FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

Tutoriel sur la redirection des portails Eliotrope

Par gggrifon - ANCIEN ABONNÉ - 23 Avril 2016 - 09:32:02

Salut à tous et à toutes,

Pour ce sujet je vous propose un tutoriel sur la redirection des portails Eliotrope. Effectivement j’ai le sentiment que cette mécanique complexe n’est pas forcément claire pour tous les Eliotropes et pourtant elle est importante alors je tenais à faire la lumière sur la chose.

Je vous propose donc un tutoriel agrémenté d’images pour faciliter la compréhension et rythmer la lecture.

Alors sans plus attendre c’est parti et bon tutoriel !

Le cadran

Voici le Cadran (en noir), ce sera notre outil de référence pour bien comprendre les règles de redirection dans les cas d’équidistance.

Il se trace en prenant pour centre le portail d’entrée et en dessinant le contour avec les portails équidistants, en veillant toujours à garder le même écart de cases (ici pour l’exemple c’est 4 et je garderai ce format pendant pour toute la partie explication afin de faciliter la compréhension mais le Cadran n’a pas de limite de cases).

On indique également les heures dans les coins et au milieu des cotés qui serviront de repère.

Enfin, on trace la ligne 7h30-1h30 (en orange) qui nous sera très utile par la suite.

Cas numéro 1

Dans ce cas il n’y a pas d’équidistance de portail donc la règle de redirection est le proche en proche et nous n’avons pas besoin du Cadran. Le portail 3 redirige dans le 4 car il est plus proche que le 1 et le 2. Puis à son tour le portail 4 redirige dans le 1 car il est plus proche que le 2 et enfin le portail 1 redirige dans le portail restant qui est ici le 2. A savoir qu’on ne passe qu’une fois par portail lors d’une traversée.

Cas numéro 2

Dans ce cas on a une équidistance de 2 portails donc on a besoin du Cadran. Les 2 portails équidistants forment avec le portail d’entrée une sorte d’angle inférieur à 180° (en jaune). Cet angle délimite une portion du contour du Cadran (en vert) et pour trouver le portail prioritaire il suffit simplement de parcourir cette portion dans le sens horaire (flèches bleues). Ainsi le portail prioritaire sera celui par lequel il faut commencer pour parcourir cette portion dans le sens horaire (ici c’est le portail 2).

Cas numéro 3

Dans ce cas on a de nouveau une équidistance de 2 portails sauf que cette fois ci impossible de tracer un angle de moins de 180°. Effectivement les 2 portails équidistants forment un angle plat (180°) avec le portail d’entrée. On a donc besoin de la ligne 7h30-1h30 (en orange) qui délimite la zone A au dessus de cette ligne et la zone B en dessous. Ainsi le portail sur la portion de Cadran de la zone A sera toujours prioritaire sur celui présent sur la portion de cadran de la zone B.

Cas numéro 4

Dans ce cas on a encore une équidistance de 2 portails qui ressemble au cas numéro 3. Seulement l’angle plat que forment nos 2 portails équidistants avec le portail d’entrée se trouve pile sur la ligne 7h30-1h30. De ce fait, impossible de déterminer lequel des 2 est dans la zone A et donc prioritaire. Dans ce cas de figure le portail prioritaire est toujours celui à 1h30 (ici c’est le portail 3).

Cas numéro 5

Dans ce cas on a cette fois ci une équidistance de 3 portails. Il nous faut tracer l’angle (en jaune) de 180° maximum (ici il fait moins de 180°) dans lequel sont compris les 3 portails équidistants. Cet angle délimite une portion de cadran (en vert) qui ne doit pas dépasser la moitié du contour du Cadran (en cohérence avec les 180° maximum de l’angle) pour quel’on reste dans ce cas de figure. Ainsi il faut parcourir cette portion de cadran dans le sens horaire (flèches bleues) et le portail sur lequel on commence sera celui prioritaire (ici le portail 2). Ensuite, on a une deuxième phase de redirection étant donné qu'on est rendu au portail 2 cela se joue entre les deux portails restants. Pour cette deuxième phase on peut se retrouver dans le cas numéro 1 ou 2, pour cet exemple on est dans le cas numéro 2 (avec un Cadran de 6 cases de rayon et le portail 2 pour centre) donc portail 4 en deuxième.
Je ne vous donne pas la visualisation pour cette deuxième phase de redirection ni pour les prochaines, si vous avez compris les cas précédents vous devriez pouvoir les réaliser vous même.

Cas numéro 6

Dans ce cas on a de nouveau une équidistance de 3 portails. Seulement cette fois ci impossible de contenir les 3 portails équidistants avec un angle de 180° maximum et ainsi appliquer la règle du cas numéro 5. On fait donc appel à la ligne 7h30-1h30 qui nous délimite la zone A et la zone B. Ainsi le portail présent dans la zone A aura toujours la priorité sur les 2 autres dans la zone B. Pour la deuxième phase c’est encore pareil, on peut avoir un cas numéro 1 ou un cas numéro 2 et ici c’est un cas numéro 1 donc le portail 4 est le deuxième prioritaire.

Cas numéro 7

Dans ce cas on a encore une équidistance de 3 portails mais cette fois ci contrairement au cas précédent on a 2 portails dans la zone A délimitée par la ligne 7h30-1h30. Dans ce cas là ça se joue entre les 2 portails de la zone A et la priorité sera toujours à celui qui est le plus proche de 1h30 en parcourant le contour du cadran (ici c’est le numéro 4). A noter que si le portail 3 s’était trouvé un peu plus bas à 7h30 c'est à dire sur la ligne 7h30-1h30, il aurait tout de même été considéré comme étant dans la zone A, mais la priorité aurait bien sur toujours été au portail 4 qui reste plus proche de 1h30. Egalement si le portail 4 se trouvait sur la ligne à 1h30 il serait prioritaire encore une fois. Enfin pour la phase 2 on a encore le choix entre un cas numéro 1 ou 2 et pour cet exemple c’est un cas numéro 2 (avec un Cadran de 6 cases et le portail 4 pour centre) donc le portail 2 est le deuxième prioritaire.

Maintenant que vous connaissez tous les cas possibles, place à la pratique !

Je vous propose une série de 7 exercices pour revoir tous les cas un par un. Dans chaque exercice vous aurez un réseau où il vous sera indiqué le portail d’entrée (croix violette), à vous de trouver dans quel cas vous êtes et ainsi quelle méthode il faut appliquer pour trouver la redirection jusqu’au portail de sortie.

Attention, les exercices ne reprennent pas forcément l’ordre des cas et s’il y a équidistance le cadran ne fera pas forcément 4 cases de rayon comme dans les exemples précédents.

La solution avec la visualisation pour chaque exercice est en « spoiler », il vous suffit de cliquer pour la dévoiler alors ne trichez pas et bonne chance !

Astuce: cliquez dans la moitié droite du spoiler pour afficher la réponse car il y a une zone où le clic ne fonctionne pas.

Exercice 1

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Cas numéro 2

Exercice 2

Cas numéro 5

Exercice 3

Cas numéro 3

Exercice 4

Cas numéro 6

Exercice 5

Cas numéro 4

Exercice 6

Cas numéro 7

Exercice 7

Cas numéro 1

Voilà, on arrive au terme de ce tutoriel sur la redirection des portails Eliotrope. J’espère qu’il vous aura plu et que vous aurez appris des choses.

Avant de conclure, je tiens à ajouter quelques précisions et astuces pour mieux apprendre les cas de redirection sans se faire peur. Si maîtriser les 7 cas parfaitement vous paraît trop laborieux, je vous rassure vous aurez bien plus besoin de certains que d'autres.

Effectivement le cas le plus fréquent est bien évidemment le numéro 1 qui est très visuel et ne pose normalement aucun problème. Ensuite viennent les cas d'équidistance de 2 portails dont le cas numéro 2 qui est le plus fréquent, suivi des cas numéro 3 et 4 qui le sont beaucoup moins mais qui sont très visuels donc faciles à identifier. Enfin les cas d'équidistance de 3 portails (5, 6 et 7) sont les plus rares, il est toujours bon de les connaître seulement à moins de le vouloir on ne les croise que très peu. Heureusement d'ailleurs car ce sont les cas plus durs à visualiser et les redirections les plus compliquées à calculer.

En fait une fois les cas bien maîtrisés (en priorité les plus fréquents comme vu plus haut), la plus grosse difficulté (et ce qui prend le plus de temps au final) reste de déterminer s'il y a équidistance ou non. Pour cela je vous conseille de perfectionner votre méthode de comptage de cases : compter de 2 en 2 (voir plus si vous êtes à l'aise) aide à gagner du temps. Egalement apprenez à suivre les diagonales pour visualiser une équidistance sans compter (très utile quand les distances sont très grandes).

Une fois vos cas de redirections bien en tête et votre méthode d’identification d'équidistance rodée, aucune redirection ne vous surprendra (ou presque).

Merci de votre lecture et n’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Si vous avez des choses à rajouter ou des questions à poser lâchez vous !

Bon jeu à tous et à toutes,

Cordialement,

Haldus
55 0
Réactions 63
Score : 23

Bon article ! Ca m'a fait apprendre des trucs wink (ou m'en rappeler) et tes petits exercices sont pas mauvais à la fin, histoire de vérifié qu'on s'en souvienne. Un gros merci pour ça, j'aurai un lien à refiler pour expliquer les portails (effectivement mon tuto était un peu vieux wink)

0 0
Score : 1076

Merci,

Tu as pas à rougir, ton tuto est le précurseur du miens. C'est mon dada de pousser l'analyse au maximum, c'est comme ça que je m'amuse dans le jeu. Alors quand j'ai vu que j'avais toujours des points noirs avec l'Eliotrope, des redirections inexplicables qu'aucun tuto ne pouvait expliquer (notament les tiens), je me suis lancé dans un décorticage de la redirection.

C'est clairement quelque chose qui peut être très chiant à faire pour beaucoup et je peux le comprendre car ça nécessite de passer des heures à tester des théories pour enfin trouver les bonnes. Moi c'est mon truc alors ça me parait tout naturel de le partager. Après tout dans un mmo le but est de s'entraider, ce que les uns aiment faire profite aux autres qui n'aiment pas le faire et inversement. Je prends l'exemple du PVM car je n'en fais pas du tout, et bien s'il n'y avait personne pour en faire jamais je ne pourrais trouver les ressources pour mes équipements.

Enfin bref, continue tes vidéos qui profitent à tout le monde tu es génial wink

0 0
Score : 3717

Bon tuto en effet, moi qui ai pris la mauvaise habitude de jouer la redirection de la même manière que le sens de priorité des sorts de zone (ce qui m’amène parfois à quelques surprises...bien que rare).

6/7 :x j'ai eu un doute pour le n°4.

0 0

Coucou,

Effectivement c'est souvent l'erreur que de simplifier les règles de redirection en équidistance par "sens horaire". On voit bien qu'il y a bien plus de règles mais que pour ne pas s'y perdre il faut apprendre à visualiser rapidement dans quel cas on est et ensuite appliquer la règle. Plus on pratique, plus c'est automatique et on finit par ne plus avoir besoin de visualiser le cadran qui est surtout là pour comprendre au début.

Cordialement,

0 0
Score : 681

Bonsoir !
Super tuto, rien à dire, les choses complexes sont très compréhensible ! Je simplifiais toujours aussi cette règle quand je devais faire une redirection équidistante, chose que j’évitais ! En plus un p'tit exo à la fin, juste parfait ! 7/7 pour moi ! biggrin

Chapeau bas monsieur wink 

2 0

Merci,

Au final même s'il y a 7 cas, on voit qu'il y a une logique qui se dégage d'entre eux, une certaine cohérence.

Le cas numéro 1 est le cas le plus simple avec le fonctionnement basique des portails.

Ensuite on a les 3 cas d'équidistance de 2 portails: le cas numéro 2 avec la technique de l'angle et du sens horaire. Puis on atteint sa limite avec le cas numéro 3 qui nous pousse à utiliser une autre règle avec la ligne 7h30-1h30 et zone A et B. Enfin on atteint également la limite de ce dernier dans le cas numéro 4 qui nous pousse à utiliser encore une nouvelle règle avec la priorité à 1h30.

Ensuite on a les 3 cas d'équidistance de 3 portails (qui ressemblent beaucoup aux cas avec 2 portails mais en un peu plus complexe) : le cas numéro 5 avec la technique de l'angle et du sens horaire. Puis on atteint sa limite avec le cas numéro 6 qui nous pousse à utiliser une autre règle avec la ligne 7h30-1h30 et zone A et B. Enfin on atteint également la limite de ce dernier dans le cas numéro 7 qui nous pousse à utiliser encore une nouvelle règle avec la priorité à 1h30.

On voit bien qu'il y a un même pattern et que même si les règles sont différentes, elles sont toutes liées entre elles.

Cordialement,

0 0
Score : 276

Salut a toi !

Article parfait, il m'a été super utile, il y a des fois où je comprenais rien du tout quand mes portails étaient équidistants et ton tuto est juste parfait, il est simple, très compréhensible contrairement à d'autres post sur l'équidistance que j'avais déjà essayé de comprendre, et surtout il est très bien travaillé
Et l'exo a la fin, c'était vraiment le top pour voir si on avait bien comprit et retenu !

(6/7 pour moi alors que je viens de passer mon Elio au lvl200 j'ai honte:wacko:
C'était le 3 je croyais que c'était la ligne 7h30/1h30 j'ai pas fait attention sad)

Personnellement, cet article vient d'être ajouté a ma barre de favoris, au cas où un trou de mémoire survient

EDIT : J'aimerais savoir, lorsque l'on parcourt la portion dans le sens horaires (dans les cas des angles), a partir de quel endroit commence t'on ? Car toi tu pars tout le temps de 1h30 on dirait mais moi j'ai eu ça en test poutch :

S'il était possible d'éclairer ma lanterne, cela serait fort aimable :wacko:

Karyt
Eliotrope 200, Maimane
0 0

Salut Karyt et merci,

En fait pour ton exemple on est tout simplement dans le cas numéro 5.

On se trouve bien dans une equidistance de 3 portails avec un cadran de 6 cases de rayon et on peut englober les 3 portails equidistants avec un angle de 180° maximum.

De ce fait on parcourt la portion de cadran (comprise entre le 4 et le 2 et qui passe par le 3) qui relie les 3 portails dans le sens horaire. Le portail par lequel on commence est prioritaire (ici c'est bien le 4).

Enfin pour la deuxième phase on a un cas numéro 1 donc le portail 3 est le deuxième prioritaire.

Astuce: Trace bien ta portion de cadran qui comprend les 3 portails equidistants via les bouts de ton angle. C'est bien cette portion de cadran qu'il te faut parcourir d'une traite dans le sens horaire. Ainsi tu es bien obligé de commencer par le portail 4, c'est donc ton portail prioritaire.

Je pense que tu mélanges les cas car on ne se sert pas de la ligne 7h30-1h30 pour ce cas donc inutile de la tracer. Relie bien les cas et notamment le numéro 5 qui est celui de ton exemple si jamais ce n'est toujours pas clair.

Cordialement,

0 0
Score : 276

Merci pour ton explication, je viens de comprendre mon erreur !
En fait, je n'avais pas remarqué au début, j'avais cru qu'on partait de 1h30, mais en fait on partait du début de l'angle, je n'avais pas fait gaffe

Du coup, il ne me reste plus qu'a m'exercer

0 0

yo,

Après il faut préciser que les cas d'équidistance de 3 portails sont assez rares sauf si vous en créez volontairement. Dans ce tutoriel vous avez toutes les règles de redirection pour être incollable sur le sujet mais certaines sont plus utiles que d'autres.

Cordialement,

0 0
Score : 173

Salut, je trouvais que 7 cas c'était quand même beaucoup à retenir, du coup j'ai essayé de simplifier ça à 3 cas smile

Premièrement il faut bien comprendre que cette méthode permet de déterminer le portail directement après celui de départ, et que pour continuer à tracer le réseau il faut revoir les mêmes 3 cas avec les portails restants.

Cas 1: Il y a un portail plus proche que les autres

Cas très simple, c'est le portail qui est plus proche qui sera le suivant dans la liste!

Cas 2: Il y a 2 ou 3 portails équidistants, que l'on peut contenir dans un angle de moins de 180 degrés

Le portail suivant sera le premier que l'on rencontre en parcourant l'angle en sens horaire

Cas 3: Il y a 2 ou 3 portails équidistants, que l'on ne peut pas contenir dans un angle de moins de 180 degrés

Pour déterminer le prochain portail, commencez à 1h30, allez dans le sens anti-horaire et le premier portail que vous croiserez sera le bon! (à noter que 1h30 est inclus, donc si un portail est à 1h30, c'est lui qu'on choisit)

En image ça donne:

Voilà j'espère que ça rendra la vie plus simple à certains smile 
0 0

Yo,

Impeccable, c'est exactement comme ça qu'il faut s'approprier les règles de redirection. Il y a plein de manières de les visualiser alors c'est parfait si tu les préfères comme ça il faut faire à sa sauce.

Moi je ne fais que présenter de la manière la plus détaillée possible pour éviter les confusions mais toi tu es déjà à l'étape 2 qui consiste à faire des regroupements.

Moi même j'utilise pas le cadran en combat je visualise encore d'une autre manière, c'est juste un outil pour faciliter au maximum la visualisation pour bien se faire comprendre. Car quand on parle de courbes, de 1h30, de sens horaire et autres ça peut être flou.
Enfin bref, merci de ton partage ça donne une autre vision intéressante, ça encourage les autres à trouver la leur.

0 0
Score : 101

Merci pour ce tuto super bien expliquer !

Bon j'ai encore du mal a bien comprendre mais a force de faire chauffer les neurones ça devrai rentrer... ( en même temps j'avais l'habitude de jouer un iop, alors ça change de gameplay happy ). En tous cas tu explique bien les cas de portails équidistant qui sont une galère a gérer pour pas mal de joueur j'ai l'impression.

Bien sur je pense que la meilleur des solutions est encore de éviter ces cas plus compliqué laugh

Bon jeux a vous ! A plus !

Saw-elio

0 0
Score : 108838

Hello. L'augmentation des dommages est calculée selon le nombre de portail (25% x4) ou selon la distance ? Parce que j'ai pas l'impression que ca double les degats :3

3 0
Score : 309
YuGonpleiSteOdon|2016-06-30 23:57:55
Hello. L'augmentation des dommages est calculée selon le nombre de portail (25% x4) ou selon la distance ? Parce que j'ai pas l'impression que ca double les degats :3
Y a déjà des tonnes de sujets qui répondent à ça et ici c'est pour savoir comment sont réorientés les portails equidistants
0 -1
Score : 108838
wour|2016-07-01 12:08:27
Y a déjà des tonnes de sujets qui répondent à ça et ici c'est pour savoir comment sont réorientés les portails equidistants
Ok merci, ton lien inexistant m'a bien fait apprendre ...
4 0
Score : 5

Salut,

Je sais pas si ça le fait que pour moi, mais mon navigateur refuse d'afficher les différentes images. Puis, quand j'essai d'y accéder manuellement par le biais du lien url, l'hébergeur me montre un message signalant que l'image est inaccessible :/.

0 0
Score : 309
YuGonpleiSteOdon|2016-07-01 15:13:05
de quel lien tu parles ?
0 -1
Score : 59
wour|2016-07-04 01:10:44
YuGonpleiSteOdon|2016-07-01 15:13:05
de quel lien tu parles ?
De celui qui est inexistant, qui n'existe pas quoi.

Sinon la formule c'est 25%+2x(distance totale entre les portails)
0 0
Réagir à ce sujet