Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Retour sur la dernière itération du Xelor 2.67
Par Parallax#6029 - ABONNÉ - 24 Mars 2023 - 14:12:52Bonjour,
Les dernières modifications sur le Xelor lors de la Bêta 2.67 me laissent perplexe et j'ai l'impression que c'est le cas pour la très grande majorité des joueurs Xelor.
Glas est un sort problématique car trop puissant dans sa version actuelle et il est normal qu'il se fasse nerfer sur la 2.67. Que le sort se charge via la consommation de Téléfrags ou qu'il passe à une intervalle de relance de 3 (avec retrait du reset de 25ème Heure) me semblaient être deux bonnes façon de le nerfer. Je trouve que faire ces deux nerfs en même temps est un peu violent mais ce n'est pas vraiment ce qui m'inquiète.
Le nouveau Glas s'axe donc sur la consommation de Téléfrags. Il y a donc eu une volonté de votre part de revaloriser les moyens de consommation, et en ce sens, je trouve les modifications que vous avez fait sur le Dessèchement et le Vol du Temps étaient vraiment bonnes. Les voies terre et feu auraient alors eu le droit à 1 sort monocible consommant un état Téléfrag à 3PA et les voies air et eau 1 sort multicibles pouvant consommer plusieurs états Téléfrags pour 4PA. C'était largement suffisant. D'ailleurs, je ne suis même pas convaincu de la nécessité du up de Démotivation.
Pourtant, j'ai l'impression que vous aviez peur que la classe ne possède actuellement pas assez de sorts de consommation de Téléfrags et avez donc décidé d'en rajouter. Vous avez donc décidé de passer Sablier de Xelor et Rayon Ténébreux en consommation de Téléfrag et à 3PA. Je pense que vous avez changé le coût car la possibilité de consommer un Téléfrag pour 2PA via des sorts qui ont des facilités de lancer était trop puissante. Cependant, c'est le serpent qui se mord la queue. Ces modification rigidifient énormément les voies terre et feu car celles-ci perdent leur unique sort à 2PA. De plus, elles sont déjà très fournies en sorts à 3PA et en ajouter plus fait très peu de sens... Et, dans la mesure où nous avions déjà un sort de consommation à 3PA pour chacun de ces éléments, pourquoi aboutir à de telles modifications ? Quelle est la plus value de ces changements ? En prenant du recul sur le panel de sorts du Xelor, je n'en vois aucun.
Je ne vais pas épiloguer sur la modification très bizarre de Perturbation, qui perd en flexibilité au profit d'un effet bien trop situationnel (alors qu'il était déjà en variante de Gelure, un sort excellent).
J'espère sincèrement que cette itération du Xelor ne sera pas celle déployée lors de la 2.67. A mon humble avis, rétropédaler au moins sur les modification de Sablier et de Rayon est crucial pour ne pas trop pénaliser les voies terre et feu qui ne le mérite pas. Je comprends la volonté de donner des nouveaux outils pour booster le Glas, mais je préfère largement avoir peu de moyens de le faire, plutôt que beaucoup mais au détriment de la flexibilité des sorts.
Merci de m'avoir lu et bon jeu à tous !
Les dernières modifications sur le Xelor lors de la Bêta 2.67 me laissent perplexe et j'ai l'impression que c'est le cas pour la très grande majorité des joueurs Xelor.
Glas est un sort problématique car trop puissant dans sa version actuelle et il est normal qu'il se fasse nerfer sur la 2.67. Que le sort se charge via la consommation de Téléfrags ou qu'il passe à une intervalle de relance de 3 (avec retrait du reset de 25ème Heure) me semblaient être deux bonnes façon de le nerfer. Je trouve que faire ces deux nerfs en même temps est un peu violent mais ce n'est pas vraiment ce qui m'inquiète.
Le nouveau Glas s'axe donc sur la consommation de Téléfrags. Il y a donc eu une volonté de votre part de revaloriser les moyens de consommation, et en ce sens, je trouve les modifications que vous avez fait sur le Dessèchement et le Vol du Temps étaient vraiment bonnes. Les voies terre et feu auraient alors eu le droit à 1 sort monocible consommant un état Téléfrag à 3PA et les voies air et eau 1 sort multicibles pouvant consommer plusieurs états Téléfrags pour 4PA. C'était largement suffisant. D'ailleurs, je ne suis même pas convaincu de la nécessité du up de Démotivation.
Pourtant, j'ai l'impression que vous aviez peur que la classe ne possède actuellement pas assez de sorts de consommation de Téléfrags et avez donc décidé d'en rajouter. Vous avez donc décidé de passer Sablier de Xelor et Rayon Ténébreux en consommation de Téléfrag et à 3PA. Je pense que vous avez changé le coût car la possibilité de consommer un Téléfrag pour 2PA via des sorts qui ont des facilités de lancer était trop puissante. Cependant, c'est le serpent qui se mord la queue. Ces modification rigidifient énormément les voies terre et feu car celles-ci perdent leur unique sort à 2PA. De plus, elles sont déjà très fournies en sorts à 3PA et en ajouter plus fait très peu de sens... Et, dans la mesure où nous avions déjà un sort de consommation à 3PA pour chacun de ces éléments, pourquoi aboutir à de telles modifications ? Quelle est la plus value de ces changements ? En prenant du recul sur le panel de sorts du Xelor, je n'en vois aucun.
Je ne vais pas épiloguer sur la modification très bizarre de Perturbation, qui perd en flexibilité au profit d'un effet bien trop situationnel (alors qu'il était déjà en variante de Gelure, un sort excellent).
J'espère sincèrement que cette itération du Xelor ne sera pas celle déployée lors de la 2.67. A mon humble avis, rétropédaler au moins sur les modification de Sablier et de Rayon est crucial pour ne pas trop pénaliser les voies terre et feu qui ne le mérite pas. Je comprends la volonté de donner des nouveaux outils pour booster le Glas, mais je préfère largement avoir peu de moyens de le faire, plutôt que beaucoup mais au détriment de la flexibilité des sorts.
Merci de m'avoir lu et bon jeu à tous !
Réagir à ce sujet
Sablier c'est mort, car il y a déjà Suspension qui debuff + consomme 2x le TF sur le tour en cours en plus de taper beaucoup plus fort pour le même coût en PA (33% de différence de dégâts pour le même coût en PA). Et le truc, c'est que Sablier était hyper intéressant de coûter que 2 PA dans la voie Feu, et que l'ajout de la consommation nerf le mode retrait + up la synergie du xel mono-feu avec Aiguille. Le sort se lance 1x par cible, donc un coût de 2 PA je ne trouve pas ça choquant.
Par contre, Ténébreux a pris un sacré up. Quasiment 70% de dégâts en plus, et la consommation qui synergise avec Aiguille/Glas. En plus du double lancer par cible, et du fait qu'il reste lançable 2x par cible. Ténébreux devient vraiment un sort excellent, et parfaitement cohérent sur la classe/une excellente variante de Obscur. Le seul truc à changer serait peut-être de faire de Rayon Ténébreux le sort de base, et Obscur la variante (plus adapté pour les xels BL je trouve).
Pour les modifs du Glas (nerf peut être trop violent ?), j'attends d'avoir du recul et des situations réelles pour jauger. Par contre, pour Perturbation et Démotivation, 100% d'accord avec tes idées.
Je trouve personnellement qu'on est vraiment pas loin d'une bonne mise à jour.
J'aime bien l'idée d'avoir un Glas qui utilise les consommations plutôt que le spam TF.
Avoir un sort par voie élémentaire capable de générer 2 charges par tour c'est super agréable.
Là où ils m'ont perdu c'est quand le Glas est passé à 3 tours de relance.
On avait la possibilité de pouvoir lancer des Glas 3/4/5 charges en fonction des situations et des modes (mono, multi) et le passage à 3 tours va pousser les joueurs à chercher systématiquement la 5ème charge ou délaisser le sort (?).
Cette double modification est peut-être trop violente et nous fait perdre en diversité.
Je pense qu'un retour au délai de relance de 2 tours et un ajustement de Vingt-cinquième heure (enlever le Glas) serait un bon compromis. On supprime ainsi définitivement le double Glas et on réserve Vingt-cinquième heure au sort de "déplacement".
Concernant les autres modifications :
- Vol du temps : Rien à dire c'est top
- Dessèchement : Idem, super agréable
- Rayon ténébreux : J'aime bien. J'aime bien aussi l'idée de passer Rayon obscure en variante pour les premiers niveaux.
- Démotivation : Le passage en ligne est très (trop ?) puissant mais il faut au moins ça pour concurrencer Pendule. Plus le temps passe et moins ça me choque cependant.
- Sablier : Je préfère ne pas me prononcer. J'utilise trop peu le sort pour proposer quelque chose.
- Perturbation : Ils ont tenté quelque chose, c'est un échec. Autant revenir à la version 2.66 le temps de trouver une nouvelle revalorisation. Le problème du sort étant d'être la variante de Gelure ..
- Cadran de Xélor : Je pense pas que le sort soit tant pénalisé par ce nouveau système de consommation sur les alliés. On aura des gameplay diamétralement opposé. Beaucoup plus utilitaire (RetPA, don de PA, Débuff, placement) et on mettra de côté Dessèchement et Vol du temps.
Enfin, je précise que je ne suis pas un "expert" de la classe. Je donne ici mon point de vue de joueur Xélor moyen et plus PVM que PVP.
Bon jeu à tous.
Je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue sur la mise à jour de la classe Xélor. Je pense que l'utilisation des consommations pour le sort Glas est une excellente idée, car cela permet de limiter le spam de TF, qui était souvent utilisé par les joueurs pour obtenir des charges.
Je partage également votre avis sur le Glas, en particulier sur le fait que le passage à 3 tours de relance peut limiter la diversité de jeu. Avant cette mise à jour, les joueurs avaient la possibilité de lancer des Glas avec 3, 4 ou 5 charges en fonction des situations et des modes de jeu (mono ou multi). Cependant, avec le Glas à 3 tours de relance, il semble que les joueurs seront plus enclins à chercher systématiquement la 5ème charge. Une modification simple de la 25ème heure pour exclure le Glas aurait pu être suffisante pour éviter le double Glas...
C'est pourquoi je pense "aussi"qu'un retour au délai de relance de 2 tours et un ajustement de la 25ème heure (en enlevant le Glas) serait un bon compromis. Nous pourrions ainsi supprimer définitivement le double Glas et réserver la 25ème heure au sort de déplacement, comme vous l'avez suggéré.
Enfin, en ce qui concerne Perturbation, je pense que l'équipe de développement a essayé quelque chose, mais cela n'a pas fonctionné comme prévu. Il serait peut-être préférable de revenir à la version "en l'état du 15 mars" le temps de trouver une nouvelle valorisation. Le problème de ce sort est qu'il est la variante de Gelure, qui est déjà très utile.
svp sortez glas de 25eme heure (adieu les tours one shot double glas) et remettez son delai de relance à 2 tours
Remettez pertu comme avant la bêta
Et sablier 2 pa...
tout le monde s accorde là dessus, demandez vous pk
Sablier 2 PA qui consomme donne un coté unique, en vrai j'aime bien + ça nerf le retrait en revalorisant le sort en tant que sort feu, donc à voir
25e Heure faut limite le rework. Mettez l'ancien Glas (retour position début de combat même si Pesanteur sur la cible + -50% Do, coût de base 15 PA, -1 PA/téléfrag généré pour ceux qui n'ont pas connu)
Je trouve que le souci majeur avec le glas tous les 3 tours, c'est son incompatibilité avec le Dofus Nébuleux.
Pour de nombreux joueurs, le gameplay Xelor s'articule essentiellement autour de ce Dofus, avec plus de 6 sorts permettant de temporiser un tour afin de gagner des PA le tour suivant, je cite:
- Prémonition
- Instabilité temporelle
- Rouage
- Flou
- Fuite
- Clepsydre
Il est difficile à présent de dissocier ce Dofus de la classe, notamment quand on sait que la quête se fait principalement dans la dimension Xelor, et que c'est le Dieu Xelor lui même qui nous remet le Dofus, et nous invite à enfin pouvoir jouer correctement sa classe.
Sans l'utilisation du glas tous les deux tours, il faudrait à minima remodifier toutes les quêtes de ce Dofus. Surement que la déesse Cra sera plus cohérente...
Bref c'est dommage quand Ankama veut mettre en relation du background avec du gameplay, et qu'ensuite, le gameplay n'a plus de sens.
Sur ce, je vous souhaite bon jeu et bon courage pour la maj.