FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Nerf ébène : votre avis, banque ou pas ?

Par Yaaucunnomdelibre#3490 - ANCIEN ABONNÉ - 02 Décembre 2020 - 01:53:20
Réactions 197
Score : 350

Avant l'ébène était certes trop puissant, mais pour toute les classes...
A présent il ne l'est plus que pour quelques unes...
Un nerf idiot selon moi, pas un équilibrage du tout...
Les devs ne jouent pas au jeux ou alors ils ne jouent que des sacri, sinon on aurait moins de maj à la c** de ce genre...

7 -2
Score : 35

loicBLEACH|03/12/2020 - 11:56:14
Sachant que le ocre et le vulbis ont plutot tendance à avantager le jeu à distance, je trouve pas absurde que l'emeraude et l'ebene avantage le jeu au cac. 

Je suis pas d'accord avec cet argument.
Je vois TOUS les joueurs avec un ocre et vulbis, donc les Jcàc y trouvent leur compte. 
Par contre un Jdist jouer avec emeraude ... et avec cet ébène actuel, on en verra (presque) pas.

Le système dist/càc sur l'ébène est juste à oublier car un Jcàc trouvera toujours le moyen de taper un moment donné à distance alors qu'un Jdist, s'il tape au càc c'est qu'il y a un problème !
Et autant dire que flamiche sur cawotte c'est juste ridicule...
0 -2
Score : 2421

Les 200 vita sur un stuff ou tu peux pas mettre de trophées eet idem les 40 fuite ça se prend pour un perso distance, tout comme le PA et le PM du vulbis pour un perso cac.
De plus c'est toujours(PVM et PVP) plus risqué d'avoir un gameplay cac donc pourquoi ne pas récompenser ces risques ?
PS: je suis joueurs distance hein elio et hupper donc je ne jouerais juste plus l'ébéne (je sors mon mode cac que avec les idoles) mais je vais mettre peut être un ddg ou autre à la place.

0 0
Score : 350

loicBLEACH|04/12/2020 - 18:40:16
Les 200 vita sur un stuff ou tu peux pas mettre de trophées eet idem les 40 fuite ça se prend pour un perso distance, tout comme le PA et le PM du vulbis pour un perso cac.
De plus c'est toujours(PVM et PVP) plus risqué d'avoir un gameplay cac donc pourquoi ne pas récompenser ces risques ?
PS: je suis joueurs distance hein elio et hupper donc je ne jouerais juste plus l'ébéne (je sors mon mode cac que avec les idoles) mais je vais mettre peut être un ddg ou autre à la place.

ce qui faut pas lire... plus risqué de jouer cac...
Les classes cac on en géneral des sorts pour tanker (bouclier, reductions de dommages, vol de vie en zone autour d'eux) beaucoup de mobs désertent le cac de oueur tanking pour aller chercher les joueurs distances moins protégé...
C'est dingue toute cette mauvaise foi autour du positionnement des devs concernant les classes cac, elles sont avantagé de quasi partout dans le jeu... Suffit de voir la mobilité des sacri, iop comparé à celle des enus, cra par exemple... Les classes dites "cac" ont de quoi se rapprocher très vites des adversaires, les classes distance à l'inverses ont très peu de choix quand il s'agit de s'éloigner une fois pris au piège au cac (coucou acceleration avec 3 tours de relance quand le iop peut bond à chaque tour...)
Bref, Ankama ne pense qu'à moitié quand ils font de l'équilibrage, si l'ébène reste tel quel c'est honteux, car ça marquera clairement un tournant dans l'échec concernant l'équilibrage classe distance/classe cac.

Actuellement les classes distance elles ont... le dofus vulbis (l'un des plus dur à avoir or Ocre).
Faîtes péter le champagne.
0 -4
Score : 7304

En pvp on voit déjà plein de combats s'organiser entièrement autour de la pose d'ébène 2 fois par tour pour des classes jouant au cac et aillant des invocations à faible coût très souvent.
En pvm le dofus est inutilisable si on joue distance ou alors il faudrait taper des invocations mais ça revient à centraliser tout son gameplay sur le jeu ébène.
C'est marrant qu'Ankama trouve que les gens jouaient trop avec le gameplay de l'ébène mais créent la nécessité de jouer son combat sur ce gameplay pour rendre le dofus viable.

1 semaine et rien d'annoncé pour un dofus 180 qui demande un investissement assez conséquent. Je me rappelle de bêta avec de nombreux de changements en cours de bêta pour tenter des choses par rapport aux retours des joueurs, c'est plus le cas depuis un moment.

5 0
Score : 235

Bonsoir,

Effectivement l'ébène en l'état n'est pas un dofus équilibré. Pas "balanced" dans le sens ou on peut "proc" une charge sur un allié ce qui pour moi est beaucoup trop facile à mettre en oeuvre et permet de jouer uniquement autour de ce gameplay à fin de rendre son personnage "DPS" voir très "DPS". L'ancien ébène était trop fort certes mais uniquement parce qu'il était également possible de "proc" les charges sur les alliés. 

L'équilibrage aurait tellement été plus simple en enlevant la possibilité de taper son allié pour générer une charge et l'ancien ébène devenait parfait, avec pourquoi pas un ajustement drastique des % dégats finaux.  Enlever également le faite de pouvoir poser plus de deux ébène sur une même cible.

L'ébène en l'état va permettre à certaines classes déjà réputées pour "farms" les kolizetons de pouvoir encore plus jouer sur cette mécanique de poison à raison de deux par tour. 

>> Je pense sincèrement que sortir le dofus comme annoncé sur la beta amènerai une "meta" que vous essayé tant bien que mal d'enrayer.

Iopement votre,

Agamemnon

5 0

Pas de charge alliée, non cumul des poisons. Rien qu'avec ça on aurait un poison bien plus régulier et moins dangereux à gérer si on ne peut en avoir qu'un seul à la fois.

1 0
Score : 241

L'ébène était démesurément fort, en pvp et pvm, notamment à cause du cumul poison et de la possibilité de le charger en tapant sur un allié/une invocation. De ce que j'avais compris, la volonté d'ankama était de le rendre moins indispensable, or avec ce changement il est devenu encore + indispensable pour un certain nombre de classe et totalement inutile pour d'autres. 
Je pense pas que faire une attaque à distance pour poser un poison soit vraiment dérangeant pour les classes corps à corps. Je vois déjà les iop faire des pas de danses alternant leurs pressions/fureurs/accus et mettre 2 poisons/tours. 
Concernant les classes distances, bien qu'une majorité ne pourras pas l'utiliser, d'autres pourront de manière abusive ( coucou les pandas flamiche bambou et les nunus sado bizarres qui se lancent des pièces sur le corps). 

Voici mes propositions :

- Supprimer la possibilité de charger un ébène sur un allié et sur soit même. 

- Concernant l'attaque à distance, mettre une PO minimale entre l'attaquant et le défenseur. 
Une classe mêlée voulant réellement poser un ébène devra mettre une attaque au cac, reculer pour mettre l'attaque à distance, et revenir pour l'appliquer. Ou alors taper à distance, et se débrouiller pour se rapprocher au cac de l'adversaire ce qui pour certaines classes est assez coûteux en PA. 

Ainsi pour revenir au sujet des pas de danse du iop qui va alterner entre pression accu etc, là déjà c'est moins simple. 

Conclusion :

En supprimant la possibilité de charger l'ébène sur soi et sur les alliés, l'ebene devient situationnel pour les classes distances, au vu de la difficulté d'effectuer une attaque en mêlée, ainsi il n'y aurait plus d'abus pour les classes pouvant le charger trop simplement (nunu panda). Il serait equipable dans une situation dans laquelle une classe distance se retrouverait souvent au corps à corps notamment contre les classes avec bcp de mobilité. 

En appliquant une PO minimale entre le lanceur et le défenseur pour charger l'attaque distance, l'ébène devient également situationnel pour les classes CAC. Équiper un ébène pour un combat entre deux classes cac n'aurait plus grand intérêt, et ne serait plus indispensable. 
Par contre une classe cac qui peine à atteindre son ennemi au corps à corps, qui commence donc étant déjà loin de lui et pouvant mettre une attaque distance respectant la portée mini, bah faut bien compenser, dans ce cas là même si tu utilises une grande majorité de tes PA pour l'atteindre, au moins tu peux lui mettre quelques dégâts via l'ébène. 

2 -1
Score : 19712

Le plus dommage, c'est de n'avoir aucun retour depuis une semaine alors que le souci est absolument flagrant.
Combien sont-ils à réellement bosser sur DOFUS depuis 3 ans ??

2 0
Score : 1292

Par contre faut pas trop s'exciter... En règle générale, sur béta, c'est un gros feedback toute les semaines, soit aujourd'hui ou demain. 

Nah parce que faut se rendre compte qu'en dehors des débuggs, y'a aussi le fait de se réunir entre GD pour ré équilibrer/changer les items, les coder, les tester etc... etc... ça se fait pas en moins de 5j...

Donc patience l'ami!

1 -2
Score : 465

1)_ Supprimer la charge sur Alliée  et Soi-même
2)_ Remettre l'ancien système de charge
3)_ Remettre dégats finaux
4)_ Passer le poison de 2t à 1t soit Laisser 2t et diminuer par 2 les dommages du poison

Tout simple d'équilibrer, pourquoi ils se compliquent la tête ? 

4 0

J'ai l'impression que l'idée était pas de le nerf mais qu'il ne soit plus joué pour que la méta change, c'est raté évidemment...

2 0
Score : 1664

Donc là on est à une semaine de la sortie sur offi et toujours aucun retour sur l’ébène et l’ivoire ? Vous comptez quand même pas les laisser ainsi pendant une maj ou deux tout de même ?

1 0
Score : 1292

Par contre, annoncer une sortie dans une semaine alors que rien ne change en béta, là j'avoue que ça fait flipper. 

J'espère qu'ils vont faire des changements demain parce que sinon c'est qu'ils en ont clairement rien à foutre.

4 0

Je reste septique

0 0
Score : 15816

Pour le coup, je trouve la nouvelle mécanique plus intéressante que l'ancienne (qui permettait de bénéficier du Poison en contournant l'alternance Mélée/Distance, essence du Dofus voulue par les devs)

Toutefois, le fait de pouvoir poser un nombre ahurissant de Poisons dans un tour est clairement trop fort. Du coup, si je pouvais suggérer des modifications, ce serait les suivantes:

• Bonus fixe: 40 Fuite (inchangé)
  • Les valeurs du Poison demeurent inchangées (le nerf du cumul max de 2 Poisons se suffit selon moi)
  • Charges de l'Ebène: il est désormais obligatoire de charger l'Ebène sur des entités ennemies (ce qui veut dire fini les charges sur les joueurs alliés, invocations alliées, soi-même)
  • Une charge Ebène mélée/distance confère au porteur du Dofus 5% Dommages Finaux. Le bonus aux Dommages Finaux est réinitialisé à chaque pose de Poison.

On aurait donc ici un nerf de la charge sur alliés/pose de l'Ebène (en plus de nerf des abus à base de Familiers Légendaires/dégâts sur soi même, tout en donnant un intérêt (via les Do Finaux) aux classes ne se servant pas nécessairement du Poison.
Et j'ajouterai que l'Ebene était stratégiquement intéressant dans le fait d'optimiser ses Do Finaux pendant un tour de burst (en tapant sous Ebène 4), pour poser son Poison qu'à la fin de son tour (ou claquer une Pupu sur un Ebène 5 par exemple)

Un Crâ disposant d'un Dofus qui confère 40 Fuite + 5% Dommages Finaux (et un Poison lorsqu'il doit détacler une entité), c'est un Dofus intéressant selon moi.
8 0

Poison cumulable une seul fois et c'est parfait

0 0

A Ankama on s'étonne qu'on leur répète qu'ils ne nous écoutent pas mais aucun changement sur la bêta depuis 1 semaine excepté des correctifs de choses censées marcher, ils s'étonnent qu'on trouve qu'ils ne jouent pas au jeu mais après leurs multiples réunions d'équilibrages ils ont trouvé légit de rendre un dofus primordial lvl 200 inutilisable pour une partie des classes et beaucoup trop fort pour une autre partie en centralisant tout le gameplay autour du dofus alors que c'était le reproche fait au dofus.

Il nous a fallu 2 jours pour trouver que le dofus avait un problème à exploiter mais il a fallu des mois pour pondre ce nerf. Avec ce genre de décisions j'ai du mal à me dire qu'il y a vraiment des personnes qui pensent sincèrement que la modif est bonne.

2 -1

Faut arrêter avec l'argument du "c'est un dofus primordial il faut qu'il soit cheat", l'émeraude est aussi un dofus primordial et pas tout le monde le joue, le turquoise pareil. L'ébène était trop fort, il fallait le nerf.
Le problème c'est qu'ils l'ont mal nerf, il va devenir inutilisable pour certaine classes et encore plus fort pour d'autre. 

0 -2

On va pas parler de la nouvelle modification de l’ébène c’est encore pire que avant ... sérieusement le dofus sert plus à rien du tout la .. et aucune modification sur l’ivoire c’est vraiment n’importe quoi

3 -1

Le dofus était devenu inutile pour certains, trop fort pour d'autres.
Avec la maj d'aujourd'hui il est toujours inutile pour certains mais il est nul pour les autres maintenant, quelle vie.
Remarque, est-ce que c'est pas mieux équilibré maintenant que plus personne va le jouer ?

J'ai du mal à comprendre comment nerfer en gardant le fonctionnement 2.57 mais en mettant 1 seul poison cumulable et diminuer un peu les dégâts en passant les % do finaux à 1% par charge n'était pas un nerf plus équitable que ce qu'ils ont proposé maintenant ? 5% de do finaux ça reste moins que ceux qui jouent avec le turquoise.

2 -1

"Remarque, est-ce que c'est pas mieux équilibré maintenant que plus personne va le jouer ?"

Tu rigoles ou quoi, tout le monde le joue mdr encore plus qu'avant et le style de jeu est uniquement basé sur l''ébène.

0 0
Score : 1840

Ils ont mis à jour la beta il est devenu useless au possible la c'est pas possible pour un dofus primordial

3 -1

Ils rendent fous sérieusement comment ils peuvent être satisfait de ce résultat ? Et le pire c’est qu’ils risquent de le laisser comme ça pendant une Maj ou deux avant d’accepter de le Up à nouveau... go remplacer les ebene par Ddg, dolma ou encore tacheté

2 -1
Score : 994

c'est plus possible là autant mettre un cd de 1 tour ok pour pas double ébene en 1 tour mais la 2 tours il sert plus à rien

0 -1

Il est de 1 tour, tu peux plus poser un ébène qu'1 tour/2 mais c'est toujours le même fonctionnement à savoir 1 sort cac et 1 sort distance mais ça reste pas d'un tour à l'autre.

0 0
Score : 1840

C'est ouf parce que les retours sur l'ebene c'est : " Trop fort sur certaines classe qui peuvent mettre 2 ebene par tours ou le mettre dés le t1" ou des "au cac en mode air c'est cheat" et les autres joueurs disaient "Useless sur les classes distances etc" La réponse d'ankama : "Tiens si on le rendaient Useless encore plus c'est bien ça"

Au début j'étais dépité du nerf et jme suis dis que je le mettrais quand meme sur un mode cac bah la par contre vraiment à la poubelle. Merci Crocoburio et Bulak et surtout toi Grougalorasalar de m'avoir offert le Dofus le plus useless du monde des douzes" (oui je rage)

4 -1
Score : 616

Au final autant le transformer en objet d'apparat pour les autres dofus si c'était pour pondre (pondre un dofus je suis trop un génie) une nullité pareille.

5 -1

Bonjour Ankama,

Modifications de l'ébène par rapport à la 2.57 : le poison est non cumulable, dure 2 tours (à voir si les dégâts du poison sont nerfés), les dommages finaux sont de 1% par charge.

Voilà, j'ai équilibré le dofus pour toutes les classes, de rien.

2 -1
Réagir à ce sujet