FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Beta-Test] L'impact du Dofus forgelave sur le xelor

Par NatsuuuKUUN#5756 - ABONNÉ - 09 Juillet 2020 - 20:53:46

Bonjour,

Je voulais savoir l'intérêt soudain d'up le dofus forgelave ? Si ce n'est pour nerfer une fois de plus le xelor. Si c'était dans le but de nerf le xelor feu, je peux "comprendre" mais si c'était que ça à la limite... Ma foie, pourquoi pas, mais ce n'est pas le bon moyen! (Le complice est un problème dans le combo du xelor feu mais il ne peut pas être retouché. Le soucis principal viens de vos nouveaux stuffs et de de l'abus de l'aiguille) Là, c'est tout le gameplay du xelor qui est nerfé (Téléfrag, placement, coop, retour de le temps, création de mouvement et j'en passe). Sérieusement les gars, prenez pas des décisions hâtive comme ça surtout quand c'est énormément impactant sur une seule classe. ça peut vous paraître bien pour d'autre classe mais une fois de plus, c'est une seul et unique chose qui vient complètement foutre une claque derrière la nuque du xel.
J'ose espérer que ce n'est qu'un bug ou que ce n'est pas voulu.. 
Juste pour que vous imaginez un simple scénario très courant => Pendule, rs, pertu (un tour très basique niveau placement) à combien de shield le mec va t'il avoir ?
Une personne voulant réfléchir pour faire un tour de placement très efficace aura juste envie de venir au cac du mec et mettre un rayon cac rembo f1. ça va donc appauvrir encore une fois le gameplay et la difficulté de la classe étant donné que plus le temps passe, moins nous avons besoin de réfléchir (suffit de voir les xélor feu do crit).
Je ne veux même pas entendre une réponse de votre part après 6 mois en disant : "nous allons mettre un cumul max pour les procs de déplacement du xélor" CECI N'A PAS LIEU D'ÊTRE, JE SAIS PAS SI VOUS COMPRENEZ OU NON LE DELIRE ???
Ps : j'ai listé tout les bugs présent sur la classe du xélor, il y en a un sacré paquet. Dommage que vous êtes pas réactif.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne soirée.
Natsudoku

136 -16
Réactions 145
Score : 473

Ca continue a nerf les xel en total alors que c'est seulement la voie feu qui merite un nerf. 
C'etais cool comme classe mais apres ce changement le xel en pvp on peut l'oublier 

6 -4
Score : 16207

La voie Feu je reste d'avis qu'elle est bien comme elle est.
C'est le Complice qui rend Aiguille trop rentable, tu rends les symétries moins systématiques bim la voie Feu sera équilibrée !

2 -9
Score : 1423

Une fois de plus n'est pas coutume. Avec ça on va se faire achever.

On est tellement peu à jouer la classe que personne ne verra notre cri au secours sur ce forum.

Go nerf les procs aiguille et RS et pas le gameplay Xelor dans sa globalité.

9 -3

"Ca vous dit une refonte Pesanteur désastreuse, en plus d'un nerf TP/Paradoxe ? Non ? Bah vous n'aurez que la refonte Pesanteur donc vous plaignez pas"

N'oubliez pas.

0 -6
Score : 1660

Go nerf Aiguille changer sa mécanique la remettre comme avant peu importe, nerfer RS Pertu et leur capacité T1 et la PO Premo mais pas tout le Xélor 

Faut arrêter les décisions prises avec le cul

Ils nous pissent dessus sans même nous faire croire qu'il pleut

10 0

C'est vrai qu'utiliser un item à vocation de counter les Do Pou pour nerfer de manière monstrueuse le Xélor c'est pas malin.

Là c'est les voies combos qui sont nerfées (pas que la voie Feu: la voie Terre, la voie Air, les voies Do Crit (Terre/Air) sont hyper impactées aussi), d'autant plus parce qu'elles ne bénéficient pas du poison de l'Aiguille (qui annule en quelque sorte le proc du Dofus Forgelave).
C'est une alternative que je trouve désastreuse, compte tenu du fait que la classe se fait atomiser par la Pesanteur.
(Vous la sentez la refonte Xélor qui se profile on va avoir un sort qui érode du coup ?)

7 -5
Score : 105

C'est évident que le up du dofus forgelave visait à nerf le xelor feu, ma question est donc : Pourquoi ne pas juste avoir nerf le xel feu ? Ce n'est pas parce-que vous avez introduit la mécanique de l'aiguille qu'il vous est impossible de faire machine arrière et d'apporter quelque chose de nouveau à cette voie élémentaire. Les main xelor n'auront aucun mal à comprendre le nerf du xel feu puisqu'il pose un réel problème en kolizeum. En revanche :

- Le xelor retrait s'est déjà fait fortement nerf (le potentiel de retrait PA étant passé de -20PA à -12PA, il est donc bien plus contraignant de mettre un adversaire à un bas nombre de PA, et si vous trouvez que cette voie pose encore un problème, penchez vous plutôt sur le système de retrait/esquives qui est la réelle source du problème).

- Le xelor air n'est plus compétitif ni réellement très efficace depuis quelques temps, il manque globalement de dommages et n'a pas d'avantage sur les autres voies élémentaires justifiant de le jouer lui plutôt qu'un autre, si ce n'est le tacle et la fuite.

- Le xelor terre s'est vu faire nerf son sort de dommage principal au moins 2fois en 2ans (sa variante est d'ailleurs injouable car elle tape bien trop peu). Un xelor terre pourrait effectivement facilement tuer au poutch au tour 2 sans trop de problème, mais ses dégâts ne sont pas aussi facilement plaçable que ceux des autres voies élémentaires dû au haut coût en PA du rayon obscur et du fait qu'il retire l'état telefrag.

- Le mode eau (non retrait) n'est tout bonnement pas viable car il n'a aucun sort de déplacement, et les sort de dommages ne justifient pas le choix de cette voie par rapport aux autres, sa seule force est donc le retrait évoqué plus haut (La faiblesse des modes eau par rapport aux autres stuffs n'y est pas pour rien à mon avis).

Si le xelor vous pose problème car les joueurs s'en plaignent, je vous invite à faire une centaine de combats en jouant la classe en pvp pour vous rendre compte que le plus gros problème (au delà du mode feu que je vous invite fortement à nerf), c'est que ceux qui s'en plaignent ne savent tout bonnement pas jouer contre, car ils ne comprennent pas les mécaniques de la classe.

Je préconiserais donc, si le xelor en dehors du mode feu vous pose problème, de nerf la prémonition puisqu'elle permet de passer son T1 à utiliser tous ses PA pour en avoir plus au tour d'après sans se soucier du placement pour le T2; le retour spontané qui permet de générer trop facilement des telefrag en grand quantité puisqu'il rend un PA tout en générant un telefrag (par exemple il rend possible en 11PA de faire deux rayon obscur sur une cible qui n'est pas en état telefrag en faisant complice perturbation rayon RS rayon), et peut être la perturbation, augmenter son coût en PA semblerait justifié.

Si vous cherchez de nouvelles mécaniques à introduire pour redonner un nouveau souffle de vie à la classe, n'hésitez pas à contacter des joueurs comme Natsudoku, Infiniteaz, Tweaps (ou n'importe quel autre main xelor au top du niveau en pvp et/ou pvm) qui sauront vous donner un point de vue objectif sur la classe, ses points forts et ses faiblesses.

Bonne journée ou soirée,
Un joueur xelor qui aime sa classe

12 -4

Flétrissement nerf, Rayon Obscur nerf CINQ FOIS depuis sa sortie, la Synchro nerf 4 fois, la Poussière qui s'est faite massacrer au passage des variantes (bon là ils ont rectifié le tir), la Pesanteur qui nous a cloués sans la moindre contrepartie, la Synchro qui est aussi utile que le Rayon Ténébreux vu que les combats se plient en 3 tours, Heure Grave... Je suis sur que la liste des aberrations est non-exhaustive.

Des bugs omniprésents, signalés depuis des années, aucune évolution hormis Glas et Embaumement (qui est un sort plein de potentiel mais mal ajusté).
Pourtant des nerfs légitimes il y en aurait (le Complice par exemple. Possiblement la PO de Prémonition aussi)

Désormais le Xélor est une classe fragile, un damage dealer qui n'érode pas, un placeur totalement paralysé par deux états omniprésents tant en PVP qu'en PVM (Pesanteur/Indéplaçable) et dispose désormais d'un Dofus qui réduit à néant son potentiel offensif (à la base pensé pour contrer les Do Pou, chose que le Xel ne fait pas le moins du monde).
L'avantage, c'est qu'on sera sûrement up au prochain patch. L'inconvénient, c'est que ça risque d'impliquer une refonte.

3 -6
Score : 3531

Ils ont vraiment des sacs pour l'équilibrage, c'est à peine croyable d'avoir une telle vision tunnelisée.

1 -3
Score : 136

Il y a des choses a faire sur le xelor c'est vrai !

Le xelor en 1v1 est essentiellement feu ou eau ret pa, le xelor en 3v3 est feu ou ret pa.

Je vais commencer par la voie feu, oui elle est trop fortes et mérite un nerf comme par exemple diminuer les nombre de proc aiguilles, ou pourquoi pas même modifier le sorts aiguilles pour que celui ci ne fasse plus de dégât mais applique uniquement un poison/telef et il y a sûrement plein d'autres idées que les joueurs xelor pourrons vous donnez pour vous aidez OBJECTIVEMENT a nerf cette voie, si seulement vous voulez un jour écouter la communauté xelor...
​​​​
​​​​​​Du côté du ret c'est un mode très fort aussi mais j'ai l'impression que le retrait en général dans Dofus pose un problème, on parle plus uniquement du xelor mais de toute les classes, enlever cette partie d'aleatoire dans le ret serait une bonne chose, mettre des esquive pa importante pour être sûr de ne pas ce prendre un -4 par une horloge mal chanceuse ect ect, et des idées pour améliorer le côté stratégique du retrait pa il y a, j'en doute pas, énormément de monde disposé a vous aiguiller pour améliorer le jeu auquel il joue pour la plupart depuis leur enfance.
Bref revenons au sujet principal, le forgelave. Ce Dofus était quasiment jamais utilisé auparavant sauf contre certaines classes ou les do pou/déplacement était un mode viable pour eux. Ce Dofus désormais qui donne des résistances poussé je vous le rappelle va, premièrement rendre le xelor beaucoup moins intéressant a jouer (si il faut éviter de jouer avec nos téléfrag effectivement) mais va permettre de proc des pb juste trop facilement.

Effectivement ce Dofus va nerf en priorité la voie feu vu que l'objectif d'aiguilles et de faire des téléfrag mais va nerf par la même occasion tout le xelor dans tout ses mode de jeu. Un mode de jeu où on veut faire du placement si on ramène une personne mais qu'il a 600 pb c'est tout de suite moins intéressant, si on veut jouer un mode air basique, pour l'exemple un tour de xel air, complice diago frappe (+150) distorsion (+150) rs (+150) et en xel air on ne peut que profiter d'une "free" gelure et hop (+150). J'ai pris le mode air comme exemple mais cette exemple est réitérable sur tout les modes.
Dans une situation comme ça n'importe quelle autre classe n'aurai pas d'autres choix que de s'adapter, c'est a dire plus faire ce dont ils ce plaignent. Malheureusement pour un xelor ça serait un comble de ne faire aucun téléfrag pour être utile.

Tout ça pour vous dire que si l'objectif du Dofus forgelave était de nerf la voie feu ou la facilité de placement avec rs ect ect il y a d'autres idées qui n'utiliserons sûrement pas un Dofus premièrement destiné a contrer des dommages de pousser.

Et si vous lisez ce post forum et tout les messages qui y sont hésiter pas a envoyer un message ankabox (j'ai peur que peu de personnes lise leur mail ankabox :/) ou Twitter aux personnes qui sont motivés sur ce post a équilibrer le xelor et connaisse mieux la classe que n'importe qui.

Demander de l'aide a des joueurs n'est pas synonyme de "défaite" ou je ne sais pas comment vous le voyez mais plutôt synonymes d'entente bienfaisante envers un jeu que les joueurs aime autant que vous. Pour une fois demander de l'aide a des xelor confirmés en vocal ou je ne sais où pour discuter avec eux des nerfs a accomplir.

Message d'un xelor majoritairement 1v1 qui est pas le mieux placé pour parler du 3v3 mais qui espère être écouté,
Judoor

6 -4

En 1V1, le Xel est rarement feu. Un mode Air est plus efficace, à haute cote on voit très rarement des xels Feu.

0 -6
Score : 3561

Ecusez moi, mais je vais donner mon avis de iop et... Si le dofus Forgelave prend un up c'est très bien et même normal étant donné qu'il a toujours été à la ramasse ce dofus alord qu'il est très difficile à obtenir. Que se soit contre xel ou pas ! 
Soit dit en passant, vous vous plaignez mais énormément de gens se plaignent de l'abus de cette classe en pvp que ce soit 1v1 comme 3v3, alors d'accord up un dofus et vous rendre inutile c'est pas le must, mais un équilibrage que ce soit de votre mobilité ou de vps dommages reste a faire (je m'attend a être down vote, la vérité ça plais rarement...) 

7 -19

Tant que nos dommages et notre mobilité sont taillés à la hache à cause de la Pesanteur et de l'état Indéplaçable, les nerfer impliquera de rendre le xel faible.

0 -5
Score : 35

Vous avez un serieux soucis de priorités, la vie de oim; nerfez plutôt les xels feu debiloss, mais une cape rykke bis; pour limiter encore plus qu'il ne l'est dejà, le gameplay xelor, je trouve que c'est un poil, nul et non avenu. Sinon; la voie air mériterait une mini attention de votre part <3. Vive roubaix
Montesquieu 

2 -2

Vos commentaires sur la voie Feu me laissent vraiment perplexe.
C'est la facilité déconcertante à avoir des symétries parfaites en toutes circonstances (coucou le Complice) qui rend la voie Feu si forte, pas la voie en elle-même.
Vous voulez un petit rappel de ce qu'était cette voie avant l'Aiguille ? C'était la voie trash tier de la classe, et ce malgré le fait que les stuffs Feu étaient les meilleurs stuffs (avec les builds Agi)

0 -4
Score : 297

J ais pas accès à la bêta ( vu que ankama empêche tout les gens qui utilisent Maroc Télécom de ce co sur la bêta).donc j ais pu tester ça mais si à chaque fois qu on essaye de d utiliser un sort de placement le gas il cumule le gain des boucliers, on va voir tout le monde mettre des forgelaves, car les xels vont être obligés de minisé l utilisation des sorts de déplacement ce qui va totalement réduire le jeux du xel à embomement rayon cac ou embomement ret ret ret, ce qu veut dire que Ca va pas juste énormément nerf le xelor mais aussi rendre le game play de la classe 10 fois plus no brain. 

2 0
Score : 161

Bonjour,

Je souhaite à mon tour réagir à la modification apporté au Dofus Forgelave, modification certes nécessaire pour ce Dofus dont l’utilité est sérieusement à évaluer.
En effet, il semblerait que ce Dofus fut principalement conçu pour se prémunir des dommages de poussé, chose qui n’est toujours pas rempli et dont il semblerait qu’on s’éloigne d’avantage, devenant ainsi un Dofus exclusivement utilisé pour contrer et neutraliser le jeu du Xélor, notamment le Xélor feu/Aiguille, et le Xélor Multi/Do Crit qui seront fortement impactés.

Pour en revenir à la modification apportée : Chaque déplacement effectué par le Xélor confère désormais 150 points de bouclier à l’adversaire, cumulable.

Je souhaiterais donc avoir quelques retours de votre part quant à l’intérêt d’une telle décision

- Jugez-vous le Xélor (feu sans doute), toujours aussi puissant pour implémenter un item qui nuira a son gameplay, et dont toutes les classes trouveront un intérêt certain à l’équiper, sauf ce dernier ?

- Le Xélor Feu a déjà vu une modification du passif de l’Aiguille passant de 10 à 3 proc par lancer, mais vraisemblablement cela ne suffit pas à équilibrer la voie feu, n'est-il pas plus sage d'envisager une modification de ce sort plutôt que d'apporter un item qui apportera des effets de bords indésirables?

Enfin, un dernier point que je souhaiterais aborder, c'est l’absence de « bon sens » de la modification du Dofus Forgelave, pour étayer mes propos,  je prends l’exemple d’un item légendaire dont la puissance était avéré et qui a subi une violente modification, le rendant totalement obsolète, je parle bien évidement de la Bravoure de Rykke Errel, mais cela étant un tout autre sujet je ne m'y attarderais pas.

En espérant avoir un retour de votre part sur cette modification impactant fortement le gameplay du Xelor, annoncée moins d'une semaine avant la sortie officielle de la mise à jour.

2 -2

Aiguille proc 4 fois, pas 3.
Et si on n'est pas de mauvaise foi, difficile de dire que c'est Aiguille qui pose problème (et pas les outils annexes qu'on a à disposition, à tout hasard la Prémo à 5 PO/le Complice qui donne, pour 2 PA, une symétrie parfaite tous les tours)

Le paradoxe de cette modification du Forgelave, c'est que le Xel Feu est moins impacté (bah oui, Aiguille contrebalance avec les procs du Forgelave via son passif !). Un Xel Terre, un xel Air où un xel Do Crit' sera bien plus impacté par ce changement qu'un xel Feu.

0 -7
Score : 117

En tant que main xélor, je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit

Ce que je viens préciser c'est quelques idées de nerf/changement qui me paraitrait plus adaptés :

Pour le up forgelave (qui est un sous dofus aujourd'hui on va pas se mentir) le faire proc sur toutes les ligne de dopou me parait correct et pas giga broken. ça renderait les huppers dopou correct mais pas faible je pense, quitte a baisser le shield de 50 pb si cela vous parait trop.

Pour ce qui est du xélor en lui même, tout le monde le dit la voie feu est a nerf et le ret a lisser.

C'est tout autant frustrant pour un xélor a 200 de ret de rater un ret sur un type a 20 d'esquive que l'inverse. Enlever le fait que le ret varie entre 10 a 90% de chance me parait déjà une bonne idée.

Pour ce qui est de la voie feu je pense que enlever les dmg de base de l'aiguille et laisser que le poison ainsi que réduire les dmg de la poussière (comparez ce sort à souvenir pour vous rendre compte de l'abérration) serait déjà suffisant.

Quant aux sorts les plus broken de xélor de simple changement peuvent aussi être efficace :
le téléfrag généré par rs ne donne plus de pa
nerf la po de la prémonition
passer la perturbation à 3 pa

Je ne suis pas pro de l'équilibrage et ce ne sont la que des idées de joueur, mais j'espère que cela pourra vous donner des pistes suffisante pour ne pas passer ce changement qui risque juste d'anéantir le xélor pour quelques temps.

Micaeli

0 -2

Yo ! Je me permets de répondre à tes suggestions.

• le téléfrag généré par rs ne donne plus de pa
Bof, le nerf du 2/cible a suffi sur ce sort. 
  • nerf la po de la prémonition
Oui. La passer à 3 PO semble être une évidence.
  • passer la perturbation à 3 pa
Je préférerais la voir passer en variante de la Frappe de Xélor (d'autant plus que ça libérerait Engrenage), quitte à inverser les éléments de Pertu/Engrenage.
  • Pour ce qui est de la voie feu je pense que enlever les dmg de base de l'aiguille et laisser que le poison
Ca impliquerait de revoir soit le coût en PA du sort, soit augmenter le nombre de procs, soit d'augmenter les dégâts du Poison. On a bien vu ce que ça donnait sur la Flèche Tyrannique des Crâs, un sort qui pose un Poison sans dégâts directs.
  • ainsi que réduire les dmg de la poussière (comparez ce sort à souvenir pour vous rendre compte de l'abérration)
La Poussière a des dommages de base plus élevés parce qu'ils s'appliquent sur la case centrale, et que le sort (de zone) n'est pas pensé pour cibler directement une cible. Il faut réduire de 10/20/30% les dégâts de base du sort dans 90% de ses utilisations (même si le petit tacle sur Souvenir je suis supra d'accord pour dire que le sort est une sous-Gélure)

A mon sens, l'attention devrait se focaliser sur le Complice et la Prémonition, pour un nerf efficace mais pas à la hache.
Le Complice a complètement tué le jeu Xélor selon moi (qui consistait à créer où trouver des symétries pour optimiser ses dégâts). Prémonition a reçu un omega up qui a pas mal été souligné par un tas de joueurs Xélor, mais c'est pas un cas aussi déséspérant que le Complice selon moi.
En ce qui concerne la voie Feu, ça fait 2 ans que les builds Feu et Air surclassent tout le reste (Y'a que depuis la Pestilence que les modes Terre et Eau sont à peu près là, mais c'est à cause de l'abus de la Pestilence). Le problème vient pas nécessairement de là où on peut le penser !
5 -7

Au delà du rework, ce qui me pose problème (avec du recul) c'est la stupeur d'annoncer un changement aussi majeur (on parle d'un item totalement game-breaker pour une classe quand même ) à une semaine d'une changelog, sans la moindre information préalable. Ca me rappelle la refonte de la Pesanteur, imposée indirectement en proposant un nerf TP/Paradoxe pour contourner l'attention il y a 2/3 ans de cela.

Et je répète, c'est au delà de la modif en elle-même que je dis ça. La manière dont c'est amené, c'est un immense majeur tendu aux joueurs Xel, saupoudré d'un "vous avez une semaine pour investir dans de la vaseline". Je trouve ça consternant, à titre personnel.

3 -5
Score : 2037

Ankama  :

1. L'equilibrage du xelor n'est pas prévu pour le moment et il viendra plus tard dans l'année

2. Comme pour le sacrieur nous devons analyser les retours du kolizeum et du winrate du xelor apres la modification du forgelave avant de refaire une modification

ps  :  la modification du forgelave etait prévu depuis de nombreux mois, depuis le signalement au support et sur le forum que l'effet du forgelave ne correspondait pas a sa description

pensive

0 -2
Score : 352

concrètement le forgelave aurait toujours du fonctionner contre les xels mais perso mon incompréhension se fait sur le fait qu'ils ne font rien par rapport aux do pou (0 proc sur do pou) ce qui le rend inutilisable contre les joueurs do pou en réalité.

1 0

C'est pas comme si le Dofus donnait un bonus de 60 Ré Pou ph34r

0 -5
Score : 1204

Réponse d’Ankama sur Twitter :
https://twitter.com/dofusfr/status/1281583949584760832?s=21

Bonjour, la modification du forgelave est une correction d'un vieux bug : c'est ainsi qu'il aurait toujours dû fonctionner. Nous allons toutefois rester très attentif aux répercussions que cela aura, et des modifications seront faites si cela s'avère nécessaire.

0 0
Score : 7840

2 ans et demi pour corriger un bug ? Ankama nous étonnera toujours. Ils ont battu le record du délai de correction du bug Missiz Frizz

4 0

La preuve ultime que cette modification (alors présentée comme comment aurait dû fonctionner le Dofus depuis le début, CF Twitter officiel d'Ankama) est un global foutage de gueule: 

Le topic date de septembre 2019.
  • "IL EST NORMAL QUE LE FORGELAVE NE S'APPLIQUE PAS POUR LES TELEFRAG"

Autant je peux comprendre la modification, autant se contenter de mentir à la communauté c'est vraiment quelque chose que je trouve moralement inacceptable.
18 -6
Score : 352

mais le le dofus ne proc pas sur un tf il proc sur un déplacement.
que tu génere un tf ou non avec ce déplacement ca change rien.

1 0
Score : 1232

NatsuuuKUUN
Bonjour,

Je voulais savoir l'intérêt soudain d'up le dofus forgelave ? Si ce n'est pour nerfer une fois de plus le xelor. Si c'était dans le but de nerf le xelor feu, je peux "comprendre" mais si c'était que ça à la limite... Ma foie, pourquoi pas, mais ce n'est pas le bon moyen! Là, c'est tout le gameplay du xelor qui est nerfé (Téléfrag, placement, coop, retour de le temps, création de mouvement et j'en passe). Sérieusement les gars, prenez pas des décisions hâtive comme ça surtout quand c'est énormément impactant sur une seule classe. ça peut vous paraître bien pour d'autre classe mais une fois de plus, c'est une seul et unique chose qui vient complètement foutre une claque derrière la nuque du xel.
J'ose espérer que ce n'est qu'un bug ou que ce n'est pas voulu.. 
Juste pour que vous imaginez un simple scénario très courant => Pendule, rs, pertu (un tour très basique niveau placement) à combien de shield le mec va t'il avoir ?
Une personne voulant réfléchir pour faire un tour de placement très efficace aura juste envie de venir au cac du mec et mettre un rayon cac rembo f1. ça va donc appauvrir encore une fois le gameplay et la difficulté de la classe étant donné que plus le temps passe, moins nous avons besoin de réfléchir (suffit de voir les xélor feu do crit).

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne soirée.
Natsudoku

Update : https://twitter.com/DOFUSfr/status/1281583949584760832

Un vieux bug que vous avez mis + de 2 ans à corriger ? Et pendant ces deux ans, vous ne vous êtes pas dit un seul instant que ça allait anéantir le xelor ? Je comprend mieux du coup tout ces nerfs ciblé sur notre classe au fil des années.
Toute fois, vous dites que vous serrez très attentif... Nous le savons très bien que les équilibrages se font deux fois par an et encore. Attendre un an le nerf du steamer par exemple, c'est pas normal. Pendant ce temps là, plus le temps passe, plus les xelors se font nerfer. En attendant on se fait toujours pousser contre un mur et se faisons one shot par la même classe :p Mais oui quelle idée de foutre un anti xel sur un dofus qui est prévu pour contrer les do pou. 
1 -3

C'est marrant, lis mon post au dessus et tu verras que le discours tenu en septembre 2019 était radicalement différent.
Je suis scandalisé par cet élan de mauvaise foi (pour ne pas dire "coup de p*te"). Vraiment.

0 -5
Score : 1204

Je suis dégoûté sérieux, n’importe qui comprends qu’avec ce dofus le xel a un handicap de 300 à 600 pdv PAR TOUR à compenser avant d’entamer la vie de l’adversaire. Pour le xel feu ça élève presque le proc aiguille (et du cou quel intérêt de le garder?) et pour les autre c’est donner 20 à 30% de res sur un tour a -2000. Je comprends pas pourquoi y’a besoin d’observation pour s’en rendre compte. Là où toutes les autres classes peuvent s’adapter (un perso do po peut tj jouer autre chose que do pou) comment le xel se passe de ses TF?

Je vais me cantonner au pvm jusqu’à ce qu’ils se rendent comptent de cette bêtise

2 -2