temps X (par exemple, pour écouter une musique en dehors du jeu et reprendre automatiquement la lecture plus tard)
/audio skip : Réinitialise la musique actuelle (skip dans le sens que l’on skip tout le reste de la musique pour revenir au début)
/audio play [nom_zone/musique/idmusique] : Joue la musique sélectionnée à la place de la musique de la zone / du combat jusqu’à ce que l’on quitte cette zone. Un poil complexe cela dit à mettre en place, donc un simple audio play qui joue une musique juste le temps de cette-ci suffirait
/audio get_id [zone] [battle/env] : Pour la commande ci-dessus
/audio loop start : Répéte en boucle la musique en cours, même en changeant de zone ou en finissant le combat. S’arreterait avec /audio loop stop
/audio reset : Annule toute action des commandes précédentes. Réinitialise complétement le processus de lecture de l’audio du jeu (en cas de bugs)
/audio log : Enregistre tous les événements du processus de lecture de l’audio (permet de bien séparer les bugs report liés à l’audio de ceux du jeu et d’être plus précis dans les reports)
Au delà de Dofus
J’ai toujours eu une vision assez fixe des OST du jeu, et bah la refonte de Musique la suit assez bien. Du coup j'ai pas mal d'idées et de sonorités à implanter (pas directement ofc), mais dans l'idée / forme. Les musiques suivantes sont des axes qui pourraient coller à Dofus en réduisant l'intensité/le rythme, mais c'est close enough ! C'est que je vois quand je m'attends à une musique X, et c'est extremement personnel, donc s'il y a encore plus de subjectif ici, c'est normal !
Bionicle Heroes
Incontestablement une des OST que je préfère, et qui ressemble dans le concept à Dofus. Bien évidemment, le rythme est plus rapide et les notes sont plus bruyantes, mais on retrouve un côté overthetop comique mais épique, un peu comme Dofus.
Combat de boss :
https://www.youtube.com/watch?v=oMyGCfL3qVI&
Côté Jungle avec Voix en instrument :
https://www.youtube.com/watch?v=49Xnl2q4UxE
Combat de Boss Volcanique (dans le Style Solar, Obsidiantre)
https://www.youtube.com/watch?v=u45aso4R_dc
Combat de Boss en Jungle/Sauvage (Kanigroula, Razoff, Moon, Kaniboules)
https://www.youtube.com/watch?v=ZSiAUrhWkx8
Combat de Boss classique et bien différent de Dofus, mais je note une similarité avec quelques notes en dehors du thème de la musique pour rappeler le côté overthetop / plus jovial et humoristique
https://www.youtube.com/watch?v=lO2b7Kgz9ao
Combat de Boss en Montagne
https://www.youtube.com/watch?v=5Q8_95u5ZVI
Pokemon Donjons Mystères
On a aussi du tour par tour (et des donjons) dans un ton assez nostalgique pour du Nintendo. Je retiendrai 2 pistes en particulier avec un parallèle évidemment à la Tour de la Clepsydre et au Comte Harebourg
Tour de la clepsydre (Horloge + Rappel du Thème principal du jeu, très bonnes sonorités)
https://www.youtube.com/watch?v=RUSEtu7OsAw
Combat contre un boss de fin de jeu, dans la thématique haute tour et boss temporel
https://www.youtube.com/watch?v=Y4FFOZKcE5M
Rappels à d’autres OST du Krsomoz
Pour une fois, on veut du transmédia !
Que ce soit Dofus Arena…
https://www.youtube.com/watch?v=VYeP-rZylOU
https://www.youtube.com/watch?v=RNUj_PLWdWo
Krosmaster Arena dans sa version module de Dofus
https://www.youtube.com/watch?v=iLhFQgZE1sk
https://www.youtube.com/watch?v=QJwDID3Sbxw
Et d’autres projets plus obscures. Même la musique est extrêmement simple ici, le thème est très catchy et je paierai pour voir une référence dans Dofus !
https://www.youtube.com/watch?v=JAaQRvR7L-E
https://www.youtube.com/watch?v=TIGjCBZRIXI
Modifications sons via les Thèmes d’Interface
C’est une proposition assez dans le vent puisque possiblement complexe à mettre en place et qu’il y a d’autres priorités, mais un petit xml dans les thèmes d’interface ou via des Music Pack serait cool