FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Refontes Interfaces

Par #[Furylaxx]#5685 29 Avril 2016 - 11:55:28
Vous l’aurez compris, le questionnaire au sujet des interfaces Dofus réalisé il y a peu n’était pas anodin. Nous avions en tête depuis quelques temps qu’il était nécessaire de s’occuper sérieusement des interfaces afin de leur donner un coup de frais mais également et surtout retravailler leur ergonomie, mais pour cela il nous fallait d’abord un peu d’information.

Et bien je suis hyper mega content de vous dire que c’est chose faite et que le projet de refonte totale des interfaces de Dofus est lancé !

Nous savons que pour réussir un projet pareil, il nous faut travailler avec vous, nous allons donc vous solliciter assez fréquemment dans le dofus lab sur l’analyse de l’interface actuelle (le questionnaire envoyé il y a quelques temps que je vous encourage de faire si ce n’est pas déjà fait) mais également sur les différentes pistes que nous allons travailler (interface par interface)

Restez donc dans le coin, on va avoir besoin de vous !

Je rappelle également que ce projet ne cannibalise pas la production actuelle de contenu et la résolution de bugs donc pas d’inquiétudes ce n’est que du bonus (enfin un sacré bonus quand même !)

La première étape c’est de trouver l’intention graphique générale, en gros, vers quelle direction on voudrait se diriger. Nous avons donc pour cela travaillé sur l’inventaire et la fiche de carac que vous pouvez voir ci-dessous (attention ce n’est pas gravé dans le marbre, c’est une première base qui est voué à changer). Je vous laisse donner votre avis, mais nous on trouve que ça envoie grave du pâté smile

Recherche 1

Recherche 2

Fury.
17 -3
Première intervention Ankama
Score : 1111
J'ai tout lu ! (sisi, pour de vrai)
On avance sur le projet et on vous tient au jus des mises à niveau.

Merci pour vos retours !

Fury.
Voir le message dans son contexte
4 0
Réactions 283
Score : 52
sympa tout ça smile j'ai une préférence pour la recherche 2
4 0
Score : 4835
C'est difficile d'être enthousiaste, parce que bon, changer les habitudes, c'est pas trop apprécié.
Cela-dit, à tout prendre, la deuxième recherche me semble plus intéressante.
Dans la première recherche, je trouve les caractéristiques trop "écrasées" en hauteur pour laisser de la place au nombre de points restants. Or, généralement, on a 0 points restants (à moins de vouloir vraiment ne pas mettre ses stats hein...).
De même, je trouve que (dans la première recherche toujours), l'interface des caractéristiques est trop large. Y a beaucoup de "vide".
Pour moi, l'interface doit être un petit peu jolie, mais surtout pratique. Couvrir la moitié de l'écran (ok j'exagère, je reconnais) pour avoir juste un fond marron clair avec quelques griffures, bon... C'est joli, mais c'est pas ma vision d'une bonne interface :B.

Ca me chagrine aussi de pas avoir de symétrie axiale, vu qu'il y a 4 équipements d'un côté, et 3 de l'autre. Y a pas moyen d'inciter les GD à créer un autre slot d'équipement? *sifflote*.
0 0
Score : 3774
Les deux recherches sont vraiment sympathique ( et tant que vous ne supprimez la mini carte médaillon, ça me va smile ). Visuellement, je trouve la 2e beaucoup plus belle. Je ne saurais décrire pourquoi, mais elle est beaucoup plus captivante pour l’œil, les traits plus fins et plus clairs. Hâte de voir la refonte totale.
0 0
Score : 1279
C'est du super travail ! Je préfère la deuxième recherche, je trouve qu'elle est mieux faite, et l'espace et mieux utilisé.
1 0
Score : 275
L'initiative est formidable et je pèse mes mots ! L'interface nous relie à notre personnage et son ergonomie est essentielle pour la qualité de notre aventure.

J'apprécie beaucoup l'inventaire présenté dans la première proposition : la mise en relief est judicieuse, les sprites semblent s'ajuster correctement à ces petits "écrins" dans lesquels ils sont placés. Je ne parle pas d'écrin pour rien d'ailleurs : puisque nos personnages portent des bijoux et des parures, notre inventaire pourrait ressembler à la vitrine où nous y exposons le butin porté sur nous ou rangé dans notre sacoche. À cet effet, la première recherche répond vraiment à ces critères. Les ombres y sont pensées intelligemment, aussi : les objets de Dofus portant généralement des couleurs vives, chatoyantes, réussissent mieux à ressortir dans la disposition fournie par la première recherche.

En ce qui concerne les caractéristiques, je me sens beaucoup plus à l'aise par contre avec la seconde recherche. Les cadres sont ajustés, la coupe est bonne, à la différence des informations "noyées" dans le grand panneau de la première recherche. La seconde prestation présente des caractéristiques dans un format plus épuré : l'œil se dirige efficacement vers les points de succès, puis du côté de la répartition des points de caractéristiques. Les différentes lignes laissées entre ces dernières permettent aux données de respirer, ce qui n'est pas du tout le cas dans la première recherche où les informations forment un bloc relativement indigeste.

Les travaux paraissent en tout cas très prometteurs ! Les interfaces ont besoin de retrouver un peu de jeunesse et cela passe aujourd'hui par la vitesse à laquelle les yeux trouvent l'information désirée parmi les données présentées. Bon courage !
1 0
Score : 184
Alors
  • Je préfère l'affichage des caractéristiques de la maquette 2 (l'absence de traits entre chaque élément sur la maquette 1 fait trop brouillon) mais je préfère l'affichage de l'expérience et de l'énergie de la maquette 1 et les icônes des caractéristiques sont plus jolies sur la 1
  • Je préfère l'interface d'inventaire de la maquette 1
  • Vous avez inversé l'icône de PA et de PM sur la maquette 2
0 0
Score : 673
Pour ma part, la recherche 2 m'attire beaucoup plus, il y a moins d'espaces "vide" si je peux dire quand dans la 1. Elle me paraît plus joyeuse, c'est moins sombre également. Ma réponse est peut-être courte mais j'espère qu'elle aidera !
1 0
Score : 1262
Bonjour,

Très belles interfaces !

Je me permets juste de dire que l'affichage de la guilde du personnage ne me semble pas réellement utile ; à voir si cette espace peut être occupé par d'autres informations smile.

J'ai une préférence pour la "recherche 2", je la trouve plus "intuitive".
1 0
Score : 1806
Moi je vois surtout qu'elles sont « noires », ces interfaces, j'espère que cette refonte ne va pas mettre au cimetière la version dite « beige » ?
0 0
Score : 10658
J'ai une préférence pour le 2e mais je préfère le fond du 1er et le rectangle d'affichage des succès du 1er! smile

Le problème avec le 1er c'est que les écritures sont trop petites. Agrandissez-les et je voterais pour le 1er! ^^

Sinon, qu'en est-il du thème beige?
0 0
Score : 335
la un j'ai l'impression que ça s'écrase vers le centre, que ça se renferme.. :/
Alors que la deux j'ai l'impression qu’elle s'étale et utilise tout l'espace disponible pour se libérer !

La deux est meilleure je trouve ! Super belles interfaces tout de même, chapeau ! 
0 0
Score : 259
salut, j'adhère, j'adore!

pour vous répondre je préfère l'interface n 2dans sa globalité, mais je préfère l'affichage succes du 1er ainsi que les items en relief du 1er, sinan super boulot!
0 0
Score : 1260
J'ai tendance à préférer quand même les interfaces actuelles .. Ca se rapproche un peu trop de dofus touch et je ne suis pas fan, ça va pour un jeu sur tablette, mais sur ordi je trouve que ça colle pas vraiment, notamment ce vert qui je pense gagnerait a être remplacé par le orange habituel par exemple.
En tout cas belle initiative que je salue, bon courage à vous !!
1 0
Score : 982
Pour moi je le trouve pas asser animer l'interface et les couleurs ne ressorte pas asser , je trouve

Après c est beau sa à vaux un 15 sur 20

Mais une question l'image du personnage en haut à gauche elle restera comme sa ou elle sera comme notre personnage ?

Avec un coif bouftous si on n'a une par exemple
0 0
Score : 222
BEAUCOUP mieux que l'interface actuelle!
0 0
Score : 23
Je trouve l'initiative sympas, cependant je pense qu'il y a d'autres chose plus importante qui mériterai des améliorations (recherche de groupe, par exemple)
Sinon l'interface 1 est plus sympas pour la présentation personnage, sinon pour le reste l'interface 2 est plus interessante
0 0
Score : 88
Bonsoir, la recherche n°2 est mieux !
0 0
Score : 934
Bonsoir!

Content de voir une refonte des interfaces! On reste dans le même thème qu'actuellement avec un bon coup de neuf je trouve ça très bien! Globalement je trouve que c'est du bon travail alors je vais donner mon point de vue sur quelques détails :

- Pour le nombre de PA / PM (mise à part que les symboles soient inversés sur la maquette 2) je trouve qu'il serait préférable d'avoir le détail (7+x PA) seulement au passage de la souris et d'afficher le nombre total.
- Rajouter la PO et l'initiative qui sont des éléments très important pour énormément de classes. Si ça ne tenais qu'à moi j'ajouterais aussi les invocations.
- Retirer la ligne de vitalité des PA/PM puisque elle est notée en bas avec les caractéristiques.

Dans un second temps, j'ai un peu de mal à comprendre ce que fait la guilde dans l'inventaire et les succès sur la page de caractéristiques. C'est sans doute en rapport avec la refonte des interfaces de ces deux éléments. Sinon :

- J'ajouterais seulement blason et nom de guilde (+ alliance / nom alliance?) sur le panneau de caractéristiques. Le nombre de membres et percepteurs disposeront d'une place dans l'interface de guilde, pas besoin de redondance pour ces informations moyennement utiles selon moi.
- La barre de points de succès... dans l'inventaire à la place des infos guilde/alliance, à la limite... Sinon seulement sur leur page associée me semble suffisant (Je dois dire que je ne fais pas du tout attention aux succès).

Je pense que c'est tout pour moi! Bon courage!
0 0
Score : 718
Très sympa, une préférence pour la 2, mais j'avoue que j'espérais plus des changements de thèmes (couleurs d'interfaces) officiels. Parce que le beige et le noir c'est sympa, mais ça commence - à mon goût - à devenir lassant.

Alors pourquoi pas laisser une large possibilité de personnalisation des interfaces ? Voire même les musiques ?
Après, oui, le côté '' Dofus '' que vous ne voulez pas perdre risque de disparaître, donc il faudrait restreindre tout ça... En attente d'autres idées !
0 0
Réagir à ce sujet