Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
S’il est un choix que chacun d’entre nous a dû faire, c’est bien celui de la divinité qu’il lui faudrait vénérer plus que les autres. Certaines âmes, bien avant de s’incarner, savent déjà vers qui s’orientera leur décision tandis que d’autres préfèrent se laisser le temps de la réflexion.
C’est au cours d’une cérémonie survenant lors du passage à la majorité spirituelle que les jeunes Douziens et les jeunes Douziennes embrassent le culte* qui illuminera leur vie.
Vous avez déjà fait votre choix, il y a bien longtemps, et c’est au tour d’une enfant de votre village de prendre une décision cruciale pour son avenir. L’aiderez-vous à y voir plus clair ? Lui vanterez-vous les mérites de votre divinité ?
*adoration vouée à l'une des divinités du Krosmoz
Votre personnage doit respecter le cadre qui est posé dans le premier message du sujet RP. Cela a principalement quatre incidences :
Comme pour tous les Récits d’Invention, la première participation sera écrite par le Jury afin de permettre aux participants d'avoir un exemple, une amorce. Le Jury notera les participations selon différents critères, notamment le respect du background officiel, la maîtrise de la langue française, la prise en compte des autres participations, et, surtout, l’originalité !
Si vous souhaitez consulter l’édition précédente des Récits d’Invention, c'est par ici.
Surtout, prenez plaisir à écrire !
Bon courage et bonne chance à tous,
Le Conseil des Sadeurs.
C’est au cours d’une cérémonie survenant lors du passage à la majorité spirituelle que les jeunes Douziens et les jeunes Douziennes embrassent le culte* qui illuminera leur vie.
Vous avez déjà fait votre choix, il y a bien longtemps, et c’est au tour d’une enfant de votre village de prendre une décision cruciale pour son avenir. L’aiderez-vous à y voir plus clair ? Lui vanterez-vous les mérites de votre divinité ?
*adoration vouée à l'une des divinités du Krosmoz
CONCEPT
Les Récits d’Invention (RI) sont des concours d’écriture destinés à l’ensemble de la communauté : chacun est invité à proposer sa participation, il ne faut pas avoir peur de vous lancer ! Que devez-vous faire ? Comme pour les précédentes éditions, rien de bien compliqué ! Cette fois-ci, vous devrez mettre à l’écrit vos efforts pour convaincre une enfant de choisir un culte plutôt qu’un autre.
Pour influencer le choix de votre « victime », il vous faudra passer du temps avec elle en lui racontant ou en lui faisant vivre une expérience mémorable susceptible de lui faire comprendre pourquoi elle devrait choisir la divinité dont vous lui ferez la louange. Vous devrez prendre en compte les participations précédentes avant de narrer votre récit et incorporer certains éléments de leurs histoires à la vôtre.
Vous avez jusqu’au 28 mars 2021, à 23h59 (GMT+1), pour envoyer votre participation en répondant sur le sujet suivant :
Pour influencer le choix de votre « victime », il vous faudra passer du temps avec elle en lui racontant ou en lui faisant vivre une expérience mémorable susceptible de lui faire comprendre pourquoi elle devrait choisir la divinité dont vous lui ferez la louange. Vous devrez prendre en compte les participations précédentes avant de narrer votre récit et incorporer certains éléments de leurs histoires à la vôtre.
Vous avez jusqu’au 28 mars 2021, à 23h59 (GMT+1), pour envoyer votre participation en répondant sur le sujet suivant :
PRÉCISIONS SUR LE THÈME
Votre personnage doit respecter le cadre qui est posé dans le premier message du sujet RP. Cela a principalement quatre incidences :
- Le contexte : la jeune Mina s’apprête à faire le choix d’une vie : celui de la divinité qu’elle voudra vénérer jusqu’à sa mort. En passant du temps avec elle, vous comptez bien lui faire rejoindre le culte de votre choix. Qui mieux que vous saurait vanter les avantages et bénéfices de la Puissance en laquelle vous placez votre dévotion ? Personne, c’est certain !
- Le lieu : Mina et ses « conseillers » du moment vivent dans un petit village isolé riche de ses habitants aux caractères bien trempés et d’un environnement pour le moins varié qu’il ne tient qu’à vous de nous faire découvrir.
- Les narrateurs : les différents narrateurs sont aussi diversifiés qu’ils peuvent l’être. Parents de Mina, amis, proches, voisins, étrangers de passage ; tous ont décidé de mettre leur grain de sel dans les réflexions de la jeune fille pour orienter son choix dans la direction qu’ils préfèrent.
- Le temps : le récit est encadré par l’annonce de la cérémonie initiatique qui verra la confirmation du choix de Mina et l’organisation de celle-ci deux semaines plus tard.
RÈGLES GÉNÉRALES
- La région ne peut pas être dévastée et/ou rasée de la carte.
- Afin d’enrichir le village et ses environs, vous pouvez créer et ajouter des lieux absents de la carte, cette dernière sera actualisée en conséquence.
- Vous pouvez utiliser des lieux présents sur la carte même s’ils n’ont pas encore été évoqués.
- L’enfant ne peut pas être convaincu, tué et/ou rendu athée dans les récits.
- Si une participation est hors-sujet ou engendre des événements allant à l'encontre du règlement des RI#10, vous pouvez ne pas la prendre en compte.
- Votre participation ne doit pas dépasser 2 500 mots.
- Il est de circonstance de faire référence aux autres participants et à leurs histoires. En revanche, ne faites pas agir les personnages d’autres joueurs si ceux-ci ne vous ont pas donné leur accord préalable.
- Il est strictement interdit de faire intervenir directement un ou des personnages de l’univers du Krosmoz.
- Les Conditions Générales d'Utilisation (CGU), du fait du caractère officiel de cette animation, doivent être respectées.
- Si besoin, vous pouvez utiliser des images, ainsi que des fichiers audio. Nous invitons les personnes qui proposeraient des participations audio à publier la transcription écrite de leur récit et à faire en sorte que l’audio demeure d’une durée raisonnable afin de rester dans des limites de temps de lecture et d’écoute acceptables.
- Une participation ne pourra pas être le fruit de la collaboration de plusieurs personnes et, dans tous les cas, il ne pourra y avoir qu’une seule participation par personne.
- Si vous souhaitez écrire sans toutefois que votre participation ne soit prise en compte par le jury, merci de l’indiquer directement sur votre participation.
- Un(e) gagnant(e) ne peut pas transmettre ses lots à un autre joueur. Un autre compte que le compte utilisé pour participer peut recevoir les récompenses, à condition qu'il soit certifié au même nom.
COUP DE POUCE/CONSEILS
- Votre personnage : Votre personnage peut avoir été en contact, de près ou de loin, avec l’enfant (parent, proche, voisin(e), aventurier de passage, etc.).
- La forme du récit : Puisque les narrateurs et les aventures sont diversifiés, vous avez le libre choix de la forme de votre récit. Votre imagination et les règles sont vos seules limites pour la rédaction.
- Les protagonistes : L’enfant étant le protagoniste principal de la trame, au côté de votre ou de vos personnages, il tiendra une place de choix au sein des histoires que vous écrirez. Il ne tient qu’à vous de l’encadrer d’intervenants variés et colorés.
RÉCOMPENSES
Chacun des sept prêtres des Piles de Kontouar qui ont harangué la foule détient un ou plusieurs anneaux mystérieux, acquis après avoir réalisé un exploit. Il y a fort à parier que la personne qui parviendra à faire entendre (sa) raison à la jeune Mina viendra grossir les rangs des Sept.
Miquettou, Raf le Meur, Oni’Ric le Voyageur, Ronal Maran, Éternelle, Triploza et Pollux sont des membres respectés de la communauté des Piles, et plusieurs fois vous avez rêvé de les rejoindre dans la légende. C’est l’occasion ou jamais de leur montrer ce que vous savez faire !
Dans un souci de clarté, les trois coups de coeur du jury remporteront chacun un [Anneau Dyssée] conférant le titre de « Pilier de Comptoir » en jeu ainsi qu’un thème de Havre-Sac au choix et 3 sharivatons.
De plus, le premier coup de coeur du Jury remportera un familier de classe au choix. Cette profusion de lots est à mettre au crédit d’Ankama qui entend, ainsi, célébrer dignement cette dixième édition des Récits d’Invention !
Miquettou, Raf le Meur, Oni’Ric le Voyageur, Ronal Maran, Éternelle, Triploza et Pollux sont des membres respectés de la communauté des Piles, et plusieurs fois vous avez rêvé de les rejoindre dans la légende. C’est l’occasion ou jamais de leur montrer ce que vous savez faire !
Dans un souci de clarté, les trois coups de coeur du jury remporteront chacun un [Anneau Dyssée] conférant le titre de « Pilier de Comptoir » en jeu ainsi qu’un thème de Havre-Sac au choix et 3 sharivatons.
De plus, le premier coup de coeur du Jury remportera un familier de classe au choix. Cette profusion de lots est à mettre au crédit d’Ankama qui entend, ainsi, célébrer dignement cette dixième édition des Récits d’Invention !
JURY
Pour cette édition, le Jury est composé de :
- -Tag-Heuer- / Reine-de-Merkator
- L'Équipe d'Animation DOFUS
- Etherre-Nelle / Alba-Skairvil
- Paglopglop / Narhuitlalashishtom
- tofisy / Nemeo
- Toko-Rakle / Théochaos
Comme pour tous les Récits d’Invention, la première participation sera écrite par le Jury afin de permettre aux participants d'avoir un exemple, une amorce. Le Jury notera les participations selon différents critères, notamment le respect du background officiel, la maîtrise de la langue française, la prise en compte des autres participations, et, surtout, l’originalité !
Si vous souhaitez consulter l’édition précédente des Récits d’Invention, c'est par ici.
Surtout, prenez plaisir à écrire !
Bon courage et bonne chance à tous,
Le Conseil des Sadeurs.
Réagir à ce sujet
Sujet assez complexe, on va prendre le temps d'y réfléchir...
Merci aux Sadeurs, bon courage aux participants !
Cow'
ah oké
merci pour l'info.
Le choix se fait parmi tous les thèmes existants à ce jour, à l'exception de ceux que l'on ne peut obtenir qu'en jeu, à savoir : celui des 15 ans d'Ankama et de l'Éliocalypse.
Bonne journée,
Malma-Jeste.
Ps: J'ai finalement décidé de modifier quelques éléments pour éviter les ambiguïtés, bonne chance à tous et hâte de lire vos récits!
Tu peux tout à fait détruire/supprimer/éliminer un lieu, objet ou personnage de ton invention. Il n'y a pas de souci au niveau de ce que tu proposais : ton effondrement d'une galerie mineure et déjà fragilisée était tout à fait dans les clous...
En à peine quelques jours, vous avez déjà publié 12 participations ! Merci pour votre engouement, ça fait plaisir à voir (et à lire)... O_o
D'ailleurs, j'en profite pour vous annoncer ou rappeler (selon que vous vous lanciez dans les RI ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de l'exercice) que ce topic HRP a également pour vocation de recueillir les avis, retours et commentaires de chacun (lecteurs comme participants).
Si vous saviez comme il est frustrant, pour les membres du jury, de devoir attendre la parution des résultats finaux (dans plus de deux semaines) pour vous révéler ce qu'ils ont pensé et ressenti à la lecture de vos participations... TT_TT
Il était jadis de coutume de faire vivre ce topic en parallèle de la tenue des RI, au gré des échanges relatifs aux différentes histoires et nous vous encourageons de tout coeur à renouer avec cette tradition !
Lâchez-vous ! Commentez ! Critiquez ! Toujours dans la bienveillance et de manière constructive, s'il vous plaît !
Dites-vous que les participants (ouais, je parle en votre nom, même pas peur) auront sans doute pris leur pied à concevoir leurs oeuvres, mais qu'ils apprécieront d'autant plus de découvrir ce que VOUS en avez pensé. Donc, que vous soyez simples lecteurs ou lectrices, participants ou participantes, par pitié, livrez-nous, livrez-leur votre ressenti !
Ça peut vous avoir plu, déplu, transporté, fait pleurer (de rire ou non), frissonner, j'en passe et des meilleurs, nul n'en saura rien si vous ne le dites pas ! Faites-leur, faites-nous et faites-vous ce plaisir : venez dire et écrire ce que vous avez pensé de vos lectures dans le cadre de ces RI#10, s'il vous plaît.
J'aimerais me jeter à l'eau, là-tout-de-suite-maintenant, histoire d'initier le mouvement (et aussi parce que j'adore ces moments d'échanges à propos des retours), mais cela m'est impossible car je risquerais d'influencer de futur(e)s participant(e)s (j'ferais pas partie du jury, ce serait déjà chose faite).
Au plaisir de vous lire (ici z'aussi) !
Merci à Lutineur pour ta plume ! Je regrette tellement d'avoir été trop lent à finir : mon début d'histoire post "lait de bambou" semblait plus cohérent, mais le lin m'a été coupé sous le pied par de brillants collègues et j'ai du reporter le réveil de Mina au surlendemain. Tant pis, "l'enivre appartient à ceux qui ont le veto" !
Quel plaisir de voir que certains accordent encore de l'importance à l'orthographe ! Pour ceux chez qui cela est moins naturel, bravo pour votre persévérance, ne lâchez rien
J'espère ne pas avoir été trop cavalier sur le background de Mina et sa famille ; ça me semblait nécessaire compte tenu des spécificités du lore Eliatrope (que j'ai essayé de ne pas trop bafouer).
(Il faut payer des royalties pour réutiliser "retour sur l'investissement" ? C'est pour un pote)
Je suis en train de rédiger ma participation, mais une question me turlupine.
Est-ce que la phase de "dialogue" entre Mina et le disciple du dieu choisi doit constituer la majorité du texte pour que la participation ne soit pas "hors-sujet" ?
Car j'ai commencé mon texte par une mise en contexte assez longue, et je voulais savoir si ça pouvait me porter préjudice.
Somme-toute, qu'est ce qui rend une participation "hors-sujet" ? C'est la première fois que je participe à ce genre de concours.
Merci d'avance
Il n'y a pas de réponse absolue à la question que tu poses ici dans la mesure où une participation peut s'avérer « hors-sujet » pour diverses raisons tout comme elle peut (surtout) être recevable pour davantage de raisons. Ignorant tout de la teneur de cette mise en contexte, je serais bien en peine de te dire à quel point elle impactera ta production finale et encore moins de quelle manière...
Pars du principe qu'il s'agit de faire preuve de bon sens : si cette introduction représente les neuf dixièmes de ton histoire, alors il y a moyen que ça empiète un peu trop sur la recevabilité de cette dernière.
Et encore, si ça s'trouve, ce sera parfaitement justifié et tout à fait cohérent d'avoir procédé de la sorte ! Comme dit plus haut, impossible de se faire une idée sans l'avoir lue... ^^'
Néanmoins, si ça te semble trop « juste » ou « limite-limite » de la sorte, alors sens-toi libre de réagencer les choses de la manière qui te satisfera le plus. Garde à l'esprit qu'il s'agit avant tout de proposer une histoire qui te plaît et que tu as envie de partager !
Serait considérée « hors-sujet » une participation qui atteindrait indéniablement à la cohérence de cette dixième édition des Récits d'Invention. Impossible de dresser une liste exhaustive des raisons, mais, là encore, il s'agit de faire preuve de bon-sens : si ton récit se concentre sur l'histoire de la dernière ponte d'une Moumouche de Bonta, alors il y a fort à parier qu'il s'agira d'un hors-sujet. Idem si tu déplaces l'action à des années-lumière des Piles de Kontouar ou que tu t'affranchis totalement des contraintes et du thème des RI#10...
Merci à l'équipe d'animation pour cette édition des Récits d'Invention.Et bravo également à l'ensemble des participants.
A la place de Mina, j'aurai été bien embêté de choisir une divinité en me basant sur les récits, tant ceux-ci sont bien écrits!
Entre Tsugira, Rosae, Maître Kontoar, la mystérieuse Sacri, Rey, Egna, Miaouch et tous les autres, elle est confrontée à pas mal de gens en très peu de temps. Comme prévu, ils sont tous plus impressionnants et variés les uns que les autres.
Les personnages et leurs interactions semblent si réelles, je n'ai personnellement aucun mal, à la lecture des oeuvres, à m'imaginer les scènes (et ça, c'est beau!). Le fait que l'on retrouve une Mina plutôt maladroite dans la plupart des récits est touchant, à croire que nous nous sommes tous mis d'accord tacitement sur ce point. On ressent la passion que vous avez su insuffler aux persos, merci beaucoup! La bienveillance avec laquelle chacun s'adresse à Mina fait également plaisir à voir.
Entre les récits qui laissent une part belle à l'action à ceux davantage spirituels, en passant par, faute de meilleure façon de le décrire, au "conte boulanger" de Vakog, il y a matière à rêver, et ceux pour tous les goûts.
J'aurai peut-être une remarque sur la forme plutôt que sur le fond: ccfcffccf et LE-C0NTEUR, pourriez vous juste revoir la mise en forme de vos récits, juste histoire d'espacer un peu les idées et de laisser au récit la place de se développer? Vous y gagneriez en lisibilité je pense.
Mina aura-t'elle la chance de bénéficier des conseils de représentants d'autres classes? Où êtes-vous, disciples Ouginak, Steamer, Crâ ou encore Xélor (pour n'en citer que quelques uns)? Venez également mettre des étoiles dans ses (et par la même occasion, dans nos) yeux.
Bref, je n'aimerai pas non plus me retrouver à la place du Jury qui a la toute aussi lourde tâche de choisir 3 coups de coeur.
Chopper'
PS: Merci à celles et ceux qui apprécieraient le récit que j'ai proposé, ça me fait extrêmement plaisir.. Il est bien loin d'être le mieux écrit, mais j'y ai mis tout mon coeur.
PS2: Retrouvons nous-tous, conseillers de Mina et spectateurs, autour d'une bolée du cidre d'Isselba, pour fêter comme il se doit son choix final =)
C'est décidé : je me lance dans les commentaires. Mais ne vous attendez pas à des miracles : je suis bien incapable d'analyser les procédés littéraires que vous avez utilisés et encore moins de vous donner des conseils. Je me contenterai de vous exprimer ce qui me reste de vos récits après les avoir lus. Mettons que ce soit comme essayer de décrire les parfums qui restent en bouche après avoir bu une gorgée de vin quand on n'est pas oenologue. Vous voyez ce que je veux dire ? Non ? (Vous verrez bien...)
Je publierai mes commentaires au fur et à mesure (plutôt que tout d'un seul coup), parce que j'ai peur que ça me prenne un peu de temps. Et, bien évidemment, ce ne sont que de simples impressions personnelles (n'y voyez rien de personnel !) et il n'y a aucune chance que j'influence le jury avec ça...
Mais, commençons par le commencement : le sujet.
Le sujet me plait beaucoup ; cela change vraiment des précédentes éditions des RI. Avec une carte aussi grande, où il y a pratiquement tout ce qu'on veut (champs, forêt, montagne, cour d'eau...), je me dis qu'il y a vraiment moyen de raconter pas mal de choses... Cependant, je crois que nous nous sentons tous, malgré tout (et malgré nous) enfermés dans un moule : celui qui correspond au cadre qui nous a été donné par le 1er récit.
-Tag-Heuer-
Voilà un exercice bien difficile, puisqu'il s'agit non seulement de nous montrer l'exemple mais également (et plus encore) de nous donner le la. Pas celui-là, mais LE la, celui qui fait 441 hz et qui donne le ton : c'est celui-ci qui nous permet de nous accorder et, ainsi, de jouer la même partition sans faire de fausse note. Et alors là (ici, donc), -Tag-Heuer- ne se contente pas de donner le la, il fixe la cadence, avec un tempo relativement dynamique : il va falloir s'accrocher !
Et, là, d'entrée de jeu on a compris : c'est bien une compétition. Manifestement tous les coups sont permis et l'autre là (comment elle s'appelle déjà ?), elle a bien l'intention de l'emporter. Non mais, vous avez vu comment elle se la raconte ? (Rosae, c'est ça ?) Déjà elle se croit belle (ça se voit !) et rien que ça je trouve que c'est agaçant ; mais regardez comment elle parle à Mina en plus ! Elle a l'air trop sûre d'elle (Elle roule du popotin, non ?) et il n'y a rien de plus pénible que les gens qui veulent vous faire croire qu'ils sont les meilleurs !
Enfin, ce qui est sûr c'est qu'avec tout ça, il va falloir ramer pour ramener Mina dans le droit chemin, c'est moi qui vous le dit ! (Je me demande bien ce que je vais pouvoir lui raconter, tiens...)
Sperrylite
Houlààaaa... Catastrophe (je suis fichue) : une sramette !
Non, mais là... Comment voulez-vous que je m'en sorte, moi ? Ceci dit, il fallait s'y attendre : avec seulement 12 divinités et une trentaine de participants, il y allait forcément y avoir de la concurrence... N'empêche, j'ai pas de chance : d'entrée jeu (Hop !) un adepte de Sram. Non, pire encore : une sramette ! (J'espère qu'elle n'est pas trop belle au moins ?)
Mais, je crois que j'ai évité le pire (coup de bol !) : elle n'a pas l'air sympathique. Eh, mais ! Attendez... (Non, elle va pas faire ça ?) C'est pas vrai (Si, elle le fait ; j'y crois pas...) : elle l'emmène au cimetière ! Alors là, moi je dis bravo : ça c'est une façon de parler à une gamine de 12 ans ! Maintement elle va croire que tous les srams se parfument à l'onguent mortuaire (ça fait super envie...) et que pour être sram faut être copine avec les fantômes de ton cimetière. A ce tarif là, c'est sûr qu'elle voudra jamais choisir Sram ! (Comment je vais rattraper ça moi ?)
Bon, finalement, je crois qu'il y a eu plus de peur que de mal : elle est tout de même sympa cette sramette (pour un nécromancienne) et elle a fait un beau cadeau à Mina. Je ne parle pas de la broche qu'elle lui a volée (bien sûr), mais de ces instants qu'elle a sû lui faire partager ; de cette poésie particulière (et ô combien rare !) qui peut paraître déroutante à ceux qui ont peur de la mort...
N'empêche, je ne peux pas laisser Mina imaginer que tous les srams sont comme ça ! (Qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui dire ?)
el-octodonne2
Ouhaaaa.... Ca c'est du iop comme on les aime ! Bien grande, bien bête, qui hurle au lieu de parler en disant : "Rheuuu, c'est moi la plus forte !" Avec ça, je suis tranquille : Mina ne choisira jamais la voie de l'épée !
Parce que, bon, entre nous (D'ailleurs, je l'ai bien connue vous savez ?), Tsugira n'a jamais été une lumière. (Déjà, toute petite...) Enfin, ce que je veux dire c'est que je ne vois pas comment ça peut donner envie à une fillette de 12 ans de voir quelqu'un cracher du feu comme un dragon. (C'est pas péjoratif, hein ? Je suis réaliste, c'est tout...).
Si ? Vous pensez ? Le petit côté aventurière qui ne se laisse pas impressionner, vous croyez que ça impressionne ? Mouaif... Parce qu'il ne faudrait pas que Mina s'imagine dans l'armure d'une preue chevalière, non plus. Imaginez qu'elle rêve de porter secours à la veuve et à l'orpheline et que, pendant son sommeil, elle y prenne goût ! Moi, à sa place, ça ne me ferait pas rêver. Mais sait-on vraiment ce qui se passe derrière la tête d'une fillette de nos jours ? (Et puis, qu'est-ce que je vais lui dire, moi ?)
Lutineur
Maître Kontouar ! Je savais qu'il fallait se méfier de lui. J'avais envisagé de m'en débarasser en lui offrant une cuite phénoménale (je l'avoue). Mais il a une telle accoutumance à la Panda d'Piles et il dispose d'une telle capacité de récupération que mes économies n'y auraient pas suffit. (Il m'aurait ruinée !) C'est qu'il est capable d'entrer en communication avec les esprits plusieurs fois par jour, mine de rien !
Par contre (on ne va pas se mentir), il sent mauvais. Très mauvais même et, d'ailleurs, il n'a vraiment rien de glamour. Je me doutais que ses facultés spirituelles en faisaient un redoutable concurrent, mais je ne vois pas trop comment la petite Mina pourrait avoir envie de ressembler à ça ! (On a beau dire, quand on a 12 ans, une barrique poilue ça ne fait pas rêver.) Mais, c'était sans compter sur le coup de pied : si j'avais sû que Maître Kontouar était encore capable d'une telle démonstration de ses talents (et de souplesse !), à une heure aussi avancée de la journée...
Enfin, malgré tout, ça m'étonnerait que notre petite Mina devienne Pandawa, vous savez ? C'était une expérience religieuse, bien sûr. (Elle pourra se vanter, plus tard, d'avoir connu Maître Kontouar de son vivant.) Mais je ne crois pas qu'elle ait suffisamment la foi pour endosser le noir et blanc... (Par contre, de mon côté, le moment venu, je devrais peut-être lui offrir à boire moi aussi, non ? Qu'est-ce que vous en pensez ?)
-lauraetcaroline-
Tiens ! Qui c'est celle-là ? (Moi qui croyais connaître tout le monde aux Piles...) Encore une voyageuse de passage ? Et encore une poilue ? (Je ne parlais pas de la Sadida, bien sûr. Quoi que... Enfin, vous m'avez comprise...) Mais bon, après tout, ça doit être le hasard.
A vrai dire, je me doutais bien que j'allais devoir également contrer les arguments d'un Ecaflip, mais je ne savais pas trop comment m'y préparer. Avec eux, c'est comme à pile ou face : on ne sait jamais sur quel pied danser ! Egna ne m'a pas semblé très convaincante d'ailleurs et je ne suis pas très inquiète. Pour commencer, j'ai du mal à imaginer Mina avec des poils partout (surtout qu'elle doit encore avoir l'odeur de Maître Kontouar dans les narines). Et, ensuite (Comment dirais-je ?), un Ecaflip... Ca ne fait tout de même pas très sérieux. (Si vous voyez ce que je veux dire ?)
Par contre, Mina avait l'air de bien s'amuser, je le reconnais. Pour le coup, c'est tout de même plus facile de plaire à une gamine de 12 ans en lui proposant des jeux qu'en lui offrant du lait de bambou... (Oui, ce n'est pas une mauvaise idée, après tout : je pourrais proposer à Mina de jouer à chat, avec moi ? Ca pourrait peut être rattraper la visite au cimetière ?)
Tricotinette
Coumadine, c'est ça ? Connais pas ! Et Mina non plus apparemment. (Moi qui croyais connaître tout le monde aux Piles, décidémment...) Quoi qu'il en soit, les disciples d'Eniripsa faut s'en méfier : gentilles, mignonnes, elles vous font des câlins et elles sont toujours accompagnées d'un joli petit lapin, tout mignon (comme une peluche vivante) : bien plus attractif qu'un Ecaflip pour une fillette de 12 ans ! (Les garces...)
Et alors celle-là, tiens (en voilà un bel exemple de procédé déloyal, vous avez vu ?), voilà qu'elle entraîne cette pôvre Mina dans des endroits dangereux, exprès pour qu'elle se fasse mal et, après, elle joue la gentille en la soignant. (Quelle chipie !) C'est bien ce que je pensais : tous les moyens sont permis dans cette compet'... (Nan, mais que fait l'arbitre ?)
Bon, ceci dit, elle est bien mignonne, Coumadine, mais elle n'est pas très drôle, non ? Elle a un petit côté maîtresse d'école (voire un peu gnangnan) et j'ai comme l'impression qu'on ne doit pas s'amuser tous les jours avec elle... D'ailleurs, à peine a-t-elle fini sa mission que la voilà déjà repartie ! Donc, non, je ne suis pas inquiète : ce n'est pas aujourd'hui que Mina finira Eniripsa. (Ouf ! On l'a échappé belle...)
... (à suivre)
De la concurrence, oui... Un nombre aussi limité de divinités, non !
Si j'avais su qu'il ne fallait que ça, je l'aurais proposé bien avant. Et en parlant de cidre (et autres boissons, n'allons pas provoquer la colère du vieux Broussaille en alcoolisant des enfants), Pagloglop, évidemment que la première tournée est offerte! C'est même avec un grand plaisir (n'étant ni pandawa, ni enutrof) que je m'acquitterai de cette tâche ;-)
Plus sérieusement, ces commentaires rajoutent une couche, un glaçage, une cerise, aux récits proposés. Avec le risque d'aboutir à un mille-feuilles, mais bon, plus il y a de couches, meilleur c'est (enfin je crois, demandons à Vakog pour en être sûr? ^^). Surtout que les couches sont de qualité ici ^^.
J'ai grande hâte de lire la suite des commentaires, redoutant déjà ce que mon petit Sig aura à endurer.
Attention d'ailleurs, 12 divinités oui, mais pas que! La Balance Krosmique et le Roi-Dieu ne font pas partie du Panthéon, si?
Etes-vous prêts à endurer une tempête quadramentale qui saura toujours vous retrouver par des portails éliotropes si vous les négligez à nouveau dans le divin décompte (qu'entends-je? une entorse à l'Harmonie? Peut-être, mais c'est pour l'Equilibre entre les classes donc... Aux grands mots les grands remèdes! Si vous n'êtes pas contents, et bien¯\_(ツ)_/¯
Heureusement que Paglopglop a tenu à apporter des corrections!
Encore merci pour le premier ressenti, un régal à lire!
En tant que représentant de la balance krosmique, j'aurais trouvé marrant d'ajouter comme argument : "Si toutes les voies t'intéresses, alors le chemin de l'huppermage est tout indiquer. N'hésites pas entre toutes : prend les toutes !"
Joli champ lexical de la pâtisserie !
Je dirais que je suis plutôt d'accord avec une comparaison d'un mille feuille, il y a tellement de divinités à présenter et de tellement de manières différentes que si nous n'avions pas de date butoir, ce récit pourrait bien continuer pendant longtemps !
Mais bon, il faut bien que notre petite Mina grandisse et on peut lui faire confiance pour ça car comme on dit dans mon métier : "c'est la personne qui est à l'origine de ses propres changements et non l'intervention du thérapeute" !
Non, mais il n'était de toute façon pas question de vous imposer de vous limiter méchamment au Panthéon, comme l'indiquait l'amorce faisant intervenir Rosæ...
ccfcffccf
Tiens ! Encore un inconnu tout poilu ? (Cela va finir par devenir une habitude...) Voyons-voir s'il s'en sort mieux que sa congénère (Egna) et s'il arrive à surmonter son handicap. (Je veux parler de ses poils, bien sûr.) Ca ne m'a pas l'air évident et (entre nous) ses tentavives maladroites pour vanter les mérites du Dieu Ecaflip sont assez grossières : il commence par dire que tous les dieux sont égaux (par pure hypocrisie, bien évidemment !) avant de cracher sur la Déesse Pandawa... (le traître !) Bref, ça m'étonnerait qu'il réussisse à convaincre Mina de cette manière.
Et puis, de toutes façons, les écaflips sont flippants, non ? Vu avez vu, par exemple : il explique à Mina qu'elle peut jouer sa vie à pile ou face : comme si ça n'avait pas d'importance (comme si SA vie, à elle, n'avait pas d'importance ?), parce que (si j'ai bien compris), comme il est écaflip, il est persuadé qu'il est chanceux ! D'alleurs, j'en ai connu d'autres comme lui et, malheureusement, ils ne sont plus de ce monde...
Eh voilà ! (Qu'est-ce que je disais ?) Forcément, ils se font attaquer (et plus d'une fois en plus !), ce qui vient confirmer j'avais raison (une fois de plus !) : il a beau être velu, il n'est pas plus chanceux qu'un autre. Aaah làlà ! Mais qu'elle idée de vouloir la mettre en danger, comme ça ! Heureusement qu'il ne lui est rien arrivé. (Comment pourrais-je la convaincre de devenir Sram, sinon, hein ?)
Katyminy
Jean-François s'y met, lui aussi ? Il a le droit de participer ? Le grand-frère qui vient convaincre sa petite soeur, ça ne serait pas un peu... (Comment dire...) Oui, oui, je sais, il a toujours été honnête, bien sûr ! Et, non, je suis persuadée qu'il ne va pas profiter de son ascendant sur Mina pour l'embobiner... (Tu parles ! Si ça c'est pas de la triche, moi je suis la reine des énutrofs...)
Et puis, de toute façon, je men fiche : il sent mauvais de la bouche et Mina a peur des bouftons, alors : il n'y a aucun risque qu'elle choisisse le Dieu Osamodas ! Non (sérieusement), vous imaginez Mina (notre Mina ?) avec des cornes de bouffette et une queue pointue ? Sans même parler de l'haleine (parce que bon, quand même...), il faudrait vraiment qu'elle adore les animaux pour faire un sacrifice pareil. Et, justement, comme elle aime pas trop les bêtes frisées qui font "bêhhhh", ça me paraît peu probable ! Donc, finalement, il n'y a aucune raison de s'inquiéter : il me semble évident que Mina n'ira pas imiter son grand-frère (même pour lui faire plaisir) et, donc, qu'elle ne deviendra pas une dompteuse de Meulou !
Mais, par contre (c'est surprenant), elle semble très attachée à son grand-frère, malgré tout (malgré l'odeur ?). Quand je pourrai lui parler, il faudra que fasse attention à ne pas dire de mal des osamodas... Je n'irai pas jusqu'à en dire du bien (faut pas exagérer), mais je pourrais peut être essayer de lui montrer, indirectement, que je m'entends bien avec eux, non ? Et si je l'emmenais joeur du côté de la bergerie, par exemple ? (Oui, je crois que ça ne serait pas une mauvaise idée...)
alexiacia
Qu'est-ce qu'il y a comme gens de passage aux Piles en ce moment ! Mais, ceci dit (Où avais-je la tête ?), quand on y pense, cela n'a rien surprenant, puisqu'on est en Martalo : ce sont des gens migrateurs, voilà tout ! Il faudra que je pense à vérifier mais (selon toute logique) on devrait les croiser à nouveau l'automne prochain...
Ah ! Voilà enfin quelqu'un qui a la tête sur les épaules ! Elle a tout de suite cerné la personnalité de Rosae et (contrairement aux autres) ne s'est pas laissée embobinée par son joli minois (et son gros popotin !). Mais, bon, évidemment, c'est encore une guerrière : elle ne parle que de combat et (pire encore) de bains de sang, de douleur, de sacrifice... (Ah, ces sacrieurs...) Franchement, elle a beau être d'un niveau intellectuel (très) supérieur à celui d'un iop, son discours est le même et n'a tout de même rien d'attrayant pour une jeune fille, si ? Je n'ai rien contre un sacrifice de temps en temps mais (entre nous), habituellement ce n'est pas moi que l'on saigne et je n'aime pas trop avoir mal. (Vous me comprenez ?) Alors, si j'étais à la place de Mina...
Ceci dit, elle n'avait pas l'air de rejeter totalement l'idée de se lancer dans le métier des armes. Ni quand Tsugira lui a parlé (hurlé, serait plus juste), ni même face à cette sacrieur (je ne me souviens pas de son nom, d'ailleurs...). Je devrais peut être lui parler des aptitudes du sram au combat singulier, non ? Est-ce que vous pensez réellement que c'est ce genre de choses qui l'attire ? (Après tout, pourquoi pas ?) Il faut que j'y réfléchisse...
-Moeb-
Alors lui, il ne m'est vraiment pas sympathique ! Non, mais, vous vous rendez-compte ? Il débarque comme ça, sans prévenir (en pleine nuit), venant de nulle part ; il entraîne Mina dans le labyrinthe des tunnels de la Bossue et, là, une fois que la petite est vulnérable (loin de tout et totalement à sa merci), vous savez ce qu'il lui raconte ? "Ton père n'est pas ton père, parce que ta mère l'a trompé avec ton vrai père (dans un portail) et d'ailleurs il est mort, tu ne le connaîtras jamais ; mais si tu suis la lumière bleue, là-bas (tout au fond du tunnel), alors, tu pourras peut être le rejoindre..."
Oui, bon, il a pas tout à fait dit ça ; j'exagère un peu (j'avoue). N'empêche, c'est affreux de dire des choses pareilles ! Lui apprendre brutalement (au moment où elle s'y attendait le moins) que son père n'est pas son père, que son vrai père est mort et que sa mère est une garce ! Vous imaginez ce qu'elle a pu ressentir, la pauvre ? Ca m'a coupé les jambes... Et puis, qu'est-ce qui lui reste maintenant, hein ? (A part un demi-frère qui sent de la bouche ?)
Ce qui est sûr, c'est que la petite est vaccinée contre les Eliatropes maintenant ! Aaahh ça ! Ils peuvent revenir ! On les attend, les Eliatropes et les machintropettes... Parce que, quand on a détruit la vie d'une jeune fille, à la fleur de l'âge, comme ça, brutalement (voire méchamment, même) et uniquement pour la manipuler (pour de mauvaises raisons, en plus), il faut pas s'attendre à... Enfin... Vous voyez ce que je veux dire ? Bref, je suis certaine qu'elle ne choisira pas le Dieu Eliatrope (C'est le principal...).
Row-Sebal
Ca y est : je lui ai parlé. Je n'étais pas vraiment prête, vous savez ? C'est elle qui est venue me voir, alors, je n'ai pas vraiment eu le choix : il fallait que je saisisse l'occasion, vous comprenez ?
Je ne sais pas si j'ai réussi à la convaincre, mais j'ai fait de mon mieux : je ne lui ai parlé que des bons côtés de culte Sram (j'ai un peu minimisé les rituels sacrificels...) et je ne lui ai pas tout raconté, bien sûr. Je lui ai dit que la formation était difficile (Là, je n'ai pas menti, hein ?), mais je ne lui ai pas parlé des cours de toxicologie, par exemple... (Après tout, si elle ne devient pas Sram, elle n'a pas besoin de savoir !)
Bref, je ne sais pas si elle choisira la voie de l'ombre, mais ce qui est sûr, par contre, c'est qu'elle ne sera pas Sadida ! Si vous aviez vu comment je l'ai discréditée l'autre poilue, là ! (Vous savez, celle qui a un gros popotin ?) J'ai fait ça très finement (mine de rien), comme si j'étais objective (Il ne manquerait plus qu'elle s'imagine que je suis jalouse !). Haaaa... Ca m'a fait du bien !
ultimafeca2011
Pfff... Encore un qui croit avoir tout compris ! Et pour quelle raison les srams ne prendraient pas soin des autres, hein ? On peut le savoir ? Mais si (je vous jure !), ça m'arrive d'être gentille. J'aime beaucoup la petite Mina, par exemple... Et, d'ailleurs... Quoi ? Perfide ? Moi ? Non mais... (sérieusement) T'as perdu la boule, papi ? Tu sais que si tu continues à dérailler, comme ça, on va t'envoyer chez les petits vieux ? (Non, mais, j'vous jure...)
Et le pire c'est qu'il raconte ça à ses petits-enfants, comme si c'était une évidence ! Et, d'ailleurs (j'y pense), si ça trouve, il a déjà raconté ce genre de choses à Mina, quand elle était plus petite, non ? C'est son grand-père après tout... Qu'est-ce qui me dit qu'il ne lui a pas bourré la tête avec des a priori négatifs (et totalement faux en plus) sur les srams ? Hein ? (Vous y avez pensé ?) Parce que, en y réfléchissant, Mina a le coeur sur la main (c'est indéniable), mais il n'est pas impossible qu'inconsciemment (sans le savoir elle-même) elle soit pleine de préjugés. Alors ça, moi, rien que d'y penser, ça me fait froid dans le dos !
Et tout ça pour quoi ? Pour caser son copain Féca, qui n'est même pas venu aux Piles ? Alors ça, c'est honteux ! Envoyer la petite à Madestram (loin de nous, qui sommes là pour veiller sur elle) et qu'elle se fasse embobiner par un Féca (sans qu'on puisse rien faire pour la protéger), tout en lui faisant croire que les srams (donc moi), on se moque de ce qui pourrait lui arriver... C'est... C'est de la triche ! (Voilà : je l'ai dit !)
... (à suivre)
Et oui je suis pas mort mwahaha ! Vous y avez cru hein ? En même temps les sacris full vita de la 1.29 en jouant les chatiments étaient 1) immortel 2) invincible mwahaha.
*(Laissez moi rêvé de toute façon on va se faire nerf bientôt T-T alors que mon osa air viens de se prendre un joli p'tit nerf aussi snif)*
Bon après j'avoue c'etait pas un combat facile, l'autre affreux là-bas. Ouioui, c'est bien lui le tapis dans l'entrée. Faites gaffes c'est tout glissant... ATTENTION J'AI DIS....
Bref
Comment? où je suis ? Euh... En vérité, c'est un brin compliqué. Lorsque Mina est partie j'ai eu un petit coup de main de mon p'tit frère xélor.
*(j'essaye de le motiver à écrire une histoire sur le dieu du temps)*
Heureusement qu'il était là sinon j'étais foutu mwahaha. Il a su que j'étais en danger grâce à notre pacte de sang qui le fais saigner sans raison si je suis aux portes de la mort. Et vu qu'il a apposé sa marque intemporelle sur mon corps il a pu se téléporter à mes côté.
*(hein ? comment ça c'est dans naruto ça ? Et alors ? plagiat ? que nini(ripsa) ! toute façon il est mort Minato alors foutez moi la paix et Naruto c'est finis. NON il n'y a pas de suite ! Boruto ? Connais pas)*
En tout cas ça valait le coup de venir aux Piles ! Moi qui avait le sang glacé tellement les mobs étaient nullissimes. Heureusement que j'ai rencontré Mina ! Quelle brave petite. J'espère que je ne l'ai pas traumatisé par ces évènements. Enfin, ça avait bien marché dans One piece après tout. *(oupsi)*
Avant d'écrire ma p'tite histoire, j'ai lu tout vos récits et j'ai aimé mes préférés !
*(attention ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé votre histoire si je ne l'ai pas liké mais plutôt que je n'ai pas eu le coup de coeur)*
Sinon bravo Row-Sebal pour tous ces commentaires super sympa !
*(enfin, pas tout le temps ^^, c'est une sramette après tout fallait pas s'attendre à la tendresse de Coumandine, même si elle est sûrement un peu trop cucu et que son lapino me donne très faim)*
Je compte moi aussi vous faire un retour sur vos récits mais en ce moments j'ai pas trop le temps.
*(déjà que j'ai tapé nuit blache sans m'en rendre compte pour le finir alors que j'ai un max de taff x)*
Mais promis je vous fais ça avant la fin de ce RI ! D'ailleurs c'est une 1ère pour moi et c'était vachement sympa ! Hate d'un nouveau topic.
Le dofus ? ben quoi ? Ah oui l'oeuf tout bleu là ? Je sais pas où il est désolé, la sale pieuvre qu'on a dérouillée l'a craché super loin quand on lui a fait notre double kaméhaméha dans le bide.
(Hein ? Faut que j'arrête de plagier les mangas beaucoup trop connu ? Pourquoi ? Si ça a marché pour eux, pourquoi pas pour moi ? Droits d'auteurs ? Qu'est-ce que c'est ? Euh je vous laisse je crois que j'ai la police chez moi salut les douziens !)
J'espère que tu trouveras toujours mes commentaires aussi sympa après avoir lu ceux qui concernent Jin...
Merci gearbutcher pour ton retour, je suis très content que mon récit t'ait plu!
En ce qui concerne ton dernier argument, pourquoi, Ô pourquoi n'y ai-je pas pensé! Allez, disons en toute mauvaise foi, que Sig ne voulais pas embrouiller davantage Mina (d'autres s'en chargent déjà, elles/ils se reconnaîtront...)
Row-Sebal
Sig attend de pied ferme l'avis de Fantomine (mais prends le temps qu'il faudra, ne vas surtout pas te presser). Qui sait, à charge de revanche peut-être?
(Je ne suis pas le plus à l'aise pour commenter les histoires des autres, mais ça pourrait s'envisager)
PAEZZOU
Ton style a plus que piqué ma curiosité! Vivement tes retours, je sens qu'on ne va pas s'ennuyer et je m'en frotte déjà les mains *Q*
(Belle utilisation de la broche huppermage dans ton récit, merci!)
Paglopglop
Rosæ n'était pas une "simple" représentante de Sadida mais représentait la Nature?! Cet aspect m'avait complètement échappé à la première lecture de l'amorce! Comme quoi, il y a toujours des perles à trouver dans ces récits.
Et aurons-nous droit à des retours aussi fournis que ceux de Row Sebal de la part du Jury? Ce serait le feu!
Merci à vous, et continuons à faire vivre ce post en parallèle des récits.
C'est un vrai plaisir de tous vous lire
Aaaaah d'accord!
Je vois à quoi il est fait référence à présent, merci pour l'explication!
Pour rebondir là-dessus (et en partie suite au message sur Twitter), on aurait pu choisir de défendre le dieu Kao ou encore de conseiller une dévotion aux Mérydes, tout comme Théodoran Ax?
Tant de possibilités offertes par le sujet si c'est bien le cas!
Vous obtiendrez des retours de la part du jury, oui, comme indiqué dans un message précédent... ^^
Remerciements aux membres du jury de cette édition des RI10 pour leur collaboration !
La bédéthèque accueille, d'ailleurs, toujours les propositions de sujets. N'hésitez pas à y faire un tour.
Malma-Jeste.
Je vois de quoi il est question à présent, merci beaucoup pour la clarification.
J'en profite pour poser une nouvelle question, en pensant au message du Twitter. On aurait pu choisir de défendre le dieu Kao ou encore de conseiller à Mina une vie de dévotion aux Mérydes, tout comme Théodoran Ax?
Tant de possibilités pour ce sujet d'invention si c'est bien le cas (comme cela me semble l'être).
(Si de futurs récits portent là dessus, pensez bien, écrivains, que je vous aurais à l'oeil! Aurais-je le droit à des royalties?)
Encore merci!
LE-C0NTEUR
Ah ! Le vieux Brousailles... (J'avais oublié que Mina s'entendait bien avec ce vieux débris !) J'aurais dû me douter qu'il allait essayer de l'embobiner, lui aussi, tiens... Mais si, vous savez bien : le vieux Broussailles (je vous en ai déjà parlé, non ?), celui qui marche au ralenti quand il va vite... Oui, c'est ça, le vieux Sadida (Comme l'autre poilue, là... Celle qui roule du popotin.) : celui qui rouspète tout le temps.... Oouui : c'est lui ! Un sacré comédien, vous pouvez pas imaginer...
Pourquoi ? Mais, enfin... C'est évident non ? Pour convaincre Mina de devenir Sadida, bien sûr ! Il n'est pas meilleur que les autres, faut pas croire... Et, d'ailleurs, sa stratégie est la même : il commence par discréditer tout le monde, en disant que ce sont des ignares, qu'ils n'ont rien compris (trop jeunes...), tandis que lui, compte tenu de son grand âge et de sa graANnde sagesse... Il sait tout, vous comprenez ? (Forcément !) Et, alors, ensuite, une fois qu'il a bien ferré le poisson ; là, il vous sort le grand jeu, version : "oui ma petite, crois-en mon expérience, rien ne vaut la Déesse Sadida..." En résumé : un vieux roublard qui s'y connait mieux que personne pour embobiner son monde ! Voilà ce qu'il est.
Et, vous savez quoi ? Le pire c'est que non seulement c'est un vieux rabat-joie, mais qu'il est moralisateur en plus : "Oui, l'important c'est de donner et pas de recevoir..." Et puis : "J'espère qu'ils t'ont pas fait boire au moins ?" (Gnagnagna et Gnagnagnaa...) Qu'est-ce que ça peut lui faire ? (Nan, mais, franchement !) Pfff... De toutes façons, c'est trop tard : je ne pourrai plus parler à Mina avant la fin de l'épreuve, désormais. Donc, malheureusement, je ne pourrai pas rattraper le coup...
Nylwosh
Ah, tiens ? Encore une migrante ! (En plus elle est en retard...) Elle a l'air complètement perdue, la pauvre, au point de vouloir faire monter Mina sur son boufton ! Ceci dit, ce n'est pas de sa faute (je le reconnais) : si elle était du coin, elle saurait que Mina a peur des bêtes frisées. Mais (bon) on ne peut pas lui en vouloir... Elle est plutôt sympa d'ailleurs, non ? En tous cas, elle a ramené Mina jusque chez elle et, ça, c'est plutôt gentil (personnellement j'étais rassurée).
Après, il ne faut pas se voiler la face : dès que Mina lui a dit qu'elle avait atteint la majorité spirituelle, cette fécatte (Valcade) n'a pas pu s'empêcher de saisir l'occasion pour essayer de la convaincre d'adopter sa foi, elle aussi (comme tout le monde...). Et elle s'y prend avec beaucoup de subtilité, d'ailleurs (il faut le reconnaître). Trop de subtilité peut être, même, non ? Parce que (entre nous), vous êtes sûrs que Mina a compris le message ? Elle lui a bien parlé de sa déesse, c'est sûr, mais... Pour lui dire quoi ? Sois belle au milieu des bouftons ?
Bon, de toute façon, vu sa peur de ces animaux (sans même parler de l'odeur...), Mina ne sera pas une fécatte (ça c'est sûr !). Alors il n'y a aucune raison de s'inquiéter. C'est un peu triste pour Valcade, parce qu'elle a déployé tous ces efforts pour rien. Mais, après tout... C'est la règle du jeu, non ?
gearbutcher
Le petit Vakog (l'éniripsa) ! Je l'avais oublié celui-là aussi, tiens... Lui aussi il a une mauvaise influence sur Mina (je suis sûre qu'il va essayer de la draguer) mais, que voulez-vous ? Je ne peux pas être tout le temps derrière son dos à cette petite ! Ce qui est sûr c'est qu'il faut s'en méfier : il est gentil, bien intentionné (plutôt beau garçon), Mina et lui se connaissent depuis qu'ils sont tout petit... Bref, il a tout ce qu'il faut pour la convaincre. (la poisse !)
Hé, là ! Mais ? Qu'est-ce que c'est que cette technique de drague ? (Il l'a tripotte, là, non ?) Et puis, on a le droit de faire des trucs comme ça ? L'hyptnose, c'est autorisé dans ce genre de compétition ? Non, parce que là... Si j'avais sû, moi aussi j'aurais pu le faire ! (J'ai des drogues hallucinogènes, vous savez ?) En plus (je m'en doutais) : non seulement, il l'a fait planer mais, en plus, il lui fait du bien ! (Pfff...) Non, mais c'est pas possible de tricher comme ça...
Enfin, pas de chance pour lui (et tant mieux pour moi), il s'est raté ! C'est ce qui arrive, à force de trop fumer de champignons vénéneux : on se met à tenir des propos incohérents... Et puis, il est trop gentil Vakog : il fait vivre une expérience incroyable à Mina et, au lieu d'en profiter pour l'emballer, il l'a laisse partir... (Il n'y arrivera jamais comme ça, le pauvre !) En tous cas, ce qui est sûr c'est que Mina était tellement partie qu'elle n'a rien compris au film : elle ne choisira pas la Déesse Eniripsa tout de suite...
Sweyl
Ahaarrg ! Anton ! (Non, pas lui...) Mais, enfin, ce n'est pas possible : il travaille tout le temps, Anton ! Il n'aurait jamais dû croiser Mina durant ces semaines fatidiques ! (A moins qu'elle ne soit blessée...) Alors là (moi je vous le dis), c'est fichu ! Comment voulez-vous faire, face à des arguments pareils, hein ? Parce que (honnêtement), il est parfait Anton : altruiste, attentionné (toujours un mot gentil), discret (Vous avez vu comme il laisse le Zobal essayer d'embobiner Mina, sans intervenir ?), tout en étant super efficace et totalement désintéressé... (Son lapin est trop mignon en plus...) Sérieusement, s'il y a quelqu'un digne d'être pris en exemple, au Piles, c'est bien Anton, non ? Pfff... Voilà (il fallait s'y attendre) : Mina va devenir Eniripsa (c'est sûr !).
D'un autre côté, j'avoue qu'elle sera mignonne avec des ailes de libellule (ça lui ira bien) et puis, Mina a toujours eu le goût des autres, vous savez ? Vous voyez bien la façon dont elle se laisse aborder par tous ces inconnus qui veulent la convaincre d'adopter leurs religions : elle les laisse faire, les écoute en souriant (voire en les encourageant). Elle est comme ça Mina : elle a le contact humain facile et (malheureusement) tout porte à croire qu'elle fera une excellente éniripsa...
C'est la faute de ce mercenaire d'Astrub, aussi ! Qu'est-ce qu'il fait là, d'abord ? (Astrub, ce n'est pas la porte à côté...) Et est-ce qu'il avait vraiment besoin d'emmener Mina chez Anton, hein ? Oui, c'est vrai (je le reconnais), c'est Mina qui lui a montré le chemin... Mais il n'était pas obligé d'être blessé, non plus ! (Etre mercenaire, c'est son boulot après tout...) Enfin, ce qui me rassure c'est que Mina n'adoptera pas le culte Zobal (C'est toujours ça de pris !).
Chopperkun
Encore un migrant ? A moins ce ne soit un touriste ? Est-ce qu'il cherche vraiment un guide, ou bien est-ce une technique d'approche ? Ah, oui, c'est bien ça (je m'y attendais) : c'était juste un moyen pour aborder Mina avant de lui faire son numéro de charme... Vous avez vu comment il s'y prend ? "Oui, j'ai bien vu que les autres essayaient tous de te mettre le grappin dessus, mais moi c'est différent, je ne vais pas te parler religion, tu sais..." (Quel hypocrite !) Tout ça pour faire tout le contraire l'instant d'après !
Mais, il faut reconnaître que sa technique de drague est originale. (Quoi ? Non : ne me dites pas qu'il ne cherche pas à la séduire... Et pourquoi lui dit-il qu'il a presque le même âge qu'elle, alors ? Hein ?) Non, sérieusement, vous y avez cru à son barratin ? Après le vieux rabat-joie moralisateur et le beau gosse hypnotiseur, je vous présente : l'artificier séducteur ! Comment ça ? Mais si, regardez bien : il cherche à lui mettre des couleurs pleins les yeux, des trucs qui explosent en faisant pschitt... Qu'est-ce que c'est, sinon une sorte de feu d'artifice, hein ? (C'est pour l'impressionner, voilà tout...) Et puis, je vous passe le discours : "C'est toi la plus importante et ce qui compte, en priorité, c'est ce que tu veux..." (Et blablabla et blablabla...)
Il a failli réussir, d'ailleurs. (Vous avez vu comme elle a rougi ?). Il faut dire que le coup de la broche, c'était finement joué ! Si ça avait été une bague, Mina aurait compris l'allusion (Elle n'est pas si bête !) mais, une broche... Oui, franchement, je crois qu'il aurait pu la convaincre, si elle n'avait pas déjà choisi (sans le savoir elle-même), le culte Eniripsa. Pas de chance...
PAEZZOU
Vous voulez que je vous dise ? Il y a tellement de migrants dans notre village qu'il va finir par ressembler à cette petite île loitaine (là-bas, dans sa lagune), où il y a plus de touristes que d'habitants. Et encore ! Ca pourrait être pire : imaginez qu'ils viennent ici pour se gaver de substances hallucinogènes, par exemple... (Je dis ça parce qu'il paraît que le commerce de champignons fait un tabac à Madestram. Vous en avez entendu parler ?) Enfin... Il faut bien que jeunesse se passe, non ?
Quoi qu'il en soit, si la jeunesse pouvait passer sans s'arrêter, on ne s'en porterait pas plus mal ! Parce que (sans vouloir jouer les vieux Broussailles) je n'ai rien contre une bonne cuite à la Panda d'Piles, une fois de temps en temps, mais là... (Comment dire ?) Il a un peu dépassé les doses prescrites le Jin, non ? D'ailleurs, tous les gens ne réagissent pas de la même façon au poison, vous savez ? Alors, forcément (comme tous les srams), j'ai déjà vu pas mal de gens planer, si vous voyez ce que je veux dire... Mais, ce jeune sacrieur, là, il est totalement inconscient de prendre des doses pareilles ! (Il a bien failli se tuer, non ?) Enfin...
Au départ (je vous l'avoue), j'étais un peu triste pour la petite Mina. Ce ne sera pas la première à se faire avoir par un apprenti alchimiste, bien sûr... Mais (tout de même !), se mettre dans cet état, à son âge... (Elle n'a que 12 ans, hein ?) Celà dit, je pense que cette fois-ci est la bonne : elle doit être définitivement vaccinée contre les sacrieurs désormais ! (Comme dit l'adage, "A quelque chose malheur est bon...")
... (à suivre)
Signé: un ami de "l'artificier séducteur"
PAEZZOU
Voici, en exclusivité et car tu sembles en redemander, mes propres réactions face à ton récit.
EDIT: je suis moins formel que Fantomine sur l'usage de drogues
On ne va pas se mentir, il est "badass" ce Jin. Tant et si bien que je n'aimerai pas me retrouver seul à face lui au détour d'une ruelle sombre. Et que dire du "salut amical", si ce n'est que comme messages condradictoires, on fait difficilement mieux (malgré tout ça, c'est les huppermages qu'on vient parfois, SOUVENT, accusés de souffler le chaud et le froid?). Ce genre de salutations, très peu pour moi!
J'ai beaucoup apprécié les digressions et autres justifications de l'auteur, et, à la mention des takoyaki, je l'avoue, j'ai salivé. D'ailleurs, la combinaison "kralamoure, porte fermée et offrande de sang" m'ont tout de suite fait penser au Seigneur des Anneaux et Harry Potter, était-ce voulu? Si comme je l'imagine, c'était l'effet recherché, j'applaudis des deux mains!
Les jeux de mots (se donner à sang pour sang, sitôt dit, sitôt frais) sont également de ces petites touches qui ne peuvent que me ravir!
La vision d'horreur de Mina, alors qu'elle imagine son compagnon du jour torturé, m'a immédiatement fait penser au final de la saison 3 (je crois) de Supernatural . J'ai tout de suite eu cette image en tête (oui bon, ne me jugez pas sur mes références s'il vous plaît ^^')...
Bref, je m'égare, mais je suis vraiment soulagé que Jin ait survécu à son combat dantesque contre Rushu x Larve du Koutoulou!
Voici pour mes impressions, j'essaierai de faire le même travail pour les autres oeuvres (entre les retours de Row-Sebal et ceux à venir de PAEZZOU, vous m'avez convaincu! Mais ne vous attendez pas à des envolées lyriques de ma part).
Sinon, petit aparté, mais vous ne trouvez pas que la Bossue devient vraiment le lieu de tous les dangers pour Mina? Entre des attaques de vils abraknydes lors d'une chasse au trésor, une chute qui aurait pu s'avérer mortelle en compagnie de son oncle, et une NOUVELLE chute avant sa rencontre avec un envoyé de Xelor, il pourrait être sage de surveiller un peu mieux qui s'aventure sur les chemins de la Bossue!
Chose promise, chose due. Voici mes propres réactions/avis sur les différents récits déjà proposés. Je n'ai pas la plume de Row-Sebal mais j'y partage ce qui m'a plu. J'espère également n'offenser personne (et si c'est le cas, je m'en excuse d'avance).
La critique n'est pas mon fort mais je me suis un peu fait violence.
-Tag-Heuer-
L’initiation de Mina au culte de Sadida, conduit par Rosæ a tout pour plaire quand il s’agit de poser les bases du récit. On y fait la rencontre de Mina, sujet principal de l’ensemble des récits, et la voici déjà présentée comme facilement impressionnable (mais qui ne le serait pas à sa place ?)
Les paroles de la guide (et les nombreuses références à la nature et cultures) nous font tout de suite comprendre quel Dieu elle se voue (« Je sèmerai une graine dans ton esprit et l’arroserai de mes connaissances »). C’est bien trouvé !
Niveau expériences, on parle aux arbres et autres brins d’herbe, on joue avec des poupées. Sympathique comme programme. En fait-on parfois un peu trop, en voulant s’exhiber au milieu de la Nature ? C’est possible, mais on pardonne ces excès. Somme toute Mina semble avoir passé un bon moment avec la disciple de Sadida.
Sperrylite
Changement d’ambiance avec l’apparition d’Eryne (bientôt suivie de sa disparition, mais chuut). Le cadre de l’action est joliment posé et on imagine facilement la paire du jour s’aventurer dans le village (qui gagne progressivement en profondeur).
Là encore, on a le droit à une description et mise en situation des aptitudes des personnages, ce qu’à titre personnel j’apprécie. Le partage de l’invisibilité, et l’effet qu’il produit sur Mina, font plaisir à voir.
el-octodonne2
Tsugira ! Pour le coup, niveau personnage flamboyant, on est servi avec elle. Tsugira offre un background intéressant, on en apprend un peu sur elle, sur ses choix et motivations. Son aptitude à manier l’épée semble légendaire, mais elle saura s’en passer pour convaincre Mina. Du moins, c’était l’idée avant qu’elle se décide à cramer les poils de nez d’un spectateur un peu trop bravache.
On s’éloigne un peu du partage de connaissances et idées en privé, mais la démonstration de pouvoir est rafraîchissante (sauf pour le spectateur aux poils roussis…).
Lutineur
S’il y a quelque chose à retenir de Maitre Kontouar, c’est le ton qu’il adopte pour parler à Mina. Il ne fait pas de chichis, et ça, j’achète ! Euh pardon, je ne sais pas ce qui m’a pris à l’instant. Le Maître se cherche une collègue de boisson, c’est gentil de penser à Mina. Après, est-ce que c’est vraiment raisonnable d’envisager ainsi d’enrôler une fille d’une douzaine d’années ? Rien n’est moins sûr.
Mention spéciale au passage suivant (petit tacle au culte sadida en passant) : « Nous la Nature, on la boit, elle coule dans nos veines ! La fermentation c’est le stade ultime de l’écologie, rien n'se perd tout se transforme. Et elle nous le rend bien la Nature, elle nous renforce grâce à ses boissons. »
Ce n’est pas forcément ce que dirait toute âme atteinte pour la première fois de pandrista, mais la référence à Lavoisier reste très appréciable. Quant à la démonstration des capacités martiales, je ne m’ y attendais pas, mais je suis très loin d’être déçu !
-lauraetcaroline-
Un peu de description, et une Mina perdue dans ses pensées. Le récit ne pouvait mieux commencer. Le coup du grelot, et l’apparition de l’Ecaflip ROSE, semble t’il de la tête à la queue, ont de quoi déconcerter la jeune fille. Jeune fille qui, pour autant, ne se laisse pas dérouter (et ce malgré les lunettes de soleil !).
La mise en valeur des principes de la classe, ainsi que les petits tours auxquels il initie Mina (lancers de pièces, de dés, et jeux de carte), font d’Egna un personnage somme toute sympathique. (« cette rivière me rend tout écaffliplé », je ne peux m’empêcher de sourire, à la première comme à la dernière des lectures).
Tricotinette
Ils ont de drôles de manières chez les Eniripsas, à entrer par la fenêtre des gens en pleine nuit… On retrouve Mina, qui, si elle avait été présentée comme maladroite après son entrevue avec Maitre Kontouar, ne pourra, après ce récit, plus se défaire de ce petit défaut.
Coumadine sait vanter les mérites de sa Déesse et guérit Mina au passage, accompagnée pour cela de Pinpin. Cependant, une fois la récolte des fleurs de lin achevée, elle n’est pas bien longue avant de prendre congé.
Petite note : troisième récit qu’on termine par « Loué(e) soit X ! C’est cool, mais il faudrait aussi penser à la petite, au-delà de toute cette dévotion.
ccfcffccf
Un nouvel ecaflip entre dans la bataille, à nouveau pour tenter d’amadouer Mina. Cependant, fini de citer les principes ecaflip, à présent on les met en action lors d’une chasse au trésor.
Malgré tout, on ne peut s’empêcher de glisser quelques piques (bien senties) aux autres classes, sait-on jamais. (« Les sadidas sont des illuminés comme les osamodas, les srams étranges, les iops écervelés. Si tu veux un jour trouver l’amour et ne pas finir seule, corrompue et avare ne choisis pas énutrof, les fécas sont vaniteux, les énirepsas n’ont pas que des substances légales dans leur fioles si tu vois ce que je veux dire, les roublards, leur nom suffit…)
On retrouve, comme je l’ai dit dans un précédent message, de l’action et on n’a aucun mal à imaginer les scènes. Bonus pour le poème vers la fin du récit, c’est du beau travail !
Katyminy
Jean-François, juste Jean-François. Je ne m’attendais pas à trouver un individu portant ce nom dans le monde des Douze. Les interactions fraternelles sont touchantes. Et tout comme Mina, on découvre un défaut qui poursuivra l’Osamodas dans les prochains récits (il « pue de la bouche », le pauvre).
C’est cependant un des premiers disciples à ne pas cacher les désagréments qui accompagnent le choix d’un culte, et pour cette honnêteté, il a tout mon respect (même si je m’adresserai à lui d’assez loin). L’escapade dans la forêt et l’expérience face au Mulou sont également grisantes ! Cet Osa est un bon grand frère, c’est moi qui vous le dis.
alexiacia
Simple et efficace ce récit ! On ne s’embarrasse pas d’une quelconque démonstration de force, pas plus qu’on ne se lance dans une épopée bouleversante, et pourtant il fait mouche. Cette disciple de Sacrieur, pressée au point d’oublier de se présenter, est touchante dans la définition qu’elle fait de son culte.
Personnellement, j’aurai aimé voir un peu plus d’interactions entre Mina et elle. La couronne d’épines en guise de présent de départ m’a mis du baume au cœur.-
Moeb-
De la famille de Mina, je demande la mère, le père, le frère et l’oncle ! Continuons les présentations, en profitant au passage d’une description de la maison de l’enfant. Oncle Baynh, bien qu’un peu énigmatique, inspire néanmoins confiance. Par contre, choisir la Bossue comme promenade après des retrouvailles après tant d’années, il fallait le faire, non ? Surtout qu’il triche lors de l’ascension et que Mina manque de se blesser gravement.
Mais ces paroles sont particulièrement fortes : « Te laisser tomber n'était pas une option, Mina. Aujourd'hui comme pour les années à venir. »
Mina bénéficie en prime d’un cours sur la géologie de la région, à défaut de cours plus approfondis/attendus ? sur le culte Eliotrope. Le fait qu’on ne cherche pas à convaincre en se lançant dans un grand exposé fait plaisir. Enfin, le départ, un peu abrupt, de Baynh (à l’image de la fermeture d’un portail ?) et sur fond de révélations familiales, est néanmoins efficace.
Row-Sebal
Fantomine et son justaucorps rose, est-on sûr de ce choix vestimentaire pour une disciple de Sram ? Pour changer un peu, c’est Mina qui prend le choix d’aller chercher conseil, plutôt qu’attendre de se faire alpaguer sur la place publique par des inconnu(e)s.
L’éclairage du culte Sram par Fantomine est différent de celui d’Eryne mais le complète assez bien. On a droit à une nouvelle approche dynamique du culte au travers d’une course, d’une partie de cache-cache (évidemment truquée), et même un sourire charmeur ?! Cette formation est bien partie pour se faire en accéléré on dirait.
La présentation du Grand Sournois est une des plus complète, et les passages sur Tsugira et Rosae ainsi que sur la liberté offerte par le culte Sram sont à mon sens très bien écrits.
Mina avait certainement besoin de les entendre, et entre le triste sourire d’au revoir de Fantomine, et sa volonté d’aider l’enfant si elle devait choisir le même dieu qu’elle, je trouve au final cette Sramette des plus touchantes. Il ne faut pas se fier aux apparences et préjugés dans le village des Piles on dirait.
ultimafeca2011
Nous voici confrontés au récit du choix de Mina vu à travers les yeux d’un grand-père attentionné. On le devine gentil et impliqué, faisant de son mieux pour accompagner Mina dans sa démarche.
Connaissant l’enfant, il se triture méninges pour choisir les divinités qui pourraient convenir à l’enfant. Il ira même jusqu’à convoquer un ami Féca, Sunsilver, pour aider Mina dans son choix.
L’histoire est bien amenée et le grand-père attentionné, mais il est dommage que Sunsilver n’ait pas une place plus important dans ce récit.
LE-C0NTEUR
On avait le gentil papy dans le récit précédent, faites place au papy grognon, j’ai nommé le Vieux Broussaille ! La routine de Broussaille est suffisamment détaillée pour que l’image du petit vieux, légèrement misanthrope s’impose à mon esprit. Et contre toute attente, les relations avec Mina (qui choisit d’aller embêter ce papy bougon) fonctionnent bien. Deux âmes qui se parlent et trouvent chacune du réconfort, c’est beau.
On en profite pour obtenir un conseil qui ne mange pas de pain de la part de Broussaille.
Nylwosh
La Féca Valcade (c’est bon, vous l’avez ?). Le retour de Mina la maladroite, alors que Valcade s’engage doucement dans un monologue questionnant ses propres choix de vie. Les références aux récits précédents, ainsi que les interrogations sur les commandements de la déesse Féca sont des touches divertissantes. Dommage que Mina ait dormi pendant le trajet.
gearbutcher
Un conte boulanger. Je persiste et signe, c’est ce que j’aurai retenu de ce récit. Vakog a en effet une manière bien à lui de présenter les choses, au point de perdre Mina.
Bien que l’éloge de la déesse Eniripsa soit des plus nébuleux, Mina a su saisir "les silences entre les mots" semble-t-il. Mais aussi et surtout, la présence de son ami d’enfance et ses paroles ont contribué à la calmer avant son choix. Au final, c’était une bonne expérience pour elle.
Sweyl
La mise en contexte fonctionne vraiment bien Sweyl, par rapport au message que tu avais posté sur le forum précédemment ^^. Là-dessus, je tiens à te rassurer. Passer de Reyzeld à Anton à Mina, et voir la dynamique qui s’installe entre les trois personnages (quatre si on compte également Rosie) n’est pas dénuée d’intérêt, et c’est, je crois, un des premiers récits qui le fait.
La réaction de Mina face au masque du pleutre est désopilante (« Mais… c’est nul ! »). Cette petite touche d’humour fonctionne. Mina est également très vivante dans les échanges avec Rey, ce qui colle bien avec son âge et apporte de la fraîcheur. Pour finir, je trouve personnellement la description du culte zobal bien amenée et très bien faite.
Cow-Smique
Une histoire qui commence à la « Alice au Pays des Merveilles » ! Voilà qui n’est pas pour me déplaire ! On y retrouve le Lapin Blanc, à la sauce Dofus ! Le Xélor reste énigmatique (un instant, ferait-il référence au Temps dans le le film « Alice De l’Autre Côté du Miroir ? My bad si c’est le cas) et légèrement effrayant. De plus, montrer toutes ces horreurs à Mina, n’est-ce pas le meilleur moyen de la traumatiser et de l’éloigner de la voie xéloresque ?
Le récit est cependant très bien et de qualité, avec des références au film Dofus, au boufbowl et au lore dofusien en général. Quel dommage que les autres personnages du roman n’aient pas fait une apparition. Je reste, en vertu de toutes les qualités du récit, un peu sur ma faim à ce niveau (mais en 2500mots, la prouesse est déjà de taille!)
Voilà, vous voici arrivés au bout! Merci pour vos lectures ^^
En espérant n'avoir pas dit trop de bêtises, et que ces maigres retours trouveront toutefois grâce à vos yeux.
Chopper'
PS: déjà deux présentations de Sadida, deux d'Eniripsa, deux d'Ecaflip, deux de Féca, deux de Sram, deux de Sacrieur et les autres classes présentes défendues à un exemplaire. Mais que font les disciples des autres divinités?!
Nous en tous cas, on vous attend =)
Et qu'est-ce qui te fais croire que c'est Eryne qui a volé ce bracelet, hein ? Mina l'a fait tomber, j'te dis.
Et merci Chopperkun : ravie que l'histoire t'ai plu !
Bravo à vous deux pour avoir pris le temps de laisser un p'tit commentaire pour tout le monde, personnellement je n'ai pas les capacités pour rédiger une critique par participant alors je vais passer mon tour. ^^
Mais, félicitation également aux autres
rivauxparticipants !(il commence à y avoir pas mal de monde sur ce sujet, c'est vraiment sympa!)
Pour ne léser personne, voici mes commentaires sur le récit de Fhane
La douceur bucolique est en accord avec la personnalité de Fahne, qu’on devine au travers de ses échanges avec Mina. Le travail de description (notamment avec les pious) participe à l’immersion dans le récit. Le conte relatif à la Reine Amirukam, et les quelques évocations suivantes apportent une touche bienvenue de folklore local. Même si on ne le retrouve qu’au travers d’une phrase (« Les Piliers, non sans une trace de fierté dans la voie […] »), le rappel que le (reste du) village (en dehors de ceux qui ont déjà discuté avec Mina) est compréhensif et solidaire envers la jeune fille est appréciable.
Fahne n’est pas dans une optique de conversion de Mina, elle est d’ailleurs la première à tempérer ses ardeurs (qui m’ont légèrement destabilisées, je ne m’attendais pas à ce que Mina se déclare tout de suite prête à rejoindre le culte Sacrieur à l’évocation du seul mot « rêve »), c’est somme toute honnête comme approche.
Le discours relatif au cœur est bien écrit, et l’intégrer à une scène cocasse avec un villageois nous rappelle que Fahne en a vu d’autres et ne se fera pas marcher sur les pieds.
Autres points bonus que j’ai appréciés : le nom de la dragodinde, « DuCon » (véritable nom en jeu de la monture ? ^^) et le passage avec la Musamune (« elle m’a choisi »), et son côté « vivant », qui m’ont rappelé le choix de la baguette (Harry Potter) mais aussi et surtout Soul Eater et l’aspect « résonance des âmes ». (Coucou Ragnarok pour les connaisseurs). Entre l’âme et le cœur (auquel on peut rajouter le corps si on veut), on n’est vraiment pas loin du manga.
Bref, merci pour le partage de ce récit!
Chopperkun, Chopper' ou encore Chopp', tout me va =)
PS: Je tiens à remercier tous les participants à ce sujet pour la bienveillance dont ils font preuve et les petites joutes oratoires qui continuent ici ^^ (et merci -Moeb- pour le point sur les Elio/Elia, j'avoue que j'avais tendance à m'embrouiller entre les deux, n'ayant pas suivi assidûment Wakfu. On ne me reprendra plus à les confondre
Merci pour ta lecture et ton retour. J'espère que les autres lecteurs auront appréciés…
PS : Oui DuCon est le nom de la drago en jeu, comme Fhane est le nom du perso. Pas pu m'en empêché.