FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Tutoriel] Comprendre la Redirection des Portails Éliotrope en 2 Grandes Questions (La réponse n'est pas 42...)

Par QwaranteTrois - ABONNÉ - 24 Mai 2020 - 02:36:25

Bonjour,

J'ai essayé de simplifier le raisonnement à adopter pendant le combat.

Pour comprendre ce tutoriel, il faut une première lecture complète rapide (pour avoir en tête toutes les notions) puis réaliser une ou plusieurs lectures attentives notamment pour le passage "Les choses à savoir :".

Version vidéo du gif pour le mettre en pause : https://i.imgur.com/Q7tvRyN.mp4

Le tutoriel Aluixo sur la redirection des portails eliotrope m'a aidé à comprendre le fonctionnement primaire des portails en cas d’équidistance mais j'ai trouvé les explications un peu fouillis (sans procédures/étapes de réflexion pour l'appliquer en combat et ne jamais se tromper). A mon sens ce tutoriel, se base plus sur l'expérience et apprendre par coeur les situations pour connaître le portail de sortie sans se tromper. A partir de ce tutoriel, j'ai été incapable d'avoir 100% juste lors des combats (avec des portails équidistants), je continuais à me tromper, j'ai donc cherché à optimiser ce raisonnement pour connaitre le portail de sortie sans jamais me tromper (voir ma réponse/réflexion).

Contrairement aux explications/méthodes de Aluixo, où on s'intéresse à la forme que les portails et à la Zone A ou la Zone B. On va seulement s'intéresser au portail le plus proche et le portail à gauche, sans parler de zone car ce n'est pas nécessaire, pour ne pas perdre le fil.

J'ai donc réussi à élaborer un raisonnement beaucoup plus simple en 2 grandes questions :

=================================

Choisissez le portail que vous voulez utiliser en entrée, ça sera le portail de référence (a). On se reposera la première question jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun portail.

Step 1 : Le portail le plus proche est-il en équidistance avec d'autres portails ?
  • Non : Ce portail est donc celui qui va être utilisé pour la redirection, on se repose à nouveau la question, Step 1, en prenant ce portail en portail de référence.
  • Oui : On a donc 2 ou 3 portails (c) ayant la même distance. On va se poser la deuxième question Step 2.

Step 2 : Quel est le portail qui se trouve à gauche de l'angle qui contient les portails (d) ?
  • Ce portail est le portail de référence, on se pose à nouveau la première question, Step 1.

=================================

Pour pouvoir utiliser ces deux questions, il y a quelques points à connaitre :

Les choses à savoir :
  • (a) : Le portail de référence : C'est le portail pour lequel vous allez vous poser les deux grandes questions sur la redirection, les multivers et le reste.
  • (c) : Équidistance : Qui est situé à égale distance.
  • (c) : On ne peut avoir que 2 ou 3 portails équidistants car la limite de portails est de 4, si on prend la limite de portail qui est 4 portails, on enlève le portail de référence, on se retrouve donc avec au maximum avec 3 portails restants.
  • (d) : L'angle qui contient les portails : (E1)
    • Dans le cas de 3 portails à équidistances : Il faut s'imaginer un angle qui va contenir tous les portails, et vous prendrez le portail à gauche comme nouveau portail de référence. Selon moi c'est assez facile et rapide de déterminer l'angle (une fois qu'on a la méthode en tête). En tout cas c'est beaucoup plus rapide que de vérifier si des portails sont équidistances des un et des autres. (E3)
    • Dans le cas de 2 portails à équidistances : L'angle ne contient rien, il s'agit soit d'une simple droite (angle égale à 180°), soit un angle inférieur à 180°. Deux cas :
      • S'il s'agit d'un angle inférieur à 180° : Imaginez vous l'angle et vous prendrez le portail à gauche comme nouveau portail de référence ;
      • S'il agit d'une simple droite (angle égale à 180°) : Imaginez une horloge avec une aiguille qui comment à 2h20 et qui va dans le sens anti-horraire, le premier portail qu'on va rencontrer sera le prochain portail de référence (explication à la suite). (E2)

(E1) L'angle qui contient les portails :
Sur chaque cadre de l'image qui va suivre, on a adopté le raisonnement suivant : 
  1. On a choisi le portail rouge en portail d'entrée (c'est le portail de référence) ;
  2. On se pose la première question, on constate qu'on a plusieurs portails à équidistance ;
  3. On se pose la deuxième question, on s'imagine l'angle contenant tous les portails ;
  4. On repère le portail à gauche (le premier cercle bleu) ;
  5. On se repose la première question, le portail le plus proche (le deuxième cercle bleu) ;
  6. On se repose la première question, on trouve le portail de sortie (cercle vert).
Version vidéo pour mettre en pause le gif : https://i.imgur.com/4t67dGG.mp4

===========================================
La gestion de la priorité pour :
  • Les angles qui ne contiennent rien égale à 180 (E2) ;
  • Les angles qui contiennent les portails de plus de 180° (E3).

(E2) L'angle qui ne contient rien égale à 180° : Lorsqu'il n'y a que 2 portails à équidistance l'angle ne va rien contenir, il faut donc partir sur un principe de priorité, en imaginant le cadran d'une montre et en allant dans le sens anti-horaire en commençant à 2h20 comme l'image suivante.

(E3) L'angle qui contient les portails est supérieur à 180° : Lorsqu'il y a 3 portails et plusieurs angles à 180°, plusieurs angles contenant peuvent apparaître, il faut donc partir sur un principe de priorité, en imaginant le cadran d'une montre et en allant dans le sens anti-horaire. (Pour les angles inférieur à 180°, rien ne change, se principe ne s'applique pas, sachant qu'il y aura toujours qu'un seul angle contenant dans cette situation là, il y en a 2 mais c'est toujours le plus petit qui aura la priorité).
Pour utilisez ce cadran : Partez de l'aiguille rouge qui indique 2h20, et faites un tour de cadran dans le sens anti-horaire 12h, 9h, 6h, 3h, pour revenir à 2h20) cherchez le premier portail que vous allez rencontrer. Ce premier portail sera le portail de référence.
Version vidéo pour mettre en pause le gif : https://i.imgur.com/METVhSL.mp4

Bon jeu. wink

N'hésitez pas à dire si vous trouvez des cas où mon raisonnement n'est pas bon.

Pensez à suivre le sujet (pour être alerté en cas de modification ou d'amélioration du raisonnement) :

8 0
Réactions 24
Score : 2906

Comme j'ai répondu sur ton autre message, pour le dernier cas la priorité ne se fait pas en "N" mais bien "NE" et en allant rejoindre "SO" le 1er portail trouvé sera le prioritaire. 

Parce que dire que le portail en "N" est prioritaire, comment tu gères ça si dans ton dernier screen le portail 1 était à 1 case en diago bas gauche du portail 4 ? 

1 0
Score : 836

Le problème en commençant à NE pour tous les cas, l'exemple en haut à gauche pour les angles non contenant (avant dernière image), sera faux, à moins de commencer à l'inverse d'une aiguille d'une montre, il faut que j'essaye.

Le problème c'est que j'ai une carte d'entrainement trop petite (pas assez large) pour placer de grande forme. sad

0 0
Score : 899

Bravo
Complètement ouf ton post c’est la première fois que je comprends

Merci encore à toi pour ton merveilleux tuto

1 0

Suite au message de alteeeeran, je vais peut être modifié mon raisonnement pour :

• L'angle qui ne contient rien ;
  • La particularité des angles qui contiennent les portails de >180°C.

Apparemment, le raisonnement à tenir serait : De commencer à 2h20 et chercher l'angle dans le sens anti-horaire :
On ne peut pas utiliser NE car NE, n'est pas assez précis, utilisons donc 2h20. 2h20, représente une ligne de case droite en jeu.

Ce qui semble vérifier nos cas :
  • En jaune, ce que le jeu dis
  • En orange, ce que mon précédent raisonnement sur la priorité nous faisait obtenir ;
  • En bleu le nouveau raisonnement de priorité anti-horaire.
  • En cian, 2h20.
-------
2ème essai :

Cette série d'image est aussi vérifié : https://imgur.com/a/k8gaPzh
0 0
Score : 1897

Yup je confirme le 2h20 + sens trigonométrique pour ces derniers cas.

1 0

J'ai modifié la fin du tutoriel :

0 0

J'ai aussi ajouté : https://i.imgur.com/Q7tvRyN.mp4

0 0
Score : 459

Je n'ai absolument rien compris mais je fav et lirais ça quand je serais au calme
Ca a l'air bien travailler donc bravo 

0 0

C'est censé être plus simple que le tuto d'origine fear

1 -1
Score : 42

Salut QwaranteTrois ! Un grand à merci à toi pour ton investissement, c'est un très beau post que j'hésiterai pas à recommander. J'utilisais aussi cette technique là quand il y avait 2 portails à équidistance mais je me suis jamais vraiment penché sur les cas de triple équidistance que je maitrisais donc pas du tout. Encore merci !

Luxy'

2 0

Darckorage|28/05/2020 - 21:44:46
Salut QwaranteTrois ! Un grand à merci à toi pour ton investissement, c'est un très beau post que j'hésiterai pas à recommander. J'utilisais aussi cette technique là quand il y avait 2 portails à équidistance mais je me suis jamais vraiment penché sur les cas de triple équidistance que je maitrisais donc pas du tout. Encore merci !

Luxy'

J'avais besoin de quelques choses de sûr à 100%, par contre on perd beaucoup de temps à calculer les distances, on a intérêt à anticiper le placement de nos portails avant le début de notre tour si on veut le temps de jouer. è_é C'est dommage qu'on ne peut pas calculer plus facilement la distance entre deux portails pour économiser du temps. Parce qu'anticiper c'est bien mais si les mobs bougent de façon aléatoire, on n'a pas le temps de réfléchir à un plan B.
0 0
Score : 1400

c'est quand même très, très dur d'acces pour un néophytique elio comme moi, qui cherche à m'y interesser. mais je force pour comprendre ton post smile

1 0

J'ai vu que j'ai oublié d'édité une partie :

Ce passage était faux, il faut partir sur la règle de priorité dans le sens anti-horaire en commençant à 2h20. EDIT : En plus il y a une nuance, si l'angle formé par les portails est égale à 180° ou inférieur à 180°.

J'ai rajouté un petit conseil d'introduction :
Pour comprendre ce tutoriel, il faut une première lecture complète rapide (pour avoir en tête toutes les notions) puis réaliser une ou plusieurs lectures attentives notamment pour le passage "Les choses à savoir :".

Et des points de repères supplémentaires : (E1)(E2) et (E3) pour mieux comprendre à quoi correspondent les explications
1 0
Score : 835

Vraiment top, j'aurais aimé avoir un tuto aussi clair quand j'ai commencé ! Merci biggrin

0 0

Je ne sais pas vous, mais je n'ai pas toujours le temps de compter, ou de réfléchir à la position de mes portails quand il y a 2-3 mobs qui changent complètement de position avant mon tour !

0 0
Score : 2906

C'est une habitude à prendre, quand tu vois 2 portails en diago par exemple tu sais ou se fera la sortie dans la plupart des cas. 

Pour ma part, là ou je me trompe le plus souvent c'est sur les portails qui disparaissent parce que j'ai oublié de regarder les numéros ^^ C'est très frustrant

1 0
Score : 835

.

1 0
Score : 292

Coucou,

Merci pour le tuto plutôt clair en général. Juste un point, pour ce qui est de la notion du portail "gauche"  que je trouve pas très intuitive (probablement car je n'arrive pas a mettre le gif en pause), Je me dis plutôt que je prend le premier portail dans le sens horaire.

Je me dis que tu dois avoir les images du gif séparément donc si tu peux mettre une succession d'images cela sera probablement très utile.

0 0
Wulf-Pet|24/06/2020 - 14:14:13
Je me dis que tu dois avoir les images du gif séparément donc si tu peux mettre une succession d'images cela sera probablement très utile.

Il y a un problème avec la redirection des liens, il faut aller sur :
0 0
Réagir à ce sujet