Naviguer dans les forums
Trackers Ankama

FOIRE AUX QUESTIONS : LES THÈMES D'INTERFACE
Bonjour à vous chers Douziens,
Vous retrouverez sur cette FAQ tout un ensemble d'informations concernant les Thèmes d'Interface ajoutés en jeu lors de la mise à jour 2.37. Leur utilité, leur création, leur partage : tout vous sera présenté de la manière la plus simple et détaillée possible. C'est parti !
Les Thèmes d'Interface :
- Qu'est-ce-que c'est ?
- Comment trouver de nouveaux thèmes ?
- Comment installer et mettre à jour un thème ?
-
Comment créer un thème ?
- Mise en place du "Mode Dev" sur la BÉTA
- Réaliser une base pour son thème
- De quoi est constitué un thème ?
- Quels outils pour modifier son contenu
-
Comment partager mon thème ?
- Héberger son thème en ligne
- Présenter son thème sur le Forum Officiel
- Mise à jour de mon thème
- Questions fréquentes
Cette FAQ se base sur les retours et créations de la communauté DOFUS concernant les thèmes personnalisés pour vos interfaces. Merci aux contributeurs de la section pour leurs messages et discussions à ce sujet.
Qu'est-ce-que c'est ?
Comment trouver de nouveaux thèmes ?
La section Créations des Joueurs du Forum Officiel DOFUS regorge de talentueux joueurs qui vous proposent de nombreux thèmes d'interface. Veillez toutefois à ce que le thème que vous souhaitez mettre en place est à jour et compatible avec la version actuelle du client de jeu. Vous risqueriez dans le cas contraire de rencontrer divers dysfonctionnements ou des éléments graphiques manquants.
Il vous est également possible de consulter divers catalogues de thèmes via votre moteur de recherche favoris, différents fansites liés au jeu DOFUS vous permettront de trouver ce que vous cherchez.
Attention : Vous ne devez rien télécharger ! Seul un lien menant à un fichier .json ou .zip peut vous permettre d'installer un thème via l'interface de jeu. Ces liens sont à coller directement dans l'interface d'installation de thème disponible en jeu. Ne mettez pas en péril la sécurité de votre compte si vous ne savez pas ce que vous faites.
Comment installer et mettre à jour un thème ?
➜ Sélectionnez alors l'onglet « Thèmes » (2) dans la colonne de gauche.
➜ Cliquez ensuite sur le bouton « Installer un nouveau thème » (3).
➜ Collez votre lien URL dans le champ prévu à cet effet (4) et cliquez sur « Valider » (5).
➜ Sélectionnez le thème que vous voulez appliquer dans la liste des thèmes installés.
➜ Relancez le jeu.
Ces mises à jour sont proposées par les créateurs des thèmes. Il est alors possible qu'un thème ne soit pas maintenu à jour dans le temps ou bien que son créateur ne puisse pas proposer une nouvelle version du thème lors d'une mise à jour du jeu. Nous vous invitons à suivre le sujet de présentation du thème concerné pour obtenir facilement les dernières informations le concernant.
Comment créer un thème ?
Dans cette partie, vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de créer votre propre thème d'interface. De l'activation du « Mode Dev » au contenu d'un thème, vous saurez tout !
Mise en place du "Mode Dev"
Une fois dans ce dossier, créez un nouveau fichier que vous nommerez config-custom.xml, et inscrivez-y ceci à l'intérieur :
(elle vous permet également de visualiser le nombre de FPS du client DOFUS ainsi que la mémoire utilisée par celui-ci)
Réaliser une base pour son thème
Afin de créer la base de votre thème, suivez les étapes suivantes :
De quoi est constitué un thème ?
Fichier DT
Fichiers JPG/PNG
Fichiers CSS
Pour plus d'informations sur le CSS, rendez-vous sur ce site.
Fichier colors.XML
Fichiers themeData.JSON
Quels outils pour modifier son contenu ?
Afin de modifier les différents éléments qui constituent votre thème, vous aurez besoin de divers logiciels ou applications.
Comment partager mon thème ?
Vous venez de terminer votre thème et les modifications apportées vous semblent suffisament originales pour partager votre création à la communauté ? Découvrez ici comment vous pouvez partager votre thème et permettre aux joueurs de l'installer à leur tour.
Héberger son thème en ligne
Son contenu devra être le suivant :
Lors de l'entrée d'un lien URL vers un fichier JSON, l'interface d'installation comparera alors les thèmes présentés sur cette URL avec les thèmes installés. Si un thème avec une version plus élevée est présente sur l'URL, une mise à jour vous sera proposée pour celui-ci.
Présenter son thème sur le Forum Officiel
Maintenant que votre thème est accessible à tous via un lien URL, il est temps de présenter celui-ci à la communauté. Vous trouverez ci-dessous une petite liste des recommandations souhaitées afin de présenter ou de contribuer au mieux à la création de thèmes d'interfaces.
Contenu de votre présentation
Ce que vous pouvez faire
Ce que vous ne pouvez pas faire
Mise à jour de mon thème
Lorsqu'une mise à jour du jeu survient, il y a de fortes chances pour que de nouveaux éléments graphiques ou des styles soient ajoutés. Si vous souhaitez mettre à jour votre thème, que ce soit pour votre utilisation personnelle ou bien pour le partager avec la communauté, il vous sera nécessaire d'ajouter ces éléments/ces styles au votre.
Pour cela, lorsqu'une mise à jour est disponible sur le client BÉTA, regardez le contenu du dossier du thème darkStone :
Questions fréquentes
Que se passe-t-il si l’interface que j’ai installée m’empêche de lancer le jeu correctement ?
Un site me propose de télécharger directement les thèmes sur mon ordinateur, est-ce normal ?
Suite à une Mise à Jour du jeu, l’interface que j’utilisais n’est plus compatible, que dois-je faire ?
Où puis-je trouver un catalogue de thèmes à utiliser ?
Que puis-je modifier pour créer mon thème d'interface ?
Depuis la version 2.42, le Mode Tactique est personnalisable, comment faire pour le modifier ?
Vous trouverez dans le fichier « colors.xml » cette série de clés :
Pourquoi la console ne s'affiche pas ?
Veillez à bien activer le mode dev sur le client Bêta du jeu. Il ne vous est pas possible de travailler sur vos thèmes depuis le client Release.