En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Lettre des Sadeurs #2

Par [Nazkan] - COMMUNITY MANAGER - 07 Avril 2017 - 11:00:00
AnkaTracker
Réactions 37
Score : 57

Il faut arrêter de chercher des poux quand il n'y en a pas et arrêter de toujours critiquer.
#JeSuisTae#Rekt

0
Score : -19

T'façon c'est Brahma qui va se faire éliminer.

0
Score : 2300

Revois peut-être aussi ta façon d'aborder les personnes ou ta manière de parler, Tae. Se montrer méprisant et dédaigneux ne fera pas avancer les choses, que du contraire ! On peut en avoir marre, être frustré, fatigué... la forme que prend un message détermine le genre de réponse que l'on va recevoir.

Les deux premiers points évoqués m'importent peu, car c'est, selon moi, plus de mauvaise foi qu'autre chose. (Btw, sérieusement râler pour ça? On en est vraiment là?)

Pour le dernier point...
Au Clan de Lyre Ehel, nous n'avons jamais essuyé un refus pour une aide en animation ou pour des questions. A chaque fois, l'équipe d'animation s'est montrée disponible et très aimable, alors que nous ne sommes pas au Conseil des Sadeurs. Pour tout te dire, avant de venir sur ton serveur, le MJ en question est également venu sur Helsephine pour Amadéa (elle pourra te dire elle-même combien la rencontre a été agréable, je pense), elle n'a pas fait une tragédie quand il s'en est allé te donner ton sharivaton. C'est si compliqué de se montrer « heureux» d'avoir eu une visite que tout le monde n'a pas la chance d'avoir ? Ensuite, je pense qu'il n'a jamais été caché que les MJ auraient des relations privilégiées avec les Sadeurs, si je cite XyaLe : « nous avons souhaité axer notre action sur l'implication de ces différents mouvements en offrant aux joueurs la possibilité d'être encadrés de manière continue par l'équipe d'Animation, dans un décor RP élaboré mais suffisamment souple que pour préserver leur identité personnelle.» Partant de ce constat, il n'y a pas lieu de pleurer parce qu'un MJ ne reste pas toute une soirée à ton entière disposition pour répondre à des questions. Personnellement, si j'ai des questions je préfère envoyer un mail et profiter de l'expérience en jeu. Bref, full drama pour pas grand chose au final, et c'est dommage.

De fait, j'hésite : envie mal placée, jalousie ou égoïsme?

C'est très facile de vouloir se montrer cinglant en usant des belles tournures de notre magnifique langue, en revanche il est moins aisé d'être conciliant et compréhensif. Désolée, je ne supporte pas ce genre d'attaque directe : la lettre, si elle n'apporte pas d'information nouvelle, est quand même positive. C'est bien d'avoir des nouvelles, de savoir que les choses sont en train de bouger petit à petit. [Nazkan] se montre lui même fort présent pour la communauté et nul doute qu'il fera de très bonnes choses. Essayons, pour une fois, d'être positifs et d'avoir un peu de bonne volonté en ne cherchant pas à descendre illico presto le moindre signe d'évolution.

Quant à la lettre, c'est une joie de voir Lyre Ehel cité. C'est très plaisant et valorisant ; comme nous le disions sur Twitter : « Tant que cela plaît à Shariva c'est tout ce qui nous importe ».
*repart lire les règles du pyrocluedo*

0
Score : 1875

Alors oui, avant de me lancer, je sais que la lettre des Sadeurs est rédigée par... les Sadeurs. Vous ne pouvez que nous partager votre vécu de ces derniers temps (les périodes creuses, on connaît tous ça en tant que rôlistes) et faire un peu de publicité pour vos clans ou vos projets à venir. Je ne veux pas critiquer le manque de nouvelles concernant le Conseil en lui-même sur un sujet qui est destiné à nous apporter celles de ses membres, mais je me vois contraint d'aborder néanmoins ce point.
J'ai du mal à voir l'intérêt de cette seconde lettre des Sadeurs. Si la première résultait des nombreuses et tumultueuses discussions autour du Conseil et des nouvelles mesures prises autant par Ankama que par les bénévoles (transparence, plus de communication, etc), relançant alors un peu le projet et excusant plus ou moins un contenu qui ne nous apprenait rien que nous ne sachions déjà, je suis un peu déçu de constater que l'on nous ressert le même plat réchauffé huit mois plus tard. J'ai trouvé cela presque comique de lire qu'il a fallu pousser au cul pour mettre à jour ce que vous aviez en privé et publier ça au plus vite, pour simplement nous dire "coucou on existe toujours !".

C'est une bonne chose que Nazkan semble selon vous prendre son nouveau rôle autant à cœur, mais s'il vous plaît, ne faites pas un pas en avant pour reculer de trois après, en nous sortant des passages comme celui-ci :

Il est parfois reproché au Conseil des Sadeurs de ne pas avoir assez d’activité, et nous l’avons confessé, mais il semble important d’attirer l’attention sur le fait que nous ne sommes, à ce jour, que trois clans et guildes rôlistes membres ! Nous pensons fermement, de manière générale, que si davantage d’organisations rejoignaient la bannière du Conseil, nous pourrions accomplir de grandes choses, et plus régulièrement. Le rôle play et l’animation dépendent et appartiennent aux personnes qui les font.

Qu'ont donné vos dernières modifications à ce sujet ? Est-ce que faciliter l'accès au Conseil en retirant le projet saisonnier a changé la donne ? Avez-vous entamé des discussions concernant ce fait alarmant, que seuls trois clans rôlistes soient membres de cette organisation depuis son lancement ? J'aimerais bien avoir plus d'informations sur ce sujet, plutôt que de relire ce que l'on nous disait l'an dernier, à savoir "lol c'est pas notre faute si ça tourne au ralenti, vous avez qu'à faire une candidature xD".
0
Score : 1420

Je pense que la lettre ne s'adresse pas nécessairement aux rôlistes chevronnés qui sont pour la plupart en contact plus ou moins régulier avec des personnes membres du Conseil. Le public visé est ici bien plus large : les joueurs qui ont déjà entendu parlé du RP, ou bien du CdS, mais sans trop savoir ce dont il s'agissait, voire des personnes qui y sont totalement étrangères. Il est très difficile de pouvoir satisfaire tout le monde, et nous avons très certainement un format à développer. Nous fonctionnons encore par tâtons, rien n'est vraiment établi puisque nous avons carte blanche pour la rédaction de cette lettre. À mon avis, le plus grand enjeu se trouve dans la vulgarisation du RP et l'explication de ce qu'est le CdS (ce qui n'est pas toujours très clair, hélas, même pour nous).

Ceci pris en compte, les vieux mulous de mer comme Paranormalities seront déçus s'ils s'attendent à découvrir du croustillant et des nouvelles exclusives et incroyables (qui sait... plus tard aurons-nous peut-être de tels contenus à proposer, mais pour l'heure ce n'est pas le cas).

Concernant les points plus précis abordés, a priori la simplification des conditions de recrutement dans le CdS n'a pas donné grand-chose (peut-être que cela vient du fait que le topic du CdS n'a pas été mis à jour pour supprimer le projet saisonnier par exemple.......). Concernant les discussions relatives au fonctionnement du CdS elles sont relativement stériles, des sujets ont été lancés, mais bon... il n'est pas à l'ordre du jour de les étudier. Peut-être que la donne changera avec le nouveau capitaine !

0
Score : 5849

Pour citer guishhhh, La question qui se pose est de savoir « si une lettre des Sadeurs pourra un jour réellement apprendre quelque chose à quelqu'un qui suit ce qui se déroule dans la sphère RP XD » comme cela peut être ton cas, Paranormalities. ^^

A cela, on pourra répondre que les lettres en question ont pour vocation première d'informer les joueuses et les joueurs peu sensibilisés à l'événementiel en leur présentant ce qui est proposé en la matière. Les curieux-joueurs-animateurs-rôlistes comme toi z'et moi n'apprendront, en règle générale, pas grand-chose dont ils n'ont déjà entendu parler au gré de leurs discussions avec tel ou tel acteur du Conseil des Sadeurs (même si je suis bien d'accord que ce serait 'achement cool).

Qu'ont donné les dernières modifications à ce sujet ? Faciliter l'accès au Conseil en retirant le projet saisonnier a-t-il changé la donne ? Les réponses, tu les as sous les yeux : de changement, il n'y a pas eu. Trois clans pour quatre « représentants » dont deux officieux. Wah, paye ta joie de vivre.

Des discussions, il y en a eu. Ou plutôt, non : des discussions, on aurait bien aimé qu'il y en ait. Un pavé de propositions d'améliorations, modifications et, innovations long comme le bras a été envoyé au Conseil des Sadeurs, il y a une éternité ou deux (je ne sais même plus si c'était sous l'ère de [XyaLe] ou de [Flawks], c'est pour te dire).

Nous avons reçu une réponse : « Ce n'est pas dans nos priorités. » => ça donne envie, hein ? rolleyes

On peut espérer* qu'avec [Nazkan] les choses iront dans le « bon » sens, sinon dans le meilleur. En tout cas, il a commencé sur les chapeaux de roues ! Par contre, on ne va pas commencer à se mentir : c'pas quelque chose qu'on peut construire seuls, du côté des clans membres du CdS. 'faut que l'effort soit collectif et l'actualité (très) récente nous a au moins prouvé que ce n'était pas impossible, bien au contraire.

* : c'est ce qu'il nous reste, l'espoir. Avec la motivation liée au fait de voir d'autres personnes s'impliquer et s'investir.

0
Score : 8710

Après, trois organisations au CdS ça doit représenter 40% des organisations RP francophones existant sur les serveurs 2.x ... Cela dit, nous espérons bien que cette situation puisse s'améliorer. Le but des Lettres des Sadeurs est justement de communiquer sur le CdS, ce qui va en ce sens.

Certes, il faut aussi des projets d'animations, du concret, pour alimenter ce CdS. Des choses se font quand même petit à petit. (ce dont rendent compte les lettres par ailleurs) L'avenir nous en dira plus, sur ce que ça donnera au final.

Emyn Muil.

0
Score : 921

Tout d'abord Swartzio merci de proposer ton aide à d'autre rôlistes, c'est l'entraide simple et spontanée comme celle-ci qu'on cherche tous.

Ensuite Tae je ne vais pas me dresser contre tes propos car quand on voit avec quelle virulence tu les présentes, je n'ai point envie de le faire. Cependant, je vais m'en servir pour présenter ma façon de penser !

Ton premier point a déjà été éclairé : nous avons fait une candidature il y a 5 mois de cela, les problèmes internes du CdS du côté MJ font que nous attendons notre intronisation mais elle ne saura tarder.

Le deuxième point soulève quelque chose d'intéressant : il n'existe effectivement pas de zone dédiée aux animations RP sur le forum. Devons-nous donc nous en priver ? C'est une bonne question ! Je pense que malheureusement si on s'arrêtait aux règles prédéfinies, l'innovation n'aurait que très peu de place dans le monde, tu ne penses pas ? Nous tentons de renouveler en créant une animation avec des dépositions sonores, alors pourquoi le forum ne s'adapterait-il pas en créant une zone dédiée aux animations forum ? Tu pourrais le proposer comme ça plutôt qu'en insinuant une alliance ProCDS (les plus attentifs sauront voir un triangle dans le logo du Conseil des Sadeurs).

Pour ton troisième et dernier point, je te rassure, nous sommes tous sur le même pied d'égalité. Et que ça soit nous ou les MJ, nous sommes humains. Le temps de disponibilité de ces petits bonhommes n'est pas plus attitré à nos petites personnes qu'à la tienne. Je pense qu'ils essaient au mieux de se rendre disponibles. De plus, je n'en suis pas certain, mais si j'étais à leur place, je préfèrerais aller voir quelqu'un qui essaye de les soutenir dans ce qu'ils font plutôt que quelqu'un qui tente de leur cracher son venin dessus dès qu'il le peut. Un peu de positivité que diable !

Pour finir, je dirais que je n'arrive pas à comprendre ton comportement. Et je vais l'étendre au plus large, le comportement de tous les rôlistes. Nous sommes une communauté très petite et, si nous sommes normalement constitués, nous partageons le même but : faire découvrir et pratiquer le RP au plus grand nombre. Or, je vois des débats inutiles à longueur de temps dans cette infime communauté que nous sommes alors que vous êtes sommes toute assez intelligents pour écrire de jolis textes à la tournure parfaite et pour chercher la petite bête. Est-ce que cela ne serait pas plus productif de dépenser votre matière grise à faire avancer le RP dans un bon objectif tous ensemble ?

Bien sûr, tout ce discours est utopiste mais j'ai du mal à croire que l'Homme est fondamentalement mauvais. Bien sûr, je sais que les français sont râleurs. Bien sûr, je sais que nous ne sommes que dans un jeu. Mais bon sang ! Si c'est votre passion, faites la avancer dans le bon sens !

Je vais donc rebondir sur le message de Paranormalities pour dévoiler un peu plus efficacement mes pensées !

Comme il a déjà été souligné : cette lettre n'est pas uniquement destinée à la communauté habituée du jeu de rôle mais également à des personnes qui souhaiteraient s'y essayer ou bien qui n'en ont même pas entendu parler. Cependant ce n'est que la deuxième lettre et tu fais bien de souligner ce problème ! Nous avons évoqué des points d'amélioration aux MJ mais comme on y revient souvent : par manque de temps nous n'avons toujours aucune réponse. Cependant la balle est dans leur camp, nous avons pas mal d'idées et de temps. Nous sommes un peu plus positifs depuis l'intronisation de [Nazkan] et ça fait déjà du bien de ne plus être dans une ambiance de travail morose.
Maintenant tu dis que "lol c'est pas notre faute si ça tourne au ralenti, vous avez qu'à faire une candidature xD". Et bien je te dirais que non, pas forcément. Par contre je vous demande de participer à faire grossir notre communauté en s'entraidant et en apprenant de nos expériences individuelles, en écoutant les autres et en s'entraidant avec nos compétences.

Quelques petits exemples :

- Pour l'animation Pyrocluedo en cours, vous pouvez constater que les voix ont été réalisées par différentes personnes et que beaucoup d'acteurs différents (habitués de la scène rôliste ou non) se sont amusés à nous aider dans ce projet. Nous sommes ravis de dire que nous avons un groupe hétérogène qui a su aller dans le même but. C'est réellement gratifiant !
- Comme il est énoncé dans la lettre : un projet de vidéo RP a été lancé. Pour l'instant je suis entièrement seul au montage et pris par mes études en plus d'être un vrai débutant là-dedans. J'appelle donc à toute personne prête à venir m'aider au montage de faire vivre cette chaîne : les idées ne manquent pas. Nous pourrions réellement en faire un support afin de rendre le RP plus accessible. Des scénaristes, monteurs, créateurs d'images, ... Vous êtes tous les bienvenus sur le projet, membres du Conseil ou non (je le précise sait-on jamais).
- Dernière idée en date qui m'enchante particulièrement : nous possédons un Discord privé pour le Conseil des Sadeurs. Nous avons pu y inviter Ifreann (qui ne fait pas partie du Conseil) afin de travailler sur ce projet de vidéo et cette dernière a lancé l'idée d'ouvrir notre Discord à toute la communauté Role Play. Nous avons donc lancé un sondage sur Twitter par le biais de RP Dofus et celui-ci s'avère fortement favorable. Wahn est donc entrain de travailler d'arrache-pied pour en faire une plateforme convenable et nous pourrons enfin tous travailler sur des projets, se lancer dans certaines choses, rencontrer des rôlistes de notre serveur... Les possibilités sont aussi larges que l'est notre imagination.

Pour finir je dirais simplement qu'il ne faut pas se reposer sur ses voisins mais également proposer des choses. C'est en voyant les autres faire que certains se bougeront, pas avant. Faisons de nos petits habitués du RP le noyau dur de quelque chose de grand. Je crois en vous et au positivisme qui pourrait exister au sein de notre communauté !

0
Score : 360

Salut,
Une petite réponse ici dans une tentative de faire germer une graine de positivité. Je pratique le roleplay sur Djaul depuis plus de 8 ans maintenant avec des hauts et des bas ; Comme l'a dit Paranormalities, les periodes creuses on connait tous ça. En tout ce temps j'ai largement pu voir la communauté ,du moins celle de Djaul, rapetisser peu à peu jusqu'à aujourd'hui, et je trouve ça assez logique. On ne peut en vouloir à personne de préférer faire du kolizéum 1vs1 (bel exemple non ?) à créer et inventer des animations et des histoires en rapport de près ou de loin à l'univers de Dofus.

J'avoue ne pas avoir grand intêret à participer à ce sujet, étant donné que je ne me suis jamais trop intéressée aux sadeurs à proprement parler ; j'ai toujours été roliste "indépendante", à organiser de petites "trames", des personnages éphémères, un petit brin d'animation à mon échelle, que je trouve essentiel pour qu'il se passe quelque chose au quotidien dans notre petite communauté, gros ou pas. Je participe peu aux discussions sur forum, et je n'ai pas non plus l'âme d'une organisatrice d'événements à grande échelle - peut être que c'est mon penchant pour l'improvisation qui m'empêche d'aller jusque là. Cependant, à toute animation il faut des spectateurs et je m'arrange pour être de ce côté aussi souvent que possible.

Et c'est précisément où je veux en venir : ceci est un message d'encouragement pour tous les organisateurs d'animation, MJ ou non, sadeurs ou non, et aux rôlistes qui vivent et font vivre leurs personnages et ceux des autres. Continuez ! On ne le dit pas assez mais aussi maigre que ça puisse être, il se passe des choses ! Le roleplay vit et survit ! C'EST NOTRE PROJEEEEEET

Nilacina.

PS : Oh, et je ne peux que me réjouir de voir un peu de publicité pour les organismes RP non sadeurs, même si l'être ou ne pas l'être n'est pas la question à mes yeux. Particulièrement pour la compagnie de Krisegis avec qui je passe beaucoup de mon temps (Mais attention à tes chevilles quand même, Tahroy).

0

Je suis bien conscient que ce sujet ne s'adresse pas particulièrement aux joueurs et rôlistes avertis, qui comme moi voudraient en apprendre plus sur l'actualité du Conseil que ce que ces lettres peuvent délivrer. Il me semble d'ailleurs que cela avait déjà été mentionné la dernière fois.
Je regrette simplement qu'en parallèle de cette seconde lettre nous n'ayons pas de nouvelles plus approfondies du Conseil, ici ou sur le sujet laissé à l'abandon dans la section des bénévoles. Mais peut-être cela se fera-t-il à l'avenir désormais ?

Concernant toujours la question du recrutement, si 40% des clans/guildes RP (s'intéressant un minimum à l'animation) du jeu font déjà partie du Conseil des Sadeurs, qu'en est-il donc des 60 restants ? Soyons précis (et vous pourrez peut-être me rafraîchir la mémoire si je me trompe), en excluant les Kipages, qui avons-nous comme recrue potentielle ? Le clan de Lyre Ehel, Praesidium et la Compagnie de Krisegis ? Est-ce que l'une de ces organisations ne correspond pas à vos critères de recrutement ? Est-ce que l'une d'entre elles a postulé pour vous rejoindre récemment ? Y en a-t-il qui ne sont tout bonnement pas intéressées par le CdS ?
Trois groupes qui pourraient vous rejoindre actuellement, en admettant que j'en oublie deux ou trois autres (mes excuses à ces derniers si c'est le cas !), je trouve ce nombre affreusement bas quand tant d'importance semble être donnée à cette idée que plus vous serez nombreux dans le Conseil, plus celui-ci sera fonctionnel (ce qui n'est pas faux). Avez-vous songé au fait que vous n'allez peut-être jamais pouvoir atteindre le nombre de membres que vous pourriez qualifier d'idéal ?
En outre je me montre peut-être pessimiste sur ce point, mais des clans ou des guildes de rôlistes qui tiennent sur la longueur et qui peuvent/veulent vous rejoindre, j'en vois plus fermer ces dernières années que se créer, ce qui n'est pas pour arranger cette situation.

(Histoire de ne pas trop me montrer négatif, je finirai juste par une parenthèse pour dire que je suis d'accord avec le fond de ta pensée Sam. Nous avons tous ce devoir d'œuvrer à améliorer la communauté rôliste et l'animation sur Dofus, chacun à son niveau et à sa manière !)

0
Score : 2762

"Être Iop n'est pas nécessaire pour sortir des âneries" Lutrak, 647

Navré de recentrer le débat sur ces passages alors que la constructivité semblait se dégager dans les derniers commentaires, mais il me fallait rebondir sur les propos et théories complotistes émis par Tae, et pour lesquels le Royaume est - une nouvelle fois semble-t-il ? - visé.

La Main du Valet Noir a déjà répondu à propos des deux premiers points, je ne reviendrai que pour questionner le timing de la déclaration. Il y a tout de même eu assez de temps entre Morale Combat et Moi, Méryde pour que les infâmes favoritismes dont bénéficie le Conseil et ses membres soit révélé au grand jour, ne serait-ce que dans les sujets réservés aux commentaires de ces deux concours, mais non, il aura fallu attendre la deuxième lettre pour voir poindre ces réflexions.

Enfin bon, la partie qui m'intéresse est davantage celle qui suit :

Un beau jour, une bestiole poilue ressemblant à un chat, ou un panda, allez savoir... débarque sur Menalt. Evénement suffisamment rare pour être souligné, mais passons. Il était venu dans cette contrée afin de m'apporter un petit jeton et quelques fées d'artifices que j'aurais mérité. En outre, il me propose de lui-même, de répondre à mes questions. Figuraient dans ces MULTIPLES questions des demandes d'aide d'animation, des renseignements sur le nouveau CM (coucou Nazkan) et d'autres questions, plus ou moins importantes, dont certaines impliquaient d'autres joueurs. Après avoir répondu à trois questions, il prétend être pressé. Une urgence IRL probablement me dis-je. Compréhensif, je ne pose que deux autres questions et je le laisse partir. Ce n'est que quelques instants plus tard que j'apprends qu'il est parti jouer sur Vil Smisse avec le Royaume de la Brume, parce qu'ils avaient visiblement d'accrocher un ballon bleu à Astrub (et accessoirement une bombe dans une scierie) pour un RP privé. Se faire priver de la rarissime chance de discuter avec un MJ pour un truc que ce clan est capable d'imaginer comme un grand, c'est quand même fort.
Alors oser dire que le CdS aide les joueurs en s'accaparant les MJ, c'est vraiment gros.

Mada-Jascar, puisqu'il s'agit de lui, est en effet passer brièvement sur Vil Smisse pour déposer un ballon. Y a-t-il vraiment besoin d'un indice supplémentaire pour enfin mettre un terme à l'hégémonie sadoriale ? Et si plutôt que de crier au mulou à tout va, on se penchait ne serait-ce que cinq minutes sur les raisons de sa venue, le temps qu'il a passé avec nous, et sur les suites à cette visite.

Les échanges avec Mada ont été très brefs : un message HRP, disant que le message que nous avions envoyé au Conseil avait été bien vu, et un autre RP, qui consistait à :

*Apparition de Mada en capuche*
- Bouh
- Attention, le ballon mord
*Ballon follower*
*Disparition et déconnexion de Mada*

#Injustice

Pour la suite, j'avais un ballon en follower, je m'en suis servi pour faire du RP. Sans MJ. Comme un grand. Sans pleurer parce que Mada a dû partir précipitament parce qu'il n'avait pas le temps de rester. Utiliser le décor qui m'est confié, est-ce un délit envers la communauté rôliste ?

Quant à la bombe de la scierie que nous serions capables d'imaginer comme des grands, eh bien, je te le donne dans le mile : nous l'avons bel et bien imaginé comme des grands. C'est fou hein ? D'ailleurs, ce n'était pas une bombe mais un éperfide qui squattait l'atelier des sculpteurs d'Astrub, un "événement" dont tu pourras retrouver le compte-rendu ici.

Naturellement, tout ceci, tu aurais peut-être eu l'occasion de t'en rendre compte par toi-même si tu avais daigné regardé un peu à droite à gauche, mais il semble plus facile de cracher du venin (car oui, c'est exactement ce qu'il se passe) plutôt que de réfléchir une seconde parce qu'un MJ n'a pas pu répondre à la quantité surement astronomique de questions que tu avais eu à lui poser. C'est vraiment trop injuste.

Et quand bien-même il n'aurait pas été question d'un si bref passage, mais par exemple d'un rendez-vous pris pour une animation, que ce soit pour un clan Sadeur, un clan non sadeur, ou un autre rôliste isolé ? Aurait-il eu dû reporter l'audience parce que tu n'avais pas fini toutes tes questions ? N'est-ce pas ça, finalement, s'accaparer un MJ ?

Je ne pense pas avoir jamais refusé d'apporter mon aide à quelqu'un en ce qui concerne une animation, un conseil RP, ou quoi que ce soit d'autres, même si certains impératifs ne me permettent pas d'en faire le maximum.
Relayer les annonces d'événement sur Twitter, via mon compte personnel, celui du Royaume ou celui de RP Dofus, donner un espace de parole et de présentation aux rôlistes sur ce même blog, répondre aux questions que l'on me pose sur Ankabox (quand elle est ouverte aux réponse iugdozefb) ou sur Twitter, j'essaie de mettre à jour au mieux le wiki RP et certainement d'autres choses encore. En ce moment, c'est le Discord rôliste qui est dans les projets, parce qu'il faut préparer Ganymède à recevoir les invités.

Bref, je suppose que ma contribution au RP Dofusien est tout sauf inexistante. Seulement, 'voler un MJ à Tae' remet tout en question, quel crime !

Il faut arrêter de chercher des poux quand il n'y en a pas et arrêter de toujours critiquer.
#JeSuisTae#Rekt

Coucou toi, on recrute.

J'en reviens donc aux messages qui présentent désormais un semblant de pertinence.

C'EST NOTRE PROJEEEEEET

Mééééééééééééé ! Je voulais le caser dans ma réponse !

Je regrette simplement qu'en parallèle de cette seconde lettre nous n'ayons pas de nouvelles plus approfondies du Conseil, ici ou sur le sujet laissé à l'abandon dans la section des bénévoles. Mais peut-être cela se fera-t-il à l'avenir désormais ?

Peut-être bien ! Il faut se dire qu'entre la première lettre et la seconde, on a eu une longue période de flottement, aussi bien du côté équipe, avec deux changements de CM, une arrivée massive d'AA par exemple, qu'au niveau des membres qui ont connu quelques remous. Du coup, le mouvement n'est pas si évident, et je ne peux que reprendre la formule de Paglopglop : on espère.

Est-ce que l'une de ces organisations ne correspond pas à vos critères de recrutement ? Est-ce que l'une d'entre elles a postulé pour vous rejoindre récemment ? Y en a-t-il qui ne sont tout bonnement pas intéressées par le CdS ?

Je ne veux pas trop prendre la parole pour les clans que tu cites. Evidemment, nous serions ravis de les avoir avec nous, mais je pense que c'est à eux seuls de décider de révéler ou non leur candidature.
Dans cette introduction, le Conseil a voulu ouvrir sur les autres clans et joueurs rôlistes qui ne sont pas membres du Conseil, de manière à leur donner de la visibilité dans la lettre et ne pas faire croire aux rôlistes qu'un clan RP doit forcément être Sadeur (mais que plus on est de fous, plus on rit !).

Avez-vous songé au fait que vous n'allez peut-être jamais pouvoir atteindre le nombre de membres que vous pourriez qualifier d'idéal ?

Il n'y a jamais assez de rôlistes voyons ! biggrin
Je ne sais pas s'il y a un nombre idéal, et s'il existe, bien malin qui pourra le définir. En fait, il faut suffisamment de membres pour que les vides apparents soient comblés, et trois en suffisent pas. Si l'on prend le tableau d'animation de Lyre Ehel, Praesidium et Krisegis, on a déjà un calendrier plus rempli et satisfaisant, alors ce nombre pourrait-il être suffisant ?

Sujet à part, j'attends énormément de la fusion des serveurs. Je pense que les rôlistes pourront en tirer grand profit et que nous verrons l'éclosion de nouveaux rôlistes, de nouveaux clans, de nouvelles guildes, et peut-être de nouveaux Sadeurs ? Et nous pourrons ainsi faire vivre la communauté rôliste du mieux que nous pouvons. PARCE QUE C'EST NOTRE PROJEEEET !

...
Ah tiens, je l'ai casé finalement...
0
-Sorrow-|2017-04-08 08:50:09
Un beau jour, une bestiole poilue ressemblant à un chat, ou un panda, allez savoir... débarque sur Menalt. Evénement suffisamment rare pour être souligné, mais passons. Il était venu dans cette contrée afin de m'apporter un petit jeton et quelques fées d'artifices que j'aurais mérité. En outre, il me propose de lui-même, de répondre à mes questions. Figuraient dans ces MULTIPLES questions des demandes d'aide d'animation, des renseignements sur le nouveau CM (coucou Nazkan) et d'autres questions, plus ou moins importantes, dont certaines impliquaient d'autres joueurs. Après avoir répondu à trois questions, il prétend être pressé. Une urgence IRL probablement me dis-je. Compréhensif, je ne pose que deux autres questions et je le laisse partir. Ce n'est que quelques instants plus tard que j'apprends qu'il est parti jouer sur Vil Smisse avec le Royaume de la Brume, parce qu'ils avaient visiblement d'accrocher un ballon bleu à Astrub (et accessoirement une bombe dans une scierie) pour un RP privé. Se faire priver de la rarissime chance de discuter avec un MJ pour un truc que ce clan est capable d'imaginer comme un grand, c'est quand même fort.
Alors oser dire que le CdS aide les joueurs en s'accaparant les MJ, c'est vraiment gros.

Mada-Jascar, puisqu'il s'agit de lui [...]
Ah, mince, je ne pensais pas à la bonne personne... Mea maxima culpa ! mellow

Qu'aimerais-tu apprendre de plus approfondi au sujet de ce fameux Conseil ?
Concernant les sections désertées par les bénévoles ou les CM, tu sais vers qui te tourner ! ^^
0
Paglopglop|2017-04-08 09:55:07
Qu'aimerais-tu apprendre de plus approfondi au sujet de ce fameux Conseil ?

Je suis déjà ravi de trouver plusieurs réponses à mes questions dans vos messages (nouvelles concernant les dernières mesures prises par le Conseil et annoncées lors des brèves, soit la suppression du projet saisonnier et l'augmentation du nombre de Sadeurs par clan, savoir si celles-ci se sont révélées concluantes ou non, connaître la position de Nazkan au sujet des Sadeurs, comment il vous a rencontré et quelles sont ses nouvelles directives, discuter du problème de recrutement du Conseil, ...), mais j'aurais également aimé savoir si vous avez eu depuis d'autres sujets de discussions importants qui mériteraient d'être partagés avec la communauté (tiens d'ailleurs ça remonte mais n'y avait-il pas un projet top secret signé Wahn qui devait voir le jour ?), qu'ils concernent le Conseil ou l'actualité RP (comme la fusion des serveurs par exemple). Avoir des nouvelles des MJ qui vous suivent éventuellement, si eux-mêmes ont des projets concernant le Conseil.

Je pense qu'il y avait de quoi faire un sujet à part, ou du moins une actualisation de celui en section bénévole pour contenter les rôlistes extérieurs au Conseil et qui s'y intéressent toujours de prêt, afin d'éviter de trop dévier dans les commentaires de cette seconde lettre (ce que je fais à chacun de mes messages du coup, désolé !).
0

Pour le coup, tu l'as dit (ou écrit) : toutes les nouvelles impliquant une réponse des bénévoles devraient être écrites par ces derniers, cela ne dépend ni ne relève du CdS.

A tout le moins, je peux te copier-coller la réponse qui m'avait été donnée, en août 2016 (sous l'égide de [Flawks]) suite à mon inquiétude de ne jamais lire la moindre intervention publique de la part des CM et des bénévoles sur des sujets qui l'auraient nécessité. Sa lecture ne te fera sans doute pas plaisir (comme elle a passablement douché mes espoirs et mon enthousiasme en ce temps), mais la voici :

La communication est un souci continuel pour nous, mais son aspect continuel implique qu'elle se fait au détriment de notre avancée sur la multitude de projets que nous avons. Une heure à écrire un message, c'est une heure qui ne sera pas investie ailleurs. Nous communiquons quand une réponse existe au-delà de l'avis subjectif. Nous communiquons sur des faits, des actions, du changement, et non par simple plaisir de discuter. C'est tout particulièrement vrai pour les "sujets importants", où nous ne voulons pas vous offrir de belles paroles mais du concret.

J'aimerais que vous compreniez à quel point notre temps est précieux et à quel point la transparence sur certains points est difficile. Nous communiquons sur le présent et le futur proche. Certains "sujets importants" relèvent du futur lointain (plusieurs mois, parfois plus d'une année), et la réponse que nous donnerions pourrait se révéler erronée après plus ample réflexion.Cela dit, il existe certainement des "petits sujets" auxquels nous n'avons pas donné de réponse : soit un joueur s'en est très bien chargé, soit la question est subjective ou ne relève pas particulièrement de nous, soit nous avons survolé la question sans la voir. Si c'est le cas, si c'est dans cette expectative-là que vous êtes, nous pouvons effectivement y remédier.

Résumé : « Pas le temps. Une réponse, c'est du temps qui ne sera pas investi ailleurs. Sauvez une animation, mangez une intervention publique. »

EDIT : Pour le « projet top-secret signé Wahn qui devait voir le jour », j'peux pas te dire, les discussions n'ont pas repris à ce sujet depuis l'époque où il avait annoncé la chose à demi-mot. En tout cas, ça ne me dit rien, mais je ne suis pas dans le secret des Douze.
0
Score : 2425
Nazkan|2017-04-07 12:23:19
Paglopglop|2017-04-07 12:01:11
[...][Nazkan] a fait bien plus pour le CdS (: Conseil des Sadeurs) que ses deux prédécesseurs depuis... 2013-2014.

Tout d'abord, merci pour ces remerciements, j'en rougirais presque ! En revanche, je veux tout de même relativiser et contextualiser tes propos sur mes prédécesseurs. Car après tout, si je suis en mesure d'avoir le temps de prendre en main le CdS, c'est aussi et surtout grâce au travail (souvent invisible pour vous) que XyaLe et Flawks ont réalisé. J'arrive dans d'excellentes conditions et sur un terrain débroussaillé et fertile, et ils ont tous deux leur part dans ce renouveau, que j'espère inscrire dans la durée.

En tant que joueur j'ignore tout de ce travail invisible que vous nous décrivez. Mais en tant qu'antiquité je ne peux que témoigner du mal qu'à pu faire Xyale (bien malgré elle je suppose) à la communauté RP.
Je pense aux futurs Mj qu'elle aura dégoûté.
Je pense aux anciens Mj, dont elle s'est débarrassé.
Je pense aux rares modérateurs sensibilisés au RP qu'elle aura remercié.

Je pense au temps qu'il lui a été nécessaire pour créer les sadeurs sur les ruines de ce qui autrefois était l'alignement mercenaire. Un entre deux qui a eu un impacte, même si l'ancien système était loin d'être parfait.

Alors j'ignore tout du reste. J'ignore à quel point le terrain vous semble débroussaillé et fertile. De même que j'ignore ce que vous savez du passé de cette communauté.
Mais pour le coup, il est inutile de lancer des fleurs.

Quand au reste. A quel plaisir de voir un peu de vie! Ca faisait longtemps que ça n'avait pas autant gueulé dans la communauté rôliste. J'ai envie de voir ça comme un signe de vie. Chose qui faisait défaut!

Pour en revenir sur la critique de Tae. A mon sens le problème ne vient pas forcément des sadeurs.
On peut sans aucun doute leur reprocher des bien choses. Mais ce qui est décrit ici est visible depuis bien avant eux. Il n'était pas rare de voir les Mj fuir les pauvre joueur lambda. Prétexter avoir quelque chose d'urgent à faire pour s'en aller. Ou encore se renvoyer indéfiniment la balle entre eux concernant les demandes de joueurs pour leurs animations.

Ce n'est pas un problème d'organisation. C'est un problème de personnalité.
0
Score : 95

J'espère retrouver un de ces groupes sur Hyrkul ! Le RP semble être l'avenir de ce MMORPG, quand on voit le déclin que connait dofus actuellement.

0

Pour des news de c'qui se passe du côté du CdS, rendez-vous ICI.

0
Score : 3654
visiter un tofuallier infesté de volatiles consanguins

Y'a que moi qui aurait décomposé le dernier mot en 3 ? Les clans de mercenaires était un aspect qui m'aurait beaucoup plus il y a maintenant 10 ans (mes débuts, ou presque), mais j'avoue ne plus m'y intéresser.

De gros encouragements tout de même à tous les joueurs RP et aux organisateurs d’événements pour nous, pauvre gueux que nous sommes, qui permettent de regrouper des aventuriers sur une même map, sans zaap. Le voyageur maudit, récemment organisé, ça a permis une bonne heure voir plus d'amusement, juste par le fait d'être au moins une vingtaine de joueurs à n'avoir rien à faire, et de pouvoir rigoler ensemble smile 
0
Réagir à ce sujet