FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[SUJET UNIQUE] Dofus ébène. beta 2.59

Par detorex#7927 - ANCIEN ABONNÉ - 31 Mars 2021 - 23:05:29

Je voudrais parler de la "mise à niveau" qui a été faite sur le dofus ébène dans la bêta 2.59, où tout reste le même sauf pour les dommages de poison:

Avant: 12-14

Maintenant: 14-16

Je ne pense pas que ce petit ajustement va changer quoi que ce soit, car ce dofus n'en vaut pas la peine dans la plupart des cas, pour presque toutes les classes. Ils disent que l'ébène doit être situationnel (comme beaucoup d'autres Dofus) mais je crois que dans ce cas, il a déjà atteint un extrême où cette situation est si spécifique qu'elle laisse ce dofus inutile.

À mon avis, la mise à niveau supposée de ce Dofus était une solution facile pour ne pas penser à quel point les mécanismes d'utilisation qu'ils ont créés sont peu attrayants et prétendre qu'avec des dégâts accrus, l'ébène est équilibré.

31 -5
Réactions 71
Score : 867

Je sais pas quoi en penser, faut savoir quel rôle doit jouer l'ébène dans le jeu.
là, tout le monde le compare à sa version précédente qui, de l'avis de tous ne pouvait pas rester comme il était, un dofus pick à 100% peut importe le build c'est pas des plus intéressant...
la majorité n'a pas l'air d'apprécié non plus la version actuelle.

alors il faudrait faire quoi? laisser le dofus très situationnel pour qu'il profite à certaines classes et pas d'autres? remettre la mécanique d'avant au risque qu'il redevienne autopick dans tous les builds?

Pourquoi pas garder la mécanique actuelle et modifier les propriétés du poison ? par exemple qu'il ne prenne pas en compte les résistances?
qu'il pose en plus une réduction de heal ? 
qu'il inflige double dégâts sur les boucliers?

c'est pas les idées qui manque, moi j'ai pas de solution, en tout cas, actuellement il est moyennement intéressant...

1 0
Score : 2756

Personnellement je trouve cette modification assez contre productive.

Le problème actuel de l'Ebène 2.58 est qu'il est très fort sur certaines classes pouvant poser le poison très facilement (on pense vite à l'Enutrof et son lancé de pièce sur lui même pour les dégats mêlée), et au contraire inutilisable sur d'autres.

Et là, on nous propose une modification qui le rend encore plus puissant sur ces classes, et toujours aussi difficilement utilisable sur les autres.
Une modification que je pense réellement nécessaire pour l'équilibrer serait d'empêcher de monter la charge en tapant sur des alliés, pour forcer le jeu mi-distance, tout en le couplant à une augmentation des dégats de poisons pour rendre l'effort rentable. Il serait alors fort dans certains modes de jeu (et moins dans certaines classes), tout en n'étant pas indispensable et ajouté par défaut à tous les modes.

1 0
Score : 295

Le dofus ébène est quand même lié à une série de quête plutôt endgame, son histoire et son niveau d’obtention devrait le rendre plus indispensable qu’un turquoise un pourpre ou une émeraude et égale à un ivoire ou un ocre, hors aujourd’hui depuis son nerf il l’est moins que tous les autres que ce soit pour son bonus primordial ou son passif, même un abyssal est plus nécessaire qu’un dofus ébène 2.58.
Il faut accepter que le dofus ébène soit un élément quasi indispensable à un build Thl comme le sont l’ivoire et l’ocre, donc revenir sur son pouvoir sans le rendre aussi fort que ce qu’il était avant la mise à jour ou le game play de chaque classe était centré autour de lui

15 -1
Score : 130

Inutile et inutilisable. Comme a son nerf 2.58.

13 0
Score : 489

Le pire c'est tous les gens qui en ont acheté masse et maintenant les revendent presque le prix d'avant en pensant que ça va se vendre... les gars... personne en veut de votre ébène, il est useless...

2 0
Score : 2103

Ankama n'a toujours pas compris que le premier facteur qui pose problème , c'est la pose du poison.
Lorsque ça demande à des Cras de devoir taper au Cac une fois avant de pouvoir poser le poison, on voit bien qu'il y a un problème non ?

2 0
Score : -81

Il restera nul à chier tant que la mécanique n'aura pas été revert.

Le problème il était dans les valeurs, pas dans le fonctionnement.

4 0
Score : 102

Le soucis c'est que la majorité des joueurs comparent encore et toujours le dofus actuel à celui d'avant qui était juste Horrible, tant que l'ébéne actuel ne ressemble pas à l'ébéne d'avant yaura toujours des mécontent... Sauf que l'ébéne du moment est encore utilisé pour a la fois sa fuite qui n'est pas du tout négligeable et pour son poison, c'est pas parce que l'ébéne ne se joue pas sur Cra que c'est bon son efficacité est réduite à 0 au contraire j'en ai vu pas mal de cra avec et qui le proc avec pas mal de techniques, fin ce dofus est encore utile avec sa mécanique actuel la preuve c'est que une grande part des pro joueurs avec une bonne côte ( je ne parle pas des cra 3k5 de côté hein ) l'utilisent encore et sans se plaindre. 

2 -6
Score : 489

T'es delusionnal , t'as 95% des persos qui peuvent pas profiter de l'ébène actuel, y a bien mieux à mettre dans un slot, qu'un truc qui te donne de la fuite (et peut etre un poison si tu fais partie des 5% chanceux qui pourront le proc)

4 -1
Score : 161

Pour moi il faut le remettre comme avant en nerfant la possibilité de le charger sur les alliés ainsi que le cumul des poisons. Pourquoi pas revoir les valeurs du poison si ça reste toujours trop fort mais au moins il redeviendrait utile, on retrouverait la mécanique des %do finaux qui permet de le rendre utile en PvP comme en PvM. Comme dit au dessus c'est quand même un dofus end game c'est normal qu'il soit présent dans les builds. Est-ce que c'était si dur de proposer un nerf sans détruire le dofus (à l'image du dofus ivoire qui a été nerf mais reste bien)?
Au minimum si Ankama persiste dans son idée actuelle du dofus ébène il faudrait drastiquement augmenter la valeur du poison ( ce qui risquerait de le rendre trop fort sur les classes qui le proc facilement)

10 0
Score : 1278

Le fonctionnement actuel du Dofus Ebene (2.59) pénalise encore fortement les modes distances par rapport aux modes de type mêlée. 

Voici mes propositions pour rendre ce Dofus plus équilibré, et moins indispensable en PVP :
- Conserver la mécanique du Dofus Ebene d'avant la MAJ 2.58.
- Les dommages du poison sont réduits de 16 à 20 à 17 à 18.
- Le poison dure 2 tours (contre 3 tours)
- Infliger des dommages à un allié ne génère pas de charge.

Qu'en pensez-vous ? 

6 -4
Score : -81

Ca fait depuis l'annonce du nerf de la 2.58 que tout le monde répète sans cesse qu'il suffisait de nerf les dégats et la charge sur les alliés mais Ankama s'en cogne angel

7 0
Score : 2103

Le passif supplementaire du dofus Ocre, c'est son PA supplementaire.
Le passif supplementaire du dofus Ivoire, c'est de la protection. (Tank)
Le passif supplementaire du dofus Emeraude, c'est son bouclier. (Tank)
Le passif supplementaire du dofus Turquoise, c'est ses dommages finaux en cas de CC.
Le passif supplementaire du dofus Pourpre, c'est ses dommages finaux en cas de dommage reçu.
Le passif supplementaire du dofus Ebene, c'ETAIT ses dommages finaux en fonction de la charge.

Ne faudrait-il pas remettre les dommages finaux, la pose et baisser les dommages du poisons ?

10 0
Score : 324

le dofus ébène était conçu d base pour son poison pas les do finaux .. 

1 0
Score : 7850

Ma proposition que j'ai faite sur le sujet de discussion générale 
Pour beaucoup de classe, on pourrait mettre un poison tous les 3 tours minimum, 5 tours maximum.
En plus ça fait même un petit nerf de l'ébène actuel où on peut poser 1 poison tous les 2 tours

4 0
Score : 16063

Simplement augmenter les dégâts de l'Ebene (du genre 16-18) et le faire durer trois tours au lieu de 2 (poison tous les 3 tours) serait amplement suffisant pour rendre le Dofus utile, et rentabiliser le gameplay qu'il exige. 

Actuellement, les contraintes d'utilisation du dofus rendent son passif trop faible pour être exploité de manière optimale. 
EDIT: je reste d'avis que la nouvelle mécanique est stratégiquement plus intéressante que l'ancienne. Quand les combats de PVP s'articulent autour d'un item plus qu'autour du gameplay des classes, c'est nul.

2 -1
Score : 179

Totalement daccord. À un moment donnée ankama aura pas le choix de prendre une décision.

2 -1
Score : 261

Cool il a gagné un peu de dégâts.

1 -1
Score : 2565

J'espère qu'Ankama va se bouger le cul sur cette beta pour nous donner un véritable Dofus et nerf les osa

0 -3
Score : 2323

Dofus turquoise, vulbis, ocre, ivoire, nébuleux, éméraude... Aucun Dofus n'est commun à tous les modes. Le seul qui pourrait potentiellement l'être c'est le DDG.

Quand l'ébène est sorti, absolument PERSONNE ne jouait sans.
Oui aujourd'hui le Dofus a été nerf mais il reste puissant dans beaucoup de build. Ne pas être aussi fort qu'avant ne signifie pas qu'il est useless.
Si vous gagnez 100 million d'euros, et que par un coup de malchance vous en perdez la moitié ; vous jetez l'autre moitié à la poubelle parceque "c'était mieux avant" ?

Aujourd'hui, le bonus de 40 fuite à lui seul le rend viable (et même puissant) sur certain mode. Pour rappel, le meilleur trophée fuite en donne 32 avec un lourd malus de tacle (hors trophée de non-panoplie). Ici on a un Dofus qui donne 40 fuite et la possibilité d'infliger gratuitement de gros dégâts supplémentaires. Où est-ce que vous voyez qu'il est nul ? Oui, il est moins fort qu'avant. Oui il avantage les perso CaC. Dans ce cas pourquoi personne ne se plaint que les Dofus ocre et vulbis avantage clairement les perso distance (il vaut presque mieux jouer remueur / nomade qu'Ocre/vulbis sur un persos 100% CaC).
Mais il reste un Dofus puissant et 100% viable sur certain mode.

Recemment j'ai vu un mode PvP anti dopou. Le stuff était bien construit: 1000 chance, 11/6 et 380 ré-pou. Mais il avait -10 fuite. Celui qui l'a fait n'avait pas pensé une seule seconde à l'ébène qui, sur ce stuff précis, était probablement le meilleur trophée / dofus à jouer (+40 fuite et le poison très facile à activer contre un do-pou). Dans sa tête, il avait été nerf donc à jeter.

Le Dofus ébène avant nerf c'était 2 000 dégâts gratuits par perso par combat. Ca n'avait aucun sens, plus aucune classe, plus aucun build ne s'en passait.
Je suis rarement d'accord avec Ankama mais pour une fois qu'ils font ce dont leur jeu a besoin et n'écoutent pas les joueurs qui polluent le jeu en voulant être le plus fort tout de suite, et sans rien faire ; je ne peux que saluer la démarche !

7 -7
Score : 170
Le dofus ocre et le dofus vulbis ont de meilleures caractéristiques que le dofus ébène et peuvent être utilisés avec un panoplie complet, ce qui donne de meilleures posibilités que les trophées.

Avoir ces 40 esquives ne le rend pas si attrayant, car toutes les classes ont au moins un moyen de déplacer les ennemis ou de se déplacer, en plus du sort de libération.

Je pense que dans la plupart des cas, je préférerais utiliser une autre stratégie que de déplacer 1 (PM) et de perdre les (PA) qu'il me reste.
0 0
Score : 7850
Dofus turquoise, vulbis, ocre, ivoire, nébuleux, éméraude... Aucun Dofus n'est commun à tous les modes. Le seul qui pourrait potentiellement l'être c'est le DDG.

Si, l'ocre et le vulbis. Et tu peux même rajouter le pourpre.
il vaut presque mieux jouer remueur / nomade qu'Ocre/vulbis sur un persos 100% CaC

Tu vas pas me faire croire qu'un perso cac utilise un nomade et remueur à la place de l'ocre et vulbis. Même un perso cac peut proc l'ocre et le vulbis au moins 1 fois dans un combat (pvp comme pvm, souvent pvm) et c'est déja plus rentable qu'un vieux 50 vita ou 25 puissance.
2 -1
Score : 2323

Pour l'ocre, peut être. Mais le vulbis non. 25 puissance, c'est mieux que 10% de dégâts un tour tous les 18 combats. Et cela sans même compter qu'un vulbis vaut probablement le prix de 1 000 nomades.
Et le pourpre est loin d'entrer dans tous les modes. A partir du moment où tu ne joues pas un damage dealer multi, il y a souvent mieux ...

Mais si c'est tout ce que tu as trouvé à redire, alors c'est que sur le fond, j'ai raison...

2 -5
Score : 1009

Y'a plein de facon de rentre ce dofus utile à nouveau sans être broken. Comme un VDD a dit, la qualité des quêtes (scénario) et leur difficultés font que c'est un dofus difficile d'accès pour quelqu'un faisant la quête une première fois. Et l'investissement temps /difficultés pour obtenir le dofus actuel fait que beaucoup de joueurs skip la quête, sauf pour les succès (sur ily en tout cas, même si faire 4/6 et 6/6 est très difficile) 

Sur l'ancien dofus ébène, enlever la charge sur dégâts alliés nerfais déjà beaucoup la facilité à poser le poison, en l'obligeant presque à être posé t3 plutôt que t2. Ça nerfait les enu/zobal etc qui se tapent tout seul entre autre. 

​​​​​​une autre façon de rendre le dofus utile sans être OP en conservant la mécanique mêlée/distance, serait de transformer le fonctionnement comme le passif du cra sur temporis 4. Donner un coup en mêlée puis en coup à distance augmente les dégâts finaux de la prochaine attaque de 20% par exemple, ou l'inverse également. 

Le%degats finaux sur les charges rendaient le gameplay intéressant en permettant de placer un coup plus puissant. 
De toute évidence, le poison est le plus gros problème du dofus, pourquoi ne pas l'enlever ? Et garder un système de dégâts mêlée / distance comme dit plus haut, qui serait adaptable sur toutes les classes, à la manière d'un Nébuleux, et pouvant transformer le gameplay d'une classe. 
Et investir en fuite sans être full agi serait alors intéressant, ce qui changerait la façon de concevoir un stuff si on veut se servir à fond du dofus, notamment sur le bouclier, ça sortirait du 4feuilles/stalak/cadran/amakna.

2 0
Réagir à ce sujet