En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Proposition d'un nouveau format pour les tournois PvP

Par xtremejbg - ABONNÉ - 15 Janvier 2019 - 16:08:21
AnkaTracker

Bonjour à tous !

Etant fan des tournois PvP et toujours intéressé par les innovations qu'on peut leur apporter, je propose un nouveau format que je trouve ludique et stratégique.

Le combat reste un classique 3v3 qui reprend, pour former les compos,  la base du système de Draft mais avec quelques modifications.
Au début, et jusqu'à la 2e phase de pick, rien ne change. On a donc :
Phase I (ban)
Equipe A - Ban une classe
Equipe B - Ban une classe
Phase I (pick)
Equipe A - pick une classe
Equipe B - pick une classe
Phase II (ban)

Et c'est là qu'a lieu un premier changement. A partir de cette 2e phase de Pick, chaque équipe imposerait la deuxième classe de la compo de chaque joueur. On aurait donc :
Equipe B - Impose une classe à équipe A
Equipe A - Impose une classe à équipe B

Ensuite, je propose une autre nouveauté. Au lieu d'avoir une 3e phase de ban, je propose une formule où l'équipe A à le choix entre :
- décider de la map (parmi trois maps possibles tirées avant la définition des compos) mais laisser ainsi à l'équipe B bannir une classe pour le 3 pick sachant que l'équipe A n'aura pas ce droit
OU
- bannir une classe pour le 3e pick de l'équipe B, sachant que l'équipe B n'aura pas le droit de bannir une classe pour A, mais laisser à l'équipe B le soin de choisir la map parmi les 3 décidées au préalable.

Je pars du principe que les maps possibles sont celles dans la "dimension Goultar" classique aux tounrois PvP pour les tournois organisés par les joueurs, et des maps proposées par Ankama pour les tournois officiels.

Suite à cette phase, on aurait évidemment le 3e pick :
Equipe B - pick une classe
Equipe A - pick une classe

Ainsi, ce système permettrait d'avoir des compos atypiques, avec un haut niveau stratégique dans les choix puisque l'adversaire influence énormément notre compo dans cette phase de pick&ban.
Cela donnerait des combos plus ludiques et avec des synergies potentiellement moins fortes ou moins classiques, mais qui demandent justement aux équipe de se débrouiller autrement pour, espérons le, plus de fun et d'incertitude.

En fait, je pense que la vraie bascule se situe sur le 2e pick qui est imposé par l'équipe adverse. Car si trop complexe, on peut retirer ma 2 idée de choisir une map mais ne pas avoir la possibilité de ban une classe alors que l'adversaire le peut.

Je suis curieux d'entendre vos avis et serait évidement ravi qu'un tournois s'organise sous ce format.

A vos claviers smile

5 0
Première intervention Ankama

Bonjour, je déplace ce sujet dans la section "Discussions Générales" qui vient d'être créée dans la partie "Tournois PvP".

Voir le message dans son contexte
Réactions 5
Score : 333

Plutôt sympa !
Je pense qu'il faudrait faire un essai sur un l'organisation d'un tournoi sur Béta ou autre de la pars d'une personne dans la communauté.

2 0
Score : 52

Belle idée!
Un test pourrait le confirmer lors d'un tournois amateur en effet mais à essayer définitivement!

2 0
Score : 1144

Merci pour ses retours.

Juste pour m'assurer, existe t-il une section plus spécifique au PvP pour parler de mon idée?
Dans la section tournois PvP j'ai vu que je n'avais pas le droit de publier un nouveau sujet donc c'est pour ça que je l'ai posté ici.

En effet, au lieu d'imposer une classe directement, laisser le choix à l'adversaire entre 3 classes en phase 2 (et pourquoi pas en phase 3) est moins restrictif mais tout aussi intéressant.

Au niveau de mon idée pour les maps ça vous semble intéressant?
Je l'ai surtout aoutée pour que l'équipe B prenne aussi la main un moment par rapport à l'équipe A.

0 0
Score : 5860

Je pense pas qu'il y ait une meilleur section. +1 pour ton idée, c'est élégant et plus stratégique ! ca change des drafts habituelles smile

Je dis ça comme ça, mais tu pourrais aussi proposer à l'équipe adverse 1 parmi 2 ou 1 parmi 3 pour le pick 2, mais ça bannirait pour toujours le choix de ces classes dans le futur
Exemple dans l'ordre de l'encyclopédie :

PHASE I
A ban éca
B ban éni

A pick Iop
B pick Crâ

PHASE II
A propose feca/sacri/sadi
B choisit feca
B propose osa/énu/sram (il peut pas choisir sacri ou sadi)
A choisit Osa

Phase III
Il reste 2 classes à choisir parmi 8 (comme ta draft)

Avantage : t'impose un choix, mais l'adversaire n'est pas coincé par un choix atypique (exemple si t'as choisi osa en premier, il peut pas t'imposer directement élio, mais élio OU x OU y).
Ce qui fait le piment des matchs en PvPM, c'est aussi de trouver la synergie que personne utilise car pas rentable d'habitude (exemple ougi et Iop où le Iop serait soutien). Ta méthode impose le minimum de synergie, mais je pense qu'avec le choix d'1 parmi 2 voire 1 parmi 3, il nest pas possible d'avoir 0 synergie
Inconvénient : c'est moins élégant, c'est plus complexe que ta méthode (pour un gain à déterminer en pratique)

1 0

Bonjour, je déplace ce sujet dans la section "Discussions Générales" qui vient d'être créée dans la partie "Tournois PvP".

Réagir à ce sujet