Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Discussion nerf de la baguette pandamonium - et des armes en général
Par Tadagagada#6159 - ABONNÉ - 24 Mars 2023 - 10:55:19Je lance ce sujet pour discuter du nerf de la baguette pandamonium et avoir les avis des uns et des autres.
Je comprends tout à fait la nécessité du nerf, taper du environ 1100 en vol de vie pour 4 pa ça parait un peu trop fort. Enfin je suppose car je ne joue pas pvp.
Par contre je ne comprends pas trop le nerf du passage de 4 pa à 5 pa qui parait un peu "facile", j'ai l'impression que c'est un réflexe un peu habituel pour nerf les cac (brageut si tu m'entends).
Jouer un cac 5 pa ou 4 pa ça n'a rien à voir, en plus c'est inégal selon les classes.
Est-ce que juste baisser les dégâts n'était pas mieux ? Ou bien n'avoir qu'une seule ligne en vol de vie ?
Est-ce qu'il ne faudrait pas une réflexion plus globale sur les armes ?
Par exemple, a-t-on des abaques de dégâts finaux par pa ? Un ratio entre les dégâts avec et sans vol de vie ?
Là on va avoir un cac qui fait du 220 par pa en vol de vie (après nerf) contre l'arc volkorne qui fait du 500 dégâts par pa en mode do crit, est-ce vraiment équivalent ? On peut prendre aussi l'exemple de la baguette hique qui a le même ratio que l'arc volkorne mais au niveau 193 ?
Je comprends que c'est dur d'équilibrer en considérant un stuff opti mais ça me parait plus pertinent que de juste regarder les dégâts de base.
Avis ?
Je comprends tout à fait la nécessité du nerf, taper du environ 1100 en vol de vie pour 4 pa ça parait un peu trop fort. Enfin je suppose car je ne joue pas pvp.
Par contre je ne comprends pas trop le nerf du passage de 4 pa à 5 pa qui parait un peu "facile", j'ai l'impression que c'est un réflexe un peu habituel pour nerf les cac (brageut si tu m'entends).
Jouer un cac 5 pa ou 4 pa ça n'a rien à voir, en plus c'est inégal selon les classes.
Est-ce que juste baisser les dégâts n'était pas mieux ? Ou bien n'avoir qu'une seule ligne en vol de vie ?
Est-ce qu'il ne faudrait pas une réflexion plus globale sur les armes ?
Par exemple, a-t-on des abaques de dégâts finaux par pa ? Un ratio entre les dégâts avec et sans vol de vie ?
Là on va avoir un cac qui fait du 220 par pa en vol de vie (après nerf) contre l'arc volkorne qui fait du 500 dégâts par pa en mode do crit, est-ce vraiment équivalent ? On peut prendre aussi l'exemple de la baguette hique qui a le même ratio que l'arc volkorne mais au niveau 193 ?
Je comprends que c'est dur d'équilibrer en considérant un stuff opti mais ça me parait plus pertinent que de juste regarder les dégâts de base.
Avis ?
Réagir à ce sujet
Les seuls leviers sont donc le coût d'utilisation en PA et éventuellement les prérequis.
Après tu ne peux pas juste comparer des ratios dégâts/PA entre des armes qui n'ont rien à voir, et surtout qui ne sont pas interchangeables au sein d'un même mode (full terre no crit VS multi do crit). C'est compliqué car Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte : le volkorne est très contraignant de par sa po particulière ; la baguette panda a un gros vol de vie, que l'arc volkorne n'a pas ; le vol de vie n'a pas du tout la même "puissance" sur une classe qui a des capacités de protection (feca, zobal, etc. => sustain exacerbé) que sur une classe qui n'en a pas ; etc.
N'ayant aucune expertise en la matière, je me garderais bien de raconter n'importe quoi concernant l'équilibrage.
Cependant, il y a une chose que tu ne mentionnes pas dans ton message et qui, pourtant, joue énormément dans l'équilibrage des items en général, c'est l'incapacité technique qu'on les GD à modifier les items déjà existants.
Or, la proposition que tu suggères (à savoir, modifier les dégâts de base d'une arme) fait, à ma connaissance, parti de ces choses qui sont malheureusement actuellement impossible à réaliser.
C'est pour cette raison que les GD ne touchent en général qu'à des paramètres "fixes" sur les items, comme le coût en PA, les CC (et + do CC), les conditions de lancer, ou encore, les bonus de panoplie associés à l'item (quand ils existent).
Globalement, tout ce qui peut être modifié par les joueurs via la FM, ne peut pas être ciblé côté GD, car si des équilibrages étaient fait, il serait en l'état impossible de proposer une conversion "équitable" pour le joueur qui verrait son item modifié (et il est hors de question, évidemment, de juste dire "bon bah voilà, on change les stats de ton item, on te rend un jet brut de craft, t'as plus qu'à le re-FM, !"... Les GD sont parfois sadiques, mais pas à ce point)
Ils ne peuvent tout simplement pas toucher aux dégâts de base. C'est comme ça (depuis toujours, et pour encore un bon moment, à moins que le sacro-saint portage Unity n'aide à améliorer cet aspect... mais je ne compterais pas trop dessus...)