FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

(Pour Crocus) Le sort Torrent Arcanique

Par Neasky67 - ABONNÉ - 28 Juin 2020 - 13:41:15

Bonjour à tous,

Je fais ce post à l'attention de Crocus et du reste de l'équipe d'équilibrage du jeu, en fait j'espère de tout coeur que ce post ne passera pas à la trappe et conservera une bonne visibilité auprès de l'équipe d'équilibrage.

Cela concerne le sort Torrent Arcanique, j'aimerais si possible que l'on évite durant ce sujet de parler du reste des modifications concernant l'Huppermage, histoire de rester centré sur le sujet du sort Torrent Arcanique.

Concernant Torrent Arcanique :

Je vous rappelle son nouveau fonctionnement proposé pour la BÊTA :
Torrent Arcanique :

• Fonctionnement : 
    • Pour chaque combinaison élémentaire générée, le coût en PA de Torrent Arcanique est augmenté ainsi que ses dommages. Le coût en PA et les bonus de dommages disparaissent quand le sort est lancé. Ne génère pas de combinaisons élémentaires. Générer au moins une combinaison est nécessaire pour lancer le sort.
      • Augmente le coût en PA de Torrent Arcanique de 1 (infini)
      • Augmente les dommages de base de Torrent Arcanique de 3 (infini)
  • Conditions de lancer :
    • Portée maximale : 6 → 8
    • Cumul max : / → 6
  • Dommages : 
    • 1 dommage Air (1 à 2 en CC)
    • 1 dommage Terre (1 à 2 en CC)
    • 1 dommage Feu (1 à 2 en CC)
    • 1 dommage Eau (1 à 2 en CC)

Grossièrement, le sort coûte de base 1 PA et est inutilisable : une fois qu'une combinaison élémentaire est réalisée, il passe à 1 PA de + soit 2 PA, et gagne de dommages all en plus. Il peut se stacker 6 fois ainsi et donc coûte 7 PA une fois stacké au max.

Cependant, et je doute que ce soit un choix de l'équipe, plus on stack de boosts, moins il est intéressant (ce qui est illogique), pour une raison :
- la différence entre les dégâts en l'ayant stacké 1 fois et en l'ayant stacké 6 fois n'est pas si grande, alors que la différence de PA entre le stack minimal (2 PA) et le stack maximal (7 PA) est élevé.

Vous trouverez-ici une explication, une analyse réalisée par Charlesfire5 qui décrit la situation à l'aide de graphiques.
Charlesfire5|27/06/2020 - 10:24:16

https://www.dofus.com/fr/forum/1569-huppermage/2259724-sujet-unique-propositions-evolutions-classe-huppermage?page=11

Tout comme Charlesfire5 l'a expliqué, on se retrouve donc avec un sort qui est certes très très fort pour 2 PA, mais qui est no brain et qui nous incite à le sortir à tous les tours afin qu'il se boost le moins possible pendant nos tours de jeu avec nos combinaisons élémentaires.

Ainsi, non seulement on se retrouve avec un sort extrêmement fort pour 2 PA, mais en plus qui n'apporte pas une mécanique très intéressante qui nécessite réflexion. Si on voulait rouler sur tout le monde, on ne s'en plaindrait pas, mais un tel sort apporterait nécessairement un nerf, et il est je pense préférable d'avoir un sort plus intéressant à jouer que cela.

Ainsi, une solution (basée sur une suggestion de Charlesfire5) :

Il faudrait fixer le coût en PA du sort (à 4 par exemple), pour que le sort ne soit pas si rentable que ça au bout de 1 ou 2 stacks, mais commence à l'être au bout de 3 ou 4 stacks, pour au final devenir très puissant au bout de 5 ou 6 stacks.

Ainsi, on ne spammerait plus le sport bêtement, on se retrouverait avec un sort qui, à l'instar d'une colère de Iop, gagnerait en puissance et ajouterait de la pression à l'adversaire au fur et à mesure des tours.

On pourrait parallèlement réduire les dommages donnés par stack (2 au lieu de 3), ou par exemple réduire le nombre de stacks maximums à 5 au lieu de 6 pour que boosté au max il ne soit trop puissant pour 4 PA.

Autre problème avec ce sort : il est sans ligne de vue (et en zone), ça le rend beaucoup trop fort. Il faudrait le contraindre à une ligne de vue.

Voilà voilà, j'espère de tout coeur constater la bonne foi des Huppermages qui ne veulent pas juste d'un sort bête à utiliser, et beaucoup trop fort pour ce qu'il est, mais qui attendent un jeu intéressant et un minimum brain, à l'instar de ce que nous offre l'Huppermage
10 -3
Réactions 10
Score : 1301

Pourquoi pas garder le sort tel quel pour le jeu devienne imbuvable et qu'ankama décide de faire un réel équilibrage sur les classes ?

pensive

0 -1
Score : 1040

Si un équilibrage global serait souhaitable ça reste toutefois compliqué à mettre en place smile
si on peut éviter d'avoir un sort trop fort qui va faire rager tout le monde et qui plus es no brain je dis pas non

0 0
Score : 322

Salut, j'aime bien ton alternative. J'avais pensé à un fonctionnement avec un sort très puissant de base mais qui couterait beaucoup de Pa (genre 8 ou 10 je sais pas) et qui baisserait de 1Pa par combinaison élémentaire (durée infinie, consommé par le prochain lancé du sort torrent arcanique).

ewok-|29/06/2020 - 14:01:02
Pourquoi pas aussi, mais à quoi bon complexifier le système quand un up des do avec le sort à 4 pa (par exemple) fait largement l'affaire ? 

Les deux m'iraient, c'est juste une idée wink.
Le plus important c'est que ça ne fasse pas l'effet embuscade avec un sort tellement puissant que t'es obligé de le lancer chaque tour parce que c'est toujours l'option optimale. La première option proposée répond bien à ce problème aussi.
0 0
Score : -147

Pourquoi pas aussi, mais à quoi bon complexifier le système quand un up des do avec le sort à 4 pa (par exemple) fait largement l'affaire ? 

0 0

Merci pour vos réponses, j'espère de tout coeur que l'équipe chargée de l'equilibrage s'y intéresse, et que même si on sait que le sort ne sortira pas comme ça en l'état, qu'il reste intéressant à jouer

0 0
Score : -147

@metaneo

Pour la je ne sais combien ième que je demande ça sur ce forum.. arrêtez de répondre en modifiant vos commentaire :c !! Comment veux tu que les gens sachent que tu as répondu quand tu modifies ta réponse ? Je savais pas même pas que t'avais rep pour te dire. 

Sinon oui je pense que les modifications à faire sont assez simples, fixe du coût en pa et nécessiter une ldv, le sort devrait être bon après ça. 

0 0

On ne peut pas répondre sans modifier son commentaire si il n'y a qu'une réponse, c'est le forum qui est fait ainsi

0 0
Score : 1890

Ce qui est proposé sur l'autre post est un fonctionnement similaire au sort glas des xélors,  qui a un coût en pa fixe (3) et qui a des dégâts qui augmentent avec les téléfrags générés. Il serait en effet beaucoup plus logique d'adopter ce genre de fonctionnement.
Ce sort a l'air de bien fonctionner, et n'est pas beaucoup utilisé car les xélor jouent rarement multi élément.

2 0

La fin de la beta approche, et rien n'est fait
je me demande ce qu'il va advenir des changements proposés sur les classes et notamment de ce sort qui ne peut pas sortir en l'état

Peut-être une modification prévue pour la maj de demain

0 0
Réagir à ce sujet