FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les récits d'invention #5

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 24 Janvier 2019 - 18:00:00
AnkaTracker Blog News
Réactions 97
Score : 2046

Merci pour tes retours, je vais essayer d'y répondre en tant que membre du Jury de cette édition.

-Arcarum-|20/02/2019 - 14:55:40
Je trouve vraiment dommage, pour un thème aussi porteur, d’avoir eu des règles aussi maladroites, voire douteuses.
Il était sous-entendu, d’un point de vue RP comme HRP, que les participations sur le sujet principal s’enchaînaient en fonction de l’ordre de prise des paroles des personnages. Aucun souci pour moi, bonne idée. Mais dans ces cas-là, il semblait clairement plus judicieux d’imposer aux participants la reprise directe de l’histoire laissée par son prédécesseur (en appelant au bon sens des gens, évitez par exemple de mettre le feu à l’auberge ou de laisser 25 cadavres) plutôt que d’« encourager les références aux autres participations », phrase qui peut être interprétée de mille façons et source criante d’inégalité entre les participations.

Je prends l’exemple du (des) premier(s), qui ont dû se contenter de la (des) seule(s) participation(s) avant eux pour construire leur récit, et qui perdent probablement des points vis-à-vis du jury dans ce domaine.
Là, on va me sortir « on a été indulgent sur les premiers » ou « c’est pas pris en compte dans la notation », et je répondrais : mais quel intérêt de le demander, dans ces cas-là ?

C’est tout simplement un frein créatif ; bah ouais, personnellement je trouve dommage de modeler mon récit, de repenser des passages, quitte à laisser plusieurs (dizaines de) mots, pour y intégrer celui des autres sans être sûr d’y gagner au résultat final.

Je suis d'accord avec la première partie de ton message. Nous n'avons pas suffisamment insisté dans les règles de l'animation sur la notion de communauté qui est très importante (puisque par ailleurs héritée des « Récits Communautaires »). Cela a malheureusement débouché à plusieurs endroits dans le défilé des récits sur des cassures de la continuité narrative.

Concernant la première participation, ce n'est pas pour rien si le Jury propose une participation "zéro", c'est justement pour que le premier vrai participant puisse rebondir sur quelque chose. Et au contraire de ce que tu énonces, le critère de continuité narrative est pris en compte dans la notation.

Oui c'est probablement un frein créatif d'une certaine manière, mais cela permet de créer une œuvre collective — n'ayons pas peur des mots ! — qui est supérieure à la somme des récits pris individuellement. Par ailleurs, si pour toi il s'agit d'un frein, pour d'autres il peut s'agir d'un moteur, d'une source d'inspiration (de lire les participations précédentes pour trouver comment s'y intégrer).

Dans la même veine, les supports de récit. J’entends par là les illustrations et les participations auditives. Je ne sais pas trop comment ils sont pris en compte dans la notation (d’ailleurs, si jamais il existe, serait-il possible d’avoir le barème et les notes des participations ? En privé, cela va de soi), mais là encore il s’agit selon moi d’une source d’inégalités : si ces supports sont bonifiés, autant le dire clairement histoire que tout le monde en profite.
Là encore, comme pour le point précédent, je trouve dommage de devoir adapter son récit histoire de pouvoir y inclure screens ou voix (ayant lu toutes les participations, je peux affirmer que certaines ne s’y prêtaient absolument pas) pour y gagner sur le résultat.

Le support (texte, image, son) n'est pas directement pris en compte dans la notation. En revanche, une part des points du barème est réservée à une appréciation personnelle et subjective du membre du Jury. S'il y a une adéquation entre le support et le contenu, il n'est pas impossible que cela joue en la faveur du participant. Mais tu peux appliquer cette logique pour tous les supports, même purement textuels : chanson, poème, calligramme, etc. C'est aussi un risque, car un support qui ne sert pas le contenu va peut-être gêner la compréhension.

​​​​​​
Alors bien sûr, je vais peut-être un peu loin et il ne s’agit pas de jouer sa vie pour quelques mots ou quelques points, mais quand même, ça a certainement joué sur le résultat ; dans le sens où ceux qui ont volontairement attendu d’être les derniers avaient devant eux 20 participations dans lesquelles piocher (autant d’un point de vue strictement littéraire que d’un point de vue RP) pour intégrer à leur récit celles qui y collaient le mieux.
Même chose pour ceux qui ont participé sans aucun support. Et ça, c’est inégal.
D’ailleurs, au regard des gagnants, on constate qu'ils se trouvent presque tous dans la deuxième moitié des participations (sauf Maloranran, mais dans son cas il était quasiment écrit noir sur blanc que celui qui interpréterait « chasse » autrement gagnerait le concours, et sans rien enlever à la qualité de son récit, il a simplement été le premier à poster) et disposent presque tous (sauf azertyuiopazertyuiopazertyuio, mais là c’était le dernier à poster, coïncidence ?) de supports visuels à leur récits.

La notion d'avantage que tu évoques est en réalité assez subjective. Pour prendre mon propre exemple, je préfère largement poster ma participation en premier car avoir peu de possibilités me stimule. Je serai assez perdu si je devais répondre à la fin de l'animation et m'inscrire vraiment bien dans le cadre du récit collectif.

Mais pour d'autres c'est l'inverse. Aussi raisonner en termes d'avantages ne me semble pas pertinent. À mon sens il n'y a donc pas d'inégalité à ce niveau, chacun appréhende l'animation comme il le souhaite et poste quand il le souhaite. 

​​​​​​​Pour le support, j'ai déjà répondu au-dessus.

Et parce que je critique avant tout dans un but constructif, quitte à vouloir encourager l’interaction entre les participants, pourquoi ne pas avoir carrément autorisé les participations à plusieurs ? Au contraire, ça aurait été très intéressant de voir un récit bien ficelé s’étirer sur deux ou trois textes. Juste comme ça, on peut imaginer une aventure racontée tour à tour par un de ses protagonistes, une situation dans l’auberge vécue tour à tour par plusieurs personnes, qui pouvait offrir des perspectives narratives plus qu’intéressantes, etc…
Le thème s’y prêtait pourtant parfaitement.Il suffisait alors aux participants de déclarer leur récit comme une participation, et au jury de la prendre en compte comme telle (avec un système de bonus/malus, par rapport aux participations individuelles, parce c’est quand même plus simple d’être à plusieurs ? On peut imaginer plein de choses).
Pour les récompenses, distribuer quelques anneaux en plus en cas de victoire ne doit pas coûter beaucoup plus à Ankama.

Et tant qu’à parler du jury, je vais faire le connard de service à exprimer tout haut ce que tout le monde a pensé tout bas, mais c’est quand même dommage d’avoir un temps de délibération, comme le dit si justement Paglopglop, aussi long que celui du concours (22 textes à 3, c’est quand même pas la mort).

Voilà, et bien qu’il puisse transparaître le contraire, je dis tout ça sans aucune rancœur vis-à-vis de qui que ce soit (je n’ai même pas participé), et surtout pas des gagnants, mais bien dans le but de contribuer à améliorer les prochaines éditions.
Désolé pour le pavé, et encore merci à tous !

Arca’

Je prends note de tes idées sur les participations collectives, c'est un point que nous n'avons pas débattu depuis la création des Récits d'Invention. Peut-être qu'avec tes arguments nous apporterons des modifications pour l'édition à venir !

Il est vrai que nous avons omis de le faire, alors je vais le dire, nous nous excusons platement pour ce retard dans la livraison des résultats finaux. Nous avons été rattrapés par nos vies personnelles et un emploi du temps chargé, couplé au nombre impressionnant de participations à lire !

Merci pour tes commentaires en tout cas.

1 0
Score : 89

Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de me lire et de répondre, avoir la position d’un membre du jury est très intéressante et permet de mieux comprendre certaines choses.

Je me permettrai juste de rebondir sur les deux paragraphes ci-dessous, extraits de leur contexte (j’ai sauté la partie sur les supports, où tu réponds parfaitement à mes questions et où je n’ai rien à ajouter) mais parlant de la même chose :

« Concernant la première participation, ce n'est pas pour rien si le Jury propose une participation "zéro", c'est justement pour que le premier vrai participant puisse rebondir sur quelque chose. Et au contraire de ce que tu énonces, le critère de continuité narrative est pris en compte dans la notation. 

La notion d'avantage que tu évoques est en réalité assez subjective. Pour prendre mon propre exemple, je préfère largement poster ma participation en premier car avoir peu de possibilités me stimule. Je serai assez perdu si je devais répondre à la fin de l'animation et m'inscrire vraiment bien dans le cadre du récit collectif. 

Mais pour d'autres c'est l'inverse. Aussi raisonner en termes d'avantages ne me semble pas pertinent. À mon sens il n'y a donc pas d'inégalité à ce niveau, chacun appréhende l'animation comme il le souhaite et poste quand il le souhaite. »

Je comprends bien, mais pour reformuler de manière simple ce que j’avais peut-être mal expliqué au départ : une personne qui fait référence à une seule participation (typiquement, le premier à passer qui n’a que pour base le récit donné par le jury) est-elle notée de la même manière qu’une personne qui passe après 20 autres et peut donc inclure librement dans son histoire de multiples références ?

C’est ce point qui m’a fait tiquer ; si tu m’assures que c’est le cas, mon argumentation n’a bien entendu pas lieu d’être, mais ça me semblerait totalement illogique (ben ouais, dans ces cas-là autant passer en premier, où y’a juste un récit à prendre en compte plutôt que 20).

Evidemment, je cherche la petite bête, et je me rend compte que finalement, ça ne semble pas déranger grand-monde, mais, voilà :unsure:.  

Pour finir, si mes idées peuvent vous aider à améliorer ce genre d’évènement, je serais ravi de vous les faire partager.

Et si jamais ma voisine du dessus passe par-là, j’ai simplement oublié le « bonne soirée » de mise sur mon paragraphe de réponse au-dessus et je m'excuse de ce manque de courtoisie, pour le coup ça n'était pas voulu (et je ne te ferais pas l'affront d'éditer).

Bonne soirée biggrin.

1 0
Score : 169

Paglopglop|20/02/2019 - 12:31:02
Du coup, à l'instar des anciens Récits Communautaires, seuls les trois coups de coeur du jury ont droit à un commentaire ? :blink:

J'avoue que j’espérais avoir un retour sur ma participation (et j'imagine ne pas être le seul).
Certes Pagloplop l'a fais mais c'est toujours intéressant d'avoir différents points de vues !
Vous avez mis plus deux semaines pour au final nous donner votre avis sur 3 textes.
C'est du bénévolat et c'est tout à votre honneur mais je trouve que cela fais très négligé...

Et même pour une futur édition comment savoir qu'elles axes améliorer sans retour ?
1 0
Score : 2656

Bonjour ! 

Tout d'abord, un grand merci au jury pour cette chouette édition des Récits. J'étais loin de m'imaginer dans le top 3, alors je suis vraiment contente de voir que ça a été apprécié ! J'ai perdu quelques cheveux sur les alexandrins, je l'avoue ! 

Pour les autres participations, elles étaient très chouettes et ça a vraiment été un plaisir de les lire et les découvrir. Je ne pense pas avoir le temps de faire des commentaires pour chaque texte, malheureusement, mais j'ai passé un très bon moment de lecture. Merci aux autres participants pour ça.

En ce qui concerne mon retour sur le concours, c'est clairement la période qui a joué dans mon cas, je venais de finir des examens, c'était les vacances donc l'idéal. Le fait d'utiliser un thème simple est génial puisque ça a permis à tout le monde de se démarquer et ça a laissé une grande liberté. Du reste, je n'ai pas grand chose à redire : recommencez, c'est génial. 

Bref, un grand bravo aux courageux organisateurs, merci aussi aux distributeurs de cadeaux (se connecter et voir les cadeaux disponibles, c'est trop bien !). wub

0 0
Score : 2046

Voici mes commentaires en tant que membre du Jury de cette édition. Ceux des autres membres suivront prochainement !

kra-tastrophe : Yazz' a raconté aux aventuriers la quête qui l'anime afin de retrouver sa propre ombre. C'est une bien curieuse interprétation de la chasse, et c'est plaisant ! Dommage que tu ne sois pas allé plus loin dans les détails de cette malédiction (les problèmes ou les avantages que ça peut causer au quotidien, comment Yazz s'en sert, etc.), et que tu te sois davantage focalisé sur les PNJ officiels (que nous n'avons pas le droit d'utiliser en RP !).

blackdofuu : C'est une histoire dense et détaillée que tu nous a livrée. Celle d'un parcours initiatique aux côté d'un maître au style de combat bien particulier. Le coup de grâce avec le lien entre Diane et le récit est audacieux ! Finalement la véritable chassée c'était elle. Néanmoins, tu aurais gagné à rester plus subtil, en laissant planer le doute sur Diane.

ViviMcDeath : Cette petite aparté culinaire était agréable ! Courte mais salivante. Dommage que le thème de la chasse soit un peu passé à la trappe.

wantorn : Ce n'est pas un mais trois personnages que tu fais intervenir ! Leurs interactions amènent un peu de vie à l'auberge de Mandine. C'est une véritable chasse à l'homme que tu décris, avec l'enquête et l'embuscade finale. Je regrette que tu te soies trop appuyé sur Diane pour légitimer le trio (il semble étrange qu'elle prenne ainsi leur défense !), et que les enjeux géopolitiques étaient bien trop importants pour être réels.

Haskari29870 : Quand la chasse à l'homme se transforme en combat faisant intervenir monstre et invocations de tout genre. Le duo parvient à s'approprier les lieux pour raconter ces péripéties pleines d'action !

Rikhola : Quelle ingénieuse idée de transmettre le récit par un journal de bord, une certaine nostalgie de la précédente édition des Récits d'Invention ? Cette histoire d'écureuil est à la fois drôle, mystérieuse, et absurde ! Qui chasse, et qui est chassé ? Nous n'aurons pas la réponse, et c'est peut-être mieux ainsi !

citenerfozyks : Tu nous livres une histoire d'amour sur fond de chasse à la dragodinde, qui est souvent drôle et bien décrite. La forme du récit est en soi plutôt étrange, car tu fais une sorte d'ellipse de la chanson pour raconter à la place la réalité vue de ton personnage, mais cela manque un peu d'explications pour que tout fonctionne bien. C'est néanmoins un récit qui a été très agréable à lire !

Row-sebal : L'utilisation du Dahü était très drôle, bien que l'issue en soit prévisible ! Ton récit était en tout cas très plaisant à lire, avec plusieurs revirements d'objet de chasse, pour que finalement il s'agisse de ton personnage.

tontonfreud : L'idée de base de ton récit est vraiment originale : faire la chasse aux menteurs dans les récits des autres participants. De plus, l'atmosphère que tu as posée avec ce vieil homme bègue et le mari de Mandine est riche. Néanmoins, tu aurais pu aller beaucoup plus loin dans cette idée, plutôt que d'inventer des participations précédentes, tu aurais pu critiquer celles des véritables participants, ça aurait été d'une toute autre envergure ! Enfin, il est dommage que tu ailles trop loin dans la conclusion avec Diane qui consent à te donner l'anneau. De la même manière tu brises un peu le concept au début en écrivant que les gens ont pu quitter l'auberge pendant une accalmie, alors que l'ambiance est au huis-clos forcé !

guishhhh : Un récit intense et dans un style plutôt réaliste, comme on les aime ! Au fur et à mesure que la traque avance, on comprend que le chassé est un disciple Osamodas, et cela est distillé d'une manière particulièrement réussie.

Heliarosa : Une pause lyrique dans cet océan de récits, ça détend ! D'autant que tu te permets de faire le point sur les interventions précédentes, ce qui est très appréciable. Je regrette que tu ne soies pas allée plus loin sur ce fameux thé à la rose : ses arômes, son histoire, etc. Ç'aurait pu être sacrément dépaysant !

dauarrae : Ton récit fait la démonstration de nombreuses habilités des disciples de Xélor ! Ainsi, Diane aura eu le droit à une chasse au trublion en direct. Quoi qu'il en soit, ton personnage doit avoir un estomac dans une autre dimension pour pouvoir ingurgiter une marmite de Mandine aussi rapidement !

Supratlas : Tu nous emmène dans une épopée draconique de subtilisation du fameux Dofus Vulbis. C'est toujours difficile de transcrire des éléments de gameplay comme les donjons en RP, mais ton interprétation est intéressante ! Dommage néanmoins que tu partes du principe que ton personnage a réellement subtilisé ledit Dofus, une fausse histoire aurait été préférable pour ne pas contrevenir au BG officiel !

maloranran : Quel récit ! On sort des stéréotypes avec un jeune caliméro, qui, plus par la pression sociale des autres aventuriers que par l'attrait de la récompense cherche une histoire à raconter. Le ton est très bien choisi, et l'image qui représente l'intérieur de l'auberge est vraiment réussie ! Il y a quelques autres références bien placées aux autres récits. La chute est réelle, et bienvenue car en effet à cette altitude difficile d'imaginer une chasse d'eau conventionnelle !

Saramande : Cette histoire de bonhomme de rêve est plutôt bien trouvée, et racontée par un trio haut en couleurs. Je regrette que tu aies omis l'ensemble des participations précédentes pour revenir au tout début de l'intrigue avec une énième restauration ! 

Zho : La véritable chasse n'est révélée que lors du dénouement du récit, après cette histoire sanglante au Kolizéum. C'est quand même une sacrée coïncidence que cette quête de vengeance se termine pile dans un endroit où il y a un concours d'histoires de chasse !

WyrmXo : Quelle brillante utilisation du cadre et des autres participations ! La chute est relativement inattendue, mais je trouve que le thème de la chasse ne transpire pas assez du récit (et attention aux fautes de conjugaison au passé simple qui viennent ternir ton style et ton riche vocabulaire).

Beelzy-Punch : Une histoire incroyable — et peut-être même trop ! — de chasse avec cette chimère gargantuesque qui terrorise la région. Ce Draen doit tout de même être sacrément puissant pour affronter seul de telles calamités de la nature.

Paglopglop : J'ai trouvé la première partie du récit très à-propos, avec une intensité vraiment palpitante de cette fuite nimbée de mystère, dans un style qui est le tien ! Mais la seconde partie poursuit moins ce but et se dirige vers une chute plus symbolique. Je pense que tu aurais pu sublimer ce texte en l'adaptant : apporter plus de précisions sur le contexte, ou bien changer de point de vue. Le coup des pierres d'âme est intéressant bien qu'un peu facile ! Coquine...

BigBossKurt : Que de références dans cette participations ! Mais pour ma part je me suis senti un peu perdu, je pense que tu aurais gagné à n'exploiter que certaines adaptations telles que la séparation de la salle entre Bonta et Brâkmar et à travailler dessus. Le récit m'a parut assez décousu dans son ensemble en raison de tous ces clins d'œil que tu fais (qui suis-je pour dire ça !).

azertyuiopazertyuiopazertyuio : C'est une belle note sucrée qui nous est servie en quasi-conclusion de cette animation. D'ailleurs tu retranscris très bien cette atmosphère de fin de soirée dans l'auberge. L'idée de faire mimer une histoire est très bien trouvée et exécutée, merci à toi !

voyageurdesreves : Cette histoire de pirate est plaisante et rentre plutôt bien dans le thème de cette édition. Il y a un vrai travail sur la chanson, même si j'ai des doutes sur l'existence de flottes cuirassées dans le monde des Douze !

1 0
Score : 7873

A partir de quand commence cette seconde moitié qui s'enlise ? Correspondrait-elle, par le plus grand des z'asards, à la partie dans les marécages ?

Evidemment que c'est bien trop facile, coquin, c'est le concept-même d'une non-prise de risque(s), huhuhu ! biggrin

0 0
Score : 2082

Bonjour bonsoir !

Il est de rigueur de démarrer par des félicitations générales, et c'est tout à fait normal vu le travail qui a été fournit.
Ainsi un grand merci aux joueurs ayant accepté de faire part l'édition de ce jury (puisque sans cette constitution, pas de concours !), mais également un beau et fort merci à l'équipe d'animation (qui agit bien plus dans l'ombre, mais dont l'apport est lumineux) tout comme à Ankama pour la merveilleuse publicité dont cette édition a pu jouir.
Et évidemment un sincère bravo à l'ensemble des participants, particulièrement à ceux qui se sont lancés dans cette aventure pour la première fois.

Eniwaille, merci aux membres du jury pour avoir apprécié l'histoire que j'ai proposé, ça me touche (et je porterai même pas plainte du coup !) beaucoup smile

Oh, et aussi un merci à Paglopglop pour l'ensemble des ses commentaires - tout comme à ceux futurs des membres du jury qui, je n'en doute pas vont arriver sous peu, les retours sont nécessaires pour ce genre d'exercice donc heureusement qu'il y en a (promis si j'ai le temps de tout terminer pour aboutir à quelque chose qui me plait je posterai les miens, ils sont commencés mais je progresse trop lentement T.T).

0 0

Allez, l'arsouille, cravache ! Et applique-toi.
En même temps, hein, sinon ce n'est pas drôle... tongue

0 0
Score : 1599

Bravo à tous, et surtout aux gagnants, c'était un vrai plaisir de lire toutes vos productions !

Merci aux Jurys pour avoir conçu et évalué cet event, je participerais avec plaisir au prochains smile

Seuls bémols me concernant :

- La limitation en nombre de caractère : j'ai énormément de mal à construire un récit assez bref, ça été pour moi le plus gros point noir, j'ai pas le talent/l'expertise nécessaires pour condenser un récit.
Et quel intérêt exactement ? Peut-être que ces récits d'invention - sous cette forme - ne sont tout simplement pas fait pour moi !

- Le fait que le deuxième coup de cœur reçoive une récompense qu'il ait déjà gagné au concours précédent ? Loin de moi l'idée de dénigrer son travail - si cela ne tenait qu'à moi il aurait été premier -. Cependant l'Anneau Dyssée étant déjà une récompense très rare, mais surtout qui offre un titre unique qu'il possède donc déjà, à mon avis récompenser un 4ème participant aurait été plus judicieux.
(D'un point de vue RP, Diane aurait pu s'apercevoir qu'il portait déjà un anneau identique - conçu par un même joailler - et décider de reporter son choix sur quelqu'un d'autre).

Attendant avec impatience le prochain concours,

Cow

0 0

Le personnage n'est pas le même, tu fais fausse route : Diane n'aurait pas pu s'en apercevoir !

Quant à la « rareté » de l'Anneau Dyssée, il est désormais possible d'en gagner trois tous les trimestres depuis déjà quelques temps, sans compter les distributions faites par Ankama dans d'autres circonstances.

Cette « rareté » dont tu parles est donc trèèèèès relative, surtout lorsqu'on la compare à celle qui était la sienne du temps des Récits Communautaires où ce n'était pas trois, mais bien un seul et unique Anneau Dyssée qui pouvait être attribué toutes les trèèèèès irrégulières éditions (parfois 15 mois). Pour forcer le trait : on distribue à présent de tels anneaux à tour de bras.

Ta remarque me ramène quelques années en arrière (où je m'étonnais, à ta place, de la possibilité de remporter plusieurs fois le précieux bijou) : il aurait fallu que l'auteur auquel tu t'intéresses déclare participer sans concourir pour qu'un(e) autre puisse mettre la main sur la relique des Piliers de Comptoir, or cela n'a pas été le cas pour ces RI#5.

L'histoire nous apprend qu'il est interdit de céder sa place sur le podium au profit de quelqu'un d'autre... Il te faudra donc retenter ta chance ! sleep

0 0
Score : 1

up

0 0
Score : 12534

1) Bravo à tous les participants et un grand merci aux organisateurs ! wub

2) J'ai collé un - 1 à -Arcarum-  mais je lui aurais bien mis un - 10 si c'était possible : c'est franchement une honte d'em...... le monde comme ça ! Il faut arrêter de se la raconter : c'est juste un magnifique projet, qui est fait pour se plaisir, se faire plaisir ensemble (de surcroît), et pas pour se prendre le choux ! ph34r

3) J'ai eu beaucoup de plaisir à y participer et beaucoup de plaisir à vous lire. J'espère ne pas rater le rendez-vous l'année prochaine ! wink

2 0
Score : 2773

Merci pour ces retours positifs, ça fait plaisir ! Et pas besoin d'attendre l'année prochaine, c'est un concours trimestriel, il y aura donc encore d'autres éditions du concours cette année ! biggrin

0 0

Coucou Supratlas 

Je ne parviens pas à ouvrir ton message envoyé par l'Ankabox (cessera-t-elle un jour de faire des siennes ?)...

D'après l'intitulé, il concerne cette édition des RI. Pourrais-tu le copier-coller ici, si cela ne t'ennuie pas ? smile

1 0
Score : 130

Bonsoir, bonsoir.

Merci d'avoir pris le temps de rédiger une critique pour chacun des textes.
Dans l'optique de progresser, je souhaiterais échangé rapidement et expliquer les effets voulus, les tentatives de retranscription de la pensée au papier.

"Comment qu’tu causes du ragoût d’Mandine ! Non mais tu vas t’calmer, ouais !?"

-> L'idée était de vouloir faire passer l'Enutrof pour un habitué. C'est aussi pour ça que je parle ainsi de Diane par exemple. Et puis j'ai parlé à la place de l'Enutrof qui a ses propres jugements héhé

"Je n’ai pas compris la raison des mots passés en gras, ni même pourquoi Crocabulia change régulièrement de genre…"

-> Les mots en gras, était (principalement) des mots liés au monde de Dofus, ou plus vaguement des 12. Parce que dans les récits précédents, je trouvais qu'ils manquaient de références. Et pour le changement de genre du Crocabulia, c'est effectivement une erreur bête. L'habitude de dire oralement "le croca" enfin bref. J'ai pourtant relu mais c'est passé au travers.

"Tu aurais sans doute gagné à te relire davantage, cela t’aurait permis d’éliminer quelques coquilles et l’immersion en aurait été améliorée !"

Ce n'est pas faute d'avoir relu cependant et plusieurs fois, mais je n'ai pas encore l'habitude. C'est ma première participation même si j'ai toujours été un fan du genre. Je ferais de la relecture plus souvent et ne pas forcément attendre la fin du récit.

"Les réflexions au sujet des adeptes d’Enutrof sont succulentes, le jeu de mots sur Moëlle est aussi simple qu’efficace et la composition de l’équipe m’a intriguée. S’agissait-il de véritables pseudonymes de joueurs ou bien de noms créés pour l’occasion ?"

-> C'est tiré d'une histoire vrai, seule l'Osamodas a un nom original (parce que je ne me souviens plus de son vrai nom héhé, à mon âge...)

"Tantôt ton intégration du panel de sortilèges de ton personnage passait crème, tantôt c’était moins agréable : je pense notamment au fait que tu évoques sans fard les pelles du Jugement et Massacrantes alors que tu intégrais bien mieux à ton histoire ton Coffre Animé « déjà bien rempli » (par exemple). "

Effectivement, je vois l'idée, c'est vrai que certain sorts sont plus faciles à "intégrer" que d'autres.

"Tes parodies de chasseurs de trésors étaient très amusantes et tombaient à pic, bien ouéj, mais fais gaffe aux noms des PNJ officiels. "

-> J'ai inventé les noms de toutes pièces. Tu dis ça parce qu'il y a déjà des PNJ avec des noms similaires ?

A propos de nom, pourquoi celui de la Compagnie du Hibou Doré était-il souligné ? Souhaitais-tu intégrer un lien ? Parce que, en tout état de cause, c’est pile-poil ce qui manque actuellement vu que c’était le moment de lui caser un petit coup de pub… ^^ 

-> C'est le nom de la guilde avec laquelle je jouais avec mes amis au moment de l'histoire.

La série de questions décalées était chouette et permettait de souffler un brin avant de reprendre le fil des pensées et des paroles de ton chasseur d’oeuf draconique.

T’aurais un peu plus travaillé le tout (relecture, dosage des éléments de gameplay, phrasé du narrateur, équilibre entre les phrases pensées et prononcées), j’pense que l’impression globale aurait été encore meilleure. C’est prometteur !

-> Je prends note et je serais un peu plus attentioné et tatillon.

Merci en tout cas pour ces critiques. J'ai répondu à celles ci en espérant pouvoir être compris et peut être avoir un retour expliquant peut être pourquoi ça n'a pas marché etc.

Bonne soirée.

Ieno Gorudo

1 0
Score : 2773

Et voici mes commentaires relatifs aux participations de cette cinquième édition des Récits d’Invention !

kra-tastrophe

Tu as fait une interprétation originale du thème par ta chasse à l’ombre ! C’est un bon début pour une première participation aux Récits d’Invention, mais il aurait été plus intéressant que tu te penches sur les avantages et inconvénients de cette fameuse malédiction, plutôt que d’imaginer plusieurs péripéties avec les personnages officiels (Ombre, Mériana, la Reine des Voleurs…). Et puis, la phrase « Mes recherches pourraient amener le mondes des 12 en grand danger » implique que ton personnage peut avoir une incidence importante sur l’histoire du jeu, alors qu’on ne peut pas modifier celle-ci (si tout le monde faisait pareil, on ne s’y retrouverait plus) !

Blackdofuu

Dans ton récit, on retrouve un thème assez courant, qui est celui d’un maître qui initie son élève à une discipline précise, dans ce cas-ci la maîtrise des dagues et des techniques de Sram. Tu es aussi le premier à utiliser la thématique du « chasseur de têtes », qu’on retrouve dans les nombreux autres récits qui suivent le tien… aurais-tu inspiré sans le vouloir les autres participants ?

Pendant tout le long du récit, je me suis posé une question : pourquoi ce Iop utilise-t-il des techniques de combat des disciples de Sram, et sans en devenir un lui-même ? Les changements de classe sont possibles en RP, et il aurait peut-être été intéressant de se pencher sur la transformation physique de ton ou tes personnages et de leurs changements de sorts (ou plutôt d’aptitudes) ! Mais bon, il est vrai que c’est quelque chose de difficile à retranscrire, et tous les Iops ne respectent pas forcément leurs préceptes à la lettre.

J’ai bien aimé les détails de l’initiation, mais là où je suis resté un peu sceptique, c’est sur la scène où le maître, aidé de son apprenti, tuent une cinquantaine de soldats Brâkmariens, et où le maître se prend ensuite trois flèches sans mourir. Ça manque un peu de réalisme, car ça doit être un exploit de pouvoir affronter autant d’ennemis, et sans se prendre un seul coup fatal !

Pour la scène de fin, comme l’a souligné Scriabine, tu aurais pu rester dans le flou pour le lien entre Diane et ton personnage, car du coup tu as modifié l’histoire du PNJ, mais c’était une bonne idée de te pencher sur celle-ci !

ViviMcDeath

Ton idée de présenter un plat de viandes était intéressante ! Il est tout de même dommage que tu ne sois pas davantage entré dans les détails et que tu n’aies pas raconté une histoire qui explique de quelle manière se procurer cette fameuse viande. Par exemple, tu aurais pu partir sur le récit d’une escapade dans le Tofulailler Royal, pour qu’il y ait plus de liens avec le thème de la chasse.

Wantorn

Ici, tu nous présentes non pas un seul individu, mais trois ! L’avantage est que ça permet de les faire interagir entre eux et de faire vivre ton récit ! En revanche, on retrouve pas mal de stéréotypes dans ton histoire, comme l’exemple de l’orpheline dont les parents ont été assassinés, qui veut se venger et qui possède « une puissance hors du commun ». Et ce n’est pas tout, car elle est capable de sonder la mémoire d’une victime avec une graine, ce qui est assez exceptionnel, mais du coup pas très crédible ! Et, comme par hasard, le meurtrier était aussi celui de ses parents !

La fin de ton récit est plus problématique, vu qu’elle influe directement sur l’histoire du jeu : c’est le roi de Bonta lui-même qui est le commanditaire du meurtre, et il veut faire accuser Brâkmar ! Les conséquences sont donc… conséquentes !

Haskari29870

Dans ton histoire, on retrouve une fois de plus le thème du chasseur de primes, mais cette fois-ci avec deux personnages : Palkinto et Haskari ! Ton idée de l’Osamodas qui pouvait contrôler le Meulou était intéressante, même si tu aurais peut-être pu trouver un autre monstre plus original. Sinon, j’ai bien aimé les ellipses, flashbacks, retours en avant et bons dans le futur, ça permet de donner du rythme au récit en cassant la chronologie !

Rikohla

Le début de ton histoire rappelle un peu la précédente édition des Récits d’Invention, et pose aussi une question : comment ce livre est-il arrivé là ? Tu aurais peut-être pu faire quelques précisions rapides à ce sujet, pour rendre ça un peu plus clair !

A part ça, j’ai bien aimé le ton humoristique de ton récit, qui joue sur les références et les exagérations, notamment en ce qui concerne la créature, qui est dotée d’une taille gigantesque et qui a massacré « des millions de Douziens ». Il vaut mieux ne pas croiser ce terrible écureuil sur son chemin !

Citenerfozyks

Ton histoire commence et se termine par un poème, ce qui change par rapport aux autres participations ! J’ai bien aimé lire ce récit d’amour, qui est rempli d’action et d’humour, et qui fait un peu penser aux gags de certaines Bandes Dessinées ! Adelyne a d’ailleurs un caractère amusant qui colle bien avec le ton de l’histoire.

En revanche, tu aurais pu utiliser un autre personnage que le Koulosse, pour cette histoire de garnisons empoisonnées, car il s’agit d’un PNJ officiel et tu modifies donc son histoire.

Row-Sebal

Voici cette fois une histoire qui concerne un animal légendaire : le dahü ! J’ai apprécié les divers retournements de situation, notamment celui où Fantomine se rend compte qu’elle a été bernée et que c’est désormais elle la chassée ! J’ai également bien aimé les jeux de mots avec la pêche pour la scène de l’auberge, où ton personnage attire le Roublard comme un pêcheur attire son poisson, c’était assez amusant à lire !

Par contre, je trouve que Fantomine se tire un peu trop facilement du piège dans lequel elle est tombée : comme par hasard, un groupe d’aventuriers passait par-là et décide de la sauver ! Tu aurais pu compliquer un peu plus les choses pour ton personnage, car la scène se finit un peu trop rapidement.

Tontonfreud

Et voilà une idée originale que de choisir le thème de la chasse aux menteurs, et j’ai adoré ton interprétation audio ! Cependant, il aurait été bien plus amusant que Bredouillard critique les histoires des précédents participants, plutôt que celles de personnages inventés, car il y avait de quoi faire ! C’est aussi un peu dommage que tu aies attribué la victoire à ton personnage, car il est toujours difficile de prédire qui l’emportera, surtout avec autant de récits.

Guishhhh

On retourne dans le thème de la chasse à l’homme, avec un récit de traque ! J’aime le fait que tu ne dévoiles pas tout de suite que la proie est un Osamodas, et que tu aies choisi de le faire comprendre peu à peu, par petites touches ! Cela donne un effet de surprise qui est bien réussi !

Heliarosa

Ton histoire, en plus de faire référence à toutes les participations qui la précèdent, se distingue des autres par ses rimes et son côté poétique ! Mais ce n’est pas tout, car ce que j’ai trouvé original dans ton récit, c’est qu’il est basé en grande partie sur un dessin, qui résume d’ailleurs très bien la fin de ton poème. Centrer le récit sur du thé permet aussi de diffuser une atmosphère paisible, ce qui change par rapport aux autres participations !

Dauarrae

Voilà un récit de poursuite au sein même de l’auberge de Mandine, rempli d’action et d’acrobaties, et qui montre bien de quoi les disciples de Xélor peuvent être capables pour sauver leur peau ! Je regrette juste l’emploi du sort « Raulebaque » à la fin : pour moi, il aurait mieux fallu que l’histoire s’arrête au moment où le Xélor est ligoté au lustre.

Supratlas

Tu nous proposes un récit qui se centre cette fois sur une chasse au trésor, et pas n’importe lequel : le dofus Vulbis ! Bon, le petit défaut que j’ai trouvé à ton histoire, c’est qu’elle ressemble un peu trop à une aventure classique dans un donjon, où chaque classe a un rôle précis (le Sacrieur au corps-à-corps, l’Eniripsa qui soigne, etc.).
Tu aurais peut-être aussi pu prendre tes distances par rapport aux noms de sort de chaque classe : au lieu de citer le nom de chaque sort, tu aurais pu décrire leurs effets, ça aurait donné un côté plus réaliste au récit ! C’est aussi dommage que ton personnage soit parvenu à dérober le précieux dofus à la fin, car il s’agit quand-même d’un objet rare et convoité !

Sinon, dans l’ensemble, tu as quand-même bien su retranscrire le périple d’un groupe d’aventuriers dans le donjon jusqu’à sa confrontation éprouvante avec Crocabulia, ce qui n’était pas évident !

Maloranran

J’ai beaucoup aimé ce récit rempli d’humour et de références ! Tu as fait un choix original, non seulement en jouant sur le sens du mot “chasse”, mais aussi en donnant à ton personnage une identité atypique. Pacôme, à l’inverse de la plupart des personnages des autres participations, n’avait rien d’exceptionnel, mais possédait au contraire quelques défauts amusants ! J’ai également adoré ton image de Havre-Sac, dans laquelle tu as su illustrer parfaitement tous les personnages des précédentes participations !

Saramande

Comme Wantorn, tu as décidé de faire intervenir trois personnages pour la narration de ton récit ! C’était une bonne idée de concentrer ton scénario sur une chasse au « bonhomme de rêve », et le fait qu’il puisse prendre l’apparence de ce qui nous est cher est original !

Il aurait par contre été peut-être intéressant que le bonhomme de rêve se change en ce que désiraient chacune des trois aventurières (quitte à ce qu’il se divise en trois) plutôt qu’en faucheuse. Ça aurait en effet permis d’en apprendre plus sur tes trois personnages, sur leurs objectifs et leurs craintes. Bon, après, c’est vrai que ton choix de la faucheuse était bien justifié, c’est juste qu’avec la description que tu avais donnée de ce fameux bonhomme de rêve, je m’attendais à voir un genre de scénario avec une confrontation à la fois physique et mentale, où les aventurières allaient devoir affronter ce qui leur était cher.

Il est aussi dommage que tu n’aies pas tenu compte des autres participations, comme l’a fait remarquer Scriabine, car du coup, tu es entré en contradiction avec certaines participations. Sinon, c’était une bonne idée que la viande du bonhomme de rêve ait les mêmes caractéristiques que celui-ci !

Zho

J’ai bien aimé cette histoire de gladiateurs et de vengeance, où on ne découvre qu’à la fin qui était le véritable traqué ! J’ai aussi particulièrement bien apprécié le lien entre la musique du piano et le récit : celle-ci devient plus sombre et macabre à l’approche du dénouement de l’histoire, et on n’en apprend la raison que lorsque le mystérieux pianiste révèle sa véritable identité !

WyrmXo

J’ai beaucoup aimé lire ce récit, qui se distingue des autres non seulement par son thème (la chasse à l’élégance), mais aussi par le personnage central, dont le caractère contraste bien avec celui des autres individus de l’auberge ! Tu as aussi bien su intégrer les autres participations au parcours de ton personnage, qui a rencontré un grand nombre de conteurs, avant de tomber sur Bredouillard, qui se révélait être le propriétaire du tissu… ce qui a donné une fin aussi inattendue qu’originale !

Beelzy-Punch

Voilà une histoire mouvementée, où Draen doit affronter une créature aux dimensions surhumaines et dotée d’une imposante armure en métal ! Bon, je vais rejoindre l’avis que t’a donné Paglopglop, car je trouve qu’il est dommage que tu n’aies fait aucune référence aux autres participations, et que tu aies même écrit quelques incohérences par rapport à celles-ci. De plus, tu n’expliques pas non plus pourquoi, à la fin du récit, Draen souhaite devenir la proie, alors que pendant tout le long du récit, c’est lui le chasseur !

Paglopglop

Cette histoire se concentre cette fois non pas sur un chasseur, mais plutôt sur une proie qui échappe à un poursuivant inconnu ! J’ai bien aimé la tension dramatique continue que tu instaures dans ton récit, par le rire inquiétant qui revient à plusieurs reprises pour rappeler à l’Enutrof le danger qui le suit à la trace. La fin est assez amusante et inattendue, puisqu’on découvre que la vieille femme, qui semble altruiste au premier abord, est en réalité l’ennemie que le fuyard pensait avoir semé !

Même s’il ne fait aucun doute que ton récit corresponde bien au thème, et s’inscrive bien dans la continuité des autres participations par tes ajouts au début de ton texte, je trouve cela dommage que tu aies utilisé un de tes anciens écrits, plutôt que d’en avoir imaginé un nouveau pour le concours ! Le souci se situe, pour moi, surtout au niveau de l’évaluation : il n’est pas évident de juger un récit qui a été rédigé il y a un long moment, car ton style d’écriture, ton univers, tes personnages, tes repères et tes références évoluent avec le temps. Il est donc fort probable que tu aurais rédigé une intrigue totalement différente de celle-ci, et je ne parle pas seulement du scénario !

BigBossKurt

Ton récit, qui retranscrit bien les tensions entre Bonta et Brâkmar, fait de nombreuses références… aux références mêmes qu’on peut trouver dans l’auberge de Mandine ! Bon, je dois t’avouer que je n’ai pas vu le film « Les Huit Salopards », je vais donc faire confiance aux commentaires des autres membres du jury sur ce point. J’ai bien aimé l’ambiance que tu as instaurée dans ton histoire, avec les nettes distinctions entre les deux camps, aussi bien au niveau du comportement que des paroles !

Le double visage de Quint (et, plus généralement, de Bonta) que tu as montré est également très intéressant, car derrière son beau discours se cache une sombre vérité cachée, qui fait d’ailleurs référence à une quête d’alignement que je connais bien ! A la fin de ton histoire, on se rend compte que les Bontariens (ou, du moins, certains d’entre eux) ne sont pas si différents des Brâkmariens, et on apprend par la même occasion qui était le poursuivant de Quint !

Azertyuiopazertyuiopazertyuio

Ce que j’ai apprécié dans ce récit, c’est son côté “pièce de théâtre” : tu as très bien su représenter à l’écrit les différents gestes de Koth pour qu’on puisse bien visualiser l’ensemble des scènes, qui ne manquaient pas d’action et de clins d’oeil ! Tout au long de ton histoire, tu as su instaurer et garder l’ambiance musicale et exotique de la jungle, ce qui a même permi de faire oublier, pendant un instant, le climat glacial du blizzard !

Voyageurdesreves

Comme Hélia, tu as choisi de réaliser un poème pour raconter ton histoire, et tu as même enregistré une version audio de celui-ci, ce qui montre que tu t’es investi pour le concours ! Sinon, j’ai apprécié ce récit de Gourlo le Terrible, qui fait référence à des éléments de son background que tu as bien su exploiter ! En revanche, il est dommage que tu n’aies pas mentionné les autres participations : tu aurais pu, comme Hélia, utiliser le paragraphe d’introduction de ton poème pour faire le point sur quelques-unes des interventions précédentes, et il y avait du choix !

1 0

Merci pour tes retours !

Commenter ou créer, il a fallu choisir... ^^

Effectivement, cela n'a pas spécialement de sens de chercher à évaluer un récit écrit six ans plus tôt, c'est bien pour cela que je m'attendais à ce qu'il soit disqualifié.
Ce qui m'intéressait principalement, c'était bel et bien d'obtenir des avis, des retours (même sur un texte aussi vieux), qui manquaient lors de la première parution de ce qui a constitué cette « non-participation ». L'occasion faisait le larron, en somme !

0 0
Score : 934
kra-tastrophe

Interprétation plutôt intéressante du thème !

Comme d'autres l'ont dit, j'ai tout de même été déçu qu'il manque des détails sur les avantages, inconvénients et autres causés par cette malédiction, et surtout par l'utilisation de personnages officiels, que l'on ne doit normalement pas toucher (n'étant pas d'Ankama).

C'était cependant une première participation aux RI réussie, j'espère que tu participeras à nouveau !

blackdofuu

Très bon récit initiatique ! J'ai été agréablement surpris par la chute, ce lien avec Diane était plutôt intéressant à mettre en place. Dommage qu'il n'ait pas été un peu plus subtil.

Concernant le reste, c'était aussi une bonne idée que de nous créer un style de combat un peu particulier, cela donnait un petit plus original au choix du maître.

Même si au début j'ai été plutôt sceptique quant à la puissance du fameux maître, je trouve, avec une seconde lecture qu'avec l'admiration que lui porte ton personnage, il ne serait pas étonnant qu'il embellisse la réalité, ce qui finalement ne sert que davantage ton récit et le lien avec Diane.

J'ai cependant eu un peu de mal avec les passages où tu nous imposais un peu l'ambiance de l'auberge, ce qui m'a fait sortir du texte peut-être un peu trop régulièrement.

VivMcDeath

Comme mes camarades, court et salivant moment hors du temps, ce qui était à la fois agréable mais un peu dommage pour le thème (que je m'attendais à voir apparaître avec cette histoire de plat cuisiné).

wantorn

Trois personnage c'est quand même pas mal de travail ! Même si leur trio apporte de la vie à l'auberge, je les ai trouvé assez... clichés en un sens (surtout pour l'héroine surpuissante et le meurtrier qui l'a faite orpheline).

Dommage sur ce point là, mais aussi sur les enjeux géopolitiques un peu trop importants à mon goût, qui impliquent tout de même beaucoup de choses.

J'ai aussi eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit au début, à cause de l'intervention de Diane, qui ne parait pas très naturelle et qui ne semble être là que pour légitimer tes personnages (ce qui rejoint l'impression de cliché dont je parle juste au-dessus).

Ah, et j'oubliais : bien joué pour le nom de ton groupe, tu t'entendrais bien avec une certaine Alba-Skairvil.

Haskari29870

Les ambiances et descriptions étaient bien réussies, la façon de s'exprimer de Haskari, bien qu'étrange au premier abord, ajoute un petit plus au tout.

Dommage qu'elle ne la garde finalement pas et que son acolyte ne soit pas plus développé. Pour le reste, rien à y redire, si ce n'est les traits d'humour, vraiment bien dosés et trouvés.

Rikohla

Beaucoup de coquilles, ce qui est vraiment dommage. J'ai eu du mal avec l'apparition soudaine du carnet au début de ton récit, même si le reste de l'histoire était plutôt original et amusant à lire. Les exagérations quant à la férocité du monstre rappelle bien des histoires de chasse, bravo !

citenerfozyks

Autant le dire d'emblée, la concordance des temps était assez perturbante.

Pour le reste, ton récit était plutôt amusant à lire, et même si le coup du Koulosse m'a fait grincer des dents j'ai bien aimé ton archimonstre (et j'ai pleuré, pourquoi l'ocre, déjà ? :c).

La fin était un peu gênante : même si on devinait bien comment les deux allaient finir, ça donne une impression assez malsaine de trophée de chasse.

Row-Sebal

La chasse au dahu était une excellente idée, mais comme d'autres l'ont dit le reste de ton histoire avait un potentiel plutôt intéressant que tu n'as pas exploité : sauvetage trop rapide, changement de chasseur à proie tout aussi rapide (ce qui est normal) mais pas assez creusé. Un peu dommage, mais ton récit reste de bonne qualité !

tontonfreud

Excellent ! Je n'avais pas pu écouter la version audio lorsque je notais les récits, mais maintenant que c'est fait je ne peux qu'applaudir ! C'était superbement réalisé, un grand bravo ! Je regrette quand même que tu te sois octroyé la victoire, même si je ne vois pas trop de meilleure chute à ton histoire (sauf si Diane lui a filé un faux anneau aussi ?).

Guishhhh

Petite larme de "c'était il y a si longtemps aaaaaah" en lisant. Bravo d'avoir pensé aux description de sorts, de tactiques (les fameux obstacles ou alliés), les traques... Bien joué !!

Heliarosa

Je ne m'attendais pas du tout à tomber sur un tel poème ! Le dessin qui l'a inspiré est superbe aussi. Et ces références aux autres participations, le thème principal qu'est le thé, c'était vraiment bien orchestré, un grand bravo !

Dauarrae

Un ou deux "nerf xel !!" auront été proférés pendant la lecture de ton récit. J'ai été très déçu par l'invulnérabilité de ton personnage et ce Raulebaque final, même si ton récit reste très vivant et acrobatique.

Dommage, même si j'aurais bien dit que je suis resté dans ton histoire jusqu'à la fin, ce qui est déjà pas mal !

Supratlas

Belle adaptation de la chasse au trésor ! De la composition de l'équipe aux jeux de mots, en passant par ton Enutrof tout était bien orchestré !

Certains sorts étaient en revanche moins bien intégrés à ton histoire et l'utilisation de personnages officiels pose quelques problèmes, mais le tout reste très agréable et amusant à lire. Bravo !

maloranran

Un grand bravo pour la reconstitution de l'havre-sac, je me demande presque comment tu as fait pour trouver autant de personnes !

Pour parler un peu plus de ton récit, je dois dire que j'ai été vraiment surpris par ton personnage (et surtout par cette chasse là).  Il n'a vraiment rien d'un héros, il est complètement perdu dans ses pensées mais tu as quand même réussi à l'intégrer à la taverne et aux autres récits, et toutes ses péripéties s'enchaînent avec fluidité. Un récit de très bonne qualité !

Saramandre

Je pense que d'autres l'ont dit, mais pour une future participation, aère ton texte. La limitation des 2500 mots aide un peu à ne plus se prendre d'énormes pavés mais si le texte n'est pas aéré ça ne change pas grand chose.

Un autre point noir c'est que tu n'as pas pris en compte les autres participations et que tu imposes donc une auberge presque vide (ce qui n'était absolument pas le cas, surtout au lancement du concours).

Pour parler un peu plus de ton récit en lui même, c'était une idée plutôt intéressante ! Le nom de la proie prête à sourire alors que quelques lignes plus loin ils affrontent la Mort était un contraste plutôt intéressant, peut-être un peu trop violent mais il vraiment bien trouvé.

L'idée de viande magique était par contre très intéressante et amène à beaucoup d'autres questions : pourquoi de la viande ? Est-ce qu'elle peut prendre des caractéristiques magiques (comme l'Os du dieu Ouginak) ? Bref, un très bon récit, bravo !

Zho

J'ai beaucoup apprécié tout ce contexte de gladiateurs et de vengeance, jusqu'à la toute fin où l'on découvre qui était la proie de cette chasse.

Ce lien avec le Nécronyx et le Kolizeum était bien trouvé même si je me suis beaucoup interrogé sur le background qui entoure les deux. C'était une participation de talent, bravo !

WyrmXo

Uuuuh, j'ai adoré ce personnage (et détesté). C'était une très bonne idée et le récit la servait très bien, même s'il faudra revoir un peu de conjugaison : pas de de terminaison en "a" à la première personne du singulier au passé simple !

Beelzy-Punch

Dommage pour la non prise en compte des autres participations et donc des incohérences que ça a provoqué.

Pour le reste, même si une grande partie de ton histoire s'est déroulée bien trop vite (notamment ce fameux combat) et les fautes de conjugaison, la fin était plutôt bien trouvée. Je n'ai pas non plus compris pourquoi Draen avait l'air de soudainement aimer être une proie, mais pourquoi pas, il a peut-être sombré dans la folie ?

Paglopglop

Vraiment dommage que ce récit n'ait pas été fait pour ce concours. Même si le thème d'être une proie était déjà présent dans d'autres participations, ici ton personnage l'est du début à la fin, et on le ressent bien dans cette tension, ce dramatique, et ce rire dont tu ponctues le récit avec justesse.

La "pause" à la toute fin était bien méritée et sert bien la chute, même si après réflexion c'était assez prévisible. Je reviens au tout début de ton récit, pardon, mais je ne savais pas du tout qu'on pouvait se servir des pierres d'âmes comme ça, ce qui m'amène quelques questions : comment se retrouve ce récit dans une pierre d'âme ? Qui l'a fait et pourquoi c'est ce marchand qui se la trimbale ? Qui voudrait acheter un récit de meurtre ?

BigBossKurt

Je n'ai malheureusement pas encore vu le film (et je me rappelle enfin qu'il faut que je le regarde), je n'ai donc pas pu apprécier toutes les références. Pareil pour les quêtes d'alignement que je commence à faire, je n'aurais peut-être pas le niveau d'analyse suffisant pour ton texte, tu m'en vois désolé.

J'ai trouvé cette séparation de l'auberge en deux camps un peu étrange, surtout que je n'ai (toujours) pas l'impression que tu l'utilises véritablement.

Une chose que j'ai trouvé très intéressante c'est ce double récit, qui en plus joue sur le double visage de Bonta, c'était vraiment bien trouvé et bien exploité. D'un côté on a un Bontarien un peu trop innoncent, à l'image de Bonta d'ailleurs, de l'autre un Brâkmarien qui nous révèle le côté un peu trop Brâkmarien de Bonta. Bien joué !

Azertyuiopazertyuiopazertyuio

Ton récit est vraiment incroyable, tu as complètement réussi à superposer l'auberge à la jungle de Moon, et tout ça sans leur faire dire un mot, le tout accompagné d'une ambiance musicale bien dosée et bien disséminée dans tout ton texte.

J'ai fini par complètement oublier le blizzard à l'extérieur et le jeune âge de notre protagoniste. Un très grand bravo !

Voyageurdesreves

Un peu dommage cette entrée clichée, même si pour le reste c'était particulièrement bien réussi !

Je pense que ton récit, même s'il s'est bien intégré à la date limite de participation, était un peu trop monotone et plat par rapport au précédent, ce qui l'a desservi. Cela dit, ça reste un récit très appréciable et amusant à lire, bravo !
1 0

Tu ne le savais pas ou tu n'avais jamais réfléchi à la question ? Ce qui n'est pas officiellement interdit étant tacitement autorisé, rien n'empêche donc d'utiliser les pierres d'âmes de la sorte, huhuhu ! ^^
La première fois que j'ai lu un texte s'intéressant au traitement RP des pierres d'âmes (et ça remonte à une éternité ou deux), j'en suis restée baba. Pour les plus curieux, il s'agissait des Confidences d'un fantôme. Le sujet n'avait jamais été abordé auparavant et, depuis, je me suis basée sur la vision qu'en avait l'autrice tant celle-ci m'avait plu.

Que retrouve-t-on dans les pierres d'âmes (la réponse est dans la question) ? Partant de ce principe, pourquoi serait-il impossible, à la façon d'une Pensine, de partager les derniers souvenirs marquants d'une âme emprisonnée selon un procédé précis ?

Comment s'y prend-on pour enfermer une âme dans une pierre éponyme ? La réponse se trouve en jeu !

Qui s'est rendu coupable d'un tel acte et pourquoi, ça, je t'en laisse la libre interprétation...

Le marchand a expliqué comment il était entré en possession d'un tel objet. Quant au fait de savoir qui serait prêt à acheter un tel souvenir, je préfère te laisser, là encore, l'imaginer... rolleyes

0 0
Score : 2238

Comme promis, certes un peu tard, ma tête de classement personnelle avec quelques commentaires positifs/négatifs ;

1) guishhh

+:

• c'est posé, descriptif, profond et inscrit dans le background : tout ce que j'aime !
  • le thème est parfaitement exploité, une vraie chasse, incarnée et cruelle.
  • la chute faisant référence à nos regrettées traques.

-:
  • peu de références aux autre participations...

2) BigBossKurt

+:
  • à la lecture on peut ressentir ton plaisir à écrire cette participation en tentant d'être le plus fidèle à The hateful eight, et ça c'est génial !
  • il y a indéniablement du boulot, c'est ingénieux, énigmatique, il faut plusieurs lectures pour tout saisir et ça ne me dérange pas.

-:
  • bon mais on va pas se mentir, le tout est quand même peut être un peu trop confusif ; le mieux est l'ennemi du bien !
  • on est au delà de la limite de longueur.

3) tontonfreud

+:
  • la maîtrise des outils audio est parfaite, ça fonctionne à fond sur moi ! Déjà hâte d'écouter ton prochain récit.
  • j'apprécie vraiment que tu aies détourné le sens premier de la chasse.
  • la chute sur la qualité de l'anneau était géniale par rapport à ta chasse aux menteurs...

-:
  • ...mais c'est vrai que malheureusement ça emprisonne la décision finale de Diane.
  • tu aurais pu pousser d'avantage dans la reprise des éléments des précédentes participations. D'ailleurs j'ai hésité à reprendre un des personnages accusés de menteur pour m'inscrire dans le récit global mais j'avais de mon côté des idées assez précises et ça ne matchait pas.

4) maloranran

+:
  • la chasse d'eau, bon sang, fallait y penser...!
  • l'havre-sac fidèlement reconstitué.
  • "le Crâ à l’œil recouvert" wink
  • le personnage de Pacôme qui détonne dans ce lieu.

-:
  • au final c'est plus tous ces petits détails sympas qui font que j'apprécie grandement ta participation et moins le récit global !

5) Hasakari29870

+
  • l'aspect théâtral zobalesque renforcé par les tours de passe-passe de la Xélor, le tout est très fluide !
  • l'atmosphère des landes de Sidimote est bien retranscrite avec de nombreuses références au background.
  • le tout est au Nord de Brakmar a eu son petit effet sur moi aussi wink

-:
  • ça se termine un peu vite et sans surprise, j'espère te lire à la prochaine édition avec la même patte sur une trame plus aboutie.

Encore merci à tous et surtout au jury pour son temps et ses retours...! A la revoilure !
1 0
Réagir à ce sujet